Le toulousain Cognitive Design Systems en lice pour le Grand Prix ACF Autotech 2026
Le toulousain Cognitive Design Systems figure dans le carré final des entreprises nommées pour le Grand Prix ACF Autotech 2026, qui sera remis le 15 avril 2026 à Paris. Ce concours distingue chaque année des start-up innovantes du secteur automobile. Il a pour principaux soutiens l’Automobile Club de France, et le club auto & mobilité de l’ESSEC.
Le 9 février dernier à Paris, le jury, composé de personnalités de premier plan issues des secteurs de l’automobile et de la finance, ainsi que des fondateurs de start-up lauréates des éditions précédentes, a en effet désigné les six jeunes pousses qui concourront cette année.
Elles ont été retenues pour la qualité de leurs innovations, le jury ayant particulièrement apprécié « leur ambition technologique, leur réalisme économique et leur impact concret sur le coût de construction des automobiles ».
Quatre trophées sont en jeu : le Grand Prix ACF (start-up matures), le Prix Pionnier ACF (jeunes start-up en phase d’amorçage), la Mention GPACF GreenTech, récompensant la solution la plus engagée en faveur de l’environnement, et le Trophée de l’Industrialisation, nouveauté de l’édition 2026, qui récompensera l’une des anciennes depuis 2018 qui a le plus industrialisé son produit.
Pour le Grand Prix ACF, trois pépites ont été sélectionnées dont le toulousain Cognitive Design Systems. L’entreprise est un éditeur de logiciels axé sur la conception 3D ainsi que la fabrication, spécialisé dans la Fabrication Additive (impression 3D). Elle propose également des solutions pour les procédés conventionnels, tel que le moulage par injection, la fonderie et l’usinage afin de rendre plus efficace les étapes de design et de fabrication.
CDS vise à révolutionner le processus classique de conception en ingénierie en introduisant de l’IA et de l’automatisation afin d’assister les concepteurs et réduire considérablement les temps de conception. Objectif : rendre l’ingénieur plus productif en pré-préparant des modèles de conception. Un enjeu de taille sachant que dans le secteur automobile, les dépenses de R&D représentent 87Md€ par an en Europe et 34% des investissement en la matière tous secteurs confondus.
Fondé en 2021, Cognitive Design Systems emploie aujourd’hui une vingtaine de collaborateurs. L’entreprise, qui revendique une soixantaine de clients dans le monde, a levé 2 M€ en mai 2025 auprès de Private Equity Iron Hands Capital, DAA Capital Partners et SpaceFounders France.