Grippe et IA : Epitech Toulouse triomphe au hackathon national de l’État
Cinq étudiants du campus Epitech Toulouse ont remporté la première place de l’hackathon national organisé par l’État sur le thème « Données publiques au service de l’intérêt général ». Du 20 au 22 octobre 2025, ce sont 15 campus Epitech en France qui ont simultanément accueilli la première phase de ce hackathon, soit 850 participants sélectionnés parmi les 6 000 étudiants de l’école.
Porteurs d’un projet sur le thème « optimiser la stratégie vaccinale contre la grippe grâce aux données massives et à l’intelligence artificielle », Franck Agbessi, Gabriel Basso, Juliette Klicki, Théo Laffage et David Vaucheret se sont démarqués par leur créativité et leur excellence technique. Ils ont développé une plateforme IOS, permettant la visualisation et la prédiction de la grippe avec des widgets personnalisables selon les besoins des utilisateurs.
Dans le cadre de la finale qui s’est tenue le 1er décembre au palais de l’Alma à Paris, le jury a également récompensé une équipe du campus de Lille et eune autre du campus de Rennes qui se sont classées respectivement sur la deuxième et troisième marche du podium.
Les étudiants lillois ont travaillé sur un outil centralisé d’analyse pour aider le gouvernement à optimiser les campagnes vaccinales contre la grippe et les pharmacies à optimiser leur gestion de stock de doses de vaccins, avec visualisation multi-échelles et suivi dans le temps.
Les Rennais ont, eux, développé une solution d’IA permettant d’analyser et prédire les cas de grippe afin d’adapter les traitements et améliorer la prise en charge à destination de chercheurs en quête d’une fine granularité.
Cet hackathon est le premier du genre que l’État organise directement avec une école d’informatique en France. En effet, l’événement est soutenu par le DataLab de la présidence de la République depuis la signature d’un partenariat officiel entre Epitech et l’incubateur en début 2024, et marque une étape dans la collaboration entre l’Élysée et les Grandes Écoles.