Financement. Après avoir levé 1,3 M€ au début de l’année dernière, le Drive tout nu, spécialiste du commerce en vrac, annonce avoir bouclé un nouveau tour de table de 7 M€. Les fonds récoltés auprès de la banque d’affaires Neumann, Swen Blue Ocean 2 et de BNP Paribas, doivent notamment servir à lancer 25 nouveaux drives et supermarchés dans plusieurs régions de France d’ici 2027.
Publié le 27 juin 2025
Innovation. La société de biotechnologie toulousaine, qui développe des produits à base de micropeptides destinés à l’agriculture, vient de signer un partenariat de recherche avec le géant américain qui figure parmi les leaders de l’agrochimie. Objectif : élargir son portefeuille d’ingrédients actifs et accélérer leur mise sur le marché.
Publié le 27 juin 2025
UNEAudition : le montpelliérain Cilcare lève 40 M€ pour financer deux nouveaux essais cliniques
Santé. Fondée en 2014 par trois anciennes cadres de Sanofi, la pépite héraultaise développe deux médicaments qui visent la synaptopathie cochléaire, une pathologie qui menace plus d’un milliard de jeunes et touche 10 à 15% de la population adulte mondiale. Elle a signé un accord de licence sur option avec un laboratoire japonais en vue de leur commercialisation.
Publié le 18 février 2025
UNESpécialiste du géomarketing, Smappen enrichit son offre et s’exporte à l’international
Innovation. Créée en 2018, la start-up rend le géomarketing accessible à toutes les entreprises grâce à sa plateforme en ligne. Un outil qui a déjà séduit plus d’un millier d’entreprises en France et à l’étranger. Forte de nombreuses innovations, Smappen affiche 2,4 M€ de chiffre d’affaires récurrent et compte bientôt s’implanter au Canada ou en Allemagne.
Publié le 18 février 2025
UNEJamais rassasié, l’ogre Hygie31 vise les 3,7 Mds€ de chiffre d’affaires en 2025
Santé. Le groupe toulousain, qui vient de faire l’acquisition de Pascal Coste Shopping, site de e-commerce BtoC spécialisé dans la distribution de produits capillaires, annonce ses ambitions pour 2025 : franchir la barre des 1 750 points de vente. Pour ce faire, Hygie31 projette d’étendre ses différents réseaux de pharmacies mais également de réaliser de nouvelles opérations de croissance externe.
Publié le 14 février 2025
UNEÀ Toulouse, Funky Colis réinvente la chasse aux trésors grâce à la vente des colis perdus
Seconde main. Depuis novembre 2024, la start-up Funky colis créée par Sophiane Ghaffour propose l’achat "à l’aveugle" de colis perdus. Les ventes organisées chaque mois dans différents commerces du centre-ville de Toulouse drainent curieux et revendeurs attirés par ces paquets vendus au poids. Son objectif : ouvrir bientôt une boutique en centre-ville et recruter du personnel.
Publié le 14 février 2025
UNERacheté par Beau comme un camion, Sign’plexi renoue avec la croissance
Rebond. Un an après son rachat par le groupe audois Beau comme un camion, le spécialiste toulousain de la signalétique Sign’Plexi affiche une progression de 40 % de son chiffre d’affaires, portée par 200 K€ d’investissements et des recrutements.
Publié le 13 février 2025
UNEDelair et Ascendance collaborent pour produire les « super drones » d’observation de demain
Aéronautique. Le droniste toulousain et le spécialiste de la décarbonation du transport aérien unissent leurs forces pour développer ensemble un nouveau drone d’observation hybride-électrique aux capacités décuplées. Objectif : accroître les moyens de la Direction générale de l’armement Essais de missiles. Mais au-delà du militaire, d’autres usages civils se profilent notamment pour mener des missions d’observation de longue distance.
Publié le 12 février 2025
UNEIoT : Kinéis poursuit le déploiement de sa constellation de satellites et vise les 100 M€ de CA
Internet des objets. Basée à Ramonville-Saint-Agne, la jeune pousse, spécialisée dans la connectivité IoT (internet des objets) par satellite, prévoit d’achever en mars le déploiement de la première constellation européenne de nanosatellites dédiée. En attendant, elle engrange ses premiers contrats liés à l’utilisation de son service de connectivité spatiale.
Publié le 11 février 2025
UNELa coopérative Arterris lance la première filière européenne de blé tendre responsable
Agriculture. La coopérative agricole, basée à Castelnaudary dans l’Aude, a annoncé il y a quelques jours s’associer à l’espagnol Europastry, leader européen de la panification, pour développer la première filière européenne de blé tendre responsable. Objectif de ce partenariat stratégique ? Promouvoir des pratiques agricoles responsables et sécuriser les débouchés pour ses adhérents.
Publié le 11 février 2025
UNEEmballages alimentaires : la centrale de lavage Évidence valide son modèle et lève des fonds
Réemploi. Avec plus de 325 908 contenants alimentaires lavés en huit mois d’activité pour le compte d’entreprises, d’associations et de collectivités, la société toulousaine Évidence a réussi son lancement. Forte aujourd’hui d’un portefeuille clients qui ne cesse de s’étoffer et grâce à l’acquisition d’une machine innovante à ultrasons, elle annonce des perspectives de développement ambitieuses avec notamment un premier tour de table au 1er semestre 2025.
Publié le 10 février 2025
UNEArchea, la quarantaine toujours fringante
Bilan. Année de son 40ᵉ anniversaire, le spécialiste toulousain de l’aménagement intérieur sur-mesure a achevé 2024 en consolidant sa position sur le marché de l’ameublement. Fort de 60 magasins, le réseau annonce une progression de son chiffre d’affaires de 4 %. Une croissance mesurée qu’il espère réitérer cette année malgré les défis liés à une conjoncture immobilière tendue et une concurrence accrue.
Publié le 7 février 2025