Immobilier. La loi de finances pour 2025 ouvre aux départements la possibilité d’alléger, voire d’exonérer, le droit départemental de mutation sur les ventes de biens pour les primo-accédants, à condition que le bien soit affecté à la résidence principale pendant une durée minimale.
Publié le 9 décembre 2025
Emploi. Un décret paru le 31 octobre modifie les règles de versement des aides financières à l’apprentissage. Leur montant est désormais proportionné à la durée du contrat calculée en jours et non plus en mois. Explications.
Publié le 8 décembre 2025
UNEProjet Rivage : vers une justice à deux vitesses ? Les avocats toulousains alertent les citoyens
Justice. Hier, jeudi 4 décembre, les avocats du barreau de Toulouse se sont massés devant le palais de justice pour alerter les justiciables sur les conséquences du projet de décret Rivage, relatif au droit d’appel. Un rassemblement organisé alors qu’à Paris une première réunion de concertation se tenait entre les représentants de la profession et le garde des Sceaux pour aplanir les tensions.
Publié le 5 décembre 2025
UNETravailler 12 jours consécutifs est légal selon la Cour de cassation
Social. Dans un arrêt du 13 novembre dernier, la Cour de cassation tranche un débat qui anime la doctrine et la jurisprudence depuis longtemps sur la notion de repos hebdomadaire. Une décision aux conséquences importantes pour de nombreux secteurs, notamment ceux soumis à des pics d’activité.
Publié le 1er décembre 2025
UNEViolences domestiques : le Barreau offre des consultations à la Maison des femmes du CHU de Toulouse
Accompagnement. Ouverte depuis décembre 2024 sur le site de Purpan du CHU de Toulouse, la Maison des femmes Toulouse Occitanie Ouest offre aux victimes de violences une prise en charge médicale, sociale, psychologique et désormais juridique grâce aux consultations données gratuitement par des avocats toulousains.
Publié le 25 novembre 2025
UNELe CDI senior, une fausse bonne idée ?
Ressources humaines. Transposant plusieurs accords nationaux interprofessionnels signés par les partenaires sociaux en 2024 et 2025, la loi du 24 octobre dernier entérine la création d’un contrat de valorisation de l’expérience. Un nouveau CDI censé favoriser le retour à l’emploi des seniors.
Publié le 17 novembre 2025
UNEDon d’argent et achat de sa résidence principale : les précisions du Fisc
Immobilier. Quel parent n’a pas rêvé d’aider ses enfants ou petits-enfants pour l’achat de leur premier logement ? C’est désormais possible grâce à une disposition de la loi de finances 2025 qui permet de leur faire don d’une somme d’argent sans payer de droits de donation. Une faculté ouverte jusqu’au 31 décembre 2026 que vient de détailler l’administration fiscale.
Publié le 11 novembre 2025
UNEAttention ! Le zonage des principaux dispositifs d’aide au logement a changé
Logement. Un arrêté du 5 septembre 2025 modifie le zonage dont dépendent certaines aides au logement (prêt à taux zéro, logement social, dispositifs Pinel et Denormandie…). Objectif : s’adapter aux évolutions démographiques et économiques.
Publié le 11 novembre 2025
UNEMaladie pendant les congés payés : la Cour de cassation vient de trancher
Ressources humaines. Le salarié en arrêt maladie pendant ses congés payés a droit au report de ces jours de congés dès lors que l’arrêt maladie est notifié à l’employeur. C’est ce que vient de juger la Cour de cassation dans un arrêt très attendu du 10 septembre 2025.
Publié le 10 novembre 2025
UNELe Barreau de Toulouse vent debout face à une possible restriction du droit d’appel
Justice. Alors que les délais de traitement des affaires devant les juridictions de second degré s’allongent, le ministère de la Justice planche sur un projet de décret dénommé Rivage qui vise à réduire sensiblement le droit de faire appel pour le réserver aux contentieux les plus importants. Une réforme qui provoque l’ire des avocats.
Publié le 5 novembre 2025
UNELes télétravailleurs ont-ils droit aux titres-restaurant ?
Droit du travail. Les salariés en télétravail peuvent-ils bénéficier des titres-restaurant alors qu’ils n’engagent pas de frais supplémentaires de repas puisqu’ils peuvent se restaurer à leur domicile ? Si la question a partagé la jurisprudence pendant des années, la Cour de cassation vient de mettre fin au débat. Explications.
Publié le 31 octobre 2025