Croix-Rouge Compétence Occitanie ouvre ses portes le 31 janvier à Toulouse
Le secteur sanitaire et social représente 12 % de l’emploi en Occitanie, soit près de 260 000 professionnels. Un nombre en constante évolution : en effet, les prises en charge liées au vieillissement, au handicap et à l’accompagnement sanitaire et social entraînent un besoin croissant de professionnels pour répondre aux attentes du territoire. Conséquence, les recrutements augmentent et ce d’autant plus avec les besoins de renouvellement du fait des départs à la retraite
attendus dans les années à venir.
Afin d’accompagner les jeunes dans le choix de leur orientation professionnelle et leur permettre de profiter de ces opportunités d’emploi, Croix-Rouge Compétence Occitanie, la filière formation sanitaire et sociale de la Croix-Rouge française, ouvre ses portes le 31 janvier.
Les formations de Croix-Rouge Compétence sont ouvertes à tous et peuvent être suivies en cursus classique ou en apprentissage. Elles mènent à des métiers tels qu’aide-soignant, auxiliaire de puériculture, ambulancier, brancardier, infirmier mais aussi, dans le domaine social, ceux de technicien d’intervention sociale et familiale, d’assistant de service social ou encore d’assistant familial. À noter que la Région dispense des aides pour suivre ces formations.
Cette journée porte ouverte permettra au public de s’informer sur l’ensemble de ces métiers et de découvrir le contenu pédagogique des formations. Des formateurs et des apprenants en cours de cursus seront présents pour répondre aux questions et échanger à propos du rythme des études, des profils recherchés, des modalités d’accès à la sélection, des possibilités de mobilité internationale ou encore sur l’apprentissage et le début de carrière.
Le public pourra ainsi découvrir les équipements techniques innovants dont disposent les établissements (salles de simulation en soins infirmiers, exosquelettes, salle immersive…). Pour tout savoir sur ces métiers et le moyen d’y accéder, rendez-vous le 31 janvier de 9 h 30 à 16 heures au 71 chemin des capelles à Toulouse. Pour s’inscrire, cliquez ici.