Jurisprudence. Un salarié ne peut pas exercer en tant que auto-entrepreneur une activité concurrente de celle de l’employeur, même si elle reste modeste et exercée en dehors du temps de travail. C’est ce que vient de juger la Cour de cassation dans une décision du 14 janvier dernier.
Publié le 2 février 2026
Rémunération. Le barème des saisies sur salaires vient d’être mis à jour. Revalorisé chaque année en fonction de l’indice des prix à la consommation hors tabac, il évolue de 0,9 % pour l’année 2026. Depuis le 1er juillet 2025, la loi a confié leur mise en œuvre aux commissaires de justice.
Publié le 26 janvier 2026
UNETitres-restaurant : un usage élargi prolongé jusqu’en 2026... et 2027 ?
Consommation. Alors que les restaurateurs réclamaient la fin de l’utilisation des titres-restaurant en grande surface, la dérogation permettant l’achat de produits non directement consommables dans les magasins de grande distribution devrait être prolongée, voire pérennisée. Explications.
Publié le 19 août 2025
UNEActes accomplis au nom d’une société en formation : la Cour de cassation précise sa position
Droit des affaires. Il est possible de démarrer l’activité d’une société avant son immatriculation. Dans ce cas, il est important d’indiquer sur tous les documents la mention « au nom » ou « pour le compte » de la société en formation. À défaut, que se passe-t-il ? Désormais, selon la Cour de cassation, il convient de rechercher la commune intention des parties.
Publié le 13 août 2025
UNEAction de groupe : la liste des huit tribunaux judiciaires désormais compétents a été publiée
Procédure. Instituée par la loi du 17 mars 2014, l’action de groupe permet à plusieurs personnes victimes d’un même préjudice de s’unir pour faire valoir leurs droits collectivement devant la justice. Tandis que son champ d’application s’est élargi, la loi du 30 avril 2025 est venue unifier le régime de l’action de groupe. Un décret daté du 16 juillet fixe la liste des juridictions amenées à connaître de ces nouvelles procédures.
Publié le 11 août 2025
UNELe harcèlement sexuel environnemental ou d’ambiance reconnu par la Cour de cassation
Jurisprudence. Des propos à connotation sexuelle ou sexiste adressés « à la cantonade » constituent le délit de harcèlement sexuel même s’il ne sont pas dirigés contre une personne en particulier. C’est ce qu’a décidé la Cour de cassation dans un arrêt récent.
Publié le 7 août 2025
UNESolidarité fiscale : après une séparation, comment obtenir une décharge ?
Fiscalité. Lorsque le fisc réclame une dette commune (impôts sur le revenu, taxe d’habitation, etc.) à un ancien conjoint ou ex-partenaire de Pacs, celui-ci peut demander à ne plus être tenu de payer la part de l’autre. C’est ce qu’on appelle une demande de décharge de solidarité fiscale. Ce dispositif a été complété par de nouvelles dispositions.
Publié le 6 août 2025
UNECongé donné à un locataire de plus de 65 ans : attention aux ressources à prendre en compte !
Immobilier. La loi protège certaines catégories de locataires particulièrement précaires. Ainsi, le bailleur ne peut s’opposer au renouvellement du contrat de location à l’égard de tout locataire âgé de plus de 65 ans et dont les ressources annuelles sont modestes, sans qu’un logement correspondant à ses besoins et à ses possibilités lui soit offert. Dans un arrêt récent, la Cour de cassation précise les conditions à remplir pour bénéficier de cette protection.
Publié le 5 août 2025
UNECollaboration puis embauche d’un auto-entrepreneur : la période d’essai est invalidée
Ressources humaines. Une période d’essai ne peut pas être prévue si le salarié embauché a travaillé antérieurement comme auto-entrepreneur ce qui a permis à l’employeur d’apprécier ses compétences. C’est ce que rappelle la Cour de cassation dans un arrêt récent.
Publié le 4 août 2025