Vite lu

Le CFA Toulouse-Blagnac organise une journée portes ouvertes le 17 mai

Vite lu
Publié le
47 cursus seront présentés lors de la journée porte ouverte organisée par la Cité des formations et des apprentissages de Toulouse-Blagnac le samedi 17 mai 2025. Parmi eux, une nouveauté, le CAP pâtissier, crémier-fromager et primeur. (©Freepik)

Le samedi 17 mai 2025, de 9 heures à 13 heures, la Cité des formations et des apprentissages de Toulouse-Blagnac ouvre ses portes aux personnes en reconversion, en recherche d’une formation ou un nouveau projet professionnel. Avec 47 cursus proposés du CAP aux études post-bac, l’établissement offre une large palette de parcours, en phase avec les besoins du marché de l’emploi.

Il propose des CAP pâtissier, crémier-fromager et primeur, mais également des formations phares telles que le BTS services informatiques aux organisations, le BTS gestion de la PME ou le Bac +3 Responsable d’Établissement. « Chaque cursus est proposé en versions classique et accélérée pour s’adapter aux profils des demandeurs », précise la direction.

Tout au long de la matinée, les futurs candidats pourront échanger avec les équipes pédagogiques et administratives, ainsi qu’avec des représentants des 1 500 entreprises partenaires du CFA. Ils pourront également visiter les locaux, découvrir les plateaux techniques et s’immerger dans les conditions réelles de travail au sein des différentes formations.

Enfin, des stands d’information permettront de répondre aux questions pratiques des visiteurs concernant les aides financières, le logement, la mobilité ou encore l’accompagnement individualisé. L’événement, qui se tient dans les locaux de la Cité des formations et des apprentissages, au 21 avenue Georges Brassens à Blagnac, est accessible à tous, sans inscription préalable.

Stages de seconde : la mairie de Toulouse propose 150 places

Vite lu
Publié le

Depuis 2024, un stage obligatoire de deux semaines consécutives en milieu professionnel a été instauré pour l’ensemble des élèves de seconde générale et technologique. L’objectif ? Permettre à chaque lycéen d’approfondir sa découverte des métiers et être aidé dans ses choix d’orientation. Cette année, cette séquence d’observation en milieu professionnel se déroulera du 16 au 27 juin 2025.

Alors que pour beaucoup d’élèves et de parents trouver un stage s’apparente à un véritable casse-tête, la Mairie et la Métropole de Toulouse viennent de lancer un appel à candidatures pour 150 offres de stages avant l’été. L’occasion unique pour ces jeunes de découvrir des métiers divers et variés de la fonction publique territoriale dans les secteurs de l’éducation, des transports en commun, de l’urbanisme ou encore de la culture.

En 2024 déjà, « cette initiative avait permis d’accueillir près de 150 élèves de seconde  » s’est d’ailleurs félicité le maire de Toulouse Jean-Luc Moudenc dans un tweet posté le 11 avril dernier. Les candidates et candidats intéressés à un stage de seconde au sein des services de la mairie de Toulouse et Toulouse Métropole sont invités à déposer leur CV et lettre de motivation en précisant leurs coordonnées téléphoniques et mail en cliquant ici. La date de candidature est fixée au 31 mai prochain.

À noter que « l’affectation du stagiaire dans le service accueillant est déterminée en fonction des possibilités du moment et pas nécessairement en fonction des attentes exprimées », précise la collectivité sur son site.

Trois stations balnéaires occitanes dans le top 50 des plus instagrammées

Vite lu
Publié le
Collioure fait partie de ce classement. Ancien village de pêcheurs, la ville est connue pour son château et ses rues colorées. (©Pixabay)

Né en octobre 2010, Instagram s’est imposé comme un des réseaux sociaux préférés des internautes avec aujourd’hui près de deux milliards d’utilisateurs mensuels. Il y a quelques jours, le comparateur de locations de vacances Likibu a dévoilé le classement des 50 stations balnéaires françaises les plus populaires sur l’application du groupe Meta en 2025.

Trois villes occitanes y sont plébiscitées en raison « de la qualité de leurs plages, leur ambiance agréable et la diversité des activités proposées en été ». Sète est la première à se hisser dans le classement. La commune de l’Hérault occupe la neuvième place avec 865 000 mentions sur Instagram, dans un palmarès où Cannes dans les Alpes-Maritimes, Saint-Tropez dans le Var, et Biarritz dans les Pyrénées-Atlantiques occupent les trois premières places avec respectivement 5,9, 3,1 et 2,2 millions de mentions sur le réseau social !

Surnommée « la perle noire de la Méditerranée » grâce à ses monuments en pierre basaltique, Agde se hisse à la 35e place avec 401 000 mentions. Cité des peintres, Collioure est la perle de la Côte Vermeille. Situé sur la Méditerranée, à proximité de la frontière espagnole, le village catalan est la troisième ville occitane de ce classement. Elle se classe en 46e position avec 305 000 mentions.

Le trafic de l’aéroport Toulouse-Blagnac en hausse de 0,4 % au premier trimestre

Vite lu
Publié le
Aujourd’hui, l’aéroport Toulouse-Blagnac (ATB) propose 84 destinations, opérées par 25 compagnies aériennes, et 16 grands hubs mondiaux. (©Gazette du Midi)

Au premier trimestre 2025, le trafic à l’aéroport de Toulouse-Blagnac s’est élevé à 1 727 251 passagers, en légère hausse de +0,4 % par rapport à la même période de 2024. Cela représente 80 % du trafic enregistré en 2019. Sur les trois premiers mois de l’année, le trafic international augmente de 2 % avec plus de 960 000 passagers et se rapproche du niveau d’avant-crise.

Dans le détail, les liaisons à l’intérieur de l’espace Schengen (29 états européens) progressent de 10 % comparé à 2024 (+8 % par rapport à 2019), tandis que, hors espace Schengen, elles reculent de 7 %. Le trafic national, qui représente 44 % du trafic total, diminue, lui, de 1,1 point comparé à 2024 avec 767 000 passagers, marqué par une baisse du trafic vers Paris de 3 %. Par rapport à 2019, la capitale affiche un taux de reprise de 63 % seulement.

Pour rappel, sur l’année 2024, l’aéroport de Toulouse-Blagnac a accueilli 7,8 millions de passagers (+0,5 % par rapport à 2023), soit 82 % du volume enregistré en 2019. Le trafic a été porté par la croissance de l’international (+6 %). Il est maintenant majoritaire sur la plateforme (60 % du total contre 51 % en 2019) et rejoint le volume d’avant Covid.

La situation a été plus contrastée sur la scène domestique puisque le trafic intérieur, lui, a été marqué par une baisse de 7 %, avec un taux de reprise de 65 % par rapport à 2019. Les compagnies low cost représentent désormais la moitié du trafic. Avec 31 608 tonnes traitées, le trafic fret et poste représente 46,5 % de celui de 2019 (+ 6,89 % par rapport à 2023).

L’aéroport de Toulouse-Blagnac a réalisé 160 M€ de chiffre d’affaires (+3,9 %) pour un résultat net stabilisé autour des 19 M€.

Déclaration d’impôts : les avocats toulousains aux secours des contribuables

Vite lu
Publié le

À l’occasion de la Journée des Fiscalistes 2025, le jeudi 15 mai, les avocats du Barreau de Toulouse se mobilisent pour accompagner les contribuables dans leur déclaration de revenus. Pour cette édition, un numéro vert est mis en place afin de permettre à chacun d’obtenir des conseils personnalisés, à distance et en toute confidentialité.

Dans le détail, ce 15 mai, de 9 heures à 18 heures, les avocats seront joignables au 0801 07 07 08. Les appels seront entièrement gratuits. Ils répondront à toutes les questions fiscales que peuvent se poser les contribuables, notamment : sur les règles de rattachement des enfants et des ascendants, les crédits et réductions d’impôts, les revenus fonciers, les changements intervenus dans le foyer fiscal…

La déclaration des revenus de 2024 comporte certaines nouveautés importantes :

  • Revalorisation du barème de l’impôt sur le revenu : les tranches du barème ont été augmentées de 1,8 % pour tenir compte de l’inflation ;
  • Application du taux individualisé : à partir de septembre 2025, les couples mariés ou pacsés se verront appliquer par défaut un taux de prélèvement individualisé, sauf opposition ;
  • Nouvelle règle d’envoi des déclarations papier : les contribuables ayant déclaré en ligne lors de la dernière campagne ne recevront plus de déclaration papier ;
  • Introduction d’une nouvelle case dédiée à l’emploi à domicile : pour une meilleure prise en compte des avantages fiscaux liés à ces services.

L’ancienne cité administrative de Toulouse vendue à un groupement de promoteurs

Vite lu
Publié le

Un groupement constitué des promoteurs Bouygues Immobilier et des toulousains GA Smart Building et Eclisse Promotion vient de remporter l’appel d’offre organisé pour la vente de la cité administrative Compans-Caffarelli, située 17 ter boulevard Lascrosses à Toulouse. C’est ce que vient d’annoncer la direction régionale des finances publiques d’Occitanie et du département de la Haute-Garonne dans un communiqué daté du 5 mai 2025.

Le projet porté par les trois promoteurs est centré principalement sur la réalisation de logements, distribués autour d’un parc public situé en cœur d’îlot. L’offre du groupement est toutefois conditionnée à l’obtention du permis de construire purgé de tous recours. La vente ne sera effective qu’après l’obtention de celui-ci.

L’un des bâtiments de l’ancienne cité construite dans les années 60 a d’ores et déjà été mis à la disposition du CROUS de Toulouse-Occitanie afin d’être transformé en résidence universitaire.

Depuis le 3 février 2025, les 1 600 agents administratifs qui travaillaient à Compans-Caffarelli ont déménagé dans de nouveaux locaux que l’État a fait construire au pied de la colline de Jolimont, dans la Zac Guillaumet. C’est le bâtiment de style Art Déco construit dans les années 30 par l’architecte Charles Lemaresquier qui, désormais rénové, sert de point d’ancrage à la nouvelle cité.

Cette reconstruction s’est inscrite dans le cadre d’un vaste programme d’investissement engagé par la puissance publique en 2018 pour 1 Md€. Au total, 39 cités administratives étaient concernées par ce plan de réhabilitation. Le projet toulousain représente, lui, un investissement de 89 M€.

Depuis le 10 mars, les usagers des services publics sont donc invités à se rendre à la nouvelle cité administrative, 1 place Émile Blouin à Toulouse.

Fraude fiscale en Haute-Garonne : 110 M€ détectés en 2024

Vite lu
Publié le
Photo d'une feuille de compte
Feuille de compte (Crédit : Freepik)

Fin mars, la Direction générale des finances publiques (DGFiP) a publié le bilan de l’année 2024 en matière de lutte contre la fraude fiscale à travers la France, mais aussi en Haute-Garonne. Dans le département, les contrôles ont mené à un rappel total de près de 87 M€ en droits nets et de 23 M€ en pénalités, soit 110 M€ détectés en tout contre 49 M€ en 2020.

Pour l’administration, « ces résultats illustrent l’engagement constant des agents des Finances publiques dans la lutte contre la fraude, témoignant de leur mobilisation pour garantir l’équité fiscale et préserver les ressources publiques essentielles au financement des services à tous les citoyens ».

Toujours à l’échelle départementale, les services des Impôts des Particuliers (SIP) ont corrigé plus de 29 000 déclarations avant leur traitement, représentant un enjeu financier global de près de 3 M€ : 2 M€ au profit de l’État et 700 K€ de corrections d’erreurs à l’avantage des usagers. À l’échelle régionale, 82 000 déclarations ont été traitées, ce sont 12,4 M€ de fraudes évitées, tandis qu’au niveau national, ce chiffre atteint près de 135 M€.

En 2025, la Direction régionale des Finances publiques d’Occitanie et du département de la Haute-Garonne annonce poursuivre ses efforts « pour prévenir et corriger les erreurs, tout en intensifiant la détection des tentatives de fraude, garantissant ainsi une plus grande justice fiscale pour l’ensemble des contribuables ».

Emirates recrute son personnel de bord à Toulouse le 15 mai

Vite lu
Publié le
En 2024, Emirats a recruté plus de 8 000 membres d’équipage de cabine et a organisé des événements de recrutement dans 353 villes du monde entier. (©Emirats)

La compagnie aérienne Emirats est à la recherche de candidats pour rejoindre ses équipages. Des journées portes ouvertes ont lieu dans quatre villes françaises en mai, offrant ainsi une opportunité unique de rejoindre le personnel de bord d’une compagnie de renom. À Toulouse, cette journée se déroule le 15 mai au Plaza Hotel Capitole Toulouse, 7 place du Capitole.

Pour séduire les candidats, Emirats met en avant ses différents atouts. Composé de plus de 148 nationalités, le personnel de bord d’Emirates, qui réside à Dubaï, bénéficie d’un logement de fonction, d’une prise en charge du transport entre le domicile et le lieu de travail et d’une couverture médicale.

Les candidats souhaitant embarquer avec Emirates peuvent déposer leur candidature en ligne, accompagnée d’un CV en anglais et d’une photographie récente. Pour faciliter le processus des journées portes ouvertes, il est conseillé aux candidats de se préinscrire en ligne. Ceux qui ne se sont pas inscrits en ligne peuvent se présenter sans rendez-vous lors de la journée portes ouvertes aux lieux précités.

L’année dernière, Emirates a recruté plus de 8 000 membres d’équipage de cabine et a organisé des événements de recrutement dans 353 villes du monde entier.

Trophées du Commerce : cinq commerces d’Occitanie récompensés

Vite lu
Publié le
Artisan chocolatier, fabricant et détaillant, le montpelliérain OME Cacao est l’un des cinq commerces d’Occitanie récompensés par le jury régional des Trophées du Commerce, initiative portée par le réseau des Chambres de Commerce et d’Industrie. (©Pixabay)

Le jury régional des Trophées du Commerce, initiative portée par le réseau des Chambres de commerce et d’industrie, vient de distinguer cinq commerces particulièrement remarquables parmi les 47 candidatures issues des territoires.

Premier concours des commerçants de France, Les Trophées du Commerce célèbrent celles et ceux qui, au quotidien, œuvrent pour dynamiser le cœur des villes et des villages en créant leur activité, en innovant, en proposant des produits ou services soucieux de l’environnement et de la qualité. Après une première sélection au niveau départemental effectuée par les CCI territoriales, un jury, composé d’élus et de représentants économiques s’est réuni le 24 avril pour distinguer cinq lauréats parmi la cinquantaine de dossiers reçus.

Les cinq lauréats d’Occitanie sont :

  • Prix Qualité – Expérience client : OME Cacao à Montpellier. Artisan chocolatier, fabricant et détaillant, OME Cacao se distingue la qualité du produit (de la fève à la tablette), la transparence (atelier-boutique, prix d’achat affiché) et l’accueil réservé à ses clients ;
  • Prix Entrepreneuriat – Commerce entreprenant : L’Atelier Floral à Mirande dans le Gers. Ce concept innovant mêlant fleuriste et fromagerie artisanale illustre une audace entrepreneuriale au service du territoire et de ses savoir-faire ;
  • Prix Développement durable – Commerce durable : Chez Aurore à Ibos, dans les Hautes-Pyrénées. Commerce de proximité engagé, sur le principe du « mieux consommer », Chez Aurore combine vente de produits locaux et dynamique de tiers-lieu ;
  • Prix Innovation – Commerce innovant : Arôme et Sens, à Toulouse. Institut de beauté et marque cosmétique, Arôme et Sens conjugue bien-être et innovation avec des produits sur-mesure et un concept original ;
  • Coup de cœur du jury : Youno dans le Gard. Cette entreprise de transformation et de vente de tartinades artisanales a conquis le jury par son modèle profondément éco-responsable (elle utilise uniquement les invendus ou hors calibres et a intégré un ESAT).

Ces cinq lauréats représenteront l’Occitanie lors de la sélection nationale organisée par CCI France. Les Trophées seront remis en juin 2025, à l’occasion d’une cérémonie valorisant les meilleures initiatives commerciales de France.

Au 1er mai prochain, Marion Smeyers prendra la direction des opérations et des achats d’ATR

Vite lu
Publié le
Marion Smeyers passe d’Airbus à ATR où elle prendra, le 1er mai prochain, la direction des opération et des achats. (© ATR)

Premier constructeur mondial d’avions régionaux, ATR a annoncé le 3 avril dernier la nomination de Marion Smeyers au poste de directrice des opérations et des achats. Elle succédera à Eric Segura à partir du 1er mai et sera sous la direction de Nathalie Tarnaud Laude, présidente exécutive d’ATR.

Diplômée de l’école d’ingénieurs Centrale Paris en 2005, Marion Smeyers a effectué la majeure partie de sa carrière chez Airbus, dont ATR est une filiale détenue à parts égales avec la société italienne Leonardo.

Avant de rejoindre ATR, elle était responsable des opérations de la chaîne d’assemblage final de l’A321 à Toulouse, dont elle a géré avec succès le lancement et la montée en cadence. Elle a également été assistante exécutive du PDG d’Airbus et a dirigé les opérations de production de satellites chez Airbus Defence & Space au Royaume-Uni, en plus d’occuper différents postes à la production et à la gestion de la chaîne d’approvisionnement.

Dans ses nouvelles fonctions, Marion Smeyers sera notamment responsable de la chaîne d’approvisionnement d’ATR ainsi que de la stabilisation de la production et de la préparation de la montée en cadence du constructeur, tout en mettant l’accent sur la collaboration, la performance et le développement durable.

Touch2See propose désormais sa tablette tactile aux supporters de l’ASM Clermont Auvergne

Vite lu
Publié le
Déjà partenaire de la Fédération française de foot et du FC Porto, la start-up Touch2see accompagnera désormais également les supporters de l’ASM Clermont Auvergne. (© Touch2see)

Depuis 2022, la start-up toulousaine Touch2See développe deux innovations de rupture à destination des passionnés de sports. Grace à sa tablette tactile, les personnes malvoyantes peuvent en effet suivre les rencontres sportives grâce à l’audiodescription et au touché. La pépite a annoncé, au début du mois d’avril, un nouveau partenariat avec le club de rugby ASM Clermont Auvergne.

La jeune pousse, qui propose sa solution aussi bien aux amateurs de rugby qu’aux passionnés de foot, de tennis, de basket-ball ou encore de hand-ball, a déjà accompagné les supporters lors de 145 événements sportifs dans neuf pays différents et notamment lors de la Coupe du Monde de Rugby 2023 en France et lors de la Coupe d’Afrique des Nations en Côte d’Ivoire.

Depuis 2024, la pépite est soutenue par le spécialiste des services de conseil en technologie de l’information canadien CGI. Ce dernier est à l’origine de cette nouvelle collaboration puisqu’il est aussi le partenaire digital principal de l’ASM Clermont Auvergne. Dans le détail, ce nouvel accord permettra aux supporters du club de rugby en situation de handicap visuel de suivre les matchs grâce à :

  • Un curseur magnétique qui reproduit en temps réel la position du ballon sur une surface tactile à l’aide de données sportives en ultra live, collectées et traitées en temps réel,
  • Des vibrations intégrées, également grâce aux données, qui traduisent l’intensité du jeu, comme un plaquage, une mêlée ou encore un essai,
  • Une audiodescription détaillée qui apporte des informations précises sur le match.

« Grâce à cette collaboration, nous allons offrir une expérience unique et immersive aux supporters déficients visuels, leur permettant ainsi de vivre pleinement l’intensité des matchs de rugby. Ce projet représente une étape décisive dans le développement de notre société et un jalon important dans notre mission de rendre le sport accessible à tous, en utilisant l’innovation comme levier d’inclusion », assure Arthur Chazelle, fondateur de Touch2See. Le dirigeant vient d’entrer dans le classement « 30 under 30 » 2025 du magazine Forbes, qui distingue les autoentrepreneurs français à suivre.

Succès des fonds IRDInov 3 et Aelis Innovation 2 : 500 nouveaux emplois prévus en 3 ans

Vite lu
Publié le
Accompagnée par le fonds IRDInov 3, Micropep Technologies est une spécialiste des pesticides naturels. (© Micropep Technologies)

Les fonds dédiés à l’innovation lancés à l’initiative des Régions Occitanie et Nouvelle-Aquitaine remportent un franc succès. C’est ce qu’indiquent dans un communiqué commun daté du 2 avril 2025 les deux collectivités.

En 2023, la société de gestion de portefeuille régionale IRDI Capital Investissement a en effet lancé deux fonds consacrés au financement des projets innovants : IRDInov 3 et Aelis Innovation 2. Soutenus par les Régions, les métropoles de Bordeaux, Montpellier et Toulouse, Bpifrance, des Caisses d’Épargne, des Banques Populaires ainsi que par des industriels comme EDF ou les Laboratoires Pierre Fabre, ces deux fonds dotés de 85 M€ ont déjà permis d’investir dans 19 start-up avec à la clé de nombreuses créations d’emploi.

À ce jour, le fonds deeptech IRDInov 3, destiné à financer la phase d’amorçage ou de démarrage, a déjà investi 8 M€ dans 13 start-up, notamment dans les secteurs de l’AgTech, de la CleanTech, des GreenTech, de la MedTech et du NewSpace. Pour ces investissements en fonds propres, le ticket d’entrée est de l’ordre de 300 K€ à 6 M€

Aelis 2 a, quant à lui, permis de réaliser six investissements pour un total de 4,5 M€ dans le secteur du digital appliqué à la formation, à la relation clients, au service immobilier, à l’édition de logiciels no code et à la santé. Ces entreprises qui représentaient un peu moins de 200 emplois lors de l’investissement ont d’importants besoins de recrutements. Elles prévoient d’embaucher 500 collaborateurs supplémentaires d’ici à trois ans.

Les fonds précédents (IRDInov 1 & 2 et Aelis Innovation et les fonds de co-investissement Inn’Vest Est et Ouest) ont investi à ce jour 101 M€ dans 71 start-up représentant 1 720 emplois.

Pour Alexandre Scherer, directeur d’investissement chez IRDI Capital Investissement, « l’ambition est de faire émerger les champions de demain tout en consolidant le tissu économique local. Chaque emploi créé dans des secteurs d’avenir est une victoire pour nos territoires ».

Parmi les pépites accompagnées, on peut citer en Occitanie :

  • Micropep Technologies. Basée à Toulouse, la start-up est le leader mondial de la technologie des micropeptides qui vise à bâtir une agriculture plus durable. Elle a embauché plus de 40 salariés depuis le premier investissement en 2018 avec IRDInov2.
  • Acu Surgical. La jeune pousse montpelliéraine est spécialisée dans le développement de solutions robotiques pour la chirurgie micro-invasive. Après une levée de fonds de 5 M€, elle a créé 15 emplois entre 2021 et 2023 et en prévoit 17 supplémentaires en 2025.

Les fonds précédents (IRDInov 1 & 2, Aelis Innovation et les fonds de co-investissement Inn’Vest Est et Ouest) ont investi à ce jour 101 M€ dans 71 start-up représentant 1 720 emplois.

Bouge ton coq lance un appel à candidatures national pour créer des épiceries solidaires

Vite lu
Publié le
L’épicerie située à Fiac, une commune de 925 habitants dans le département du Tarn est l’un des projets porté par l’association Bouge ton coq. (©Bouge ton coq)

De nombreux Français habitant dans des zones rurales n’ont plus accès aux commerces de proximité. En effet, selon l’Insee, 62 % des communes ne disposent aujourd’hui d’aucun commerce, contre seulement 25 % en 1980. Pour pallier cette désertification rurale, les citoyens prennent les devants en créant des épiceries participatives notamment avec l’aide de l’association auvergnate Bouge Ton Coq. Le 15 avril dernier, la structure a lancé un nouvel appel à candidatures pour 50 projets d’épiceries.

Depuis cinq ans déjà, Bouge ton coq accompagne habitants et élus dans la création de commerces de proximité gérés de manière coopérative et ce dans toutes les étapes : de l’enquête publique à l’ouverture du commerce. En Occitanie, 27 épiceries ont déjà ouvert leurs portes, et trois autres devraient bientôt voir le jour. Parmi elles, l’épicerie de l’Aoudouc, ouverte en 2024 à Dun, dans le département de l’Ariège, une commune restée sans commerce de proximité pendant 35 ans. Le projet a vu le jour grâce au soutien de la mairie ainsi que celui de 155 familles, qui font tourner le magasin à tour de rôle.

En France, ce sont plus de 300 projets de ce type qui ont vu le jour grâce à Bouge Ton Coq. 230 communes ont été accompagnées dans 69 départements, mobilisant plus de 17 600 citoyens et 7 000 producteurs locaux. Les épiceries du réseau affichent un chiffre d’affaires cumulé de plus de 4,5 M€ par an.

L’appel à candidatures 2025 vient donc d’être lancé et concerne les communes de moins de 3 500 habitants ne disposant pas déjà d’un commerce généraliste. Pour candidater, rendez-vous directement sur le site de Bouge ton coq.

La Côte et l’Arête recrute à Toulouse le 6 mai prochain en mode Top Chef

Vite lu
Publié le
L’enseigne La Côte et l’Arête c’est une brasserie familiale dont la maison mère est 2C Gestion. Elle est co-gérée par Benoit et Yvan Chambon, les fondateurs. (©lacoteetlarete)

Créée en 2012 à Toulouse, l’enseigne La Côte et l’Arête - dont la maison mère est 2C Gestion- s’appuie aujourd’hui sur un réseau d’une vingtaine de restaurants implantés dans la région toulousaine et partout en France. Dans un communiqué daté du 22 avril dernier, l’enseigne a annoncé la tenue d’un job dating pas comme les autres le mardi 6 mai dans le secteur François Verdier.

Objectif de cette journée rythmée par deux sessions ( de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30) ? Faire naître des vocations, révéler les personnalités et surtout recruter une centaine de personnes pour des postes en salle et en cuisine dans les trois établissements La Côte et l’Arête de Labège, Blagnac et Toulouse centre. Certains de ces postes sont également à pourvoir dans les restaurants franchisés situés à Aucamville, l’Union et Plaisance-du-Touch.

Destiné aux débutants motivés comme aux professionnels en quête d’un nouveau défi, ce forum de recrutement se veut immersif et participatif. Alors oubliez les entretiens classiques sur fond de CV ! Les candidats seront accueillis autour d’un café convivial, avant une présentation de la brasserie contemporaine et de ses valeurs. Le moment fort de la journée ? Des ateliers cocktails et culinaires façon Top Chef, pendant lesquels les participants seront invités à se retrousser les manches pour montrer leur talent.

« Une manière originale de dénicher les perles rares et de permettre à chacun de se projeter dans l’ambiance des restaurants », expliquent les organisateurs. Pour participer, rien de plus simple. Les candidats intéressés sont invités à scanner le QR code (ci-dessous) pour valider leur préinscription :

À noter que le lieu exact du job dating leur sera communiqué après réception de leur inscription.

Congé de santé gynécologique : pionnière en la matière, Enercoop Midi-Pyrénées s’engage

Vite lu
Publié le
La Scic Enercoop Midi-Pyrénées fait partie des pionnières en l’ayant mis en place dès octobre 2024 et octroie donc à ses 11 salariées la possibilité de prendre sur une année civile 13 jours de congés menstruels ou ménopause par an. (©Enercoop Midi-Pyrénées)

En 2021, un sondage de l’IFOP révélait qu’en France, une femme menstruée sur deux souffrait de règles douloureuses, liées ou non à une pathologie sous-jacente. Face à ce constat, certaines entreprises prennent l’initiative d’instaurer un congé de santé gynécologique. C’est le cas de la Scic Enercoop Midi-Pyrénées, qui fait partie des pionnières en l’ayant mis en place en octobre 2024.

Enercoop Midi-Pyrénées est un fournisseur d’énergie verte basé à Toulouse, qui octroie à ses 11 salariées la possibilité de prendre sur une année civile, 13 jours de congés menstruels ou ménopause par an, découpables en demi-journée. « Le bénéfice de ce congé est pris en charge par l’entreprise sans aucun justificatif et n’est pas soumis à la délivrance d’un certificat médical. Il peut être pris sans préavis et sa déclaration fait l’objet d’une procédure confidentielle. Il s’ajoute simplement aux congés légaux, sans perte de salaire », indique Mathilde Duran, co-présidente de la société coopérative.

Une démarche qui vise au bien-être des salariés et qui sensibilise. Plusieurs membres de l’entreprise s’investissent, notamment avec la création d’atelier pédagogiques et l’affichage d’infographies.

L’Espagne est le premier pays en Europe à avoir adopté une loi sur le congé menstruel en 2023. Elle donne droit à un arrêt de trois jours, avec possibilité de l’étendre à cinq jours, pour celles qui ont des règles invalidantes. Ce congé nécessite un certificat médical et la sécurité sociale publique prend en charge la facture. En France, aucune avancée n’a été fait sur ce sujet de santé publique. Une proposition de loi a bien été déposée en février 2024 dans ce sens, mais a été renvoyée à la commission des affaires sociales, à défaut de constitution d’une commission spéciale dans les délais prévus.

Plus récemment, une autre proposition de loi a été déposée en janvier 2025, visant à sensibiliser sur la ménopause et à accompagner les femmes durant cette période de leur vie. Néanmoins, celle ci a également été renvoyée à la commission des affaires sociales. Moins pris en compte dans la société, la ménopause touche pourtant 14 millions de femmes en France. Elle se caractérise notamment par des bouffées de chaleur ou des troubles du sommeil au moment de l’arrêt des règles.