Vite lu

Hausse limitée des défaillances d’entreprises au 2T 2025

Vite lu
Publié le

Selon le cabinet Altares, 16 600 défaillances d’entreprises ont été enregistrées dans l’Hexagone au 2e trimestre 2025. Un nombre en légère hausse (+1,3 %) par rapport à la même période de 2024.

Cette quasi stabilité laisse entrevoir un ralentissement des défaillances pour la fin d’année. Mieux encore, une amélioration sensible s’est installée au fil de ces trois derniers mois : avril était sensiblement dans le rouge (+8 %), mai neutralisait la hausse et juin confirme un recul des défauts (-2%). Si la situation s’améliore pour les PME de 20 à 99 salariés, les plus grandes PME sont en difficulté : 58 PME d’au moins 100 salariés ont fait défaut ce trimestre, soit une hausse de 29 %.

Alors que la situation s’améliore dans le secteur de la construction et de l’immobilier, d’autres au contraire plongent dans le rouge. C’est le cas de la restauration traditionnelle (+21%), des transports (+13%), des activités d’assurances et financières (+15%) et l’agriculture (+10 %).

L’Occitanie est la quatrième région mal orientée avec 1 435 (+6 %) défaillances enregistrées au 2T2025. La moitié des départements sont dans le vert. C’est loin d’être le cas des Hautes-Pyrénées et de l’Hérault qui affichent encore de très lourdes évolutions.

Le tramway grenoblois bientôt assemblé sur le site de CAF à Bagnères-de-Bigorre

Vite lu
Publié le
L’usine CAF de Bagnères-de-Bigorre assemblera les nouvelles rames du tramway grenoblois. (©CAF)

Le constructeur de matériel roulant ferroviaire CAF fournira au Syndicat Mixte des Mobilités de L’Aire Grenobloise 38 rames de tramway Urbos. C’est ce que vient d’annoncer le groupe espagnol, basé au Pays basque, dans un communiqué daté du 9 juillet. Ce contrat est assorti d’une option pouvant aller jusqu’à 9 rames supplémentaires. L’objectif pour le SMMAG est de remplacer progressivement les tramways existants afin d’améliorer le confort et l’accessibilité du service de transport grenoblois.

CAF confiera l’assemblage des nouvelles rames à son usine de Bagnères-de-Bigorre, dans les Hautes-Pyrénées, où se situe son centre d’expertise tramways. Avec sa plateforme Urbos, CAF a déjà séduit plus de 50 villes, dans plus de 20 pays, dont Marseille, Montpellier et Tours.

Cette commande confirme la dynamique, initiée par le groupe CAF a initié en 2022, de transformation industrielle de son site historique en France afin de répondre aux besoins de mobilité urbaine des agglomérations hexagonales. Le site bagnérais emploie actuellement 225 personnes et dispose de trois lignes d’assemblage de tramways.

Propriétaire de l’usine de Bagnères depuis 2010, CAF compte un second site dans l’Hexagone à Reichshoffen, dans le Bas-Rhin, acquis en 2022 auprès d’Alstom. La région Bourgogne-Franche-Comté vient d’ailleurs d’attribuer au consortium CAF-Alstom une nouvelle commande de 14 trains régionaux Coradia Polyvalent.

Ce contrat fait suite aux accords conclus entre CAF et Alstom suite à l’acquisition par CAF de l’usine alsacienne il y a trois ans. Ainsi, CAF est responsable de la conception et de la fabrication des rames de cette plateforme, tandis qu’Alstom fournit une partie des équipements. Ces deux commandes représentent un montant total de plus de 300 M€.

Le groupe, qui est également présent aux États-Unis, au Mexique, en Pologne et au Royaume-Uni, emploie 14 333 personnes dans le monde. Son chiffre d’affaires en 2024 s’élève à 4,2 Mds€.

La centrale de lavage Évidence et le Rose Festival renouvellent leur collaboration

Vite lu
Publié le
En 2024, la troisième édition du Rose Festival avait attiré plus de 110 000 festivaliers. (©Rémi Deligeon)

Avec plus de 600 000 contenants alimentaires lavés depuis son lancement en mai 2024 pour le compte d’entreprises, d’associations et de collectivités, la centrale de lavage Évidence a réussi son lancement. Installée au cœur du MIN Grand marché de Toulouse, la start-up toulousaine créée par Mathieu et Charlotte Mendegris a enregistré l’année dernière un chiffre d’affaires de 75 000 €. Pour accompagner sa croissance et se rapprocher encore un peu plus de son objectif de devenir rapidement un acteur clé du réemploi en région, la société a bouclé au premier semestre 2025 une première levée de fonds de 500 000 €.

Parmi ses clients : Biochamps, Bocal en Boucle, Brigade Traiteur, la Petite Ferme... ou encore le Rose Festival. En l’espace de trois éditions à peine, ce rendez-vous musical créé par le duo de rappeur toulousain Bigflo & Oli a su faire sa place et s’imposer comme un événement culturel incontournable de la rentrée. Cette année encore, plus de 110 000 festivaliers sont attendus au MEETT de Toulouse du 29 au 31 août pour trois jours de festivités avec sur scènes de nombreuses têtes d’affiches dont Rilès, Lost Frequencies, Magic System ou encore Kavinsky, figure emblématique de la french touch et de la scène électronique mondiale.

Mais qui dit festival, dit forcément des milliers de déchets (gobelets, vaisselles, mégots, etc.) à récupérer (ou ramasser) et à traiter. C’est là qu’Evidence entre en jeu. Dans un communiqué daté du 8 juillet dernier, l’entreprise toulousaine a annoncé le renouvèlement son engagement avec le Rose Festival.

En effet, lors de la précédente édition, Évidence et son équipe avaient lavé plus de 100 000 gobelets en 72 heures ! « En 2025, la collaboration prend une nouvelle ampleur, avec un dispositif renforcé et une équipe de 15 personnes mobilisée pour accompagner la montée en puissance du festival et son engagement dans le réemploi », indique la start-up toulousaine qui vise les 200 000 contenants traités.

En plus du lavage, Évidence propose cette année une offre complète de location de vaisselle réemployable pour les food trucks du festival. Une collecte quotidienne sur site, un lavage en continu, et une équipe dédiée à la sensibilisation du public et à l’accompagnement des bénévoles viendront compléter le dispositif.

Qui est Olivier Cloarec, le nouveau président du Toulouse Football Club ?

Vite lu
Publié le
Le Toulouse FC a officialisé le mardi 8 juillet 2025 la nomination d’Olivier Cloarec (à gauche) comme nouveau président du club. Neil Chugani, qui a assuré la présidence par intérim, devient lui président du conseil d’administration. (Toulouse FC)

Fin du suspense au Toulouse Football Club (63,08 M€ de CA, hors mercato). Après plusieurs mois d’incertitudes liées au départ surprise fin mai de son président Damien Comolli pour le club de la Juventus de Turin, en Italie, le TFC a trouvé son successeur. Il s’agit d’Olivier Cloarec. Si ce nom ne dit rien au grand public, les amateurs de foot le connaissent bien puisque l’homme a occupé ses 15 dernières années des postes de direction commerciale et sportive dans des clubs tels que Rennes, Dijon, Vannes ou encore Brest.

« Sous sa direction », précise le club dans un communiqué publié sur son site, « le Stade Rennais a notamment terminé à deux reprises dans le top 4 de la Ligue 1 sur trois saisons, s’est régulièrement qualifié pour les compétitions européennes, et son centre de formation a été classé meilleur de France deux années consécutives (2022–2024) ». Par ailleurs, Olivier Cloarec possède également une solide expérience dans la réalisation de projets d’infrastructures de très haut niveau, « un atout important pour diriger le Toulouse FC à un moment charnière de son développement ».

En effet, début juillet, le fonds américain RedBird Capital Partners (actionnaire majoritaire) a validé la reprise prochaine des travaux du centre de performance du Téfécé à l’arrêt depuis septembre 2024. Objectif ? Doter le club d’infrastructures à la hauteur de ses ambitions sportives. Un projet d’envergure chiffré à plus de 18 M€, dont la livraison est attendue pour la fin de l’année 2026.

Neil Chugani, qui a assuré la présidence par intérim durant cette transition, devient président du conseil d’administration pour garantir la continuité. L’intéressé s’est félicité de la nomination d’Olivier Cloarec, un dirigeant reconnu et expérimenté du football français :

« Avec lui, nous avons quelqu’un qui partage les valeurs et les ambitions sportives de notre club. Il est reconnu pour son expertise dans la formation et le développement des joueurs, deux piliers de l’identité du Toulouse FC. Je suis convaincu qu’il est le leader idéal pour poursuivre la dynamique du club, et RedBird est pleinement engagé à le soutenir pour ouvrir un nouveau chapitre de notre histoire. »

De son côté, le nouvel homme fort du TFC a fait part de sa fierté de rejoindre un club avec une histoire forte et des supporters passionnés : « Je mettrai tout en œuvre pour l’aider à atteindre ses ambitions [...] Je suis impatient de travailler avec les équipes du Toulouse FC, nos supporters et nos partenaires, ainsi qu’avec RedBird, pour prolonger les succès des dernières années : maintenir un effectif compétitif, soutenir notre centre de formation, mener à bien la construction du nouveau centre de performance, et renforcer les liens avec nos fans et l’ensemble de la communauté toulousaine. »

Nicole Belloubet est la nouvelle présidente du musée Soulages Rodez

Vite lu
Publié le
Nicole Belloubet, présidente du musée Soulages Rodez aux côtés de Maud Marron-Wojewodzki, la nouvelle directrice. (©Musée Soulages)

Nicole Belloubet est la nouvelle présidente de l’Établissement public de coopération culturelle - musée Soulages Rodez. L’ancienne ministre a été nommée le 30 juin dernier, à l’issue du conseil d’administration. Elle succède à Alfred Pacquement, en poste depuis 2019 et reconduit en 2022 à l’unanimité des partenaires : État, Conseil régional d’Occitanie, Conseil départemental de l’Aveyron et Rodez agglomération.

Native de l’Aveyron et impliquée dans l’action culturelle en région Occitanie, Nicole Belloubet a accepté cette nouvelle mission. Le musée voit ainsi, avec l’arrivée d’une nouvelle directrice, Marron-Wojewodzki, un renouvellement de sa gouvernance pour engager une nouvelle phase de son développement.

Née le 15 juin 1955, Nicole Belloubet a été ministre de l’Éducation nationale et de la jeunesse du gouvernement de Gabriel Attal en 2024. Jusqu’en 2020, elle était garde des Sceaux dans le second gouvernement d’Édouard Philippe. Titulaire d’un DEA de droit public et d’histoire du droit, elle fût maîtresse de conférences à l’université de Paris-I de 1983 à 1992. Après avoir obtenu l’agrégation, l’intéressée a enseigné le droit public à l’université d’Evry-Val d’Essonne.

En 1997, elle devient rectrice de l’académie de Limoges, puis de celle de Toulouse en 2000. Cinq ans plus tard, elle démissionne de son poste de rectrice, et reprend son poste de professeur de droit à l’université d’Evry-Val d’Essonne avant d’enseigner, en 2008, à l’IEP de Toulouse. La même année, Nicole Belloubet devient première adjointe au maire de Toulouse, chargée de la culture. Et en 2010, elle est élue au Conseil régional de Midi-Pyrénées et est nommée première vice-présidente, chargée de l’Éducation et de l’enseignement supérieur.

Air Algérie passe commande de 16 ATR 72-600 pour améliorer sa connectivité domestique

Vite lu
Publié le
Hamza Benhamouda, PDG d’Air Algérie, et Nathalie Tarnaud Laude, présidente exécutive d’ATR, lors de la signature de cette commande stratégique de 16 ATR 72-600. (©ATR)

Le principal client d’ATR en Afrique, Air Algérie vient de passer commande de 16 ATR 72-600 supplémentaires, des avions turbopropulseurs de transports régionaux de 44 à 78 places. La compagnie, qui s’est engagée dans une démarche de réduction de son empreinte carbone, opère des ATR depuis 2003, et ses dernières acquisitions datent de 2008 et 2014. Elle exploite actuellement 12 ATR 72-500 et 3 ATR 72-600.

Cette commande s’accompagne également de l’achat d’un simulateur de vol ATR 72-600, le premier du genre en Afrique. Il sera installé dans le centre de formation existant d’Air Algérie, et permettra de renforcer les capacités de formation des pilotes de la compagnie aérienne.

Les livraisons des nouveaux appareils sont prévues entre 2026 et 2028, précise la filiale d’Airbus et de Leonardo basée à Toulouse dans un communiqué daté du 4 juillet 2025. Dotés des moteurs de dernière génération PW127XT, ces ATR 72-600 de 72 places seront opérés par une nouvelle filiale régionale d’Air Algérie, Domestic Airlines.

Cette dernière sera dédiée à l’amélioration de la connectivité domestique, notamment dans le sud du pays, zones où le transport aérien est un facteur essentiel du développement économique et social. Cette commande est la plus importante jamais enregistrée par ATR auprès d’un opérateur africain.

La compagnie aérienne nationale algérienne, entièrement détenue par l’État, opère en Afrique, Europe, Asie et en Amérique du Nord. Elle s’appuie sur l’aéroport international d’Alger comme hub pour créer des passerelles entre l’Afrique et le reste du monde. Elle a développé un réseau dense de plus de 200 routes aériennes.

Cinq projets occitans lauréats des Prix de l’Inspiration en ESS

Vite lu
Publié le

La Fondation Crédit Coopératif vient de dévoiler le palmarès des prix de l’Inspiration en ESS pour économie sociale et solidaire. Ces prix récompensent des acteurs engagés, inspirants et inspirés qui mettent en œuvre des projets sociaux et environnementaux utiles, dans toute la France.

Sur les 1191 candidats qui ont présenté leur projet, 57 initiatives ont été distinguées et ont obtenu une dotation locale de 3 500 €. Nouveauté cette année, tous les sociétaires du Crédit Coopératif ont été invités à voter en ligne pour choisir leur projet préféré parmi les lauréats locaux de leur région.

14 initiatives régionales sont donc primées et obtiennent une dotation supplémentaire de 1 500 €. Elles sont automatiquement sélectionnées pour être présentées au jury national, composé des membres du conseil d’administration de la Fondation, et tenter de remporter un soutien complémentaire de 5 000€.

En Occitanie, deux projets ont été doublement primées. Celui de La Téoule d’abord, un projet de tiers-lieu inclusif à Revel en Haute-Garonne. Concrètement, la société coopérative d’intérêt collectif (SCIC) La Téoule, agréée entreprise solidaire d’utilité social (ESUS), gère un domaine qui combine un dispositif d’habitat partagé qui accueille neuf personnes en situation de handicap, trois appartements standard ouverts à la population locale pour plus de mixité sociale, et des locaux dans un parc arboré d’un hectare. Conçu comme un espace multifonctionnel, le tiers-lieu propose des activités variées telles que des concerts, des ateliers de sensibilisation, et des services de proximité comme un dépôt de pain et une permanence café. L’objectif, selon ses promoteurs, « est de faire société avec une dynamique inclusive inversée, puisque c’est la population locale qui vient et entre en interaction avec les personnes en situation de handicap. »

L’autre projet retenu en Occitanie est celui duBouillon Cube, à Causse-de-la-Selle, dans l’Hérault. Créée en 2007, l’association éponyme développe un pôle culturel rural sur le lieu-dit de La Grange, dans l’objectif de créer un projet social, culturel et économique alliant travail, qualité de vie et lien humain. Elle a pour projet d’y créer une cantine scolaire où seront proposés des menus sains et équilibrés élaborés sur place avec des ingrédients provenant des cultures locales. « Grâce à l’animation conçue avec les écoles, les enfants et les parents apprendront à se poser les questions essentielles de l’alimentation, indiquent les initiateurs. Parallèlement, les commandes régulières des écoles auprès des producteurs locaux permettront de leur garantir un revenu stable et renforceront l’emploi dans le secteur agricole du territoire. »

Trois autre projets occitans figurent parmi les 57 lauréats :

  • OPlibris, une association haut-garonnaise qui propose un calculateur carbone pour les éditeurs, permettant de simuler l’impact écologique de leurs publications ;
  • One-One, une association audoise qui veut offrir aux jeunes du quartier la possibilité de découvrir et de pratiquer le street-art pendant les périodes de vacances scolaires ;
  • Soignons la Terre, Soignons les Hommes, association gardoise dont l’ambition est de créer un centre de formation aux techniques de plantation des micro-forêts et des pépinières.

La Fondation Crédit Coopératif est la première fondation d’entreprise dédiée à l’économie sociale et solidaire en France. Depuis sa création il y a 40 ans, la Fondation Crédit Coopératif a déjà soutenu plus de 2 000 projets engagés dans les territoires sur le plan social ou environnemental

Le toulousain Valdelia refond ses sites internet pour plus de lisibilité

Vite lu
Publié le
Selon le ministère de l’Écologie, en 2021, sur les 3,29 millions de tonnes d’éléments d’ameublement mis sur le marché, plus de 1,2 million de tonnes ont été collectés par la filière. (©Valdelia)

Eco-organisme agréé par le ministère de la Transition écologique depuis 2013, le toulousain Valdelia est l’un des trois opérateurs en charge l’organisation de la collecte et du recyclage des déchets d’éléments d’ameublement (DEA) non ménagers auprès des collectivités, des entreprises et des acteurs de l’économie sociale et solidaire sur l’ensemble du territoire national. Il s’appuie pour se faire sur un important réseau de prestataires et partenaires.

Pour rendre plus lisible son offre de services, Valdelia vient d’annoncer la mise en ligne de deux nouveaux sites internet : valdelia.org et mikro-service.fr. Objectif : « simplifier les démarches, clarifier la réglementation, renforcer la transparence et favoriser l’appropriation des solutions circulaires », détaille l’opérateur dans un communiqué daté du 2 juillet 2025.

Le nouveau site valdelia.org fusionne les trois sites initiaux de l’éco-organisme : expert.valdelia.org, batiment.valdelia.org et valdelia.org pour plus d’efficacité et de cohérence. Le nouveau site a ainsi été conçu pour :

  • Accompagner les détenteurs de mobilier usagé grâce à une information claire et facilement accessible ;
  • Sensibiliser à la collecte, au recyclage et au réemploi à travers une approche pédagogique ;
  • Simplifier l’adhésion à l’éco-organisme et les demandes de collecte, pour une conversion plus fluide ;
  • Fidéliser les partenaires grâce à une expérience enrichie et à la mise en lumière de leurs projets.

Dans le même temps, Valdelia fait évoluer le site dédié à Mikrô, son service de collecte sur mesure des petits volumes de déchets et d’encombrants professionnels. Il comprend la collecte des déchets (de moins de 20 m³), l’intervention sur site via des prestataires sélectionnés, le tri et l’orientation vers les filières adaptées (DEEE, DEA, PMCB, etc.).

Avec cette double refonte, Valdelia espère « faciliter l’accès à une gestion responsable des déchets pour toutes les entreprises, quels que soient leurs moyens ou leurs contraintes ».

La Région Occitanie débloque près de 2 M€ pour soutenir la culture

Vite lu
Publié le

Premières victimes des coupes budgétaires imposées par le gouvernement aux collectivités pour réduire le déficit public, les structures culturelles ont vu ce printemps leurs subventions fondre comme neige au soleil. Pour dénoncer ces coups de rabot drastiques, les acteurs culturels se mobilisent un peu partout dans la région. Comme ils l’ont fait récemment en perturbant une session du conseil municipal de Toulouse ou bien en manifestant dans les rues de Montpellier contre cette politique d’austérité qui fragilise de nombreux acteurs.

En réponse à ces difficultés, les élus du conseil régional d’Occitanie viennent de voter une enveloppe de 1,9 M€ pour soutenir 11 structures culturelles sur l’ensemble de la région. « Face aux restrictions budgétaires, voir aux renoncements auxquels le monde de la culture doit aujourd’hui faire face, la Région réaffirme son plein et entier soutien à l’accès à la culture pour tous, partout, à la mise en valeur et la sauvegarde de notre patrimoine, et à la défense de la création artistique », a déclaré Carole Delga, présidente de Région à l’occasion de ce scrutin.

Parmi les structures soutenues figurent le Théâtre du Capitole en Haute-Garonne, engagé dans la construction d’un nouveau bâtiment destiné à regrouper l’ensemble des espaces de stockage, lieux de fabrication et lieux de répétitions du Théâtre du Capitole sur la ZAC Toulouse Aerospace à Montaudran.

L’abbaye cistercienne de Sylvanes dans l’Aveyron compte aussi parmi les structures aidées. En passe d’être restauré puis transformé en centre culturel, cet espace unique doit accueillir à terme notamment un auditorium et une cafétéria.

La Région soutient également la création à Saint-Girons d’un pôle culturel centralité portée par la Communauté de Communes Couserans-Pyrénées en Ariège. Il regroupera une salle de diffusion, une école de musique intercommunale et un cinéma de trois salles.

L’Occitanie conserve son titre de championne de France du bio

Vite lu
Publié le
Avec une croissance de +2 % en 2024, le marché bio en Occitanie atteint 1,4 milliard d’euros. (©Pixabay)

Après une période de recul, le marché français des produits biologiques affiche enfin une dynamique positive en 2024. Il a représenté 12,2 Mds€ de chiffre d’affaires en progression de 0,8 % sur un an. Une reprise alimentée essentiellement par les circuits de distribution de proximité qui enregistrent une hausse d’activité de 6,5 % pour les magasins spécialisés, de 7,4 % dans la vente directe et de 6,9 % pour les artisans commerçants.

La grande distribution reste majoritaire mais voit ses ventes baisser de 5,1 % en 2024 et sa part de marché reculer à 48 % en 2024 (contre 53 % en 2022). Avec une croissance de 2 % en 2024, le marché bio d’Occitanie atteint, lui, 1,4 Mds€ de chiffre d’affaires, la région conservant sa place de leader du bio de France.

Elle est en effet la première région française pour les surfaces bio avec 597 754 ha cultivés, soit 22 % du total national, ainsi que pour le nombre de fermes bio avec plus de 14 500 exploitations, en hausse de 4 %, soit 24 % des fermes bio nationales. Par ailleurs, 23 % des fermes régionales sont engagées en bio, avec un taux de surfaces bio de 19 %.

Gaza : la Région Occitanie mobilise une nouvelle aide de 100 000 €

Vite lu
Publié le

Face à une situation humanitaire toujours plus dramatique dans la bande de Gaza (2 millions de personnes privés d’aide humanitaire, 116 000 tonnes de nourriture bloquées à la frontière et plus de 90% des habitations détruites), la Région Occitanie poursuit son engagement en faveur des populations civiles palestiniennes. Sur proposition de sa présidente Carole Delga, une nouvelle enveloppe de 100 000 € a été votée le 27 juin dernier, lors de la Commission Permanente. Seul le Rassemblement National s’y est opposé.

En mars 2024, en lien avec le Ministère des Affaires Étrangères français, une première enveloppe de 100 000 € avait déjà été débloquée en faveur notamment de :

  • La Croix-Rouge française, pour des missions d’urgence en Cisjordanie menées avec le Croissant-Rouge (kits d’hygiène, couvertures, matériel médical…).
  • Du fonds de solidarité des collectivités territoriales, ouvert par Cités Unies France, travaillant avec Médecins Sans Frontières (MSF) pour financer les salaires des médecins à Gaza et le Palestinian Medical Relief Society (PMRS) pour accompagner 41 équipes mobiles apportant les premiers secours et évacuant les blessés vers les hôpitaux.

« Avec ce nouveau soutien financier, nous rappelons notre attachement à la paix », a indiqué Carole Delga avant d’insister sur la nécessité de reprendre les pourparlers. « Un seul chemin est possible : l’arrêt de l’opération militaire du gouvernement israélien dans la bande de Gaza, la libération simultanée de tous les otages détenus par le mouvement terroriste du Hamas, et la recherche d’une solution diplomatique à deux États, reconnus par la communauté internationale. »

Un nouveau président pour la Fédération de la vente directe en Occitanie

Vite lu
Publié le
Alexandre Goolab. (©FVD)

La Fédération de la vente directe (FVD) regroupe les entreprises françaises européennes et internationales du secteur et travaille au développement et au rayonnement de ce modèle de distribution en phase avec la volonté de proximité des consommateurs. Dans un communiqué daté du 5 juin dernier, elle a annoncé la nomination d’Alexandre Goolab à la présidence de la région Occitanie, en remplacement de Fabien Gardanne. Sa mission ? Valoriser les métiers du secteur auprès des acteurs économiques et institutionnels de la région.

Alexandre Goolab cumule plus de 17 années d’expérience dans la vente à domicile. Après un début de carrière dans la communication et le support des ventes chez Nutrimetics France, il gravit rapidement les échelons au sein de l’entreprise, devenant responsable commercial puis manager national des ventes de Nutrimetics Tupperware Brands.

De 2018 à 2020, l’intéressé rejoint la Compagnie du Midi comme directeur de projet, où il conçoit une gamme de produits bio en vente directe et déploie un réseau de vendeurs à domicile. Il poursuit ensuite son parcours chez Pampered Chef France, filiale du groupe Berkshire Hathaway, en tant que directeur du développement commercial, avant d’être nommé directeur général de Just France en 2023. Basée à Montpellier, l’entreprise est spécialisée dans la vente de produits de beauté et de bien-être conçus en laboratoire à base de plantes. Elle rassemble aujourd’hui plus de 1 500 conseillers actifs.

« La vente directe ne cesse d’évoluer et de mettre en avant l’humain, qui est au coeur de nos entreprises. Je suis très heureux de mettre à profit ma riche expérience dans la vente à domicile au service de la Fédération, afin d’être le représentant local en Occitanie », a ainsi déclare Alexandre Goolab.

Transition énergétique des entreprises : la CCI Occitanie et GRDF signent un partenariat

Vite lu
Publié le
Jean-François Rezeau, président de la CCI Occitanie et Nicolas Le Crenn, directeur territoires Occitanie GRDF. (©CCI Occitanie)

À l’occasion de son Assemblée Générale le 12 juin dernier, la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) d’Occitanie a signé une convention de partenariat avec le distributeur français de gaz naturel GRDF en Région Occitanie. Cette collaboration stratégique, d’une durée de trois ans, vise à renforcer l’accompagnement des entreprises régionales dans leur transition énergétique et à soutenir les dynamiques locales en faveur de la décarbonation.

Ce rapprochement s’inscrit dans la continuité des engagements portés par les deux structures en matière de développement durable et de performance énergétique. Il a pour objectif d’accompagner les TPE, PME et PMI d’Occitanie vers des solutions énergétiques plus sobres, durables et compétitives. Parmi les axes prioritaires de coopération :

  • L’optimisation des usages énergétiques dans le bâtiment (sobriété, décret tertiaire, hybridation),
  • La décarbonation des sites industriels (efficacité énergétique, gaz verts, récupération de chaleur),
  • Le déploiement du GNV/BioGNV dans la mobilité,
  • Le développement des gaz renouvelables comme levier de valorisation des biodéchets,
  • L’expérimentation de solutions innovantes (mobilité fluviale au BioGNC, hydrogène vert...).

Ce partenariat prévoit entre autres la formation des conseillers CCI, l’organisation de webinaires, la diffusion d’un guide sur la décarbonation par les gaz verts, l’organisation d’évènements thématiques ainsi que l’appui et la valorisation de projets favorisant la structuration de filières innovantes.

Pour Jean-François Rezeau, président de la CCI Occitanie : « Face aux défis climatiques et énergétiques, les entreprises ont besoin d’un accompagnement de proximité, structuré et opérationnel. Ce partenariat avec GRDF s’inscrit pleinement dans notre volonté de mobiliser notre réseau pour accélérer la transformation des modèles économiques. »

Pour mémoire, le réseau des Chambres de commerce et d’industrie d’Occitanie (1 CCI régionale et 13 CCI territoriales) regroupe 522 membres élus et 750 collaborateurs. Au sein de celui-ci, la CCI Occitanie anime, soutient et coordonne l’action des CCI territoriales au bénéfice des collectivités et des 384 000 entreprises ressortissantes de l’industrie, du commerce et des services dans les domaines de l’entrepreneuriat, de l’accompagnement aux transitions (écologique, numérique, RH), de la recherche de financements, de l’information économique et du développement international.

Spécialiste du service à la personne, APEF ouvre 10 postes dans le Tarn

Vite lu
Publié le
Pour pallier la futur pénurie de postes qui impactera le secteur du service à la personne d’ici 2030, APEF lance une campagne de recrutement et ouvre 10 postes dans le Tarn. (©Freepik)

Le groupe APEF, acteur du service à la personne en France depuis plus de 30 ans et possédant 167 agences à travers la France, annonce une campagne de recrutement nationale. Celle-ci est opérée en prévision de la pénurie de 500 000 emplois qui devrait toucher le secteur d’ici 2030 et pour répondre à la demande croissante d’aides à domicile. Sur les 1 000 postes ouverts au niveau national, 10 sont à pourvoir dans le Tarn dès cet été, notamment au sein de l’agence d’Albi.

Les recrutements concernent aussi bien des étudiants à la recherche d’un job d’été que des professionnels du secteur ou des personnes en reconversion, pour des CDD et des CDI. Aucune formation spécifique n’est requise et APEF assure la prise en charge de la formation de ses recrues. Parmi les métiers proposés, on retrouve : assistant ménager, auxiliaire de vie, garde d’enfants, jardinier ou bricoleur.

« Nos agences s’adaptent aux candidats en proposant des horaires flexibles et des missions proches de chez eux. Cela représente une opportunité idéale pour acquérir une première expérience dans un secteur d’avenir », explique Leslie Touchat, directrice des ressources humaines d’APEF, qui emploie 4 500 salariés et accompagne 62 000 clients au quotidien.

Le groupe met en avant l’aspect humain de ces missions, qui participent à lutter contre l’isolement, mais également à alléger la charge mentale des familles et offrir un soutien aux plus fragiles. « Dans un contexte où les liens sociaux se distendent, nos collaborateurs ont une mission sociétale essentielle », insiste la DRH du groupe. Les candidats peuvent postuler directement en agence ou en ligne via la plateforme dédiée : apefrecrute.fr

25 entreprises occitanes présentes au salon international du ferroviaire à Lille

Vite lu
Publié le
Pour sa 14e édition, le salon international du ferroviaire accueillera 25 pépites occitanes du 24 au 26 juin prochain. (©Sifer)

Du 24 au 26 juin prochain se tiendra la 14e édition du salon international du ferroviaire (Sifer) au Grand Palais de Lille. Un rendez-vous incontournable pour tous les acteurs de la filière du ferroviaire en France et auquel plus d’une vingtaine d’entreprises occitanes participeront. Une présence stratégique puisque la filière régionale du rail est importante dans la région. En effet, celle-ci représente près de 10 000 emplois industriels (hors groupe SNCF) en Occitanie, au sein de 130 entreprises, et accueille de grands acteurs internationaux tels qu’Alstom à Tarbes et Siemens Mobility à Toulouse.

Organisé tous les deux ans, le Sifer réunit aussi bien les grands donneurs d’ordre que les sous-traitants, les opérateurs et les gestionnaires de transports publics. En 2023, l’événement avait réuni plus de 7 000 visiteurs et 378 exposants venus de 20 pays différents.

Regroupées sur un pavillon régional de plus de 200 mètres carrés, géré par l’agence Ad’Occ en partenariat avec le réseau national Cluster Totem, 25 entreprises régionales auront l’occasion de prendre part à des rencontres B2B, des opérations de networking et des visites techniques. Parmi elles, la start-up Ecotrain, qui produit et commercialise un train navette léger et autonome pour les petites lignes durables, le fabricant d’amortisseur Soben ou encore FLCI, groupe international spécialisé dans la conception de sièges.

Classé parmi les plus grands événements européens dédiés aux métiers et aux innovations du rail, ce rendez-vous constitue une opportunité de visibilité, de collaboration et de développement à l’échelle nationale et internationale pour les pépites de la région qui y participeront.