Informations régionales économiques et juridiques
142e année

Vite lu

Philippe Robardey, nouveau président d’Irdi Capital Investissement

Hommes et chiffres
Publié le 30 janvier 2023 à 08h30

À l’issue du mandat de Christian Poncet le 6 décembre dernier, Philippe Robardey a été nommé président d’Irdi Capital Investissement. Il était depuis 2009 administrateur de la société de gestion, dont il était également président du comité d’investissement. Philippe Robardey, 63 ans, est diplômé de l’École Supérieure de Gestion de Paris. Il a rejoint Sogeclair, entreprise familiale, en 1984, où il a occupé des fonctions d’ingénieur commercial, de directeur de business unit, de directeur commercial, puis de directeur général.

En 2003, il a succédé à son père à la présidence du groupe Sogeclair, fournisseur de solutions d’ingénierie à haute valeur ajoutée pour l’aéronautique, l’espace, les transports civils et militaires. Président du Medef Haute-Garonne de 2008 à 2014, il a également présidé la CCI Toulouse Haute-Garonne de 2017 à 2021. Avec 550 M€ d’actifs sous gestion répartis en 12 fonds, l’Irdi est partenaire de près de 200 entreprises dans de nombreux secteurs d’activité. Irdi Capital Investissement est depuis 40 ans une des sociétés de gestion de référence en région. Basée à Toulouse, Montpellier et Bordeaux, elle accompagne en fonds propres les entreprises du grand Sud-Ouest à tous les stades de leur développement (amorçage, capital-risque, capital développement/ transmission et rebond).

Ouverture du SiDoc, centre de soins non programmés à la clinique Saint-Exupéry

Entreprises
Publié le 27 janvier 2023 à 08h30

Centre de soins non programmés, le SiDoc a ouvert ses portes le 16 janvier au sein de la clinique Saint-Exupéry. Il a pour vocation de prendre en charge les pathologies du quotidien hors suivi médical régulier : la petite traumatologie de type fractures, entorses, contusions, les plaies et brûlures, les pathologies médicales bénignes (douleurs aiguës, fièvre, infections…).

Quatre médecins et trois infirmiers accueillent les patients sans rendez-vous, sept jours sur sept. Le centre est équipé d’un plateau technique composé de huit boxes de consultation, d’un électrocardiogramme, de matériel de suture et d’immobilisation, de dispositifs de perfusion, etc. L’équipe bénéficie également du centre de radiologie complet (radio, échographie, scanner, IRM) et du laboratoire d’analyses médicales de la clinique.

Trophées de la Fédération de l’Hospitalisation Privée 2022 : a clinique de Verdaich récompensée

Entreprises
Publié le 26 janvier 2023 à 08h30

Lors de la 14e édition des Trophées FHP 2022 qui s’est tenue fin novembre, la clinique de Verdaich, située à Gaillac-Toulza, en Haute-Garonne, s’est vue décerner par le jury de la Fédération de l’Hospitalisation Privée le premier prix de la catégorie « Expression de la démocratie sanitaire » pour son projet « L’écoute de la voix des patients ». Il consiste à questionner le parcours patient existant au sein de l’établissement pour le faire évoluer au mieux, du point de vue des patients ainsi que des familles, des équipes médicales, des équipes de gestion…

Les remarques et préconisations des patients ont été intégrées dans les orientations stratégiques de l’établissement. Plus de 50 points de progression ont été identifiés dont 75 % traités dès la première année. Parmi ceux-ci figurent l’accueil en chambre pour supprimer les attentes, la préadmission par téléphone pour les hospitalisations de jour, la réorganisation du plateau de rééducation, le suivi des patients après leur sortie, la création d’un programme d’éducation thérapeutique post-séjour, etc.

Mouvements au sein du groupe la Dépêche du Midi

Collectivités
Publié le 25 janvier 2023 à 08h30

Après avoir rejoint la rédaction de la Dépêche du Midi en qualité de rédacteur en chef adjoint en 2020, Nicolas Moscovici occupe désormais le poste de rédacteur en chef. Sa nomination a pris effet en janvier. Diplômé de l’ESJ Paris, il a été rédacteur en chef de l’édition Soir chez LCI puis de lci.fr pendant trois ans. Il a également évolué dans différentes rédactions telles que sports.fr, le Journal du Dimanche, Europe 1 ou encore Métronews.

De son côté, Christophe Rauzy devient rédacteur en chef adjoint. Recruté par la Dépêche du Midi en 2020, il a, jusqu’à présent, dirigé le desk numérique du journal, au sein du pôle actu de la rédaction. Diplômé de Sciences Po Toulouse et de l’EJT, il a démarré sa carrière comme journaliste pour TLT et comme réalisateur de documentaires, avant de rejoindre France Télévisions en 2007. D’abord reporter pour France 2, il a participé en 2011 à la création du site francetvinfo.fr, dont il est devenu chef des infos en 2016.

Quelle agriculture pour une alimentation locale, de qualité et accessible à tout le monde ?

Collectivités
Publié le 24 janvier 2023 à 07h30

Le 25 janvier à 9h30, au Pavillon République à l’Hôtel du Département à Toulouse, Sébastien Vincini, président du Conseil départemental de la Haute-Garonne, ouvrira la conférence « Quelle agriculture pour une alimentation locale, de qualité et accessible à tout le monde ? » avant l’intervention de deux experts de l’agroécologie, Marc Dufumier et François Plassard.

En 2023, dans un contexte d’inflation et d’augmentation du prix des énergies fossiles, la question de la relocalisation des productions agricoles et de l’accompagnement aux changements de pratiques n’a jamais été aussi cruciale. La souveraineté alimentaire, comme les enjeux de l’eau et de l’énergie, représente un défi majeur pour sécuriser notre modèle de société. Une table ronde ouvrira la conférence, animée par Marie- Blandine Doazan, première vice-présidente de la Chambre d’agriculture de la Haute-Garonne, Christophe Roos-Oberle, administrateur de Bio Ariège Garonne et Lola Kirchner, coprésidente de l’Adear.

Pour évoquer et répondre à ces enjeux, à 10h30, Marc Dufumier interviendra sur la thématique « L’agroécologie pour réparer les sols et nourrir l’humanité » et à 11h30, François Plassard s’exprimera sur la thématique « Métamorphoses pour une agriculture de biens communs ». Ils échangeront ensuite avec l’ensemble des acteurs de l’agroécologie, de l’agriculture et de l’agroalimentation. Chaque année, le Conseil départemental de la Haute-Garonne soutient les agriculteurs du département à hauteur de 2,5 M€, afin de les accompagner dans l’adaptation des pratiques agricoles aux enjeux environnementaux.

Il s’agit d’encourager le développement de l’agroécologie, soit l’ensemble des pratiques favorables à la biodiversité, à la conservation des sols, à la protection de l’eau et de l’air, au captage du CO2 de l’atmosphère, à la valorisation des paysages. Le plan agroécologie 2022-2027, voté en session le 18 octobre dernier, renforce l’ensemble des actions menées sur le terrain pour accélérer la nécessaire transition du secteur agricole.

Sacha Hilic, nommé directeur général en charge de l’organisation et de la performance d’IMS Network

Hommes et chiffres
Publié le 23 janvier 2023 à 08h30

Acteur français depuis plus de 20 ans dans l’infogérance d’infrastructures réseaux critiques et de services de cybersécurité, le castrais IMS Network vient de nommer Sacha Hilic au poste de directeur général en charge de l’organisation et de la performance. Il aura pour mission d’accélérer la transformation stratégique d’IMS Networks vers les services managés et le cloud, en renforçant l’offre existante et en assurant son développement opérationnel en France et à l’international. Docteur en chimie physique, Sacha Hilic a travaillé comme business unit manager dans différentes entités avant de rejoindre le groupe Pierre Fabre en 2007 qu’il a quitté 15 ans plus tard alors qu’il exerçait les fonctions de responsable des données.

Envie Toulouse, première entreprise 100 % locale labélisée QualiRépar

Entreprises
Publié le 20 janvier 2023 à 08h30

Pionnier dans l’économie circulaire et spécialiste de la rénovation d’équipements électroménagers, Envie Toulouse est le premier acteur toulousain, 100 % local à avoir validé le processus de labellisationQualirepar et à proposer à ses clients le « bonus réparation » mis en place par la loi Antigaspillage pour une économie circulaire (Agec) et les éco-organismes Ecosystem et Ecologic. Il vise à inciter les Français à adopter davantage le réflexe réparation, à prolonger la durée d’usage de leurs appareils électroménagers plutôt que d’acheter un appareil neuf en cas de panne, et contribuer ainsi à la préservation des ressources naturelles. Présente depuis plus de 24 ans dans la région toulousaine, Envie Toulouse est une association implantée boulevard de Thibaud. Elle accueille près de 40 salariés, dont 22 qui sont en parcours d’accompagnement et de retour à l’emploi.

JBM Sports ouvre une nouvelle salle dans le quartier de la Côte Pavée

Entreprises
Publié le 20 janvier 2023 à 08h00

Fort du succès de ses deux premiers studios, Jean-Baptiste Meurin, ancien rugbyman et coach sportif depuis 2009, vient d’ouvrir une troisième adresse, baptisée JBM Sports Côte Pavée, au 130 rue de la Providence. Les adhérents peuvent y trouver des cours collectifs, proposés en petit groupe (TRX cardio, ado training 11-17 ans, Pilates etc.), des séances de coaching personnalisé ainsi qu’un accompagnement sur le volet nutrition.

Un partenariat a en effet été noué avec L’Appétit Suprême, un traiteur situé au marché Victor Hugo qui propose des recettes maison. Sept ans après le lancement de son activité de coach sportif, Jean-Baptiste Meurin a ouvert en 2016 son premier studio au 82 rue Adonis, dans le quartier des Minimes. En octobre 2021, il inaugurait son second studio dans le quartier Esquirol, au 32 rue de Metz, en face du Musée des Augustins.

Plus d’informations sur :

www.jbmsports.fr

L’IGP Pays d’Oc accueille la session Vins Rosés du Concours Mondial de Bruxelles

Champagne / In Vino
Publié le 19 janvier 2023 à 08h30

L’IGP Pays d’Oc, 1er producteur de rosé en France avec 300 millions de bouteilles par an, accueillera, du 8 au 10 mars, à Montpellier, une soixantaine de dégustateurs internationaux à l’occasion de la troisième session Vins Rosés du Concours Mondial de Bruxelles. Au cours de cette compétition internationale, plus de 10000 vins seront présentés par des producteurs pour être dégustés et évalués par un panel d’experts. L’IGP Pays d’Oc couvre 120000 hectares de vignes entre mer et montagne et regroupant 58 cépages.

Abaques, le spécialiste de l’intégration audiovisuelle soigne sa relation client et recrute

Entreprises
Publié le 19 janvier 2023 à 08h30

Abaques, spécialiste de solutions de contenus audiovisuels, de solutions techniques événementiel et d’intégration d’équipements audiovisuels, présente à Toulouse, Bordeaux et Paris, continue d’asseoir sa notoriété. L’entreprise, qui vient d’obtenir la certification Samsung The Wall Master, est ainsi en train de réaliser la rénovation complète des installations du Conseil départemental du Tarn-et-Garonne.

Abaques vient également de remporter le marché d’intégration d’expérience immersive du nouveau site Frac-Artotèque de Nouvelle- Aquitaine situé dans une ancienne gare à Limoges. Afin d’assurer sa croissance, l’entreprise, dirigée par Stéphane Gambier, recrute pour l’année 2023 des techniciens d’intégration audiovisuels confirmés. Forte de 42 collaborateurs, elle affiche un chiffre d’affaires prévisionnel de 10,5 M€ pour 2022.

Pour les recrutements, rendez-vous sur le site abaques.fr/rejoignez-nous.

Cécile Vaugelade, nommée directrice générale de la Chambre régionale d’agriculture d’Occitanie

Hommes et chiffres
Publié le 18 janvier 2023 à 08h30

Auparavant, cheffe de service Valorisation et promotion des produits au sein de la Chambre régionale d’agriculture Occitanie qu’elle a intégré en 2017, Cécile Vaugelade prend désormais les fonctions de directrice générale. Aux côtés de Denis Carretier, président de la Chambre régionale d’agriculture d’Occitanie, elle entend faire en sorte que la Chambre régionale d’agriculture d’Occitanie joue pleinement son rôle pour relever les nombreux défis tels que la transition écologique, le revenu agricole, la gestion des crises qui se succèdent mais aussi dans l’accompagnement de l’évolution du réseau des Chambres d’agriculture.

Cécile Vaugelade a commencé sa carrière à la Chambre régionale d’agriculture du Languedoc Roussillon de 1990 à 2005 avant de rejoindre le cabinet du président du Conseil départemental de l’Hérault, en charge du développement économique de l’agriculture, du tourisme et de l’insertion, puis la Chambre régionale d’agriculture Occitanie.

Lamberto Martinello, nommé à la direction de la communication et de l’image de marque du groupe ATR

Hommes et chiffres
Publié le 18 janvier 2023 à 08h30

Le 1er janvier 2023, Lamberto Martinello a pris ses fonctions de directeur de la communication et de l’image de marque d’ATR, le constructeur numéro un mondial d’avions régionaux. Pendant près de deux décennies, Lamberto Martinello a effectué une grande partie de sa carrière au sein du groupe italien Leonardo en tant que directeur des médias sociaux et du marketing digital. Depuis 2005, il y a occupé différents postes à responsabilités, couvrant l’ensemble des aspects de la communication d’entreprise.

Pierre-André Durand, nouveau préfet de la région Occitanie, préfet de la Haute-Garonne

Hommes et chiffres
Publié le 17 janvier 2023 à 08h30

Par décret du 11 janvier, Pierre-André Durand a été nommé préfet de la région Occitanie, préfet de la Haute-Garonne. Il succède à Étienne Guyot qui occupait ce poste depuis fin 2018. Pierre-André Durand était précédemment préfet de la région Normandie, préfet de la Seine Maritime. Étienne Guyot a, lui, été nommé préfet de la Nouvelle-Aquitaine et de Gironde.

Certification Iso 20121 confirmée pour la SPL Occitanie Events

Collectivités
Publié le 16 janvier 2023 à 08h30

Certifiée ISO 20121 par l’AFNOR pour l’ensemble de ses activités de gestionnaire de site et d’organisateur d’événement depuis janvier 2021, la SPL Occitanie Events vient d’obtenir sa confirmation pour l’année 2023 suite à l’audit réalisé en fin d’année sur l’événement Art Montpellier.

Plus concrètement, la SPL Occitanie Events a poursuivi tout au long de l’année 2022 ses actions,
notamment sur les enjeux prioritaires de la démarche éco-responsable Occi’gène comme par
exemple la réduction et la valorisation des déchets.

La société continue également son travail pour proposer aux visiteurs et spectateurs une alimentation
plus responsable : plus juste, plus saine, plus durable. Elle poursuit ses efforts pour diminuer les
consommations en énergie et eau avec la poursuite du passage en LED des éclairages intérieurs et
extérieurs, la réduction des temps d’éclairage extérieur et une expérimentation d’urinoirs secs
récupérateur d’urine (pour transformation en engrais).

Le #Cofarming Tour part à la rencontre des plus belles fermes de France !

Entreprises
Publié le 13 janvier 2023 à 08h30

Lundi 06 février prochain débutera le nouveau "CoFarming Tour des agriculteurs d’aujourd’hui" édition 2023. Le tandem, “Thierry Agriculteurs d’Aujourd’hui” et l’association de startups #CoFarming poursuivent leur collaboration, et compte toujours montrer cette agriculture qui avance. Pour cette 3ème édition, cette équipe de “baroudeurs agricoles” va aller à la rencontre des plus belles fermes de France qui innovent.

Rendez-vous en Occitanie du 6 au 10 février, dans les Hauts-de-France du 30 mai au 03 juin, en Alsace du 23 au 27 octobre et pour finir en Bretagne du 6 au 10 novembre. Ils seront également présents sur les salons agricoles : SIA, Les Culturales, Innovagri et le Sitevi.

Toutes les semaines, un gagnant symbolique sera désigné grâce aux votes du public et d’un jury de professionnels. D’autres visites et rencontres seront mises en avant par le biais de leurs partenaires. L’objectif est d’encourager chacun à prendre la parole, se montrer et montrer leurs innovations et originalités d’exploitations. Qui de mieux que Thierry Bailliet, l’agriyoutubeur aux 1000 vidéos, pour les encourager.

Pour plus d’informations :

www.cofarming.info/cft