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Retraite : l’Agirc-Arrco présente ses dispositifs d’accompagnement le 10 octobre à Montauban

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Pour renseigner au mieux les futurs et actuels retraités, l’agence de l’Agirc-Arrco de Montauban organise une présentation de ses dispositifs d’information et d’accompagnement le 10 octobre prochain. (©Freepik)

La caisse de retraite complémentaire Agirc-Arrco [1] organise une présentation de ses dispositifs d’information le vendredi 10 octobre à partir de 10h30 au sein de son agence de Montauban. Objectif ? Accompagner le mieux possible les 2 000 personnes que l’Agirc-Arrco reçoit tous les ans, en les aiguillant le mieux possible sur les démarches et sur leurs droits à la retraite.

Cet accompagnement comprend notamment :

  • L’introduction sur le système de retraite,
  • L’aide au décryptage des documents de retraite,
  • L’explication des démarches en ligne.

L’ambition de la caisse complémentaire est de répondre aux besoins d’accompagnement des assurés, qui évoluent avec les années. Pour ce faire, l’Agirc-Arrco continue d’investir dans le conseil retraite de proximité et l’accompagnement des quelque 103 600 actifs et 51 700 retraités du département. Pour plus d’information, rendez-vous sur le site de l’Agirc-Arrco Montauban.

Espace Façades collecte des fonds au profit des seniors

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©Espace Façades

Espace Façades, applicateur exclusif des produits Vertikal en Haute-Garonne et spécialiste de la rénovation de façades de maisons individuelles et petits collectifs, a remis un chèque de 2 600 € à l’Ehpad Sainte-Monique de Toulouse. Ce don permettra de financer quatre interventions de la compagnie de clowns « Les Envolées », intégrées au projet de la structure de développer des animations à visée thérapeutique non-médicamenteuse au profit des résidents. Cette nouvelle action solidaire, menée au travers de l’association "Une façade sur la Vie" créée par le groupement d’entreprises Vertikal et dont Espace Façades est membre, porte à 38 600 € le montant total des dons réalisés par l’entreprise toulousaine depuis 12 ans.

Entreprise historique du réseau Vertikal, fondé à Toulouse, Espace Façades fête cette année ses 30 ans d’activité. Depuis 1995, elle a déjà réalisé près de 2 000 chantiers dans le département. Aujourd’hui, le défi de Jordan Badia, désormais à la tête de l’entreprise, est d’assurer la continuité familiale et de consolider son ancrage local, en succédant notamment à son père et son frère : Christian et Kevin Badia, respectivement président-fondateur et directeur général du réseau Vertikal qui ne compte aujourd’hui pas moins d’une quarantaine de concessions partout en France.

Aérospatial en 2024 : une activité en hausse mais l’emploi stagne

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Selon une étude de l’Insee parue en début septembre, la filière aéronautique et spatiale occitane a connu une augmentation de 7 % de son activité en 2024. Une progression continue depuis quatre années mais un chiffre d’affaires qui n’est toujours pas revenu à son niveau de 2019, l’activité ayant chuté en 2020 de 33 % en raison de la pandémie de Covid-19.

Au sein des activités tertiaires de la filière, le chiffre d’affaires progresse de 8 %, porté par les activités d’ingénierie (+12 %). Le chiffre d’affaires des PME et des entreprises de taille intermédiaire croît davantage en 2024 (+11 %) que celui des grandes entreprises de l’aéronautique (+6 %).

Malgré cette dynamique, l’emploi dans le secteur est à la traîne. En 2024, les établissements de la filière aérospatiale d’Occitanie ont créé 500 postes nets, soit une hausse de l’emploi salarié de 0,4 %, en net ralentissement par rapport à l’année 2023 (+4,4 %).

Inauguration du premier tronçon du Réseau Express Vélo 1 vers Escalquens

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Le REV 1 doit relier Toulouse à Escalquens. (©CD31)

Sébastien Vincini, président du Conseil départemental de Haute-Garonne, inaugurera le 19 septembre la première section du Réseau Express 1 à Labège dans la zone d’activités Enova. Le Département a entièrement réalisé et financé les travaux de cette section de 800 m pour un budget de 450 000 €. L’entretien de cette voie cyclable sera assuré par le Sicoval.

(©CD31)

Les travaux, démarrés en octobre 2024, ont permis la création d’une voie verte comprenant une voie cyclable de 2,75 m de large en enrobé ocre biosourcé, séparée de la chaussée automobile par une bordure de 25 cm, et longeant la rue de la Découverte.

Le Réseau Express Vélo 1 prévoit de relier à terme Toulouse aux communes de Labège et Escalquens pour un budget global de 15 M€, financés par le Département, dont 8,9 M€ de Fonds Vert. Le Fonds d’accélération de la transition écologique dans les territoires, dit Fonds Vert, soutient les collectivités locales et leurs partenaires dans leurs investissements au service de la transition écologique à l’échelle locale.

Le Département s’est fixé comme objectif de construire à terme 140 km de REV, dont sept sont en cours de réalisation hors Toulouse Métropole. Fin 2025, 24 km de REV auront été réalisés.

A Labège, 4e grande braderie de la Médiathèque départementale les 20 et 21 septembre

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Samedi 20 et dimanche 21 septembre, la Médiathèque départementale organise la 4e édition de sa grande Braderie solidaire dans ses locaux de Labège, à l’occasion des Journées européennes du patrimoine.

Plus de 10 000 livres et CD seront ainsi proposés le samedi 20 septembre pour les documents destinés à la jeunesse et le dimanche 21 septembre pour les documents destinés aux adultes. Romans, bandes dessinées, ouvrages documentaires, livres pratiques, albums pour les enfants, romans pour la jeunesse, CD musicaux, partitions… aux prix modiques de 1 € le livre et 0,50 € le CD.

Chaque année, la Médiathèque départementale prête plus de 300 000 livres, CD, DVD, jeux... aux 180 bibliothèques et médiathèques publiques de Haute-Garonne qui sont renouvelés régulièrement.

Les bénéfices des ventes seront reversés en intégralité à l’association Partage 31, partenaire de l’opération, dont les actions visent à lutter contre toutes formes d’exclusion et de discrimination dans un esprit de solidarité.

En 2024, La grande Braderie de la Médiathèque départementale a accueilli 1 200 personnes sur une journée à Saint-Gaudens et permis la vente de 10 000 documents, dont les recettes ont été versées à l’association Linkee qui lutte contre les précarités des étudiants.

La Médiathèque départementale accueille au quotidien sur ses deux sites, à Labège et à Saint-Gaudens, les bibliothécaires des 180 bibliothèques municipales des communes de moins de 20 000 habitants, pour le prêt de documents, la formation et l’accompagnement dans leurs projets d’animation culturelle. Elle propose également tout au long de l’année 80 animations ouvertes gratuitement au public.

Hausse de 32 % de la fréquentation du musée Ingres Bourdelle de Montauban cet été

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Le musée Ingres Bourdelle, situé à Montauban au nord de Toulouse, vient de dévoiler ses chiffres de fréquentation pour la période estivale 2025. Au total, le musée a comptabilisé 14 359 visiteurs entre les mois de juillet et août. Ce résultat marque une croissance de 32 % par rapport aux années précédentes, avec 10 877 visiteurs en 2023 et 12 508 visiteurs en 2024. Le pic de fréquentation a été observé au mois d’août, avec 8 411 visiteurs (contre 6 059 en 2023 et 7 333 en 2024), ce qui en fait le 2ᵉ mois le plus fréquenté après celui de la réouverture du musée (août 2020), qui avait enregistré 9 695 visiteurs.

Le musée a séduit un public occitan mais pas que. En effet, les visiteurs qui se sont déplacés au MIB cet été venaient à 43 % de la région (Occitanie), à 47 % de France hors région Occitanie (dont une grande majorité de Paris et région parisienne) et à 10 % de l’international (Espagne, Grande-Bretagne, Belgique, Pays-Bas et États-Unis).

Le public a notamment pu profiter de deux expositions inédites et en place jusqu’au 19 octobre 2025. La première, nommée Rodin Bourdelle. Corps à corps rend hommage aux deux sculpteurs de renom, Rodin et Bourdelle. Un rapprochement inédit entre les deux artistes à travers quelque 170 œuvres, parmi lesquelles des sculptures mais aussi des dessins, des peintures ou encore des photographies.

La seconde, baptisée L’Odyssée Intérieure met en lumière le collectif d’art urbain Mister Freeze. Au fil des mois, les artistes Marie et Clément, Cédric Lascours, alias Réso et Julia Forma, se sont succédé pour réaliser chacun une double page d’un livre monumental, partie d’une œuvre collective dans laquelle chaque page tournée est l’occasion de rencontres, ateliers, performances, invitant ainsi les visiteurs à suivre l’évolution de l’histoire racontée.

14e édition du Forum économique de Toulouse le 23 septembre 2025 à Pierre Baudis

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©Forum économique de Toulouse

Le centre de congrès Pierre Baudis à Toulouse accueillera le 23 septembre à partir de 9 heures la 14e édition du Forum économique de Toulouse. Devenu un moment incontournable de la rentrée toulousaine, l’événement rassemble plus de 500 chefs d’entreprise, experts et acteurs économiques pour échanger autour de thématiques prospectives pour le département et plus globalement la région.

Cette nouvelle édition aura pour thème : Entreprises et ruptures, diriger dans un nouvel ordre économique. En 2025, les entreprises évoluent en effet dans un environnement sous tension. Instabilité géopolitique, instabilité fiscale, climat, défense, technologies, cybersécurité, recrutement : chacun des piliers de leur compétitivité est bouleversé. Les ruptures s’accumulent et redessinent les règles du jeu économique.

Les conflits géopolitiques fragilisent les chaînes d’approvisionnement et les marchés. L’urgence climatique impose de repenser les modèles de production et de consommation. L’essor de l’intelligence artificielle, de la robotique et des technologies de sécurité transforme les métiers, les compétences et les positions sur les marchés.

Dans ce contexte marqué par l’incertitude et la complexité, chaque entreprise est appelée à repenser ses leviers de création de valeur. Anticiper, s’adapter, innover : autant d’exigences qui imposent une transformation en profondeur des modèles économiques et managériaux.

Plusieurs décideurs de renom participeront au débat lors de cette 14e édition :

  • Frédéric Encel, docteur en géopolitique et professeur à Sciences Po Paris ;
  • Yannick Assouad, directrice générale adjointe avionique chez Thales ;
  • Bastien Mancini, CEO de Delair ;
  • Vincent Bignon, économiste au sein de la Banque de France ;
  • Maguelone Pontier, directrice générale du Grand Marché - Marché d’Intérêt National de Toulouse ;
  • Christine Bardinet, directrice régionale de la Banque de France ;
  • Mathilde Cavalier, secrétaire générale, de l’Institut hospitalo-universitaire Health Age ;
  • Lucas Pinos, CEO de Novoma ;
  • Jehan de Woillemont, vigneron, Commanderie de Saint Pierre la Garrigue et Château de Marmorières ;
  • Romain Tiberghien, co-fondateur et président de Ma Boîte à Moustique ;
  • Marie et Thibault Le Vacon, co-fondateurs d’Eponyme
  • Juan Carlos Dolado Pérez, co-fondateur de Look Up Space ;
  • Matthieu Dardaillon, co-fondateur de Ticket for change.

Pour vous inscrire, cliquez ici.

Après Montauban, la mise en accessibilité de la gare de Colomiers, un chantier à 1,6 M€

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La gare de Colomiers va bénéficier d’importants travaux de mise en accessibilité. ( ©SNCF Gares et Connexions - Myphotoagency / Olivier Laurent)

SNCF Gares & Connexions a lancé en juin d’importants travaux pour améliorer l’accessibilité des quais de la gare de Colomiers (Haute-Garonne). Ils visent notamment le remplacement des coffres en béton et des machineries des ascenseurs, l’allongement des quais 1 et 2, l’installation de balises sonores, l’ajout de bandes de guidage, le remplacement des bandes d’éveil à la vigilance, la mise aux normes des escaliers ou encore le rehaussement de l’éclairage des quais.

Objectif ? Faciliter l’accès aux trains pour les 290 000 voyageurs annuels qui fréquentent la gare de Colomiers dont parmi eux de nombreuses personnes à mobilité réduite et leurs accompagnateurs, tout en renforçant le confort et la sécurité de l’ensemble des passagers.

Réalisés dans le cadre du Schéma directeur régional d’accessibilité d’Occitanie, ces travaux dont le coût s’élève à 1,6 M€ sont financés par l’État (25%) et la Région ( 75%). Ils devraient durer six mois.

L’accessibilité pour tous au transport ferroviaire est un enjeu stratégique inscrit dans deux Schémas directeurs d’accessibilité, l’un élaboré par l’État, l’autre par la Région Occitanie. Ils identifient 43 points d’arrêt ferroviaire où la mise en accessibilité est prioritaire.

Ainsi, comme la gare de Colomiers, celle de Montauban (Tarn-et-Garonne) a fait l’objet l’an dernier d’importants travaux de mise en accessibilité et de modernisation des quais. Le chantier a lui aussi bénéficié d’un co-financement de l’État aux deux tiers. Élément phare du projet, une passerelle dotée de deux ascenseurs enjambe désormais les voies ferrées pour permettre aux personnes à mobilités réduites d’accéder en autonomie aux quais 1 et 2. 1,7 million de voyageurs et visiteurs fréquentent chaque année la gare de la cité d’Ingres.

D’ici fin fin 2025, 37 gares disposeront d’un « bâtiment voyageurs » et de quais accessibles aux personnes à mobilité réduite (PMR) en Occitanie. À l’horizon 2026, six autres gares compléteront cette liste. La mise en œuvre de ces schémas directeurs représente un investissement global de plus de 200 M€.

30 postes en CDD et CDI offerts lors d’un job dating réunissant une dizaine d’entreprises le 7 octobre

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Mardi 7 octobre prochain, le Crédit Agricole 31 organise un job dating réunissant une dizaine d’entreprises. (©Freepik)

Porté par le Crédit Agricole Toulouse 31, le job dating organisé le mardi 7 octobre prochain réunira plus d’une dizaine d’entreprises issues de secteurs variés tels que le service informatique, le conseil, l’immobilier, la garde d’enfants à domicile, la banque-assurance, le télémarketing ou encore le commerce. Une offre cohérente selon les organisateurs puisque « l’aéronautique, l’agroalimentaire, la distribution, les services à la personne et la santé figurent parmi les secteurs les plus porteurs de l’économie locale. »

Une trentaine de postes seront donc à pourvoir en CDD ou en CDI. Pour postuler directement auprès des recruteurs, les candidats pourront participer aux différents temps forts de la soirée. En effet, celle-ci débutera à 17 h 30 avec un cocktail d’ouverture, suivi d’une présentation des différentes entreprises de 17 h 45 à 18 heures, pour laisser ensuite les demandeurs d’emploi effectuer des entretiens de 10 minutes avec les entreprises de leur choix.

« Ce job dating est l’occasion pour les candidats du territoire de rencontrer les recruteurs dans un cadre convivial, loin du stress des entretiens classiques, tout en étant accompagnés dans le développement d’un projet professionnel qui leur ressemble », explique le Crédit Agricole Toulouse 31.

Pour participer à l’événement, il est nécessaire de s’inscrire sur le site du Crédit Agricole 31. L’inscription est gratuite et soumise à sélection, les places sont limitées. Les candidats recevront une invitation définitive par mail, comprenant le lieu du job dating, suite à la validation de leur inscription.

Plus de 28 500 visiteurs au Salon Auto-Moto Classic au MEETT de Toulouse

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L’édition 2025 du Salon Auto-Moto Classic , qui a séduit plus de 28 500 visiteurs, soit une hausse de 20 % par rapport à l’édition 2025. (©Toulouse events)

Événement phare des passionnés de mécanique et de belles cylindrées, le Salon Auto-Moto Classic a pris possession du MEETT le week-end dernier, du 5 au 7 septembre. Réunissant près de 250 exposants, cette année, le salon a accueilli près de 28 500 visiteurs, « une édition record » selon l’organisation, qui revendique une hausse de fréquentation de 20 % par rapport à l’édition 2024.

Porté par Toulouse Events, acteur majeur de l’événementiel dans la Ville rose, exploitant du MEETT et filiale de GL Events, l’événement a réuni plus de 2 500 véhicules anciens et plus modernes d’une trentaine de marques iconiques, parmi lesquelles Rolls-Royce, Bentley, Aston Martin, Rover, Jaguar, Bugatti ou encore Alpine.

Basée sur l’exposition, la programmation prévoyait aussi des temps forts tels que le concours Midi Retro Auto revenant sur les circuits emblématiques de la région Occitanie, ou encore les différents plateaux dédiés aux « Belles Anglaises », aux motos de course ou encore aux « Japonaises ».

« Nous sommes très fiers de cette édition 2025, qui confirme l’engouement du public et la singularité de notre salon. Ce succès collectif est rendu possible grâce à la passion de nos partenaires, clubs et exposants », déclare avec enthousiasme Olivier Cahuzac, directeur des salons de Toulouse Events, qui annonce d’ores et déjà le retour du salon du 4 au 6 septembre 2026.

35e convention d’Intercommunalités de France : les 8, 9 et 10 octobre au MEETT

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(©Pixabay)

Le MEETT, parc des expositions et centre de conventions & congrès de Toulouse Métropole, accueillera du 8 au 10 octobre la 35e convention des Intercommunalités de France. Il s’agit du plus important congrès d’élus locaux décentralisé du pays. Il réunit en effet plus de 2 000 élus, présidents d’intercommunalités, maires et cadres territoriaux.

Cette édition, qui se tiendra à un moment clef, à cinq mois des élections municipales et intercommunales de 2026 et en plein débat budgétaire, sera l’occasion de réaffirmer l’ambition originelle du projet intercommunal, à savoir la solidarité entre les territoires. Qu’il s’agisse d’espaces ruraux, périurbains et urbains, les politiques menées par les communautés de communes, agglomérations et métropoles ont en effet vocation à améliorer la vie de leurs habitants en s’adaptant à la logique du territoire vécu.

La convention sera rythmée par l’assemblée générale des adhérents le mercredi puis par une conférence d’un grand témoin. Deux séances plénières seront dédiées à la « France périphérique » le jeudi et aux grands enjeux du mandat 2026-2032 le vendredi. Durant ces deux jours, 18 ateliers thématiques seront organisés en six parcours (économie, cohésion, aménagement, prochain mandat, égalité femmes-hommes et points infos juridiques).

Association nationale d’élus représentant les intercommunalités auprès des pouvoirs publics nationaux, Intercommunalités de France, qui organise cette convention, regroupe 17 métropoles,
205 communautés d’agglomération, 11 communautés urbaines, 10 établissements publics territoriaux de la métropole du Grand Paris, 720 communautés de communes, qui représentent près de 80 % de la population française.

Alter’Incub lance un appel à projet pour accompagner 10 initiatives sociétales

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Les 10 projets sélectionnés par Alter’Incub dans le cadre de son appel à projet bénéficierons d’un accompagnement, à la foi collectif et individuel, de 9 fois. (©Freepik)

Les deux incubateurs d’innovation sociale, Alter’Incub Occitanie Méditerranée et Alter’Incub Occitanie Pyrénées, membres du réseau Alter’Incub, couvrant ainsi tout le territoire occitan, lancent conjointement un nouvel appel à projets régional, afin d’identifier et d’accompagner les personnes souhaitant mettre en œuvre des projets innovants à fort impact sociétal. Dans le détail, les projets pourront porter sur plusieurs thématiques telles que la santé, l’alimentation, la mobilité, l’habitat et l’accès au logement ou encore le lien social.

Pour tenter leur chance, les volontaires devront donc :

  • Répondre à un besoin sociétal,
  • Être aux prémices de leur projet, celui-ci ne peut être qu’au stade de l’idée,
  • Avoir pour but de créer des emplois et de la dynamique économique,
  • S’inscrire dans une démarche collective et être ancrés sur le territoire.

Les futurs entrepreneurs ont jusqu’au 28 septembre pour déposer leurs dossiers de candidature et recevront une réponse le 15 octobre prochain. À l’issue de la phase de sélection, 10 projets bénéficieront d’un accompagnement de neuf mois basé sur des temps de formations collectives visant à maîtriser les outils clés de la création d’entreprise sociale et des temps de suivi personnalisés pour construire et consolider un modèle économique viable.

À noter qu’une réunion d’informations est organisée par les deux incubateurs le mercredi 17 septembre prochain, au parc technologique du Canal à Toulouse, pour que les futurs candidats à l’appel à projets puissent rencontrer les équipes et se renseigner sur l’accompagnement proposé par celles-ci.

Centres Afpa d’Occitanie : journée portes ouvertes le 16 septembre

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À vos agendas ! Le mardi 16 septembre 2025, les 13 centres Afpa (Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes) d’Occitanie ouvriront leurs portes pour permettre aux jeunes ainsi qu’aux personnes en recherche d’emploi, d’alternance ou en reconversion professionnelle de découvrir plus de 250 métiers dans différents domaines et de s’informer sur les offres de formation disponibles dans les secteurs qui recrutent.

CFA depuis 2019, l’Agence forme 4 500 apprentis par an. Elle est aussi le partenaire formation et conseil de plus de 8 500 entreprises pour construire les compétences de demain et répondre à leurs besoins RH. En 2024, 7 000 alternants ont trouvé leur contrat via son accompagnement.

L’Afpa propose ainsi des solutions globales de sécurisation des trajectoires professionnelles via :

  • La qualification et la montée en compétence avec des formations diplômantes, de la validation de compétences (VAE), des bilans de compétences et des accès à des outils d’aide à la recherche d’emploi,
  • L’aide à la reconversion professionnelle,
  • L’alternance avec des offres de formation et de nombreux postes à pourvoir en contrat de professionnalisation ou en contrat d’apprentissage, notamment pour les jeunes,
  • Une aide à la compréhension et à la mise en action du compte personnel de formation,
  • Des programmes d’accompagnement vers l’emploi comme « Déclic pour l’action » ou « Prépa compétences », un programme visant à découvrir des métiers, renforcer les savoirs de base en lien avec ceux-ci et trouver la bonne offre de formation.

Le 16 septembre prochain, en Haute-Garonne, les centres de Toulouse-Balma et de Toulouse-Palays, ouvriront leurs portes le matin de 9 heures à 12 heures et l’après-midi de 13 heures à 16 heures. Autre centre participant, celui de Montauban, en Tarn-et-Garonne.

L’occasion pour les participants d’échanger avec des conseillers expérimentés pour connaître les différentes prises en charge disponibles pour leur projet, de visiter des ateliers de formation, de rencontrer des formateurs et échanger avec des stagiaires en formation ou encore assister à des ateliers et des conférences pratiques.

Défense, aéronautique et spatial : un job dating avec plus de 3 500 postes à pourvoir

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Cet événement, devenu incontournable dans la région, réunira cette année près de 77 structures proposant plus de 3 500 opportunités professionnelles. (©Pixabay)

C’est LE rendez-vous de l’emploi à ne pas manquer en cette rentrée. Le jeudi 2 octobre prochain, de 10 heures à 16h30 à La Cité, à Toulouse (quartier Montaudran), se tiendra la 4e édition du « Job dating défense, aéronautique et spatial ». Organisé par le Cluster Primus, en partenariat avec le Ministère des Armées, la Région Occitanie, La Cité et plusieurs acteurs industriels et académiques, l’évènement avait attiré en 2024 plus de 1 500 candidats.

Cette année, plus de 77 structures (partenaires industriels, institutionnels et académiques) seront présentes. Près de 3 500 postes sont à pourvoir. Ce job dating s’adresse à un large éventail de publics : étudiants en recherche de stages ou d’alternances, jeunes diplômés en quête d’emploi, ainsi que les personnes en reconversion professionnelle. « Cette initiative a pour but de faciliter l’accès à ces opportunités professionnelles pour des candidats de tous horizons, répondant aux besoins variés et grandissants de la filière aéronautique, spatiale, défense et sécurité en pleine expansion », expliquent les organisateurs dans un communiqué daté du 2 septembre.

La journée du 2 octobre sera structurée autour de deux espaces. Un dédié aux interactions entre entreprises, partenaires institutionnels et candidats, afin de favoriser les échanges et faciliter les recrutements. Et un autre réservé, où les entreprises mettront en avant des offres clés, offrant aux candidats une visibilité rapide sur les postes stratégiques et les meilleures opportunités.

Attention, il est obligatoire de s’inscrire avant le 1er octobre sur le site avant de se rendre au job dating. Pour procéder à l’inscription (gratuit), cliquez-ici.

AnimaParc Occitanie recrute une vingtaine de personnes pour renforcer ses équipes

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Pour ses 20 ans, AnimaParc a investi 500 K€ dans la modernisation de ses infrastructures. (©Hervé LeclairAspheries/AnimaParc Occitanie)

Destination touristique et culturelle incontournable en Occitanie avec encore plus de 150 000 visiteurs accueillis en 2024, AnimaParc (3,7 M€ de CA) souffle cette année ses 20 bougies. Niché au cœur de la forêt du Burgaud, à moins d’une heure de Toulouse (Haute-Garonne), le parc de loisirs familial créé par Christian Poujade, agriculteur de métier, et Pascale Poujade, infirmière, réunit aujourd’hui trois parcs à thème : un parc de loisirs animaliers de cinq hectares (avec plus de 150 animaux domestiques du monde entier), un parc d’attractions de sept hectares comprenant 32 attractions terrestres et aquatiques et enfin, un parc de cinq hectares dédiés aux dinosaures (30 espèces).

En cette rentrée, AnimaParc lance une campagne de recrutement pour renforcer dès septembre ses équipes de saisonniers. « L’objectif est de répondre à l’important flux annuel de visiteurs en basse saison et durant la grande saison d’Halloween », précise la direction dans un communiqué daté du 2 septembre.

Le parc recherche, pour des postes en CDD saisonnier temps complet/partiel, une dizaine d’opérateurs polyvalents d’attractions, deux employés d’accueil/boutiques, trois employés polyvalents d’attractions/entretien, six employés polyvalents de restauration pour le service et la préparation. Pour un contrat en CDD, une place de technicien de maintenance est aussi à pourvoir. À noter qu’une place en alternance dans le même domaine est aussi proposée.

Pour en savoir plus sur les offres d’emplois et postuler (CV+ lettre de motivation), il suffit d’envoyer un mail à l’adresse suivante : emplois@animaparc.com