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Job dating : le groupe Segula Technologies recrute 50 personnes à Toulouse

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Le groupe mondial Segula Technologies organise un job dating jeudi 13 mars prochain au stade Ernest-Wallon à Toulouse. (© Freepik)

Présent dans plus de 30 pays, fort de ses 140 implantations dans le monde, Segula Technologies est un groupe d’ingénierie mondial. Fort aujourd’hui de plus de 15 000 collaborateurs, l’entreprise intervient dans les grands secteurs industriels : automobile, aérospatial, énergie, ferroviaire, naval...

Dans le cadre de son plan de recrutement national, elle organise un grand job dating ce jeudi 13 mars 2025, de 11 heures à 19 heures, au stade Ernest-Wallon, dans la loge Club Aero. Cette journée dédiée à l’emploi vise à renforcer l’équipe de l’antenne toulousaine du groupe implantée à Colomiers et spécialisée en industrie aéronautique. Un site qui compte aujourd’hui près de 160 ingénieurs et techniciens qualifiés.

Plus d’une cinquantaine de postes en CDI et en CDD sont à pourvoir, parmi lesquels : automaticien, chargé d’affaires outillages, chaudronnier, coordinateur de production, ingénieur assurance qualité, ingénieur mécanique cabine, inspecteur qualité, opérateur fraiseur, supply program manager...

Chaque participant est invité à se prémunir de son CV et de tout document relatif à une possible candidature. Pour participer, il est nécessaire de s’inscrire sur le site de Segula Technologies.

Christine Bord Le Tallec, nouvelle déléguée régionale du groupe La Poste en Occitanie

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Christine Bord Le Tallec. (©Groupe La Poste)

Dans un communiqué daté du 7 mars 2025, le groupe La Poste a officialisé l’arrivée de Christine Bord Le Tallec au poste de déléguée régionale de La Poste Occitanie (2  218 points de contacts sur l’ensemble de ses 13 départements). Elle succède à Christian Carles.

Diplômée de l’école supérieure Euromed Marseille (aujourd’hui Kedge) et titulaire d’un diplôme d’administrateur de l’École nationale supérieure des postes et télécoms, l’intéressée a rejoint La Poste en 1996 après un début de carrière dans l’univers des PME dix ans plutôt. Elle y a occupé divers postes opérationnels : d’abord directrice commerciale courrier/colis pour les Bouches-du-Rhône, puis directrice de La Poste de la Somme, avant de devenir en 2004 directrice du courrier en Picardie. De 2005 à 2009, elle prend la direction du courrier en Côte d’Azur avant d’occupé à partir de 2016 le poste de déléguée régionale en Provence-Alpes-Côte d’Azur.

En Occitanie, elle représentera le groupe La Poste auprès des autorités de l’État, des collectivités territoriales, des publics institutionnels ainsi que des représentants des organismes socio-économiques. « Je serai en appui des différentes branches et filiales du groupe en région, que ce soit pour détecter des opportunités de développement du territoire en fonction de leurs spécificités, expliquer les enjeux de transformation et faire connaître nos savoir-faire », a ainsi déclaré Christine Bord Le Tallec qui sera également en charge de poursuivre la mise en œuvre du plan stratégique « La Poste 2030, engagée pour vous ».

Avec ce plan lancé en 2021, et actualisé en 2023, La Poste s’est fixée comme objectif de développer des relais de croissance durables dans des marchés porteurs. Comment ? En contribuant au développement et à la cohésion des territoires, en encourageant l’inclusion sociale, en favorisant un numérique éthique, inclusif et frugal et en oeuvrant à l’accélération de la transition écologique pour tous.

À noter que malgré une conjoncture difficile, le groupe La Poste a publié des résultats 2024 en hausse, portés par sa stratégique de diversification. Son chiffre d’affaires s’établit à 34,6 Mds€ (vs 34,1 Mds€ en 2023) et son résultat net progresse à 1,4 Md€.

Le Groupe La Dépêche rachète Fadas Event, société de production de festivals

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Fadas Event produit des festivals dans les Pyrénées-Orientales. (©Pixabay)

Dans un communiqué daté du 7 janvier 2025, le Groupe La Dépêche a officialisé le rachat intégral de la société Fadas Event, acteur clé dans la production de festivals d’envergure dans les Pyrénées-Orientales : Les Déferlantes (Barcarès), Bacchus (Argelès-sur-mer), Live au Campo (Perpignan) et Pellicu-live (Thuir).

Cette acquisition marque une étape cruciale dans la stratégie de diversification entreprise par le groupe de presse régional toulousain depuis maintenant plusieurs années (rachat de la brasserie le Bibent, des chaînes viàOccitanie, etc.) comme le confirme Jean-Nicolas Baylet, directeur général : « Suite au succès des trois premières éditions du Rose festival, nous souhaitons poursuivre notre croissance dans le secteur du spectacle vivant et ambitionnons de devenir un acteur majeur des festivals en France. »

Gagnant-gagnant, ce rapprochement est aussi l’opportunité pour les équipes de Fadas Event, qui continueront de gérer la société, de bénéficier de ressources supplémentaires pour dynamiser son développement. « L’appui du Groupe La Dépêche est une opportunité précieuse pour les festivals. Je suis enthousiaste à l’idée de cette collaboration qui allie expertise et savoir-faire », s’est ainsi félicité David Garcia, le fondateur des Déferlantes.

Alexandre Maillard nommé directeur réhabilitation de Version Pierre, filiale de LP Promotion

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Alexandre Maillard. (©LP Promotion)

Touchés de plein fouet par la crise du marché immobilier, les promoteurs peinent à lancer de nouveaux projets. Dans l’obligation de se diversifier, le toulousain LP Promotion a décidé de s’appuyer sur son savoir-faire et de se tourner vers la réhabilitation, un secteur porteur, en lançant en septembre 2024 une nouvelle filiale dédiée baptisée Version Pierre.

Dans un communiqué daté du 4 mars dernier, le groupe a annoncé la nomination d’Alexandre Maillard comme directeur réhabilitation de Version Pierre. Passionné d’architecture et d’histoire de l’art, l’intéressé jouit d’une riche carrière en tant qu’architecte et directeur des opérations.

Après un exercice de maîtrise d’œuvre de plus de 15 ans en agences d’architecture à travailler sur tous types d’opérations dont majoritairement des réhabilitations, l’homme a rejoint le gestionnaire d’actifs immobiliers Swiss Life Asset Managers pendant cinq ans en tant que responsable d’opérations immobilières. Alexandre Maillard a par la suite occupé le poste de directeur des opérations de la filiale Caractère (spécialisée dans la réhabilitation) du groupe bordelais Idéal.

Avec un chiffre d’affaires de 268 M€ en 2024 et plus de 250 collaborateurs à l’échelon national, LP Promotion couvre aujourd’hui l’ensemble du parcours résidentiel via ses filiales : la résidence principale, l’accession à la propriété, les résidences de services pour les étudiants, les jeunes actifs et les seniors ainsi que les espaces de coworking. Avec Version Pierre, le Toulousain souhaite s’inscrire dans la durée en tant que spécialiste de l’investissement dans la rénovation du patrimoine et ainsi contribuer « à la redynamisation des centres-villes, à la mise en lumière des savoir-faire et à la décarbonation de l’habitat ».

Une ambition dont la réalisation incombe désormais en partie à Alexandre Maillard qui a assuré partager la vision et les ambitions de Pierre Aoun, directeur général, mais aussi les valeurs du groupe : « LP Promotion est une entreprise dynamique, engagée et résiliente ».

Le Crédit Agricole Nord Midi-Pyrénées organise un job dating le 18 mars

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Le 18 mars prochain le Crédit Agricole Nord Midi-Pyrénées organise un grand job dating. Une dizaine d’entreprises locales seront présentes. (© Freepik)

Le mardi 18 mars 2025, à Albi, le Crédit Agricole Nord Midi-Pyrénées, en partenariat avec WIZBII, plateforme web qui aide les 18-30 ans dans leur insertion dans le monde professionnel, réunira une dizaine d’entreprises locales lors d’un grand événement de recrutement.

Cette journée dédiée à l’emploi - qui s’intègre dans le dispositif « Youzful // Job Dating » du groupe bancaire aux 53 millions de clients - est accessible aux quelque 648 000 demandeurs d’emploi de la région, où le taux de chômage s’élève à 8,9 %, légèrement plus haut que la moyenne nationale établie à 7,2 %.

« Avec Youzful // Job Dating, nous proposons un événement de recrutement dont les codes classiques ont été revisités pour plus de convivialité. Notre objectif est d’accompagner les jeunes du territoire à développer un projet professionnel qui leur ressemble », explique le Crédit Agricole Nord Midi-Pyrénées dans un communiqué.

Pour casser les codes des entretiens habituels, souvent source de stress, le job dating est organisé au restaurant En Terrasses (situé chemin de Lavazière) et débutera à 17h30 par un cocktail, suivi d’une présentation des entreprises présentes. De 18 heures à 20h30, les candidats pourront effectuer plusieurs entretiens de 10 minutes avec les recruteurs qui auront retenu leur attention.

Une trentaine de postes en CDD, CDI, en intérim et en stage sont à pourvoir dans les secteurs de l’hôtellerie-restauration, la vente, la comptabilité-contrôle de gestion, l’environnement, l’événementiel ou encore l’administration.

Pour participer, il est nécessaire de s’inscrire via le site du Crédit Agricole Nord Midi-Pyrénées, car le nombre de places est limité. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au vendredi 14 mars prochain.

Réseau Entreprendre Occitanie Garonne : appel à candidatures pour le Booster Camp

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Grace au séjour Booster Camp, qui aura lien entre le é et le " juillet 2025, les entrepreneurs occitans pourrons accélérer la croissance de leur entreprise et relever de nouveaux défis. (© Réseau entreprendre Occitanie Garonne)

Depuis sa création en 2001, le Réseau Entreprendre Occitanie Garonne a accompagné plus de 500 créateurs ou repreneurs d’entreprise et créé ou sauvegardé plus de 4 500 emplois dans toute la région. Cette année, l’association de chefs d’entreprise, qui se mobilise et agit pour accompagner le développement des entreprises et de l’emploi en Occitanie, organise la troisième édition du Booster Camp les 2 et 3 juillet 2025.

Ce challenge de deux jours est destiné aux entrepreneurs de Haute-Garonne, du Gers, d’Ariège, du Tarn-et-Garonne et du Lot-et-Garonne souhaitant accélérer la croissance de leur entreprise et relever de nouveaux défis. L’occasion pour les jeunes entrepreneurs de :

  • Confronter leur projet à des chefs d’entreprise expérimentés,
  • Profiter d’un travail d’équipe dans un laps de temps court,
  • Construire le plan d’actions associé à leur projet,
  • Rencontrer des partenaires, qu’ils soient techniques ou financiers, pour renforcer leur réseau professionnel.

Pour être éligibles, les entrepreneurs doivent enregistrer moins de 400 K€ de chiffre d’affaires, avoir moins de cinq salariés et être à la tête de l’entreprise depuis plus de trois ans. Les inscriptions restent ouvertes jusqu’au 15 avril via le site du Réseau Entreprendre Occitanie Garonne et les entreprises sélectionnées devront pitcher leur projet le 21 mai prochain.

À l’issue du programme, les participants pourront, s’ils le souhaitent, bénéficier d’un accompagnement par Réseau Entreprendre Occitanie Garonne, comprenant des rendez-vous collectifs et individuels, ainsi que la possibilité d’accéder à un prêt d’honneur pouvant aller jusqu’à 75 K€.

Le club des mécènes du canal du Midi s’élargit

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Le mécénat d’entreprises joue un rôle essentiel dans la restauration des berges du canal du Midi. (©VNF)

Six nouvelles entreprises ont rejoint l’an dernier le club des mécènes du canal du Midi. C’est ce qu’indique Voies navigables de France (VNF) dans un communiqué daté du 20 févier 2025.

L’énergéticien Arkolia, le Fonds de dotation Naigaia by Cereg, spécialiste de la préservation des écosystèmes, la mutuelle Groupama Oc, la société de courtage FB Conseil & Financement, Toul’Events, agence d’événementiels et Dalkia, la filiale d’EDF dédiée aux EnR, ont ainsi rejoint un groupe qui compte aujourd’hui 60 entreprises et s’impose comme l’un des clubs à dimension environnementale les plus actifs en Occitanie.

Fondé il y a plus de 10 ans, le club s’est donné pour ambition de restaurer et préserver ce joyau du patrimoine régional qu’est le canal du Midi, par ailleurs inscrit depuis décembre 1996 au patrimoine de l’Unesco. Un patrimoine cependant fragile : depuis plus de 20 ans, les platanes qui le bordent sont en effet décimés par le chancre coloré, un champignon microscopique qui s’attaque exclusivement aux arbres de cette espèce et les tue en quelques mois.

Un programme de restauration de grande ampleur est mené pour recréer la voûte arborée du canal du Midi via la replantation de nouvelles essences d’arbres. Chaque année, près de 2 M€ sont investis par VNF à la fois pour la plantation et pour améliorer la biodiversité.

Le mécénat des entreprises joue un rôle essentiel dans ce programme. Pour la seule année 2024, plus de 415 000 €, dont 100 000 € de l’entreprise AXA, ont permis de contribuer à la replantation cet hiver de 1 500 arbres et à l’installation de 300 nichoirs.

« Le soutien des entreprises est vital. En effet, le financement des entreprises mécènes est primordial dans l’avancée des actions pour notre environnement. Il permet de financer plus de 20 % du projet, rappelle Julie Birs, responsable du club. Grâce aux entreprises, nous pouvons planter davantage. »

Pour mémoire, depuis 2006, 32 000 platanes ont été abattus. Plus de 19 200 arbres ont été replantés depuis 2011, représentant 72 km de berges restaurées.

Guerre en Ukraine : la commission européenne à l’unisson

Europe
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(Crédits : Commission Européenne)

Dans son discours à l’issue de la conférence, la présidente de la commission européenne Ursula Von der Leyen a évoqué la guerre en Ukraine. Elle a rappelé que personne ne souhaite plus la paix que les Ukrainiens et a salué l’approche du président Volodymyr Zelensky, qui oeuvre constamment en faveur de la paix, qu’elle a opposée à celle de Vladimir Poutine : « Le président Poutine dit qu’il est prêt à le rencontrer, mais à quelles conditions ? C’est à lui de démontrer que son intérêt n’est pas de prolonger cette guerre. C’est à lui de montrer qu’il a renoncé à son ambition de détruire l’Ukraine », a-t-elle déclaré.

Elle a notamment prévenu qu’une Ukraine défaillante « affaiblirait l’Europe et les États-Unis, tout en enhardissant les dirigeants autoritaires du monde entier qui observent attentivement si les invasions et les violations des frontières nationales peuvent se dérouler sans conséquences ». C’est précisément pour cette raison que l’Europe s’est engagée à soutenir l’Ukraine. Elle lui a fourni plus de 134 Mds €, soit plus que n’importe qui d’autre, dont 52 Mds $ d’aide militaire, à égalité avec les États-Unis.

« L’Union européenne a imposé des sanctions sans précédent à la Russie, a rappelé Ursula Von der Leyen, elle s’est débarrassée de sa dépendance énergétique et elle s’efforcera d’accélérer le processus d’adhésion de l’Ukraine ». La présidente a souligné qu’en dépit d’un certain degré de confusion et d’inquiétude, certains responsables américains ces derniers jours vont dans le sens des souhaits de l’Union européenne : « L’Union européenne et les États-Unis veulent tous deux mettre fin à l’effusion de sang. Nous voulons une paix juste et durable, qui conduise à une Ukraine souveraine et prospère. Et l’Ukraine devrait recevoir de solides garanties de sécurité. Mais ce qui résonne peut-être le plus en moi, c’est la nécessité pour l’Europe non seulement de parler franchement, mais aussi d’agir en conséquence. Je pense qu’en matière de sécurité européenne, l’Europe doit faire plus . »

Toujours selon la présidente, l’Europe devra faire preuve d’audace et augmenter considérablement ses investissements en matière de défense. Face à cette réalité, elle a annoncé que la Commission proposera d’activer la clause de sauvegarde du pacte de stabilité et de croissance pour les investissements en matière de défense afin de permettre aux États membres d’augmenter leurs dépenses dans ce domaine. « Mon message est le suivant : vous voyez l’Europe s’adapter, l’Europe s’intensifier, l’Europe faire la différence - immédiatement », a conclu Ursula Von der Leyen.

Transition écologique : en 2025, Enedis va investir 353 K€ dans des projets associatifs toulousains

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Bastien Toulemonde, directeur régional d’Enedis en Occitanie entouré par quatre élus métropolitains ainsi que trois représentants d’Enedis à l’occasion de la commission mixte paritaire qui s’est tenue le 22 janvier 2025. (©Enedis)

Depuis six ans, dans le cadre de son partenariat avec Toulouse Métropole, Enedis a investi plus d’1,6 M€ dans 320 projets d’associations en faveur de la transition écologique, l’inclusion et l’égalité. Dans un communiqué daté du 23 janvier dernier, le gestionnaire du réseau public de distribution de l’électricité a annoncé qu’en 2025 de nouveaux porteurs de projets seront soutenus financièrement à hauteur de 353 K€. Au nombre de 73 exactement, ces derniers ont été sélectionnés lors d’une commission mixte paritaire qui a réuni quatre élus métropolitains ainsi que quatre représentants d’Enedis.

Ce sont plus de 260 associations du territoire toulousain qui ont candidaté pour cette promotion 2025. Enedis et la collectivité ont priorisé leurs choix sur des projets « à fort impact pour la transition écologique et/ou l’inclusion, l’éducation, l’égalité femmes-hommes, la question du handicap, l’emploi, la lutte contre la précarité ».

Parmi elles figurent notamment la ressourcerie toulousaine La Glanerie. Depuis plus de 20 ans, cette association solidaire propose à la vente dans leur deux magasins des biens récupérés dans les déchetteries du territoire (mobilier, prêt-à-porter, électroménager, etc.) et valorisés par ses salariés. Pour ce faire, elle s’est dotée d’un atelier chantier d’insertion. Une équipe de 15 permanents travaille au quotidien pour permettre la professionnalisation de 50 salariés dans un cadre de travail « sécurisant, aidant et structurant ».

Autre lauréat, Hector le Collector. Créée en 2020 par Valentin Famose et Quentin Saieb, cette start-up écolo propose des kits offrant une seconde vie à tous les déchets alimentaires grâce à son service de collecte et de valorisation des biodéchets des restaurants, des hôtels, des entreprises et des commerces à Toulouse.

À noter qu’au-delà de l’engagement financier, Enedis propose à ses collaborateurs de participer aux projets des associations en tant que bénévoles. Plus de 200 salariés ont d’ores et déjà sauté le pas et participé à des actions d’accompagnement de jeunes en tant que mentor avec l’association Deviens ce que tu es ou encore de sensibilisation aux enjeux de la transition énergétique dans les écoles avec Les Petits Débrouillards.

Philippe Dessertine, invité de l’Ordre des experts-comptables le 13 mars à Toulouse

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L’Ordre des experts-comptables Occitanie organise le 13 mars à Toulouse sa traditionnelle soirée Eco Zoom dont l’ambition est de décrypter les défis économiques actuels et d’anticiper les évolutions à venir. Un événement qui s’adresse aux dirigeants de société comme aux experts-comptables du territoire. Il se déroulera à partir de 18 h 30 à la Cabane, nouvelle salle de spectacle au cœur des Halles de la Cartoucherie, 16 ter avenue Raymond Badiou.

Pour lancer le débat, les professionnels du chiffre ont convié l’économiste et universitaire Philippe Dessertine qui donnera une conférence sur le thème : « Entre tensions et opportunités, les valeurs changent ». Suivront des témoignages de chefs d’entreprise qui partageront leur expérience et leur vision sur l’activité économique régionale. Amélie Maillot, PDG de DG Groupe, diffuseur, distributeur et grossiste de livres, Jean-Pierre Dujon-Lombard, le chocolatier fondateur de Criollo, prendront notamment la parole.

Lors de la soirée seront également présentés les résultats de l’Observatoire des experts-comptables Image PME, dont les données sont issues des télédéclarations sociales et fiscales réalisées par les professionnels pour le compte de leurs clients PME et TPE.

À noter que l’événement est également programmé le 26 mars à Montpellier. Il se tiendra à partir de 18 h 30 au domaine de Verchant, 1, boulevard Philippe Lamour à Castelnau-le-Lez. C’est le journaliste économique Dominique Seux qui interviendra sur le thème : « La donne économique dans un monde chamboulé ». Les témoignages de Julien Tuffery, à la tête de la manufacture de jeans éponyme, et Valérie Crouzet, directrice de la bambouseraie en Cévennes, sont également attendus.

L’inscription est gratuite mais obligatoire. Pour vous inscrire, cliquez ici.

La Ville de Blagnac reçoit le trophée des « Marchés de France »

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La ville de Blagnac compte deux marchés de plein vent : Place des Arts, le samedi de 8 heures à 13 heures, et Place des Marronniers, le mercredi de 15h30 à 19h30. (©Ville de Blagnac)

Malgré la concurrence féroce des grandes surfaces, les marchés restent encore aujourd’hui des emblèmes de l’art de vivre à la française. Le pays en dénombre plus de 10 700, dont 9 600 de plein vent, soit pratiquement autant que le nombre d’hyper et supermarchés (près de 11 000). Toulouse n’est pas en reste, bien au contraire. En mai 2023, à l’heure de dresser le bilan de son action à mi-mandat, le maire de la Ville rose Jean-Luc Moudenc revendiquait en effet 80 marchés de plein vent, « un record », toujours selon l’édile.

Et bonne nouvelle, le 24 février dernier à Albi à l’occasion du 103e Congrès des Marchés de France, la ville de Blagnac s’est vu décerner le prestigieux trophée des « Marchés de France ». Remis à son maire Joseph Carles des mains de Monique Rubin, présidente de la Fédération nationale des marchés de France et Jenny Morrison, présidente du Syndicat des marchés de France, des commerçants, artisans et producteurs de la Haute-Garonne, ce prix a vocation « à valoriser les villes qui s’engagent pour la bonne tenue de leurs marchés ». L’évaluation se fait selon plusieurs critères : le dynamisme du marché, sa bonne organisation mais également l’écoute apportée aux commerçants non-sédentaires.

« La Ville de Blagnac est fière de recevoir ce prix qui souligne l’engagement de notre commune pour faire vivre ses marchés. Service de proximité essentiel pour les blagnacaises et les blagnacais, les marchés de la Place des Arts et des Marronniers sont également des lieux de rencontre mais aussi de partage qui contribuent pleinement à la qualité de vie à Blagnac », s’est ainsi félicité Joseph Carles.

Prochain petit-déjeuner de la création artisanale, le 17 mars à Toulouse

La Gazette du Midi
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Vous souhaitez créer une entreprise dans l’artisanat et vous informer sur les étapes de la création ? Connaitre les outils mis à disposition et les aides à la création d’entreprise de France Travail ?

Pour répondre à toutes ces questions, la chambre de métiers et de l’artisanat de Haute-Garonne organise, en partenariat avec la MAAF et la Banque Populaire Occitane, un petit-déjeuner le 17 mars à partir de 9 heures dans ses locaux, 18 bis, boulevard Lascrosses à Toulouse.

L’inscription est gratuite mais obligatoire, avant le 12 mars prochain. Pour plus d’information, contacter Bérangère Pelletier, à la CMA 31, au 05 61 10 71 25 ou par mail : bpelletier@cm-toulouse.fr. Pour vous inscrire, cliquez ici.

Innovation sociale : candidatez avant le 30 mars à l’appel à projet d’Alter’Incub

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Alter’Incub lance un appel à projet en vue de faire émerger de nouveaux projets à fort impact social sur le territoire de l’Occitanie. Les candidatures peuvent être déposées jusqu’au 30 mars prochain. (© Alter’Incub)

Présent dans la région Occitanie depuis 2014, l’incubateur d’innovation sociale Alter’Incub est porté par l’Union régionale des Scop et Scic. Soutenue financièrement par la Région Occitanie, son ambition est « de faire émerger et d’accompagner des projets innovants à fort impact sociétal. ».

Parmi les projets phares soutenus par Alter’Incub Occitanie ces dernières années, on peut citer celui porté par Guillaume Lamiaud, le fondateur de Tousolar, installateur de panneaux photovoltaïques ou encore celui de Camille Routélous, qui dans son atelier de l’abbaye de Sorrèze, transforme les cheveux en vêtements et objets de décoration.

Alter’Incub Occitanie vient de lancer un nouvel appel à projets. Les lauréats pourront bénéficier d’un parcours complet de formation afin de maîtriser les outils clés de la création d’une entreprise sociale, avec l’intervention d’experts sur les différentes parties du business plan, et un accompagnement personnalisé de neuf mois pour construire un modèle économique viable et créer son entreprise.

L’appel à projet concerne tous les secteurs d’activités : éducation, culture, habitat, lien social, handicap, numérique, petite enfance, énergies, mobilité, alimentation, santé, insertion, tech for good, etc. Pour candidater, les interessés doivent participer à des réunions d’information, déposer un formulaire de candidature et s’ils sont présélectionnés, participer à une audition par un jury de sélection. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 30 mars 2025, pour un accompagnement qui démarrera dès le mois d’avril 2025.

Sont privilégiés les projets qui « se démarquent par la finalité sociale, sociétale environnementale, et qui reposent sur un modèle économique pérenne et une gouvernance collective et démocratique ». Avec plus de 511 projets accompagnés et plus de 262 entreprises créées, Alter’Incub Occitanie est un des principaux acteurs de l’innovation sociale qui agit aux côtés des acteurs locaux.

Prix Next Innov : les candidatures sont ouvertes jusqu’au 2 mars !

La Gazette du Midi
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La Banque Populaire Occitane lance la 3e édition régionale du Prix Next Innov, un concours lancé en 2018 par la Banque Populaire et le média Maddyness, qui récompense les jeunes entreprises innovantes en les accompagnant et en les soutenant financièrement. Les start-up ont jusqu’au 2 mars pour se porter candidates.

Ouvert aux entreprises de moins de 10 ans en BtoB ou BtoBtoC, le concours met en lumière les solutions les plus prometteuses du territoire et les projets à fort impact. Deux catégories sont mises à l’honneur :

  • L’amélioration de la performance des entreprises (outils RH, juridiques, marketing, logistique, etc.) ;
  • Les produits et services en faveur de l’environnement (économie circulaire, décarbonation, mobilité douce…).

Au-delà de la visibilité offerte aux lauréats, le Prix Next Innov 2025 récompense les projets gagnants par des dotations financières allant jusqu’à 3 000 € et une opportunité d’accès au Prix Next Innov national.

L’édition précédente avait notamment distingué Water Horizon qui développe une batterie thermique transportable, Anyos qui planche sur des bornes de recharge éco-conçues et Abelio, qui cible le monde agricole avec ses solutions numériques innovantes.

La remise des prix du concours régional Next Innov 2025 est programmée le 26 mars à l’Espace Cobalt à Toulouse.

Pour déposer votre dossier, cliquez ici.

Le CHU de Toulouse organise un grand job-dating le 6 mars à la Cartoucherie

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Le centre hospitalier universitaire de Toulouse offre plus de 140 opportunités d’emploi à découvrir le 6 mars à La Cabane, au cœur des Halles de la Cartoucherie. Ce job-dating s’adresse à tous les candidats intéressés par le monde hospitalier que ce soit dans les métiers de soignants, administratifs, techniques ou logistiques.

Sont ainsi concernés les postes d’infirmier(e), aide-soignant(e), cadre de santé, masseur kinésithérapeute, manipulateur en électroradiologie médicale ; acheteur, juriste, encadrant de gestion, contrôleur de gestion, chargé des admissions ; agents et encadrants logistiques, brancardier, agent de maintenance et second œuvre, encadrant, techniciens, responsables et ingénieurs spécialisés ; architecte applicatif, administrateur junior réseau/télécom, administrateur Microsoft, ingénieur poste de travail, chef de projet informatique ; technicien études cliniques, assistant de recherche clinique, chef de projets de recherche clinique

Les candidats pourront rencontrer les équipes de recrutement autour de 12 stands dédiés et auront la possibilité de décrocher un entretien d’embauche directement sur place. Les équipes seront aussi mobilisées pour donner des conseils en recrutement (aide à la rédaction de CV et lettres de motivations, transmission des bonnes pratiques en entretien de recrutement) ainsi que pour accompagner les travailleurs en situation de handicap.

L’inscription en ligne est fortement conseillée sur la plateforme de recrutement du CHU de Toulouse. Il est possible de s’inscrire jusqu’au 5 mars. Le CHU de Toulouse, qui a créé plus de 500 postes depuis 2019, a recruté 1 500 personnes en 2024.