Vite lu

Robin Sappe, nouveau DRH & RSE d’Hygie31

Vite lu
Publié le
Photo de Robin Sappe
Robin Sappe est le nouveau DRH & RSE d’Hygie31. (©Hygie31)

Fort de plus de 20 ans d’expérience dans les ressources humaines, Robin Sappe vient de prendre la direction des ressources humaines et RSE du toulousain Hygie31. Un poste nouvellement créé pour faire face à la croissance du groupe qui table pour 2024 sur un chiffre d’affaires de 3,3 Mds€.

Fort de 500 collaborateurs, Hygie31 regroupe les marques Laf Santé : Pharmacie Lafayette, Parapharmacie Lafayette, Optique Lafayette et Médical Lafayette. Il accompagne le développement des groupements régionaux de pharmacies traditionnelles : Pharmacorp (562 pharmacies), Pharmacyal (146 pharmacies dans les Hauts-de-France), Magdaléon (104 pharmacies dans le Grand Est), Quartz (115 pharmacies en région parisienne), et Ecoceutics (135 pharmacies en Espagne), soit au total plus de 1 400 pharmacies représentées en France et au-delà des Pyrénées.

Diplômé de Sciences Po Aix et de l’ESSEC Business School, Robin Sappe a débuté sa carrière comme consultant international en santé publique auprès d’institutions prestigieuses. Il a ensuite intégré les DRH de différents groupes, à savoir Thouraud, SOS, Breega et enfin ETAM où il était depuis 2019 directeur général en charge des ressources humaines, de la RSE et de la communication interne. Robin Sappe a également une expérience entrepreneuriale puisqu’il est le fondateur de la start-up Booxup.

Dans le cadre de ses nouvelles fonctions au sein d’Hygie31, Robin Sappe se concentrera sur la création d’une culture commune qui renforcera la synergie entre les 500 salariés et 15 000 collaborateurs officinaux d’Hygie31. Dans un contexte de forte croissance marqué par sept acquisitions récentes et de nouvelles en préparation, il aura pour mission d’intégrer ces entités tout en centralisant les services RH.

Il aura également pour tâche de développer les services RH destinés aux adhérents pharmaciens du groupe Hygie31, notamment en enrichissant l’offre de formation et en étendant les services de conseil en recrutement, rémunération et marque employeur à l’échelle européenne

Haute-Garonne : La Poste recrute 88 saisonniers pour les fêtes de Noël

Vite lu
Publié le
Photo de l'activité de La Poste
À l’approche des fêtes de fin d’année 2024, La Poste lance une campagne de recrutement. (©La Poste)

Alerte recrutement ! Entre le Single Day, le Black Friday, le Cyber Monday et bien sûr Noël, La Poste se prépare à l’approche des fêtes de fin d’année à un pic de colis à traiter et à distribuer en un temps record. Pour renforcer ses équipes, elle lance une campagne de recrutement de 88 renforts pour des postes de facteurs, opérateurs de livraison, de tri colis etc. à pourvoir en Haute-Garonne.

Ces contrats saisonniers viendront renforcer les équipes en place de novembre à décembre, soit 60 000 facteurs, dont 2 000 recrutés en CDI cette année. À noter que ces embauches s’inscrivent dans le cadre d’une campagne nationale avec 3 000 postes à pourvoir sur l’ensemble du territoire.

Dans un communiqué daté du 18 novembre 2024, le groupe indique rechercher des personnes « rigoureuses, ponctuelles, autonomes, ayant le sens du service et un bel esprit d’équipe ». Pour postuler, les candidats intéressés sont invités à se connecter sur www.laposterecrute.fr ou à se rapprocher dès à présent des agences d’intérim de Haute-Garonne : Manpower, Adecco, CRIT, Randstad, Supplay, Start people, et R.A.S Intérim.

Pour mémoire, en 2023, le groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 34,1 Mds€, dont 44 % à l’international, et emploie 233 000 collaborateurs, dans plus de 60 pays sur cinq continents, dont plus de 179 000 en France.

Violences faites aux femmes : le Barreau de Toulouse met en place un numéro vert gratuit

Vite lu
Publié le
Photo d'une femme tenant un téléphone portable
Les 25 et 26 novembre 2024, de 8 heures à 20 heures, le Barreau de Toulouse remet en service son numéro vert (0 801 07 07 08, appel gratuit et non surtaxé) pour permettre aux victimes et aux témoins de violences de bénéficier de conseils juridiques et d’assistance. (©Pixabay)

À l’occasion de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, le 25 novembre 2024, le Barreau de Toulouse rouvre sa ligne d’appels gratuits pour permettre aux victimes et aux témoins de violences de bénéficier de conseils juridiques, d’assistance et d’un accompagnement en toute confidentialité.

Chaque année, les femmes victimes de violences, qu’elles soient physiques, psychologiques, économiques, sexistes ou sexuelles, se comptent par centaines de milliers en France. Problème : certaines victimes n’osent pas franchir la porte d’un commissariat, d’une gendarmerie ou d’un cabinet d’avocat.

Un dispositif de conseil gratuit et confidentiel

Pour les accompagner, le Barreau de Toulouse a donc décidé de renouveler des permanences téléphoniques gratuites. Interlocuteurs de confiance, les professionnels peuvent rapidement orienter les victimes et témoins en leur apportant des réponses juridiques adaptées. Soutiens essentiels des victimes, ils sont à même de les aider à identifier les recours et démarches possibles pour leur sécurité et leur protection.

Les 25 et 26 novembre 2024, les victimes et témoins pourront contacter directement un avocat ou une avocate, de 8 heures à 20 heures, en composant le 0 801 07 07 08 (numéro vert, appel gratuit et non surtaxé) et ainsi bénéficier d’un premier contact en toute discrétion, offrant un soutien juridique sur les démarches adaptées à chaque situation.

Grande Braderie solidaire de la Médiathèque départementale : le 16 novembre à Villeneuve-de-Rivière

Vite lu
Publié le
Photo d'un garçon à la bibliothèque
La médiathèque départementale propose 5 000 livres et CD à prix cassés le 16 novembre de 10 heures à 17 heures au parc des expositions de Saint-Gaudens. (©Pixabay)

La culture est à prix cassés au parc des expositions de Saint-Gaudens, route de la croix de Cassagne à Villeneuve-de-Rivière, dans le sud de la Haute-Garonne ce samedi 16 novembre 2024 de 10 heures à 17 heures. La Médiathèque départementale renouvelle ses collections et brade 5 000 documents (romans, bandes dessinées, ouvrages documentaires, livres pratiques, albums pour les enfants, romans jeunesse, CD musicaux, partitions, etc.). Des articles vendus à prix modiques de 1 € les deux livres ou les 3 CD.

Chaque année, la Médiathèque départementale prête plus de 300 000 livres, CD et DVD aux 180 bibliothèques et médiathèques publiques de Haute-Garonne qui sont renouvelés régulièrement. Cette braderie est donc l’occasion de faire de bonnes affaires mais également de soutenir une juste cause. Les bénéfices des ventes seront en effet reversés en intégralité à l’association Linkee, partenaire de l’opération, afin de soutenir ses actions de lutte contre les précarités des étudiants, qui proposera lors de cette journée des ateliers autour du gaspillage alimentaire.

A Toulouse, le Salon des métiers d’art d’Occitanie investit l’Hôtel-Dieu du 28 novembre au 1er décembre

Vite lu
Publié le
Photo du salon Fragments #4
La chambre de métiers et de l’artisanat d’Occitanie organise pour la 4e année consécutive le salon Fragments # qui présente le savoir-faire de 80 artisans d’art de la région. (©CMA d’Occitanie)

Pour la 4e année, Fragments #, le salon régional des métiers d’art de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat (CMA) Occitanie, s’installe du 28 novembre au 1er décembre à l’Hôtel-Dieu Saint-Jacques 2 rue Charles Viguerie, à Toulouse. Au programme : une exposition-vente, des pièces d’exception, la découverte des formations aux métiers d’art, des démonstrations de savoir-faire et des rencontres avec les artisans d’art sélectionnés.

Engagée dans la défense et la promotion des métiers d’art, la CMA régionale organise depuis 2021 cet événement, entièrement gratuit, qui permet de mettre à l’honneur les artisans d’art, qui œuvrent pour la conservation, la restauration du patrimoine et pour la création artistique.

Cette année encore, 80 artisans d’art ont été sélectionnés par un jury d’experts pour l’excellence de leur formation et de leur savoir-faire, l’originalité de leurs créations, intégralement réalisées dans leurs ateliers. Ameublement et décoration, architecture et jardins, bijouterie-joaillerie, céramique, cuir, facture instrumentale, luminaire, métal, mode, papier, restauration, textile, verre et cristal : tous les savoir-faire de la région seront ainsi représentés.

Le public pourra également s’informer lors du salon sur l’offre de formations aux métiers d’art qui vont du CAP au Bac +3, proposées par le Centre de formation régional de la CMA Occitanie. Les visiteurs pourront également en apprendre d’avantage sur l’accompagnement que met en place la CMA au profit des artisans d’art dans la conduite de leurs projets : appui au développement de l’activité, soutien au montage de dossiers de subvention, labellisation (maître artisan en métier d’art, entreprise du patrimoine vivant)…

Parmi les 80 artisans d’art sélectionnés venus des 13 départements d’Occitanie, 25 sont installés en Haute-Garonne et quatre travaillent en Tarn-et-Garonne. En 2023, la troisième édition du salon Fragments avait attirée plus de 5 700 visiteurs.

Le salon de l’entreprise et
 de la franchise Occitanie revient à Toulouse le 19 novembre

Vite lu
Publié le
Photo de la 20e édition au Centre de Conventions du MEETT à Toulouse
Dans une semaine, le Salon de l’Entreprise et de la Franchise Occitanie ouvre ses portes pour sa 20e édition au Centre de Conventions du MEETT à Toulouse. (©Gazette du Midi)

Le compte à rebours est lancé ! Le mardi 19 novembre 2024, le parc des expositions de Toulouse accueille, de 9 heures à 18 heures, le 20e salon de l’entreprise et de la franchise. Organisé par la société Top7, il réunit tout l’écosystème de la création/reprise/transmission, du financement et du développement des entreprises en un seul lieu. Comme chaque année, ce rendez-vous dédié aux entrepreneurs d’Occitanie propose un concentré de solutions et d’expertises. C’est à la fois un lieu d’information, mais aussi et surtout un véritable espace d’échanges et de débats, propice aux rencontres et aux partages d’expériences.

L’événement s’adresse à tous les profils : aussi bien les porteurs de projets, les demandeurs d’emploi ayant un projet entrepreneurial et les salariés en reconversion professionnelle que les chefs d’entreprise, dirigeants de jeunes entreprises innovantes, cédants ou repreneurs d’entreprise…L’entrée au salon est gratuite. Le salon sera réparti autour de cinq thématiques :

  • Réseaux d’accompagnement et territoires / Collectivités territoriales / Chambres consulaires
  • Financement
  • Services aux entreprises / Développement des entreprises
  • Bien-être, santé au travail
  • Franchise
  • Accompagnement à la reconversion professionnelle

Au programme de cette journée au MEETT : plus de 28 évènements dont des séances de coaching, un « actiquizz », des ateliers, des témoignages, des animations, des pitchs entrepreneurs et de multiples conférences pour savoir comment tester son activité avant de créer son entreprise, créer un gîte ou chambre d’hôtes, mieux communiquer, prospecter et fidéliser à l’aide des outils numériques ou encore devenir un entrepreneur salarié. Pour connaître le programme complet, cliquez-ici.

Transfo Digitale Day, les rencontres de la transformation digitale, le 21 novembre à la Cité de Toulouse

Vite lu
Publié le
Photo de la Transfo Digitale Day
La 7e édition de Transfo Digitale Day se déroulera le 21 novembre en présentiel à la Cité à Toulouse. (©Ad’Occ)

L’agence régionale de développement économique Ad’Occ et le cluster des entreprises du numérique en région Occitanie, Digital 113, organisent à la Cité à Toulouse, le 21 novembre en présentiel et le 22 novembre en digital la 7e édition de Transfo Digitale Day.

Dédiée aux TPE, PME et ETI d’Occitanie, la manifestation a pour objectif de faciliter la transformation digitale des entreprises en réunissant l’écosystème régional qualifié et les entreprises à la recherche de solutions numériques. Les organisateurs ont placé cette année au cœur des débats l’intégration de l’intelligence artificielle (IA).

Parmi les temps forts de cette 7e édition, on peut noter la participation d’Anna Choury, administratrice de l’Institut national des sciences appliquées de Toulouse qui lancera la réflexion autour de la place de l’IA. Plusieurs questions majeures se posent en effet : comment l’IA peut-elle transformer l’entreprise ? Jusqu’où peut-on en exploiter le potentiel ? Quand intégrer sereinement l’IA dans un entreprise ? Quels dispositifs peuvent accompagner les entreprises ? Suivront des témoignages de dirigeants accompagnés par le programme EDIH OccitanIA dans leurs projets de digitalisation grâce à l’IA.

Projet européen d’envergure, EDIH OccitanIA est porté par un consortium de 14 partenaires (Ad’Occ, Cyber’Occ, Aerospace Valley, Digital 113, Cap’Tronic, le Centre national d’études spatiales, le pôle SCS, le Laboratoire d’informatique, de robotique et de microélectronique de Montpellier, le Centre européen de recherche et de formation avancée en calcul scientifique, l’Université de Toulouse, l’IMT Mines d’Alès, Agri Sud-Ouest Innovation, Eurobiomed et Ekitia). Il vise à accompagner la transformation digitale des TPE, PME et ETI de la région Occitanie en leur offrant un accès privilégié à un réseau d’experts et de ressources.

Plus d’information sur l’événement et vous inscrire, cliquez ici.

La flore sauvage du Quercy, de l’inventaire à la conservation, une conférence du CPIE Quercy-Garonne

Vite lu
Publié le
Photo des animations du CPIE Quercy-Garonne
Le CPIE Quercy-Garonne propose de nombreuses animations pour tous les publics à la découverte de l’environnement, du patrimoine et du développement durable. (©CPIE Quercy-Garonne)

Tel est le thème de la conférence, qu’organise le 19 novembre à 18 heures, à la salle de conférence des Granges du Lac, 24 avenue du 8 mai au Caylus, en Tarn-et-Garonne, l’association Al Païs de Boneta, labellisée Centre permanent d’initiatives pour l’environnement (CPIE Quercy-Garonne) dans le cadre de son Programme d’éducation à l’environnement et au développement durable.

L’occasion de découvrir les missions et les actions menées par le Conservatoire botanique national des Pyrénées et de Midi-Pyrénées. Quels sont les méthodologies et les programmes d’inventaire en cours ? Quels sont les risques pour la flore sauvage du Quercy et comment la protéger ? Une conférence de Fabrice Perriat, botaniste, et Jérôme Garcia, chargé d’études, au sein du Conservatoire botanique national des Pyrénées et de Midi-Pyrénées.

Réservation conseillée auprès du CPIE Quercy-Garonne : cpiequercygaronne@orange.fr - 05 63 24 06 26

Toulouse : plus de 3 M€ débloqués pour l’insertion des personnes en situation de handicap

Vite lu
Publié le

Alors que la loi fixe l’obligation d’employer au minimum 6 % de travailleurs handicapés pour les entreprises de plus de 20 salariés, mais aussi pour les collectivités territoriales et les établissements publics, la mairie de Toulouse fait office de bon élève avec un taux d’employabilité de 7,30 % d’agents en situation de handicap. Toulouse Métropole, elle, est en deçà avec un taux de 5,63 % sur un effectif total de 15 000 agents (municipalité, Centre communal d’action sociale (CCAS), Centre toulousain des maisons de retraite (CTMR), établissement public du Capitole, Métropole).

Le 7 novembre 2024, une nouvelle convention relative au financement d’actions menées par la Métropole à destination des personnes en situation de handicap a été signée par Christophe Alves, élu en charge du handicap à la Ville et Toulouse Métropole, Claire Roserot de Melin, directrice générale de l’établissement public du Capitole et Séverine Baudoin, directrice adjointe du Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la Fonction publique (FIPHFP), en présence de Patrick Martinez, directeur régional Occitanie de la Banque des Territoires.

Depuis 2011, date de signature de la première convention entre la mairie de Toulouse, Toulouse Métropole et le FIPHFP, près de 5 M€ ont été consacrés à la mise en oeuvre d’une politique en faveur de l’inclusion des personnes en situation de handicap au travail. Cela a notamment permis : la formation et sensibilisation de près de 2 400 agents, l’aménagement du poste de travail de 1 625 agents, le recrutement de 170 agents en situations de handicap et la prise en charge de 1 500 heures d’interprétation en langue des signes (LSF). Des partenariats ont également mis en place avec des universités, des tiers-lieux, des professionnels de l’emploi permettant l’accueil de 101 apprentis, 270 stagiaires et le recrutement de 173 agents.

Cette nouvelle convention prévoit la déclinaison d’un plan pluriannuel d’actions sur la période 2024-2027 s’élevant à plus de 3,338 M€ autour de plusieurs axes : accessibilité numérique, reclassement, maintien dans l’emploi, commande publique, communication, formation (managers, recruteurs et agents) et recrutement, y compris par voie d’apprentissage. Le plan, qui se veut ambitieux, est financé à hauteur de 1, 643 M€ par le FIPHFP et 1, 695 M€ par les signataires employeurs.

Réseau Entreprendre Occitanie Garonne : une quarantaine d’entrepreurs accompagnés en 2024

Vite lu
Publié le
Photo de la 23e fête des lauréats

Dans un contexte économique marqué par de nombreuses défaillances d’entreprises, Réseau Entreprendre Occitanie Garonne continue de soutenir les entrepreneurs qui osent se lancer. C’est ce que révèlent les derniers chiffres d’activité du réseau présentés le 5 novembre 2024 aux Halles de la Cartoucherie à l’occasion de sa 23e fête des lauréats.

Pour rappel, Réseau Entreprendre Occitanie Garonne réunit un 230 chefs d’entreprises qui accompagnent bénévolement des créateurs et repreneurs d’entreprise ainsi que des PME en croissance à travers plusieurs dispositifs et des prêts d’honneur. Elle est présente dans cinq départements d’Occitanie : Haute-Garonne, Gers, Ariège, Tarn-et-Garonne et Lot.

Cet événement traditionnel met à l’honneur les nouveaux lauréats accompagnés par l’association tout au long de l’année. Le 5 novembre, 38 entrepreneurs représentant 28 entreprises ont ainsi partagé leur parcours devant 320 spectateurs, mécènes et partenaires.

L’occasion pour Cécile Thomas, directrice de Réseau Entreprendre Occitanie Garonne de rappeler que l’accompagnement de ces entrepreneurs par l’association « contribue au maintien de 272 emplois (projets de reprise et croissance) et à la création de 57 postes (projets de création). À trois ans, nous anticipons la création de 241 emplois supplémentaires sur nos territoires. »

L’association, qui s’enorgueillit d’un taux de survie à trois ans des entreprises qu’elle accompagne de plus de 90 %, a vu son effectif progresser pour passer de cinq à sept salariés. Objectif : tendre vers une quarantaine d’entrepreneurs soutenus en 2024, soit 30 % de plus qu’en 2023.

Notaires, peintres, œnologues... les professionnels de Balma font salon le 16 novembre prochain

Vite lu
Publié le
Photo de plusieurs ouvriers
Les professionnels présents répondront aux demandes de conseils et seront là pour réaliser des projets à venir. (©Pixabay)

C’est une grande première ! Le samedi 16 novembre 2024, de 10 heures à 19 heures, plus de 38 entreprises, commerces et indépendants de la ville de Balma, à l’est de Toulouse (Haute-Garonne), donnent rendez-vous aux habitants à la salle des fêtes L’Odyssée pour promouvoir leurs compétences et savoir-faire.

L’occasion unique pour les visiteurs du jour de rencontrer et d’échanger en un seul lieu avec des architectes, menuisiers, notaires, peintres, électriciens, conducteurs de travaux, agents immobilier, œnologues, charpentiers, assureurs, gestionnaires de patrimoine, artisans, cuisinistes ou encore des paysagistes et des spécialistes de la mobilité urbaine.

Tous sont membres du Club des Réseauteurs de l’association Balma 31 qui existe depuis 10 ans et compte aujourd’hui plus de 90 entreprises et indépendants adhérents. « Ils répondront aux demandes de conseils et seront là pour réaliser des projets à venir », indique Sophie Chéruy, présidente de l’association.

Des animations et conférences gratuites sont aussi programmées, dont des ateliers pour évaluer votre niveau en anglais. Parmi les intervenants, l’agence d’aide à domicile Aquarelle Balma qui abordera deux sujets : la vie d’une auxiliaire de vie et les aides financières et autres pour « bien vivre à domicile ». Ou encore Agrandissimmo, spécialiste de l’extension et de la rénovation à Toulouse et Bordeaux qui animera une conférence avec le Crédit Mutuel sur les aides et financements pour rénover sa maison.

Le centre de maintenance de la future ligne C du métro toulousain sort de terre

Vite lu
Publié le
Photo de la pose de la première pierre du bâtiment
Chemin des Daturas, 20 000m² de bâtiments seront ainsi construits pour accueillir le garage atelier et le centre de maintenance de la ligne C du métro toulousain. La première pierre du bâtiment a été posée le 6 novembre 2024. (©Service Presse Tisséo)

Le 6 novembre 2024, Jean-Michel Lattes, président de Tisséo Ingénierie, Tisséo Collectivités, a lancé, aux côtés d’Olivier Arsac, maire du quartier des Sept-Deniers, la construction du futur garage atelier et du centre de maintenance Daturas de la Ligne C.

Chemin des Daturas, 20 000m² de bâtiments seront ainsi érigés sur un terrain de 12 hectares. Ce site stockera et réalisera la maintenance de plus de 34 rames de métro prévues pour accueillir les 200 000 voyageurs/jour estimés à la mise en service de la ligne C annoncée pour 2028. Les travaux de construction du garage atelier ont commencé en 2023, l’arrivée de la première rame étant prévue pour 2027.

Le garage atelier assurera en outre la maintenance de l’ensemble des infrastructures et des équipements qui seront installés tout au long de la ligne. Cela comprend la voie ferrée sur laquelle circuleront les rames de métro, les équipements d’alimentation électrique (3e rail, sous station d’alimentation électrique), les équipements de sécurité (éclairage, portes palières, vidéo-surveillance), les équipements d’exploitation (signalisation ferroviaire). Ce site stratégique comprendra également le poste de commande centralisé (PCC) qui sera mis en place pour assurer l’exploitation de la ligne et la sécurité des équipements et des voyageurs.

Diverses mesures sont prévues pour diminuer l’impact environnemental du site. Outre l’installation de 9 500m² de panneaux photovoltaïques, l’eau utilisée pour le lavage des rames de métros sera recyclée à plus de 80 %. Le site sera également équipé d’un système permettant d’utiliser l’énergie contenue dans les eaux traitées par la station d’épuration de Ginestous voisine.

Après deux ans de travaux et 40 M€ investis, les nouveaux thermes de Luchon ont été inaugurés

Vite lu
Publié le
Photo des partenaires financiers du projet
Lundi 4 novembre 2024, les nouveaux thermes de Luchon sont inaugurés en présence des partenaires du projet. (©Thermes de Luchon)

Après un premier coup de pioche donné en juin 2022, les travaux de rénovation et d’agrandissement des thermes de Luchon touchent à leur fin. Piloté par l’ARAC Occitanie durant près de trois ans, ce chantier d’envergure de plus de 40 M€ doit permettre à la station thermale (qui est restée ouverte durant l’intégralité des travaux avec une capacité d’accueil réduite) de retrouver ses lettres de noblesse et un taux de fréquentation digne de son nom.

Désormais sous gestion du groupe landais Arenadour, mastodonte du thermalisme en France qui a investi 5 M€ dans ce projet, les thermes de Luchon ambitionnent en effet d’accueillir à terme jusqu’à 16 000 curistes, contre 6 600 en 2022. Ainsi, depuis mars dernier, la cité thermale accueille les curistes rhumatologie et voies respiratoires dans des infrastructures modernes, avec un parcours de soins repensé. Elle s’est dotée de trois nouveaux espaces bien-être de près de 4 000 m2 avec thermoludisme et sport depuis juillet et un spa pour des soins esthétiques qui ouvrira en fin d’année.

L’inauguration officielle des nouveaux thermes de Luchon version Arenadour a eu lieu le 4 novembre dernier en présence des partenaires financiers du projet, dont Maxime Vilgrain, le président d’Arenadour, Éric Azemar, le maire de Luchon (investissement de 1,25 M€), Pierre-André Durand, le préfet d’Occitanie, Carole Delga, la présidente de la Région Occitanie (2,875 M€), Sébastien Vincini, le président du Conseil départemental de la Haute- Garonne (1,75 M€), Aurélien Joubert, directeur général de l’Arac Occitanie (5,40 M€) ou encore Annabelle Viollet, directrice régionale de la Banque des territoires (3,60 M€).

Un déploiement de force qui vient montrer si besoin en était l’intérêt stratégique de ce projet pour l’économie et le rayonnement du territoire. Et pour cause, si avec 28 stations thermales et près de 190 000 curistes chaque année, le thermalisme régional génère près de 6 millions de nuitées pour 120 M€ de retombées économiques et 2 000 emplois directs, le Covid-19 est depuis passé par là. Durement touchée par la crise sanitaire, la filière peine depuis à retrouver sa dynamique. Déjà en proie à une baisse de sa fréquentation, la station de Luchon n’avait pas échappé à ce ralentissement de l’activité.

« La fin du chantier nous laisse présager une montée en puissance de l’activité thermale à Luchon. Nous constatons une progression significative des réservations avec déjà plus de 7 000 cures honorées en 2024. Toutes les équipes sont sur le pont pour proposer un thermalisme médical de qualité et une offre de bien-être à la hauteur des espérances. Nous travaillons main dans la main avec les acteurs locaux avec un objectif : redynamiser la Reine des Pyrénées », s’est ainsi félicité Maxime Vilgrain, président du groupe Arenadour. La saison thermale 2025 démarrera le 3 mars prochain. Les espaces bien-être et thermoludiques, restent eux accessibles toute l’année.

EyeLights signe un partenariat avec Shoei, leader japonais des casques moto haut de gamme

Vite lu
Publié le

À l’occasion du salon de la moto de Milan (EICMA) qui se déroule jusqu’au 10 novembre 2024, la PME toulousaine EyeLights, spécialisée dans les technologies de réalité augmentée dédiées à la mobilité, annonce avoir été choisie par Shoei, le leader du casque moto haut de gamme japonais pour équiper son prochain modèle d’une projection visière tête haute intégrée.

Née en 2016 à Toulouse, EyeLights commercialise depuis 2017 des solutions d’affichage tête haute pour les casques de moto. Elle est devenue l’un des leaders du marché. Intégrée au casque, la technologie de micro-projection nano-OLED développée par EyeLights permet au motard de percevoir les informations de guidage GPS, de vitesse et les alertes en temps réel à trois mètres devant lui, sans jamais quitter la route des yeux. « Comparé à un téléphone fixé sur le guidon ou un écran de moto classique, le gain de temps de réaction qualifié est de 32% », indique la start-up dans un communiqué daté du 5 novembre 2024.

Pour Romain Duflot, fondateur et président d’EyeLights, ce partenariat avec Shoei représente « l’aboutissement » de sa vision et de sa technologie tête haute aujourd’hui adoptée par plus de 20 000 motards en Europe, aux États-Unis et au Japon. « Nous sommes fiers que notre prochaine génération de produit soit intégrée en premier par le leader mondial japonais, et de surcroît sur cette superbe référence de casque ! », assure-t-il.

Le toulousain Actia impacté par les baisses d’activité dans le domaine agricole et le BTP

Vite lu
Publié le
Photo d'un engin de chantier
Spécialiste de l’électronique embarquée, Actia est le chef de file du projet Protech qui vise à développer des solutions embarquées permettant d’atteindre le niveau « zéro » accident dans l’utilisation de divers types d’engins, allant des engins de chantier aux véhicules agricoles. (©Actia)

Les baisses d’activités rencontrées dans les secteurs agricole et du BTP ont impacté les résultats du premier semestre 2024 d’Actia, le spécialiste de l’électronique automobile et des systèmes embarqués pour véhicules. L’entreprise toulousaine a en effet annoncé le 22 octobre une baisse de 3,2 % (soit - 9,2 M€) de son chiffre d’affaires consolidé qui s’établit à 279,5 M€ pour les six premiers mois de l’année.

La division Mobility qui représente sur la période 238,3 M€, soit environ 80 % du CA du groupe, enregistre en effet un recul des ventes aux clients Engins spéciaux (-28 %) et Poids Lourds (-7,7 %). Ce recul est toutefois partiellement compensé par la croissance des activités dans le domaine des Bus & Cars (+13,2 %), du Ferroviaire (+9,1 %) « témoignant une nouvelle fois de la pertinence de la stratégie de diversification du groupe », affirme ainsi Actia dans un communiqué.

Les autres divisions du groupe, à savoir Aerospace, Energy et Engineering Services, pèsent respectivement pour 31,3 M€, 12 M€ et 18,3 M€ dans le CA d’Actia, ce dernier segment enregistrant une croissance de ses ventes de 34,4 % sur le premier semestre.

« Le contexte économique de cette première partie de l’année s’est détérioré affectant plusieurs secteurs d’activités, dépassant les baisses attendues sur de nombreux clients, notamment dans le domaine des engins spéciaux (engins de chantier et matériels agricoles), mais affectant également de nouveaux secteurs comme les constructeurs de véhicules légers et de poids lourds », reconnait ainsi le groupe. La mise en production de nouvelles solutions devrait toutefois permettre de limiter l’impact des baisses enregistrées, cependant la visibilité limitée sur l’activité du second semestre conduit le groupe à tabler sur une évolution de son chiffre d’affaires pour l’année 2024 entre +0 et - 5%.

Pour autant, le groupe « maintient sa feuille de route moyen terme », à savoir un objectif de 800 M€ de chiffre d’affaires en 2027. Implanté dans 17 pays, Actia, qui a réalisé 579,3 M€ de CA en 2023, emploie 4 200 collaborateurs, dont environ 1 450 ingénieurs et techniciens au service de la R&D.