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12 500 visiteurs au MEETT pour le Toulouse Space Festival

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Après sa première édition en 2024, le Toulouse Space festival a séduit 12 500 visiteurs et sera peut-être de retour l’année prochaine. (©Toulouse Space Festival)

Pari réussi pour la deuxième édition du Toulouse Space Festival, qui s’est déroulée au MEETT, du 15 au 18 mai dernier. Organisé par Toulouse events, filiale de GL events (gestionnaire du parc des expositions), l’événement dédié aux dernières avancées et perspectives du spatial a réuni 12 500 visiteurs cette année contre 10 000 en 2024.

Le tout grâce aux quelque 90 exposants présents et aux 80 conférences étalées sur les quatre jours du festival. Petits et grands ont pu rencontrer des personnalités emblématiques telles que Françoise Combes, astrophysicienne de renom, ou Sylvestre Maurice, spécialiste de l’exploration martienne. Les ateliers interactifs du CNES, dispensés par quelque 200 enseignants, ont notamment permis à plus de 2 000 élèves de se glisser dans la peau d’un astronaute. « Les 50 collégiens apprentis astronautes sont repartis des étoiles plein les yeux ! Mission accomplie quant à notre objectif de sensibilisation de la jeune génération aux carrières scientifiques et techniques », se réjouit Marie-Claude Salomé, directrice de la communication au CNES.

Autre temps fort : la soirée d’observation des étoiles, animée par sept clubs d’astronomie, a rassemblé plus de 500 personnes aux abords du MEETT. « Cette deuxième édition, qui s’achève sur une fréquentation en hausse de 25 % de visiteurs, nous encourage à vouloir installer ce rendez-vous dans le temps », annonce Olivier Cahuzac directeur des salons de Toulouse events, qui donne déjà rendez-vous en 2026 aux passionnés d’espace et aux curieux.

Appel à candidatures : Harmonie Mutuelle lance la 6e édition du Prix Santé Entrepreneurs

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Créé pour valoriser les initiatives entrepreneuriales en faveur de la santé, de la solidarité et de la transition écologique, le Prix Santé Entrepreneurs d’Harmonie Mutuelle récompensait en 2024 la Scop toulousaine Terreauciel, spécialisée dans l’agriculture urbaine, pour son groupe de travail « Sortir du cadre ». Cette entité collaborative a notamment débouché sur l’instauration de la semaine de 4,5 jours ou encore d’un temps partiel parentalité.

Qui succédera à Terreauciel en 2025 ? Dans un communiqué daté du 3 juin, l’entreprise mutualiste à mission et membre fondateur du Groupe VYV lance un nouvel appel à candidatures. L’objectif, lui, reste le même, à savoir : récompenser les projets d’entrepreneurs ayant la volonté d’améliorer leur santé mais aussi celle de leurs collaborateurs, de leur écosystème, et d’encourager les actions de solidarité entre dirigeants.

« Harmonie Mutuelle protège et accompagne les entrepreneurs dans le développement de leur activité. Mais notre engagement va plus loin. Nous sommes convaincus qu’intégrer la santé dans une démarche globale de performance est une condition de réussite et de pérennité entrepreneuriales. En qualité d’Entreprise Mutualiste à Mission, engagée auprès des entrepreneurs et de leurs salariés, nous mettons à leur service tout un collectif pour les écouter, les protéger et les accompagner dans leur vie professionnelle et personnelle. Avec le Prix Santé Entrepreneurs, nous valorisons les initiatives innovantes menées dans les territoires, au service de la santé, du bien-être et de la solidarité entre entrepreneurs. Une mission qui est au coeur de notre raison d’être », déclare Frédéric Malfilatre, directeur régional Occitanie Harmonie Mutuelle.

Les entrepreneurs d’Occitanie intéressés, adhérents ou non d’Harmonie Mutuelle et employant moins de 20 salariés ont jusqu’au 28 septembre prochain pour candidater. Pour connaître toutes les modalités et participer à cette 6e édition, cliquez-ici. Pour mémoire, le prix prend la forme d’une dotation allant de 1 000 € pour le 1er prix, 750 € pour le 2e et 500 € pour le 3e.

À noter que les lauréats régionaux seront connus le 6 octobre avant les lauréats nationaux dévoilés, eux, le 25 novembre prochain.

Expleo recrute cette année 200 nouveaux collaborateurs en Occitanie

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Acteur majeur de l’ingénierie, de la technologie et du conseil, Expleo (18 000 salariés dans le monde pour 1,4 Md€ de chiffre d’affaires), prévoit le recrutement de 200 nouveaux talents en Occitanie en 2025. « Cette dynamique locale vise à soutenir des projets industriels stratégiques dans les domaines de l’aéronautique, du spatial et de la défense », indique le groupe dans un communiqué daté du 3 juin.

Pour répondre aux besoins des clients de la région, les postes à pourvoir couvrent une large gamme de métiers : ingénieurs en IA, Data, Digital, Software/Logiciel, électronique... Expleo recherche aussi dans l’ingénierie, du test, de l’assurance qualité, de la méthode et de l’industrialisation, et également des techniciens essai, méthodes et qualité. Pour postuler, cliquez-ici.

À noter que ces opportunités sont ouvertes à des profils débutants (30 % des postes), de trois à cinq ans d’expérience (50 % des postes), ainsi qu’à des professionnels expérimentés, afin « de renforcer les expertises du groupe et de contribuer à la réussite de projets industriels complexes ».

« Chez Expleo, nous croyons que l’innovation naît de la diversité des talents et des experts à la pointe de la technologie qui ont envie de contribuer à transformer le monde de l’ingénierie avec nous pour des projets aussi grandioses qu’un avion peu énergivore et intégrant des contraintes environnementales, qu’un nanosatellite dont la mission consiste à surveiller la terre, qu’une chaine de production parfaitement optimisée avec des solutions d’IA. Il y a de tout cela au sein de nos équipes en Occitanie, surtout autour de Toulouse », explique Alexandre Willemont, senior vice-président aéronautique.

Centres Afpa d’Occitanie : journée portes ouvertes le 5 juin

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Afpa, centre de Toulouse Palays sera ouvert de 9 heures à 12 heures et de 13 heures à 16 heures. (©Afpa)

À vos agendas ! Le jeudi 5 juin 2025, les 13 centres Afpa (Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes) d’Occitanie ouvriront leurs portes pour permettre aux jeunes ainsi qu’aux personnes en recherche d’emploi, d’alternance ou en reconversion professionnelle de découvrir plus de 250 métiers dans différents domaines et de s’informer sur les offres de formation disponibles dans les secteurs qui recrutent.

CFA depuis 2019, l’Afpa forme 4 500 apprentis par an. Elle est aussi le partenaire formation et conseil de plus de 6 500 entreprises pour construire les compétences de demain et accompagner leurs besoins RH. L’Agence propose des solutions globales de sécurisation des trajectoires professionnelles via :

  • La qualification et la montée en compétence avec des formations diplômantes, de la validation de compétences (VAE), des bilans de compétences et des accès à des outils d’aide à la recherche d’emploi,
  • L’aide à la reconversion professionnelle,
  • L’alternance avec des offres de formation et de nombreux postes à pourvoir en contrat de professionnalisation ou en contrat d’apprentissage, notamment pour les jeunes,
  • Une aide à la compréhension et à la mise en action du compte personnel de formation,
  • Des programmes d’accompagnement vers l’emploi comme « Déclic pour l’action » ou « Prépa compétences », un programme visant à découvrir des métiers, renforcer les savoirs de base en lien avec ceux-ci et trouver la bonne offre de formation.

Le 6 juin prochain, en Haute-Garonne, les centres de Toulouse-Balma et de Toulouse-Palays, ouvriront leurs portes le matin de 9 heures à 12 heures et l’après-midi de 13 heures à 16 heures. Autre centre participant, celui de Montauban, en Tarn-et-Garonne.

L’occasion pour les participants d’échanger avec des conseillers expérimentés pour connaître les différentes prises en charge disponibles pour leur projet, de visiter des ateliers de formation, de rencontrer des formateurs et échanger avec des stagiaires en formation ou encore assister à des ateliers et des conférences pratiques.

Toulouse Métropole reprend la distribution de kits pour économiser l’eau

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Depuis le 1er juin 2024, les habitants de Toulouse Métropole paient l’eau du robinet plus cher en été. Eau de Toulouse, l’autorité organisatrice des services publics de l’eau et de l’assainissement du territoire, a en effet décidé de mettre en place une tarification saisonnière en vue d’inciter les usagers à économiser l’eau.

Du 1er juin au 31 octobre, le surcoût est de +42% sur la partie variable du tarif de l’eau, celle qui est proportionnelle à la consommation. En contrepartie, durant le reste de l’année, le prix de l’eau est abaissée de -30 %.

Pour encourager les usagers à diminuer leur consommation, depuis l’an dernier, la métropole distribue gratuitement des kits d’économiseurs d’eau. Composés d’un réducteur de débit pour douche, d’un mousseur pour robinet de cuisine, d’un mousseur pour robinet de salle de bain et d’un sac économiseur d’eau pour les toilettes, ces kits permettent de réduire jusqu’à 30% sa consommation d’eau au quotidien.

Livrés à domicile également gratuitement, ces kits peuvent d’ores et déjà être commandés en ligne. La collectivité s’est donné pour objectif de distribuer 30 000 kits par an pendant trois ans.

Ces "écobox" bénéficient d’un partenariat financier avec l’Agence de l’Eau Adour Garonne et sont fournies et distribuées par un prestataire toulousain Ecowhat. Dans le cadre de cette opération, une partie du chiffre d’affaires de ce dernier sera reversé à l’ONG Life afin de construire des puits dans une des régions du monde qui connaît des problèmes d’accès à l’eau.

Tarmac Aerospace organise un job dating le 4 juin à Toulouse-Francazal

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Tarmac Aerospace organise un job dating le 4 juin à Toulouse. (©Tarmac Aerospace)

À quelques jours de sa participation au salon du Bourget qui se déroulera à Paris du 16 au 22 juin, Tarmac Aerosave organise un grand job dating sur son site de Toulouse-Francazal, le mercredi 4 juin 2025.

Spécialisé dans la maintenance et la déconstruction d’avions, Tarmac Aerosave est installée depuis 2007 à Tarbes. L’entreprise, détenue par tiers par Airbus, Safran et Suez, a également ouvert un site à Teruel en Espagne en 2013 et un troisième à Toulouse-Francazal en 2017. Elle offre ainsi la plus grande capacité de stockage d’avions et de moteurs en Europe.

Dans le cadre de sa croissance avec plus de chantiers de maintenance de base, Tarmac Aerosave recrute encore des techniciens et mécaniciens pour ses sites de Tarbes et Toulouse. L’entrée est libre de 16 heures à 21 heures (inscription préalable obligatoire sur l’un des calendriers en ligne). Un job dating virtuel suivra les 12 et 13 juin, avec des offres pour les sites de Tarbes, Toulouse et Teruel.

Norwegian Airlines ouvre des vols directs vers Oslo et Copenhague depuis Toulouse

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Jusqu’à fin octobre, deux vols par semaine, assurés par Norwegian, permettent de rallier Toulouse à Copenhague. (©Gazette du Midi)

L’aéroport Toulouse-Blagnac élargit son offre en lançant la Scandinavie avec l’ouverture de deux nouvelles liaisons directes vers Oslo (Norvège) et Copenhague (Danemark).

Ces nouvelles liaisons viennent compléter l’offre existante au départ de Toulouse, traduisant la volonté de l’aéroport de se connecter encore davantage à des destinations attractives.

Oslo et Copenhague sont désormais accessibles directement depuis Toulouse via la compagnie Norwegian avec deux vols par semaine de début juin à fin août 2025 pour la capitale de la Norvège et deux vols par semaine jusqu’à fin octobre 2025 pour la capitale du Danemark.

Exploitations agricoles : 1,2 M€ débloqués par la Région pour soutenir l’installation ou la transmission

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Les élus régionaux réunis le vendredi 23 mai en commission permanente ont voté une enveloppe de plus d’1,2 M€ en faveur d’une cinquantaine de structures d’accompagnement chargées de conseiller, sur le terrain, les agriculteurs en phase d’installation ou de transmission. Cette intervention de la Région représente plus de 4 000 journées de conseil par an.

Pour les candidats ayant un projet d’installation ou qui seraient récemment installés, la Région propose un accompagnement personnalisé, jusqu’à la fin de la 4e année d’activité. Les porteurs de projet peuvent ainsi bénéficier, à différentes étapes, d’une aide sous la forme de journées de conseil, représentant jusqu’à 1 200 € par bénéficiaire. L’accompagnement est réalisé par une structure labellisée par la Région (chambres d’agriculture, associations pour le développement et l’emploi agricole et rural…).

Face à l’enjeu du nombre d’exploitants qui vont partir en retraite dans la décennie, la Région a également créé en 2023 une aide pour mieux accompagner les agriculteurs cédants de telle sorte que l’exploitation soit transmise dans de bonnes conditions. Cette aide forfaitaire jusqu’à 1 200 € pour quatre jours de conseil, prend la forme d’un diagnostic réalisé par des structures labellisées par la Région. Il permet aux futurs cédants d’aborder l’ensemble des problématiques d’un projet de transmission : la question de l’habitat, le devenir du patrimoine familial, la réorientation éventuelle ou la restructuration de la ferme, la construction d’un nouveau projet de vie, l’accueil des repreneurs…

Plus globalement, la Région a adopté en 2023 un plan dédié à l’installation et à la transmission des exploitations agricoles, doté de 190 M€ jusqu’en 2027.

Toulouse : Capifrance recrute une douzaine de mandataires immobiliers

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Capifrance lance une campagne de recrutement ambitieuse à Toulouse et son agglomération pour renforcer son réseau immobilier. (©Capifrance)

Créé en 2002 dans l’Hérault, Capifrance est le premier réseau de conseillers immobiliers indépendants en France sans agence physique, dirigé par Philippe Buyens depuis 12 ans. Il revendique aujourd’hui 200 collaborateurs au siège à Montpellier, 350 formateurs terrain et plus de 3 000 mandataires, présents sur l’ensemble du territoire français et dans les DOM. 

Son modèle économique repose sur une approche globale, couvrant l’ensemble des métiers de la transaction immobilière : ancien, neuf, commerces et entreprises, location/gestion, viager et biens de prestige. En 2024, 19 000 biens ont été diffusés sur plus de 100 sites spécialisés et portails immobiliers et le groupe a réalisé 11 000 transactions pour un chiffre d’affaires total de 97,5 M€.

Dans un communiqué daté du 23 mai 2025, le réseau annonce lancer une vaste campagne de recrutement avec pour objectif « de renforcer son maillage territorial et d’attirer de nouveaux talents dans l’immobilier ». Près d’une douzaine de postes de conseillers immobilier sont ainsi à pourvoir dans la région toulousaine.

Pour atteindre ses objectifs, Capifrance a mis en place depuis début mai un plan d’action à 360° combinant : campagnes d’affichage en centre-ville de Toulouse, campagnes digitales ciblées sur LinkedIn, les réseaux sociaux et Google Ads ainsi que des actions de marketing direct (e-mailings, envois postaux aux agences locales).

Sont invités à candidater les experts de l’immobilier comme les néophytes. « Nous recherchons des personnes sérieuses, autonomes et organisées, provenant ou non du secteur immobilier (70 % des recrues sont en reconversion), à l’aise avec les outils digitaux et possédant avant tout des qualités humaines et entrepreneuriales », précise Capifrance.

Pour candidater, rendez-vous directement sur le site du réseau de mandataires immobiliers en cliquant ici.

En Occitanie, des « Job café » organisés par les agences de services à la personne O2

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Filiale du groupe Oui Care (500 M€ de chiffre d’affaires et 20 000 salariés en France), la société O2, spécialisée dans l’aide à la personne, organise le 5 juin prochain, de 9 heures à 18 heures, un Job Café dans 321 de ses agences, dont 30 en Occitanie.

Tout au long de cette journée dédiée à l’emploi, les candidats pourront découvrir les différents métiers proposés, rencontrer les équipes en agence et passer un premier entretien le tout dans une ambiance décontractée. Car oui, la société - qui réalise 328 M€ de CA et revendique près de 120 000 clients - entend bousculer les codes du recrutement traditionnel.

Oubliez les entretiens formels, avec ce Job Café , « nous souhaitons proposer une expérience plus fluide, plus directe. Pas besoin de CV ou de lettre de motivation : ce qui compte, c’est la motivation, le savoir-être du candidat et l’envie d’aider les autres. Pour toutes les questions relatives à la formation, nous accompagnons les nouveaux salariés dans le développement de leurs compétences », explique ainsi Tasha Teguia, directrice des ressources humaines chez O₂, dans un communiqué daté du 22 mai dernier.

De nombreux de postes sont à pourvoir : assistant ménager, garde d’enfants, auxiliaire de vie ou encadrant d’agence. Proposés en CDI ou CDD, ces derniers incluent de nombreux avantages : horaires adaptés, smartphone de fonction, remboursement des frais et parcours de formation dès l’embauche. En Haute-Garonne, plusieurs agences participent à l’événement : dont celles de Toulouse (40 Port Saint-Étienne + 145 Avenue des Minimes), Portet-sur-Garonne, Bruguières, Fenouillet, Tournefeuille, Rouffiac-Tolosan, Mons, Lévignac et La Salvetat-Saint-Gilles.

Pour en savoir plus sur le déroulé de cette journée, ainsi que sur les agences participantes dans le reste de l’Occitanie, cliquez-ici.

Aux Abattoirs, énorme succès pour l’exposition « Le Musée imaginaire d’Oli »

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Vue de l’exposition Le Musée imaginaire d’Oli, les Abattoirs, Musée-Frac Occitanie Toulouse, 5 décembre 2024 - 4 mai 2025 © Adagp, Paris, 2024 © courtesy des artistes © photo Cyril Boixel

Le dimanche 4 mai marquait la fin de l’exposition « Le Musée imaginaire d’Oli », une expérience artistique inédite où les Abattoirs, Musée – Frac Occitanie ont invité le rappeur Oli, du duo iconique toulousain Bigflo & Oli, à poser un regard neuf sur les collections de l’institution.

Concrètement, carte blanche lui avait été donnée pour concevoir une exposition mettant en scène des œuvres issues des réserves du musée et choisies au gré de sa sensibilité, de son histoire personnelle et de sa pratique du rap.

Elle offrait aussi à voir des œuvres créées spécialement pour l’occasion par cet artiste aux multiples talents. Depuis son ouverture, le vendredi 6 décembre, 112 302 personnes ont ainsi pu plonger dans l’univers du rappeur toulousain.

Toulouse, 3e destination française pour l’accueil de congrès internationaux

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Toulouse progresse dans le classement 2024 de l’ICCA se hissant à la 3e place parmi les villes françaises accueillant des congrès. (©Toulouse Team)

Toulouse se classe parmi les premières destinations affaires en France selon l’ICCA (International Congress and Convention Association). C’est ce qu’annonce Toulouse Team, l’agence d’attractivité de Toulouse Métropole dans un communiqué daté du 20 mai 2025.

La Ville rose progresse en effet dans le classement 2024 de l’ICCA en se hissant à la 3e place parmi les villes françaises accueillant des congrès, contre la 4e en 2023. Elle progresse également en atteignant la 76e position mondiale (+8 places vs 2023), et se classe 46e au niveau européen (+6 places vs 2023).

Une belle reconnaissance pour les équipes de l’agence notamment celles de Toulouse Team Meetings. Le convention bureau de l’agence d’attractivité de Toulouse Métropole joue en effet un rôle central dans la promotion et l’accompagnement du tourisme d’affaires et de l’événementiel à Toulouse.

Regroupant les acteurs majeurs du secteur – centres de congrès, hôtels et prestataires spécialisés – l’équipe de Toulouse Team Meetings a pour vocation de faciliter l’organisation d’événements professionnels en mettant en avant son offre diversifiée et ses infrastructures.

Illustration de ce succès, la Ville rose s’apprête à accueillir des événements majeurs comme la 10e conférence internationale sur la météorologie et la climatologie de la Méditerranée (MetMed 2025) en mai 2025, le congrès de l’Association scientifique et technique pour l’eau et l’environnement (ASTEE) en juin, l’European Space Generation Workshop (E-SGW 2025) également en juin, le 21e Congrès de Sociologie (AFS) en juillet et l’Hydrocéphalus World Congress 2025 en septembre prochain.

Adecco Medical recrute plus de 1 500 professionnels de santé en région Occitanie

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Adecco Medical lance en Occitanie une importante campagne de recrutement dans les secteurs du médical, paramédical et social. (©Pixabay)

Filiale du Groupe Adecco - leader de l’emploi intérimaire en France - dédiée aux métiers de la santé et du médico-social Adecco Medical (207 agences spécialisées partout en France) annonce vouloir recruter près de 1 505 personnes en région Occitanie, dont 1 030 en intérim, 435 en CDI/CDD et 40 en CDI intérimaire.

Ces 1 505 postes sont à pourvoir au sein d’établissements publics ou privés sur différents métiers : médecins toutes spécialités, aides-soignants, infirmiers, infirmiers de bloc opératoire, auxiliaire de vie et de puériculture, préparateurs en pharmacie, techniciens de laboratoire, accompagnant éducatif et social, moniteur éducateur ou encore éducateur spécialisé.

Ouverts à tous, quels que soient votre profil, niveau d’études et expérience professionnelle, Adecco Medical propose aux candidats plus de 300 modules de formation en e-learning, présentiel ou classe virtuelle. « Des cursus s’appuyant sur la validation des acquis de l’expérience (VAE), des formations en alternance mais aussi des parcours de spécialisation certifiants ou diplômants sont également déployés pour assurer la création et la montée en compétences », précise la direction dans un communiqué daté du 19 mai 2025.

Pour postuler, il suffit de se rendre sur le site du groupe, dans la rubrique « offres d’emploi », ou de passer dans l’une des agences de la région.

Pourquoi France Travail crée deux nouvelles catégories de chômeurs ?

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Photo du logo de France Travail
(©France Travail)

Les règles changent. Jusqu’à présent, les statistiques de France Travail comprenaient cinq catégories dans lesquelles les demandeurs d’emploi étaient classés en fonction de leur situation : « A », pour les personnes sans emploi, « B », concernant les individus ayant exercé une activité réduite de 78 heures au maximum par mois, « C » pour ceux ayant travaillé plus de 78 heures par mois, « D » pour les chômeurs non tenus à une recherche d’emploi (qu’ils soient en formation ou en maladie) et enfin « E », pour ceux disposant d’un emploi en contrat aidé.

La mise en œuvre de la « Loi pour le plein emploi » - qui vise à concrétiser l’objectif du gouvernement de réduire le chômage autour de 5% d’ici 2027 - a fortement affecté l’évolution du nombre de demandeurs d’emploi. Depuis le 1er janvier 2025, les demandeurs et bénéficiaires du RSA, les jeunes en recherche d’emploi suivis par les missions locales et les personnes en situation de handicap suivis par Cap’Emploi sont en effet systématiquement inscrits à France Travail.

Pour tenir compte de ces évolutions, deux nouvelles catégories ont ainsi été créées : la catégorie F à dominante « sociale » pour les personnes les plus éloignées de l’emploi, et la catégorie G pour les demandeurs et bénéficiaires du RSA en attente d’orientation. Au premier trimestre 2025, en Occitanie, 2 653 personnes ont été inscrites en catégorie F et 90 185 en catégorie G.

L’ETI Heppner recrute 80 jeunes en alternance, dont huit dans le Sud Ouest

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Fort d’un chiffre d’affaires de 970 M€ réalisé en 2024 et de plus de 3 500 collaborateurs à travers le monde (80 agences en France, 14 en Allemagne, une présence en propre aux Pays-Bas, en Espagne, en Belgique, en Suisse, en Hongrie, au Royaume-Uni et au Sénégal), le groupe de transport et de logistique strasbourgeois Heppner cherche des alternants. Objectif ? Anticiper le renouvellement des générations de collaborateurs dans un secteur où les enjeux d’attractivité sont très prégnants.

Dans un communiqué daté du 15 mai, l’ETI annonce vouloir recruter 80 étudiants en 2025, dont huit dans le Sud Ouest. Pour cela, l’entreprise s’appuie sur des partenariats structurants avec différentes écoles et centres de formation spécialisés dont L’École supérieure des transports (EST), Promotrans, Aftral ou encore l’Institut supérieur du transport et de la logistique internationale (Isteli).

Présents dans les agences Heppner de la région, les futurs alternants seront formés à l’ensemble des métiers du transport et logistique, auprès des équipes commerciales, techniques, RH, mais aussi digitales ou RSE.

« Nos alternants constituent un formidable vivier de talents pour l’avenir de notre groupe, et du secteur. Nous sommes fiers d’accueillir chaque année des jeunes étudiants curieux et engagés, pour leur transmettre toutes les compétences dont ils auront besoin pour la suite de leur carrière. Nous avons à coeur de les accompagner dans leur début de carrière, et de les inclure dans la communauté soudée de collaborateurs qui composent notre entreprise », explique Lysiane Fromentin, directrice des ressources humaines au sein de l’ETI.

Pour candidater, déposer directement votre demande sur le site en cliquant ici, ou par mail à l’adresse suivante : alternance@heppner-group.com