Risque d’inondation en Occitanie : les habitants sous-estiment-ils le danger ?
En France, l’Occitanie est l’un des territoires les plus à risque en termes d’inondation : un quart des habitants y sont exposés, soit 1,6 million de personnes, selon le cinquième baromètre sur le sujet publié par Assurance Prévention le 27 octobre 2025. Un habitant sur deux y a déjà été confronté. Si 73 % constatent une augmentation de ces événements ces 12 derniers mois dans l’Hexagone, seule la moitié les place parmi les risques qui les inquiètent le plus. Un décalage qui illustre le sentiment de fausse sécurité, selon l’association des assureurs français.
Dans ce contexte, un peu plus d’un Occitan sur deux déclare savoir réagir en cas d’inondation, et 83 % de ceux qui en ont déjà subi affirment avoir adopté les bons réflexes. Cependant, parmi ces derniers, près d’un sur deux n’ont pas coupé l’électricité pendant l’événement ou le gaz, 42 % ont rassemblé tous les membres de leur foyer chez eux même si cela impliquait des déplacements, et seul 43 % ont signalé leur localisation.
Assurance Prévention a annoncé le déploiement d’une campagne de sensibilisation. Sa porte-parole Marine Laurençon explique qu’il « est essentiel de renforcer la sensibilisation et de rappeler les bons réflexes : se tenir informé, éviter les déplacements inutiles et préparer son kit d’urgence ».
Ce kit d’urgence doit être composé de 6 litres d’eau par personne, de denrées non périssables ne nécessitant pas de cuisson, d’outils de base (couteaux multifonctions, ouvre-boîte, tournevis, etc.) ou encore d’une trousse de premiers secours. À cela s’ajoutent une radio à pile, une lampe de poche, des lunettes de vue, des médicaments, les doubles de clés, des photocopies des papiers d’identités, de l’argent liquide et d’un chargeur de téléphone.