Vite lu

La chute sans fin du diesel

Automobile
Publié le

À quel niveau se situeront les ventes de diesel au moment où les modèles l’utilisant seront bannis des catalogues des constructeurs ? Au rythme de la décrue des immatriculations, cela risque de ne pas affecter grand monde. En juin, seulement 20 % des voitures neuves étaient des diesels. Un chiffre inédit depuis plus de 40 ans. Sans remonter à la période hégémonique du diesel, il suffit de se rappeler qu’en 2015 il représentait 57 % des voitures particulières mises sur le marché et 52 % l’année suivante. En juin 2019, les diesels fédéraient encore plus d’un tiers des acheteurs. Depuis, la tendance s’est accentuée. Pas une seule fois depuis le début de l’année, la part de diesel n’a excédé les 25 %. À l’issue du premier semestre, seulement 23 % des immatriculations concernaient des voitures roulant au gazole Un recul de 8 % sur un an. Certaines marques ont décidé de ne plus en proposer sur leurs nouveaux modèles, ce qui contribue à accélérer un mouvement qui semble irréversible.

En parallèle, la montée en puissance des hybrides s’est confirmée au point de dépasser les diesels avec 24,3 % des immatriculations de voitures neuves (223 807) dont 71 708 versions rechargeables s’octroyant à elles seules 8,7 % des ventes du premier semestre. La catégorie, après avoir longtemps stagné, décolle enfin grâce à une offre en forte progression. Les 100 % électriques gagnent elles aussi du terrain avec 72 545 voitures écoulées en six mois et 7,9 % du total des immatriculations depuis le début de l’année. La baisse des aides fiscales pour les 100 % électriques et dans une moindre mesure pour les hybrides rechargeables a sans doute incité les acheteurs à anticiper leur décision d’achat avant le 1er juillet.

Enfin, les modèles utilisant la bicarburation GPL/GNV sortent de la marge, en particulier grâce à Dacia avec ses offres « usine ». Au premier semestre, 23 000 voitures à bicarburation ont été immatriculées pour atteindre 2,5 % du marché. Les voitures roulant au sans-plomb restent cependant majoritaires mais leurs ventes régressent. Elles se sont établies à 42,3 % (390 686) du total. Par voie de conséquences, les émissions moyennes de CO2 reculent nettement, passant de 123,2 g/km en juin 2020 (norme WLTP) à 107,5 g/km. Le progrès est significatif mais loin de la norme européenne de 95 g/km en vigueur depuis le 1er janvier…

La filière du bio poursuit son développement avec une croissance de 10 %

Entreprises
Publié le

L’Occitanie occupe une place majeure dans l’agriculture biologique française avec 22 % des surfaces bio nationales. Elle
est ainsi la première région pour les surfaces et le nombre de fermes bio, la troisième pour la part en bio, derrière Paca et la Corse, ainsi que pour le nombre d’opérateurs de l’aval derrière l’Ile-de-France. La filière poursuit ainsi son développement avec 12 000 producteurs bio et en conversion, soit une progression de 10 % par rapport à 2019, repésentant 556 600 ha bio, dont 123 200 ha en conversion. Dans le détail, 18 % des fermes et des surfaces de la région sont labélisées bio. Si les taux de croissance des surfaces et du nombre de fermes bio sont diminuent légèrement par rapport à 2019 (- 2 points), ils affichent une progression de + 10 %. Les principales filières végétales concernent notamment les grandes cultures (149 000 ha), la vigne (51 100 ha) et les fruits et légumes (12 800 ha).

Deux nouvelles ouvertures pour la Maison Gomez

Entreprises
Publié le

La marque toulousaine, créée en 1962, spécialiste en carrelage et en salle de bain, et dont le siège social est basé à Labège, développe son réseau avec une quatrième implantation en ce début d’été à Albi et une cinquième prévue en 2022 à Montpellier. Une ouverture qui marque l’arrivée officielle de la quatrième génération à la tête de la Maison Gomez, Manuel Gomez prenant ainsi la succession de son père, Marc Gomez, qui a fait valoir ses droits à la retraite en avril dernier. « Notre objectif est d’étendre la marque Gomez dans les cinq ans en ouvrant un magasin par an tout en conservant l’état d’esprit familial et l’excellence de la Maison », explique Manuel Gomez, le nouveau président. La PME intègre désormais la vente de peinture, de papier peint, de parquet et de sol souple ainsi que la maîtrise d’œuvre en rénovation de salle de bain. Fort de 21 salariés, le groupe vise un chiffre d’affaires de 5 M€ en 2021.

Installation de bornes de recharge électriques dans les parcs relais Tisséo

Entreprises
Publié le

Jean-Michel Lattes, président de Tisséo Collectivités, a inauguré, en présence des représentants d’Allego France, le 9 juillet dernier, le nouveau système de recharge des véhicules électriques installés au sein des parcs relais du réseau Tisséo. Au total, 48 bornes de recharge équiperont, à terme, les parcs relais des quatre terminus des lignes de métro Borderouge, Balma Gramont, Ramonville et Basso Cambo. Les quatre hubs de recharge proposent différentes typologies de bornes permettant de délivrer des puissances de charge allant de 22 kW à 350 kW pour répondre à l’ensemble des besoins des utilisateurs, de la recharge lente (2 à 4 heures) à la recharge ultrarapide (15 à 30 minutes). L’accès à ce service sera possible via différents moyens de paiement comme la carte bancaire ou l’application mobile Smoov.

Arterris développe sa filière culture raisonnée contrôlée (CRC)

Entreprises
Publié le

Le groupe coopératif agricole, Arterris, qui fédère plus de 25 000 agriculteurs, renforce la R & D de sa filiale meunière les Moulins Pyrénéens. Leader sur la production de blé dur en France, Arterris souhaite développer sa filière culture raisonnée contrôlée (CRC) et biologique. Pour l’heure, 12 % de la production issue des Moulins Pyrénéens provient de blé CRC. D’ici à l’horizon 2024, la coopérative envisage de valoriser entre 8 000 et 10 000 tonnes de blé CRC. « Les impératifs liés au cahier des charges CRC profitent à l’ensemble de la filière, puisqu’ils assurent une juste rémunération aux producteurs et garantissent la sécurité alimentaire et un respect de la biodiversité aux industriels et aux consommateurs », explique Antoine Bernabé, directeur industriel de Moulins Pyrénéens. La coopérative Arterris et les Moulins Pyrénéens poursuivent ainsi le développement des filières vertueuses comme la farine de blé CRC et biologique, produite en Occitanie. Ce virage a notamment débuté en 2012 par la mise en place de la baguette Minutie, produite à partir d’une farine 100 % blé dur à la culture raisonnée. La coopérative a ensuite procédé en janvier 2020 au rachat de la société l’Epi Salvagnacois, spécialiste de la collecte de céréales dans des filières de qualité.

Accompagnement des commerces de proximité vers la transition numérique

Entreprises
Publié le

Dans le cadre du programme européen Poctefa (Programme opérationnel de coopération territorial Espagne-France-Andorre), la CCI Toulouse Haute-Garonne et la Mairie de Toulouse participent au projet transfrontalier Core (Competitive Retail/Commerce Compétitif) en vue d’accompagner près de 51 000 commerces de proximité soit 300 000 emplois, dans leur transition le numérique. L’initiative, dont l’enveloppe se porte à 1,2 M€, a pour objectif d’amplifier les liens transfrontaliers entre la France, l’Espagne et l’Andorre par une digitalisation accrue. L’autre objectif du projet Core vise à mettre en avant le rôle social, économique et culturel des commerces dans l’aménagement urbain et la nécessité de maintenir la « biodiversité commerciale ».
Les commerces et associations intéressés peuvent participer au projet en s’inscrivant sur la page www.interreg-core.eu

Recrutement d’assesseurs

Informations Juridiques
Publié le

Pour épauler les juges des enfants dans leurs missions auprès des mineurs confrontés à la justice, le ministère de la Justice recrute des assesseurs en tribunal pour enfants (TPE). Dans sa formation de jugement, le tribunal pour enfants est composé du juge pour enfants (président) et de deux assesseurs, reconnus pour leurs compétences en matière d’aide à l’enfance. Ils participent à la décision du TPE à travers plusieurs missions. Avant l’audience, ils consultent au TPE les dossiers qui leur seront confiés. Pendant l’audience, ils font poser par le président toutes les questions qu’ils jugent utiles à la compréhension des débats. Après les débats, ils délibèrent avec le juge des enfants pour déterminer la nature et le contenu des mesures à prendre ou des peines à prononcer. La fonction d’assesseur est rémunérée. Les assesseurs siègent suivant leurs disponibilités et sont nommés par arrêté du garde des Sceaux pour une période de quatre ans, renouvelable.
Pour candidater il faut avoir au moins 30 ans. Plus d’informations sur https://lajusticerecrute.fr

L’entreprise Mozerr et Envoi Insertion & Handicap s’engagent pour l’inclusion

Entreprises
Publié le

L’entreprise Mozerr Signal, à Portet-sur-Garonne, spécialisée dans la signalisation routière, a choisi de valoriser ses clauses sociales en s’engageant dans un projet de médiation numérique. Pour ce faire, elle a fait le choix de soutenir le service d’inclusion numérique innovant Mobil’IT porté par l’entreprise adaptée Envoi Insertion & Handicap. Il s’agit d’un service de médiation numérique itinérant, destiné à lutter contre les inégalités numériques telles que l’accès aux outils informatiques et leur utilisation dans la vie quotidienne et professionnelle. Le partenariat signé par Mozerr et l’entreprise adaptée va permettre à cette dernière d’acquérir le premier véhicule qui va se déplacer sur le département de la Haute-Garonne et ainsi favoriser l’emploi de personnes en difficulté sociale.

Stelia Aerospace livre à Airbus les premiers éléments de l’A321XLR

Entreprises
Publié le

L’entreprise Stelia Aerospace, dont le siège est basé à Colomiers, vient de fournir à Airbus les premières sections de fuselage avant de l’appareil A321XLR (Extra Long Range), le tout nouveau membre de la famille monocouloir de l’avionneur. Elles ont été fabriquées sur les sites de Méaultes et de Rochefort. Pour Stelia Aerospace, qui est responsable de la conception, de la fabrication et de l’assemblage de tous les tronçons du fuselage avant de l’A321XLR, c’est un nouveau cap qui vient d’être franchi. Stelia Aerospace développe également son nouveau fauteuil « Opera », destiné à la cabine Airspace de la famille A320 incluant l’A321XLR, qui permet un aménagement modulaire type classe affaires, avec un niveau de confort sur monocouloir équivalent à celui d’un appareil gros-porteur. Les premières livraisons de l’A321XLR, qui affiche un rayon d’action de 8 700 km, soit 30 % de plus que l’actuel A321neo, sont prévues en 2023.

Vitesco Technologies recrute une quarantaine d’ingénieurs

Entreprises
Publié le

Équipementier international spécialisé dans le développement et la fabrication de technologies de propulsion de pointe pour une mobilité durable, Vitesco Technologies ouvre actuellement 40 postes d’ingénieur en CDI sur son site de Toulouse. Les offres d’emploi sont à pourvoir dans différents services techniques tels que l’ingénierie électronique, l’architecture système, la conception de chargeur haute tension embarqué, l’électrification, l’intelligence artificielle ou encore les systèmes d’information. Vitesco Technologies emploie près de 40 000 personnes dans le monde dont 1800 en France.
Plus d’informations sur le site : jobs.vitesco-technologies.com

L’Assurance retraite et l’Agirc-Arrco proposent plus de 5 100 entretiens aux actifs de la région

Entreprises
Publié le

L’Agirc-Arrco et l’Assurance retraite organisent une nouvelle édition commune des Rendez-vous de la retraite du 28 juin au 3 juillet. Durant cette semaine, les actifs de tous les âges sont invités à faire le point sur leur situation personnelle par téléphone ou dans l’un des 28 points d’accueil situés en Occitanie. Plus d’une centaine de conseillers retraite seront mobilisés pour proposer gratuitement plus de 5 100 entretiens pour répondre à toutes leurs questions. Le chômage partiel aura-t-il des conséquences sur la retraite ? Faut-il engager des démarches lorsque l’on change de secteur professionnel ? Quel est l’impact d’un congé parental sur mes cotisations ? Une expérience professionnelle à l’étranger est-elle comptabilisée dans le calcul des droits à la retraite ? La retraite est le reflet des parcours personnels et professionnels. Que l’on soit proche ou non de la retraite, les Rendez-vous de la retraite sont l’occasion d’échanger avec un conseiller sur sa situation personnelle, pour ajuster ses choix de carrière ou préparer sereinement son départ. Des informations en ligne sur le site www.rdv-retraite.fr permettent à chacun d’en savoir plus sur ses droits et se familiariser avec les services d’aide aux démarches tels que vérifier son relevé de carrière en ligne ou simuler l’impact d’un choix de vie ou de carrière sur le montant futur de sa retraite au moyen du simulateur retraite.
Inscriptions depuis le site www.rdv-retraite.fr.

Dalkia forme des demandeurs d’emploi et des salariés en reconversion au métier de technicien d’exploitation

Entreprises
Publié le

En partenariat avec Opco 2i (opérateur de compétences interindustrielles), Pôle Emploi et l’Afpa du Palays de Toulouse, Dalkia en région Sud-Ouest, filiale du groupe EDF, accompagne des demandeurs d’emploi et des salariés en reconversion professionnelle du domaine de l’aéronautique dans leur formation de technicien d’exploitation. Grâce à la Poec (Préparation opérationnelle à l’emploi collective), huit stagiaires viennent de débuter une formation « chauffage ventilation climatisation et électrotechnique » de trois mois. Deux semaines de stage en entreprise sont également programmées aux côtés des techniciens de Dalkia des villes de Poitiers, Limoges, La Rochelle, Bordeaux et Toulouse. Cette formation professionnelle théorique et pratique de 400 heures leur permettra d’acquérir de nouvelles compétences en électricité, chauffage ventilation et climatisation (CVC), des branches professionnelles qui ont de forts besoins en main-d’œuvre qualifié. À la clé, des contrats d’alternance, CDD ou CDI seront proposés à ces nouveaux techniciens.

Appel Médical recrute près de 1 000 professionnels de santé dans la région

Entreprises
Publié le

Face au manque de main d’œuvre engendré par la crise sanitaire dans les services de santé – hôpitaux, pharmacies, cliniques, établissements pour personnes âgées – Appel Médical, le service de recrutement dans le secteur de la santé, lance une campagne massive de recrutement dans toute la Région Occitanie. Parmi les postes proposés figurent ceux de médecins, préparateurs en pharmacie, infirmiers, aides-soignants et masseurs-kinésithérapeutes, en CDD, CDI et intérim. Plus d’informations sur www.appelmedical.com

BeeGuard lève des fonds sur la plateforme WiSEED jusqu’au 31 juillet

Entreprises
Publié le

L’entreprise toulousaine BeeGuard qui propose une solution de « ruches intelligentes », capables de mesurer la qualité de l’environnement aux alentours grâce aux abeilles, sentinelles de l’environnement, a entamé une levée de fonds via la plateforme de financement participatif WiSEED. Elle cherche ainsi à collecter 250 000 € qui vont lui permettre de développer ses projets de R&D en cours. Dans le cadre de collaborations avec des chercheurs de renommée mondiale, BeeGuard planche en effet sur la comptabilisation précise de la mortalité des abeilles ainsi que la caractérisation des environnements et des écosystèmes à travers trois sentinelles naturels, dont les abeilles. BeeGuard est par ailleurs membre du collectif d’entreprises AgTech à l’initiative du projet Occitanum, le Living Lab agroécologie numérique d’Occitanie. Via cette levée de fonds, la PME toulousaine vise également à accélerer son développement commercial au national et à l’international. BeeGuard veut en effet développer à présent le marché de la biosurveillance de l’environnement par les abeilles, à destination des apiculteurs, des agriculteurs, des entreprises et des pouvoirs publics. À l’export, BeeGuard souhaite étendre ses marchés à l’Espagne, la Suisse et aux Pays du Nord de l’Europe.

Occitalia : un bœuf de qualité supérieure lancé par Arterris

Entreprises
Publié le

Afin de valoriser le bœuf occitan, la coopérative agricole Arterris a décidé de lancer une nouvelle marque bovine haut de gamme née et élevée en Occitanie. Avec le soutien de 30 producteurs de races Aubrac, Blonde d’Aquitaine, Gascogne, Limousine, désireux de promouvoir de la viande de premier choix, Arterris envisage d’obtenir une certification Boviwel permettant d’évaluer le bien-être animal, de promouvoir son savoir-faire auprès des grands chefs, ainsi que d’exporter sa viande vers des pays très friands des aliments de luxe comme en Asie de l’Est (Japon, Chine).