Interview. Entre congés, absences pour enfant malade ou soutien à la garde d’enfants, le droit du travail prévoit plusieurs dispositifs pour aider les parents salariés à mieux jongler entre responsabilités familiales et contraintes professionnelles. Isabelle Vénuat, juriste aux Éditions Tissot, fait le tour des dispositifs existants.
Publié le 20 octobre 2025
Stratégie. Dans un secteur aussi exigeant que celui des cafés, hôtels et restaurants (CHR), les professionnels sont souvent pris entre deux feux : la passion de leur métier et la lourdeur de la gestion quotidienne. Les experts Walter France, réseau de cabinets d’expertise comptable, audit et conseil, identifient leurs principales difficultés et la manière dont ils peuvent les atténuer.
Publié le 17 octobre 2025
Retraite progressive : quels changements ?
Réforme. Le dispositif permettant de réduire son temps de travail en bénéficiant d’une partie de sa retraite est aménagé. Détails.
Publié le 12 septembre 2023
Promesse estivale de baston
Le regard de Thierry Carrère, avocat à Toulouse, ancien bâtonnier.
Publié le 8 septembre 2023
Délais pour agir en garantie des vices cachés
Droit commun. Pour les biens mobiliers, l’action en garantie des vices cachés doit être exercée dans les deux ans de la découverte du vice et dans les vingt ans de la vente.
Publié le 7 septembre 2023
C2P : utilisation pour la reconversion
Droit social. Le compte professionnel de prévention (C2P) peut désormais être utilisé pour un projet de reconversion professionnelle.
Publié le 5 septembre 2023
Abandon de poste et démission présumée
Droit social. Un abandon de poste, ou absence injustifiée sans reprise du travail, est considéré comme une démission. L’employeur la fait constater au terme d’une procédure simple.
Publié le 31 août 2023
La loi anti squat se durcit
Social. L’occupation illicite d’un logement ou d’un local commercial ou professionnel est plus sévèrement sanctionnée.
Publié le 30 août 2023
Taux de l’épargne réglementée
Juridique. Le gouvernement a par ailleurs annoncé que le plafond du Livret
d’épargne populaire serait revalorisé à l’automne de 7 700 euros à 10 000 euros.
Publié le 25 août 2023