Vite lu

Randstad organise la 4e édition de #TrouveTonJob le 11 mars 2025 dans quatre départements d’Occitanie

Vite lu
Publié le
Plusieurs secteurs recrutent, depuis l’agroalimentaire jusqu’à la logistique, en passant par le transport, le tertiaire, le BTP, l’industrie ou encore l’aéronautique. (©Pixabay)

En Occitanie, et plus particulièrement dans les départements du Gers, du Lot, des Hautes-Pyrénées et du Tarn-et-Garonne, 57,7% des projets de recrutement sont difficiles à mener, comme le souligne l’enquête Besoin en main-d’œuvre (BMO 2024) de France Travail.

Pour répondre aux besoins des entreprises locales, les agences du groupe Randstad organisent le 11 mars 2025, en partenariat avec des acteurs locaux de l’emploi parmi lesquels France Travail et de nombreuses entreprises, la quatrième édition de l’opération #TrouveTonJob, une journée de recrutement.

Six job dating se dérouleront simultanément dans les départements du Gers, du Lot, des Hautes-Pyrénées et du Tarn-et-Garonne. 200 postes sont à pourvoir dans de nombreux secteurs d’activité : agroalimentaire, logistique, transport, tertiaire, BTP, industrie, industrie aéronautique, etc. Ces postes sont ouverts aux hommes comme aux femmes, aux débutants comme aux plus expérimentés, ainsi qu’aux personnes en situation de handicap.

Les contrats proposés sont des CDI, des CDD et des missions d’intérim de longue durée. Des formations pourront également être proposées aux candidats et aux candidates qui souhaiteraient compléter ou adapter leurs compétences aux attentes des entreprises.

Les personnes en recherche d’emploi, en reconversion ou simplement souhaitant découvrir un nouvel environnement de travail, pourront échanger sur leur projet professionnel avec les équipes du groupe Randstad. Des ateliers pour aider les participants à bien rédiger leur CV pourront également être proposés.

Pour participer au job dating #TrouveTonJob, rendez-vous le mardi 11 mars 2025 dans l’un des points d’accueil suivants, avec un CV à jour  :

  • Dans le Gers, agence Randstad, 9, rue Marguerite Duras à Auch, (de 9 heures à 12 heures et de 14 heures à 17 heures) ;
  • Dans le Lot, agence Randstad, 58, avenue Ratier à Figeac (de 9 heures à 16 heures) ; Brasserie La Kalot, 19, avenue de la République à Biars-sur-Cère (de 14 heures à 18 heures) ; Parc des expositions Planques Ouest à Fontanes (de 9 heures à 17 heures) ;
  • Dans les Hautes-Pyrénées, agence France Travail, 24, avenue Aristide Briand à Tarbes (de 10 heures à 12 heures et de 14 heures à 16 heures) ;
  • En Tarn-et-Garonne, agence Randstad, 970, boulevard Blaise Doumerc à Montauban (de 10 heures à 12 heures et de 14 heures à 16 heures).

Daniel Hirschy nommé directeur départemental de la protection des populations

Vite lu
Publié le
Daniel Hirschy est le nouveau directeur départemental de la protection des populations de la Haute-Garonne depuis le 3 février 2025. (© Préfecture de la région Occitanie)

Par arrêté du 22 janvier 2025 paru au Journal Officiel du 25 janvier 2025, le préfet de la Haute-Garonne et de la région Occitanie, Pierre-André Durand, a confirmé la nomination de Daniel Hirschy au poste de directeur départemental de la protection des populations de la Haute-Garonne. Ancien directeur adjoint du même service, il a pris ses nouvelles fonctions le lundi 3 février 2025, succédant ainsi à Juliette Sorrentino.

Diplômé de droit public et de management des organisations publiques, Daniel Hirschy a entamé en 2012 un parcours au sein de l’administration publique, en intégrant la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes. Il y a exercé en tant qu’enquêteur dans les départements des Hauts-de-Seine et de la Gironde, sur des missions de protection des consommateurs et du droit de la concurrence notamment. Puis, il a exercé en tant que chef du service de la protection des consommateurs à la DDPP du Loiret. Depuis 2018, Daniel Hirschy est directeur adjoint de la direction départementale de la protection des populations (DDPP) de l’Hérault.

Le poste de directeur départemental de la protection des populations comprend la surveillance sanitaire et la protection animale, la sécurité sanitaire des aliments, la surveillance de la concurrence, de la consommation et la répression des fraudes, ainsi que la prévention des risques environnementaux. Le nom du directeur adjoint de la DDPP de Haute-Garonne devrait bientôt être communiqué.

La Région Occitanie recrute près de 330 conducteurs de cars scolaires

Vite lu
Publié le
La Région Occitanie lance une campagne de recrutement de conducteurs de car scolaires. 300 postes sont proposés avec des formations financées entièrement par la Région pour les personnes en reconversion ou en recherche d’emploi. (© Pixels)

Actuellement, plus de 5 000 conducteurs et conductrices de car interviennent sur les 4 000 services scolaires et les 300 lignes régulières du réseau liO en Occitanie. Pour répondre aux besoins de 170 000 élèves occitans, la Région ainsi que la Fédération Nationale des Transports de Voyageurs (FNTV), l’Organisation des Transports Routiers Européens (OTRE) et France Travail lancent une campagne de recrutement. Objectif : recruter près de 300 conducteurs de cars scolaires.

Pour ce faire, la Région propose notamment des formations (que l’institution finance à 100 % pour les personnes en reconversion professionnelle et les demandeurs d’emploi), l’organisation de journées portes ouvertes au sein des entreprises de transport et la mise en avant de la profession par la Région et France Travail au cours des salons « Travail, avenir et formation ».

Pour prétendre à la formation, il faut avoir 21 ans minimum et être détenteur d’un permis B. Les missions sont les suivantes :

  • Accueil des élèves quotidiennement à bord des cars du réseau liO,
  • Rester informé sur les horaires et les informations concernant sa ligne,
  • Transporter les élèves jusqu’à leur établissement et aux différents arrêts en toute sécurité.

En début de carrière, la conduite de cars scolaires est une activité à temps partiel. En effet, il s’agit d’accompagner les jeunes tous les matins et les soirs de la semaine. Ce n’est qu’avec l’expérience que le salarié peut prétendre à d’autres postes et donc au cumul d’heures. Rendez-vous en mars pour les prochaines portes ouvertes des entreprises de transport concernées, accessibles seulement sur rendez-vous via le site de la Région.

Vincent Furlan est le nouveau président du Comex40 du Medef Haute-Garonne

La Gazette du Midi
Publié le
Vincent Furlan est le nouveau président du Comex40 du Medef Haute-Garonne. (©Medef Haute-Garonne)

Le Comex40 du Medef Haute-Garonne a un nouveau président. Il s’agit de Vincent Furlan. À 38 ans, ce dernier dirige le cabinet de recrutement toulousain Feelinks, qu’il a fondé à en 2017 et qui compte désormais 20 collaborateurs. Il est également co-fondateur et associé d’Allyve, un organisme de formation spécialisé dans les domaines de l’égalité, de la diversité et de l’inclusion créé en 2023.

Vincent Furlan a démarré son parcours professionnel à 19 ans dans le domaine du recrutement à Toulouse. Après quatre années dans le Ville rose, il poursuit sa carrière à Dublin pendant six ans au sein d’un cabinet de recrutement international, avec la responsabilité du développement du marché français. À son retour à Toulouse, Vincent Furlan intègre le Medef Haute-Garonne en 2018 et son Comex40 en 2022.

Collectif d’entrepreneurs de moins de 45 ans engagés, le Comex40 du Medef Haute-Garonne a pour ambition de réfléchir aux mutations économiques, sociales et environnementales en cours et à venir. Véritable incubateur d’idées et accélérateur d’actions, il porte la voix de la nouvelle génération d’entrepreneurs et œuvre pour une croissance responsable en menant des réflexions et initiatives concrètes sur des thématiques majeures telles que l’emploi, la formation, l’innovation et l’engagement sociétal.

Premier réseau d’entrepreneurs de Haute-Garonne, le Medef Haute-Garonne fédère plus de 750 entreprises dont 95% de TPE-PME représentant plus de 76 000 salariés et 16 syndicats professionnels (soit plus de 2 000 entreprises).

Emploi : une centaine de postes sont à pourvoir chez Veolia en Occitanie

Vite lu
Publié le
En Occitanie, ces postes sont ouverts à tous les profils : avec ou sans diplôme, avec ou sans expérience. (©Veolia)

Présent sur les cinq continents avec près de 218 000 salariés, Veolia conçoit et déploie des solutions innovantes pour la gestion de l’eau, des déchets et de l’énergie. Dans un communiqué daté du 10 février, la multinationale française annonce l’ouverture de 108 postes à pourvoir immédiatement en Occitanie, dont 20 postes sur la métropole toulousaine.

Veolia ouvre ces recrutements à tous les niveaux de qualification et d’expérience, que vous soyez jeune diplômé, en reconversion ou à la recherche d’un nouveau défi professionnel. Quant aux postes, là aussi les débouchés et opportunités sont nombreux : conducteur d’engins à Bellegarde, technicien réseaux à Montauban, électrotechnicien à Carcassonne, agent de travaux sur les réseaux à Perpignan, agent qualifié de maintenance à Montpellier ou encore conducteur d’usine d’eau potable et technicien en hygiène immobilière à Toulouse.

Pour le géant français, qui se félicite de faire partie du top 10 des employeurs privés en France, rejoindre ses rangs est l’opportunité d’intégrer une entreprise leader de la transformation écologique. « Les postes proposés permettent en effet de contribuer activement à la préservation de la ressource en eau, la valorisation des déchets ou encore la production d’une énergie locale et décarbonée. »

Pour candidater et découvrir en détail toutes les offres rien de plus simple, rendez-vous directement sur le site www.veolia.com en cliquant ici.

5ᵉ édition des Trophées Métiers pour ELLES qui récompense les femmes exerçant des métiers dits « masculins »

Vite lu
Publié le
Avec les Trophées des métiers pour Elles, l’Afpa récompense les femmes qui exercent des métiers dit "masculins". En Occitanie, à l’occasion de cette cinquième édition des trophées, trois profils ont retenus l’attention du jury. (© Freepik)

Créés par l’Afpa (l’Agence nationale pour la formation professionnelle pour les adultes) avec le soutien du ministère du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles, les Trophées Métiers pour ELLES valorisent des femmes qui se forment et évoluent dans des secteurs d’activité dits masculins. Chaque année, sont ainsi récompensées trois femmes travaillant dans les secteurs du BTP, de l’industrie ou des services, ou plus largement dans des métiers où les femmes représentent moins de 30 % des effectifs.

Pour cette cinquième édition, quarante femmes engagées pour la mixité professionnelle ont candidaté. Les trois finalistes régionales ont été sélectionnées pour « l’originalité et la qualité de leur parcours, leur détermination et leur capacité à surmonter les obstacles », souligne le jury. Il s’agit de :

  • Aline Gerbe, récompensée par le trophée « Pluri’Elle », qui distingue les femmes ayant eu plusieurs vies professionnelles avant de trouver leur voie. En effet, la quarantenaire s’est découvert une passion pour le secteur du bâtiment, d’abord comme conductrice de travaux, puis en entamant une formation dans l’économie de la construction ;
  • Vanessa Nowicki, lauréate du prix « Passionn’Elle », qui met en lumière les femmes qui se lancent dans le métier de leurs rêves. Après avoir travaillé dans le secteur de l’animation sociale, elle s’est lancée dans une formation d’ajusteuse-assembleuse de structures aéronef, secteur qu’elle a toujours voulu intégrer ;
  • Monika Vintr, distinguée par le trophée « Essenti’Elle », qui récompense les femmes exerçant dans un secteur d’activité dont le taux de féminisation est inférieur à 10 %. En pleine formation pour devenir conductrice de grue à tour, elle devrait terminer la formation avec une promesse d’embauche et un CDI.

Ces prix sont accompagnés d’une dotation de 1 000 €. La remise des Trophées Métiers pour ELLES se déroulera ce vendredi 14 février à 10h30 à l’Afpa de Toulouse-Palays.

Interprofessionnalité : Légapôle se renforce en intégrant le cabinet d’avocats Alma Légis

Vite lu
Publié le
Le groupement Légapôle accueille l’équipe du cabinet Alma composée de Mes Fabien Gay-Bellile, Pauline Jobé, Phi-Phung To et Daniel Capeller-Arnaud. (©Légapôle)

Légapôle, groupement interprofessionnel des métiers du droit et du chiffre basé à Toulouse, annonce avoir été rejoint par un nouvel acteur, Alma Legis, cabinet d’avocats spécialisé en droit des sociétés, droit fiscal et droit international. Fondé par Mes Daniel Capeller-Arnaud et Fabien Gay-Bellile, il est le deuxième cabinet d’avocats à intégrer le groupement.

Basé à Toulouse, Légapôle est un regroupement interprofessionnel rassemblant les métiers du droit et du chiffre. Son concept innovant repose sur une collaboration entre notaires, experts-comptables, courtiers en prêts, conseillers en gestion de patrimoine, avocats, géomètres experts et professionnels de l’immobilier. Réunissant près de 80 professionnels, il a vocation à offrir à ses clients une solution globale et coordonnée pour toutes leurs questions juridiques, financières et immobilières.

Occitanie : 300 postes à pourvoir chez Enedis en 2025

Vite lu
Publié le
En 2025, Enedis souhaite accueillir 1 380 alternants, dont 140 en région Occitanie et a pour ambition qu’un tiers de ses recrutements soient issus de l’alternance. (©Enedis)

Gestionnaire du réseau public de distribution d’électricité, Enedis maintient son rythme élevé de recrutement avec 3 380 postes à pourvoir partout en France du CAP au BAC+5, dont 2 000 en CDI et 1 380 en alternance. Objectif ? Brancher la France à la transition écologique en répondant aux enjeux d’électrification des usages, du développement des énergies renouvelables et de la résilience du réseau électrique face au changement climatique.

Enedis en Occitanie, qui compte plus de 4 000 salariés, propose 300 offres d’emplois : 160 CDI et 140 postes en alternance. La majorité des postes concerne les métiers liés aux interventions sur le réseau électrique : électrotechniciens, techniciens électricité, chargés d’affaires électricité, ingénieurs réseaux électriques et métiers de la relation clients.

Pour convaincre les derniers indécis, le géant de l’électricité mise sur un levier de taille : la montée en compétence de ses équipes par la formation. L’entreprise y consacre près de 7 % de sa masse salariale. Un pourcentage bien supérieur au taux légal de 1 %. « Notre engagement repose aussi sur des accords autour de l’égalité hommes-femmes, de l’inclusion des personnes LGBTQIA+ et des personnes en situation de handicap », insiste-t-elle dans un communiqué daté du 6 février dernier.

Pour postuler, rendez-vous directement sur le site en cliquant ici, et/ou sur les événements dédiés à l’emploi dans toute la région. À commencer par les salons Taf (travail, avenir, formation) co-organisés par la Région, France Travail, les missions locales et les différents partenaires institutionnels présents sur le territoire. En Haute-Garonne, les prochains salons auront lieu le 13 mars 2025, à Saint-Gaudens et les 19 et 20 mars à Toulouse.

La Banque Populaire Occitane ouvre une enveloppe de crédits de 30 M€ aux agriculteurs de la région

Vite lu
Publié le
Avec cette nouvelle enveloppe de crédits, la Banque Populaire Occitane va pouvoir aider les jeunes et nouveaux agriculteurs dans la création de leur entreprise. (©Pixabay)

La Banque Populaire Occitane (BPO) annonce la mise à disposition des entreprises agricoles du territoire d’une nouvelle enveloppe de crédit Foster Région Occitanie Agriculture (volet Feader) de 30 M€.

Ce dispositif de financement, ouvert dans le cadre des prêts contre-garantis par le Fonds Européen d’Investissement et la Région Occitanie, vise à soutenir notamment les jeunes et les nouveaux agriculteurs dans la création de leur entreprise. Autres objectifs visés : stimuler les investissements productifs et la diversification des agriculteurs, promouvoir la résilience des exploitations agricoles en soutenant les agriculteurs touchés par des aléas climatiques ou sanitaires et enfin promouvoir les investissements réalisés par les entreprises qui valorisent les produits agricoles et forestiers.

Sont éligibles à ce dispositif, les entreprises employant moins de 250 personnes et réalisant un chiffre d’affaires inférieur à 50 M€ (ou ayant un total bilan inférieur à 43 M€) dont le siège social et le lieu d’investissement se trouvent en Occitanie. Ce nouveau prêt Foster est d’un montant minimum de 10 000 € sur une durée de 12 à 180 mois (avec une franchise en capital pouvant aller jusqu’à 36 mois pour certains types de financement). La contre-garantie du FEI à hauteur de 80 % est gratuite pour le bénéficiaire.

Sur la période 2018-2024, le premier dispositif régional Foster Agriculture avait permis à la BPO de financer 390 projets pour un montant de 37 M€. Ce nouveau volet Agriculture vient compléter le dispositif Foster Région Occitanie au service des TPE et des PME du territoire mis en place au mois de mars 2024.

Le dispositif TPE PME (volet Feder) a pour vocation d’accompagner les entrepreneurs dans leurs projets de création, de développement, de transmission, de financement de l’immobilier d’exploitation ou de l’immatériel, du besoin en fonds de roulement ainsi que des investissements neufs dans l’une des sept thématiques suivantes : souveraineté, marché d’avenir, transformation digitale, internationalisation, transition industrielle, transformation écologique ou équilibre territorial. À ce jour, le dispositif régional Foster TPE PME a permis d’accompagner 95 projets pour un montant global de 16 M€.

Culture et patrimoine : plus de de 3,4 millions de visiteurs à Toulouse en 2024

Vite lu
Publié le
Inscrite au patrimoine par l’Unesco, la Basilique Saint-Sernin est la plus grande église romane de France. (©Gazette du Midi)

« Ô mon païs, ô Toulouse, ô Toulouse » En la classant à la première place des destinations urbaines à visiter en 2025 pour sa culture, son patrimoine et son art de vivre, le guide Best in Travel, édité par le Lonely Planet ne s’y est pas trompé : la Ville rose est devenue une destination touristique incontournable en France... et même en Europe. Et les derniers chiffres de fréquentation de ses principaux lieux culturels viennent confirmer cette tendance.

En hausse de 2 % sur un an, les musées, monuments et établissements de culture scientifique toulousains ont attiré en 2024 « plus de 3,4 millions de visiteurs, dont 15 % d’étrangers contre 50 % issus de la métropole toulousaine », a en effet annoncé la municipalité dans un communiqué daté du 4 février denier.

Le bilan cumulé du Museum, du Quai des Savoirs, d’Aeroscopia, de la Cité de l’espace et de L’Envol des Pionniers s’établit à plus de 1,2 million de visiteurs (+7 %), « confortant l’attrait grandissant pour la culture scientifique, marqueur fort du territoire », se réjouit la mairie de Toulouse qui salue aussi les performances historiques de plusieurs sites.

À commencer par le musée Saint-Raymond qui a connu 43 % d’augmentation de son visitorat grâce notamment au plébiscite de sa grande exposition « Cathares, Toulouse dans la croisade » qui, à elle seule, a drainé près de 90 874 visiteurs (et 119 830 au Couvent des Jacobins, deuxième site de l’exposition). Autres lieux plébiscités en 2024 par les touristes, la chapelle des Carmélites qui a attiré 140 000 personnes (+ 28 %) ainsi que la basilique Saint-Sernin qui, avec sa nouvelle rosace réalisée par l’artiste Jean-Michel Othoniel, a réuni plus de 898 000 curieux (+ 12 %).

Éducation artistique : l’académie de Toulouse et l’Établissement public du Capitole renouvellent leur partenariat

Vite lu
Publié le
Cette convention vise à favoriser la construction conjointe d’une offre éducative de qualité à destination des élèves de Toulouse. (©Pixabay)

Le 31 janvier 2025, Mostafa Fourar, le recteur de l’académie de Toulouse et Francis Grass, le président de l’Établissement public du Capitole, ont signé le renouvellement de la convention de partenariat qui unit les deux entités depuis maintenant trois ans. Celle-ci vise à favoriser la construction conjointe d’une offre éducative de qualité à destination des élèves.

Priorité du ministère de l’Éducation nationale, l’éducation artistique et culturelle doit en effet être développée avec un objectif de généralisation à tous les élèves et à l’ensemble des cycles de formation dans le cadre du Parcours d’éducation artistique et culturelle (PEAC). À ce titre, l’Établissement public du capitole, qui réunit l’Opéra national du Capitole, l’Orchestre national du Capitole et la Halle aux Grains, constituent des ressources pour conduire cette ambition.

C’est dans ce cadre que le Capitole et l’académie de Toulouse ont développé des objectifs communs et des actions partagées autour de la musique et de la danse. Ainsi, par le biais de spectacles et concerts éducatifs, de répétitions ouvertes, d’actions pédagogiques et de formations pour les enseignants, cette collaboration vise à :

  • Promouvoir l’égalité d’accès à l’art et à la culture pour tous les élèves,
  • Éveiller la sensibilité artistique et culturelle des jeunes générations,
  • Facilier la découverte des oeuvres, des artistes et des professionnels de la musique et de la danse et enfin,
  • Renforcer les liens entre le monde éducatif et une institution culturelle.

Lors de la saison 2023/2024, l’Établissement public du Capitole a accueilli 25 079 élèves et professeurs dans le cadre de ses actions éducatives.

Toulouse, métropole la plus attractive de France ?

Vite lu
Publié le
Photo du chantier de la future ligne C du métro
Lancé en décembre 2022, le chantier du futur métro Toulousain doit s’achever en 2028 avec la mise en service de la ligne C. (©Gazette du Midi)

Vitalité économique, accueil des entreprises, dynamisme démographique, qualité de vie, coût du logement, accès aux services publics, offre de soins… Dans la 8e édition de son baromètre sur les métropoles et agglomérations les plus attractives de France, la société immobilière Arthur Loyd a pris en compte 75 paramètres pour établir son palmarès 2024. À noter que Paris, « ville-monde », a été exclue du périmètre traité.

Et bonne nouvelle, pour la deuxième année consécutive dans la catégorie des très grandes métropoles de plus d’un million d’habitants, c’est Toulouse qui se hisse sur la première marche du podium, avec un indice de 0,547. Elle devance Lyon (0,502), Bordeaux (0,482), Lille (0,448) et Nantes (0,427).

Une pole position que la Ville rose doit principalement à sa bonne santé économique, portée notamment par le secteur aéronautique et spatial. Autre atout, son offre universitaire et d’enseignement supérieur pléthorique, associée à un coût du logement encore maîtrisé qui lui permet d’attirer chaque année des milliers étudiants.

Enfin, Arthur Loyd souligne son dynamise avec de nombreux projets engagés en termes de mobilité (troisième ligne de métro, deux passerelles piétonne et cyclable, etc.), d’immobilier (projet Grand Matabiau Quais d’Oc, nouvel écoquartier Guillaumet, etc.) ainsi qu’en faveur du climat avec notamment la transformation de l’Ile du Ramier pour créer un nouveau poumon vert en cœur de ville.

Job dating à l’aéroport de Toulouse le 12 février : 200 postes à saisir

Vite lu
Publié le
Le 12 février 2025, 200 postes seront à pourvoir dans les métiers aéroportuaires. Rendez-vous à l’aéroport de Toulouse Blagnac avec votre CV. (© Aéroport Toulouse-Blagnac)

Le mercredi 12 février 2025 aura lieu l’édition 2025 du job dating des métiers aéroportuaires au restaurant Le Panorama (Hall B - 2e étage) de l’aéroport de Toulouse-Blagnac, un forum de l’emploi en accès libre, non-stop et sans rendez-vous de 9 h 30 à 16 h 30.

23 entreprises, dont Aviapartner, City One, Onet Airport Services, Samsic, Seris Airport Services, ICTS, Busybee, Avis, Hertz, Enterprise, Sixt, Europcar, Goldcar, Sabena Technics, Dufry, Lagardère Retail Travel (J’Go, Bread & Co, J’GO, Kayser, Prêt à manger), Poney Club, Change Group, Banque Populaire, MaxiCoffee, Areas, Association Hanvol et bien sûr Aéroport Toulouse-Blagnac, seront présentes pour promouvoir leurs offres d’emploi dans les métiers de l’aéroport, en alternance, stage, intérim, CDD, CDI et emplois saisonniers.

Conseillers commerciaux, bagagistes, opérateurs sûreté, employés polyvalents de restauration, loueurs de véhicules, relation client, assistant en escale, métiers de la maintenance sont quelques-uns des nombreux sont à pourvoir sur la plateforme aéroportuaire, soit plus de 200 postes.
 
Organisée par l’Aéroport Toulouse-Blagnac, cette édition bénéficie du soutien de l’agence France Travail Blagnac, Cap Emploi, l’Apec Occitanie, Akto Occitanie, Transitions Pro Occitanie et de la Ville de Blagnac. Pour accéder à l’aéroport, privilégiez les transports en commun (lignes de bus 30 et 31) ou le covoiturage. Les parkings P0 et P1 sont également accessibles : un ticket de parking sera remis au candidat à la fin de sa visite.

Les fonds européens plus facilement mobilisables après une catastrophe

Europe
Publié le

Deux nouvelles lois de l’Union offriront un financement rapide pour les mesures de récupération à la suite de catastrophes naturelles qui se sont produites après le 1er janvier 2024 : inondations et aux incendies de forêt survenus en Europe centrale, orientale et méridionale en septembre 2024. D’une part, la proposition de soutien régional d’urgence à la reconstruction (« Restore ») permettrait ainsi aux pays de l’Union européenne de canaliser plus facilement les fonds européens de développement régional (Feder) et les fonds de cohésion vers la reconstruction après une catastrophe.

D’autre part, les pays de l’Union européenne disposant de fonds non dépensés au titre des programmes de développement rural (Feader) pourront accélérer l’utilisation de ces fonds pour compenser les pertes subies par les agriculteurs, les sylviculteurs et les PME actives dans ces secteurs qui ont subi la destruction d’au moins 30 % de leur potentiel de production. Cet argent sera versé sous forme de montants forfaitaires et sera entièrement couvert par des fonds de l’UE. Les paiements aux bénéficiaires seront effectués d’ici la fin de l’année 2025.

Ainsi, le Feder de l’Union pourrait financer des projets de reconstruction à hauteur de 95 % de leur coût total. Afin de fournir rapidement des liquidités à ceux qui en ont besoin, un préfinancement supplémentaire pouvant aller jusqu’à 25 % du montant total serait également mis à disposition. La proposition permettrait une utilisation plus souple des fonds du Fonds social européen Plus pour financer des programmes de travail à court terme, soutenir l’accès aux soins de santé et fournir des produits de première nécessité.

En 2025, les changements proposés devraient permettre de mobiliser 3 Mds€ de financement en concentrant les paiements sur la période 2025-2027. Les deux lois doivent maintenant être formellement approuvées par le Conseil. Elles entreront en vigueur un jour après leur publication au Journal officiel de l’Union européenne pour la loi « Restore » et le jour de sa publication pour le dispositif Feader.

L’Italienne Bruna Szego en lice pour présider l’autorité de lutte contre le blanchiment

Europe
Publié le

Lors d’un vote le 18 décembre 2024, les députés européens ont soutenu la nomination de la candidate italienne Bruna Szego à la présidence de l’Autorité européenne de lutte contre le blanchiment de capitaux. Bruna Szego, qui dirige actuellement l’unité de surveillance et de réglementation de la lutte contre le blanchiment de capitaux à la Banque d’Italie, a recueilli 569 voix pour, 20 voix contre et 61 abstentions.

Basée à Francfort, la nouvelle Autorité européenne de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme (AMLA) est chargée de coordonner les actions des cellules nationales de renseignement financier et de superviser directement certaines entités financières à risque présentes dans plusieurs États membres. Pour être nommée Présidente de l’AMLA, Bruna Szego a encore besoin du soutien d’une majorité qualifiée au Conseil européen.