Énergie : l’industrie occitane consomme-t-elle moins que ses voisines ?
Entre 2019 et 2023, la facture énergétique de l’industrie occitane a doublé selon un rapport de l’Insee publié le 28 octobre 2025. Pourtant, la consommation énergétique du secteur en 2023 a baissé de 5 % par rapport à 2019. L’institut met cette différence sur le compte de l’envolée des prix en 2022, dans un contexte de reprise de l’activité post-covid et de la guerre en Ukraine.
Partie les régions les moins consommatrices du pays, l’Occitanie ne consomme que 4 % de l’énergie nécessaire au fonctionnement de l’industrie française, et la moitié est consommée uniquement dans les départements de Haute-Garonne et du Gard. Dans le 31, l’usine papetière Fibre Excellence située à Saint-Gaudens, la cimenterie Lafarge Ciments à Martres-Tolosane, et le site d’assemblage de l’avionneur Airbus à Toulouse, représentent à eux trois 71 % de la consommation énergétique du territoire.
Le Tarn-et-Garonne, comme la Lozère, le Lot, les Pyrénées-Orientales et le Gers, représente moins de 3 % de l’énergie consommée en région.
La moitié de l’énergie consommée par l’industrie occitane est absorbée par six secteurs : la papeterie (15 %), la cimenterie (12 %), la sidérurgie (11 %), la verrerie (6 %), la fabrication de matériaux réfractaires comme les tuiles ou les briques (6 %), et la construction aéronautique (4 %).
Dans l’ensemble, l’électricité représente 33 % du mix énergétique de l’industrie dans la région, soit quatre points de plus qu’au niveau national. Mais certains secteurs sont particulièrement dépendants de l’électricité. C’est le cas de la construction aérospatiale où elle représente 63 % de son mix énergétique, mais aussi de la sidérurgie (47 %).
Le gaz naturel est la deuxième énergie la plus employée en Occitanie où il représente 27 % du mix énergétique. L’industrie du verre est la plus grande consommatrice de gaz naturel en région ((verre creux 78 % et fibres de verre 64 %) devant la fabrication de briques, tuiles et céramiques (76 %).
À noter que le mix énergétique régional se distingue par une forte proportion de liqueur noire qui représente 14 % du total. Résidu co-produit lors de la fabrication du papier, elle est utilisée par l’industrie papetière comme source d’énergie.