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Lancement d’un appel à manifestation d’intérêt pour la valorisation des déblais de la 3e ligne de métro et de la connexion Ligne B

Collectivités
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Dans le cadre des travaux de la 3e ligne de métro de Toulouse et de la Connexion Ligne B (22 km de creusement de tunnels), la gestion des déchets, qui représente 2,8 millions de m3 de déblais à valoriser, est incluse dans le périmètre des marchés de gros œuvre dont les premières consultations seront lancées à l’automne 2021. Ainsi, Tisséo Ingénierie, en tant que maître d’œuvre délégué, lance un appel à manifestation d’intérêt (AMI) en vue d’identifier les capacités de valorisation des terres excavées des ouvrages souterrains dans le respect de la réglementation en vigueur et dans les conditions les plus satisfaisantes du point de vue environnemental et économique. Cet AMI s’adresse aux acteurs économiques qui ont la capacité de valoriser une quantité minimale de 250 000 m3 de déblais produits par les chantiers de 3e ligne de métro et de la Connexion Ligne B. Pour rappel, la mise en service de la 3e ligne de métro est prévue fin 2028, les travaux de gros œuvre se dérouleront de fin 2022 à début 2026. Celle de la CLB est prévue fin 2026. Les travaux de creusement du tunnel se dérouleront de fin 2022 à début 2024. La demande de retrait en ligne des documents de l’appel à manifestation d’intérêt doit s’effectuer au plus tard le 15 septembre 2021 sur le site www.tisseo-ingenierie.fr/appel-manifestation-interet/et le dépôt de dossier jusqu’au 30 septembre 2021 à l’adresse ami.3emeligne@tisseo-ingenierie.fr

Visite nocturne à Saint-Antonin (82)

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Quand la nuit tombe, Saint-Antonin-Noble-Val offre un tout autre visage. C’est ce que vous propose de découvrir la cité médiévale tarn-et-garonnaise, le mardi 17 août à partir de 21 heures. Le public est invité à arpenter les ruelles pour découvrir son histoire mouvementée et riche, son patrimoine remarquable avec la Maison Romane, la maison de l’Amour, les anciennes tanneries, le moulin à huile de noix… Le tout dans un environnement exceptionnel. Inscription au 05 63 30 63 47.

Les flottes en route vers l’électromobilité

Automobile
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Les ventes aux sociétés ont soutenu le marché automobile français au premier semestre avec un accroissement significatif de la part des hybrides et des hybrides rechargeables.

À quelle date les véhicules thermiques seront-ils définitivement interdits à la vente ? En 2035, a tranché sans nuance la Commission Européenne. Les plus radicaux militent même pour avancer la date à 2030. À plus courte échéance encore, la mise en place en 2025 des Zones à faibles émissions (ZFE) dans une cinquantaine d’agglomérations de plus de 150 000 habitants risque d’exclure des villes 26 millions de voitures. Pour ce qui concerne les entreprises, la loi d’Orientation des mobilités (LOM) de 2019 a déjà imposé aux sociétés de plus de 50 salariés des quotas de véhicules propres émettant moins de 60g/km de CO2 lors des renouvellement de leur flotte. Une part qui atteindra 50% en 2030.

Ces perspectives conjuguées pèsent sur les choix automobiles des entreprises. Leurs décisions sont d’autant plus importantes que depuis le début de l’année, les ventes aux sociétés soutiennent un marché des particuliers qui peine à s’affranchir des effets de la crise sanitaire. Sur le seul mois de juin, le recul est de 32% alors que celui des entreprises ne baisse que de 7%. Plus réservés que les clients particuliers vis à vis des modèles électrifiés, les sociétés ne restent pas à l’écart de la tendance générale. Il y a quatre ans, les flottes de leurs voitures particulières (VP) étaient massivement constituées de diesel : 77%. Un niveau tombé à 40%, compensé principalement par des modèles essence dont la part a quasiment doublé : de 17% à 31%.

Depuis l’an dernier, les hybrides et les hybrides rechargeables ont accentué leur présence dans les parcs des entreprises, une évolution mise en évidence par AAAData, expert en données dans les secteurs de la consommation. Le volume des hybrides de toutes catégories a augmenté de façon rapide : 4% en 2017, 16% l’an passé et 24% depuis le début de l’année. Une évolution profonde. La part des 100% électriques n’a pas suivi la même courbe ascendante que sur le marché des clients particuliers et reste limitée à 5% contre à peine 1% en 2017.

Cela s’explique par les besoins spécifiques des sociétés avec un fort kilométrage annuel et la recherche d’un coût total d’utilisation le moins élevé possible. Ces contraintes s’exercent encore davantage pour les utilitaires, ce qui explique un taux de dieselisation de 88% (95% en 2017). Les nombreux lancements d’utilitaires légers électrifiés ou 100% électriques, en particulier des constructeurs français qui règnent en maîtres sur le marché national, devraient changer la donne rapidement.

Second appel à projet « recyclage foncier des friche en Occitanie  »

Entreprises
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Lancé dans le cadre du plan de relance, l’appel à projet «  recyclage foncier des friches en Occitanie  » contribue à l’aménagement durable du territoire
et à la relance de l’activité économique en apportant un soutien financier exceptionnel aux projets de reconquête de friches urbaines. Après une première édition couronnée de succès en début d’année, la seconde édition va permettre d’accompagner de nouveaux projets. L’enveloppe dédiée à ce fonds s’élevait initialement à 300 M€. Compte tenu du très grand succès de la première vague et des besoins exprimés par les territoires, l’enveloppe du fonds friche a été revalorisée à 650 M€. En Occitanie, le premier appel à projet a permis
de mobiliser un peu plus de 23 M€ de subventions sur plus de 40 opérations. 
Elles vont contribuer à la création de plus de 1 800 logements et 200 000 m2 d’activités économiques sur l’ensemble du territoire régional. Une somme équivalente de 23 M€ sera consacrée au second appel à projet.

Actualité La Maison de l’Horloge, propriété de VNF, devient le nouveau siège de la fondation du patrimoine Occitanie-Pyrénées 

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Depuis le 11 mai 2021, La Maison de l’Horloge, située au 135 allée de Brienne, aux Ponts-Jumeaux, à Toulouse et dont sa construction date 1845, abrite le siège de la Délégation Régionale Occitanie-Pyrénées de la Fondation du Patrimoine. Organisme national privé créé par la Loi du 2 juillet 1996 reconnu d’utilité publique par un décret du 18 juillet 1997, cette dernière œuvre au quotidien pour la sauvegarde et la valorisation du patrimoine français. Elle promeut, à travers diverses opérations, la connaissance et la mise en valeur du patrimoine bâti de proximité. Chaque année, sa délégation Occitanie-Pyrénées soutient près de 150 projets régionaux de restauration et participe activement à la vie des centres-bourgs, au développement de l’économie locale et à la transmission des savoir-faire.

Nouvelles performances d’Actia au 2e trimestre

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Le toulousain Actia Group affiche une hausse de 32,2 % de son activité au deuxième trimestre 2021, à 112,2 M€. Son activité est cependant freinée par la pénurie de composants électroniques qui sévit à l’échelle mondiale. Sur le premier semestre 2021, malgré la crise sanitaire et ces difficultés d’approvisionnement, le groupe enregistre une croissance de son chiffre d’affaires de 11,6 % par rapport au premier semestre 2020 à 225,4 M€. L’activité Automotive, qui génère 87,6 % du chiffre d’affaires trimestriel du groupe, soit 98,3 M€, bien que freinée par la crise des composants, progresse de 28,3 %. L’activité Telecom, qui représente 12,4 % du chiffre d’affaires trimestriel du groupe, opère une poussée de +68,1 %, un résultat sensiblement inférieure aux attentes du groupe du fait de décalages dans les livraisons à l’export. Cette progression est due à la montée en puissance des solutions pour le marché du ferroviaire et de l’énergie.

Newrest signe un nouveau contrat avec United Airlines

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Acteur mondial de la restauration hors foyer, le groupe toulousain Newrest annonce la signature d’une lettre d’intention avec la compagnie aérienne United dans le cadre de la gestion des prestations de restauration à bord au départ de l’aéroport George Bush Intercontinental de Houston (Texas). Le groupe, qui délivre près d’1,8 million de repas par jour dans 57 pays dans le monde, travaille avec la compagnie United depuis 2008 dans plus de 10 pays et 20 villes à travers le monde. Après être entré sur le marché américain en 2018, le groupe ouvre donc une quatrième ville et étoffe son réseau aux États-Unis. Dès novembre prochain, Newrest assurera la gestion de l’unité de production de repas à bord et la logistique pour la mise à bord des avions de United à Houston. Une étape « cruciale » pour Newrest selon Olivier Sadran, co-PDG du groupe qui assure : « Notre ambition est de fournir des solutions innovantes et d’améliorer les processus déjà en place dans le but d’atteindre le plus haut niveau de satisfaction pour les passagers court et long-courriers tout en réduisant notre impact environnemental ». Newrest emploie 29 500 collaborateurs dans le monde pour un chiffre d’affaires d’1,4 Md€.

L’incubateur régional Nubbo recherche sa nouvelle promo de start-up

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Quelles seront les prochaines pépites accueillies au sein de l’incubateur régional ? Réponse dans quelques semaines à l’issue du nouvel appel à projet lancé par Nubbo. Les porteurs de projet qui souhaitent ainsi bénéficier de ses programmes d’accompagnement peuvent d’ores et déjà s’inscrire au workshop de pré-incubation « Lancer sa start-up en B2B » leur permettant de tester la faisabilité de leur projet, et ce jusqu’au 3 septembre prochain.
Pour intégrer ce programme de pré-incubation, le projet doit répondre aux critères suivants :
• Innovation technologique ou d’usage : apporter une évolution significative d’un produit, service ou processus de fabrication qui apporte quelque chose de nouveau sur le marché.
• Projet B2B : le modèle économique est nécessairement tourné vers les entreprises. Tous secteurs d’activités : santé, web, ingénierie, chimie, électronique, logiciel… Inscription sur le site nubbo.co/candidatures

Contrat de relance et de transition écologique (CRTE) : Signature du protocole en Tarn-et-Garonne

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La préfète de Tarn-et-Garonne Chantal Mauchet et le président du Pôle d’équilibre territorial et rural (PETR) Quercy Garonne Gascogne, Jean-Michel Baylet, ont signé le 30 juillet à La Ville Dieu du Temple un protocole de préfiguration du futur contrat de relance et de transition
écologique (CRTE). Afin d’accélérer la relance et d’accompagner les transitions écologique, démographique, numérique et économique dans les territoires, le gouvernement a en effet souhaité proposer aux collectivités territoriales ce nouveau type de contrat qui se substitue désormais aux contrats de ruralité, contrats de ville et autres engagements réciproques entre l’État et les collectivités locales. À l’issue d’une concertation avec les élus locaux, trois territoires de Tarn-et-Garonne ont décidé de s’engager dans la démarche : le PETR du Pays Midi Quercy, le PETR Quercy Garonne Gascogne et Grand Montauban Communauté d’agglomération. Aux termes du protocole signé le 30 juillet, le PETR Quercy Garonne Gascogne s’engage donc aux côtés de l’État dans l’élaboration de ce CRTE conçu comme un « contrat intégrateur traduisant l’ambition d’un projet de territoire partagé avec l’ensemble des acteurs territoriaux, publics comme privés, au service de la transition
écologique et de la cohésion territoriale ». Le Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (Cerema) accompagnera la réflexion sur la transition écologique via l’animation d’ateliers avec l’ensemble des parties prenantes.

Exposition La Beauté sauvera le monde

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L’exposition La Beauté sauvera le monde regroupe les photos du grand reporter Thierry Suzan. À travers une vingtaine de clichés, le photographe incite chacun à se laisser surprendre par la force de vie qui émane du monde animal. Des portraits d’hommes, de femmes et d’enfants également que l’éloignement géographique tend souvent à faire oublier. La beauté, selon l’artiste, demeure fondamentalement un mystère universel. Elle nous éclaire et parvient ainsi à réconcilier notre sensibilité et notre intelligence. La beauté répond à certaines des aspirations les plus cruciales des hommes, ce qui explique que l’œuvre photographique de Thierry Suzan puisse en toucher des milliers d’autres. Une quête esthétique que l’auteur veut partager. À l’heure des bilans environnementaux et des questions existentielles, Thierry Suzan propose résolument de montrer la part de rêve que porte en elles les beautés du monde. www.31.agendaculturel.fr

Exposition Michèle Arrieux-Filippi, jusqu’au 15 août

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Cette manifestation, qui se déroule au château Richard Cœur de Lion à Saint-Nicolas-de-la-Grave (82), rend hommage à l’artiste Michèle Arrieux-Filippi, aussi connu sous le nom de MAF. Depuis 1991, cette artiste installée dans l’Hérault, expose dans de nombreux salons, galeries et musées, en France mais aussi à l’étranger, comme au Japon, aux États-Unis, en Espagne ou encore aux Pays-Bas. Interprétation puissante des formes dans un espace fragmenté, Michèle Arrieux-Filippi peint la féminité avec force et lyrisme. Une vingtaine d’œuvres de cette ancienne élève des Beaux-Arts de Toulouse sont ainsi présentées au public. Douces et sensuelles, ses toiles marient puissance de la couleur et plénitude des courbes. Son objectif est de magnifier la femme en prônant une acceptation de soi dans une société rongée par les critères de féminité. Gratuit. 05 63 95 92 55

Les estivales de Saint-Romain (82)

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L’Association Fauroux patrimoine présente cette année les Estivales de Saint-Romain, le 15 août à 17 heures. Le parvis de l’église de l’église Saint-Cyprien dans le village de Fauroux accueillera une scène de concert en plein air. Au programme : un concert flamenco présenté et produit par Christophe Pérez et Judith Martinez, Tal y Cual. Ce duo s’accorde à présenter au public les trois composantes du flamenco traditionnel, à savoir le chant, la danse et la guitare, se rencontrent et se mettent en valeur dans la simplicité et la complicité.
www.sacree-saint-antoine.fr

Les soirées Corbin de Bruniquel (82)

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Pour la sixième année consécutive, le parc médiéval Le Bec de Corbin, ouvre ses portes jusqu’au 13 août de 18 heures à 22 heures pour proposer aux visiteurs une plongée dans le Moyen-Âge avec des activités ludiques et pédagogiques. Au programme : calligraphie, tir à l’arc, montage d’une voûte romane, attaque d’un château en bois, combats de chevaliers, broderies médiévales… Nouveauté cette année : un grand spectacle équestre aura lieu avec des joutes de troupes. Plus d’informations sur le site www.tourisme-tarnetgaronne.fr

Flamenco à Toulouse, du 10 au 14 août

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La Cave Poésie à une longue histoire avec le flamenco. Elle a vu grandir des artistes tels que les guitaristes Bernardo Sandoval, Kiko Ruiz, ou encore le chanteur Vicente Pradal. Cet été, la Cave Po’vous propose de découvrir Hadrien Moglia. Jeune guitariste flamenco autodidacte, marqué par le jeu de Sandoval et Ruiz, il part s’installer à Séville, où il rencontre la famille Amador, célèbre dynastie gitane et flamenca, qui va l’initier à cet art. Son expérience l’amène aux quatre coins du monde : Chili, Japon, Espagne… Aujourd’hui, il se rend à la Cave Po’, fort de ses expériences multiples, pour une démonstration carte blanche qui mêle danse, musique et chant. Petite nouveauté cette année, accompagné d’Alberto Garcia et d’Eva Luisa, la Cave Poésie et Hadrien Moglia proposent au public une initiation au flamenco. Du fait de la crise sanitaire, la jauge est limitée à 49 places, pour s’inscrire rendez-vous sur le site www.cave-poesie.com

Polo GTI : espèce en voie d’extinction

Automobile
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Dans le prolongement des versions restylées plus sages, Volkswagen avait annoncé l’arrivée d’une GTI. Promesse tenue avec une petite berline survitaminée de 207ch.

Les jours des petites berlines sportives thermiques sont comptés, on le sait. Elles désertent les gammes des grands constructeurs les unes après les autres, sacrifiées avec d’autant moins de scrupules qu’elles sont devenues des modèles de niche. À l’heure où les grands groupes industriels du secteur sont contraints de raisonner en termes d’émissions de CO2 et d’investir des milliards d’euros dans l’électrification à marche forcée de leur catalogue, elles ne pèsent pas lourd.

Quelques marques n’abdiquent pas. C’est le cas de Volkswagen en particulier. Lors de la présentation des versions restylées de son best-seller, VW avait promis une GTI. Elle vient d’être dévoilée, poursuivant une histoire de plus de deux décennies. Pour beaucoup, la Polo GTI est l’héritière directe de la Golf GTI originelle dont elle a peu ou prou les dimensions (4,07m de long) à défaut du poids (1 286 kg).

Cœur de la plus GTI des GTI : un 2l quatre cylindres turbo suralimenté de 207ch, accouplé à une boite DSG à double embrayage à sept rapports. Un attelage performant : 0 à 100 km/h en 6,5 secondes, couple maxi de 320Nm disponible entre 1 500 et 4500tr/mn.

Une voiture réactive

Disposant de trains roulants spécifiques avec notamment deux lois d’amortissements et quatre modes de conduite au choix agissant sur la direction, le moteur et le passage des rapports, blocage de différentiel électronique XDS en série, cette GTI répond aux desiderata de son conducteur. Elle peut recevoir une multitude d’équipements de sécurité et de confort et d’innombrables aides à la conduite dont un régulateur de vitesse actif prédictif pouvant aller jusqu’à l’arrêt complet.

La Polo GTI, comme ses sœurs moins turbulentes, se rapproche de la conduite autonome. Mais est-ce pour cela qu’on l’achètera ? À bord, place au tout numérique avec plusieurs choix d’écrans possibles et des systèmes d’info-divertissement de dernière génération.

Cette technologie fait bon ménage avec les signes traditionnels des sportives de la marque : touches de noir, de gris et surpiqûres rouges, sièges habillés du fameux tissu à carreaux « clark » gris-rouge et noir, monogrammes GTI apposés un peu partout. Bien campée sur ses jantes en alliage de 17 pouces (18 en option) laissant apercevoir ses étriers de reins rouges, assiette abaissée de 15mm : la Polo GTI reste fidèle à sa légende. C’est l’essentiel !