Vite lu

Grippe et IA : Epitech Toulouse triomphe au hackathon national de l’État

Vite lu
Publié le
Franck Agbessi, Gabriel Basso, Juliette Klicki, Théo Laffage, David Vaucheret ont remporté la première place avec leur plateforme IOS. (© Epitech)

Cinq étudiants du campus Epitech Toulouse ont remporté la première place de l’hackathon national organisé par l’État sur le thème « Données publiques au service de l’intérêt général ». Du 20 au 22 octobre 2025, ce sont 15 campus Epitech en France qui ont simultanément accueilli la première phase de ce hackathon, soit 850 participants sélectionnés parmi les 6 000 étudiants de l’école.

Porteurs d’un projet sur le thème « optimiser la stratégie vaccinale contre la grippe grâce aux données massives et à l’intelligence artificielle », Franck Agbessi, Gabriel Basso, Juliette Klicki, Théo Laffage et David Vaucheret se sont démarqués par leur créativité et leur excellence technique. Ils ont développé une plateforme IOS, permettant la visualisation et la prédiction de la grippe avec des widgets personnalisables selon les besoins des utilisateurs.

Dans le cadre de la finale qui s’est tenue le 1er décembre au palais de l’Alma à Paris, le jury a également récompensé une équipe du campus de Lille et eune autre du campus de Rennes qui se sont classées respectivement sur la deuxième et troisième marche du podium.

Les étudiants lillois ont travaillé sur un outil centralisé d’analyse pour aider le gouvernement à optimiser les campagnes vaccinales contre la grippe et les pharmacies à optimiser leur gestion de stock de doses de vaccins, avec visualisation multi-échelles et suivi dans le temps.

Les Rennais ont, eux, développé une solution d’IA permettant d’analyser et prédire les cas de grippe afin d’adapter les traitements et améliorer la prise en charge à destination de chercheurs en quête d’une fine granularité.

Cet hackathon est le premier du genre que l’État organise directement avec une école d’informatique en France. En effet, l’événement est soutenu par le DataLab de la présidence de la République depuis la signature d’un partenariat officiel entre Epitech et l’incubateur en début 2024, et marque une étape dans la collaboration entre l’Élysée et les Grandes Écoles.

Occitanie : un nouveau protocole Culture–Justice signé jusqu’en 2030

Vite lu
Publié le
Sandra Olympie, directrice interrégionale adjointe au sein de la DIRPJJ Sud, Frédéric Bourdin, directeur des pôles Création et Action culturelle et territoriale (DRAC Occitanie) et Stéphane Gély, directeur interrégional des services pénitentiaires de Toulouse. (©Protection judiciaire de la jeunesse - Occitanie)

Les services de l’État en charge de la culture et de la justice en Occitanie renforcent leur coopération. Le 2 décembre 2025, à Toulouse, la direction interrégionale des services pénitentiaires, la protection judiciaire de la jeunesse Sud et la direction régionale des affaires culturelles (DRAC) Occitanie ont signé un nouveau protocole régional Culture–Justice pour la période 2026-2030, prolongeable jusqu’en 2032.

Héritier d’un cadre national initié en 1986, ce partenariat vise à garantir un accès pérenne à la culture pour les personnes placées sous-main de justice, majeures comme mineures, en milieu ouvert ou fermé. Le dispositif entend dépasser la logique des seuls appels à projets pour s’inscrire dans une politique culturelle à l’année avec un objectif affiché « d’insertion sociale et de prévention de la récidive par la culture ». La DRAC Occitanie assurera la coordination régionale de cette politique publique, présentée comme un levier de dignité et de citoyenneté.

Dans le détail, les priorités du protocole portent sur :
• le déploiement d’actions d’éducation artistique et culturelle (EAC) centrées sur la rencontre avec des artistes, la pratique artistique et l’acquisition de connaissances (résidences, séjours culturels in situ, mobilisation du pass Culture, manifestions culturelles nationales, appels à projets) ;
• le développement des partenariats avec les collectivités territoriales et les acteurs culturels ;
• la mise en place des dispositifs tels que résidences d’artistes, séjours culturels, médiathèques en détention, pass Culture, et élargir les travaux d’intérêt général et les travaux non rémunérés à des missions culturelles ;
• l’organisation des formations croisées pour les professionnels de la justice et de la culture ;
• la valorisation de productions culturelles par des restitutions, expositions et actions de
diffusion.

En Haute-Garonne, dix mois après son lancement la Centrale Numérique est un vrai succès

Vite lu
Publié le

Haute-Garonne Numérique, syndicat mixte en charge du déploiement de la fibre optique au sein de 548 communes du département, propose depuis le mois de février 2025 une nouvelle solution pour accompagner les collectivités : La Centrale Numérique.

Cette plateforme permet aux communes, intercommunalités et aux autres organismes publics territoriaux de bénéficier de services tels que :

  • Achats mutualisés grâce à un accès privilégié et sans frais aux offres des centrales d’achats nationales et à des marchés publics lancés directement par le syndicat ;
  • Interconnexion des bâtiments publics d’un même territoire via le réseau départemental nommé « LIGAM » et accès internet mutualisé sécurisé ;
  • Un accompagnement et des conseils personnalisés par les équipes du syndicat pour répondre aux politiques publiques numériques : déploiement de la téléphonie par IP, renforcement de la cybersécurité, développement du numérique éducatif…

Les premières communes ayant sollicité les services du réseau LIGAM de « La Centrale Numérique » en voient déjà les bénéfices après quelques mois. Certaines constatent près de 50 % d’économies sur les coûts d’abonnements, tout en renforçant la qualité et la continuité du service. Dans ces communes, l’ensemble des sites bénéficie désormais d’un réseau unifié qui facilite le partage d’informations entre les services municipaux, accélérant la dématérialisation des processus et améliorant la relation avec les usagers.

Une boucle vertueuse : certaines communes accompagnées font ensuite le choix de mettre à profit les économies substantielles réalisées pour continuer à moderniser leurs services, en passant par les marchés à tarifs négociés, accessibles via « La Centrale Numérique ». D’autres services numériques mutualisés sont à l’étude du côté du syndicat Haute-Garonne Numérique afin de compléter l’offre de services : hébergement de données, vidéoprotection, objets connectés, intelligence artificielle…

Débat public : huit jeunes Occitans sur 10 prêts à s’impliquer davantage

Vite lu
Publié le

À quelques mois des municipales de 2026 et de la présidentielle de 2027, la fondation Apprentis d’Auteuil, fondation catholique reconnue d’utilité publique qui forme chaque année 40 000 jeunes, vient de publier un baromètre sur la participation de la jeunesse aux décisions qui les concernent.

Réalisé auprès de plus de 2 000 jeunes (dont 158 en Occitanie), il fait un constat préoccupant : les 16 à 25 ans expriment un sentiment massif d’exclusion du débat public. Ainsi en Occitanie, 81 % des jeunes de cette tranche d’âge ne se sentent pas suffisamment écoutés par les politiques (France : 84 %). 69 % se sentent relégués au rang de « citoyens de seconde zone », jugés non prioritaires dans les décisions publiques (France : 66 %).

Point positif cependant : huit jeunes sur 10 veulent s’impliquer davantage dans les enjeux qui les concernent aujourd’hui et pour leur avenir. 60 % des jeunes prévoient ainsi de participer aux municipales 2026 (France : 64 %), et 71 % aux présidentielles 2027 (France : 73 %). Parmi ceux qui ne voteront pas, 32 % invoquent un sentiment de non-représentation par les candidats (France : 30 %).

Conjoncture en région : l’activité continue de se dégrader dans plusieurs secteurs

Vite lu
Publié le
©Pixabay

À l’occasion de la publication des derniers résultats de son Baromètre Image PME Occitanie, le conseil régional de l’ordre des experts-comptables observe une poursuite de la dégradation de l’activité économique dans plusieurs secteurs majeurs.

Ainsi au 3e trimestre 2025, les commerces de voitures et véhicules légers affichent un quatrième trimestre consécutif de recul de CA : -5,6% en valeur au 3e trimestre 2025, soit une baisse cumulée sur les neuf premiers mois de l’année de -5,1 %.

La construction n’est guère mieux orientée. Le CA des TPE-PME de la construction de l’échantillon poursuit sa diminution avec un léger recul de 1% en valeur au 3e trimestre 2025. En cumulé depuis le début d’année, les entreprises du secteur affichent une baisse de CA de 3%.

Même tendance dans l’hôtellerie-restauration où les entreprises voient leur CA reculer de 3% au 3e trimestre 2025 par rapport au 3e trimestre 2024, soit un sixième trimestre consécutif de diminution d’activité. En cumulé depuis le début d’année, la baisse du CA atteint 4%, voir -5,6 % dans les restaurants traditionnels et la restauration rapide.

Au 3e trimestre, légère baisse des chiffres d’affaires en Occitanie

Vite lu
Publié le
©Pixabay

Le conseil régional de l’Ordre des experts-comptables vient de publier les derniers résultats de son Baromètre Image PME Occitanie. Il en ressort qu’au 3e trimestre 2025, l’indice de chiffre d’affaires (ICA) des 62 000 TPE-PME qui composent son échantillon est en baisse. Confirmant une légère diminution de CA de 0,1 % en valeur par rapport au 3e trimestre 2024.

L’indice de chiffre d’affaires cumulé (ICAC) révèle, quant à lui, une baisse de CA de 0,6 % depuis le début de l’année. Cette performance place les TPE-PME d’Occitanie au 7e rang du classement national avec un résultat supérieur de 0,2 point à la moyenne française (-0,3%).

Au 3e trimestre, c’est dans le Gard et le Tarn-et-Garonne que cette baisse de l’indice de chiffre d’affaires est la plus marquée, atteignant respectivement -1,4 % et -1,7 %. Sept départements affichent en revanche une évolution positive de l’ICA qui va de +0,3 % pour les Hautes-Pyrénées à +3,2 % dans le Gers. La Haute-Garonne et l’Hérault se situent proches de la moyenne nationale avec un recul de 0,4 % et 0,3 % de l’ICA.

Aéronautique et Défense : Proman recrute 2 000 collaborateurs partout en France

Vite lu
Publié le
Proman recrute en Midi-Pyrénées à Toulouse et Montauban, mais aussi via ses agences situées dans le grand sud-ouest : Pau, Oloron Sainte-Marie, Aire-sur-l’Adour, Tarbes et Lourdes. (©Proman)

Quatrième acteur européen sur le marché du travail temporaire et des ressources humaines, le groupe Proman (4,4 Md€ de CA) compte 1 278 agences dans 18 pays dont 400 en France, et fait travailler 100 000 collaborateurs intérimaires chaque jour. Il se revendique aujourd’hui comme le partenaire privilégié de plus de 50 000 entreprises dans les secteurs comme l’industrie, le BTP, la logistique, le tertiaire ou encore l’automobile.

Dans un communiqué daté du 3 décembre, l’entreprise annonce recruter 2 000 collaborateurs partout sur le territoire afin de répondre aux besoins croissants des acteurs des secteurs de l’aéronautique et de la défense qui connaissent une forte accélération de leur activité. En Midi-Pyrénées, les candidats intéressés peuvent se rendre à l’agence Proman de Colomiers, à Toulouse et à celle de Montauban, située avenue Gambetta.

Les offres portent aussi bien sur l’intérim que sur des CDD et CDI intérimaires et concernent une large palette de métiers, « offrant des opportunités à la fois aux profils techniques, aux experts en ingénierie, et aux fonctions support essentielles au bon fonctionnement du secteur », insiste le groupe. Parmi les postes recherchés : peintre aéronautique, câbleur aéronautique, mécanicien piste, ajusteur-monteur, mécanicien aéronautique, électricien, opérateur composite, intégrateur cabine, ingénieurs supply chain, chef de projet digitalisation, inspecteur qualité, technicien support technique, agent administratif...

Pour consulter l’ensemble des offres disponibles, cliquez-ici ou rendez-vous directement sur l’application « myPROMAN ».

Troubles auditifs : après les États-Unis, Cilcare prévoit de s’implanter au Japon en 2026

Vite lu
Publié le
Bénédicte Ganivet, conseillère à la CCI Occitanie, et Celia Belline, CEO de Cilcare, récompensées à Aalborg au Danemark le 28 novembre 2025 à l’occasion de la conférence annuelle du Réseau Enterprise Europe. (©EEN)

À l’occasion de la conférence annuelle d’Enterprise Europe Network (EEN) qui s’est tenue à Aalborg au Danemark du 26 au 28 novembre 2025, la biotech montpelliéraine Cilcare, spécialisée dans la perte auditive, a été récompensée pour le succès de sa stratégie de développement à l’export.

Fondée à Montpellier en 2014 par trois anciennes cadres de Sanofi, Sylvie Pucheu, Marie-Pierre Pasdelou et Celia Belline, Cilcare est aujourd’hui un acteur de référence dans la recherche et le développement de thérapies contre les troubles auditifs. Implantée depuis 2017 à Boston, aux États-Unis, l’entreprise a levé 40 M€ en février dernier pour poursuivre son expansion.

Après plusieurs années de R&D, elle a signé en 2024 un important accord de licence avec le laboratoire pharmaceutique japonais Shionogi, pour un montant initial de 15 M€. Mais Cilcare pourrait à terme recevoir jusqu’à 400 M€ au fur et à mesure du développement et de la commercialisation des deux candidats médicaments sur lesquels porte le contrat.

Un succès que la pépite occitane doit en partie au soutien que lui a prodigué le Réseau Entreprise Europe (EEN), animé en région par la CCI Occitanie. Lancé par la Commission européenne en 2008, le réseau accompagne les petites et moyennes entreprises dans leur développement international. Avec plus de 560 organisations partenaires dans plus de 55 pays, il offre conseils et ressources pour aider les PME à réussir sur le marché unique européen et au-delà.

Après avoir identifié le Japon comme un marché à très fort potentiel, Cilcare a beaucoup investi dans la formation interculturelle et rejoint le club Japon Occitanie. La PME héraultaise a dans la foulé participé à plusieurs missions biotech au pays du Soleil levant, accédant ainsi «  aux acteurs clés de l’écosystème biotech japonais, ce qui a contribué à accélérer la création de relations et la conclusion d’accords », reconnaît Celia Belline, CEO de Cilcare, qui ajoute : « De la mise en relation B2B initiale à la préparation stratégique pour l’expansion internationale, le Réseau s’est toujours adapté à nos besoins. Nous avons toujours eu le sentiment d’avoir un partenaire stratégique dédié à nos côtés. »

Cilcare prévoit désormais de poursuivre son expansion internationale, notamment en créant une filiale au Japon d’ici 2026.

L’habitat comme espace politique premier, une conférence de Stéphane Gruet, architecte et philosophe

Vite lu
Publié le

L’habitat comme espace politique premier, tel est le thème de la prochaine conférence débat organisée par le Grep-MP le samedi 6 décembre 2025 à 16 h 30 à la Salle Antoine Osete, 6 rue Lieutenant-Colonel Pélissier à Toulouse. Elle sera animée par Stéphane Gruet, diplômé en architecture et philosophie.

À l’heure où le “vivre ensemble” semble devenir de plus en plus problématique, le fondateur et administrateur du Centre méridional de l’architecture et de la ville à Toulouse, devenu « Faire ville », rappellera combien il est urgent de revenir à l’échelle première, trop négligée, à partir de laquelle une communauté prend naissance et se développe : notre habitat commun. Il s’agit de penser l’espace du vivre ensemble comme espace politique premier.

Stéphane Gruet est l’auteur de plusieurs ouvrages dont L’œuvre et le temps (éd. Poésis), cinq livres de philosophie qui traitent de l’architecture de la ville, de la métaphysique jusqu’à la politique en passant par l’art et la technique.

Fondé en 1985, le GREP-MP (Groupe de recherche pour l’éducation et la prospective de Midi-Pyrénées), est une association de médiation scientifique et culturelle, dont l’activité principale est d’organiser des conférences-débats toute l’année, à Toulouse et à Saint-Gaudens en présentiel, et partout en France en visioconférence.

L’association s’est donné pour mission d’éclairer les citoyens sur les défis permanents du monde contemporain, avec des points de vue divers et critiques, ainsi que des approches et des sujets/problématiques souvent sous-médiatisés (juridiques, philosophiques, spirituelles, prospectives, environnementales, géopolitiques, etc.). Plus largement, elle a pour vocation d’aider tout un chacun à développer une opinion et un esprit critique, et à s’engager dans la vie démocratique.

Pour vous inscrire à la conférence, cliquez ici.

Quartier Garrigue à Balma : le groupement en charge de la construction de 480 logements désigné

Vite lu
Publié le

Le 27 novembre, la Mairie de Balma, Toulouse Métropole et Oppidea ont présenté dévoilé l’identité du groupement qui sera en charge de la réalisation d’environ 480 logements et des principes d’intégration urbaine et paysagère du futur quartier Garrigue à Balma. À l’issue de la procédure de sélection, c’est le groupement réunissant Promomidi, Crédit Agricole Immobilier, Habitat Particulier Promotion, accompagné de l’équipe de maîtrise d’œuvre TN+ (paysagiste urbaniste) et Gaëtan Le Penhuel Architectes & Associés (architecte), qui a été désigné lauréat pour son projet intitulé « Partageons le paysage ».

Les logements – collectifs, intermédiaires et individuels, du T2 au T5 (70% de grands logements) – représentent 32 800 m² de surface de plancher sur cinq programmes immobiliers. Ils seront livrés par phases successives entre 2029 et 2033, à un rythme d’environ 100 logements par an. 30% de logements locatifs sociaux seront répartis sur les différentes résidences du futur quartier Garrigue.

À terme, le quartier d’une superficie de 15 hectares accueillera également une résidence intergénérationnelle de 40 logements, mais aussi 500 m² de surface de plancher d’activités/services de proximité, un groupe scolaire, un collège et un gymnase.

L’AMF Haute-Garonne et Enedis renouvellent leur partenariat

Vite lu
Publié le
La convention a été signée le 19 novembre 2025 à Paris, lors du Salon des Maires par Brigitte Segard, présidente de l’AMF 31 et Jacques Faessel, directeur territorial d’Enedis 31. (©Enedis)

À l’occasion du Salon des maires et des collectivités locales qui s’est tenu du 18 au 20 novembre à Paris, le gestionnaire du réseau public de distribution d’électricité en France Enedis et l’Association des Maires de la Haute-Garonne (AMF 31) ont renouvelé leur partenariat en faveur de la transition énergétique et numérique des communes du département.

Signée par Brigitte Segard, présidente de l’AMF 31 et Jacques Faessel, directeur territorial d’Enedis 31, cette nouvelle convention doit venir renforcer la coopération entre les deux partenaires autour de trois grands axes :

  • Proximité et dialogue : interlocuteurs dédiés, réunions territoriales, plateforme e-plans.
  • Transition énergétique : accompagnement des projets locaux, mise à disposition de données en Open Data.
  • Innovation numérique : développement des réseaux intelligents et services digitaux via le « portail collectivités ».

Ambition affichée ? Faciliter l’action des élus, sécuriser les réseaux, et soutenir les territoires dans leurs projets énergétiques et numériques. « Renouveler ce partenariat, c’est renforcer l’appui aux communes face aux enjeux d’énergie et d’innovation. L’AMF 31 continue ainsi de jouer son rôle de relais pour informer et soutenir les élus au quotidien », s’est ainsi félicitée Brigitte Segard.

Pour mémoire, l’AMF, qui s’appuie sur un réseau territorial de 102 associations départementales, en métropole et en outre-mer, agit en toute indépendance. Elle met à la disposition de ses plus de 34 000 adhérents son expertise juridique, des outils d’aide à la décision et délivre des conseils personnalisés. Elle assure pour cela une veille législative et propose de nombreux supports d’information sur l’actualité des collectivités locales.

Les cassoulets de la Belle Chaurienne reconnus Saveur de l’Année Goût Responsable 2026

Vite lu
Publié le

Basée à Castelnaudary, La Belle Chaurienne, référence historique du cassoulet depuis plus de 60 ans, vient de recevoir la récompense « Saveur de l’Année Goût Responsable 2026 » pour sa gamme de cassoulets. Une distinction qui confirme son statut de leader pour ce produit de qualité supérieure, avec 24 % de parts de marché et une présence dans neuf magasins sur 10 partout en France.

La distinction Saveur de l’année met à l’honneur les produits dont la qualité est remarquable. Attribuée après dégustation à l’aveugle par un jury de consommateurs, elle évalue l’aspect, l’odeur, la texture et le goût du produit.

La déclinaison “Goût Responsable” va plus loin, en intégrant des critères tels que la qualité nutritionnelle, le degré de transformation, la recyclabilité de l’emballage ou encore les engagements de durabilité de la marque.

Présente dans les rayons depuis 1964, la marque est commercialisée par la Conserverie du Languedoc qui compte environ 120 salariés et a réalisé 48 M€ de chiffre d’affaires en 2024. Les trois recettes de cassoulets distinguées représentent aujourd’hui près de la moitié des volumes vendus par La Belle Chaurienne.

Tarn-et-Garonne : deux personnalités nommées chevaliers de l’Ordre des Arts et Lettres

Vite lu
Publié le

Institué par le décret du 2 mai 1957, l’ordre des Arts et des Lettres récompense les personnes qui se sont distinguées par leurs créations dans le domaine artistique ou littéraire ou par la contribution qu’elles ont apportée via ces domaines au rayonnement en France et dans le monde.

Cet ordre honorifique comprend trois grades conférés par arrêté du ministère de la Culture après avis du préfet et du conseil de l’ordre des Arts et Lettres, les promotions ayant lieu en janvier et en juillet de chaque année pour les citoyens français, en mars pour les étrangers. Par ordre croissant d’importance, les grades sont : chevalier, officier et commandeur.

Dans un communiqué daté du 25 novembre, Vincent Roberti, préfet de Tarn-et-Garonne, a dévoilé la promotion été 2025 de l’ordre des Arts et des Lettres rendue publique quelques jours plus tôt, le 21 octobre dernier.

Poète, plasticienne du geste, marionnettiste... artiste aux multiples talents Anaïs André-Acquier est nommée au grade de chevalier. À la tête de la compagnie de théâtre L’écoutille, elle est également membre du collectif des arts du mime et du geste ainsi que de l’anPad, l’association nationale des professeurs d’art dramatique. Très engagée, l’intéressée intervient régulièrement auprès de personnes autistes ou en situation de handicap, ainsi que dans des établissements culturels et éducatifs.

Également promu au grade de chevalier, Jérôme Cras est lui directeur des archives départementales de Tarn-et-Garonne. À ce titre, il remplit un rôle majeur sur le territoire puisqu’il exerce, au nom de l’État et sous l’autorité du préfet, le contrôle scientifique et technique sur toutes les archives publiques produites ou reçues à l’échelon départemental par : les services déconcentrés de l’État (préfectures, sous-préfectures, rectorats…) ; les tribunaux ; les officiers publics et ministériels (dont les notaires) ; les collectivités territoriales (conseil départemental, communes) ; les organismes locaux publics et de droit privé chargés d’une mission de service public.

Fragments, le salon des métiers d’art de la CMA Occitanie revient à Toulouse à partir du 27 novembre

Vite lu
Publié le

Pour sa 5e édition, Fragments, le salon régional des métiers d’art de la Chambre de métiers et de l’artisanat (CMA) Occitanie, s’installe du jeudi 27 au dimanche 30 novembre à l’Hôtel-Dieu Saint-Jacques 2 rue Charles Viguerie, à Toulouse.

Au programme : une exposition-vente, des pièces d’exception, la découverte des formations aux métiers d’art, des démonstrations de savoir-faire et des rencontres avec les 82 artisans d’art venus des 13 départements de la région, sélectionnés par un jury d’experts pour leur talent et leur savoir-faire. L’année dernière l’événement avait attiré 6 300 visiteurs.

« Verriers, ébénistes, tisserands, couteliers, tourneurs sur bois, luthiers, céramistes, tapissiers, bijoutiers, maroquiniers, bottiers, plumassiers, sculpteurs, ferronniers : cette année encore, diversité et originalité se conjuguent. Autre innovation offerte au public : les artisans proposeront des démonstrations sur leurs stands, pour rendre la visite plus immersive », s’est réjoui Joseph Calvi, président de la CMA Occitanie.

Parmi les créateurs présents, la tarnaise Camille Routélous. À la tête de son propre atelier niché dans l’abbaye de Sorèze, cette artisane transforme les cheveux en des micro-collections de vêtements et en objet de décoration, assises et paravents. Pour réaliser ses créations, la jeune femme s’est associée à 70 salons de coiffure de la région toulousaine pour collecter les cheveux. Une matière méconnue qui présente pourtant de nombreuses qualités, semblables à celles de la laine : chaleur, imperméabilité, durabilité…

Souffleur de verre depuis plus d’une vingtaine d’années, le lotois Olivier Mallemouche sera également de la partie au même titre que la brodeuse toulousaine Fanny Seugé, le bijoutier-joaillier tarnais Simon-Pierre Delord, le céramiste-porcelainier toulousain Xavier Castro, le tourneur sur bois catalan Olivier Fillot ou encore la sellière-maroquinière audoise Ariane Rubiella.

Infos pratiques : rendez-vous à l’Hôtel-Dieu Saint-Jacques le jeudi 27 novembre de 14 heures à 18 heures, le vendredi 28 et samedi 29 novembre de 10 heures à 19 heures, et enfin le dimanche 30 novembre de 10 heures à 18 heures.

3e Forum emploi des diplômés et du numérique le 25 novembre à Toulouse

Vite lu
Publié le

Le 25 novembre 2025, de 13 heures à 17 heures dans le grand hall de l’Arsenal, l’Université Toulouse Capitole accueillera un événement majeur, co-organisé par la Mairie de Toulouse et Toulouse Métropole Emploi : le Forum emploi des diplômés et du numérique. L’occasion idéale d’affiner son projet professionnel et découvrir les tendances du marché du travail.

L’événement qui s’adresse à tous les diplômés à partir du niveau Licence 3, quels que soient leur domaine d’études et leur expérience professionnelle, permettra aux diplômés de rencontrer des recruteurs, de découvrir des offres d’emploi et de stage, de bénéficier de conseils personnalisés, d’élargir son réseau et pourquoi pas de décrocher une opportunité professionnelle.

Au menu de l’après-midi : des mini-conférences inspirantes, des ateliers pratiques. Pour participer à l’événement, n’oubliez pas de vous inscrire en cliquant ici.