Réglementation. Le mode de calcul du Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) va évoluer à partir du 1er janvier 2026 pour favoriser le recours à l’électricité dans les logements. 850 000 biens immobiliers devraient sortir du statut de passoire thermiques et pouvoir être loués ou vendus à meilleur prix. Explications.
Publié le 26 août 2025
Travail. Dans une décision rendue le 18 juillet dernier, la plus haute juridiction administrative a définitivement validé l’exclusion du droit au chômage les salariés qui refusent à deux reprises, à l’issue d’un contrat à durée déterminée ou d’un intérim, une proposition de CDI.
Publié le 25 août 2025
UNEDamien Charrier, président du CNOEC : « C’est dans l’adversité que les meilleures opportunités émergent »
Interview. Le 80ᵉ Congrès de l’Ordre des experts-comptables se tiendra du 17 au 19 septembre 2025 à Lyon Eurexpo. À J-28, Damien Charrier, président du Conseil national de l’ordre des experts-comptables (CNOEC), s’est prêté au jeu des questions réponses. L’occasion pour l’intéressé de balayer l’actualité, de partager sa lecture de la conjoncture économique et de revenir en détail sur les mutations en cours pour la profession : facture électronique, intelligence artificielle...
Publié le 21 août 2025
UNEPourquoi le plan d’épargne avenir climat peine à convaincre ?
Placements. En octobre 2023, le gouvernement lançait un nouveau produit d’épargne pour financer la transition énergétique et encourager les jeunes de moins de 21 ans à se constituer un capital pour préparer leur entrée dans la vie active. Plus d’un an après leur création, les premiers « plans épargne avenir climat » commencent seulement à être commercialisés par quelques rares banques.
Publié le 21 août 2025
UNEDémarchage téléphonique : ce qui va changer à compter d’août 2026
Consommation. La loi contre toutes les fraudes aux aides publiques, votée le 30 juin 2025, comprend un volet sur le démarchage commercial par téléphone ou par voie électronique. Dans certains secteurs, ce type de démarchage est désormais strictement interdit. D’autres mesures d’encadrement seront mises en application à l’été 2026.
Publié le 20 août 2025
UNETitres-restaurant : un usage élargi prolongé jusqu’en 2026... et 2027 ?
Consommation. Alors que les restaurateurs réclamaient la fin de l’utilisation des titres-restaurant en grande surface, la dérogation permettant l’achat de produits non directement consommables dans les magasins de grande distribution devrait être prolongée, voire pérennisée. Explications.
Publié le 19 août 2025
UNEActes accomplis au nom d’une société en formation : la Cour de cassation précise sa position
Droit des affaires. Il est possible de démarrer l’activité d’une société avant son immatriculation. Dans ce cas, il est important d’indiquer sur tous les documents la mention « au nom » ou « pour le compte » de la société en formation. À défaut, que se passe-t-il ? Désormais, selon la Cour de cassation, il convient de rechercher la commune intention des parties.
Publié le 13 août 2025
UNEAction de groupe : la liste des huit tribunaux judiciaires désormais compétents a été publiée
Procédure. Instituée par la loi du 17 mars 2014, l’action de groupe permet à plusieurs personnes victimes d’un même préjudice de s’unir pour faire valoir leurs droits collectivement devant la justice. Tandis que son champ d’application s’est élargi, la loi du 30 avril 2025 est venue unifier le régime de l’action de groupe. Un décret daté du 16 juillet fixe la liste des juridictions amenées à connaître de ces nouvelles procédures.
Publié le 11 août 2025
UNELe harcèlement sexuel environnemental ou d’ambiance reconnu par la Cour de cassation
Jurisprudence. Des propos à connotation sexuelle ou sexiste adressés « à la cantonade » constituent le délit de harcèlement sexuel même s’il ne sont pas dirigés contre une personne en particulier. C’est ce qu’a décidé la Cour de cassation dans un arrêt récent.
Publié le 7 août 2025
UNESolidarité fiscale : après une séparation, comment obtenir une décharge ?
Fiscalité. Lorsque le fisc réclame une dette commune (impôts sur le revenu, taxe d’habitation, etc.) à un ancien conjoint ou ex-partenaire de Pacs, celui-ci peut demander à ne plus être tenu de payer la part de l’autre. C’est ce qu’on appelle une demande de décharge de solidarité fiscale. Ce dispositif a été complété par de nouvelles dispositions.
Publié le 6 août 2025