Informations régionales économiques et juridiques
141e année

Vite lu

Jacques Groison, nommé directeur général adjoint d’Arterris

Hommes et chiffres
Publié le 28 novembre 2022 à 08h56

Après avoir été nommé directeur du pôle agricole de la coopérative Arterris en début d’année, Jacques Groison est promu au poste de directeur général adjoint, aux côtés de Christian Reclus. Âgé de 44 ans et titulaire d’un diplôme d’ingénieur en sciences et technologies des industries alimentaires de Polytech Montpellier, il a évolué durant presque 20 ans à des postes de direction et direction générale dans le secteur des semences en France et à l’international, notamment au sein de groupe suisse Syngenta. Dans le cadre de ses nouvelles fonctions, Jacques Groison s’assurera de la mise en oeuvre de l’excellence opérationnelle dans l’ensemble des métiers, de la poursuite de la diversification des activités de la coopérative et de la valorisation des productions de ses adhérents.

Patrick Mirouse, nouveau président du réseau ECF

Hommes et chiffres
Publié le 28 novembre 2022 à 08h26

Le réseau École de Conduite Française (ECF) vient d’élire son 3e président en la personne de Patrick Mirouse, qui succède à Gérard Accourt, fondateur d’ECF (1970-2012) et Bruno Garancher (2012-2022). Élu pour un mandat de trois ans, Patrick Mirouse s’est fixé quatre ambitions dont notamment un coup d’accélérateur sur la digitalisation du processus de formation ainsi que l’élargissement et le développement les activités du réseau. Après avoir repris l’école de conduite familiale, il y a 30 ans, l’ariégeois Patrick Mirouse est aujourd’hui à la tête de huit points de formation situés entre Tarbes et Castelnaudary. Auparavant, il a occupé le poste de responsable du marketing et de la communication au sein du réseau pendant de longues années avant de prendre en 2019 les fonctions de vice-président. Depuis 2017, il est également à la tête du syndicat Unidec.

Exposition Hunt de Jean-Luc Feixa à Saint-Gaudens

Sortir
Publié le 25 novembre 2022 à 08h18

Réalisée sur plusieurs mois au moyen format argentique, la série Hunt est une errance au gré des paysages ruraux de l’enfance de l’artiste. Il y a d’abord ces champs, tapis de nuances grises et vertes, s’étirant à perte de vue et qui, à la bonne saison, voient les pieds de maïs s’ériger vers le ciel couleur azur. Il faut se perdre dans ce labyrinthe, entendre craquer les épis sous les semelles humides, prendre son souffle dans la buée matinale…

Puis il y a la vue, unique et grandiose sur la chaîne des Pyrénées. Originaire du Sud-Ouest de la France et vivant à Bruxelles, Jean-Luc Feixa a commencé sa carrière en tant que journaliste avant d’embrasser la profession d’attaché de presse. Photographe autodidacte, il travaille sur des séries au long cours depuis une quinzaine d’années. Il est membre du collectif Salamandre qui vise à promouvoir divers projets culturels dans sa région natale. Son travail a fait l’objet de plusieurs expositions en Belgique, France et aux Émirats arabes unis. Il est l’auteur du livre photo Strange Things Behind Belgian Windows paru l’an dernier aux éditions Luster.

Plus d’informations sur : www.tourisme-stgaudens.com

Le Meet certifié Leed niveau Silver

Entreprises
Publié le 25 novembre 2022 à 08h13

Le Meett vient d’obtenir la Certification Leed niveau Silver. Le parc des expositions et centre de conventions de Toulouse Métropole, réalisé par Europolia et livré en 2020, avait déjà été récompensé en 2021 pour sa Haute Qualité Environnementale (HQE) de niveau exceptionnel et 4 étoiles en énergie, certifié par l’organisme français Certivea dépendant du Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB). La certification Leed (Leadership in Energy and Environmental Design), créée aux États-Unis en 1998 par l’US Green Building Council et mondialement reconnue, valorise l’architecture écologique et les bâtiments de haute qualité environnementale. Officiellement inauguré en septembre 2021, le Meett a accueilli plus de 467000 visiteurs et plus de 84000 participants à des congrès sur un total de 90 événements en un an d’exploitation, entre juillet 2021 et juin 2022.

Le salon Toulouse Vintage revient pour une édition spéciale Noël

Sortir
Publié le 24 novembre 2022 à 08h45

Après six éditions couronnées de succès et des milliers de visiteurs, le salon Toulouse Vintage fait son édition de Noël. Le rendez-vous incontournable des amoureux de la mode et du design vintage aura lieu dans le cadre exceptionnel de l’Hôtel-Dieu Saint-Jacques. Il accueillera plus de 50 exposants : mode, créations upcyclées, mobilier et décoration vintage et sera ponctué de nombreuses animations. De quoi préparer des cadeaux éthiques et uniques tout en se plongeant dans la magie de Noël à l’ancienne. Parmi les nouveautés de cette 7e édition : un bar à vinyle, un stand de jouets d’époque, relooking de meubles anciens. Des ateliers green seront proposés tout au long du weekend pour adultes et enfants : boule à neige, confection d’un kit lunch box ou encore d’une mini-serre. Samedi 26 et dimanche 27 novembre à Hôtel-Dieu Saint Jacques, 2 rue Viguerie à Toulouse

Aventure entrepreneur, à la CCI de Montauban, le 25 novembre

Entreprises
Publié le 24 novembre 2022 à 08h26

Aventure Entrepreneur est un jeu éducatif d’analyse financière, conçu par la Banque de France pour comprendre et appréhender la gestion financière d’une entreprise. Le 25 novembre à la CCI de Tarn-et-Garonne, venez tester Aventure entrepreneur pour vous familiariser de manière ludique aux principaux indicateurs financiers d’une TPE-PME. Inscription sur www.tarn-et-garonne.cci.fr

Capsula, le 25 novembre au Rio Grande à Montauban

Sortir
Publié le 23 novembre 2022 à 08h21

Capsula est un trio de rock originaire de Buenos Aires (Argentine) mais basé à Bilbao (Espagne) depuis 2001. Influencée par David Bowie, les Stooges et le Velvet Underground, leur musique est aussi un mélange de sons bruts combinés avec quelques tendances psychédéliques. Au Rio Grande, à Montauban, le vendredi 25 novembre.

Arterris recrute plus de 50 profils en Occitanie et Région Sud

Entreprises
Publié le 23 novembre 2022 à 08h12

Le groupe coopératif d’agriculteurs Arterris a actuellement une cinquantaine de postes à pourvoir, dont une trentaine basée en Occitanie et 20 en région Sud, pour son pôle agricole, son pôle agroalimentaire et sur des fonctions supports (comptable, technicien de maintenance, assistant administratif, architecte expert data). Structuré autour de trois grands pôles (agriculture, agroalimentaire et distribution), Arterris emploie 2 300 salariés, dont 34 % de femmes.

Le Silver Occ Tour fait escale à Montauban

Entreprises
Publié le 22 novembre 2022 à 08h01

Organisé par le Clusterlab Silver Occ, le Silver Occ Tour va à la rencontre des habitants d’Occitanie dans les 13 départements de la Région. Il fait escale à Montauban le 6 décembre. L’occasion de rencontrer et d’échanger avec différents acteurs : professionnels du sanitaire et du médicosocial, maires, conseillers municipaux et départementaux, institutions publiques et privées, associations à but non lucratif, acteurs de l’ESS, personnels académiques et de la recherche, etc. Deux thèmes seront abordés : la création d’un guichet unique des aides techniques et l’objectif zéro chute. Initié par la Région Occitanie sous l’impulsion de Carole Delga et du docteur Michel Boussaton, conseiller régional, le Clusterlab Silver Occ, créé en 2020, est le résultat d’une synergie portée par 14 membres fondateurs en vue de pallier les enjeux sociaux, sociétaux et économiques liés à l’âge. Son ambition est d’organiser, structurer et de dynamiser la filière Silver Économie en Occitanie afin d’innover en faveur du bien vieillir, de la croissance et de l’emploi sur le territoire.

Elvire Gagneur, nouvelle présidente du CJD Toulouse

Hommes et chiffres
Publié le 21 novembre 2022 à 08h20

La fondatrice de Sociatool, un cabinet de consultants RH dédié aux PME est la nouvelle présidente du Centre des Jeunes Dirigeants de Toulouse (CJD). Elle succède à cette fonction à Sylvain Michel. Titulaire d’un doctorat en histoire du Proche Orient, Elvire Gagneur s’est reconvertie à 26 ans dans les ressources humaines. Elle a intégré le MBA Management RH de l’Université Paris-Dauphine, où elle a rencontré Mathieu Souchet, son futur associé. Ensemble, ils créent Sociatool en 2017. Membre actif du CJD depuis la même époque, Elvire Gagneur a l’ambition de faire connaître et rayonner le CJD localement ; auprès des institutionnels, partenaires économiques, auprès des étudiants, « pour leur donner l’envie d’entreprendre, mais aussi auprès de tout un chacun, pour leur montrer qu’il est possible de diriger autrement. »

La jeune présidente est convaincue que les dirigeants ont une responsabilité, « celle d’oser, d’innover dans leurs entreprises pour développer des modèles vertueux pour l’Économie, mais surtout pour l’Humain. L’engagement, quel qu’il soit, est un vecteur d’épanouissement, d’accomplissement individuel. Être dirigeant est un engagement : celui de créer de la valeur, des emplois, des relations de travail basées sur la confiance, la coopération et la coconstruction. » Le CJD est une association indépendante et apartisane qui, depuis 1938, rassemble des dirigeants partageant une vision commune de l’entreprise. Créé pour réhabiliter la fonction patronale, le CJD compte aujourd’hui plus de 5000 chefs d’entreprise et cadres dirigeants en France qui se forment au métier de « dirigeant entrepreneur ». Mouvement indépendant et en expérimentation constante, le CJD croit que la performance de l’entreprise ne doit pas être considérée sous son seul aspect économique, mais doit être abordée sous ses aspects sociaux, sociétaux et environnementaux.

Journées de la mobilité aérienne légère, verte & durable, mardi 29 et mercredi 30 novembre à Toulouse

Entreprises
Publié le 18 novembre 2022 à 08h55

L’événement dédié à la mobilité aérienne légère de demain, à ses projets et à leurs acteurs, organisé par le Pôle Aerospace Valley, se tiendra les 29 et 30 novembre à Toulouse, au Meett, en marge de la Convention d’affaires Aeromart. Ces deux journées permettront de réunir les acteurs des projets régionaux innovants de ce secteur en ébullition, de découvrir ses enjeux technologiques et d’usages, ainsi que ses marchés et ses infrastructures. Au programme : présentations d’experts, rencontres BtoB et ateliers, etc. Des tables rondes sont également prévues, comme « Les batteries, chimère ou réalité ? », « L’hydrogène dans tous ses états », ou encore « Des aérodromes prêts pour l’avion électrique ? ». Les principales problématiques et enjeux du secteur seront abordés : sources d’énergies (batteries électriques, moteur hybride, hydrogène…), adaptation des aérodromes, besoins en investissements…

L’ATR 42-600 fait son entrée sur le marché chinois

Entreprises
Publié le 18 novembre 2022 à 08h48

L’administration de l’aviation civile chinoise (CAAC) a validé le certificat de type du modèle ATR 42-600 du constructeur leader sur le marché des turbopropulseurs. Cette annonce faite à l’occasion du salon aéronautique de Zhuhai, le 8 novembre, est une étape clé. Elle permet à ATR d’entrer à nouveau sur le marché chinois avec une commande ferme de la part d’un client non dévoilé pour trois appareils. « D’ici 2035, nous anticipons la construction de plus de 150 aéroports supplémentaires en Chine, et les turbopropulseurs joueront un rôle clé pour créer un nouveau réseau de liaisons court-courrier à faible flux de passagers, complétant ainsi l’offre de train à grande vitesse. Nos prévisions de marché à 20 ans prévoient un besoin de 280 turbopropulseurs neufs dans la région, et ATR est idéalement placé pour répondre à cette demande, tout en contribuant à réduire la dépendance envers les subventions publiques et en offrant des émissions de CO2 réduites », indique Fabrice Vautier, directeur commercial d’ATR.

Lancement d’une nouvelle résidence étudiante à Toulouse

Collectivités
Publié le 17 novembre 2022 à 08h35

CDC Habitat, Pitch Immo et l’Agence régionale Aménagement Construction (Arac) Occitanie viennent de lancer la construction d’une nouvelle résidence étudiante le long du boulevard Déodat-de-Séverac à Toulouse. D’une capacité de 331 logements étudiants, cette nouvelle résidence, dessinée par JMB Architecture, sera exploitée par le Crous Toulouse Occitanie. Elle disposera également de 1500 m2 dédiés aux formations du Greta Midi-Pyrénées Centre. Cette résidence vient renforcer l’accès des étudiants à des logements de qualité et abordables ainsi qu’à des espaces de travail et de formation ouverts à tous. La livraison est prévue pour juillet 2023. Opérateur global de l’habitat d’intérêt public, filiale de la Caisse des Dépôts, le groupe CDC Habitat est l’un des acteurs majeurs de l’habitat en France avec près de 532000 logements gérés.

Spie annonce 130 postes à pourvoir en Occitanie au 4e trimestre

Entreprises
Publié le 17 novembre 2022 à 08h12

Le leader européen des services multitechniques dans les domaines de l’énergie et des communications, fort de 400 implantations dans l’Hexagone, prévoit de recruter encore 850 CDI ou CDD au 4e trimestre, partout en France, dont 130 en Occitanie. Cette vague de recrutements se poursuivra en 2023 et intervient alors que le géant a dépassé ses objectifs. En effet, les filiales de Spie en France ont déjà réalisé à fin septembre l’objectif annuel de recrutement fixé à 3600 collaborateurs, dont 600 alternants (520 en Occitanie, dont 100 alternants). Les postes à pourvoir sont principalement des CDI à temps plein. Tous les niveaux d’étude sont ciblés, du bac professionnel au diplôme d’ingénieur en passant par les licences professionnelles et les BTS. Avec près de 48000 collaborateurs et un fort ancrage local, Spie a réalisé, en 2021, un chiffre d’affaires consolidé de 6,97 Mds€ et un Ebita consolidé de 427 M€.

14ème édition des Rencontres "Entrepreneurs et Solidaires" par l’Association Cap Occitanie le 24 novembre

Entreprises
Publié le 16 novembre 2022 à 08h52

Le réseau d’entreprises adaptées Cap Occitanie convie les entrepreneurs, les représentants des collectivités territoriales, les élus locaux et les associations à la soirée annuelle du réseau qui aura lieu le 24 novembre à Plaisance-du-Touch, au Mas Tolosa. À cette occasion, Cap Occitanie présentera ses actions à l’écosystème entrepreneurial toulousain et ouvrira le débat sur les performances des entreprises adaptées et sur leurs perspectives de développement. Cap Occitanie distinguera également une sélection d’entreprises adhérentes. L’association, créée en 2003, rassemble ainsi une vingtaine d’entreprises adaptées qui emploient 700 salariés dont 600 en situation de handicap et représentent un chiffre d’affaires cumulé de plus de 33 M€. Le réseau vient de créer une filiale commerciale, Covaldi-groupe, en vue de répondre aux demandes de devis, proposer les prestataires adéquats parmi ses adhérents et mettre en relation des entreprises du milieu ordinaire ou des grands comptes avec des entreprises adaptées locales lors de demandes de cotraitance…