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Hausse de 32 % de la fréquentation du musée Ingres Bourdelle de Montauban cet été

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Le musée Ingres Bourdelle, situé à Montauban au nord de Toulouse, vient de dévoiler ses chiffres de fréquentation pour la période estivale 2025. Au total, le musée a comptabilisé 14 359 visiteurs entre les mois de juillet et août. Ce résultat marque une croissance de 32 % par rapport aux années précédentes, avec 10 877 visiteurs en 2023 et 12 508 visiteurs en 2024. Le pic de fréquentation a été observé au mois d’août, avec 8 411 visiteurs (contre 6 059 en 2023 et 7 333 en 2024), ce qui en fait le 2ᵉ mois le plus fréquenté après celui de la réouverture du musée (août 2020), qui avait enregistré 9 695 visiteurs.

Le musée a séduit un public occitan mais pas que. En effet, les visiteurs qui se sont déplacés au MIB cet été venaient à 43 % de la région (Occitanie), à 47 % de France hors région Occitanie (dont une grande majorité de Paris et région parisienne) et à 10 % de l’international (Espagne, Grande-Bretagne, Belgique, Pays-Bas et États-Unis).

Le public a notamment pu profiter de deux expositions inédites et en place jusqu’au 19 octobre 2025. La première, nommée Rodin Bourdelle. Corps à corps rend hommage aux deux sculpteurs de renom, Rodin et Bourdelle. Un rapprochement inédit entre les deux artistes à travers quelque 170 œuvres, parmi lesquelles des sculptures mais aussi des dessins, des peintures ou encore des photographies.

La seconde, baptisée L’Odyssée Intérieure met en lumière le collectif d’art urbain Mister Freeze. Au fil des mois, les artistes Marie et Clément, Cédric Lascours, alias Réso et Julia Forma, se sont succédé pour réaliser chacun une double page d’un livre monumental, partie d’une œuvre collective dans laquelle chaque page tournée est l’occasion de rencontres, ateliers, performances, invitant ainsi les visiteurs à suivre l’évolution de l’histoire racontée.

14e édition du Forum économique de Toulouse le 23 septembre 2025 à Pierre Baudis

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©Forum économique de Toulouse

Le centre de congrès Pierre Baudis à Toulouse accueillera le 23 septembre à partir de 9 heures la 14e édition du Forum économique de Toulouse. Devenu un moment incontournable de la rentrée toulousaine, l’événement rassemble plus de 500 chefs d’entreprise, experts et acteurs économiques pour échanger autour de thématiques prospectives pour le département et plus globalement la région.

Cette nouvelle édition aura pour thème : Entreprises et ruptures, diriger dans un nouvel ordre économique. En 2025, les entreprises évoluent en effet dans un environnement sous tension. Instabilité géopolitique, instabilité fiscale, climat, défense, technologies, cybersécurité, recrutement : chacun des piliers de leur compétitivité est bouleversé. Les ruptures s’accumulent et redessinent les règles du jeu économique.

Les conflits géopolitiques fragilisent les chaînes d’approvisionnement et les marchés. L’urgence climatique impose de repenser les modèles de production et de consommation. L’essor de l’intelligence artificielle, de la robotique et des technologies de sécurité transforme les métiers, les compétences et les positions sur les marchés.

Dans ce contexte marqué par l’incertitude et la complexité, chaque entreprise est appelée à repenser ses leviers de création de valeur. Anticiper, s’adapter, innover : autant d’exigences qui imposent une transformation en profondeur des modèles économiques et managériaux.

Plusieurs décideurs de renom participeront au débat lors de cette 14e édition :

  • Frédéric Encel, docteur en géopolitique et professeur à Sciences Po Paris ;
  • Yannick Assouad, directrice générale adjointe avionique chez Thales ;
  • Bastien Mancini, CEO de Delair ;
  • Vincent Bignon, économiste au sein de la Banque de France ;
  • Maguelone Pontier, directrice générale du Grand Marché - Marché d’Intérêt National de Toulouse ;
  • Christine Bardinet, directrice régionale de la Banque de France ;
  • Mathilde Cavalier, secrétaire générale, de l’Institut hospitalo-universitaire Health Age ;
  • Lucas Pinos, CEO de Novoma ;
  • Jehan de Woillemont, vigneron, Commanderie de Saint Pierre la Garrigue et Château de Marmorières ;
  • Romain Tiberghien, co-fondateur et président de Ma Boîte à Moustique ;
  • Marie et Thibault Le Vacon, co-fondateurs d’Eponyme
  • Juan Carlos Dolado Pérez, co-fondateur de Look Up Space ;
  • Matthieu Dardaillon, co-fondateur de Ticket for change.

Pour vous inscrire, cliquez ici.

Après Montauban, la mise en accessibilité de la gare de Colomiers, un chantier à 1,6 M€

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La gare de Colomiers va bénéficier d’importants travaux de mise en accessibilité. ( ©SNCF Gares et Connexions - Myphotoagency / Olivier Laurent)

SNCF Gares & Connexions a lancé en juin d’importants travaux pour améliorer l’accessibilité des quais de la gare de Colomiers (Haute-Garonne). Ils visent notamment le remplacement des coffres en béton et des machineries des ascenseurs, l’allongement des quais 1 et 2, l’installation de balises sonores, l’ajout de bandes de guidage, le remplacement des bandes d’éveil à la vigilance, la mise aux normes des escaliers ou encore le rehaussement de l’éclairage des quais.

Objectif ? Faciliter l’accès aux trains pour les 290 000 voyageurs annuels qui fréquentent la gare de Colomiers dont parmi eux de nombreuses personnes à mobilité réduite et leurs accompagnateurs, tout en renforçant le confort et la sécurité de l’ensemble des passagers.

Réalisés dans le cadre du Schéma directeur régional d’accessibilité d’Occitanie, ces travaux dont le coût s’élève à 1,6 M€ sont financés par l’État (25%) et la Région ( 75%). Ils devraient durer six mois.

L’accessibilité pour tous au transport ferroviaire est un enjeu stratégique inscrit dans deux Schémas directeurs d’accessibilité, l’un élaboré par l’État, l’autre par la Région Occitanie. Ils identifient 43 points d’arrêt ferroviaire où la mise en accessibilité est prioritaire.

Ainsi, comme la gare de Colomiers, celle de Montauban (Tarn-et-Garonne) a fait l’objet l’an dernier d’importants travaux de mise en accessibilité et de modernisation des quais. Le chantier a lui aussi bénéficié d’un co-financement de l’État aux deux tiers. Élément phare du projet, une passerelle dotée de deux ascenseurs enjambe désormais les voies ferrées pour permettre aux personnes à mobilités réduites d’accéder en autonomie aux quais 1 et 2. 1,7 million de voyageurs et visiteurs fréquentent chaque année la gare de la cité d’Ingres.

D’ici fin fin 2025, 37 gares disposeront d’un « bâtiment voyageurs » et de quais accessibles aux personnes à mobilité réduite (PMR) en Occitanie. À l’horizon 2026, six autres gares compléteront cette liste. La mise en œuvre de ces schémas directeurs représente un investissement global de plus de 200 M€.

30 postes en CDD et CDI offerts lors d’un job dating réunissant une dizaine d’entreprises le 7 octobre

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Mardi 7 octobre prochain, le Crédit Agricole 31 organise un job dating réunissant une dizaine d’entreprises. (©Freepik)

Porté par le Crédit Agricole Toulouse 31, le job dating organisé le mardi 7 octobre prochain réunira plus d’une dizaine d’entreprises issues de secteurs variés tels que le service informatique, le conseil, l’immobilier, la garde d’enfants à domicile, la banque-assurance, le télémarketing ou encore le commerce. Une offre cohérente selon les organisateurs puisque « l’aéronautique, l’agroalimentaire, la distribution, les services à la personne et la santé figurent parmi les secteurs les plus porteurs de l’économie locale. »

Une trentaine de postes seront donc à pourvoir en CDD ou en CDI. Pour postuler directement auprès des recruteurs, les candidats pourront participer aux différents temps forts de la soirée. En effet, celle-ci débutera à 17 h 30 avec un cocktail d’ouverture, suivi d’une présentation des différentes entreprises de 17 h 45 à 18 heures, pour laisser ensuite les demandeurs d’emploi effectuer des entretiens de 10 minutes avec les entreprises de leur choix.

« Ce job dating est l’occasion pour les candidats du territoire de rencontrer les recruteurs dans un cadre convivial, loin du stress des entretiens classiques, tout en étant accompagnés dans le développement d’un projet professionnel qui leur ressemble », explique le Crédit Agricole Toulouse 31.

Pour participer à l’événement, il est nécessaire de s’inscrire sur le site du Crédit Agricole 31. L’inscription est gratuite et soumise à sélection, les places sont limitées. Les candidats recevront une invitation définitive par mail, comprenant le lieu du job dating, suite à la validation de leur inscription.

Plus de 28 500 visiteurs au Salon Auto-Moto Classic au MEETT de Toulouse

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L’édition 2025 du Salon Auto-Moto Classic , qui a séduit plus de 28 500 visiteurs, soit une hausse de 20 % par rapport à l’édition 2025. (©Toulouse events)

Événement phare des passionnés de mécanique et de belles cylindrées, le Salon Auto-Moto Classic a pris possession du MEETT le week-end dernier, du 5 au 7 septembre. Réunissant près de 250 exposants, cette année, le salon a accueilli près de 28 500 visiteurs, « une édition record » selon l’organisation, qui revendique une hausse de fréquentation de 20 % par rapport à l’édition 2024.

Porté par Toulouse Events, acteur majeur de l’événementiel dans la Ville rose, exploitant du MEETT et filiale de GL Events, l’événement a réuni plus de 2 500 véhicules anciens et plus modernes d’une trentaine de marques iconiques, parmi lesquelles Rolls-Royce, Bentley, Aston Martin, Rover, Jaguar, Bugatti ou encore Alpine.

Basée sur l’exposition, la programmation prévoyait aussi des temps forts tels que le concours Midi Retro Auto revenant sur les circuits emblématiques de la région Occitanie, ou encore les différents plateaux dédiés aux « Belles Anglaises », aux motos de course ou encore aux « Japonaises ».

« Nous sommes très fiers de cette édition 2025, qui confirme l’engouement du public et la singularité de notre salon. Ce succès collectif est rendu possible grâce à la passion de nos partenaires, clubs et exposants », déclare avec enthousiasme Olivier Cahuzac, directeur des salons de Toulouse Events, qui annonce d’ores et déjà le retour du salon du 4 au 6 septembre 2026.

35e convention d’Intercommunalités de France : les 8, 9 et 10 octobre au MEETT

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(©Pixabay)

Le MEETT, parc des expositions et centre de conventions & congrès de Toulouse Métropole, accueillera du 8 au 10 octobre la 35e convention des Intercommunalités de France. Il s’agit du plus important congrès d’élus locaux décentralisé du pays. Il réunit en effet plus de 2 000 élus, présidents d’intercommunalités, maires et cadres territoriaux.

Cette édition, qui se tiendra à un moment clef, à cinq mois des élections municipales et intercommunales de 2026 et en plein débat budgétaire, sera l’occasion de réaffirmer l’ambition originelle du projet intercommunal, à savoir la solidarité entre les territoires. Qu’il s’agisse d’espaces ruraux, périurbains et urbains, les politiques menées par les communautés de communes, agglomérations et métropoles ont en effet vocation à améliorer la vie de leurs habitants en s’adaptant à la logique du territoire vécu.

La convention sera rythmée par l’assemblée générale des adhérents le mercredi puis par une conférence d’un grand témoin. Deux séances plénières seront dédiées à la « France périphérique » le jeudi et aux grands enjeux du mandat 2026-2032 le vendredi. Durant ces deux jours, 18 ateliers thématiques seront organisés en six parcours (économie, cohésion, aménagement, prochain mandat, égalité femmes-hommes et points infos juridiques).

Association nationale d’élus représentant les intercommunalités auprès des pouvoirs publics nationaux, Intercommunalités de France, qui organise cette convention, regroupe 17 métropoles,
205 communautés d’agglomération, 11 communautés urbaines, 10 établissements publics territoriaux de la métropole du Grand Paris, 720 communautés de communes, qui représentent près de 80 % de la population française.

Alter’Incub lance un appel à projet pour accompagner 10 initiatives sociétales

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Les 10 projets sélectionnés par Alter’Incub dans le cadre de son appel à projet bénéficierons d’un accompagnement, à la foi collectif et individuel, de 9 fois. (©Freepik)

Les deux incubateurs d’innovation sociale, Alter’Incub Occitanie Méditerranée et Alter’Incub Occitanie Pyrénées, membres du réseau Alter’Incub, couvrant ainsi tout le territoire occitan, lancent conjointement un nouvel appel à projets régional, afin d’identifier et d’accompagner les personnes souhaitant mettre en œuvre des projets innovants à fort impact sociétal. Dans le détail, les projets pourront porter sur plusieurs thématiques telles que la santé, l’alimentation, la mobilité, l’habitat et l’accès au logement ou encore le lien social.

Pour tenter leur chance, les volontaires devront donc :

  • Répondre à un besoin sociétal,
  • Être aux prémices de leur projet, celui-ci ne peut être qu’au stade de l’idée,
  • Avoir pour but de créer des emplois et de la dynamique économique,
  • S’inscrire dans une démarche collective et être ancrés sur le territoire.

Les futurs entrepreneurs ont jusqu’au 28 septembre pour déposer leurs dossiers de candidature et recevront une réponse le 15 octobre prochain. À l’issue de la phase de sélection, 10 projets bénéficieront d’un accompagnement de neuf mois basé sur des temps de formations collectives visant à maîtriser les outils clés de la création d’entreprise sociale et des temps de suivi personnalisés pour construire et consolider un modèle économique viable.

À noter qu’une réunion d’informations est organisée par les deux incubateurs le mercredi 17 septembre prochain, au parc technologique du Canal à Toulouse, pour que les futurs candidats à l’appel à projets puissent rencontrer les équipes et se renseigner sur l’accompagnement proposé par celles-ci.

Centres Afpa d’Occitanie : journée portes ouvertes le 16 septembre

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À vos agendas ! Le mardi 16 septembre 2025, les 13 centres Afpa (Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes) d’Occitanie ouvriront leurs portes pour permettre aux jeunes ainsi qu’aux personnes en recherche d’emploi, d’alternance ou en reconversion professionnelle de découvrir plus de 250 métiers dans différents domaines et de s’informer sur les offres de formation disponibles dans les secteurs qui recrutent.

CFA depuis 2019, l’Agence forme 4 500 apprentis par an. Elle est aussi le partenaire formation et conseil de plus de 8 500 entreprises pour construire les compétences de demain et répondre à leurs besoins RH. En 2024, 7 000 alternants ont trouvé leur contrat via son accompagnement.

L’Afpa propose ainsi des solutions globales de sécurisation des trajectoires professionnelles via :

  • La qualification et la montée en compétence avec des formations diplômantes, de la validation de compétences (VAE), des bilans de compétences et des accès à des outils d’aide à la recherche d’emploi,
  • L’aide à la reconversion professionnelle,
  • L’alternance avec des offres de formation et de nombreux postes à pourvoir en contrat de professionnalisation ou en contrat d’apprentissage, notamment pour les jeunes,
  • Une aide à la compréhension et à la mise en action du compte personnel de formation,
  • Des programmes d’accompagnement vers l’emploi comme « Déclic pour l’action » ou « Prépa compétences », un programme visant à découvrir des métiers, renforcer les savoirs de base en lien avec ceux-ci et trouver la bonne offre de formation.

Le 16 septembre prochain, en Haute-Garonne, les centres de Toulouse-Balma et de Toulouse-Palays, ouvriront leurs portes le matin de 9 heures à 12 heures et l’après-midi de 13 heures à 16 heures. Autre centre participant, celui de Montauban, en Tarn-et-Garonne.

L’occasion pour les participants d’échanger avec des conseillers expérimentés pour connaître les différentes prises en charge disponibles pour leur projet, de visiter des ateliers de formation, de rencontrer des formateurs et échanger avec des stagiaires en formation ou encore assister à des ateliers et des conférences pratiques.

Défense, aéronautique et spatial : un job dating avec plus de 3 500 postes à pourvoir

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Cet événement, devenu incontournable dans la région, réunira cette année près de 77 structures proposant plus de 3 500 opportunités professionnelles. (©Pixabay)

C’est LE rendez-vous de l’emploi à ne pas manquer en cette rentrée. Le jeudi 2 octobre prochain, de 10 heures à 16h30 à La Cité, à Toulouse (quartier Montaudran), se tiendra la 4e édition du « Job dating défense, aéronautique et spatial ». Organisé par le Cluster Primus, en partenariat avec le Ministère des Armées, la Région Occitanie, La Cité et plusieurs acteurs industriels et académiques, l’évènement avait attiré en 2024 plus de 1 500 candidats.

Cette année, plus de 77 structures (partenaires industriels, institutionnels et académiques) seront présentes. Près de 3 500 postes sont à pourvoir. Ce job dating s’adresse à un large éventail de publics : étudiants en recherche de stages ou d’alternances, jeunes diplômés en quête d’emploi, ainsi que les personnes en reconversion professionnelle. « Cette initiative a pour but de faciliter l’accès à ces opportunités professionnelles pour des candidats de tous horizons, répondant aux besoins variés et grandissants de la filière aéronautique, spatiale, défense et sécurité en pleine expansion », expliquent les organisateurs dans un communiqué daté du 2 septembre.

La journée du 2 octobre sera structurée autour de deux espaces. Un dédié aux interactions entre entreprises, partenaires institutionnels et candidats, afin de favoriser les échanges et faciliter les recrutements. Et un autre réservé, où les entreprises mettront en avant des offres clés, offrant aux candidats une visibilité rapide sur les postes stratégiques et les meilleures opportunités.

Attention, il est obligatoire de s’inscrire avant le 1er octobre sur le site avant de se rendre au job dating. Pour procéder à l’inscription (gratuit), cliquez-ici.

AnimaParc Occitanie recrute une vingtaine de personnes pour renforcer ses équipes

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Pour ses 20 ans, AnimaParc a investi 500 K€ dans la modernisation de ses infrastructures. (©Hervé LeclairAspheries/AnimaParc Occitanie)

Destination touristique et culturelle incontournable en Occitanie avec encore plus de 150 000 visiteurs accueillis en 2024, AnimaParc (3,7 M€ de CA) souffle cette année ses 20 bougies. Niché au cœur de la forêt du Burgaud, à moins d’une heure de Toulouse (Haute-Garonne), le parc de loisirs familial créé par Christian Poujade, agriculteur de métier, et Pascale Poujade, infirmière, réunit aujourd’hui trois parcs à thème : un parc de loisirs animaliers de cinq hectares (avec plus de 150 animaux domestiques du monde entier), un parc d’attractions de sept hectares comprenant 32 attractions terrestres et aquatiques et enfin, un parc de cinq hectares dédiés aux dinosaures (30 espèces).

En cette rentrée, AnimaParc lance une campagne de recrutement pour renforcer dès septembre ses équipes de saisonniers. « L’objectif est de répondre à l’important flux annuel de visiteurs en basse saison et durant la grande saison d’Halloween », précise la direction dans un communiqué daté du 2 septembre.

Le parc recherche, pour des postes en CDD saisonnier temps complet/partiel, une dizaine d’opérateurs polyvalents d’attractions, deux employés d’accueil/boutiques, trois employés polyvalents d’attractions/entretien, six employés polyvalents de restauration pour le service et la préparation. Pour un contrat en CDD, une place de technicien de maintenance est aussi à pourvoir. À noter qu’une place en alternance dans le même domaine est aussi proposée.

Pour en savoir plus sur les offres d’emplois et postuler (CV+ lettre de motivation), il suffit d’envoyer un mail à l’adresse suivante : emplois@animaparc.com

Pour lutter contre la fraude, l’Urssaf recrute 118 inspecteurs et 22 contrôleurs

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Dans le cadre de sa politique de contrôle, et de son objectif de renforcement de la lutte contre la fraude, et notamment de la lutte contre le travail dissimulé, l’Urssaf lance jusqu’au 30 septembre 2025 sa campagne annuelle de recrutement des inspecteurs et contrôleurs. 140 postes sont à pourvoir dans toute la France. Le dépôt des candidatures s’effectue directement en ligne dans la rubrique « Nous rejoindre ».

Les inspecteurs et les contrôleurs permettent à l’Urssaf d’assurer sa mission essentielle : préserver le financement de la protection sociale. Parce que oui, selon les estimations de l’Observatoire du travail dissimulé mis en place par le haut conseil au financement de la protection sociale, le travail illégal aurait entrainé en 2021 en France un manque à gagner de 5,2 à 6,6 Mds€ pour la sécurité sociale et l’assurance chômage.

Actuellement, ce sont 1 580 inspecteurs et 250 contrôleurs qui s’assurent au quotidien la conformité des déclarations sociales des entreprises, en privilégiant un accompagnement des usagers tout en sanctionnant les situations de fraude. Le sens de leur travail est de garantir aux salariés le respect de leurs droits sociaux et d’assurer une saine concurrence entre acteurs économiques grâce à la bonne application de la législation.

Afin de mieux faire comprendre ces métiers, les profils recherchés et le détail sur le processus de recrutement, une page d’information dédiée est disponible sur le site de l’Ursaff. À noter qu’un webinaire d’information sera organisé le lundi 15 septembre à 13h30 pour répondre aux différentes questions. Pour s’y inscrire, cliquez-ici. https://www.urssaf.org/accueil/carr...

Près de 10 000 spectateurs pour la 21e édition du festival Cinéma en plein air de Toulouse

La Gazette du Midi
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Réalisé par Sofia Coppola, le film Virgin suicides fait partie des trois coups de cœur des spectateurs.(©Alejandra Fayad)

Délocalisé dans la cour de l’hôtel Saint-Jean - Drac Occitanie et au Pathé Wilson en raison des travaux dans les locaux de la Cinémathèque de Toulouse, le festival Cinéma en plein air s’est achevé le 23 août dernier. Et comme à l’accoutumée ce rendez-vous dédié au 7e art a attiré les foules. Hors les murs - et donc un peu particulière - cette 21e édition a en effet rassemblé un total de 9 658 spectateurs a annoncé l’organisation dans un communiqué daté du 27 août.

Les trois films les plus plébiscités par le public ont été le chef-d’œuvre d’animation Princesse Mononoké, bijou du réalisateur japonais Hayao Miyazaki sorti en 1997, le teenmovie culte Virgin Suicides de Sofia Coppola et Perfect Days, un film signé du réalisateur allemand Wim Wenders.

En cette rentrée, les équipes de la Cinémathèque de Toulouse donnent rendez-vous aux cinéphiles le 23 septembre pour la reprise des séances au Pathé Wilson et le 27 septembre aux Abattoirs - Musée Frac Occitanie Toulouse. Parce que oui, les travaux de rénovation et d’aménagement rue du Taur sont toujours en cours.

Chiffrés à 4,1 M€, l’objectif de ces travaux est d’adapter les espaces à la hausse de la fréquentation et à la diversification du public ( 89 000 spectateurs/visiteurs en 2023) avec notamment la création d’une nouvelle salle de projection de 100 places. « Le but est aussi de répondre aux attentes des spectateurs qui sont attachés à l’atmosphère conviviale de ce lieu », expliquait en juin 2024 son directeur délégué Franck Loiret à la Gazette du Midi. La réouverture de la Cinémathèque est attendue au 1er trimestre 2026.

JEM, la nouvelle application de Toulouse Métropole pour les 15-25 ans

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JEM réunit en un seul endroit toutes les offres, bons plans, et dispositifs qui dédiés aux jeunes : culture, sport, emploi, mobilité, loisirs, santé... (©Gazette du Midi)

À l’occasion du Rose Festival, qui s’est tenu du 29 au 31 août, Toulouse Métropole a présenté au public : « JEM », une nouvelle application mobile gratuite et dédiée aux jeunes de 15 à 25 ans. « Elle a été conçue pour aider les jeunes qui vivent, étudient ou travaillent dans l’une des 37 communes de la métropole toulousaine à trouver des activités et des informations adaptées à leurs besoins. Elle va évoluer dans les prochaines semaines pour leur proposer de nouvelles fonctionnalités d’ici la fin de l’année », précise la collectivité dans un communiqué daté du 29 août.

Simple d’utilisation, l’application JEM - pour « jeune en métropole » - intègre de nombreuses fonctionnalités :

  • Une carte interactive qui permet de repérer en un clin d’œil les bons plans à proximité.
  • Un onglet « Événements » pour ne rien manquer des sorties, expositions, forums, et plus encore. Les utilisateurs peuvent ajouter leurs coups de cœur à leur agenda.
  • Un fil d’actualité sur mesure proposant des sujets variés tels que la culture, la santé, la prévention, les loisirs et le sport.
  • Une boîte à idées pour permettre aux utilisateurs de soumettre leurs suggestions, des idées de sujets à traiter ou de nouvelles fonctionnalités à ajouter.

Pour télécharger l’application, rien de plus simple. Direction les plateformes de téléchargement App Store et Google Play.

Le Camion de l’emploi d’Adecco fait étape à Balma le 2 septembre

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Le camion de recrutement d’Adecco se rendra au centre AFPA de Balma le 2 septembre prochain pour rencontrer les demandeurs d’emploi. (©Adecco)

Le 2 septembre prochain, le réseau d’agences de recrutement en intérim Adecco annonce installer son Camion de l’emploi au centre AFPA de Balma, de 9h30 à 16h30. Objectif : rencontrer des demandeurs d’emploi, avec ou sans expérience, et leur proposer des opportunités d’embauche concrètes dans des secteurs porteurs.

Plus de 150 postes sont à pourvoir à cette occasion, dans des domaines clés de l’activité locale à savoir :

  • Une centaine de postes dans l’aéronautique, le secteur phare de la région et dont de nombreux métiers sont aujourd’hui en forte demande : ajusteurs/monteurs, mécaniciens systèmes ou encore inspecteurs qualité ;
  • Une cinquantaine de postes dans l’industrie logistique : préparateurs de commandes, magasiniers, caristes, etc. ;
  • Une trentaine de postes dans le tertiaire : chargés de clientèle, conseillers commerciaux, comptables, assistants administratifs.

Ce rendez-vous est singulier puisque le centre AFPA de Balma dispose d’une carlingue d’avion grandeur nature au sein de son espace de formation. Un atout de taille pour former les apprentis aux différentes techniques des métiers de l’aéronautique dans des conditions réelles.

Sur place, les candidats pourront rencontrer les équipes d’Adecco, postuler à des offres en intérim, CDD ou CDI, mais aussi découvrir les parcours de formation initiale ou de montée en compétences proposés par l’AFPA.

Le 1er salon national de la poissonnerie aura lieu les 5 et 6 octobre au Grand Marché de Toulouse

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Le Grand Marché de Toulouse accueillera le premier salon national de la poissonnerie et des produits de la mer, le 5 et 6 octobre prochain. (©Freepik)

Les 5 et 6 octobre prochains, de 9 heures à 18 heures, la Ville rose accueillera le premier Salon national de la poissonnerie (SNAP) entièrement dédié aux métiers et aux produits de la mer. Cette première édition aura lieu au Grand Marché de Toulouse, au nord de la ville, et rassemblera plus de 100 exposants professionnels venus de toute la France, mais aussi de l’étranger, pour faire connaître leurs métiers et leurs savoir-faire aux visiteurs.

Les deux jours seront également animés par des conférences en lien avec les enjeux de la filière, des ateliers culinaires autour des produits de la mer, ou encore une exposition sur la pêche du thon rouge en Méditerranée. Le dimanche 5 octobre, dès 10 heures, aura lieu une conférence ouverte à tous sur la question de l’attractivité du métier de poissonnier.

Le même jour, entre 9 heures et 14 heures, des démonstrations culinaires autour des algues, des coquillages ou encore du homard sur les différents stands. Le lundi 6 octobre commencera par une conférence sur la réponse de producteurs aux nouvelles demandes des consommateurs et touchera à sa fin avec une animation de traiteur autour du poisson et du beurre blanc.

Le SNAP accueillera également la deuxième édition de la Coupe de France des poissonniers – écaillers – Trophée Pierre Jessel. Un événement durant lequel neuf équipes régionales, composées de trois professionnels, s’affronteront lors d’épreuves encore tenues secrètes, mais à découvrir sur place.