Vite lu

Jérémie Dagonet nommé directeur régional Occitanie au sein de la promotion résidentielle de Crédit Agricole Immobilier

Hommes et chiffres
Publié le

Pour renforcer sa présence et accélérer son développement en Occitanie, Crédit Agricole Immobilier annonce la nomination de Jérémie Dagonet au poste de directeur régional Occitanie au sein de la promotion résidentielle aux côtés de Frédéric-Xavier Baudier, directeur national de la promotion résidentielle et des grands projets. Il a pris ses fonctions le 7 mars. Âgé de 42 ans, ce diplômé de l’École supérieure des travaux publics a bâti sa carrière dans la construction et la promotion immobilière.

D’abord chez SRC, filiale du groupe Vinci Construction où il a occupé, dès 2004, le poste d’ingénieur travaux avant de rejoindre Bouygues Immobilier en 2007 où il a successivement occupé les postes de responsable puis directeur de programmes immobilier d’entreprise Île-de- France et de directeur des opérations puis directeur régional (Bordeaux, Toulouse, Montpellier) immobilier d’entreprise Sud- Ouest. En 2019, il rejoint Adim en tant que directeur Occitanie notamment en vue de définir et mettre en place la stratégie de développement sur le périmètre régional.

Samuel Fosso Wamba nommé directeur de la recherche de TBS Education

Hommes et chiffres
Publié le

Depuis 2019 directeur du centre d’excellence Big Data à TBS Education, Samuel Fosso Wamba a été nommé, le 1er mars, au poste de directeur de la recherche de l’école de commerce toulousaine. Issu d’une formation en mathématique à l’université de Sherbrooke, titulaire d’une maîtrise en commerce électronique et informatique à HEC Montréal, d’un PhD en génie industriel à Polytechnique Montréal et d’une habilitation à diriger des recherches à Telecom École de Management, Samuel Fosso Wamba a rejoint TBS Education en 2016. Il y enseigne le Big Data & l’intelligence artificielle, le commerce électronique et mobile, ainsi que la transformation numérique et la gestion de l’innovation. Cité comme le 3e plus grand publiant en France parmi les enseignants d’universités et d’écoles de management, Samuel Fosso Wamba a signé 150 publications dans les meilleures revues internationales.

SMAHRT 2022 : Albareil présentera l’annexe, son tout nouveau concept au centre-ville de Toulouse

Entreprises
Publié le

Albareil, l’enseigne spécialiste des cuisines professionnelles depuis 45 ans, sera présente au salon SMAHRT qui aura lieu du 20 au 22 mars au célèbre MEETT à Toulouse. L’occasion idéale pour découvrir son savoir-faire, ses partenaires mais aussi sa dernière innovation : l’installation de l’Annexe, une boutique située au coeur de Toulouse, qui proposera de répondre de façon très réactive aux demandes des professionnels.

Pour Olivier Godon, dirigeant de l’entreprise, cette nouvelle installation s’affiche comme une évidence pour le développement de la marque, car elle permet de compléter l’offre actuelle. « Avec l’Annexe, nous ajoutons une corde de plus à notre arc. En effet, nous pourrons désormais faciliter la vie des professionnels du centre-ville et des environs, tout en apportant un service de proximité et répondre de façon réactive aux besoins de dernière minute ! » souligne-il.

La communauté de communes de la Save-au-Touch devient Le Grand Ouest Toulousain

Collectivités
Publié le

Ce changement d’identité est l’affirmation d’une ambition forte : celle de défendre les enjeux des communes de l’Ouest toulousain. La commune de Fontenilles rejoindra ainsi les sept communes du Grand Ouest Toulousain (Plaisance-du-Touch, Léguevin, La Salvetat-Saint-Gilles, Lévignac, Mérenvielle, Lasserre-Pradère, Sainte-Livrade) portant de fait l’intercommunalité à près de 50 000 habitants. Un pas important vers une transformation en communauté d’agglomération visée à l’horizon 2026. Le Grand Ouest Toulousain est ainsi le fruit d’un important travail mené par l’équipe pilote de la communauté de communes, en place depuis 2020. « Pour se donner les moyens de nos ambitions, il était devenu indispensable de construire une image forte à notre territoire, en accord et en soutien du positionnement que nous recherchons », explique Philippe Guyot, président du Grand Ouest Toulousain.

Avec une croissance démographique moyenne chaque année de +1,97 %, le Grand Ouest Toulousain bénéficie de la dynamique la plus forte de la Grande agglomération toulousaine (source Insee, RP-2013-2018), preuve de son attractivité. Pour rappel, le Grand Ouest Toulousain représente 41947 habitants, 3623 entreprises 185 ha de zones d’activités, 1 419 ha de forêts et 4 091 ha de terres agricoles. En parallèle de la création de cette nouvelle identité, la communauté de communes a recruté dix collaborateurs pour permettre de proposer de meilleurs services aux usagers.

Cozynergy décline son plan stratégique et annonce 200 recrutements à venir

Entreprises
Publié le

Filiale dédiée à la rénovation énergétique de l’habitat de banques régionales du groupe Banque Populaire et Caisse d’Épargne, Cozynergy décline son plan stratégique. Grâce à une équipe d’une centaine de collaborateurs et un réseau de 300 installateurs agréés et RGE (Reconnu Garant de l’Environnement), Cozynergy prévoit de dépasser les 100 M€ à l’horizon 2025. Pour y parvenir, l’entreprise, implanté nationalement au travers d’un réseau de neuf agences régionales, annonce le recrutement de 200 collaborateurs sur les trois prochaines années. Pour rappel, le groupe, qui solutionne l’approche de la rénovation énergétique, est intervenu, en 2021, auprès de près d’un millier de foyers, permettant l’équivalent de 20 tonnes de CO2 économisées par an.

Mint rachète Planète OUI et devient le cinquième fournisseur d’énergie français

Entreprises
Publié le

La société Mint, basée à Montpellier, fournisseur de services énergie et télécom écoresponsables, annonce l’acquisition de la marque Planète OUI, fournisseur d’électricité et de biogaz 100 % verts et 100 % français, de la société OUI ENERGY. Avec l’acquisition de la marque et du portefeuille clients Planète OUI fort de 120 000 clients résidentiels (électricité et gaz), Mint double ainsi son propre portefeuille clients actuel et devient le cinquième fournisseur d’énergie en France. Les marques Mint Énergie et Planète OUI continueront à coexister et à proposer chacune les services promis à leurs clients respectifs aux mêmes conditions qu’avant. Les clients de Planète OUI resteront en contact avec ses 44 salariés installés à Lille, pour les relations clients et la télévente. Mint est une filiale d’Eoden Ressources, la branche énergie de l’entreprise familiale Eoden. Le groupe héraultais accompagne les entreprises qui favorisent la transition écologique.

LGV : nouvelle avancée pour un début des travaux en 2024

Entreprises
Publié le

Le 2 mars, le Conseil des ministres a adopté l’ordonnance de création de la « Société du Grand Projet du Sud-Ouest » marquant ainsi une étape majeure vers la réalisation du GPSO et de la ligne à grande vitesse Toulouse-Bordeaux notamment. Cet établissement public local a pour objet de porter collectivement le financement de ces infrastructures — lignes nouvelles et aménagements des lignes existantes à Toulouse et à Bordeaux. Cette nouvelle avancée devrait permettre d’accélérer le projet dans la perspective d’un démarrage des travaux prévu en 2024. Outre la Région, le Département de Haute- Garonne et Toulouse Métropole, les Départements des Hautes-Pyrénées, du Tarn-et-Garonne, du Gers, du Lot et du Tarn, les communautés d’agglomération du Sicoval et du Muretain, d’Albi et de Castres-Mazamet, le Grand Tarbes, le Grand Montauban, le Grand Auch et la Communauté de communes de Cahors sont également financeurs du projet GPSO.

Ugo Bontempi prend les rênes du nouveau bureau toulousain du groupe Hexagone

Hommes et chiffres
Publié le

Le groupe Hexagone, acteur de référence de l’investissement institutionnel, franchit une nouvelle étape de son développement avec l’ouverture d’un bureau à Toulouse avec aux manettes Ugo Bontempi, associé et directeur du bureau Sud-Ouest d’Hexagone. Diplômé de Toulouse Business School, Ugo Bontempi a intégré le groupe dès sa création en 2013. Âgé de 32 ans, il prend aujourd’hui la tête de cette nouvelle agence avec pour objectif de toujours mieux répondre aux besoins des clients d’Hexagone dans la région et de renforcer la présence du groupe en Occitanie et en Nouvelle Aquitaine (avec une concentration autour des métropoles de Toulouse, de Montpellier et de Bordeaux). Avec à son actif 6,8 Mds€ intermédiés auprès de 270 investisseurs, le groupe Hexagone compte aujourd’hui 20 collaborateurs basés à Paris et Toulouse et se compose de trois entités, à savoir une entité Finance, une entité Conseil et une entité Particulier.

Josquin com(m)e Bach par La Main Harmonique

Sortir
Publié le

Il y a 500 ans disparaissait Josquin Des Prés (1440-1521), le plus souvent nommé simplement Josquin, le premier grand maître de la polyphonie vocale des débuts de la Renaissance, figure centrale de l’école franco-flamande. La Main Harmonique a imaginé un programme singulier pour célébrer cette grande figure qui marqua l’histoire de la musique occidentale, oscillant entre les oeuvres de Josquin, notamment les célèbres Salve Regina et Dulces exuviae et des pièces plus tardives de la fin de la Renaissance et du premier baroque avec Johann Hermann Schein et Heinrich Schütz, auxquelles s’ajouteront deux incursions dans l’univers de Jean-Sébastien Bach et une oeuvre du jeune compositeur Bastien David.

L’ensemble La Main Harmonique et son directeur Frédéric Bétous se sont en effet donné pour mission de renouveler l’interprétation des polyphonies de la Renaissance et du baroque naissant, imaginer des correspondances avec la création artistique contemporaine, restaurer et donner à entendre des partitions retrouvées, défricher de nouveaux répertoires. L’ensemble est basé à La Romieu dans le Gers. Le 11 mars à l’église Saint-Pierre à Blagnac à 20h30.

0561 71 7510
www.odyssud.com

L’agence Ad’Occ intègre 15 nouveaux projets dans son parcours de pré-incubation

Entreprises
Publié le

L’agence Ad’Occ vient de sélectionner 15 nouveaux projets pour intégrer son parcours de pré-incubation. Jusqu’au 19 mai prochain, ces quinze créateurs ou entrepreneurs, basés en région Occitanie, vont bénéficier d’un programme d’accompagnement spécifique préparé par les équipes d’Ad’Occ Sport. Parmi les projets toulousains, figure Praktee porté par Nicolas Alberti, qui développe une application mobile pour l’apprentissage du golf grâce à la captation vidéo et l’intelligence artificielle, du swing du golfeur. On y trouve également le projet Bicidici porté par Raphaël André qui conçoit un vélo électrique urbain type cargo fabriqué et assemblé en France. Sur la liste, figure également le projet Prepa & Performance porté conjointement par Olivier Bearn et Jason Feugray.

Il s’agit d’une boîte à outils à destination des encadrants sportifs pour leur permettre d’optimiser leur suivi grâce à des outils de prises en charge issus du haut niveau. Le projet Mystadium porté par Benjamin Benquet, lui, propose une plateforme de gestion d’enceintes sportives. De leur côté, Cheikh Diop et Émilie Gomis, développent une application de mise en relation avec un coach sportif pour faciliter la pratique d’une activité physique encadrée et personnalisée, à travers le projet Sportivation.

Enfin, le projet Munco porté par Morgane Paloume consiste à fédérer, à travers une plateforme, la communauté d’adeptes de la montagne et trouver la sortie adaptée à leurs besoins et envies. Huit projets montpelliérains bénéficient également d’un accompagnement. Il s’agit de Qanopee porté par Quentin Aoustin et Brice Silva Oliveira ; Lezprit Requipe (Kévin Blanchard) ; SP2E (Julien Damesin) ; Predictlabs (Sami Ghodbane) ; The haï mask (Olivier et Maxime Kaakeh) ; Slam dunk indoor (Morgan Moline) et Wero (François Paoletti). Enfin, un projet nîmois figure sur la liste : Outdoor Fix porté par Sylvain Lamorte.

Enedis recrute 54 collaborateurs

Entreprises
Publié le

Pour faire face à une croissance d’activité forte, et dans une perspective de croissance continue pour les années à venir, Enedis en Midi-Pyrénées Sud recrute 16 collaborateurs en CDI/CDD et 38 en alternance dans les départements de la Haute-Garonne, du Gers et de l’Ariège. Le groupe entend favoriser la diversité des profils, des parcours et la mixité dans les équipes. De fait, en 2021, les femmes représentaient 24,65 % des collaborateurs de l’entreprise (18,06% en Midi-Pyrénées Sud).

Outre cette prochaine vague de recrutements, le groupe participe également au Forum virtuel de l’Emploi les 8 et 9 mars. Les profils recherchés sont notamment des électrotechniciens, du CAP au Bac +2/5 ; des ingénieurs en cybersécurité, experts des systèmes électriques, Bac+5 et écoles d’ingénieur ; et des chargés d’affaires raccordement, chef de projet raccordement, du Bac+2/5. Inscriptions au Forum virtuel de l’Emploi d’Enedis les 8 et 9 mars 2022, sur le site : https://eforum.enedis.fr

Chris Haacke nommé directeur du développement au sein du groupe Agronutris

Hommes et chiffres
Publié le

Agronutris, première société de biotechnologie française spécialisée dans l’élevage et la transformation d’insectes pour l’alimentation, a annoncé la nomination de Christopher Haacke au poste nouvellement créé de directeur du développement. Âgé de 47 ans, et diplômé d’un MBA de l’université du Surrey et d’une double-licence informatique et géographie de Keele University, ce professionnel du marketing, de la vente et de la gestion a acquis plus de 25 ans d’expérience dans le développement d’une aquaculture responsable. Chris Haacke a démarré sa carrière en 1996 en tant que responsable des ventes Europe au sein de d’Eurosea Ltd.

Quatre ans plus tard, ce franco-britannique est devenu directeur des ventes et du marketing du groupe Pan Fish Scotland. Il a, ensuite, rejoint en 2005 les équipes de MSD Animal Health (gamme complète de vaccins pour poissons) en qualité de responsable marketing, où il gère le portefeuille de produits et a pris la responsabilité d’une série de lancements de produits majeurs dans le secteur de l’aquaculture. En 2017, Christopher Haacke a pris le virage du secteur de l’alimentation animale en qualité de responsable mondial de l’aquaculture au sein de l’entreprise Corbion Algae Ingredients avant d’intégrer le groupe toulousain Agronutris où il a désormais pour mission d’assurer la transition de l’entreprise vers une phase industrielle.

La clinique Pasteur Toulouse recrute lors d’un Job Dating le 15 mars à 18h30 au Studio 55

Entreprises
Publié le

Le mardi 15 mars 2022, la clinique Pasteur organise la troisième édition du Job Dating en présentiel, qui avait déjà rencontré un vif succès en 2021. De nombreux postes sont à pourvoir, de jour et de nuit, et dans tous les secteurs de soin. À partir de 18h30, au Studio 55, dans le strict respect des gestes barrières, infirmier.e.s et aides-soignant.e.s sont invité.e.s à venir participer à une rencontre avec les équipes de la clinique ! Des sessions en visioconférence seront également organisées, sur rendez-vous, pour celles et ceux qui ne peuvent pas se déplacer le 15 mars.

Arterris et le Village by CA renouvellent leur collaboration

Entreprises
Publié le

Arterris et le Village by CA de Toulouse viennent de renouveler leur collaboration pour une nouvelle année, un rapprochement qui dure depuis 2017. Le pôle innovation d’Arterris fait régulièrement le point sur ses besoins métiers dans des domaines variés (transformation végétale, agroéquipements, tech, etc.). « Nous pouvons compter pour cela sur le soutien du Village pour réaliser une sélection thématisée de start-up innovantes permettant de résoudre les problématiques identifiées. Nous profitons également de ses connexions avec tous les autres Villages de France et d’Europe pour étendre la recherche de solutions au besoin », explique Marc Reymond, Directeur de l’innovation d’Arterris. Pour rappel, le groupe coopératif agricole, qui s’étend sur la région Occitanie et la Région Sud, fédère plus de 25000 agriculteurs. Fort de 2200 collaborateurs, il a généré un CA consolidé d’1 Md € en 2021.

La start-up Oalley devient Smappen

Entreprises
Publié le

Oalley, la pépite toulousaine créée en 2018, qui propose une solution de cartographie en ligne innovante pour visualiser et analyser les zones de chalandise, fait peau neuve. En effet, le spécialiste de la géodata passe un nouveau cap en devenant Smappen à travers cette nouvelle identité, la start-up, qui a généré 670 K€ de CA en 2021, espère atteindre le cap du million d’euros de chiffre d’affaires en 2022 et entend ainsi se positionner comme leader sur le marché des franchiseurs.

L’application développée par l’entreprise permet aux utilisateurs, en quelques clics, de créer et gérer leurs zones de chalandise selon différentes méthodes (temps de trajet, distance parcourue…) et les analyser grâce à un algorithme qui traite et calcule des milliers de data instantanément sur la population et les entreprises. Forte de huit collaborateurs, la start-up, qui compte 400 clients, prévoit d’étoffer son équipe avec trois nouveaux collaborateurs cette année et 20 à l’horizon de 2025.