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Newrest Wagons-Lits remporte l’appel d’offres de la SNCF pour la restauration à bord des TGV Inoui, Intercités et Alléo

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SNCF et Newrest Wagons-Lits France collaborent depuis 2013 pour proposer une offre de restauration innovante grâce aux solutions de commande simplifiée (commande à la place, click & collect) et diversifiée via des partenariats de marques ambitieux ou des associations avec des chefs étoilés. Ce nouveau contrat est conclu pour une durée minimum de trois à cinq ans en fonction des services. Présent dans 57 pays, le groupe Newrest compte 29 500 collaborateurs pour un chiffre d’affaires de 1,4 Md€.

Lyra franchit le cap des 200 000 clients e-commerçants

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La PME toulousaine Lyra, l’un des leaders dans la sécurisation des paiements en e-commerce et proximité, annonce avoir passé le cap des 200 000 sites e-commerce actifs et des 20 milliards de transactions sécurisées en 2020. Affectée par la pandémie, notamment sur la partie monétique de son activité avec la baisse des paiements de proximité, l’entreprise a néanmoins réussi à stabiliser son chiffre d’affaires à 70 M€. Lyra entend bien maintenir le cap à travers la poursuite de ses grands chantiers à savoir l’optimisation du paiement omnicanal, l’enrichissement de son offre d’établissement de paiement, développement de son service d’Instant Payment, l’accompagnement des marchands dans leur mise en conformité 3DS2, le renforcement de la sécurité monétique… Le tout, en renforçant ses positions internationales, notamment en Amérique Latine avec l’ouverture de l’Uruguay en complément des six pays où le groupe est déjà implanté dans cette zone. Le groupe vient également de franchir le cap des 400 collaborateurs et une cinquantaine de postes sont encore ouverts.

WiSEED enrichit son offre de placements avec le référencement d’OPC

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La plateforme toulousaine spécialisée dans l’investissement participatif, annonce le lancement d’une nouvelle offre de référencement d’OPC (Organismes de Placement Collectifs). En ligne avec sa volonté de proposer un large éventail de solutions d’investissements diversifiées et désintermédiées, WiSEED permet désormais l’accès à quatre nouveaux produits :
• Deux SCPI (Société civile de placement immobilier) : Activimmo (Alderan), spécialisée dans l’immobilier tertiaire notamment les locaux d’activités, d’entrepôts, de messageries et de logistique, et Neo (Novaxia), dédiée à la transformation urbaine, au développement de nouvelles infrastructures de transport à faible impact environnemental, ou encore à la réhabilitation d’actifs immobiliers.
• Un FIP (Fonds d’investissement de proximité) : Odyssée PME & Croissance VI qui investit dans des entreprises innovantes en phase de développement.
• Un groupement forestier : France Valley Revenu Europe qui investit dans la gestion et l’exploitation de forêts partout en France, de toutes essences et de toutes maturités.

Eldotravo.fr certifiée par l’Afnor

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Spécialisée dans la digitalisation de l’activité des professionnels de l’amélioration de l’habitat, la start-up toulousaine Eldotravo vient d’obtenir la certification Afnor NF Service — Gestion des avis – Processus de collecte, modération et publication des avis. Eldotravo fournit un ensemble de solutions pour les professionnels et les particuliers. D’un côté les marques et leur réseau d’artisans installateurs disposent d’outils pour valoriser leur savoir-faire, être visible, gagner du temps et mieux prendre en charge les demandes des particuliers. De l’autre, la marketplace EldoTravo.fr aide les particuliers à identifier le partenaire de confiance qui les accompagnera le mieux pour leurs travaux. Au cours de la dernière année, la PME a vu le nombre de visiteurs mensuels de sa plateforme exploser, passant de 42 000 à 100 000 visiteurs uniques par mois.

Un premier vol avec un carburant 100 % alternatif fin 2021

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Airbus, Safran, Dassault Aviation, l’Onera et le ministère des Transports lancent ensemble une étude en vol pour analyser la compatibilité du carburant d’aviation durable (SAF) non mélangé avec les moteurs et systèmes de carburant des monocouloirs et des avions commerciaux, ainsi qu’avec les moteurs d’hélicoptères fin 2021. Ce vol sera réalisé avec le soutien du Plan de relance aéronautique. Connu sous le nom de VOlcan (VOL avec Carburants Alternatifs Nouveaux), ce projet mesurera pour la première fois les émissions d’un avion monocouloir en vol utilisant 100 % de SAF.

Ascendance Flight Technologies muscle sa gouvernance

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La start-up toulousaine Ascendance Flight Technologies, qui développe en parallèle un système de propulsion hybride innovant, dénommé Sterna, et un avion VTOL (vertical take-off and landing) équipé de cette même technologie, baptisé Atea, annonce la constitution d’un board de haut niveau, composé de Jean-Paul Herteman, ex-PDG de Safran, Jean-Christophe Kugler, ancien directeur des opérations Europe de Renault et Agnès Plagneux-Bertrand, ancienne présidente du pôle de compétitivité mondial Aerospace Valley. La start-up pourra aussi compter sur l’appui de Robert Lafontan, ancien senior vice-président Engineering d’Airbus, nommé conseiller spécial. Cette collaboration va lui permettre de valider les étapes techniques, industrielles et réglementaires préalables à une mise en service en 2025. En parallèle, Ascendance Flight Technologies a signé un accord de collaboration avec Capgemini Engineering. Cet partenariat pluriannuel est dédié au développement d’Atea et de Sterna. Les ingénieurs de Capgemini Engineering contribueront, aux côtés d’Ascendance, à la mise au point des prototypes échelle 1 avec en ligne de mire les premiers vols de démonstration publics prévus à Paris à l’occasion des Jeux Olympiques 2024, indique la jeune pousse toulousaine dans un communiqué.

Remise des prix export Marco Polo

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Organisé chaque année depuis 1998 par les Conseillers du commerce extérieur (CCE) d’Occitanie, avec le soutien, cette année, de la Banque Populaire Occitane et d’Air France, le prix Export Marco Polo réunit deux binômes entreprise-étudiant, sélectionnés sur concours, autour de la réalisation d’une mission export à l’étranger. Les grands gagnants du Prix Export Marco Polo édition 2021 ont été dévoilés le 3 juin. Il s’agit de Devensys Cybersecurity et Les Établissements Baldès. Entreprise de service numérique basée à Montpellier, Devensys Cybersecurity accompagne ses clients depuis huit ans dans de multiples domaines. Après plus de trois ans de R & D, elle vient de lancer Merox, une solution logicielle en SaaS pour réduire le phishing et l’usurpation d’identité de ses e-mails et domaines. Verónica Maya, étudiante en master 2 Management international des territoires et des entreprises à Montpellier sera en charge de développer le marché espagnol. Les Établissements Baldès sont à la tête d’un domaine de 60 ha de vigne dans l’appellation Cahors. Alix Romec, étudiant en master 2 à l’école d’ingénieurs de Purpan, aura pour mission de trouver de nouveaux partenaires à l’export notamment sur le marché allemand.

17e édition d’Occitanie Invest

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Organisée par l’agence de développement économique régionale Ad’Occ, la convention d’affaires Occitanie Invest aura lieu le 30 novembre à La Cité, à Toulouse, en présentiel. Occitanie Invest constitue pour les dirigeants en recherche de financements l’opportunité de rencontrer des investisseurs en capital. Alliance d’un parcours d’accompagnement personnalisé à la levée de fonds et d’une convention d’affaires, l’événement mêle pitchs d’entreprises et rendez-vous BtoB avec les investisseurs. Chaque année, une vingtaine d’entreprises bénéficie de cet accompagnement. Un appel à candidatures est ouvert jusqu’au 22 septembre 2021. Sont éligibles les sociétés de droit privé implantées en Occitanie qui proposent un produit, procédé ou service différenciant avec des perspectives de croissance forte.

Pierre Fabre lance le Green Impact Index

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Le groupe Pierre Fabre a présenté le 10 juin le premier outil de cotation pour mesurer l’impact environnemental et sociétal des produits cosmétiques. Le Green Impact Index a été développé par le groupe castrais selon une méthodologie validée et cautionnée par Afnor Certification. Grâce à ce nouveau label, les consommateurs seront informés de la performance éco-sociétale des produits du groupe par une simple lettre (A, B, C ou D). Un score de A ou de B signifie que le produit est éco-socio-conçu dans la mesure où il répond à un nombre suffisant de critères de performance environnementale et sociétale selon des référentiels internationalement reconnus. Pierre Fabre s’est donné pour objectif que la moitié de son portefeuille soit éco-socio-conçue d’ici 2023. L’outil est déjà utilisé en interne depuis deux ans pour s’assurer de l’éco-socio-conception des nouveaux produits (score A ou B). Le Green Impact Index repose sur l’évaluation de 20 critères : 14 critères d’impact environnemental répartis entre l’éco-conception de l’emballage, l’éco-conception de la formule, l’impact de la fabrication du produit et le transport des matières premières. Ces 14 critères pèsent pour deux tiers de la note finale ; et six critères d’impact sociétal qui recouvrent le made in France, les certifications ou labellisations Bio, Commerce Équitable, Origine France Garantie et Vegan, ainsi que les programmes d’engagement sociétal de la marque. Ces six critères représentent un tiers de la note finale. Ils sont le fruit de 3 000 analyses de cycle de vie (ACV) des produits ou des emballages réalisées par le groupe depuis plus de 10 ans. Les scores des premiers produits cotés sont d’ores et déjà affichés sur le site corporate du groupe, www.pierre-fabre.com.

Contrôle technique : les VUL mauvais élèves

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En 2020, les utilitaires légers ont été de plus en plus nombreux à être recalé au contrôle technique. Plus de 28 % des plus de 10 ans ont été contraints à une contre-visite. L’entretien des véhicules utilitaires légers (VUL) est-il négligé ? C’est ce que semble indiquer les statistiques du contrôle technique 2020. Une dégradation dont s’alarme le Conseil national des professions de l’automobile (CNPA) qui parle de « chiffres particulièrement préoccupants ». D’autant plus que les VUL sont fortement sollicités : kilométrage important, surcharge fréquente, multiples conducteurs…
En 2020, 10,48 % des utilitaires légers de moins de quatre ans ont échoué au contrôle technique et ont été contraints de passer une contre-visite. C’est deux fois et demie plus que les voitures particulières (4,28 %). Entre quatre et sept ans, le taux d’échec grimpe à 14,29 %. Il monte à 18,7 % pour les VUL de 7 à 10 ans et culmine à 28,31 % pour les plus de 10 ans. Pour le CNPA qui relaie ces données, la situation est sérieuse et constitue « une source de précarité et de danger si ces véhicules ne sont pas entretenus de façon régulière. »
Autre point négatif, le contrôle obligatoire de la pollution effectué annuellement en alternance avec le contrôle technique. C’est encore pire puisque les propriétaires des VUL s’en exonèrent de plus en plus. Sur 2,5 millions d’utilitaires ayant passé le contrôle technique en 2019, seulement 1,246 million s’est présenté en 2020 pour effectuer le contrôle de leurs émissions polluantes. À peine plus de la moitié et un recul de plus de 21 % par rapport à la période précédente. Le constat est édifiant. Autant dire qu’ils se contrefichent de ces obligations réglementaires et ne craignent pas vraiment les sanctions qui pourraient en découler. Il serait intéressant de connaître le nombre de ceux qui se sont fait verbaliser pour s’être exonérés de ce contrôle. Pas beaucoup sans aucun doute.
Comme le souligne le CNPA, cela constitue pourtant « un enjeu majeur dans le contexte de la mise en place des Zones à Faibles Émissions ». Avec le risque de voir des voitures correctement entretenues mais classées en Crit’Air 3 ou 4 interdites des centres-villes alors que des VUL ultra-polluants et dangereux pourront y circuler librement en toute impunité. DM

Un nouveau Wam Park ouvre à Bressols en Tarn-et-Garonne

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Le groupe savoyard Labellemontagne ouvre au lac de Bressols, dans le Tarn-et-Garonne, une nouvelle base de loisirs Wam Park, articulée autour de deux téléskis nautiques, divers loisirs dont un parcours aquatique de jeux gonflables et services d’accueil. Cette 7e base contribuera à dynamiser l’activité du département grâce à un investissement de 1,3 M€ sur deux ans. Il vient conforter le succès des six premières bases de loisirs ouvertes en France.

Nataïs et l’IoT Valley signent un partenariat

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Le gersois Nataïs, l’un des leaders européens de la fabrication et du conditionnement du pop-corn, a choisi l’IoT Valley, pour concrétiser son projet de transformation numérique. L’objectif de ce partenariat est pour Nataïs de moderniser son système d’information, au travers notamment d’une migration optimisée de son ERP.

Le Nutri-Score contesté par l’Irqualim

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Lors d’une récente conférence de presse, l’Irqualim (Institut régional de la qualité agroalimentaire d’Occitanie) s’est positionné comme protecteur des produits du terroir. L’Institut demande notamment à la Commission européenne de ne pas appliquer l’affichage obligatoire du Nutri-score sur ces produits, car selon l’institut, une telle décision mettrait en danger l’équilibre économique des territoires. Rendre ce dernier obligatoire conduirait, selon l’institut, à une baisse des ventes et donc impacterait gravement les PME qui les fabriquent. Cet outil de notation suscite aussi l’interrogation car des produits ultra-transformés ont parfois de très bonnes notes au contraire de produits dits « biologiques » ou du terroir. Selon Pierre Cabrit, président du Ségala Label Rouge/IGP, « le Nutri-Score ne prend pas en compte l’ensemble des points qui rendent vertueux un produit, tels l’environnement, le mode de production… » « Les modes d’élaboration des produits sous signes officiels de la qualité et de l’origine (Siqo) sont codifiés dans des cahiers des charges qui font que leurs recettes sont immuables et ne peuvent être modifiés sans rompre le lien au territoire ou changer la nature même du produit. Si l’objectif du Nutri-Score est d’inciter les industriels à améliorer la recette de leurs produits ultra-transformés, cette reformulation ne rime pas forcément avec amélioration nutritionnelle », déplore, de son côté, Jean-Louis Cazaubon, président de l’Irqualim. L’autre inquiétude concerne l’interdiction des publicités ou promotions des denrées notées D ou E. « C’est une menace pour nos territoires qui seront touchés par l’absence de dynamique commerciale et par le désintérêt que leur porteront les distributeurs et les consommateurs au final. L’obligation telle qu’elle est envisagée ne remplit pas ses objectifs de santé publique. Elle remet aussi en cause toutes les démarches économiques dans nos territoires, faisant craindre l’anéantissement des efforts et des évolutions portés par l’UE et dans le cadre de la PAC, des systèmes de qualité alimentaires… », ajoute Jean-Louis Cazaubon.

Arterris lance sa nouvelle enseigne Marché Occitan à Balma

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Le 19 mai 2021, le groupe coopératif d’agriculteurs Arterris a ouvert les portes de son tout premier magasin « MO » (Marché Occitan) à Balma, en lieu et place de sa boutique Larroque. L’inauguration de ce magasin s’inscrit dans la logique de développement des pôles agroalimentaires et distribution du groupe. L’objectif d’Arterris est de remplacer peu à peu ses autres enseignes du groupe, Larroque et Les Fermiers Occitans, avec pour objectif une vingtaine de magasins MO d’ici cinq ans, développés en propre ou en franchise selon les opportunités. Au sein de la nouvelle boutique, plus de 500 références sont proposées, dont 70 % de produits issus des productions de la coopérative et 30 % venant de fournisseurs partenaires locaux. Le chiffre d’affaires visé est de l’ordre d’1,5 M€ la première année. Ce concept de boutique de proximité favorisant les circuits courts est en pleine phase ascendante. Cette inauguration s’inscrit en effet dans la continuité du lancement du site marchand marcheoccitan.fr en novembre qui a déjà reçu près de 50 000 visites pour un chiffre d’affaires de l’ordre de 90 000 €. Arterris, qui réalise près d’1 Md€ de chiffre d’affaires, emploie 2 200 salariés et fédère 25 000 agriculteurs sur plus de 350 000 ha.

Newrest accélère son développement au Maroc

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Le toulousain Newrest, l’un des leaders mondiaux de la restauration hors foyer qui emploie 29 500 collaborateurs dans 57 pays pour un chiffre d’affaires en 2020 de 1,4 Md€, annonce avoir signé un accord en vue du rachat de Sodexo Maroc SA, fort de 1 380 collaborateurs. Avec cette acquisition, Newrest entend se développer davantage au Maroc dans les domaines du catering aérien, de la restauration ferroviaire, de la restauration collective ainsi que dans le facility management. Au Maroc, Newrest est déjà partenaire depuis 2006 du groupe Rahal, traiteur de renommée mondial spécialisé dans la haute gastronomie et l’organisation d’événements de dimension internationale tels que la COP 22, ou la Coupe d’Afrique des Nations.