Vite lu

Aéroport Toulouse-Blagnac : Royal Air Maroc ouvre une nouvelle ligne vers Marrakech

Vite lu
Publié le
Les vols partent de Marrakech à 8h15 pour une arrivée à Toulouse à 11h45. Le retour s’effectue depuis Toulouse à 12h45 pour une arrivée à Marrakech à 14h20 (heures locales). (©Anne-Sophie Brocard - ATB)

Bonne nouvelle pour les Toulousains. Depuis le 10 octobre 2025, l’aéroport Toulouse-Blagnac (ATB) accueille une nouvelle liaison directe vers Marrakech, opérée par la compagnie Royal Air Maroc. Deux vols hebdomadaires relient désormais la Ville Rose à la Ville Ocre, chaque lundi et vendredi. Ces vols sont opérés sur des Boeing 737 MAX-8 d’une capacité de 168 sièges.

Cette ouverture vient répondre à une double demande : celle de la diaspora marocaine en Occitanie et celle des voyageurs en quête d’évasion comme le confirme Bruno Balerdi, directeur commercial, clients et communication d’ATB :

Marrakech est une destination très prisée des Toulousains, et particulièrement en hiver. Elle attire à la fois les voyageurs en quête de dépaysement et ceux qui souhaitent retrouver leurs proches. Beaucoup s’y rendent pour profiter de la douceur de vivre, pratiquer le golf, ou pour des activités professionnelles ainsi que visiter sa famille. En renforçant ainsi les échanges entre nos territoires, nous répondons à une demande forte et contribuons à rapprocher encore davantage l’Occitanie et le Maroc. »

Engagée dans une stratégie de développement du réseau « point-à-point  », la compagnie Royal Air Maroc s’est elle aussi félicitée de cette nouvelle liaison : « Cette desserte contribue à renforcer les échanges humains, culturels et touristiques entre nos deux territoires et à accompagner l’essor de Marrakech comme destination incontournable », a ainsi déclaré Hamid Addou, son président directeur général.

À noter que cette annonce vient confirmer la trajectoire prise par l’aéroport Toulouse-Blagnac de faire de l’international sa planche de salut face à une baisse du trafic intérieur, notamment avec Paris. « Notre activité poursuit sa mutation : le réseau des lignes intérieures se remodèle, celui des lignes internationales ne cesse de s’étendre. Le présent et le futur de la plateforme se conjuguent donc désormais à l’échelle de l’Europe et au-delà sur l’intercontinental », expliquait il y a quelques mois Philippe Crébassa, le président du directoire d’ATB.

Son réseau est aujourd’hui composé de plus de 84 destinations, opérées par 25 compagnies aériennes, et 16 grands hubs mondiaux.

En novembre, l’Occitanie Export Tour fera étape à Toulouse et Montauban

Vite lu
Publié le
Encourager les entreprises de la région à exporter, c’est l’ambition de l’Occitanie Export Tour (© Pixabay).

Après le succès des trois premières éditions, l’Occitanie Export Tour revient une nouvelle fois dans l’ensemble des départements de la région du 14 octobre au 25 novembre 2025. À cette occasion, les CCI d’Occitanie et les experts de la Team France Exportdonnent rendez-vous aux chefs d’entreprise du territoire pour amorcer ou accélérer leur développement à l’international.

Au programme de cet événement itinérant :

  • Des conférences pour décrypter les tendances mondiales et les opportunités sectorielles ;
  • Des rendez-vous individuels avec des experts export pour répondre aux besoins des entreprises (CCI, Business France, la Région Occitanie, Douanes, Ad’OCC, BPI, INPI, EEN…) ;
  • Des webinaires thématiques pour explorer de nouvelles opportunités de marché ;
  • Des temps de networking pour échanger entre exportateurs et acteurs de l’écosystème.

Ouvert gratuitement à toutes les entreprises quelle que soit leur maturité à l’export, l’Occitanie Export Tour fera étape à Montauban le 18 novembre (CCI Tarn-et-Garonne), à partir de 17 heures et à Toulouse le 25 novembre (CCI Occitanie à Blagnac), à partir de 13h30.

Chaque année près de 600 entreprises participent aux étapes de l’événement et aux rendez-vous avec les experts pays en visioconférence (400 rendez-vous organisés en trois jours). Pour connaître le programme détaillé et l’ensemble des escales, cliquez-ici.

Hausse du taux de vacances commerciales en Occitanie : +1,3 point sur un an

Vite lu
Publié le

Selon la dernière édition du Codata Digest 2025, le taux de vacance commerciale dans l’Hexagone a atteint 10,64 % en 2024, en hausse de 0,91 point sur un an (il était de 9,73 % en 2023). Mesurée sur plus de 4 000 sites commerciaux et 313 000 emplacements, cette évolution illustre un marché toujours en mouvement, entre réorganisations locales, mutations sectorielles et arbitrages d’enseignes.

Certaines régions affichent des hausses de vacances commerciales plus fortes. C’est le cas des Hauts-de-France (plus un point) et en Occitanie où la hausse de la vacance commerciale s’est révélée plus forte encore en 2024, en progression de 1,3 point.

Dans le détail, le taux de vacance grimpe à 16,07% dans les centres commerciaux en 2024 (versus 14,95 % en 2023). Il est nettement moindre en pieds d’immeuble (10,85 %) et dans les zones commerciales (7,24 %).

À l’échelle nationale, McDonald’s reste leader avec 1 105 points de vente, devant Crédit Agricole (833) et SG (745). Les enseignes les plus dynamiques en 2024 ont été la marque leader du parfum Adopt’ (+74 ouvertures nettes), la chaîne de magasins discounts Normal (+55) et le leader européen du marché du fitness Basic-Fit (+54).

Salon de l’immobilier de Montauban : rendez-vous du 10 au 12 octobre à Eurythmie

Vite lu
Publié le

Rendez-vous incontournable depuis 28 ans, le Salon de l’habitat et de l’immobilier de Montauban est l’unique événement dans cette thématique dans le Tarn-et-Garonne. Il ouvre ses portes ce vendredi 10 octobre à la salle Eurythmie, rue Salvador Allende à Montauban et dure jusqu’au dimanche 12 octobre. L’événement, qui réunit une centaine d’exposants, offre aussi la possibilité de découvrir les savoir-faire de créateurs, tels que Gladys Paganotto, installée à Montricoux, qui réalise des peintures d’ornement, ou encore Émeline Lecacheur, de la Malle aux trésors, créatrice de tapis suivant la méthode du tufting.
Salon de l’habitat et de l’immobilier, du 10 au 12 octobre à Eurythmie à Montauban. Entrée gratuite.

11 apprentis d’Occitanie en compétition pour les sélections nationales aux Worldskills 2025

Vite lu
Publié le

La 48e édition des WorldSkills aura lieu à Shanghai du 22 au 27 septembre 2026. Plus grand concours des métiers au monde, cette compétition internationale réunit la crème de la crème des jeunes professionnels dans de très nombres métiers.

En France, la sélection s’organise sur tout le territoire. Ainsi, après la phase régionale, Marseille accueillera les sélections nationales du 16 au 18 octobre. 800 champions régionaux se retrouveront pour trois jours d’épreuves et de défis, dans près de 70 métiers. Parmi eux, 11 apprentis de la chambre de métiers et de l’artisanat d’Occitanie (CMA).

Issus de toute la région, ils tenteront de gagner leur billet pour Shanghai :

  • Quentin Puybusque, apprenti en Boucherie au CMA Formation Lézignan-Corbières ;
  • Jean-Paul Piques, apprenti en Technologie automobile au CMA Formation Lézignan-Corbières ;
  • Inès AYRAL, apprentie en Cuisine au CMA Formation Rodez-Onet ;
  • Audrey Vergnes, apprentie en Tôlerie-carrosserie au CMA Formation Rodez-Onet ;
  • Candice Savy, apprentie en Art floral au CMA Formation Nîmes ;
  • Alba Goupil-Doherty, apprentie en Bijouterie-joaillerie au CMA Formation Nîmes ;
  • Hugo Pondart, apprenti en Pâtisserie-confiserie au CMA Formation Muret ;
  • Andréa Molli, apprentie en Coiffure au CMA Formation Muret ;
  • Nicolas Gely, apprenti en Couverture métallique au CMA Formation Mende ;
  • Lilian Pensuet, apprenti en Boulangerie au CMA Formation Perpignan-Rivesaltes ;
  • Léon Pillot-Chrysostome, apprenti en Technologie motocycle au CMA Formation Perpignan-Rivesaltes.

Pour la première fois, la compétition permettra à une cinquantaine de compétiteurs en situation de handicap, sans condition d’âge, de participer aux épreuves dans 18 métiers. Les vainqueurs pourront intégrer l’Équipe de France des métiers Abilympics qui défendra les couleurs de la France lors des 11e Internationaux 2027 à Helsinki en Finlande.

Toulouse : le groupe industriel Segula Technologies recrute 50 personnes

Vite lu
Publié le

Présent dans plus de 30 pays, fort de ses 140 implantations dans le monde, Segula Technologies est un groupe d’ingénierie mondial. Fort aujourd’hui de plus de 15 000 collaborateurs, l’entreprise intervient dans les grands secteurs industriels : automobile, aérospatial, énergie, ferroviaire, naval...

Pour soutenir ses activités, l’agence Segula de Toulouse organise une journée de job dating « Segula Day ». Cette journée dédiée à l’emploi vise à renforcer l’équipe de l’antenne toulousaine du groupe implantée à Colomiers et spécialisée en industrie aéronautique. Un site qui compte aujourd’hui près de 160 ingénieurs et techniciens qualifiés. Plus de cinquante postes en CDI sont à pourvoir, parmi lesquels : mécanicien électricien, inspecteur qualité, technicien d’essais, team leader...

Pour y participer, rendez-vous le mardi 14 octobre, de 10 heures à 18 heures, à la Maison de la Formation Jacqueline Auriol (MFJA) située 1 rue Tarfaya à Toulouse. Les candidats sont invités à venir munis de leur curriculum vitae. Des entretiens individuels seront organisés tout au long de la journée. Si l’inscription n’est pas obligatoire, elle est fortement conseillée. Pour le faire, cliquez-ici.

Réouverture de la ligne Montréjeau-Luchon : 30 000 voyageurs en trois mois

Vite lu
Publié le
La ligne Montréjeau-Luchon a rouvert le 22 juin 2025 après 10 ans de fermeture. 67 M€ de travaux ont été nécessaires à sa remise en service, financés à 100 % par la Région Occitanie. (©Léo Arcangeli)

Trois mois après la réouverture de la ligne Montréjeau-Luchon par la Région Occitanie le 22 juin dernier, les voyageurs sont au rendez-vous. C’est ce qu’indique la collectivité dans un communiqué du 3 octobre 2025. Plus de 30 000 voyageurs ont en effet emprunté la ligne de train entre Montréjeau et Luchon, fermée pendant 10 ans au public. Longue de 36 km, la ligne relie les deux communes haut-garonnaises en 35 minutes via six allers et retours quotidiens.

« Le succès de ces trois premiers mois prouve que nos concitoyens font le choix du train lorsque l’offre, le service et la tarification sont au rendez-vous, et ce y compris en milieu rural et en montagne », s’enthousiasme Carole Delga, présidente de la Région Occitanie, qui a fait du développement du train l’un de ses chevaux de bataille.

La ligne Montréjeau-Luchon avait été fermée en 2014 par la SNCF à la suite d’inondations et en raison de la vétusté de l’infrastructure. Devenue la première Région de France à obtenir auprès de l’État la gestion d’une ligne ferroviaire, l’Occitanie a fait réaliser, sous sa propre maîtrise d’ouvrage et sur ses propres deniers, des travaux de grande ampleur de près de 67 M€ afin d’assurer sa remise mise en service.

Plus globalement, depuis 2016, la Région Occitanie a investi plus de 110 M€ dans la vallée de Luchon notamment pour développer l’offre touristique et créer des emplois. Elle a ainsi participé à la rénovation des thermes de Bagnères-de-Luchon (6,5 M€), portée par l’Agence régionale aménagement construction (ARAC), et à la création de la nouvelle télécabine « Crémaillère Express » menant à la station de Superbagnères (3 M€).

Retour du Concours de la Conférence du Barreau de Toulouse les 8 et 9 octobre

Vite lu
Publié le

Les jeunes avocats toulousains n’ont plus que quelques jours pour peaufiner leur plaidoirie : la première phase du Concours de la Conférence aura en effet lieu les 8 et 9 octobre prochains. Ce traditionnel concours d’éloquence organisé par le Barreau de Toulouse voit s’affronter pacifiquement depuis plus d’un siècle les jeunes recrues qui ont embrassé la profession depuis moins de cinq ans.

Véritable joute où se rencontrent subtilité juridique, profondeur philosophique et humour, ce concours d’art oratoire est ouvert au public. Il se déroule en deux tours dans la salle d’audience du Tribunal de commerce, place de la Bourse à Toulouse. À l’issue du premier round qui a donc lieu les 8 et 9 octobre à 18 heures, la grande finale se déroulera, elle, le 19 novembre, même lieu, même heure.

Quatre gagnants seront désignés par un jury composé du bâtonnier Sophie Coq, du vice-bâtonnier Sylvain Laspalles, de membres du conseil de l’Ordre et d’anciens lauréats. Ils recevront le titre de Secrétaires de la Conférence du Jeune Barreau de Toulouse et représenteront le Barreau toulousain lors des rencontres des différents barreaux nationaux et internationaux.

Pour le premier tour, les Secrétaires de la Conférence sortants, ont choisi trois sujets qui promettent de belles envolées aussi drôles que lyriques :

  • Faut-il garder le meilleur pour sa faim ?
  • Rien, c’est déjà beaucoup.
  • Que demander à la Lune ?

En 2028, le MEETT de Toulouse accueillera le 83e congrès national des experts-comptables

Vite lu
Publié le
Eric Gillis, président du conseil régional de l’Ordre des experts-comptables d’Occitanie, le 3 octobre au domaine de Preissac près de Toulouse. (©Ordre des experts-comptables d’Occitanie)

Toulouse accueillera le 83e congrès national de l’Ordre des experts-comptables du 27 au 29 septembre 2028 au MEETT. C’est ce que vient d’annoncer sur son fil LinkedIn le Conseil régional de l’Ordre des experts-comptables. Une belle victoire pour Toulouse Team, l’agence d’attractivité de Toulouse Métropole, et Toulouse Events, filiale du groupe GL events, en charge de l’exploitation du MEETT.

Le dernier congrès des experts-comptables, qui vient de se dérouler du 17 au 19 septembre à Eurexpo à Lyon, a réuni près de 9 000 participants et plus de 310 partenaires. Il avait pour thème : « Adaptation, Durabilité & Numérique – Réaffirmons notre ADN ».

L’annonce a été faite à l’occasion de l’assemblée générale du conseil régional de l’Ordre qui s’est tenue le 3 octobre au domaine de Preissac près de Toulouse sous la présidence du président Eric Gillis. L’événement a réuni près de 700 participants.

Industrie pharmaceutique : Randstad France propose 300 postes sur tout le territoire

Vite lu
Publié le

Considéré comme le deuxième plus grand marché pharmaceutique d’Europe derrière l’Allemagne, l’industrie pharmaceutique française représente plus de 110 000 emplois et recense plus de 150 métiers différents, allant du technicien de maintenance au bio-informaticien. Bien que le secteur propose de nombreuses opportunités, les entreprises peinent à trouver des profils qualifiés.

Pour répondre aux besoins croissants du secteur pharmaceutique, le groupe Randstad France propose actuellement près de 300 postes à pourvoir dans toute la France. Ces emplois couvrent un large spectre de qualifications :

  • Les métiers de la production et de la qualité : technicien en contrôle qualité, technicien de microbiologie, technicien formulation, ingénieur assurance qualité, etc.
  • Les fonctions support et R&D : ingénieur chimiste en développement analytique, chargé d’affaires réglementaires, acheteur matières premières, pharmacien industriel, attaché de recherche clinique, toxicologue, etc.
  • Les fonctions transversales essentielles liées à la maintenance et à l’hygiène, à la sécurité, à l’environnement, etc.

Accessibles à tous, ces opportunités s’adressent aussi bien aux profils juniors (1 an d’expérience et plus) qu’aux profils expérimentés. Les types de contrats proposés sont des missions d’intérim de longue durée, des CDD et des CDI. À noter que du 6 au 11 octobre, pendant la semaine des métiers de l’industrie pharmaceutique, les experts du groupe Randstad France seront aux côtés des équipes de France Travail pour faire découvrir les métiers et les perspectives que propose la filière.

Pour postuler, et découvrir toutes les offres d’emplois du groupe, cliquez-ici.

Huit salariés occitans sur 10 souhaitent évoluer professionnellement d’ici deux ans

Vite lu
Publié le

Selon un sondage réalisé par l’IFOP pour Mon conseil en évolution professionnelle (Mon CEP), 82 % des salariés de la région Occitanie envisagent une évolution professionnelle d’ici deux ans. Un chiffre qui n’a jamais été aussi élevé, en hausse de huit points par rapport à 2024 et supérieur
à la moyenne nationale (79%). Une évolution qui peut prendre différentes formes.
Si la majorité des actifs souhaitent évoluer dans leur secteur d’activité (56 %) et/ou dans leur entreprise actuelle (58 %), privilégiant une trajectoire sécurisée, d’autres rêvent de changements plus radicaux. 28 % songent en effet à changer d’entreprise (+3 points) et 14 % (+5 points) envisagent même de passer du salariat à l’entrepreneuriat. L’obtention d’une meilleure rémunération constitue du reste le premier moteur d’évolution, mais beaucoup sont également en quête d’une meilleure qualité de vie, aspirant à moins de pression et à une charge de travail plus raisonnable.

L’ISAE-Supaero ouvre ses portes le samedi 11 octobre

Vite lu
Publié le
L’Institut national de l’aéronautique et de l’espace de Toulouse organise sa journée portes ouvertes le samedi 11 octobre de 10 heures à 18 heures. (©Isae-Supaero)

L’Institut national de l’aéronautique et de l’espace, plus connu sous le nom d’ISAE-Supaero, organise sa journée portes ouvertes le samedi 11 octobre de 10 heures à 18 heures. L’école publique toulousaine qui se présente comme le leader mondial de l’enseignement supérieur dans le domaine de l’ingénierie aérospatiale, dispense plus d’une trentaine de formations et accueille quelque 2 000 élèves par an. L’occasion pour les futurs étudiants de découvrir le campus situé près de Rangueil, du CNES et de l’ENAC (École nationale d’aviation civile).

Au programme de cette journée, la découverte des différentes formations proposées par l’établissement : ingénieur généraliste, ingénieur spécialisé en génie industriel pour l’aéronautique et l’espace, les masters en ingénierie aéronautique, mais également les masters spécialisés et les programmes de formation continue. Autant de cursus qu’ont suivis des professionnels reconnus tels que les astronautes Sophie Adenot, Thomas Pesquet et François Clervoy.

Les enseignants-chercheurs, les équipes scientifiques et les clubs étudiants présenteront également leurs activités au travers de démonstrations, d’animations, de visites des équipements pour faire découvrir la recherche. Les visiteurs pourront par exemple découvrir la plus grande soufflerie aéro-acoustique académique et de recherche d’Europe ou encore comprendre l’effet des vibrations sur les structures aéronautiques.

Des conférences sont également programmées, notamment sur les thèmes de l’impact de l’aviation sur le climat et l’avion à l’hydrogène. Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site de l’ISAE-Supaero.

Découvrez les noms des nouveaux médaillés du tourisme en Tarn-et-Garonne

Vite lu
Publié le
Jean-Marc Coulom, artisan et fabricant de balais à Grisolles, a reçu la médaille de bronze du tourisme. (©Jean-Marc Coulom)

La médaille du tourisme, instituée par le décret 89-693 du 21 septembre 1989, est destinée à récompenser les personnes, de nationalité française ou non, qui, par leur implication bénévole ou leur valeur professionnelle, ont efficacement contribué au développement du tourisme et aux activités liées. Dans un communiqué daté du 24 septembre 2025, Vincent Roberti, préfet de Tarn-et-Garonne, a dévoilé la liste des personnes qui viennent de se voir attribuer cette distinction dans le département de Tarn-et-Garonne.

Ont ainsi été distingués à l’échelon bronze :

  • Nadine Bon, 14e adjointe à la Maire de Montauban, en charge du tourisme ;
  • Jean-Marc Coulom, artisan et fabricant de balais à Grisolles ;
  • Norbert Garguy, initiateur et président de l’association en charge du Musée de Finhan « Les métiers d’autrefois » ;
  • et enfin Nicolas Perie, vice-président pour les bateaux à passagers et gérant de la Compagnie fluviale du midi.

La 35e convention des intercommunalités de France se tiendra au MEETT du 8 au 10 octobre

Vite lu
Publié le

Considérée comme le plus grand rassemblement décentralisé d’élus locaux, la convention des intercommunalités de France se tiendra cette année au MEETT de Toulouse du 8 au 10 octobre. Sont attendus près de 2 000 élus et cadres locaux, à savoir des maires, des parlementaires, mais également des experts qui échangeront sur la thématique « Des ruralités aux métropoles : faire France ensemble ». Seront notamment présents les représentants de Toulouse Métropole, du Sicoval, du Muretain Agglo ou encore du Grand Montauban.

Alors que Sébastien Lecornu a annoncé vouloir lancer un nouvel acte de décentralisation, la convention doit justement permettre de prendre la température sur le terrain et de faire des propositions au nouveau Premier ministre. Le tout dans un contexte décisif, à cinq mois des élections municipales et intercommunales et en plein débat budgétaire. La plénière d’ouverture se tiendra le jeudi 9 octobre à 10 heures sur le thème « C’est où, la France périphérique ? » et aura vocation à déconstruire les notions de fractures territoriales et d’oppositions.

Les 9 et 10 octobre, de nombreuses tables rondes thématiques auront lieu en présence d’acteurs politiques des territoires tels que Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse et président de Toulouse Métropole, Sébastien Vincini, président du Conseil départemental de Haute-Garonne, Carole Delga, présidente de la Région Occitanie et Alain Di Crescenzo, président de CCI France.

Ces journées s’articuleront également autour de parcours et d’ateliers concernant, entre autres, l’économie, la cohésion, l’aménagement, l’anticipation des prochains mandats et l’égalité femmes-hommes.

Pour Sébastien Martin, président d’Intercommunalités de France, également président de la communauté d’agglomération Le Grand Chalon, en région Bourgogne-Franche-Comté, l’intercommunalité « est d’abord un levier de solidarité financière, permettant à des communes de toutes tailles de coopérer dans l’équité. Mais elle est bien plus que cela : l’intercommunalité est la collectivité du lien. Elle est le lieu du projet partagé, de la rencontre entre habitants, associations, entreprises et élus. Elle est l’outil de lutte contre les fractures territoriales et sociales. »

L’Opcommerce organise la 2e édition des Rencontres des Métiers du Commerce en Occitanie

Vite lu
Publié le
L’Opcommerce organise une dizaine d’événements en Occitanie dans le cadre de la deuxième édition des Rencontres des métiers du commerce. (©Freepik)

Jusqu’au 17 octobre 2025, l’Opcommerce, l’opérateur alternance-compétences de 20 branches professionnelles du commerce, rassemblant 160 000 entreprises et 1,7 million de salariés, organise la seconde édition des Rencontres des Métiers du Commerce. Objectif : promouvoir la richesse et la diversité des métiers du commerce en Occitanie, qui compte plus de 10 349 entreprises dans ce domaine employant plus de 127 700 collaborateurs.

Dans ce cadre, une dizaine d’événements sont organisés au cours de la semaine, à savoir :

  • Des ateliers en établissements scolaires : le 2 octobre à Nîmes et le 17 octobre à Toulouse,
  • Des “serious games phygitaux” pour faire découvrir aux jeunes les réalités du secteur, le 7 octobre à Decazeville et le 14 octobre à Rodez,
  • Des temps d’échanges et de rencontres autour des métiers du commerce, jusqu’au 19 octobre, dans les commerces des villes de Montauban, Castelsarrasin et Monteils-Caussade,
  • Une matinée tuto pour les futurs tuteurs et maîtres d’apprentissage, le 6 octobre à Rodez,
  • Une journée portes ouvertes au sein d’un centre de formation, le 11 octobre à Blagnac,
  • Et le salon ID Métiers, avec la participation de l’Opcommerce, le 16 octobre à Foix.

Les entreprises du commerce peuvent également organiser leurs propres événements : journées portes ouvertes, jobs dating, présentation de métiers… Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site de l’événement.