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Guillaume Mantes nommé directeur d’EDF Hydro Sud-Ouest

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Depuis début mars 2025, Guillaume Mantes a pris ses fonc:ons de directeur d’EDF Hydro Sud-Ouest. (©DR)

Dans le Sud-Ouest de la France, EDF Hydro compte 500 salariés et exploite près de 121 aménagements hydrauliques de tailles différentes :

  • 82 centrales hydroélectriques de grande envergure alimentées par 65 barrages répartis sur neuf départements de la région Occitanie. Ils produisent en moyenne chaque année 5,04 TWh d’électricité décarbonée, soit l’équivalent de la consommation annuelle d’environ deux millions d’habitants.
  • 39 petits aménagements hydroélectriques (d’une puissance inférieure à 28 MW) sont dispersés en Occitanie et en Nouvelle-Aquitaine. Ils produisent quant à eux 1083 GWh d’électricité chaque année, soit l’équivalent de la consommation annuelle de la ville de Toulouse (450 000 habitants).

Dans un communiqué daté du 3 avril 2025, l’électricien français a officialisé la nomination de Guillaume Mantes comme directeur d’EDF Hydro Sud-Ouest. Fort de 16 ans d’expérience dans le nucléaire et de 21 ans dans l’hydraulique, en 37 ans de carrière chez EDF, l’intéressé a œuvré dans différents domaines dont le pilotage de projet d’ingénierie, l’exploitation, la maintenance, le management, les ressources humaines et la sûreté.

« Originaire du Gers, après des études à Toulouse, Tarbes et Paris, j’ai quitté le Sud-Ouest il y a plus de 35 ans. C’est avec grand plaisir que je rejoins l’unité EDF Hydro Sud-Ouest sur un territoire qui présente de forts enjeux énergétiques, industriels et environnementaux. J’aborde cette nouvelle fonction avec beaucoup d’enthousiasme et sérénité », a ainsi déclaré Guillaume Mantes.

Le Plan régional santé travail lance son observatoire en Occitanie

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Le nouvel observatoire dédié à la santé au travail en Occitanie fournira ses premières données dès le deuxième trimestre 2025.(© Freepik)

Dans le cadre du Plan régional santé travail (PRST), un observatoire dédié à la santé au travail a été lancé fin mars en Occitanie. Disposer d’une meilleure connaissance des problématiques de santé au travail permet en effet de mieux cibler les actions à mettre en œuvre, tant au niveau des entreprises qu’au niveau régional.

Dans le détail, ce nouvel outil permettra de :

  • Mettre à disposition des acteurs de la prévention et des entreprises des données territorialisées ;
  • Aider le comité régional d’orientation des conditions de travail Occitanie (CROCT) à construire et piloter la politique régionale en matière de santé au travail ;
  • Alimenter les diagnostics des services de prévention et de santé au travail interentreprises (SPSTI) ;
  • Croiser des données de sinistralité, d’inaptitude, de dialogue social ou encore socio-économiques par secteur et par zone géographique.

Le projet est porté par l’association Présanse Occitanie, organisme de représentation des Services de Prévention et de Santé au Travail, et bénéficie d’un soutien financier du ministère du Travail d’un montant de 85 540 €. Il a été conçu collectivement par les partenaires du PRST, à savoir les syndicats (CFDT, CGT, Medef…), les services de prévention et de santé au travail interentreprises (Santé publique France, Cévèna, Prévaly…), Aract Occitanie (Agence régionale pour l’amélioration des conditions de travail), CREAI-ORS Occitanie (Centre régional d’études et d’informations pour la santé et le handicap) et ORS PACA (l’Observatoire régional de la santé Provence-Alpes-Côte d’Azur).

Expérimental, l’observatoire est hébergé sur le portail géographique des Agences régionales de santé. Les premières données mises en ligne seront actualisées dès le deuxième trimestre 2025. Pour en découvrir les fonctionnalités, un webinaire est organisé le 2 avril, de 11 h 30 à 12 heures. Pour vous inscrire, cliquez ici.

Saint-Gobain propose 100 postes en alternance en Occitanie

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Spécialiste de la conception, la production et la distribution de matériel et services pour l’habitat et l’industrie, Saint-Gobain propose 100 postes en alternance en Occitanie (© Pixabay)

Avec plus de 700 alternants déjà en poste et une expertise reconnue dans l’accueil des jeunes professionnels, le groupe Saint-Gobain, spécialiste de la conception, de la production et de la distribution de matériel et services pour l’habitat et l’industrie, renforce son engagement en faveur de l’insertion professionnelle. Pour la rentrée 2025-2026, l’employeur annonce 1 000 nouvelles offres d’alternance en France, dont 100 en Occitanie.

Les profils recherchés couvrent l’ensemble des niveaux de formation, du CAP au master. Basées sur une logique d’acquisition des compétences et de transmission de savoirs, les offres concernent aussi bien les métiers industriels que les fonctions supports ou commerciales, la logistique, la maintenance, le marketing, ou encore le digital.

« Faire un cursus en alternance chez Saint-Gobain, c’est l’opportunité de s’engager très concrètement dans la transition durable du bâtiment et de la construction tout en s’inscrivant dans une dynamique d’insertion et de pré-embauche », explique le groupe. Ce dernier a réalisé un sondage qui révèle que 84,1 % des alternants déjà en poste chez eux pensent que le groupe intègre bien les enjeux de développement durable et 90,2 % recommanderaient l’entreprise pour y réaliser une mission professionnelle.

« Notre ambition est de construire un environnement de travail motivant, où chaque collaborateur trouve un sens à ses actions. L’alternance est pour nous un levier fort de développement professionnel et d’engagement dans la transition durable », explique Régis Blugeon, directeur des ressources humaines de Saint-Gobain France, qui fête ses 360 ans cette année et a réalisé 46,6 Mds€ de chiffre d’affaires en 2024.

Pour accompagner cette campagne de recrutement, une série de vidéos a été publiée sur TikTok. Objectif : laisser la parole aux alternants pour parler sans filtre de leur quotidien au sein du groupe et expliquer les missions qui leur sont confiées. Une manière aussi de toucher les profils visés en étant présent sur leurs canaux d’information.

Pour postuler, cliquez ici.

Carine Barin nommée directrice du site de production de Coca-Cola à Castanet-Tolosan

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Carine Barin a été nommé, le 9 avril dernier, directrice du site de production de Coca Cola, situé à Castanet-Tolosan. (© CCEP)

Dans un communiqué daté du 9 avril 2025, Coca-Cola Europacific Partners France (CCEP) annonce la nomination de Carine Barin au poste de directrice du site de production de Castanet-Tolosan. Ingénieure de formation, l’intéressée cumule plus de 20 ans d’expérience dans la qualité, la sécurité et l’environnement, notamment chez Nutrition & Santé, entreprise révéloise spécialisée dans la distribution et le gros de produits alimentaires biologiques de haute qualité. Arrivée chez CCEP en 2019 comme responsable qualité, environnement, santé et sécurité (QESH), elle a œuvré à l’amélioration continue du site, en développant notamment « une culture d’excellence opérationnelle ».

L’usine de Castanet-Tolosan, ouverte en 1968, est l’un des cinq, mais également l’un des plus anciens sites de production de Coca-Cola en France. Elle emploie 117 personnes et se concentre sur la réduction de son impact environnemental, un des champs d’action de Carine Barin dans sa présidence. En effet, depuis 2019, CCEP a investi 7 M€ pour réduire les émissions de carbone de l’usine occitane. Résultat, le complexe affiche des performances « parmi les meilleures d’Europe, avec une consommation d’eau réduite à 1,17 litre par litre produit ».

Carine Barin aura pour mission de poursuivre l’innovation industrielle, de continuer de réduire l’empreinte environnementale de l’usine et d’en renforcer la sécurité. Vice-présidente de la chaîne d’approvisionnement et du service client de CCEP, Francesca Faure s’est félicité de cette nomination soulignant l’expertise et l’implication de Carine Barin : « Des atouts majeurs pour le développement de notre site de Castanet-Tolosan ». Et de conclure : « Nous sommes également fiers de compter désormais deux directrices à la tête de deux de nos cinq sites de production en France, en ligne avec nos ambitions en matière de diversité au sein de notre chaîne d’approvisionnement. »

Le spécialiste de l’intérim Proman annonce 4 900 recrutements dans l’aéronautique

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Proman, spécialiste français du recrutement et du travail temporaire, annonce l’ouverture de 4 900 postes dans l’industrie aéronautique, partout en France. (©Airbus)

Secteur majeur de l’économie toulousaine et haut-garonnaise, l’aéronautique a enregistré une hausse de 5,3 % de son chiffre d’affaires et une progression de 3,7 % de ses effectifs en 2024, selon les chiffres de la Chambre de commerce et d’industrie de la Haute-Garonne. En 2025, la filière devrait maintenir cette dynamique avec une prévision de l’ordre de +5,6 % sur l’année.

Pour soutenir cette croissance et répondre aux besoins des leaders du secteur et de leurs sous-traitants, 4 900 recrutements sont annoncés dans le secteur. Afin d’accompagner les entreprises dans leurs recherches de candidats, Proman, spécialiste français du travail temporaire, met à leur disposition son réseau de 400 agences et ouvre les recrutements dans plusieurs bassins d’emploi dont ceux de Paris, Cergy, Argenteuil, Toulouse, Bordeaux, Nantes, Marignane, Saint-Nazaire, Pau, Rochefort, Lourdes, Montoir-de-Bretagne ou encore Carquefou.

Tous les profils sont recherchés, qu’ils soient débutants, expérimentés, demandeurs d’emploi, en reconversion professionnelle, avec ou sans diplômes. Les nouvelles recrues pourront être employées en CDI, CDD ou en intérim et pourront bénéficier de formations. De multiples postes sont ouverts :

  • ajusteurs-monteurs, mécaniciens aéronautiques, électriciens, techniciens support technique…
  • ingénieur supply chain, chef de projet digitalisation, coordinateurs cadres…
  • techniciens qualité, agents administratifs…

Pour postuler, les candidats peuvent se rendre sur le site de Proman, sur l’application myProman ou dans l’une des 400 agences Proman en France.

Artisanat en Occitanie : deuxième édition des Journées de la reconversion les 9 et 11 avril

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La Chambre de métiers et de l’artisanat Occitanie organise, les mercredi 9 et vendredi 11 avril, la deuxième édition des « Journées de la reconversion ». Accompagnement, conseil, financement, formation : dans les 13 départements, des conseillers experts répondront aux questions des personnes qui souhaitent se reconvertir dans l’artisanat.

La reconversion professionnelle présente de multiples avantages, offrant la possibilité d’acquérir de nouvelles compétences et de s’épanouir dans une carrière alignée avec ses aspirations et ses valeurs. Afin d’accompagner les personnes qui ont un projet de reconversion ou de requalification dans l’artisanat, la CMA Occitanie propose les deuxièmes Journées de la reconversion, les 9 et 11 avril de 14 heures à 17 heures. L’objectif : comprendre les éléments de la réussite du projet, faciliter les démarches, rencontrer des conseillers experts pour trouver des réponses à toutes ses questions.

Pour en savoir plus, cliquez ici.

15 M€ d’aides exceptionnelles pour les agriculteurs : comment en bénéficier ?

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Sécheresse, pluviosité excessive, gel, grêle… L’année 2024 a été marquée par des épisodes climatiques nombreux et violents. À cela se sont ajoutées des épizooties qui ont fortement touché les éleveurs de la région. Ces évènements ont fragilisé les trésoreries des exploitations agricoles et mis en péril la viabilité des plus affectées.

Afin de soutenir les agriculteurs, leur permettre de préserver leur activité et leurs emplois, les élus régionaux ont décidé le 4 avril 2025 de débloquer une aide exceptionnelle dotée de 15 M€ au total. Les agriculteurs et éleveurs concernés ont jusqu’au 7 mai prochain pour demander à en bénéficier.

Cette aide est destinée aux exploitations agricoles d’Occitanie qui ont été affectées, en 2024, par une baisse d’au moins 30 % de leur production en raison de calamités agricoles ou d’affections sanitaires pour les élevages. D’un montant forfaitaire maximum de 5 000 € pour les exploitants individuels et 10 000 € pour les GAEC, elle est fixée à 30 000€ maximum pour les sociétés coopératives agricoles. Un bonus de 2 000 € sera octroyé aux agriculteurs nouvellement installés, soit depuis moins de 5 ans.

L’aide exceptionnelle à la trésorerie sera attribuée via un appel à candidatures. Les agriculteurs et sociétés coopératives concernés ont jusqu’au 7 mai prochain, délai de rigueur, pour déposer leur dossier complet ainsi que les justificatifs.

A partir du lundi 7 avril, le détail des modalités pour en bénéficier est à retrouver en ligne aux adresses suivantes :
https://www.laregion.fr/aide-exceptionnelle-en-agriculture
https://www.europe-en-occitanie.eu

Le formulaire d’aide est en ligne et téléchargeable, à renvoyer à la Région avant le 7 mai, le cachet de la poste faisant foi.

Spécialiste de l’entretien du domicile, Shiva recrute 600 personnes en Occitanie

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Adossée au Groupe Domia – référence des services à la personne – et organisée en réseau de franchises aujourd’hui fort de plus de 550 agences, Shiva est présent dans toute la France et les Dom-Tom. (©Pixabay)

Fort d’un réseau de 550 agences et de quelque 150 000 clients en France, le spécialiste du ménage et du repassage à domicile Shiva a ouvert six agences ces derniers mois en Occitanie : Fabrègues, Clermont-l’Hérault, Argelès-sur-Mer, Lavaur, Montpellier et Toulouse.

Dans un communiqué daté du 3 avril 2025, l’enseigne annonce un vaste plan de recrutement pour répondre à la forte demande en région. Elle recherche 600 employés de maison qui viendront d’ici la fin de l’été 2025 renforcer son équipe composée déjà de plus de 700 collaborateurs. Parmi les postes recherchés : femme de ménage, agent d’entretien, repasseur à domicile, gouvernante, majordome...

« Le marché du service à la personne connaît une forte croissance, représentant plus de 24 Mds€ en 2024 et une croissance annuelle de 20 % », communique la société qui ambitionne de passer à 1 000 agences d’ici 2027. « La nouvelle réforme du crédit d’impôt, permettant une avance immédiate, a démocratisé l’accès à ces services avec pour conséquence l’amplification du potentiel du marché. Une conjoncture favorable au développement du réseau de Shiva partout en France. »

Les candidats intéressés pour rejoindre Shiva peuvent se rendre directement dans les agences concernées ou sur le site Shiva en cliquant ici.

1 500 logements à prix abordables à découvrir à Toulouse les 5 et 6 avril

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Dix professionnels de l’immobilier donnent rendez-vous aux porteurs d’un projet immobilier de l’agglomération toulousaine les 5 et 6 avril prochains de 10 heures à 18 heures à La Cabane, située au 10, place de la Charte des Libertés Communales, près des Halles de la Cartoucherie, à Toulouse. L’occasion de découvrir près de 1 500 biens immobiliers, neufs et anciens, proposés à la vente notamment dans plusieurs communes de l’aire toulousaine : Baziège, Fenouillet, Frouzins, Launaguet, Muret, Pibrac, Ramonville Saint-Agne, Seilh, Toulouse et L’Union, ainsi que dans le Tarn et le Tarn-et-Garonne.

Des biens affichés environ 20 % moins cher que le marché privé grâce à des dispositifs peu ou mal connus :

  • Le prêt social location-accession (PSLA) permet de devenir propriétaire progressivement en louant d’abord son logement avant de l’acheter, avec des avantages fiscaux et financiers ;
  • La vente en état futur d’achèvement (VEFA) permet d’acheter un logement neuf sur plan, avec des paiements échelonnés jusqu’à sa livraison ;
  • Le bail réel solidaire (BRS) permet d’acheter un logement à prix réduit en restant locataire du terrain, grâce à un organisme foncier solidaire.

Durant de ces deux journées, les visiteurs pourront ainsi échanger avec les équipes d’Altéal, Groupe des Chalets, Le Comité Ouvrier du Logement (COL), Patrimoine SA Languedocienne et sa filiale la Coopérative d’habitations, Pierre Passion, Toulouse Métropole Habitat, l’organisme foncier solidaire STON (Groupe Procivis Sud Massif Central Toulouse Pyrénées), Notre Maison - Groupe Valophis, et Zelidom Groupe Promologis.

Les porteurs de projet pourront aussi rencontrer les équipes de l’aménageur Oppidea Europolia
qui présenteront les quartiers tendance et les projets à venir dans la métropole toulousaine. Ils
pourront également faire le point sur leur capacité d’emprunt, et échanger avec des conseillers
financiers d’Action Logement.

Entreprises en difficulté : les CCI d’Occitanie en première ligne

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Photo de Jean-François Rezeau
Élu en décembre 2021 pour un mandat de cinq ans à la tête de la CCI Occitanie, Jean-François Rezeau préside l’Assemblée et le Bureau, dont il anime les travaux et conduit la politique. (©Gazette du Midi)

Pour mémoire, les chambres de commerce et d’industrie réalisent des missions à la demande de l’État, à travers une convention d’objectifs et de moyens. Ces missions tournent autour de la transition écologique, du numérique, des ressources humaines, sans oublier la création et la transmission d’entreprises, la formation, la représentation des entreprises ainsi que le volet international.

Le réseau des CCI d’Occitanie (1 CCI régionale et 13 CCI territoriales), compte 522 membres élus et 700 collaborateurs, représentant 384 000 sociétés dans l’industrie, le commerce et les services. Face à la hausse de 13 % des défaillances d’entreprises en Occitanie en 2024 (source Altares) et les préoccupations exprimées par les dirigeants dans le dernier baromètre conjoncturel des Chambres de Commerce et d’Industrie d’Occitanie (CCI), le réseau consulaire a annoncé dans un communiqué daté du 24 mars 2025 renforcer son soutien aux business fragilisés.

Comment ? En mettent notamment à disposition des entrepreneurs trois outils afin d’anticiper les premiers signes de fragilité :

  • Un autodiagnostic "Comment va ma boîte ?" pour évaluer la santé financière et organisationnelle de l’entreprise ;
  • Un formulaire de mise en relation avec un conseiller CCI pour un soutien personnalisé, gratuit et confidentiel permettant une approche à 360° de la situation ;
  • Un guide pratique regroupant conseils, solutions et dispositifs d’aide.

Pour Jean-François Rezeau, le président de la CCI Occitanie, « les difficultés font partie du parcours entrepreneurial ». Voilà pourquoi poursuit-il : « Dès les premiers signaux d’alerte, notre réseau est là pour aider les chefs d’entreprise à surmonter ces défis et sécuriser leur avenir. »

Aérien : 3S Alyzia assurera l’assistance en escale pour Transavia à Orly jusqu’en 2032

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Alyzia assurera pour Transavia un full handling, à savoir l’ensemble des opérations au sol, incluant l’accueil des passagers, les services de piste, la gestion des bagages et la coordination opérationnelle. (©Alysia)

Basé à Ramonville-Saint-Agne, le groupe 3S Alyzia vient de rapporter un nouvelle appel d’offres de Transavia. Le toulousain assurait déjà des missions pour la compagnie low-cost du groupe Air France-KLM sera en charge de l’assistance en escale à l’aéroport de Paris-Orly.

Dans le cadre de ce nouveau contrat qui court jusqu’en 2032, Alyzia assurera pour la compagnie aérienne un full handling, à savoir l’ensemble des opérations au sol, incluant l’accueil des passagers, les services de piste, la gestion des bagages et la coordination opérationnelle.

Afin de pouvoir exécuter ce contrat, le toulousain prévoit un renforcement significatif de ses effectifs à Orly, avec des recrutements et des formations spécifiques adaptées aux besoins de la
compagnie, lesquelles seront assurées par Excellence Academy, le centre de formation interne du groupe 3S Alyzia.

Emploi : repli du secteur privé en Occitanie

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(©Pixabay)

Selon les chiffres de l’Urssaf, divulgués le 24 mars dernier, au quatrième trimestre 2024 en Occitanie, les effectifs du secteur privé ont reculé de 0,4 % en trois mois, après une légère hausse au trimestre précédent (+0,2 %).

Dans le détail, l’emploi dans le tertiaire hors intérim s’est contracté ce trimestre (-0,2 %). Sur un an, les effectifs de ce secteur ont progressé (+0,4 %). Pour autant, le secteur a créé deux fois moins de postes sur l’année 2024 que sur l’année 2023. Quant à l’emploi industriel, il s’est maintenu ce trimestre en Occitanie (+0,1 %) et a progressé de 1,6 % sur l’année 2024, soit 3 630 emplois créés.

La fabrication de matériels de transport demeure le secteur le plus dynamique sur un an (+3,9 %) et est resté stable au quatrième trimestre 2024, contrairement à la construction où l’emploi s’est effondré à nouveau ce trimestre (-0,9 %) et sur l’année (-2,5 %), soit 3 380 postes supprimés.

En ce qui concerne la masse salariale versée, elle a progressé de 0,5 % sur trois mois, soutenue par la progression du salaire moyen par tête (+0,8 % sur trois mois), notamment liée à la revalorisation du Smic au 1er novembre. Sur un an, celle-ci croît de 3,2 % en Occitanie, contre +2,9 % au niveau national.

Du 28 au 30 mars les professionnels de l’immobilier tiennent salon au MEETT

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Réparties sur trois jours, 16 tables rondes mettront l’accent sur les principales préoccupations des visiteurs. (©Salon de l’immobilier)

Après l’adoption de plusieurs dispositifs favorables aux futurs propriétaires et aux investisseurs dont la prolongation du prêt à taux zéro (PTZ) jusqu’en 2027 et son extension sur tout le territoire pour l’achat d’un logement neuf, l’exonération de donation jusqu’à 300 000 € pour l’achat d’un logement neuf destiné à l’habitation principale et la reconduite du dispositif MaPrimeRenov’ pour 2025 (même si elle a été revue), le secteur de l’immobilier pourrait retrouver des couleurs.

C’est du moins ce qu’espèrent les professionnels qui tiennent salon du 28 au 30 au MEETT à l’occasion du salon de l’immobilier de printemps. Il réunit comme chaque année des constructeurs de maisons individuelles et des spécialistes de la rénovation, des courtiers en crédits, et d’autres spécialisés dans l’investissement à l’étranger, des agences spécialisées dans l’investissement locatif clé en main, des agents immobiliers, des promoteurs et des organismes tels qu’Action Logement, l’Adil, l’Association des propriétaires et copropriétaires, la Maison de l’énergie, le Barreau de Toulouse ou encore la Chambre des notaires de Haute-Garonne.

Étalées sur trois jours, 16 tables rondes mettront l’accent sur les principales préoccupations des visiteurs à savoir comment obtenir le meilleur taux de crédit, transmettre son patrimoine, investir dans l’ancien, construire sa maison, rénover son logement, savoir interpréter les diagnostics techniques…

Au parc des expositions centre de conventions et congrès de Toulouse, Concorde Avenue à Aussonne, du vendredi 28 au dimanche 30 mars de 10 heures à 18 h 30. L’entrée est gratuite. Vous pour télécharger l’invitation en cliquant ici.

Toulouse, l’une des villes occitanes les plus chères pour les locataires ?

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688 €, c’est le loyer moyen charges comprises pour se loger à Toulouse selon l’étude de LocService, le site de location de particuliers à particuliers. Ce montant correspond à un logement de 40 mètres carrés en moyenne, ce qui représente un ratio de 17,42 € par mètre carré.

Toulouse reste cependant en seconde place des principales villes d’Occitanie les plus chères, après Montpellier, qui affiche 19,02 € du mètre carré. Comparé au reste de la France, le loyer moyen au mètre carré dans la Ville rose est nettement supérieur à la moyenne des villes de province (14,31 €/m²), même si celui-ci a augmenté de +6 % en deux ans. L’écart reste cependant conséquent par rapport à la capitale, car Toulouse est 55 % moins chère que Paris.

Dans le détail, le marché locatif toulousain plébiscite les studios et les T2, qui représentent respectivement 40 % et 25 % des locations réalisées ces 12 derniers mois. Une offre cohérente avec le profil des candidats locataires, dont le budget moyen est de 684 €, et parmi lesquels on retrouve 61 % d’étudiants.

Hautes-Pyrénées : à Bagnères-de-Bigorre, le site de CAF produira les rames de tramway de Tours

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Les rames de tramway Urbos de CAF circulent dans une cinquantaine de villes dans le monde dont, en France, les métropoles de Besançon, Nantes, Saint-Étienne, Montpellier et Marseille. (© Chris j wood — Travail personnel, CC BY-SA 4.0)

Le site de Bagnères-de-Bigorre de CAF France, filiale française du groupe espagnol CAF, l’un des leaders mondiaux dans la construction et la maintenance de matériel roulant ferroviaire, va assembler les futurs rames de tramway de Tours. C’est ce qu’a annoncé l’industriel dans un communiqué daté du 25 mars 2025.

Ce dernier vient en effet de signer un contrat avec le Syndicat des Mobilités de Touraine, portant sur la fourniture de 19 rames de tramway Urbos pour l’exploitation de la ligne 2 de tramway qui reliera à l’horizon 2028, la commune de La Riche à celle de Chambray-lès-Tours en passant par le chef-lieu du département d’Indre-et-Loire et la ville de Joué-les Tours. Pour le constructeur basque espagnol, il s’agit d’un nouveau succès sur le marché français. Le modèle Urbos a en effet déjà séduit les métropoles de Besançon, Nantes, Saint-Étienne, Montpellier et Marseille. 1 900 tramways de ce type sont en circulation dans plus de 50 villes à travers le monde.

Cette nouvelle commande va permettre de pérenniser la charge de travail du site de Bagnères-de-Bigorre, où travaillent 220 salariés. L’usine des Hautes-Pyrénées, qui a bénéficié de 10 M€ d’investissement pour sa modernisation et sa transformation, est devenue le centre d’expertise de CAF en France pour la fabrication des tramways et, de manière plus générale, pour la fabrication de trains « courts » (inférieurs à 50 m), en neuf comme en rénovation.

Les rames proposeront 76 places assises et pourront accueillir 280 passagers, poussettes, vélos et fauteuils roulants. Elles seront par ailleurs équipées de batteries afin de franchir en toute autonomie un tronçon de la ligne dépourvu de ligne aérienne de contact, sans nécessiter d’aménagement spécifique. Les premiers tramways seront livrés à partir de 2027, puis leur livraison s’échelonnera jusqu’à la mise en service commerciale de la nouvelle ligne à l’horizon 2028.

Présent en Espagne, aux États-Unis, au Brésil, au Mexique, en Pologne, au Royaume-Uni et en France où il possède un autre site à Reichshoffen, dans le Bas-Rhin, le groupe CAF emploie 16 300 personnes dans le monde et a réalisé 4,2 Mds€ de chiffre d’affaires en 2024.