métiers du numérique : Holberton School Toulouse ouvre une annexe de son campus à Rodez
Implantée en France depuis 2021, Holberton School — qui fait partie du réseau d’écoles d’Actual group — propose une méthode d’enseignement innovante aux métiers du numérique dans six campus : Lille, Paris, Laval, Toulouse, Thonon-les-Bains et Bordeaux. Pour renforcer sa couverture du territoire, faciliter l’accès à la formation aux métiers du développement informatique et se rapprocher des bassins d’emploi, le campus de Toulouse a ouvert le 5 juin une antenne à Rodez.
Cette initiative pilote est vouée à être reproduite avec d’autres annexes, mais également d’autres campus afin de répondre au mieux à la forte demande en matière de compétences dans le domaine digital. L’initiative du projet d’implantation à Rodez est à mettre au crédit du Fond’Actions Jeunes (Crédit Agricole Nord Midi-Pyrénées) qui a porté le projet. Il propose, dans une démarche de mécénat, d’offrir la totalité des frais de scolarité de la première année de formation, aux étudiants qui n’auraient pas les moyens.
L’annexe d’Holberton School s’inscrit dans l’objectif du Fond’Actions Jeunes de créer un écosystème local, attractif et fédérateur, au profit des moins de 30 ans. « Aucun diplôme particulier ou profil spécifique n’est ainsi nécessaire pour poser sa candidature, le seul critère de recrutement étant la motivation », explique l’école dans un communiqué. Pilotée par l’équipe pédagogique de Toulouse, l’annexe de Rodez fonctionnera comme les autres campus : sans professeur, en mode projet, totalement en anglais.
Une formation hybride qui offre une grande souplesse d’organisation de vie puisque seul un jour par semaine sera obligatoire en présentiel. Les ateliers de groupe se tiendront dans un tiers-lieu, la StAtion, espace multidisciplinaire de travail et de rencontres. Les étudiants y seront accueillis en fonction de leurs besoins.