Emploi. Les conditions du cumul emploi-retraite devraient désormais varier selon l’âge et le montant des revenus de l’activité. Cette mesure, contenue dans le projet de loi de finances de la sécurité sociale qui vient d’être adopté, reprend les recommandations formulées par la Cour des comptes dans un rapport de mai 2025 qui appelle à une remise en ordre du dispositif.
Publié le 11 décembre 2025
Immobilier. La loi de finances pour 2025 ouvre aux départements la possibilité d’alléger, voire d’exonérer, le droit départemental de mutation sur les ventes de biens pour les primo-accédants, à condition que le bien soit affecté à la résidence principale pendant une durée minimale.
Publié le 9 décembre 2025
UNELes télétravailleurs ont-ils droit aux titres-restaurant ?
Droit du travail. Les salariés en télétravail peuvent-ils bénéficier des titres-restaurant alors qu’ils n’engagent pas de frais supplémentaires de repas puisqu’ils peuvent se restaurer à leur domicile ? Si la question a partagé la jurisprudence pendant des années, la Cour de cassation vient de mettre fin au débat. Explications.
Publié le 31 octobre 2025
UNEDéplafonnement des loyers commerciaux : la Cour de cassation clarifie sa position
Commerce. Dans un arrêt du 18 septembre 2025, la Cour de cassation vient de décider que la modification notable des facteurs locaux de commercialité constitue un motif de déplafonnement du prix du bail renouvelé si elle est de nature à avoir une incidence favorable sur l’activité commerciale du locataire, indépendamment de son incidence effective et réelle sur le commerce exploité dans les locaux.
Publié le 27 octobre 2025
UNEComment une démarche RSE permet-elle de faire évoluer positivement son activité ?
Interview. Lors du salon Produrable qui a eu lieu les 9 et 10 octobre 2025 à Paris, Yveline Pouillot, responsable RSE au sein de Walter France (réseau de cabinets d’expertise comptable, audit et conseil) a interviewé deux dirigeants dans des secteurs d’activité où la mise en place de la RSE n’allait pas de soi. Retours d’expérience sur les résultats vertueux de cette démarche.
Publié le 23 octobre 2025
UNEParents-salariés : quels sont ces droits, souvent méconnus, pour alléger le quotidien ?
Interview. Entre congés, absences pour enfant malade ou soutien à la garde d’enfants, le droit du travail prévoit plusieurs dispositifs pour aider les parents salariés à mieux jongler entre responsabilités familiales et contraintes professionnelles. Isabelle Vénuat, juriste aux Éditions Tissot, fait le tour des dispositifs existants.
Publié le 20 octobre 2025
UNECafés, hôtels, restaurants sous tension : quels leviers pour surmonter les difficultés ?
Stratégie. Dans un secteur aussi exigeant que celui des cafés, hôtels et restaurants (CHR), les professionnels sont souvent pris entre deux feux : la passion de leur métier et la lourdeur de la gestion quotidienne. Les experts Walter France, réseau de cabinets d’expertise comptable, audit et conseil, identifient leurs principales difficultés et la manière dont ils peuvent les atténuer.
Publié le 17 octobre 2025
UNELa simplification du bulletin de salaire une nouvelle fois reportée
Social. Avec une cinquantaine de mentions, le bulletin de salaire français est l’un des plus complexes d’Europe. Un arrêté daté de 2023 vise à clarifier la fiche de paie… mais son application vient d’être à nouveau reportée, dans l’attente de l’adoption ou non du projet de simplification de la vie économique actuellement en suspens…
Publié le 14 octobre 2025
UNELa cartographie des risques : un outil stratégique pour la pérennité des PME
Stratégie. Dans un environnement économique en constante évolution, les dirigeants de PME sont confrontés à des défis multiples. Aurore Coillard-Damiani, associée membre affilié Walter Allinial, cabinet d’expertise comptable et d’audit, explique pourquoi anticiper les risques, qu’ils soient stratégiques, opérationnels ou liés aux ressources, est devenu une nécessité pour garantir la pérennité et la croissance de leur entreprise.
Publié le 8 octobre 2025
UNERèglement amiable des litiges : la coopération désormais renforcée entre le juge et les parties
Procédure. Le décret du 18 juillet 2025 portant réforme de l’instruction conventionnelle et des modes amiables de règlement des différends (MARD) fait désormais de l’instruction amiable le principe directeur du procès, un véritable changement de paradigme. La réforme est entrée en vigueur le 1er septembre 2025.
Publié le 1er octobre 2025
UNECompte courant d’associé : un outil puissant pour financer sa société à manier avec rigueur
Droit des sociétés. Souvent utilisé par les dirigeants et les associés de TPE et PME pour renforcer la trésorerie de leur entreprise sans modifier la structure du capital, le compte courant d’associé est un levier de financement interne souple et efficace. Mais entre opportunités fiscales et règles strictes à respecter, son usage doit être soigneusement encadré. Décryptage par Bertrand Sers, associé fiscaliste chez Walter France, réseau de cabinets d’expertise comptable, audit et conseil.
Publié le 22 septembre 2025