Fondation du Patrimoine : 185 K€ pour la restauration du château de Bioule (82)
La Fondation du patrimoine vient d’octroyer une aide de 185 K€, issue du Loto du patrimoine, en vue de la restauration du château de Bioule, lauréat 2025 de la Mission Patrimoine en Tarn-et-Garonne. Propriété de la commune de Bioule, le château est classé au titre des monuments historiques et s’inscrit dans le périmètre du Pays d’art et d’histoire Midi-Quercy.
Le projet de restauration poursuit un double objectif : la confortation et la restauration des structures internes et externes de l’édifice, ainsi que la restauration des fresques et décors peints qui font la richesse artistique du site. Les travaux comprendront notamment la restitution des baies, des opérations d’assainissement et la restauration de différents décors peints. Le démarrage des travaux est prévu en 2026.
C’est à partir du XIIIᵉ siècle, sous l’impulsion des seigneurs de Cardaillac, que le château a pris sa forme actuelle. La chapelle Saint-Sauveur, adossée au château, conserve de remarquables fresques du XIV siècle. Deux siècles plus tard, de nouveaux décors peints sont venus enrichir l’édifice, notamment dans la fameuse salle des Neuf Preux. Devenu propriété communale en 1889, le château accueille depuis lors l’école du village, témoignant de la continuité de son usage public.