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Occitanie Invest : les candidatures sont ouvertes jusqu’au 11 décembre

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Photo de Jean-Baptiste Landes à droite
Cactile, fondée par Jean-Baptiste Landes (à droite sur la photo), est l’une des start-up lauréates d’Occitanie Invest 2025. (© Cactile).

Ad’Occ, l’agence régionale de développement économique, lance un nouvel appel à candidatures en vue de la 21e édition d’Occitanie Invest, cette convention d’affaires régionale dédiée à la levée de fonds. L’événement, qui se tiendra le 19 mars 2026 à la Cité à Toulouse, réunira investisseurs nationaux, business angels et dirigeants d’entreprises en recherche de capitaux.

Soutenu par la Région, Occitanie Invest constitue une opportunité unique pour les entreprises du territoire de bénéficier d’un accompagnement personnalisé à la levée de fonds, de rencontrer en face-à-face des investisseurs en capital régionaux et nationaux et de pitcher leur projet devant un public ciblé d’acteurs de l’innovation et du financement.

Lever des fonds ne s’improvise pas

Chaque année, une vingtaine d’entreprises est sélectionnée et bénéfice d’un mois et demi de coaching intensif pour structurer son projet de levée de fonds et se préparer à convaincre les investisseurs. L’accompagnement permet aux dirigeants de travailler sur plusieurs points : l’élaboration du pitch, le business plan, la stratégie de développement et la mise en relation avec des investisseurs qualifiés.

Les candidatures peuvent être déposées en ligne, sur le site d’Occitanie Invest, jusqu’au 11 décembre 2025. Toutefois, quelques conditions sont requises :

  • Être une société de droit privé en phase d’accélération (start-up, TPE ou PME mature) implantée en Occitanie ;
  • Qui propose un produit, procédé ou service différenciant avec des perspectives de croissance forte (en France et à l’international) ;
  • Qui bénéfice d’une situation financière saine ;
  • Qui justifie d’un chiffre d’affaires et dispose d’une trésorerie couvrant au minimum 6 mois de charges pour une start-up ;
  • En recherche d’investisseurs financiers dans le cadre d’une stratégie ambitieuse de développement.

L’édition 2025 d’Occitanie Invest a réuni plus de 120 investisseurs dont 70 fonds nationaux et accueilli près de 330 rendez-vous d’affaires. Les lauréats des cinq dernières éditions ont déjà levé 250 M€.

À Toulouse, fréquentation en hausse pour les Journées européennes du patrimoine

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Les musées et monuments toulousains ont fait le plein à l’occasion des Journées européennes du patrimoine qui se sont déroulées les 20 et 21 septembre 2025. (© Pixabay)

Malgré la météo défavorable, les Journées européennes du patrimoine qui se déroulaient le samedi 20 et dimanche 21 septembre derniers ont rencontré un franc succès à Toulouse. Au total, la direction du Patrimoine a enregistré 13 843 visiteurs sur le week-end, soit environ un millier de visiteurs supplémentaires par rapport à 2024.
Pour cette édition, la mairie de Toulouse a souhaité mettre particulièrement en valeur l’art sacré et notamment trois édifices religieux qu’elle a restaurés : l’église Saint-Nicolas (6 157 visiteurs), la basilique Notre-Dame-de-la-Daurade (4 223 visiteurs) et l’église Notre-Dame-du-Taur (6 157 visiteurs).
Les établissements de culture scientifique ont, eux aussi, enregistré une hausse de fréquentation, de près de 13 % par rapport à l’année dernière avec 12 167 visiteurs. Les musées et monuments sont, comme à leur habitude, les lieux les plus populaires et ont accueilli 41 707 visiteurs sur les deux jours, soit +7 % par rapport à 2024. Mention spéciale pour l’hôtel de ville, étape incontournable du week-end, qui a enregistré 9 762 visites.

Communication : l’agence Madaré rachète Objectif Papillon et vise les 3 M€ de CA

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De gauche à droite : Anthony Garcia, fondateur et PDG de l’agence Madaré, Jean-Baptiste Laureau, associé et directeur stratégie et Vincent Moreau, fondateur d’Objectif Papillon. (©Madaré)

Fondée en 2013 par Anthony Garcia à Toulouse et spécialisée en stratégie et expression de marque, l’entreprise Madaré a officialisé dans un communiqué paru au début du mois de septembre la rachat de l’agence digitale Objectif Papillon, elle aussi installée dans la Ville rose. Objectif de cette opération ? Allier leurs compétences complémentaires pour aller plus loin dans l’accompagnement de leurs clients et le développement de leurs activités respectives.

Conservant chacune leur identité, les deux agences se sont regroupées au sein des locaux toulousains de Madaré, rue des Amidonniers. C’est désormais une équipe de 33 personnes qui collabore au quotidien. L’opportunité pour elle de répondre à des projets de plus grande ampleur, auprès d’annonceurs de la France entière.

« Le SEO (optimisation pour les moteurs de recherche) et la gestion du trafic sont des enjeux toujours plus stratégiques pour les entreprises. En nous rapprochant d’Objectif Papillon, experte dans ces domaines, nous apportons une nouvelle brique de compétences à nos clients. À l’inverse, nous mettons à leur disposition tout notre savoir-faire en matière de branding et d’expérience de marque. Ensemble, nous irons plus loin », a ainsi expliqué Anthony Garcia, le PDG de l’agence Madaré qui compte aussi des bureaux à Paris et Rome.

Une capitalisation d’expérience et des compétences saluée aussi par Vincent Moreau, le fondateur d’Objectif Papillon : « Ce rapprochement donne une nouvelle dimension à notre activité. Cette synergie doit notamment nous permettre de renforcer notre offre orientée marketing : gestion de trafic, SEO, SMA et SEA. »

Ambitieuses, les deux agences réunies visent un chiffre d’affaires de 3 M€ en 2025 et 3,5 M€ pour 2026.

Un an après leur lancement, quel bilan pour les vélôToulouse électriques ?

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À Toulouse et son agglomération, la moitié de la flotte déployée est composée de vélos à assistance électrique avec batterie embarquée et rechargée en station. (©JC-Decaux)

Les nouveaux vélos en libre-service mécaniques et à assistance électrique (VAE) circulent sur le territoire toulousain depuis maintenant plus d’un an. De couleur orange, ils représentent aujourd’hui 50 % de la flotte. Lancé le 30 août 2024 et exploité par JCDecaux (spécialiste de la communication extérieure), cette nouvelle offre de mobilité douce a trouvé son public selon Tisséo Collectivités.

Dans un communiqué daté du 28 août, l’autorité organisatrice des mobilités de la grande agglomération toulousaine a annoncé que plus d’un million de tickets courte durée ont en effet été vendus en un an, c’est trois fois plus que les années précédentes ! Autre preuve de l’engouement pour les VAE, le doublement du nombre d’inscrits avec 65 300 abonnés longue durée à fin juillet 2025, contre 31 700 à fin juillet 2024. L’usage journalier a, quant à lui, triplé pour s’établir en moyenne à 29 500 locations par jour avec une utilisation allant jusqu’à 10 fois par jour par vélo mécanique et 14 fois pour les vélos à assistance électrique.

À noter qu’au 30 septembre 2025, six communes bénéficieront d’une extension de ce service qui permet aux usagers de parcourir jusqu’à 40 km en toute autonomie : Aucamville, Balma, Blagnac, Labège, Ramonville, et Tournefeuille. Dans la Ville rose, de nouvelles stations viendront également renforcer le maillage déjà existant. Cela représente 45 nouvelles stations et 350 vélos supplémentaires. Dans un mois, au total, 445 stations et 3 650 vélos seront en circulation sur l’agglomération toulousaine.

Une vente aux enchères spéciale à l’occasion de la nuit du droit le 2 octobre à Toulouse

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A l’occasion de la 7e nuit du droit, l’Agence de gestion et de recouvrement des avoirs saisis et confisqués a confié à Me Suduca, commissaire de justice toulousain, l’organisation d’une vente aux enchères d’avoirs saisis et confisqués à l’occasion des procédures judiciaires. (Capture d’écran)

La Nuit du Droit sera de retour le jeudi 2 octobre pour célébrer le 67e anniversaire de la Constitution. Cette manifestation nationale créée en 2017 sous l’égide du président du Conseil constitutionnel a pour objectif de sensibiliser le public sur la place du droit dans la société, notamment en tant que protecteur des libertés.

En Haute-Garonne, Pierre Viard, président du tribunal judiciaire de Toulouse, avec le soutien du conseil départemental de l’accès au droit (CDAD) de la Haute-Garonne, a invité l’École de droit de Toulouse, l’Institut Catholique de Toulouse, l’École de la deuxième chance, le tribunal judiciaire de Saint-Gaudens, le tribunal administratif et la cour administrative d’appel de Toulouse à se coordonner pour créer un circuit cohérent entre les différents sites participant à cette 7e édition de la Nuit du Droit.

En outre, et pour la première fois, l’Agence de gestion et de recouvrement des avoirs saisis et confisqués (AGRASC), et son antenne de Bordeaux, ont retenu l’étude de Me Suduca, commissaire de justice à Toulouse pour procéder à une vente aux enchères des avoirs saisis et confisqués à l’occasion des procédures judiciaires.

La Nuit du Droit en Haute-Garonne propose toute une série d’évènement au grand-public : conférences, visites, ciné-débat, café-débat, démonstration des chiens de recherche, ateliers interactifs, procès fictifs, concours d’éloquence, cluedo juridique, forum des métiers du droit etc.

Elle est l’occasion unique qui permet à chacun de discuter sans barrières avec les professionnels du droit. Ainsi, le public pourra rencontrer magistrats, greffiers, avocats, notaires, commissaires de justice, représentants de la police nationale, de la gendarmerie nationale ou encore de l’administration pénitentiaire.

Appel Médical recrute 1 030 professionnels de santé en Occitanie

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Filiale du groupe Randstad France spécialisée dans le recrutement et le travail temporaire médical, paramédical et pharmaceutique, Appel Médical annonce le recrutement de 1 030 professionnels de santé en région Occitanie en CDI, CDD, intérim ou en vacation sur des missions de courte ou longue durée. Les recrutements proposés concernent notamment des postes d’infirmiers diplômés d’État, d’aides-soignants, d’éducateurs, de médecins, d’auxiliaires de puériculture, de préparateurs en pharmacie, etc.

En Haute-Garonne, ce ne sont pas moins de 250 professionnels qui sont recherchés ainsi qu’une soixantaine en Tarn-et-Garonne. Or en Occitanie, plus de 56 % de ces projets de recrutement sont difficiles à mener pour les structures de santé, selon l’enquête Besoins en Main-d’Œuvre de France Travail.

Les 17 agences d’Appel Médical de la région travaillent avec de nombreux établissements et structures médicales ou paramédicales - hôpitaux, cliniques, soins médicaux et de réadaptation, établissements pour personnes âgées ou handicapées, crèches, services de soins infirmiers, officines, centres de rééducation, laboratoires, cabinets médicaux, etc. - qui leurs confient leurs besoins de recrutement de collaborateurs en CDI, en CDD, en mission d’intérim, ou en vacation.

Tous les postes à pourvoir sont à retrouver sur le site Retrouvez tous les postes à pourvoir sur appelmedical.com.

Les navetteurs d’Occitanie moins emetteurs de gaz à effet de serre

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Selon une récente étude de l’Insee parue en septembre, en Occitanie, les trajets domicile-travail sont moins émetteurs de gaz à effet de serre que la moyenne de province. Ainsi, en 2021, les 2,2 millions d’Occitans qui se sont déplacés pour aller au travail ont émis chacun en moyenne 0,66 tonne d’équivalent CO2 (tCO2 e) par an, soit un tiers de l’objectif fixé à l’échelle nationale d’émettre 2 tCO2e par an et par personne à l’horizon 2050 pour atteindre les engagements climatiques de la France.

La région est la quatrième de France de province où les navetteurs émettent le moins de gaz à effet de serre derrière Provence-Alpes-Côte d’Azur, la Corse et Auvergne-Rhône-Alpes. Une "bonne performance" que la région doit à des distances domicile-travail plus courtes. Pour autant, le recours à la voiture reste très majoritaire et un peu plus fréquent dans la région qu’en France de province.

Les navetteurs d’Occitanie travaillent en moyenne à 13,4 km de leur domicile. En prenant en compte les jours télétravaillés, les congés ou le temps partiel, ils parcourent en moyenne 96 km par semaine pour leurs déplacements domicile-travail. Ces distances sont un peu plus courtes qu’en France de province (14,5 km et 103 km par semaine).

Retraite : l’Agirc-Arrco présente ses dispositifs d’accompagnement le 10 octobre à Montauban

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Pour renseigner au mieux les futurs et actuels retraités, l’agence de l’Agirc-Arrco de Montauban organise une présentation de ses dispositifs d’information et d’accompagnement le 10 octobre prochain. (©Freepik)

La caisse de retraite complémentaire Agirc-Arrco [1] organise une présentation de ses dispositifs d’information le vendredi 10 octobre à partir de 10h30 au sein de son agence de Montauban. Objectif ? Accompagner le mieux possible les 2 000 personnes que l’Agirc-Arrco reçoit tous les ans, en les aiguillant le mieux possible sur les démarches et sur leurs droits à la retraite.

Cet accompagnement comprend notamment :

  • L’introduction sur le système de retraite,
  • L’aide au décryptage des documents de retraite,
  • L’explication des démarches en ligne.

L’ambition de la caisse complémentaire est de répondre aux besoins d’accompagnement des assurés, qui évoluent avec les années. Pour ce faire, l’Agirc-Arrco continue d’investir dans le conseil retraite de proximité et l’accompagnement des quelque 103 600 actifs et 51 700 retraités du département. Pour plus d’information, rendez-vous sur le site de l’Agirc-Arrco Montauban.

Espace Façades collecte des fonds au profit des seniors

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©Espace Façades

Espace Façades, applicateur exclusif des produits Vertikal en Haute-Garonne et spécialiste de la rénovation de façades de maisons individuelles et petits collectifs, a remis un chèque de 2 600 € à l’Ehpad Sainte-Monique de Toulouse. Ce don permettra de financer quatre interventions de la compagnie de clowns « Les Envolées », intégrées au projet de la structure de développer des animations à visée thérapeutique non-médicamenteuse au profit des résidents. Cette nouvelle action solidaire, menée au travers de l’association "Une façade sur la Vie" créée par le groupement d’entreprises Vertikal et dont Espace Façades est membre, porte à 38 600 € le montant total des dons réalisés par l’entreprise toulousaine depuis 12 ans.

Entreprise historique du réseau Vertikal, fondé à Toulouse, Espace Façades fête cette année ses 30 ans d’activité. Depuis 1995, elle a déjà réalisé près de 2 000 chantiers dans le département. Aujourd’hui, le défi de Jordan Badia, désormais à la tête de l’entreprise, est d’assurer la continuité familiale et de consolider son ancrage local, en succédant notamment à son père et son frère : Christian et Kevin Badia, respectivement président-fondateur et directeur général du réseau Vertikal qui ne compte aujourd’hui pas moins d’une quarantaine de concessions partout en France.

Aérospatial en 2024 : une activité en hausse mais l’emploi stagne

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Selon une étude de l’Insee parue en début septembre, la filière aéronautique et spatiale occitane a connu une augmentation de 7 % de son activité en 2024. Une progression continue depuis quatre années mais un chiffre d’affaires qui n’est toujours pas revenu à son niveau de 2019, l’activité ayant chuté en 2020 de 33 % en raison de la pandémie de Covid-19.

Au sein des activités tertiaires de la filière, le chiffre d’affaires progresse de 8 %, porté par les activités d’ingénierie (+12 %). Le chiffre d’affaires des PME et des entreprises de taille intermédiaire croît davantage en 2024 (+11 %) que celui des grandes entreprises de l’aéronautique (+6 %).

Malgré cette dynamique, l’emploi dans le secteur est à la traîne. En 2024, les établissements de la filière aérospatiale d’Occitanie ont créé 500 postes nets, soit une hausse de l’emploi salarié de 0,4 %, en net ralentissement par rapport à l’année 2023 (+4,4 %).

Inauguration du premier tronçon du Réseau Express Vélo 1 vers Escalquens

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Le REV 1 doit relier Toulouse à Escalquens. (©CD31)

Sébastien Vincini, président du Conseil départemental de Haute-Garonne, inaugurera le 19 septembre la première section du Réseau Express 1 à Labège dans la zone d’activités Enova. Le Département a entièrement réalisé et financé les travaux de cette section de 800 m pour un budget de 450 000 €. L’entretien de cette voie cyclable sera assuré par le Sicoval.

(©CD31)

Les travaux, démarrés en octobre 2024, ont permis la création d’une voie verte comprenant une voie cyclable de 2,75 m de large en enrobé ocre biosourcé, séparée de la chaussée automobile par une bordure de 25 cm, et longeant la rue de la Découverte.

Le Réseau Express Vélo 1 prévoit de relier à terme Toulouse aux communes de Labège et Escalquens pour un budget global de 15 M€, financés par le Département, dont 8,9 M€ de Fonds Vert. Le Fonds d’accélération de la transition écologique dans les territoires, dit Fonds Vert, soutient les collectivités locales et leurs partenaires dans leurs investissements au service de la transition écologique à l’échelle locale.

Le Département s’est fixé comme objectif de construire à terme 140 km de REV, dont sept sont en cours de réalisation hors Toulouse Métropole. Fin 2025, 24 km de REV auront été réalisés.

A Labège, 4e grande braderie de la Médiathèque départementale les 20 et 21 septembre

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Samedi 20 et dimanche 21 septembre, la Médiathèque départementale organise la 4e édition de sa grande Braderie solidaire dans ses locaux de Labège, à l’occasion des Journées européennes du patrimoine.

Plus de 10 000 livres et CD seront ainsi proposés le samedi 20 septembre pour les documents destinés à la jeunesse et le dimanche 21 septembre pour les documents destinés aux adultes. Romans, bandes dessinées, ouvrages documentaires, livres pratiques, albums pour les enfants, romans pour la jeunesse, CD musicaux, partitions… aux prix modiques de 1 € le livre et 0,50 € le CD.

Chaque année, la Médiathèque départementale prête plus de 300 000 livres, CD, DVD, jeux... aux 180 bibliothèques et médiathèques publiques de Haute-Garonne qui sont renouvelés régulièrement.

Les bénéfices des ventes seront reversés en intégralité à l’association Partage 31, partenaire de l’opération, dont les actions visent à lutter contre toutes formes d’exclusion et de discrimination dans un esprit de solidarité.

En 2024, La grande Braderie de la Médiathèque départementale a accueilli 1 200 personnes sur une journée à Saint-Gaudens et permis la vente de 10 000 documents, dont les recettes ont été versées à l’association Linkee qui lutte contre les précarités des étudiants.

La Médiathèque départementale accueille au quotidien sur ses deux sites, à Labège et à Saint-Gaudens, les bibliothécaires des 180 bibliothèques municipales des communes de moins de 20 000 habitants, pour le prêt de documents, la formation et l’accompagnement dans leurs projets d’animation culturelle. Elle propose également tout au long de l’année 80 animations ouvertes gratuitement au public.

Hausse de 32 % de la fréquentation du musée Ingres Bourdelle de Montauban cet été

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Le musée Ingres Bourdelle, situé à Montauban au nord de Toulouse, vient de dévoiler ses chiffres de fréquentation pour la période estivale 2025. Au total, le musée a comptabilisé 14 359 visiteurs entre les mois de juillet et août. Ce résultat marque une croissance de 32 % par rapport aux années précédentes, avec 10 877 visiteurs en 2023 et 12 508 visiteurs en 2024. Le pic de fréquentation a été observé au mois d’août, avec 8 411 visiteurs (contre 6 059 en 2023 et 7 333 en 2024), ce qui en fait le 2ᵉ mois le plus fréquenté après celui de la réouverture du musée (août 2020), qui avait enregistré 9 695 visiteurs.

Le musée a séduit un public occitan mais pas que. En effet, les visiteurs qui se sont déplacés au MIB cet été venaient à 43 % de la région (Occitanie), à 47 % de France hors région Occitanie (dont une grande majorité de Paris et région parisienne) et à 10 % de l’international (Espagne, Grande-Bretagne, Belgique, Pays-Bas et États-Unis).

Le public a notamment pu profiter de deux expositions inédites et en place jusqu’au 19 octobre 2025. La première, nommée Rodin Bourdelle. Corps à corps rend hommage aux deux sculpteurs de renom, Rodin et Bourdelle. Un rapprochement inédit entre les deux artistes à travers quelque 170 œuvres, parmi lesquelles des sculptures mais aussi des dessins, des peintures ou encore des photographies.

La seconde, baptisée L’Odyssée Intérieure met en lumière le collectif d’art urbain Mister Freeze. Au fil des mois, les artistes Marie et Clément, Cédric Lascours, alias Réso et Julia Forma, se sont succédé pour réaliser chacun une double page d’un livre monumental, partie d’une œuvre collective dans laquelle chaque page tournée est l’occasion de rencontres, ateliers, performances, invitant ainsi les visiteurs à suivre l’évolution de l’histoire racontée.

14e édition du Forum économique de Toulouse le 23 septembre 2025 à Pierre Baudis

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©Forum économique de Toulouse

Le centre de congrès Pierre Baudis à Toulouse accueillera le 23 septembre à partir de 9 heures la 14e édition du Forum économique de Toulouse. Devenu un moment incontournable de la rentrée toulousaine, l’événement rassemble plus de 500 chefs d’entreprise, experts et acteurs économiques pour échanger autour de thématiques prospectives pour le département et plus globalement la région.

Cette nouvelle édition aura pour thème : Entreprises et ruptures, diriger dans un nouvel ordre économique. En 2025, les entreprises évoluent en effet dans un environnement sous tension. Instabilité géopolitique, instabilité fiscale, climat, défense, technologies, cybersécurité, recrutement : chacun des piliers de leur compétitivité est bouleversé. Les ruptures s’accumulent et redessinent les règles du jeu économique.

Les conflits géopolitiques fragilisent les chaînes d’approvisionnement et les marchés. L’urgence climatique impose de repenser les modèles de production et de consommation. L’essor de l’intelligence artificielle, de la robotique et des technologies de sécurité transforme les métiers, les compétences et les positions sur les marchés.

Dans ce contexte marqué par l’incertitude et la complexité, chaque entreprise est appelée à repenser ses leviers de création de valeur. Anticiper, s’adapter, innover : autant d’exigences qui imposent une transformation en profondeur des modèles économiques et managériaux.

Plusieurs décideurs de renom participeront au débat lors de cette 14e édition :

  • Frédéric Encel, docteur en géopolitique et professeur à Sciences Po Paris ;
  • Yannick Assouad, directrice générale adjointe avionique chez Thales ;
  • Bastien Mancini, CEO de Delair ;
  • Vincent Bignon, économiste au sein de la Banque de France ;
  • Maguelone Pontier, directrice générale du Grand Marché - Marché d’Intérêt National de Toulouse ;
  • Christine Bardinet, directrice régionale de la Banque de France ;
  • Mathilde Cavalier, secrétaire générale, de l’Institut hospitalo-universitaire Health Age ;
  • Lucas Pinos, CEO de Novoma ;
  • Jehan de Woillemont, vigneron, Commanderie de Saint Pierre la Garrigue et Château de Marmorières ;
  • Romain Tiberghien, co-fondateur et président de Ma Boîte à Moustique ;
  • Marie et Thibault Le Vacon, co-fondateurs d’Eponyme
  • Juan Carlos Dolado Pérez, co-fondateur de Look Up Space ;
  • Matthieu Dardaillon, co-fondateur de Ticket for change.

Pour vous inscrire, cliquez ici.

Après Montauban, la mise en accessibilité de la gare de Colomiers, un chantier à 1,6 M€

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La gare de Colomiers va bénéficier d’importants travaux de mise en accessibilité. ( ©SNCF Gares et Connexions - Myphotoagency / Olivier Laurent)

SNCF Gares & Connexions a lancé en juin d’importants travaux pour améliorer l’accessibilité des quais de la gare de Colomiers (Haute-Garonne). Ils visent notamment le remplacement des coffres en béton et des machineries des ascenseurs, l’allongement des quais 1 et 2, l’installation de balises sonores, l’ajout de bandes de guidage, le remplacement des bandes d’éveil à la vigilance, la mise aux normes des escaliers ou encore le rehaussement de l’éclairage des quais.

Objectif ? Faciliter l’accès aux trains pour les 290 000 voyageurs annuels qui fréquentent la gare de Colomiers dont parmi eux de nombreuses personnes à mobilité réduite et leurs accompagnateurs, tout en renforçant le confort et la sécurité de l’ensemble des passagers.

Réalisés dans le cadre du Schéma directeur régional d’accessibilité d’Occitanie, ces travaux dont le coût s’élève à 1,6 M€ sont financés par l’État (25%) et la Région ( 75%). Ils devraient durer six mois.

L’accessibilité pour tous au transport ferroviaire est un enjeu stratégique inscrit dans deux Schémas directeurs d’accessibilité, l’un élaboré par l’État, l’autre par la Région Occitanie. Ils identifient 43 points d’arrêt ferroviaire où la mise en accessibilité est prioritaire.

Ainsi, comme la gare de Colomiers, celle de Montauban (Tarn-et-Garonne) a fait l’objet l’an dernier d’importants travaux de mise en accessibilité et de modernisation des quais. Le chantier a lui aussi bénéficié d’un co-financement de l’État aux deux tiers. Élément phare du projet, une passerelle dotée de deux ascenseurs enjambe désormais les voies ferrées pour permettre aux personnes à mobilités réduites d’accéder en autonomie aux quais 1 et 2. 1,7 million de voyageurs et visiteurs fréquentent chaque année la gare de la cité d’Ingres.

D’ici fin fin 2025, 37 gares disposeront d’un « bâtiment voyageurs » et de quais accessibles aux personnes à mobilité réduite (PMR) en Occitanie. À l’horizon 2026, six autres gares compléteront cette liste. La mise en œuvre de ces schémas directeurs représente un investissement global de plus de 200 M€.