Vite lu

L’AMF Haute-Garonne et Enedis renouvellent leur partenariat

Vite lu
Publié le
La convention a été signée le 19 novembre 2025 à Paris, lors du Salon des Maires par Brigitte Segard, présidente de l’AMF 31 et Jacques Faessel, directeur territorial d’Enedis 31. (©Enedis)

À l’occasion du Salon des maires et des collectivités locales qui s’est tenu du 18 au 20 novembre à Paris, le gestionnaire du réseau public de distribution d’électricité en France Enedis et l’Association des Maires de la Haute-Garonne (AMF 31) ont renouvelé leur partenariat en faveur de la transition énergétique et numérique des communes du département.

Signée par Brigitte Segard, présidente de l’AMF 31 et Jacques Faessel, directeur territorial d’Enedis 31, cette nouvelle convention doit venir renforcer la coopération entre les deux partenaires autour de trois grands axes :

  • Proximité et dialogue : interlocuteurs dédiés, réunions territoriales, plateforme e-plans.
  • Transition énergétique : accompagnement des projets locaux, mise à disposition de données en Open Data.
  • Innovation numérique : développement des réseaux intelligents et services digitaux via le « portail collectivités ».

Ambition affichée ? Faciliter l’action des élus, sécuriser les réseaux, et soutenir les territoires dans leurs projets énergétiques et numériques. « Renouveler ce partenariat, c’est renforcer l’appui aux communes face aux enjeux d’énergie et d’innovation. L’AMF 31 continue ainsi de jouer son rôle de relais pour informer et soutenir les élus au quotidien », s’est ainsi félicitée Brigitte Segard.

Pour mémoire, l’AMF, qui s’appuie sur un réseau territorial de 102 associations départementales, en métropole et en outre-mer, agit en toute indépendance. Elle met à la disposition de ses plus de 34 000 adhérents son expertise juridique, des outils d’aide à la décision et délivre des conseils personnalisés. Elle assure pour cela une veille législative et propose de nombreux supports d’information sur l’actualité des collectivités locales.

Les cassoulets de la Belle Chaurienne reconnus Saveur de l’Année Goût Responsable 2026

Vite lu
Publié le

Basée à Castelnaudary, La Belle Chaurienne, référence historique du cassoulet depuis plus de 60 ans, vient de recevoir la récompense « Saveur de l’Année Goût Responsable 2026 » pour sa gamme de cassoulets. Une distinction qui confirme son statut de leader pour ce produit de qualité supérieure, avec 24 % de parts de marché et une présence dans neuf magasins sur 10 partout en France.

La distinction Saveur de l’année met à l’honneur les produits dont la qualité est remarquable. Attribuée après dégustation à l’aveugle par un jury de consommateurs, elle évalue l’aspect, l’odeur, la texture et le goût du produit.

La déclinaison “Goût Responsable” va plus loin, en intégrant des critères tels que la qualité nutritionnelle, le degré de transformation, la recyclabilité de l’emballage ou encore les engagements de durabilité de la marque.

Présente dans les rayons depuis 1964, la marque est commercialisée par la Conserverie du Languedoc qui compte environ 120 salariés et a réalisé 48 M€ de chiffre d’affaires en 2024. Les trois recettes de cassoulets distinguées représentent aujourd’hui près de la moitié des volumes vendus par La Belle Chaurienne.

Tarn-et-Garonne : deux personnalités nommées chevaliers de l’Ordre des Arts et Lettres

Vite lu
Publié le

Institué par le décret du 2 mai 1957, l’ordre des Arts et des Lettres récompense les personnes qui se sont distinguées par leurs créations dans le domaine artistique ou littéraire ou par la contribution qu’elles ont apportée via ces domaines au rayonnement en France et dans le monde.

Cet ordre honorifique comprend trois grades conférés par arrêté du ministère de la Culture après avis du préfet et du conseil de l’ordre des Arts et Lettres, les promotions ayant lieu en janvier et en juillet de chaque année pour les citoyens français, en mars pour les étrangers. Par ordre croissant d’importance, les grades sont : chevalier, officier et commandeur.

Dans un communiqué daté du 25 novembre, Vincent Roberti, préfet de Tarn-et-Garonne, a dévoilé la promotion été 2025 de l’ordre des Arts et des Lettres rendue publique quelques jours plus tôt, le 21 octobre dernier.

Poète, plasticienne du geste, marionnettiste... artiste aux multiples talents Anaïs André-Acquier est nommée au grade de chevalier. À la tête de la compagnie de théâtre L’écoutille, elle est également membre du collectif des arts du mime et du geste ainsi que de l’anPad, l’association nationale des professeurs d’art dramatique. Très engagée, l’intéressée intervient régulièrement auprès de personnes autistes ou en situation de handicap, ainsi que dans des établissements culturels et éducatifs.

Également promu au grade de chevalier, Jérôme Cras est lui directeur des archives départementales de Tarn-et-Garonne. À ce titre, il remplit un rôle majeur sur le territoire puisqu’il exerce, au nom de l’État et sous l’autorité du préfet, le contrôle scientifique et technique sur toutes les archives publiques produites ou reçues à l’échelon départemental par : les services déconcentrés de l’État (préfectures, sous-préfectures, rectorats…) ; les tribunaux ; les officiers publics et ministériels (dont les notaires) ; les collectivités territoriales (conseil départemental, communes) ; les organismes locaux publics et de droit privé chargés d’une mission de service public.

Fragments, le salon des métiers d’art de la CMA Occitanie revient à Toulouse à partir du 27 novembre

Vite lu
Publié le

Pour sa 5e édition, Fragments, le salon régional des métiers d’art de la Chambre de métiers et de l’artisanat (CMA) Occitanie, s’installe du jeudi 27 au dimanche 30 novembre à l’Hôtel-Dieu Saint-Jacques 2 rue Charles Viguerie, à Toulouse.

Au programme : une exposition-vente, des pièces d’exception, la découverte des formations aux métiers d’art, des démonstrations de savoir-faire et des rencontres avec les 82 artisans d’art venus des 13 départements de la région, sélectionnés par un jury d’experts pour leur talent et leur savoir-faire. L’année dernière l’événement avait attiré 6 300 visiteurs.

« Verriers, ébénistes, tisserands, couteliers, tourneurs sur bois, luthiers, céramistes, tapissiers, bijoutiers, maroquiniers, bottiers, plumassiers, sculpteurs, ferronniers : cette année encore, diversité et originalité se conjuguent. Autre innovation offerte au public : les artisans proposeront des démonstrations sur leurs stands, pour rendre la visite plus immersive », s’est réjoui Joseph Calvi, président de la CMA Occitanie.

Parmi les créateurs présents, la tarnaise Camille Routélous. À la tête de son propre atelier niché dans l’abbaye de Sorèze, cette artisane transforme les cheveux en des micro-collections de vêtements et en objet de décoration, assises et paravents. Pour réaliser ses créations, la jeune femme s’est associée à 70 salons de coiffure de la région toulousaine pour collecter les cheveux. Une matière méconnue qui présente pourtant de nombreuses qualités, semblables à celles de la laine : chaleur, imperméabilité, durabilité…

Souffleur de verre depuis plus d’une vingtaine d’années, le lotois Olivier Mallemouche sera également de la partie au même titre que la brodeuse toulousaine Fanny Seugé, le bijoutier-joaillier tarnais Simon-Pierre Delord, le céramiste-porcelainier toulousain Xavier Castro, le tourneur sur bois catalan Olivier Fillot ou encore la sellière-maroquinière audoise Ariane Rubiella.

Infos pratiques : rendez-vous à l’Hôtel-Dieu Saint-Jacques le jeudi 27 novembre de 14 heures à 18 heures, le vendredi 28 et samedi 29 novembre de 10 heures à 19 heures, et enfin le dimanche 30 novembre de 10 heures à 18 heures.

3e Forum emploi des diplômés et du numérique le 25 novembre à Toulouse

Vite lu
Publié le

Le 25 novembre 2025, de 13 heures à 17 heures dans le grand hall de l’Arsenal, l’Université Toulouse Capitole accueillera un événement majeur, co-organisé par la Mairie de Toulouse et Toulouse Métropole Emploi : le Forum emploi des diplômés et du numérique. L’occasion idéale d’affiner son projet professionnel et découvrir les tendances du marché du travail.

L’événement qui s’adresse à tous les diplômés à partir du niveau Licence 3, quels que soient leur domaine d’études et leur expérience professionnelle, permettra aux diplômés de rencontrer des recruteurs, de découvrir des offres d’emploi et de stage, de bénéficier de conseils personnalisés, d’élargir son réseau et pourquoi pas de décrocher une opportunité professionnelle.

Au menu de l’après-midi : des mini-conférences inspirantes, des ateliers pratiques. Pour participer à l’événement, n’oubliez pas de vous inscrire en cliquant ici.

Emploi en Occitanie : une baisse des offres au troisième trimestre 2025 ?

Vite lu
Publié le

Pour ce troisième trimestre de 2025, HelloWork, premier acteur français de l’emploi, du recrutement et de la formation, dresse un bilan mitigé du marché de l’emploi en France. Dans son baromètre publié le 16 octobre dernier, le groupe constate un recul du nombre d’offres de 8 %, mais le volume reste élevé avec près de 2,5 millions de publications, équivalent au troisième trimestre de 2023.

Si toutes les régions sont touchées par ce repli, l’Occitanie affiche, elle, une baisse de 11 %. C’est plus qu’en Île-de-France (-6,5 %), mais moins qu’en Nouvelle-Aquitaine et dans les Pays de la Loire, tous deux à -15 %. À l’échelle de la métropole de Toulouse, la chute est plus flagrante avec une baisse de 20 %.

Les secteurs de la santé et du social, premiers pourvoyeurs d’emplois à l’échelle nationale, n’échappent pas à la conjoncture et marquent un retrait de 7 % au niveau national en raison de la contraction globale des CDI (-12 %). Les CDD et les contrats en alternance eux sont en hausse. Dans l’ensemble des offres, les métiers de la santé sont en tête des profils recherchés, notamment avec une forte demande d’infirmiers, d’aides-soignants et d’auxiliaires de vie.

Thales Alenia Space signe de nouveaux contrats avec l’ESA

Vite lu
Publié le

Fabricant de satellites et d’infrastructures spatiales pour les télécommunications, la navigation par satellite, l’observation de la Terre, la surveillance de l’environnement, les sciences et l’exploration spatiale, Thales Alenia Space, société conjointe entre Thales (67 %) et l’italien Leonardo (33 %), annonce avoir signé plusieurs contrats qui structureront l’équipe industrielle centrale chargée de développer et fabriquer le module de descente LDE de l’alunisseur Argonaut de l’Agence spatiale européenne (ESA). La mission Argonaut, dont le lancement est prévu à partir de 2030, acheminera du fret, des infrastructures et des instruments scientifiques sur le sol sélène.

Ces contrats font suite à celui déjà signé entre l’ESA et Thales Alenia Space en janvier 2025, qui couvrait la conception, le développement et la fourniture du module de descente LDE (Lunar Descent Element), ainsi que la conception et l’intégration de la mission, précise l’industriel dans un communiqué daté du 20 novembre 2025.

En tant que maître d’œuvre et intégrateur systèmes du LDE, Thales Alenia Space en Italie dirige le
consortium industriel chargé du système, des aspects de descente et d’alunissage, ainsi que des
architectures générales et spécifiques des systèmes thermomécaniques, avioniques et logiciels.
L’équipe industrielle centrale inclut Thales Alenia Space en Italie, Thales Alenia Space en France, Thales Alenia Space au Royaume-Uni, OHB System AG, ainsi que l’entreprise Nammo Space, membre du consortium en tant que sous-contractant stratégique pour la propulsion.

Les équipes de Thales Alenia Space France, basées à Toulouse et Cannes seront responsables de la conception, du développement et de la validation du sous-système de traitement de données, dont le logiciel médiateur, ainsi que de l’acquisition des équipements qui le composent, dont les calculateurs de bord.

Énergie : l’industrie occitane consomme-t-elle moins que ses voisines ?

Vite lu
Publié le
L’industrie du verre est fortement dépendante au gaz (verre creux 78 % et fibres de verre 64 %). Ici Verrerie ouvrière d’Albi (VOA). (©Verallia)

Entre 2019 et 2023, la facture énergétique de l’industrie occitane a doublé selon un rapport de l’Insee publié le 28 octobre 2025. Pourtant, la consommation énergétique du secteur en 2023 a baissé de 5 % par rapport à 2019. L’institut met cette différence sur le compte de l’envolée des prix en 2022, dans un contexte de reprise de l’activité post-covid et de la guerre en Ukraine.

Partie les régions les moins consommatrices du pays, l’Occitanie ne consomme que 4 % de l’énergie nécessaire au fonctionnement de l’industrie française, et la moitié est consommée uniquement dans les départements de Haute-Garonne et du Gard. Dans le 31, l’usine papetière Fibre Excellence située à Saint-Gaudens, la cimenterie Lafarge Ciments à Martres-Tolosane, et le site d’assemblage de l’avionneur Airbus à Toulouse, représentent à eux trois 71 % de la consommation énergétique du territoire.

Le Tarn-et-Garonne, comme la Lozère, le Lot, les Pyrénées-Orientales et le Gers, représente moins de 3 % de l’énergie consommée en région.

La moitié de l’énergie consommée par l’industrie occitane est absorbée par six secteurs : la papeterie (15 %), la cimenterie (12 %), la sidérurgie (11 %), la verrerie (6 %), la fabrication de matériaux réfractaires comme les tuiles ou les briques (6 %), et la construction aéronautique (4 %).

Dans l’ensemble, l’électricité représente 33 % du mix énergétique de l’industrie dans la région, soit quatre points de plus qu’au niveau national. Mais certains secteurs sont particulièrement dépendants de l’électricité. C’est le cas de la construction aérospatiale où elle représente 63 % de son mix énergétique, mais aussi de la sidérurgie (47 %).

Le gaz naturel est la deuxième énergie la plus employée en Occitanie où il représente 27 % du mix énergétique. L’industrie du verre est la plus grande consommatrice de gaz naturel en région ((verre creux 78 % et fibres de verre 64 %) devant la fabrication de briques, tuiles et céramiques (76 %).

À noter que le mix énergétique régional se distingue par une forte proportion de liqueur noire qui représente 14 % du total. Résidu co-produit lors de la fabrication du papier, elle est utilisée par l’industrie papetière comme source d’énergie.

Risque d’inondation en Occitanie : les habitants sous-estiment-ils le danger ?

Vite lu
Publié le
Pour l’association Assurance Prévention, la sensibilisation au cœur des territoires est essentielle pour faire progresser la culture du risque et éviter des drames. (©Pixabay)

En France, l’Occitanie est l’un des territoires les plus à risque en termes d’inondation : un quart des habitants y sont exposés, soit 1,6 million de personnes, selon le cinquième baromètre sur le sujet publié par Assurance Prévention le 27 octobre 2025. Un habitant sur deux y a déjà été confronté. Si 73 % constatent une augmentation de ces événements ces 12 derniers mois dans l’Hexagone, seule la moitié les place parmi les risques qui les inquiètent le plus. Un décalage qui illustre le sentiment de fausse sécurité, selon l’association des assureurs français.

Dans ce contexte, un peu plus d’un Occitan sur deux déclare savoir réagir en cas d’inondation, et 83 % de ceux qui en ont déjà subi affirment avoir adopté les bons réflexes. Cependant, parmi ces derniers, près d’un sur deux n’ont pas coupé l’électricité pendant l’événement ou le gaz, 42 % ont rassemblé tous les membres de leur foyer chez eux même si cela impliquait des déplacements, et seul 43 % ont signalé leur localisation.

Assurance Prévention a annoncé le déploiement d’une campagne de sensibilisation. Sa porte-parole Marine Laurençon explique qu’il « est essentiel de renforcer la sensibilisation et de rappeler les bons réflexes : se tenir informé, éviter les déplacements inutiles et préparer son kit d’urgence ».

Ce kit d’urgence doit être composé de 6 litres d’eau par personne, de denrées non périssables ne nécessitant pas de cuisson, d’outils de base (couteaux multifonctions, ouvre-boîte, tournevis, etc.) ou encore d’une trousse de premiers secours. À cela s’ajoutent une radio à pile, une lampe de poche, des lunettes de vue, des médicaments, les doubles de clés, des photocopies des papiers d’identités, de l’argent liquide et d’un chargeur de téléphone.

Le cabinet de conseil Cylad ouvre un bureau en Autriche, son 10e dans le monde

Vite lu
Publié le

Basé à Toulouse (quartier Compans Caffarelli) et Paris, le cabinet de conseil indépendant Cylad accompagne les dirigeants d’entreprises industrielles, de toute taille, dans leur croissance, leur transformation et l’amélioration de leur performance. Il s’appuie sur un réseau de plus de 150 consultants et 19 directeurs associés répartis sur dix bureaux, dont huit hors Hexagone : Hambourg et Munich en Allemagne, Zurich (Pfäffikon SZ) et Genève en Suisse, Adelaïde et Sydney en Australie, Montréal au Canada et le petit dernier à Vienne en Autriche.

Ouvert il y a quelques semaines, ce dernier bureau constitue la première implantation du cabinet dans le pays. « Cette ouverture renforce non seulement notre présence internationale, mais nous positionne également de manière stratégique dans la région — en nous ouvrant l’accès à de nouveaux marchés, talents et opportunités. Vienne a déjà, par le passé, joué un rôle de passerelle vers l’Europe de l’Est. Cet avantage géographique nous permettra de nous développer sur les marchés d’Europe centrale et orientale, en nous concentrant sur les secteurs de la production, de l’industrie manufacturière et de l’énergie », explique ainsi Thomas Trautmann, directeur associé chez Cylad Allemagne, dans un communiqué daté du 4 novembre 2025.

En Autriche, c’est Daniel Mader qui endossera ce rôle. Diplômé de l’Université de Vienne et de la London City Université, Daniel Mader a débuté sa carrière en 2007 au sein du groupe pétrolier et gazier OMV, d’abord dans la gestion de la rentabilité, puis dans le conseil interne. Il a ensuite dirigé le secteur de la transformation « downstream » d’OMV et occupé le poste de retail manager pour les stations-service automatisées du groupe en Autriche, en Allemagne, en Slovénie et en Hongrie.

Depuis 2018, il travaille pour des cabinets internationaux de conseil en stratégie. Il y a accompagné de nombreuses entreprises industrielles dans des projets de développement de stratégie, d’amélioration de la performance et des opérations dans divers secteurs tels que le pétrole et le gaz, la chimie, les utilities et les biens de consommation. Son expertise couvre notamment la conception de modèles opérationnels, l’amélioration des processus, l’optimisation des coûts, l’excellence opérationnelle et les études de marché.

Désormais à la tête du bureau viennois, Daniel Mader entend mettre à profit ses 18 années d’expérience dans les secteurs de l’énergie, du pétrole & gaz et des utilities pour renforcer l’expertise du cabinet dans ces domaines-clés, « en identifiant de nouvelles opportunités de croissance, en dirigeant des projets stratégiques d’envergure, et en développant un capital intellectuel à haute valeur ajoutée ».

À Toulouse, le groupe SII Sud-Ouest organise le 20 novembre un job dating immersif

Vite lu
Publié le

SII Sud-Ouest poursuit son développement avec 300 postes à pourvoir en 2025 afin d’accompagner sa croissance et étoffer ses équipes de nouveaux talents. Agence régionale du groupe SII, société de services numériques et de conseil en technologies, elle annonce d’ailleurs une nouvelle journée dédiée à l’emploi avec le tenue le jeudi 20 novembre d’une soirée de recrutement immersive à L’Envol des Pionniers, à Toulouse Montaudran.

L’objectif ? « Offrir une parenthèse inspirante à des candidats passionnés en quête de sens et de défis, tout en valorisant les nombreux projets de SII dans l’aéronautique, le spatial, la défense, les télécoms, l’automobile, la banque et l’énergie », expliquent les organisateurs dans un communiqué daté du 4 novembre dernier.

L’événement s’articulera autour de temps forts marquants :

  • Une découverte de l’Histoire de l’aéropostale, animée par un personnage emblématique pour une immersion dans les grandes heures de l’aviation.
  • Une conférence inspirante de Gauthier Dewas, ancien pilote de chasse et ex-leader de la Patrouille de France, sur le leadership, la gestion du stress et la prise de décision en vol.
  • Un challenge sur simulateur de vol d’avion de chasse pour faire monter l’adrénaline.
  • Un cocktail networking pour permettre aux participants d’échanger avec les équipes techniques et les recruteurs SII. 



Ce job dating pas comme les autres sera également l’occasion pour les participants d’échanger sur les opportunités internationales du groupe.
En effet, les candidats pourront notamment découvrir les nombreuses offres d’emploi proposées au Canada en ingénierie système dans le secteur aéronautique.

Affluence record au salon Auto Moto & Mobilités de Toulouse

Vite lu
Publié le
Lors de cette nouvelle édition, l’exposition C’est aussi ! a mis en lumière les passerelles souvent ignorées entre la construction automobile et l’univers de la moto. (©Toulouse events)

En 2023, le salon Auto Moto & Mobilités avait rassemblé au MEETT de Toulouse plus de 34 000 visiteurs. Plus de 1 000 véhicules avaient été vendus en cinq jours. L’édition 2025, qui s’est tenue du 7 au 11 novembre dernier a-t-elle réussi à faire mieux ? Avec plus de 70 exposants, 65 marques automobiles, deux-roues et utilitaires, des services et un grand nombre d’animations inédites... La réponse est oui.

Elle affiche même des résultats records exceptionnels avec plus 42 000 visiteurs (+ 24 %) et 1 600 automobiles vendus (voitures + deux-roues) sur la durée de l’événement, dont 84 % de neufs et 16 % d’occasion. 80 % des visiteurs venaient de Haute-Garonne et 20 % des départements limitrophes, confirmant la vitalité du marché automobile et des mobilités à l’échelle régionale et l’attractivité des offres proposées par les marques.

« Ce niveau d’audience réaffirme le rôle du salon comme rendez-vous incontournable pour les passionnés et les professionnels », s’est ainsi félicitée Toulouse events, filiale de GL events, est gestionnaire du MEETT.

À noter que le Salon Auto Moto & Mobilités sera de retour dans la Ville rose dans deux ans, en novembre 2027 pour « une édition encore plus ambitieuse, en phase avec l’évolution du marché et des usages ».

L’association Elles bougent ouvre les portes de l’industrie aux filles

Vite lu
Publié le

À l’occasion de la 14ᵉ Semaine de l’Industrie, l’association Elles bougent et ses partenaires se mobilisent du 17 au 23 novembre dans toute la France et les territoires ultramarins pour faire découvrir les métiers de l’industrie aux collégiennes, lycéennes et étudiantes. Près de 300 événements - visites, ateliers, immersions et échanges avec des rôles modèles ingénieures et techniciennes - seront organisés pour susciter des vocations et ouvrir les portes d’un secteur porteur d’avenir, d’innovation et de sens.

Organisée sous l’égide du ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, la Semaine de l’Industrie vise à valoriser les métiers du secteur et à renforcer leur attractivité auprès des filles. En région Occitanie, 21 rendez-vous inviteront les filles à découvrir les métiers de l’industrie à travers des visites et des rencontres inspirantes dont :

  • Une immersion avec des femmes ingénieurs d’Akkodis, acteur mondial de conseil en ingénierie numérique, le 17 novembre de 13h45 à 17h30 à Blagnac ;
  • Un escape Game Olympique de l’Innovation, le 18 novembre de 9h30 à 12h30 chez Alten Toulouse ;
  • Une visite du chantier de réhabilitation de l’A62 à Merles en Tarn-et-Garonne (entre Valence et Castelsarrasin, à l’Ouest de Montauban) proposée par les équipes de Freyssinet (groupe VINCI) le 19 novembre, de 9h30 à 11h30.

Pour découvrir le programme complet de la semaine de l’industrie dans la région, cliquez ici.

Réparation auto : les pièces d’occasion plébiscitées selon le toulousain Opisto

Vite lu
Publié le
Depuis le 1er janvier 2017, la loi oblige les garagistes à proposer des pièces d’occasion en même temps que des pièces neuves lors d’une réparation. (©Pixabay)

À l’occasion du salon Equip Auto qui s’est déroulé du 14 au 18 octobre à Paris Expo Porte de Versailles, le toulousain Opisto, leader de la distribution en ligne des pièces auto d’occasion en France, a livré son dernier baromètre sur les pièces automobiles d’occasion dont les conclusions sont alarmantes.

Ainsi, face à la hausse continue des coûts, beaucoup d’automobilistes français adoptent des comportements contraints : 58 % ont déjà reporté une réparation pour raisons financières (+12 points un an). Plus grave encore : 42% continuent à rouler avec un véhicule nécessitant une réparation, y compris sur des organes de sécurité comme les freins, l’éclairage ou la direction. Ce phénomène est particulièrement marqué chez les plus jeunes – 60% des 18-24 ans – et chez les foyers modestes (55%), soulignant la fragilité de ces publics face au coût de l’entretien.

Dans ce contexte de tour de vis budgétaire, les pièces d’occasion s’imposent donc comme une bonne solution pour nombre d’automobilistes. Désormais 77% d’entre eux se disent prêts à acheter des pièces automobiles d’occasion (+11 points vs 2024). Encore faut-il qu’ils aient connaissance de cette possibilité. Or, seuls 28% déclarent que leur garagiste leur a proposé cette alternative. Pourtant depuis le 1er janvier 2017, la loi oblige les garagistes à proposer des pièces d’occasion en même temps que des pièces neuves lors d’une réparation.

Le Sicoval et l’URSSAF Midi-Pyrénées s’unissent pour soutenir les entreprises locales

Vite lu
Publié le
(De gauche à droite) Jean Dokhelar, directeur régional Urssaf Midi Pyrénées aux côtés de Marc Darolles, président du Conseil d’administration de l’Urssaf Midi-Pyrénées et de Bruno Caubet, président du Sicoval. (©Sicoval)

Un coup de boost pour l’économie locale ! La communauté d’agglomération du Sicoval et l’Urssaf Midi-Pyrénées annoncent la signature d’un partenariat pour renforcer l’accompagnement des entreprises et des travailleurs indépendants du territoire. Cette nouvelle convention vient servir la croissance des communes du sud-est toulousain dont Auzeville, Auzielle, Castanet-Tolosan, Escalquens et Labège.

Ce sont plus de 10 000 entreprises implantées sur ces territoires qui vont pouvoir profiter du soutien de l’Union de recouvrement des cotisations de sécurité sociale et d’allocations familiales de Midi-Pyrénées. « L’Urssaf a à cœur d’accompagner tous les acteurs économiques, qu’ils démarrent leur activité, qu’ils se développent ou qu’ils rencontrent des difficultés ponctuelles. Ce travail en commun avec le Sicoval nous permettra d’être encore plus présents et efficaces ensemble », a réagi Marc Darolles, président du conseil d’administration de l’Urssaf Midi-Pyrénées.

Désormais, le Sicoval vise un objectif de 15 000 emplois supplémentaires à l’horizon 2035. Ce partenariat doit aussi permettre d’améliorer la lisibilité de l’offre de services pour les entreprises et les indépendants, de renforcer les compétences des équipes en charge de la relation aux entreprises, de sécuriser leur croissance et leur développement, et de partager et valoriser les données économiques du territoire.

Cette convention illustre enfin « une volonté d’agir concrètement pour le développement économique et la réussite des entreprises du territoire. En partageant les expertises et les données, nous serons mieux armés pour anticiper les besoins et accompagner durablement la croissance », a conclu Bruno Caubet, président du Sicoval.