Tour de France 2026 : les quatre étapes où l’Occitanie devrait encore briller
Le Tour de France 2026, qui s’élancera de Barcelone, Espagne, le 4 juillet 2026, devrait faire un passage remarqué sur les routes d’Occitanie. En effet, notre région n’accueillera pas moins de quatre étapes, avec une arrivée aux Angles, dans les Pyrénées-Orientales, dès le 6 juillet à l’occasion de la troisième étape.
Le lendemain 7 juillet, les coureurs partiront de Carcassonne pour traverser l’Aude puis l’Ariège, au fil d’un parcours accidenté, en vue d’une arrivée prévue à Foix. Le 8 juillet, la cinquième étape, entre Lannemezan, dans les Hautes-Pyrénées, et Pau dans les Pyrénées-Atlantiques, permettra aux cyclistes de souffler un peu avant une sixième étape plus relevée.
De fait, cette étape de montagne devrait mettre les organismes à rude épreuve. Partis de Pau, les sportifs rallieront en effet Gavarnie-Gèdre, dans les Hautes-Pyrénées, après avoir escalader les cols d’Aspin et du Tourmalet pour finir par la montée vers les Especières, soit plus de 4150 m d’ascension pour la journée du 9 juillet.
À l’annonce du parcours par les organisateurs du Tour de France, le 23 octobre 2025 à Paris, Carole Delga, présidente de la Région, s’est dit particulièrement satisfaite de ce tracé. « Aux côtés de mon vice-président Kamel Chibli et du pack des collectivités locales, nous travaillons chaque année avec les organisateurs pour que l’Occitanie conserve cette place unique dans l’histoire du Tour de France. Pour les habitants comme pour les visiteurs du monde entier, c’est une formidable vitrine de nos paysages, de nos savoir-faire et de notre sens de l’accueil », a-t-elle rappelé.
Pointant l’arrivée inédite aux Angles, elle y voit « une formidable reconnaissance pour la montagne catalane, ses habitants et ses habitués, les acteurs et les élus locaux qui œuvrent à un développement raisonné associant sport, tourisme et environnement ! »
L’élue salue également un tracé qui permettra d’offrir aux spectateurs du monde entier des « images magnifiques de nos cités médiévales, en passant par les vignobles audois, les Corbières, et les reliefs ariégeois », mais aussi « une traversée superbe de la Bigorre, du Magnoac et du Val d’Adour », sans parler du franchissement « des légendaires cols de l’Aspin et du Tourmalet, hauts-lieux de l’épopée des géants de la route » avant « un final grandiose, au pied du cirque de Gavarnie classé au patrimoine mondial de l’Unesco. »
Avant de conclure : « Avec ces quatre journées en Occitanie, toute la diversité et la beauté de nos paysages seront mises en valeur. Le Tour de France, c’est l’Occitanie qui rayonne, c’est le sport qui rassemble et c’est la fierté de nos territoires ! »