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Du 28 au 30 mars les professionnels de l’immobilier tiennent salon au MEETT

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Réparties sur trois jours, 16 tables rondes mettront l’accent sur les principales préoccupations des visiteurs. (©Salon de l’immobilier)

Après l’adoption de plusieurs dispositifs favorables aux futurs propriétaires et aux investisseurs dont la prolongation du prêt à taux zéro (PTZ) jusqu’en 2027 et son extension sur tout le territoire pour l’achat d’un logement neuf, l’exonération de donation jusqu’à 300 000 € pour l’achat d’un logement neuf destiné à l’habitation principale et la reconduite du dispositif MaPrimeRenov’ pour 2025 (même si elle a été revue), le secteur de l’immobilier pourrait retrouver des couleurs.

C’est du moins ce qu’espèrent les professionnels qui tiennent salon du 28 au 30 au MEETT à l’occasion du salon de l’immobilier de printemps. Il réunit comme chaque année des constructeurs de maisons individuelles et des spécialistes de la rénovation, des courtiers en crédits, et d’autres spécialisés dans l’investissement à l’étranger, des agences spécialisées dans l’investissement locatif clé en main, des agents immobiliers, des promoteurs et des organismes tels qu’Action Logement, l’Adil, l’Association des propriétaires et copropriétaires, la Maison de l’énergie, le Barreau de Toulouse ou encore la Chambre des notaires de Haute-Garonne.

Étalées sur trois jours, 16 tables rondes mettront l’accent sur les principales préoccupations des visiteurs à savoir comment obtenir le meilleur taux de crédit, transmettre son patrimoine, investir dans l’ancien, construire sa maison, rénover son logement, savoir interpréter les diagnostics techniques…

Au parc des expositions centre de conventions et congrès de Toulouse, Concorde Avenue à Aussonne, du vendredi 28 au dimanche 30 mars de 10 heures à 18 h 30. L’entrée est gratuite. Vous pour télécharger l’invitation en cliquant ici.

Toulouse, l’une des villes occitanes les plus chères pour les locataires ?

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688 €, c’est le loyer moyen charges comprises pour se loger à Toulouse selon l’étude de LocService, le site de location de particuliers à particuliers. Ce montant correspond à un logement de 40 mètres carrés en moyenne, ce qui représente un ratio de 17,42 € par mètre carré.

Toulouse reste cependant en seconde place des principales villes d’Occitanie les plus chères, après Montpellier, qui affiche 19,02 € du mètre carré. Comparé au reste de la France, le loyer moyen au mètre carré dans la Ville rose est nettement supérieur à la moyenne des villes de province (14,31 €/m²), même si celui-ci a augmenté de +6 % en deux ans. L’écart reste cependant conséquent par rapport à la capitale, car Toulouse est 55 % moins chère que Paris.

Dans le détail, le marché locatif toulousain plébiscite les studios et les T2, qui représentent respectivement 40 % et 25 % des locations réalisées ces 12 derniers mois. Une offre cohérente avec le profil des candidats locataires, dont le budget moyen est de 684 €, et parmi lesquels on retrouve 61 % d’étudiants.

Hautes-Pyrénées : à Bagnères-de-Bigorre, le site de CAF produira les rames de tramway de Tours

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Les rames de tramway Urbos de CAF circulent dans une cinquantaine de villes dans le monde dont, en France, les métropoles de Besançon, Nantes, Saint-Étienne, Montpellier et Marseille. (© Chris j wood — Travail personnel, CC BY-SA 4.0)

Le site de Bagnères-de-Bigorre de CAF France, filiale française du groupe espagnol CAF, l’un des leaders mondiaux dans la construction et la maintenance de matériel roulant ferroviaire, va assembler les futurs rames de tramway de Tours. C’est ce qu’a annoncé l’industriel dans un communiqué daté du 25 mars 2025.

Ce dernier vient en effet de signer un contrat avec le Syndicat des Mobilités de Touraine, portant sur la fourniture de 19 rames de tramway Urbos pour l’exploitation de la ligne 2 de tramway qui reliera à l’horizon 2028, la commune de La Riche à celle de Chambray-lès-Tours en passant par le chef-lieu du département d’Indre-et-Loire et la ville de Joué-les Tours. Pour le constructeur basque espagnol, il s’agit d’un nouveau succès sur le marché français. Le modèle Urbos a en effet déjà séduit les métropoles de Besançon, Nantes, Saint-Étienne, Montpellier et Marseille. 1 900 tramways de ce type sont en circulation dans plus de 50 villes à travers le monde.

Cette nouvelle commande va permettre de pérenniser la charge de travail du site de Bagnères-de-Bigorre, où travaillent 220 salariés. L’usine des Hautes-Pyrénées, qui a bénéficié de 10 M€ d’investissement pour sa modernisation et sa transformation, est devenue le centre d’expertise de CAF en France pour la fabrication des tramways et, de manière plus générale, pour la fabrication de trains « courts » (inférieurs à 50 m), en neuf comme en rénovation.

Les rames proposeront 76 places assises et pourront accueillir 280 passagers, poussettes, vélos et fauteuils roulants. Elles seront par ailleurs équipées de batteries afin de franchir en toute autonomie un tronçon de la ligne dépourvu de ligne aérienne de contact, sans nécessiter d’aménagement spécifique. Les premiers tramways seront livrés à partir de 2027, puis leur livraison s’échelonnera jusqu’à la mise en service commerciale de la nouvelle ligne à l’horizon 2028.

Présent en Espagne, aux États-Unis, au Brésil, au Mexique, en Pologne, au Royaume-Uni et en France où il possède un autre site à Reichshoffen, dans le Bas-Rhin, le groupe CAF emploie 16 300 personnes dans le monde et a réalisé 4,2 Mds€ de chiffre d’affaires en 2024.

Trophées Meilleure Marque 2025 : une entreprise toulousaine récompensée

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En 2022, l’enseigne s’est dotée d’un centre de formation dédié. Il permet de former les nouveaux adhérents et les salariés des magasins du réseau aux évolutions du marché. (©Archea)

Archéa, le spécialiste toulousain de l’aménagement intérieur sur-mesure réussit la passe de deux. Pour la deuxième année consécutive l’entreprise - qui a fêté en 2024 son 40ᵉ anniversaire - a remporté après trois mois de compétition et plus de 100 000 votes de consommateurs le Trophée Meilleure Marque 2025 dans la catégorie « Agencement Intérieur ».

Une distinction dont s’est félicité Philippe Perlemoine, le directeur général du réseau Archéa qui compte aujourd’hui plus de 200 collaborateurs et 60 magasins répartis un peu partout en France, dont cinq en Occitanie (trois à Toulouse, un à Montpellier et un à Perpignan) : « Dans le contexte actuel d’incertitudes, cette distinction renforce notre positionnement sur le marché et crée un véritable levier de confiance pour nos futurs clients, nos adhérents et partenaires. »

Un contexte incertain qui pousse l’entreprise à se montrer prudente pour l’année en cours. Forte d’un chiffre d’affaire de 38 M€, elle vise une croissance mesurée de 4 % après avoir connu une hausse de 10 % en 2023. L’enseigne, qui s’est dotée depuis 2022 d’un centre de formation dédié, a par ailleurs annoncé l’ouverture de trois nouveaux showrooms dans les semaines et mois à venir.

Dans le Tarn, les caves Vinovalie et Labastide fusionnent et affichent leurs ambitions

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C’est une annonce qui a fait grand bruit dans le paysage viticole du Sud-Ouest. Dans un communiqué daté du 4 mars 2025, les caves coopératives Vinovalie et Cave de Labastide ont officialisé leur fusion. Approuvé à une large majorité par les adhérents de chacune des coopératives lors des dernières assemblées générales extraordinaires au mois de février dernier, ce rapprochement se veut une véritable alliance stratégique pour répondre aux mutations du marché et s’ouvrir de nouvelles perspectives.

Des opportunités en termes de :

  • Consolidation de la présence sur le marché national et international, avec une offre diversifiée et complémentaire respectant le territoire de marques de chaque entité.
  • Optimisation des moyens de production, grâce à la mise en commun des infrastructures et des expertises techniques et œnologiques.
  • Renforcement de l’innovation et de la R&D, pour anticiper les évolutions du marché et répondre aux nouvelles attentes des consommateurs.
  • Valorisation du travail des vignerons, en renforçant la compétitivité et la rentabilité des exploitations.

Reconnue pour ses investissements dans l’élaboration des vins tranquilles, Vinovalie propose une large palette de profils allant des plus traditionnels aux plus innovants. De son côté, la Cave de Labastide a su développer un savoir-faire unique dans l’élaboration des vins effervescents. « Cette fusion est une formidable opportunité pour nos vignerons et nos équipes. Elle nous permet de mutualiser nos savoir-faire tout en respectant les identités et les valeurs de chacune de nos coopératives », s’est ainsi félicité Jacques Tranier, directeur général de Vinovalie.

De son coté Pierre Arnaud, directeur général de la Cave de Labastide, a souligné l’importance du collectif : « En unissant nos forces, nous nous donnons les moyens de construire l’avenir avec ambition et sérénité. Nos complémentarités sont des atouts majeurs pour renforcer notre position sur le marché et poursuivre notre développement. »

Le Deeptech Tour fait escale à Toulouse le jeudi 27 mars

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Parmi les acteurs présents lors de ce Deeptech Tour à Toulouse, le fondateur de la star-up Reev qui développe des orthèses de genou robotisées intelligentes. (©Reev)

Pour sa troisième édition, le Deeptech Tour se réinvente et met à l’honneur les forces vives de la deeptech au sein des pôles académiques, là où commence l’aventure pour faire émerger des technologies de rupture à fort impact. Cette tournée s’inscrit dans le cadre du plan Deeptech de l’État opéré par Bpifrance, qui vise à faire émerger 500 start-up des laboratoires de recherche chaque année et en faire les leaders technologiques de demain.

Gratuit, l’évènement fera escale à Toulouse le jeudi 27 mars prochain, de 15h30 à 19 heures, à l’auditorium Marthe Condat de l’Université de Toulouse (anciennement Université Toulouse III - Paul Sabatier). L’occasion unique pour les participants de :

  • Découvrir l’écosystème deeptech local : rencontrez les acteurs clés de l’innovation à Toulouse, des chercheurs aux entrepreneurs en passant par les investisseurs.
  • S’inspirer des success stories : écoutez les témoignages de fondateurs de startups deeptech qui partageront leurs parcours et leurs conseils comme Swan-H, Authentic materials ou Reev.
  • Réseauter avec des professionnels : échangez avec des experts, des mentors et d’autres passionnés d’innovation.

Sont conviés à participer les étudiants et doctorants issus de toutes les disciplines (sciences, ingénierie, médecine, sciences humaines et sociales...) mais aussi plus largement tous ceux et celles qui s’intéressent à l’innovation deeptech : entreprises, financeurs, chercheurs, etc. Pour s’inscrire, cliquez-ici.

Fondation Bon Sauveur d’Albi : plus de 20 postes médico-sociaux ouverts dans le Tarn nord

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La Fondation Bon Sauveur d’Albi prévoit deux rendez-vous, le 20 mars à Toulouse et le 2 avril à Castres, afin de recruter 20 personnes pour des postes médico-sociaux. (© Freepik)

Avec 48 sites implantés dans le nord du Tarn et 1 300 salariés, la Fondation Bon Sauveur d’Albi, dédiée aux soins et à l’accompagnement des populations souffrant de troubles psychiatriques et de handicaps sensoriels, est le premier employeur d’Albi et le deuxième du département. Pour pallier la tension qui touche les métiers des secteurs sanitaire et médico-social et maintenir la qualité des soins qu’elle propose, la Fondation se lance dans un nouveaux plan de recrutement.

L’institution donne donc rendez-vous aux potentiels candidats le 20 mars 2025 lors du Salon Travail Avenir Formation de Toulouse, qui aura lieu au MEETT, parc des expositions et centre de conventions & congrès de Toulouse Métropole. Deuxième date à retenir, le 9 avril prochain pour un job dating au sein de l’Institut de Formation aux Métiers de la Santé de Castres.

Au total, 20 postes sont à pourvoir. « Actuellement, nous sommes notamment à la recherche de cinq infirmiers pour des affectations dans différents pôles, de deux orthophonistes pour le centre médico-psychologique pour enfants d’Albi, de deux psychiatres pour le service d’urgences et d’une douzaine d’autres profils pour nos établissements, car même les métiers administratifs et logistiques ne font pas exception à la pénurie », précise Françoise Delamarre, directrice des ressources humaines de la Fondation qui rappelle que les détails des missions sont disponibles sur le site de la Fondation.

Pour séduire les candidats, la fondation, qui réalise une centaine de recrutements par an, met en avant ses divers avantages sociaux, « par exemple en accordant près de huit semaines de congés par an aux salariés et une visibilité des plannings, et ce, malgré les tensions budgétaires des pouvoirs publics. »

Joffrey Henric nommé directeur général adjoint de l’ARS Occitanie

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Joffrey Henric. (©ARS Occitanie)

Début avril 2023, Joffrey Henric rejoignait l’Agence régionale de santé (ARS) Occitanie au poste de secrétaire général auprès du directeur général, Didier Jaffre. Depuis septembre 2024, il assurait également l’intérim des fonctions de directeur général adjoint, en remplacement de Nadège Grataloup partie rejoindre le cabinet du Premier Ministre.

Dans un communiqué daté du 26 février, Didier Jaffre a confirmé l’intéressé dans ces deux missions. Diplômé en 1998 de l’École Spéciale Militaire de Saint-Cyr, Joffrey Henric a décroché par la suite un MBA spécialisation stratégie et entrepreneuriat de l’école Sup de Co Montpellier et de l’université de Birmingham.

Son parcours professionnel l’a conduit à exercer des responsabilités de direction générale et de pilotage de la transformation dans différents établissements du secteur médico-social et associatif comme l’Adapei qui œuvre en faveur des droits des personnes souffrant de handicap mental et de leurs familles ou encore l’UFCV, qui regroupe six activités, des vacances à la formation aux métiers de l’animation, et prône le lien social.

Au sein de l’ARS Occitanie, Joffrey Henric a notamment pour missions de superviser les relations avec les élus, les représentants de l’Etat, les usagers, les institutions et les organismes partenaires. Il concourt aussi à la réalisation des objectifs fixés par le directeur général, en assurant le fonctionnement optimal de toutes les entités internes de l’agence.

Comex 40 du Medef Haute-Garonne : qui sont les nouveaux membres du Bureau ?

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Premier réseau d’entrepreneurs de Haute-Garonne, le Medef 31 fédère plus de 750 entreprises dont 95 % de TPE / PME représentant plus de 76 000 salariés et 16 syndicats professionnels (soit plus de 2 000 sociétés).

Présidé par Pierre-Olivier Nau, réélu en septembre 2023 pour un mandat de trois ans, le syndicat patronal lançait il a maintenant près de trois ans son Comex40, déclinaison territoriale du Comex40 national. Composé d’entrepreneurs de moins de 45 ans, cet organe non statutaire, rattaché à la présidence, se veut être un véritable incubateur d’idées et accélérateur d’actions. Son ambition ? Sortir des sentiers battus pour proposer des idées neuves sur les grands enjeux du moment auxquels sont confrontées les entreprises.

À la suite du tout premier vote organisé pour la présidence du Comex40 du Medef 31, qui a conduit à l’élection de Vincent Furlan pour un mandat de deux ans le 10 février dernier, un nouveau Bureau a été constitué afin de l’accompagner dans la mise en oeuvre de sa feuille de route. Ses membres - six femmes et six hommes- se réuniront tous les mois :

  • Vice-président : Florent Poitevin (soutien groupe de travail Sport et Commerce)
  • Vice-présidente : Salomé Géraud (soutien groupe de travail RSE et Entrepreneuriat)
  • Direction Coordination : Charlotte Frey
  • Direction Événementielle : Paul-Vincent Gregot-Tricroire
  • Responsable du groupe de travail Emploi - Formation : Sébastien Herrera
  • Responsable groupe de travail RSE : Candice Lourdin
  • Responsable groupe de travail Commerce : Jean-Baptiste Lacroix
  • Responsable groupe de travail Entrepreneuriat : Chloé Meunier
  • Responsable groupe de travail Sport et Santé Mentale du Dirigeant : Margaux Piantoni
  • Responsable du Lab d’idées du Comex40 : Pauline Jager

« Je me réjouis de la composition de ce nouveau Bureau, à la fois engagé et complémentaire. Ensemble, nous allons impulser une dynamique collective forte. Nous placerons l’innovation, et le dialogue au coeur de notre action pour relever les défis économiques de demain », a déclaré son président Vincent Furlan.

Job dating Toulouse : le Club Med recrute 1 250 personnes pour la saison printemps-été

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Les postes sont ouverts à tous, avec ou sans diplôme, expérimenté ou entrant sur le marché du travail. (©Club Med)

Groupe iconique, le Club Med se porte bien, très bien. Grâce à une stratégie de montée en gamme payante, l’entreprise a annoncé des résultats record en 2023, avec un chiffre d’affaires de 1,981 Mds€ (+17 %) et un résultat net de 99 M€. C’est dans ce contexte de forte croissance que le spécialiste des vacances premium tout compris vient de lancer sa campagne de recrutement pour la saison printemps-été 2025.

Les mercredi 19 et jeudi 20 mars, de 9 heures à 18 heures, c’est au salon TAF de Toulouse que les recruteurs de l’employeur de référence dans le secteur du tourisme rencontreront en présentiel les candidats au MEETT, le parc des expositions et centre de conventions & congrès de Toulouse Métropole. Organisés par la Région Occitanie en partenariat avec les missions locales et France Travail, ces salons Travail-Avenir-Formation permettent aux étudiants, aux demandeurs d’emploi comme aux personnes en reconversion d’accéder en un même lieu à toutes les informations en matière de formation et d’activité professionnelle.

Hôtellerie & restauration, enfance, bien-être, sports, arts & spectacle, supports & vente... Plus de 1 250 postes, parmi plus de 120 métiers, sont à pourvoir au sein de ses resorts ainsi que dans la gamme exclusive collection. Le détail des postes est accessible sur ClubMedJobs.com (offres mises en ligne progressivement et ajustées tout au long de la saison). Avec ou sans diplôme, débutants ou expérimentés, tous les profils sont acceptés et recherchés. Seule exigence, que les candidats adhèrent aux valeurs de l’entreprise : responsabilité, multiculturalité, esprit pionnier, gentillesse et liberté.

À noter pour ceux qui ne seraient pas disponibles, des événements de recrutement en ligne sont également organisés. Prochain rendez-vous, le lundi 17 mars 2025, de 14 heures à 17 heures. Pour s’inscrire, cliquez-ici. Durant cette expérience 100 % immersive, le candidat crée son avatar et se déplace de stand en stand. Lors de son entretien avec le recruteur du Club Med, il basculera en salon privé et échangera avec lui en visio-conférence.

Salons Occ’ygène et Vins & Terroirs : record d’affluence au MEETT

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Les 7, 8 et 9 mars 2025, le MEETT de Toulouse a accueilli plus de 36 000 visiteurs de le cadre du salon Vins et Terroirs et du salon Occ’ygène. (© MEETT)

Le printemps démarre sur les chapeaux de roue pour le MEETT. Le week-end dernier, du 7 au 9 mars, le Parc des expositions et centre de conventions & congrès de Toulouse Métropole a accueilli 36 000 visiteurs à l’occasion de deux salons.

14 000 d’entre eux se sont rendus à la troisième édition du salon Occ’ygène, dédié au tourisme et aux loisirs actifs. Forte de 268 exposants et de 127 stands - contre 95 en 2024 - la manifestation a enregistré une hausse de 15 % de sa fréquentation. À noter la belle performance des stands dédiés à l’animation, avec notamment plus de 120 baptêmes de plongée offerts par la Fédération française d’études et de sports sous-marins. La prochaine édition aura lieu du 27 au 29 mars 2026.

Autres halls, autre ambiance avec le salon Vins & Terroirs, édition de printemps. Rendez-vous incontournable des amateurs de bons vins et de gastronomie, l’évènement a rassemblé 22 000 visiteurs, dont 27 % de nouvelles têtes. Preuve du succès de cette nouvelle édition, un volume des ventes record pour les 200 exposants de la région présents, dont une trentaine de vignerons et producteurs. La prochaine édition est programmée du 24 au 26 octobre pour la “version” automne.

« Avec cette dynamique positive, le Salon Vins & Terroirs s’impose lui aussi comme un rendez-vous incontournable pour les amateurs de bons produits et les producteurs désireux de partager leurs passions », s’est ainsi félicité Olivier Cahuzac, directeur des salons de Toulouse events, gestionnaire du MEETT.

La Région ouvre Occit’Alim, sa centrale d’achat, à l’ensemble du territoire

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Objectif de la plateforme : mettre dans l’assiette des lycéens, collégiens et écoliers un maximum d’aliments issus de la région. (©Pixabay)

Conçue comme un véritable marché virtuel en ligne, la centrale d’achat Occit’Alim vise à simplifier et accroître l’approvisionnement en produits locaux et bio les professionnels de la restauration collective des lycées publics de la région. Et ce, dans le respect de la commande publique.

Désormais gérée par le Groupement d’Intérêt Public (GIP) éponyme*, la plateforme approvisionne aujourd’hui 172 lycées et regroupe 2 000 produits dont plus de 50 % sous labels et 40 % en bio, pour plus de 130 producteurs régionaux référencés.

Doublement récompensée lors des Trophées Fairtile - qui plébiscitent les collectivités engagées en faveur des produits issus du commerce équitable et de la juste rémunération des agriculteurs - Occit’Alim a permis de générer plus de 3 M€ de chiffre d’affaires pour ses fournisseurs.

Dans un communiqué daté du 12 mars 2025, la Région a annoncé que « la centrale d’achat était désormais ouverte aux écoles et collèges des 12 nouveaux membres ainsi qu’à toute collectivité souhaitant y adhérer ». Objectif affiché ? Rassembler un maximum de collectivités à l’échelle régionale afin d’apporter aux agriculteurs occitans de nouveaux débouchés via la restauration scolaire.

« En favorisant l’achat direct à des prix justes, Occit’Alim aide nos agriculteurs à mieux valoriser leur production, et facilite l’accès pour les collectivités à des produits de qualité. C’est un cercle vertueux ! », a déclaré Carole Delga, présidente de Région avant de conclure : « Avec son ouverture à de nouveaux acheteurs, nous poursuivons nos efforts pour faire de l’Occitanie un territoire toujours plus responsable et garantir à tous l’accès à une alimentation locale et de saine. »

[*] Ce groupement est constitué de la région Occitanie et de 12 nouveaux membres, dont le département de l’Ariège, les métropoles de Toulouse et de Montpellier, ou encore les communes d’Argelès-sur-Mer, Launaguet, Foix et Millau.

Toulouse : deux établissements de santé classés parmi les meilleurs au monde

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Photo de la clinique Pasteur à Toulouse
La clinique Pasteur à Toulouse est l’un des quatre établissements qui utilisent déjà les solutions développées par Kaduceo (©Arnaud Spani).

Selon un sondage Ipsos publié fin octobre 2024, la santé constitue le premier sujet de préoccupation des Français, loin devant le pouvoir d’achat, la situation économique et financière du pays, la situation politique ou encore l’immigration.

Si comme l’ensemble des villes et métropoles françaises Toulouse est confrontée au phénomène des déserts médicaux, la Ville rose et ses habitants peuvent se targuer d’abriter des établissements hospitaliers reconnus pour leur expertise et la qualité de leurs soins. Deux d’entre eux figurent d’ailleurs dans le prestigieux classement des 250 meilleurs hôpitaux du monde établi et publié le 26 février dernier par le magazine américain Newsweek (en collaboration avec la société Statista). Et pour lequel 2 400 établissements publics et privés ont été analysés.

Déjà présents les années précédentes, l’hôpital Purpan se classe cette fois à la 132e place. Celui-ci regroupe de nombreux pôles médicaux et chirurgicaux autour d’un plateau technique complet bénéficiant de matériels de dernière génération, un service d’accueil des urgences adultes ouvert 24h/24h, le SAMU 31 ainsi que des services de soins. L’établissement est également un pôle de recherche important accueillant des unités de l’Inserm, une unité du CNRS ainsi que des structures spécifiques comme le Centre anti-poison et de toxicovigilance.

Deuxième établissement toulousain de ce classement, la Clinique Pasteur se hisse à la 235e place. Dirigée depuis 2023 par Loïc Lagarde, elle compte aujourd’hui 1 262 salariés, près de 40 spécialités et 393 lits d’hospitalisation. En termes de volume, Pasteur est désormais la deuxième clinique de France avec près de 71 000 patients accueillis en 2023. En décembre dernier, elle a inauguré un nouveau pavillon de consultations d’une surface de plancher de 10 818 mètres carrés sur sept niveaux. Financé par des médecins, ce bâtiment chiffré à plus 37 M€ doit lui permettre de continuer à développer de nouveaux projets et unités de soins, et ainsi améliorer la prise en charge des patients.

Job dating : le groupe Segula Technologies recrute 50 personnes à Toulouse

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Le groupe mondial Segula Technologies organise un job dating jeudi 13 mars prochain au stade Ernest-Wallon à Toulouse. (© Freepik)

Présent dans plus de 30 pays, fort de ses 140 implantations dans le monde, Segula Technologies est un groupe d’ingénierie mondial. Fort aujourd’hui de plus de 15 000 collaborateurs, l’entreprise intervient dans les grands secteurs industriels : automobile, aérospatial, énergie, ferroviaire, naval...

Dans le cadre de son plan de recrutement national, elle organise un grand job dating ce jeudi 13 mars 2025, de 11 heures à 19 heures, au stade Ernest-Wallon, dans la loge Club Aero. Cette journée dédiée à l’emploi vise à renforcer l’équipe de l’antenne toulousaine du groupe implantée à Colomiers et spécialisée en industrie aéronautique. Un site qui compte aujourd’hui près de 160 ingénieurs et techniciens qualifiés.

Plus d’une cinquantaine de postes en CDI et en CDD sont à pourvoir, parmi lesquels : automaticien, chargé d’affaires outillages, chaudronnier, coordinateur de production, ingénieur assurance qualité, ingénieur mécanique cabine, inspecteur qualité, opérateur fraiseur, supply program manager...

Chaque participant est invité à se prémunir de son CV et de tout document relatif à une possible candidature. Pour participer, il est nécessaire de s’inscrire sur le site de Segula Technologies.

Christine Bord Le Tallec, nouvelle déléguée régionale du groupe La Poste en Occitanie

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Christine Bord Le Tallec. (©Groupe La Poste)

Dans un communiqué daté du 7 mars 2025, le groupe La Poste a officialisé l’arrivée de Christine Bord Le Tallec au poste de déléguée régionale de La Poste Occitanie (2  218 points de contacts sur l’ensemble de ses 13 départements). Elle succède à Christian Carles.

Diplômée de l’école supérieure Euromed Marseille (aujourd’hui Kedge) et titulaire d’un diplôme d’administrateur de l’École nationale supérieure des postes et télécoms, l’intéressée a rejoint La Poste en 1996 après un début de carrière dans l’univers des PME dix ans plutôt. Elle y a occupé divers postes opérationnels : d’abord directrice commerciale courrier/colis pour les Bouches-du-Rhône, puis directrice de La Poste de la Somme, avant de devenir en 2004 directrice du courrier en Picardie. De 2005 à 2009, elle prend la direction du courrier en Côte d’Azur avant d’occupé à partir de 2016 le poste de déléguée régionale en Provence-Alpes-Côte d’Azur.

En Occitanie, elle représentera le groupe La Poste auprès des autorités de l’État, des collectivités territoriales, des publics institutionnels ainsi que des représentants des organismes socio-économiques. « Je serai en appui des différentes branches et filiales du groupe en région, que ce soit pour détecter des opportunités de développement du territoire en fonction de leurs spécificités, expliquer les enjeux de transformation et faire connaître nos savoir-faire », a ainsi déclaré Christine Bord Le Tallec qui sera également en charge de poursuivre la mise en œuvre du plan stratégique « La Poste 2030, engagée pour vous ».

Avec ce plan lancé en 2021, et actualisé en 2023, La Poste s’est fixée comme objectif de développer des relais de croissance durables dans des marchés porteurs. Comment ? En contribuant au développement et à la cohésion des territoires, en encourageant l’inclusion sociale, en favorisant un numérique éthique, inclusif et frugal et en oeuvrant à l’accélération de la transition écologique pour tous.

À noter que malgré une conjoncture difficile, le groupe La Poste a publié des résultats 2024 en hausse, portés par sa stratégique de diversification. Son chiffre d’affaires s’établit à 34,6 Mds€ (vs 34,1 Mds€ en 2023) et son résultat net progresse à 1,4 Md€.