Vite lu

Les espaces EDF Bazacle fêtent la nature du 18 au 22 mai 2022

Sortir
Publié le

À l’occasion de la 16e édition de la Fête de la Nature, les Espaces EDF Bazacle convient du mercredi 18 au dimanche 22 mai, les visiteurs à partir à la découverte des richesses de la nature qui les entourent autour de nombreuses animations dédiées. Jeu de piste, visite guidée, parcours ludique, découverte du monde des abeilles… Le Bazacle propose une programmation gratuite autour du thème de la nature à découvrir en famille. Tout au long de ces cinq jours, il sera possible d’observer la faune et la flore de la Garonne en compagnie d’un médiateur : une expérience grandeur nature au carrefour de Toulouse et de la Garonne. (Réservation obligatoire au 05 62 30 16 00, dans la limite des places disponible.) Le Bazacle emmène également ses visiteurs à découvrir un parcours ludique et interactif qui met à l’honneur la biodiversité des environs.

À l’aide de son smartphone et grâce à l’application « Explorama », en famille, seul ou entre amis, chacun peut découvrir les secrets de la nature aux abords du Bazacle. Un jeu de piste, intitulé « Mon carnet du petit naturaliste » est également au programme des festivités. Petits et plus grands pourront s’amuser à parcourir le Bazacle en réalisant des défis sur la biodiversité qui les entoure, à l’aide du petit carnet qui leur sera remis. L’abeille est également mise à l’honneur au travers de ruches installées sur le toit du musée qui abritent des centaines d’abeilles. Rendez-vous le dimanche 22 mai, de 10 heures à 18 heures avec un apiculteur qui plongera les visiteurs dans l’univers des abeilles et de la production de miel. Le tout, en compagnie de « Ruches & Co », qui propose des solutions aux entreprises pour protéger les abeilles.

Plus d’informations ici.

Le barbier de Séville sous un nouveau jour

Sortir
Publié le

Le chef-d’œuvre de l’opéra-bouffe, Le Barbier de Séville de Rossini, est à l’affiche du Théâtre du Capitole, dans une nouvelle production. La mise en scène est signée de l’autrichien Josef Ernst Köpplinger, tandis que la direction d’orchestre a été confiée à l’Italien Attilio Cremonesi. Autour du baryton Florian Sempey, dans le rôle de Figaro qui fera ses débuts au Capitole, une double distribution a été réunie, avec notamment Eva Zaïcik, Kévin Amiel, sans oublier la basse Roberto Scandiuzzi dans le rôle de Basilio. De la pièce de Beaumarchais, le compositeur fait un opéra buffa en deux actes, d’abord rejeté, dit-on, par la critique virulente du public romain. Imbroglio des positions sociales, pirouettes lyriques et verbales et kaléidoscope de situations ambiguës animent en effet le chef-d’œuvre de Rossini.

Ce théâtre de l’enivrement comique, aux profils psychologiques parfaitement définis, tire sa force d’une multitude d’autocitations musicales et d’une pyrotechnie vocale dont chaque note, chaque ornement est scrupuleusement écrit, précaution inattendue à l’époque de Rossini dans l’opéra buffa. Ce que le chanteur perd en liberté d’improvisation, le drame le gagne en efficacité et en verve humoristique. Quant à Florian Sempey, il affirme être viscéralement attaché au Barbier de Séville, et à Rossini en général. « Ma famille maternelle est italienne, un buste du compositeur trônait chez mes grands-parents et Le Barbier est le tout premier opéra que j’ai entendu au disque. Dès mon entrée au conservatoire de Bordeaux dans la classe de Maryse Castets, qui est toujours mon professeur de chant, j’ai souhaité travailler le rôle dans son intégralité. Mais je ne l’ai abordé à la scène qu’en 2012, à l’Opéra de Bordeaux justement. C’est aujourd’hui un immense bonheur pour moi de faire mes débuts au Capitole avec mon cher Figaro ! J’ai voulu explorer la face sombre du personnage et faire jouer. La dualité entre la joie et le ressentiment », plaide-t-il. Le 20, 21, 24, 25, 27 et 28 mai à 20 heures. Le 22 et 29 mai à 15 heures.

Réservation en ligne ici.

Irrijardin continue de tisser sa toile

Entreprises
Publié le

2022 est véritablement une année record pour Irrijardin, qui dépasse la dizaine d’ouvertures de nouveaux magasins en France. Après déjà neufs nouvelles ouvertures depuis le début de l’année, Irrijardin poursuit son développement aux mois de mai et de juin, avec l’inauguration de deux nouveaux magasins près de Lorient (56) et d’Angoulême (16). Le dixième magasin Irrijardin de l’année a ouvert ses portes à Caudan (56) le 5 mai. Gwenaëlle Le Clézio & Marc Le Tallec envisagent un chiffre d’affaires de 750.000€ pour leur 18 premiers mois d’exercice et ont d’ores-et-déjà recruté une personne pour atteindre cet objectif. Le 2 juin prochain, Amélie et Maxime Pasquier ouvriront à Soyaux (16) un magasin de 320 m². Créé en 1989 à Portet-sur-Garonne, Irrijardin développe des solutions d’arrosage à monter soi-même et déploie, depuis les années 1990, le même concept sur le marché émergeant de la piscine. Le spa est devenu un troisième secteur d’activité porteur.

Cap sur le New Space

Sortir
Publié le

La Cité de l’espace organise le mercredi 18 mai de 18h30 à 20h30, une conférence sur la thématique : « Kinéis-Hemeria : un projet ambitieux de constellation européenne ». Proposée dans le cadre du cycle de conférences « Les rendez-vous Espace », en partenariat avec l’association Aéronautique et Astronomique (3AF) et le Cnes (Centre national d’études spatiales), cette conférence sera animée par Rémi Ferrier, directeur produits chez Kinéis et Arnaud Varinois, responsable ingénierie satellite chez Hemeria. Après un retour d’expérience réussi du premier nanosatellite industriel français Angels, conçu par le Cnes et lancé dans l’espace en octobre 2019, le projet de constellation européenne Kinéis-Hemeria devrait faire basculer l’Europe dans l’ère du New Space. L’objectif de cette constellation européenne est de permettre, d’ici à 2030, de relier facilement des millions d’objets connectés, dit Internet des Objets (IoT). Angels fait partie de cette constellation de 25 nanosatellites opérés par Kinéis, filiale toulousaine du Cnes et qui seront lancés successivement courant 2023. Rémi Ferrier développera les aspects missions et les enjeux de cette audacieuse constellation européenne. Arnaud Varinois présentera quant à lui le design des satellites et les innovations technologiques embarquées.

Entrée gratuite sur inscription ici.

Marie Lemahieu-Charrière, nommée responsable du service de presse de la mairie de Toulouse et de Toulouse Métropole.

Hommes et chiffres
Publié le

Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse, président de Toulouse Métropole, vient de nommer Marie Lemahieu-Charrière au poste de responsable du service de presse des deux collectivités. Diplômée en sciences politiques, Marie Lemahieu-Charrière a derrière elle un parcours professionnel de 25 ans, notamment en agences de communication spécialisées en relations presse et publiques. Après un début de carrière à Lyon dans l’événementiel médiatique, elle devient directrice associée de l’agence parisienne Wellcom en 2000. Elle rejoint Toulouse, sa ville natale, en 2007 où elle fonde La Mini Agence puis intègre, sept ans plus tard, en qualité d’associée cogérante l’agence Anouk Déqué Communication. Début 2021, Marie Lemahieu-Charrière avait pris les fonctions de directrice de la communication du Centre hospitalier universitaire de Toulouse.

"Recyclage automobile : nouveaux partenariats pour Opisto"

Automobile
Publié le

Après la signature de trois partenariats sur le premier trimestre 2022 (Creativ’expertiz, Viasso et Elexia), Opisto poursuit son développement et celui de ses offres, et se présente désormais comme un partenaire incontournable pour tous les acteurs du secteur automobile. En ce début de mois d’avril, Opisto a ainsi conclu un nouveau partenariat avec CapsAuto, acteur majeur de la gestion de la réparation automobile, qui apporte à ses clients assureurs, des solutions visant à réduire leur charge sinistre, maîtriser leurs coûts de gestion et générer de la satisfaction client. Opisto a également concrétisé un partenariat avec A + Glass, premier réseau spécialiste de la réparation de vitrage et d’éclairage automobile français qui possède plus de 450 centres. Fondé à Toulouse en 2010, Opisto s’affiche aujourd’hui comme le leader de la distribution en ligne des pièces auto d’occasion en France via ses plateformes opisto.fr, opisto.pro et opisto.com qui permettent notamment d’informatiser les stocks de pièces d’occasion des centres VHU (véhicules hors d’usage) et professionnels du recyclage, démocratisant ainsi l’accès aux pièces auto d’occasion auprès de particuliers et professionnels de la réparation auto.

Smart Metering : Comment accélérer les économies d’énergie grâce à la télérelève ?

Entreprises
Publié le

Si la télérelève existe depuis le début des années 2000, ce dispositif a dû attendre l’avancée des nouvelles technologies pour atteindre un haut niveau de fiabilité, stratégique et compétitif. Aujourd’hui, avec le contexte actuel (décret tertiaire, urgence climatique...) les entreprises et les collectivités ne peuvent plus ignorer l’impact environnemental de leurs bâtiments. Réduire ses consommations énergétiques, collecter des données, les analyser en vue de réaliser des économies d’énergie sont des enjeux majeurs. Le système de télérelève (ou smart metering) permet d’accompagner les entreprises et les collectivités. Pour décrypter ce système innovant, ses enjeux et ses avantages, le toulousain Ubigreen publie un livre blanc dédié. Créée en 2012 à Toulouse, Ubigreen est une Proptech spécialisée dans la performance d’exploitation des bâtiments. Sa solution digitale clé en main d’optimisation de la performance des bâtiments, plus particulièrement destinée aux sites tertiaires et aux collectivités combine deux offres complémentaires : Ubigreen Workspace et Ubigreen Energy. La première permet de gérer et d’optimiser l’utilisation des espaces de travail et la seconde d’optimiser les consommations énergétiques et émissions de gaz à effet de serre des bâtiments.

Le rire de Cabu, la Région Occitanie rend hommage au dessinateur

Sortir
Publié le

Présentée dans l’espace Charles de Gaulle, au cœur de l’Hôtel de Région de Toulouse, l’exposition « Le Rire de Cabu » propose 400 dessins dont de nombreux inédits du dessinateur, victime le 7 janvier 2015 de l’attentat terroriste contre la rédaction de Charlie Hebdo. Organisée à l’initiative de Carole Delga,présidente de la Région Occitanie, et de Véronique Cabut, cette exposition offre aux visiteurs des retrouvailles touchantes avec celui qui fut « un témoin humaniste de son temps, un journaliste qui dessine, un caricaturiste joyeux, un dessinateur de presse visionnaire » à travers ses personnages emblématiques tels que le Grand Duduche,le Beauf, Catherine Saute-au-paf ou encore l’adjudant Kronenbourg, mais aussi à travers ses dessins pour l’émission de Dorothée qui ont marqué toute une génération de téléspectateurs.Tous les sujets chers à Cabu sont abordés : consommation, société, culture, les femmes, les jeunes, les cons, et la politique bien sûr ! Ses combats sont au premier plan : l’écologie, le pacifisme, la liberté d’expression. Une dimension plus personnelle de l’artiste est à découvrir grâce à un tour d’horizon de ses maîtres et de ses copains inoubliables.

La Région Occitanie soutient la plateforme Care-Me

Entreprises
Publié le

Le consortium mené par Telegrafik aux côtés de l’éditeur de logiciel en e-santé et chat bots sécurisés Bot Design, annonce avoir obtenu un soutien financier de la Région Occitanie et des fonds européens qui vont permettre aux deux start-up toulousaines de poursuivre le développement de la plateforme Care-Me. L’application se positionne au sein de la plateforme et des solutions proposées par Telegrafik comme un « carnet de liaison professionnel » à l’usage des intervenants à domicile. L’intégration de Care-Me à la plateforme Telegrafik est en cours, et se déploiera vers les usagers courant 2023. Telegrafik est opérateur de solutions connectées pour le Bien Vieillir basé sur les technologies de l’intelligence artificielle et l’internet des objets. Bot Design développe des solutions numériques en matière d’e-santé, notamment des chabots.

Inauguration du Relais Cocagne Sud Haute-Garonne

Collectivités
Publié le

L’offre de services logistiques dédiée aux producteurs locaux de fruits et légumes s’étoffe dans le Volvestre, avec la création du Relais Cocagne Sud Haute-Garonne, à Salles-sur-Garonne. Carole Delga, présidente de la Région Occitanie, a inauguré, le 30 avril, cette microplateforme logistique de proximité qui propose des services mutualisés de stockage, livraison, commercialisation ou encore transformation (conserverie), visant à développer l’approvisionnement en produits bio et locaux. À la clef, de nouveaux débouchés pour les producteurs locaux et, pour les habitants, un accès facilité à des produits de qualité et de saison. La Région Occitanie a soutenu avec une aide de plus de 312000 €l’ouverture du Relais Cocagne, impulsée par les Jardins du Volvestre.

"De ta force de vivre à l’affiche du Théâtre de la Cité"

Sortir
Publié le

Un « seul en scène » écrit, mis en scène et interprété par Marie-Ève Perron, directrice artistique de la compagnie Fille/de/Personne, programmé du 11 au 19 mai au Théâtre de la Cité. « Mon père est mort et… oui : ça fait partie de la vie. Ben oui. Ça arrive tous les jours des pères qui meurent. Tous les jours depuis que le monde est au monde. Et quand il est mort, je n’étais pas une enfant et il était malade et ça a été une longue agonie, explique Marie-Ève Perron, actrice et écrivaine québécoise. Mais… le deuil est une drôle d’affaire. Une bestiole difficile à attraper. Et dont on parle peu… il me semble. Ou alors avec beaucoup de pudeur ? Tant et tant qu’on se retrouve souvent un brin surpris et isolé dans cet « après ». Dans tout ce qu’il apporte. Les hauts. Les bas. L’industrie de la mort. Les formulaires à remplir. Les cercueils à vendre. L’entourage qui parle tout bas d’un coup, comme intimidé par le chagrin. Les instants de malaises vertigineux. Puis ceux empreints d’une nostalgie dont on peine à se ressortir. Un cumul de situations et d’émotions souvent paradoxales, contraires, absurdes. On veut continuer de vivre, mais c’est comme si on savait plus trop « commenter… exactement ? »

La La Land, Bohemian Rhapsody… par l’Orchestre national du Capitole

Sortir
Publié le

David Minetti dirigera l’Orchestre national du Capitole de Toulouse dans un concert Happy-Hour le 14 mai à 18 heures. Pour l’occasion, les cuivres de l’orchestre investiront la Halle aux grains pour une soirée au rythme des musiques de film. Trombones, cors, trompettes et leurs complices ont réuni des pages célèbres, auxquelles ils donnent une teinte inimitable. Au menu : des extraits de West Side Story de Leonard Bernstein, des Indestructibles (The Incredibles) de Michael Giacchino, d’Hook de John Williams, de Gladiator d’Hans Zimmer, de La La Land de Justin Hurwitz, de Bohemian Rhapsody de Queen et du jeu vidéo Medal of Honor Débarquement allié de Michael Giacchino.

Pour réserver votre place c’est ici.

Hélène-Anaïs Bouscarle, nommée responsable RSE d’iXO Private Equity

Hommes et chiffres
Publié le

iXO Private Equity, acteur de référence du capital investissement en région, consolide son engagement sociétal avec l’arrivée d’Hélène-Anaïs Bouscarle en tant que responsable RSE. À ce poste, elle aura notamment pour fonction d’accompagner en proximité les entreprises dans la définition de leurs axes de progrès et la formalisation d’une démarche plus responsable et durable. Diplômée de la Kedge Business School de Marseille, Hélène-Anaïs Bouscarle possède 15 ans d’expérience sur l’ensemble des piliers RSE.

Elle a été successivement auditrice et consultante senior développement durable pour le cabinet d’audit et de conseil PricewaterhouseCoopers, responsable développement durable adjointe et manager environnement au sein de la BNP Paribas Cardif, puis responsable développement durable auprès de la compagnie maritime CMA CGM à Marseille. Créée en 2003, iXO Private Equity revendique le statut de premier acteur régional du capital investissement indépendant en France. Avec un actif sous gestion de plus de 800 M€, la société de gestion réalise principalement des opérations de capital développement et de capital transmission. Elle investit en fonds propres de 2 à 30 M€ par projet, dans les entreprises du Grand Sud de la France. Solidement ancrée au coeur de ces territoires, son équipe est constituée de 23 personnes, dont 15 investisseurs professionnels.

Centaure organise une journée portes ouvertes pour sensibiliser au risque routier en entreprise

Automobile
Publié le

Les accidents de la route sont la première cause de mortalité dans le cadre du travail et se traduisent chaque année par près de 4 millions de journées de travail perdues.
Une accidentalité qui touche au quotidien employeurs et salariés. Cette journée est donc l’occasion de développer une culture partagée de sécurité routière.
Grandes entreprises, PME ou startup, administrations ou collectivités territoriales, tous les employeurs sont invités à participer à une session découverte
La journée se déroulera le 10 mai au centre Centaure de Bruguières (31) pour cette journée gratuite qui consiste à sensibiliser les dirigeants d’entreprise aux risques routiers en leur proposant des ateliers de découverte théoriques et pratiques.
Pour s’inscrire contacter le 05 34 27 67 77 (dans la limite des places disponibles).

Le Festival des Lanternes s’installe à Montauban !

Sortir
Publié le

Du 30 novembre 2022 au 6 févier 2023, Montauban accueillera la prochaine édition du Festival des Lanternes. Après Gaillac et Blagnac, il s’installera au cœur d’un des principaux parcs de la Ville. Dès la tombée de la nuit, les visiteurs pourront découvrir sur les cinq hectares du cours Foucault 2500 lanternes géantes, une forêt de pandas, des animaux mythiques, de beaux monuments historiques de Chine, des scènes de vie chinoises mais aussi les impressionnants dinosaures du Jurassique... Après la décision de la ville de Blagnac de ne pas accueillir à nouveau sur son territoire une deuxième édition du Festival des Lanternes, le Grand Montauban a été contacté par la société MAG, son organisatrice, afin d’étudier la faisabilité technique, financière et humaine d’une organisation dans la cité d’Ingres. Cet évènement devant générer plusieurs centaines de milliers d’entrées et donc des retombées économiques considérables (nuitées, achats, notoriété...), au regard de l’attrait pour notre territoire, les élus communautaires ont validé le principe de l’organisation du Festival à Montauban. L’événement a accueilli près d’1,5 million de visiteurs en quatre éditions.