Vite lu

Le groupe Guiton & Cie SAS rachète Visa Ingénierie

Entreprises
Publié le

Afin de conforter sa croissance, son organisation et ses compétences, le groupe Guiton & Compagnie, dirigé par Cyrille Guiton et ses associés et basé à Chevigny-Saint-Sauveur, signe le rachat de la société Visa Ingénierie jusqu’alors dirigée par Jean-Pierre Lamy et basée à Longvic. Cette opération va permettre au groupe de conforter ses bases dans son activité de contractant général, de lui apporter un savoir-faire complémentaire et de lui ouvrir de nouveaux horizons vers l’ingénierie TCE, environnementale et bioclimatique. « Nous sommes enthousiasmés par ce projet et aurons à cœur d’intégrer l’équipe en place, de créer une belle et nouvelle synergie et de faire perdurer la reconnue marque Visa Ingénierie ! », font savoir les dirigeants dans un communiqué.

Vivaldi bien vivant

Sortir
Publié le

Le dimanche 8 mai à 11 heures à L’Escale de Tournefeuille, l’Orchestre de chambre de Toulouse interprétera plusieurs concertos de Vivaldi. Quelle vie incroyable que celle de ce compositeur ! Pour ainsi dire mort-né, le voilà qui revient à la vie contre toute attente. Ordonné prêtre à l’âge de 15 ans, le voilà qui renonce à la vie ecclésiastique pour se consacrer à la musique et au violon. Maître de musique à l’Ospedale della Pietà, respecté de tous et connu dans toute l’Italie, le voilà qui n’est pas reconduit dans ses fonctions. Véritable « star » avant la lettre, le voilà quittant Venise pour trouver la gloire à Vienne où la misère et la mort l’attendent.

Handicap : Toulouse, une Destination pour Tous en or

Collectivités
Publié le

Toulouse est désormais une « Destination pour Tous », niveau Or. Cette reconnaissance délivrée par la Commission Nationale Destination pour Tous (CNDPT) constituée de l’État et d’un collège d’associations de personnes en situation de handicap, permet de labelliser l’accessibilité à l’échelle d’un territoire. Mercredi 20 avril, la Mairie de Toulouse a présenté à Paris au ministère de l’Economie et des Finances, sa candidature à la marque d’Etat « Destination pour Tous ». Portée par Christophe Alvès, conseiller municipal délégué en charge du Handicap, elle est le fruit d’un travail de longue haleine récompensé aujourd’hui par la médaille d’or.

La CNDPT a particulièrement apprécié les ambitions et la détermination collective d’un territoire à aller plus loin dans le domaine du handicap et du tourisme pour en faire une destination véritablement solidaire, inclusive et ouverte à tous. Elle a attribué la note de 918 sur 1 000 et donc un droit d’usage, pour une durée de cinq ans (2022-2027), de la marque« Destination pour tous ». Cette marque met en avant l’accessibilité générale proposée à Toulouse : celle des bâtiments mais aussi celle des cheminements et des espaces de vie dans la ville. Une « Destination pour tous » garantit l’accessibilité touristique et de la vie quotidienne, facilite l’autonomie et propose un accompagnement ciblé en fonction des besoins des personnes

Malher/Swensen à la Halle aux Grains

Sortir
Publié le

Joseph Swensen dirigera l’Orchestre national du Capitole de Toulouse lors d’un concert donné à la Halle aux Grains le 6 mai à 20 heures. Joseph Swensen a noué avec l’Orchestre du Capitole une relation forte qui fait de lui l’un des compagnons de route adorés par l’effectif. Comme un clin d’œil, le chef américain revient à un compositeur par lequel il fit ses débuts toulousains : Gustav Mahler. Swensen s’empare de l’ultime symphonie du compositeur viennois, la bouleversante et crépusculaire Symphonie n° 9.

Ne ratez pas le Bus Figaro

Sortir
Publié le

Le Barbier de Séville est sans doute l’un des opéras bouffes les plus drôles et inspirés de tout le répertoire. La musique irrésistible de Gioachino Rossini a sublimé la grande comédie de Beaumarchais, qui offrit quant à elle au génial compositeur italien des personnages consistants et une intrigue solide, avec d’inénarrables jeux de dupe et quiproquos. Car derrière le tourbillon de gags souffle un vent de liberté pour une jeunesse qui entend échapper à l’autorité des vieux barbons ridicules. À partir du Barbier de Séville, l’Opéra national du Capitole a créé un opéra de poche d’une heure, en français : Le Bus Figaro.

Cet opéra itinérant, réunissant de jeunes artistes, partir à la rencontre d’écoliers et de collégiens, du 9 mai au 3 juin, pour faire découvrir, construire et pro- longer la brillante folie du Barbier de Séville, en mettant en avant le contexte historique et culturel de l’époque de la pièce et de l’opéra et leur place particulière dans l’histoire littéraire et musicale. Ce projet, réalisé en étroit partenariat avec l’Académie de Toulouse et les Directions des services départementaux de l’Éducation Nationale de la Haute- Garonne et du Gers, s’inscrit dans une réelle diffusion territoriale de l’art lyrique, avec les forces artistiques et techniques de l’Opéra national du Capitole qui se déplaceront dans 20 villes et villages de deux départements. Les Toulousains pourront découvrir le Bus Figaro en avant-première et en accès libre, le 7 mai à 18 heures au Jardin Raymond VI.

Dîner de gala au Grand Rond du 3 au 7 mai

Sortir
Publié le

Après leur première création Hortense, puis le Cabaret Réveillon et le Cabaret Electoral, la compagnie Collectif Hortense récidive en créant Dîner de gala, une pièce pour quatre interprètes en quête de révolution. Prenez un tuto youtube, un film des Monthy Python, Crime et châtiment, les Avengers, de la musique et de l’improvisation, des journaux, du playback… mais ce ne sera pas encore suffisant pour imaginer ce qui vous attend en venant voir Dîner de Gala. Eux-mêmes ne sont pas bien sûrs de ce qu’ils et elle vont vous montrer, ils et elle ne sont pas sûrs de la méthodologie non plus.

En revanche, ils veulent faire la révolution. Oui, aujourd’hui, à son tour, le Collectif Hortense décide de faire la révolution. Quelques propositions : noyauter les médias, monter un crowdfunding, chanter des chansons et dire des poèmes, beaucoup débattre, tout envoyer valser. Depuis 2012, le Collectif Hortense construit sa recherche autour de l’improvisation théâtrale et musicale, en puisant dans diverses ressources, de l’actualité à la littérature, en passant par la création sonore… Le plateau est comme une carte blanche, un terrain de jeu, le théâtre des opérations. À ne pas manquer !

Au Théâtre du Grand-Rond à Toulouse du 3 au 7 mai 2022.

Serge Jacob nommé secrétaire général de la préfecture de la Haute-Garonne

Hommes et chiffres
Publié le

Par décret du président de la République du 15 avril 2022, Serge Jacob, secrétaire général de la préfecture du Var, est nommé secrétaire général de la préfecture de la Haute-Garonne, sous-préfet de l’arrondissement de Toulouse. Il prendra ses fonctions le 2 mai et succède à Denis Olagnon qui, par décret du président de la République en date du 9 mars 2022, a été nommé préfet chargé d’une mission de service public relevant du gouvernement. Diplômé en langues étrangères et ancien officier de l’armée de terre, Serge Jacob a exercé plusieurs fonctions dans le corps préfectoral comme notamment directeur de cabinet du préfet de Maine-et-Loire.

Il a également occupé des responsabilités en juridiction comme premier conseiller du corps des tribunaux administratifs et des cours administratives d’appel. Il a aussi évolué en administration centrale comme chef du groupement des moyens aériens à la direction de la sécurité civile et sous-directeur prospective et planification de sécurité, adjoint au directeur de la protection et de la sécurité de l’État au secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale.

Claire Genéty nommée directrice générale adjointe (DGA) de l’ICR à l’IUCT-Oncopole

Hommes et chiffres
Publié le

Claire Genéty, nommée directrice générale adjointe d’un des acteurs incontournables de la cancérologie publique en Occitanie et en France s’apprête à prendre ses fonctions le 2 mai à Toulouse. Elle succède à Jean-Marc Perez, en poste depuis 2013, qui fait valoir ses droits à la retraite. Âgée de 39 ans, cette diplômée d’un master en droit et management de la santé (IFROSS - université Lyon III) et d’un master de Sciences Po Paris, a débuté sa carrière en tant que chargée de mission et conseillère juridique à l’Agence régionale de l’hospitalisation (ARH) de Franche-Comté, avant de rejoindre l’Agence régionale de santé (ARS) Ile-de-France en 2010 comme conseillère juridique et technique de la direction de l’offre de soins et médico-sociale. En 2016, elle rejoint l’Institut Curie pour devenir successivement directrice de cabinet puis directrice générale adjointe en charge des affaires générales, des finances et des projets de l’Ensemble Hospitalier de l’Institut Curie (Paris, Saint-Cloud et Orsay).

Socotec recrute 80 collaborateurs en Occitanie

Entreprises
Publié le

Le groupe, qui compte parmi les leaders de la gestion des risques dans les infrastructures et la construction, prévoit d’embaucher 80 nouvelles recrues cette année. Il emploie aujourd’hui plus de 320 personnes dans la région Occitanie, répartis dans 29 agences locales. Parmi les projets récents, Socotec a accompagné la construction de la tour Wood’Art à Toulouse. Ses équipes accompagnent aussi le développement le projet pilote de station hydrogène de Vinci Autoroutes. Socotec est aussi chargé de la vérification d’équipements de l’aéroport Toulouse Blagnac pour les cinq années à venir.

Le groupe coopératif Arterris recherche 600 saisonniers sur l’ensemble de son territoire

Entreprises
Publié le

La coopérative d’agriculteurs Arterris, acteur historique du Sud de la France (régions Occitanie et Sud), dont le siège se situe dans l’Aude, renouvelle sa campagne de recrutement cette année pour la gestion des collectes d’été et d’automne. Ainsi, au global plus de 600 postes sont à pourvoir en contrat saisonnier en tant que manutentionnaires, chauffeurs et caristes. 520 postes saisonniers sont ouverts en région Occitanie et 80 en région Sud (ex Paca).

Tutti Pizza annonce l’ouverture de quatre nouveaux restaurants dans le Sud-Ouest

Entreprises
Publié le

L’enseigne toulousaine poursuit son développement en Occitanie et en Nouvelle-Aquitaine. Après avoir lancé un nouveau concept de street food (le Tutti Walkie), un site internet ainsi qu’une nouvelle carte, Tutti Pizza s’apprête à ouvrir quatre restaurants respectivement à Roquettes, Agen, Albi et Auch entre fin avril et début juillet. La franchise, qui compte déjà 73 restaurants sur le territoire français, vient également d’être certifiée par le label Qualiopi, un référentiel national de certification qualité pour les organismes souhaitant transmettre leur savoir-faire.

Opisto obtient la certification Qualiopi

Entreprises
Publié le

Le toulousain Opisto qui s’affiche comme l’un des leaders de la distribution en ligne des pièces auto d’occasion en France, vient d’obtenir la certification Qualiopi. Lancé en 2011, le logiciel Opisto 360 a été conçu pour les centres VHU (véhicules hors d’usage) dans une démarche de démocratisation d’accès à la pièce auto d’occasion. Le logiciel permet aux centres d’informatiser leurs pièces et de les vendre. Pour les aider à prendre en main cet outil, Opisto propose également de nombreuses formations dispensées par des experts. Suite à un audit au siège à Toulouse et à une analyse complète des processus de formation mis en place par Opisto, l’ensemble de ses formations a reçu la certification Qualiopi.

Renouvellement du label Vignobles et Découvertes pour 21 domaines haut-garonnais et tarn-et-garonnais

Champagne / In Vino
Publié le

64 professionnels du vignoble de Fronton ont obtenu le renouvellement du label Vignobles & Découvertes, décerné par l’Agence de développement touristique de la France, Atout France, et le Conseil supérieur de l’oenotourisme. Cette distinction fait suite à la candidature du Conseil départemental de la Haute-Garonne, de Tarn-et-Garonne Tourisme et de l’Interprofession des vins du Sud-Ouest (IVSO) de renouveler la labellisation Vignobles & Découvertes pour la destination « Vignoble de Fronton, au coeur du Sud-Ouest ». Le label Vignobles & Découvertes récompense une destination viticole reconnue pour sa proposition touristique globale et complémentaire.

Ainsi, les 75 offres proposées par ces professionnels obtiennent ce label pour une durée de trois ans, soit 21 domaines et caveaux, 21 hébergements, 12 restaurants et bars à vin, cinq prestataires d’activités sportives et de loisirs, un musée, cinq agences réceptives, deux offices de tourisme, huit événements, avec au total 20 nouveaux partenaires engagés jusqu’en 2025. En 2018, 50 professionnels avaient été labélisés. Ce renouvellement va permettre d’améliorer encore la visibilité de la destination du Frontonnais mais aussi d’accroître sa fréquentation touristique et les retombées économiques.

Catherine Lonquety nommée directrice des affaires financières de l’IUCT-Oncopole

Hommes et chiffres
Publié le

Âgée de 49 ans, Catherine Lonquety aura pour mission d’assurer la gestion budgétaire et financière de l’institut, contribuer à la fluidification du parcours patient, accompagner la modernisation des logiciels de recettes hospitalières, poursuivre et adapter le modèle économique et financier du GCS IUCT-Oncopole et développer la recherche de financements externes. Cette diplômée de l’Inseec Bordeaux et d’un mastère en management d’une unité stratégique (MUST) à HEC a débuté sa carrière dans la grande distribution avant de rejoindre le secteur de la santé en 2000 comme contrôleur de gestion puis directrice adjointe en charge des affaires financières du centre hospitalier de Boulogne-sur-Mer. En 2010, elle rejoint le centre hospitalier de Sarlat et en prend la direction deux ans plus tard. En 2016, elle devient directrice des affaires financières du groupe hospitalier de la Rochelle- Ré-Aunis, avec un périmètre étendu aux centres hospitaliers de Rochefort et Marennes en 2018.

iMSA inaugure un nouveau bâtiment à Montauban

Entreprises
Publié le

Le 20 avril dernier, le GIE iMSA, acteur informatique garant du système d’information de l’ensemble des caisses de Mutualité Sociale Agricole (MSA) et de ses partenaires, inaugurait un nouveau bâtiment sur le site de son siège social, à Montauban. Le nouveau bâtiment regroupe désormais sur un seul et même site, les équipes montalbanaises du GIE. Il déploie 4000 m2 de surface, répartis sur deux niveaux, entre salles de travail, bureaux individuels ou collectifs, plateaux agiles, espaces de convivialité, offrant aux collaborateurs un nouveau mode de fonctionnement favorisant les échanges.