Vite lu

L’Atelier Hyperespace à l’espace Reims Commerce

Entreprises
Publié le

Chaque mois, la boutique éphémère de l’espace Reims Commerce accueille de nouveaux talents. L’Atelier Hyperespace installera son pop-up printanier le vendredi 3 mai de 18 h à 21 h et les samedi 4 et dimanche 5 mai de 10 h à 19 h. Artisanat local, illustrations, céramiques, de nombreuses pépites attendent les visiteurs à l’approche notamment de la fête des mères. Une belle occasion pour découvrir ou retrouver des créateurs locaux.

Plus d’informations sur : https://www.reims.fr/reimscommerce/boutique-ephemere

L’Urssaf s’engage à renforcer la qualité des données sociales déclarées

Collectivités
Publié le

La Direction de la sécurité sociale (DSS) et l’Urssaf ont signé une feuille de route 2024-2025 sur les actions à mener pour garantir la conformité des données sociales. L’objectif : renforcer la qualité des données déclarées par les employeurs pour garantir l’exactitude des droits sociaux acquis par les salariés, lutter contre le non-recours aux prestations et réduire les cas de fraude. En tant que premier collecteur des données sociales, l’Urssaf joue un rôle clé dans la fiabilisation des données déclarées par les employeurs dans les déclarations sociales nominatives (DSN).

En 2023, l’Urssaf a intensifié la fiabilisation des DSN dont elle est destinataire, et a déployé une gamme de services visant à accompagner les déclarants dans leurs démarches. Son objectif est de réduire le nombre d’erreurs déclaratives fragilisant les droits des salariés, et d’assurer un versement exact des prestations sociales, telles que les retraites versées par l’Assurance retraite. Ainsi, l’Urssaf a mis en oeuvre 95 points de contrôles différents sur les déclarations dès le dépôt de la DSN ou à la date d’exigibilité, qui donnent lieu à l’envoi d’une information à l’entreprise en cas d’anomalie. La mise en oeuvre de ces vérifications au plus tôt facilite la correction immédiate. Ce sont près de 6 millions d’anomalies déclaratives comptabilisées au niveau des établissements et 13,3 millions de situations individuelles qui ont été signalées aux déclarants pour être corrigées.

On peut noter une amélioration de la qualité des données déclarées de près de 52% entre les mois de janvier et décembre 2023 sur les contrôles réalisés chaque mois sur cette période. Conformément aux objectifs fixés dans le cadre de la Convention d’objectif et de gestion 2023-2027 de l’Urssaf, l’Urssaf et la Direction de la sécurité sociale ont bâti un plan d’actions à engager en 2024 et 2025 pour renforcer encore davantage la fiabilité des données déclarées. Ces actions contribueront tout particulièrement à faciliter le déploiement de la « Solidarité à la source » qui consiste à automatiser le calcul et l’attribution de certaines prestations sous condition de ressources à partir des données déclarées par les employeurs.

Dans cette perspective, le montant net social (MNS) des revenus salariés de chaque individu, qui sert de référence au calcul des droits au RSA et à la Prime d’activité, donne d’ores et déjà lieu à de premières actions de fiabilisation par l’Urssaf, dès la réception des déclarations de salaire des employeurs. Le plan d’actions 2024-2025 se décline en trois axes, dont le déploiement opérationnel sera assuré par l’Urssaf :

  • Fiabilisation des données sociales individuelles (salaire, durée de travail...),
  • Fiabilisation de données pour les besoins des partenaires à qui l’Urssaf reverse les cotisations sociales,
  • Renforcement de l’accompagnement des entreprises déclarantes dans la prévention et dans la correction des anomalies sur leurs déclarations.

La CCI Marne Ardennes et le Crédit Agricole du Nord Est renouvellent leur partenariat

Entreprises
Publié le
Photo de la signature du renouvellement du contrat de partenariat
La signature du renouvellement du contrat de partenariat s’est déroulée le jeudi 28 mars à la CCI Marne Ardennes en présence de Vincent De Koninck, directeur de la Relation Client du Crédit Agricole du Nord Est et Sonia Falourd, directrice générale de la CCI Marne Ardennes. (Crédit. : CCI Marne Ardennes)

Pour la seconde année consécutive, la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) Marne Ardennes et le Crédit Agricole du Nord Est ont renouvelé leur engagement pour soutenir le développement économique du territoire et favoriser durablement la création et la reprise d’entreprise par la signature d’une convention de partenariat.

Banque d’1 entreprise sur 2, avec tous ses centres de décision en local, le Crédit Agricole du Nord Est, 1er banquier-assureur du territoire dispose de toutes les solutions nécessaires au développement des entreprises. En parallèle, la CCI Marne Ardennes propose une offre de services étendue, permettant aux porteurs de projet et aux entrepreneurs de bénéficier de conseils et d’accompagnement personnalisés à chaque étape de la vie de leur entreprise.

Le Crédit Agricole du Nord Est s’engage ainsi, aux côtés de la CCI Marne Ardennes, à accompagner les créateurs, repreneurs et chefs d’entreprises dans le développement de leur activité. Des expertises et des services pour soutenir les entreprises et des synergies pour contribuer à la vitalité économique du territoire.

Ce partenariat se matérialise par la mise en place d’ateliers thématiques, de formations et d’événements dédiés à l’entrepreneuriat ainsi qu’à la création et la reprise d’entreprise. Pour la CCI Marne Ardennes et le Crédit Agricole du Nord Est, cette convention est l’expression de leurs valeurs communes d’utilité et de proximité, valeurs qui guident leurs actions au service des entreprises, de l’emploi et du développement du territoire.

Élections européennes 2024 : Inscription sur les listes électorales

Europe
Publié le

Le 9 juin 2024, les Français en âge de voter et les ressortissants d’un État-membre de l’Union européenne résidant en France seront appelés à voter pour l’élection des représentants de la France au Parlement européen.

Pour pouvoir voter, il faut être inscrit sur les listes électorales. Cette inscription peut être réalisée en ligne jusqu’au 1er mai 2024 et en mairie jusqu’au 3 mai 2024.

Vous pouvez déposer votre demande d’inscription sur les listes électorales, au choix :

  • Par internet, en utilisant le téléservice proposé par service-public.fr https://www.elections.interieur.gouv.fr/ ;
  • Personnellement en vous rendant en mairie avec les pièces exigées ;
  • Par un tiers dûment mandaté en mairie avec les pièces exigées ;
  • Par courrier, en joignant le formulaire Cerfa n°12669*02 et les pièces exigées

David Hicham, nouveau préfet de Rethel

Hommes et chiffres
Publié le
Photo de David Hicham
(Crédit : PR)

Originaire de Montpellier, agé de 31 ans, David Hicham est vétérinaire de formation et travaillait jusqu’à présent à la direction générale de l’alimentation. Auparavant, celui qui est passé par l’école nationale des Services Vétérinaires et Sciences Po Lyon avait eu des fonctions à l’Ambassade de France au Brésil, au ministère de l’agriculture avant de devenir chef du service sanitaire des Aliments et adjoint au chef du bureau de l’appui à la maîtrise des risques alimentaires. Il succède pour trois ans à David Berthou, nommé directeur de cabinet du préfet de la Marne.

Un schéma régional pour encourager la pratique cyclable

Collectivités
Publié le

Dans une ère où la conscience environnementale et la recherche de modes de déplacement plus respectueux sont devenues des impératifs, le Grand Est souhaite se distinguer en adoptant un schéma directeur cyclable cohérent et ambitieux.

Fruit d’un travail collaboratif important avec l’ensemble des départements et des territoires, cette initiative porte une ambition claire : ouvrir la voie vers un avenir où le vélo devient un vecteur de qualité de vie et du dynamisme local. S’appuyant sur le Plan Vélo 2022-2028 de 125 millions d’euros, ce schéma constitue un pont essentiel entre les schémas européens/nationaux et locaux/départementaux.

En intégrant les véloroutes européennes et nationales, en créant des liaisons entre les bassins de vie et les grandes centralités, il répond à une variété de pratiques, allant du déplacement quotidien à l’excursion touristique, en passant par les voyages itinérants à vélos sur plusieurs pays. Avec 6 320 km d’itinéraires planifiés, dont plus de 60 % déjà réalisés, ce schéma offrira des trajets sécurisés et praticables par tous, avec plus de 40 liaisons externes ouvrant vers les régions voisines et les pays frontaliers.

La flexibilité est au coeur de sa conception, permettant aux collectivités locales d’adapter les tracés selon les spécificités territoriales. Avec 95 millions d’euros inscrits, le volet « mobilités douces » du Contrat de Plan Etat-Région, en cours de finalisation, sera prioritairement mobilisé pour réaliser les itinéraires inscrits au schéma. La Région s’engage par ailleurs, via son dispositif de soutien au vélo du quotidien et à travers une enveloppe de 10 euros par habitant (soit 55 millions d’euros pour toute la Région).

La Caisse d’Epargne Grand Est Europe recrute 330 collaborateurs en 2024

Entreprises
Publié le

Fidèle à son positionnement de banque coopérative, régionale et universelle, la Caisse d’Epargne Grand Est Europe entend contribuer à l’emploi dans le territoire et à l’avenir professionnel des jeunes. Cette campagne de recrutement s’inscrit dans son Contrat d’Utilité qui comprend 16 engagements concrets afin d’être 100% utile au développement économique, social et environnemental des territoires.

La Caisse d’Epargne Grand Est Europe recrute 330 collaborateurs, principalement dans les métiers de conseiller bancaire particulier et patrimonial, mais également à des postes de chargé d’affaires pour les professionnels ou pour les entreprises. Elle recherche à la fois des profils dotés d’une expérience bancaire et des profils venant d’autres horizons qui se verront proposer des parcours de formation dédiés. Elle accueillera 130 alternants en 2024 et contribuera ainsi à parfaire la formation de ces jeunes et les aidera à bien débuter leur carrière.

Parmi eux, 15 alternants rejoindront le Campus BPCE, le Centre de Formation des Apprentis des Caisses d’Epargne, pour se préparer au métier de conseiller bancaire. Ils alterneront vie professionnelle au sein d’une agence et formation en proximité géographique de celle-ci pour préparer un bachelor banque et assurance ou une licence professionnelle banque. Eric Saltiel, mandataire Ressources de la Caisse d’Epargne Grand Est Europe souligne : « La Caisse d’Epargne Grand Est Europe est un employeur majeur du Grand Est. Animée par la volonté d’être plus que jamais utile au développement économique et social du territoire, elle offre des perspectives de parcours internes variés à ceux qui cherchent à donner un sens et une utilité à leur orientation professionnelle. » Pour découvrir les offres d’emploi proposées tout au long de l’année et postuler : http://recrutement.bpce.fr/

Maintien du dispositif de permanence agricole dans les Ardennes

Collectivités
Publié le

Afin de concrétiser l’engagement du Président de la République d’un traitement rapide et en proximité des préoccupations des agriculteurs, Alain Bucquet, préfet des Ardennes, a mis en place des permanences agricoles en préfecture et sous-préfectures (Sedan, Rethel et Vouziers) depuis le 1er mars 2023.

Ce dispositif permet une prise en charge personnalisée des agriculteurs et un échange sur les difficultés qu’ils peuvent rencontrer sur leurs exploitations, afin de leur apporter des réponses concrètes et de les informer sur les dispositifs de soutien mis en place par le Gouvernement et auxquels ils peuvent prétendre.

Ces permanences agricoles se poursuivent dans le département selon les modalités suivantes : les vendredis matin de 09h30 à 12h00 à la préfecture des Ardennes. Pour faciliter leur accueil et leurs démarches, les exploitants agricoles seront reçus sur rendez-vous en téléphonant au 03.24.59.66.00.

Lorem Avocats, un duo pour le droit des affaires

Entreprises
Publié le
Photo de Xavier Albertini et Benoît Decamps
(Crédit : DR)

Ouvert depuis octobre 2023 et inauguré le 21 mars 2024, le cabinet Lorem est dirigé par les avocats rémois Xavier Albertini et Benoît Decamps. « Notre cabinet est l’histoire d’une rencontre qui date d’il y a 8 ans dans un précédent cabinet. Malgré nos parcours différents, nous nous sommes assez rapidement retrouvés dans une même approche du métier d’avocat et de ses évolutions », souligne Benoît Decamps.

Spécialisé en droit fiscal, droit des sociétés et droit du patrimoine, le nouveau cabinet intervient en droit des affaires, particulièrement pour les créations, restructurations et cessions de sociétés. « Nous intervenons aussi en matière de droit fiscal, en lien avec toutes les décisions professionnelles ou patrimoniales des dirigeants d’entreprises », poursuit Xavier Albertini.

Quant aux secteurs d’activités concernés par ses interventions, ils vont de l’industrie aux professions libérales, en passant par les exploitations agricoles et viticoles, notamment dans le cadre d’une valorisation ou d’une anticipation de transmission d’une exploitation. à la tête d’une équipe de quatre collaborateurs, les deux avocats rémois prônent « la réactivité, le sur-mesure et une relation de proximité avec les chefs d’entreprise du territoire, sur fond de discrétion et de confidentialité à toute épreuve ».

Lucie Martin, nouvelle directrice départementale de l’Aube et de la Haute-Marne de l’Urssaf Champagne-Ardenne

Hommes et chiffres
Publié le
Photo de Lucie Martin
(Crédit : DR)

Après 4 ans passés en organisme de Sécurité sociale d’Assurance maladie, en charge du département juridique (Oise) puis du pôle Santé Régulation (Aube), Lucie Martin a rejoint, le 4 avril 2024, l’équipe de direction de l’Urssaf Champagne-Ardenne (260 collaborateurs, plus de 180 000 comptes). Elle a en responsabilité, au niveau régional, la gestion du recouvrement forcé et la sécurisation juridique.

« Je me réjouis de rejoindre l’Urssaf Champagne-Ardenne en qualité de directrice des sites de Troyes et Chaumont. Très attachée aux valeurs de la Sécurité sociale, j’ai plaisir à m’investir pour une entreprise qui garantit le financement de notre système de protection sociale et poursuit des ambitions fortes d’accompagnement des entreprises et travailleurs indépendants. »

La nouvelle directrice départementale de l’Aube et de la Haute-Marne a pris ses fonctions début avril 2024 avec une volonté affirmée de construire avec les entreprises et partenaires locaux une dynamique de service en proximité.

Indices des loyers commerciaux du 3e trimestre 2023

Informations Juridiques
Publié le

L’Insee a publié les différents indices des loyers commerciaux servant de référence pour le plafonnement du loyer lors de la révision annuelle ou triennale et lors du renouvellement du bail. Au 3e trimestre 2023, l’indice des loyers commerciaux (ILC) s’établit à 133,66 en hausse de 5,97 % sur un an et de 15,52 % sur trois ans (ILC 3e trim. 2020 : 115,70). L’ILC s’applique aux baux de locaux commerciaux et artisanaux. Il est obligatoire pour les baux conclus ou renouvelés à compter de septembre 2014. Au 3e trimestre 2023, l’indice des loyers des activités tertiaires (ILAT) s’établit à 132,15, en hausse de 6,12 % sur un an et de 15,69 % sur trois ans (ILAT 3e trim. 2020 : 114,23).

L’ILAT s’applique aux baux des locaux de bureaux et des professions libérales. Il est obligatoire pour les baux conclus ou renouvelés à compter de septembre 2014. L’indice du coût de la construction (ICC) du 3e trimestre 2023 s’établit à 2 106 en hausse de 3,39 % sur un an. Pour la révision triennale, la hausse du loyer est plafonnée à 19,32 % (3e trim. 2020 : 1765). Pour le renouvellement du bail, la hausse du loyer est plafonnée à 29,44 % (3e trim. 2014 : 1627). L’ICC ne peut plus être retenu pour les baux conclus ou renouvelés à compter de septembre 2014. Le plafonnement peut être écarté en cas de modification notable de la valeur locative (caractéristiques du local, destination des lieux, obligations des parties, facteurs de commercialité, prix pratiqués dans le voisinage ).

L’association NUMICA fête ses 10 ans

Entreprises
Publié le
Photo de l'évènement organisé par Numica
(Crédit : Numica)

Déjà 10 ans que NUMICA œuvre pour le numérique en Champagne-Ardenne. Espace d’échange sur l’actualité du digital, l’association organise, chaque année, entre 8 et 10 événements en présentiel sur des thèmes tels que la cybersécurité, l’IA, l’informatique quantique, la blockchain, la transformation digitale, le green IT… à destination de ses adhérents et partenaires. L’assemblée générale qui s’est tenue le 21 mars dernier chez Champagne Roederer, à Reims, était un peu particulière pour NUMICA.

10 ans que l’association travaille à faire avancer le numérique en Champagne-Ardenne. « Avec les membres, bénévoles et volontaires, nous recherchons les sujets et thématiques avant-gardistes en veillant à sélectionner des experts triés sur le volet. Notre objectif est de permettre aux décideurs du numérique (directeurs des systèmes d’information, responsables du numérique…) de trouver des réponses à leurs problématiques présentes et à venir », indique Jean-Eudes Lherbier (photo ci-dessous), président de NUMICA entre mars 2022 et mars 2024.

Photo de l'un des évènements organisé par Numica
(Crédit : Numica)

Outre les nombreux événements proposés aux membres ces 10 dernières années, NUMICA a aussi organisé quelques visites sur site comme celles de Microsoft, Google, Samsung ou encore Orange. Et, grande nouveauté, depuis 2022, dans le cadre de la Foire de Châlons, l’association propose une journée dédiée au numérique et à la cybersécurité : NUMIDAY. L’association se renouvelle sans cesse pour fidéliser et attirer de nouveaux adhérents. À l’issue de l’assemblée générale, c’est Halima Dammerey (à droite sur la photo), directrice des systèmes d’information chez Champagne Laurent-Perrier, qui a été élue présidente de NUMICA pour l’année 2024.

« Composé d’une grande diversité de membres champardennais tant par leur taille que leur secteur d’activité, le réseau NUMICA permet de rencontrer ses pairs pour partager les bonnes pratiques ou encore trouver les partenaires qui correspondent le mieux aux enjeux digitaux de sa structure, en toute convivialité ».

La journée des entreprises au Sénat

Entreprises
Publié le

La Délégation aux entreprises du Sénat organisait, fin mars, la 7e édition de la « Journée des entreprises » au Palais du Luxembourg. Cette journée est l’occasion de mettre à l’honneur les dirigeants d’entreprise venus de tous les territoires à l’invitation des sénatrices et sénateurs, et de poursuivre le dialogue établi avec eux sur le terrain.

Créée fin 2014 à l’initiative du Président du Sénat, Gérard Larcher, cette délégation rassemble 42 sénateurs de toutes sensibilités politiques et issus des différentes commissions permanentes. Instance unique du Parlement, elle est chargée : d’informer le Sénat sur la situation des entreprises ; de recenser les obstacles à leur développement ; de proposer des mesures visant à favoriser l’esprit d’entreprise et à simplifier les normes applicables à l’activité économique, en vue d’encourager la croissance et l’emploi dans les territoires ; d’entretenir un dialogue permanent entre le Sénat et les entreprises.

C’est avec l’objectif d’approfondir ce dialogue que la Journée des Entreprises du 21 mars s’est tenue autour du thème « Simplifions la vie des entreprises ! ». Elle a été déclinée sous la forme de deux tables rondes portant l’une sur l’ accès au foncier économique, l’autre sur la responsabilité sociale et environnementale des entreprises. Pour chacune d’entre elle, du temps a été consacré aux échanges avec la salle pour que les chefs d’entreprise puissent témoigner et proposer. 200 entreprises de 58 départements étaient présentes. Le sujet de la directive CSRD, qu’Anne-Sophie Romagny a traité dans son dernier rapport au nom de la Délégation aux entreprises, a été plusieurs fois souligné et a très largement intéressé les entrepreneurs présents. La sénatrice a invité quatre entreprises de la Marne pour l’occasion : Chantelle à Épernay, Haffner Energy à Vitry-le-François, Kadimage à Reims et Sparflex à Dizy.

Réunion du CODAF

Collectivités
Publié le

Le préfet Henri Prévost, Annick Browne, procureure de la République du tribunal judiciaire de Châlons-en-Champagne et François Schneider, procureur de la République du tribunal judiciaire de Reims ont co-présidé ce 26 mars 2024 une réunion du Comité Opérationnel de Lutte contre la Fraude (CODAF) ce 26 mars 2024.

Le CODAF est l’espace de rencontre périodique privilégiée pour :

  • prévoir, organiser et programmer des opérations conjointes
  • favoriser des échanges de signalements entre partenaires à l’origine de détections de fraudes.

Cette mise en réseau a pour vocation de développer les synergies inter-services en matière de lutte contre la fraude aux finances publiques. L’ensemble des participants a d’ailleurs présenté un bilan succinct des nombreuses actions menées en 2023. Les axes prioritaires pour l’année 2024 ont également fait l’objet d’échanges autour des principaux thèmes identifiés : le trafic de stupéfiants, avec notamment le démantèlement des points de deal à l’occasion des opérations « Place nette », la lutte contre le travail illégal, le trafic et contrebande de tabac, les dérives sectaires et communautarisme consommation (lutte contre la francisation des produits) et une attention particulière sera portée sur les sujets de transports d’hébergement et de restauration en cette période pré-olympique ainsi que dans le cadre de la préparation de la prochaine campagne de vendanges.

Le préfet de la Marne réaffirme la détermination de tous les services de l’État sous son autorité dans le département, en étroite collaboration avec les autorités judiciaires et les partenaires mobilisés, pour lutter contre toutes ces formes de trafics, notamment à l’occasion des opérations « Place Nette » menées ces derniers jours.

Valentin Tailliart à la tête des jeunes agriculteurs ardennais

Hommes et chiffres
Publié le
Photo de Valentin Taillart
(Crédit : DR)

Jusqu’alors secrétaire général de Renaud Chatry, son prédécesseur, Valentin Tailliart assurera un mandat de deux ans. Propriétaire d’une ferme spécialisée dans la polyculture (betteraves, luzerne, céréales) et l’élevage (650 brebis à Tagnon sur une superficie de 200 ha), Valentin Tailliart entend veiller à la bonne gestion du syndicat, défendre les intérêts de la profession et des porteurs de projet d’installation tout en étant à l’écoute de ses jeunes collègues du territoire.

Il veut aussi à travers son programme « répondre à leurs besoins, relever le défi du renouvellement de génération et du changement climatique, défendre le métier et ses valeurs, promouvoir le « consommer local » tout en organisant des animations et des évènements pour faire mieux connaître l’agriculture. »

À la tête des JA 08, Valentin Tailliart sera épaulé par un bureau comprenant trois vice-présidents, Romain Soudant, Thomas Lenoble et Renaud Chatry, un secrétaire général, Thibault Nivois, son adjoint, Hugo Wery, un trésorier, Gautier Habert, son adjointe, Stéphanie Lebegue et un élu jeune agriculteur Grand Est, Clément Gérardin.