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Airbus rejoint le consortium canadien SAF + pour accélérer le développement d’un carburant plus vert

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Airbus et le consortium SAF +, basé à Montréal, ont signé un protocole en vue de collaborer avec les principaux acteurs de l’industrie aéronautique canadienne au développement et à la production de carburant aviation durable (CDA) en Amérique du Nord. Airbus apportera son expertise technique et de certification et son analyse économique. Le consortium SAF + regroupe des entreprises aérospatiales et des institutions de recherche québécoises clés, telles qu’Air Transat, Hydro-Québec, l’Aéroport de Montréal, Polytechnique Montréal et Aéro Montréal. Son objectif est de faire de Montréal une plaque tournante de l’aviation durable en Amérique du Nord par la construction et l’exploitation d’une usine pilote de production de carburant aviation durable. Située près de Montréal, cette usine pilote produira un type de carburant connu sous le nom de Power-to-Liquid synthetic e-fuel (PtL), à savoir du dioxyde de carbone (CO2) capturé synthétisé avec de l’hydrogène (vert) renouvelable. Le processus consiste à capter le CO2 des grands émetteurs industriels et à le convertir en un carburant alternatif. Lequel aura une empreinte carbone de 80 % inférieure à celle du carburéacteur classique. Le consortium s’appuie sur l’engagement d’Air Transat d’acheter une partie importante du SAF (sustainable aviation fuel) produit à l’usine pour sa flotte d’avions Airbus. SAF + prévoit de produire du carburant durable dès le deuxième trimestre de 2021 dans sa première usine pilote. La production devrait atteindre 30 millions de litres en 2025.

Jérôme Navarre de retour à Gimont

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La Villa Cahuzac, hôtel 3* et restaurant de Gimont a changé de direction mi-juin et s’appelle désormais « La Maison Navarre ». Propriétaire des lieux depuis l’ouverture en 2007, Pierre Dubarry cède l’établissement au chef de cuisine Jérôme Navarre. Originaire de Boulogne-sur-Gesse, celui-ci effectue un retour aux sources après avoir affûté ses couteaux à Paris et à Toulouse où il a monté sa fameuse table d’hôtes « Chez Navarre ». Garder l’âme de la maison tout en la modernisant, voilà le challenge que s’est donné Jérôme Navarre, lequel mise sur une cuisine simple, « sans chichis », mettant en avant les produits locaux. La partie hôtel conserve ses 12 chambres et quatre appartements, affiliée à la chaîne Logis, fréquentée essentiellement par une clientèle affaire.

La Région accompagne l’initiative 1 000 cafés du Groupe SOS pour recréer des lieux de convivialité et de services en milieu rural

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Le groupe SOS, qui s’affiche comme la première entreprise sociale d’Europe, porte le programme 1 000 cafés dont l’ambition est de favoriser l’ouverture ou la reprise de cafés multiservices dans les communes de moins de 3 500 habitants et de revitaliser le milieu rural. Un appel à candidature a été lancé en septembre 2019. Il est toujours en cours. Cette initiative a séduit la Région Occitanie, qui a décidé d’en devenir partenaire. Ce partenariat permettra de renforcer la dynamique d’ouverture de lieux de convivialité multiservices dans les communes rurales du territoire qui ont manifesté leur intérêt pour travailler avec l’initiative 1 000 cafés. Le programme 1 000 cafés accompagne déjà 13 communes, dans huit départements de la région : Degagnac (46), Gramond (12), Canaules et Argentières (30), Villedubert (11), Valentine (31), Thil (31), Técou (81), Odos (65) et Saint-Martin d’Oydes (09), Capendu (11), Labastide de Lévis (81), Murat sur Vèbre (81) et Montgesty (46). Dans ces quatre dernières communes, dès cet été, ce sont quatre cafés qui ouvrent leurs portes après plusieurs années de fermeture. La Région accompagne ces réouvertures avec une aide globale de 34 525 € attribuée à 1 000 cafés pour soutenir les projets déployés. Près de 150 communes d’Occitanie ont aujourd’hui manifesté leur volonté d’engager un projet
d’ouverture d’un café multiservices.

3 200 logements neufs en quatre ans grâce au soutien de Toulouse Métropole

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Premier bailleur public de Haute-Garonne, Toulouse Métropole Habitat ambitionne de construire 3 200 logements sociaux en quatre ans et la réhabilitation d’une grande partie de son parc d’ici 2030. Avec 34 000 demandes de logements sociaux en attente en Haute-Garonne en 2016, 45 000 en 2020 et une projection à 55 000 en 2025, la production de logements sociaux est en effet devenue une priorité sur le territoire de la Métropole. Pour atteindre l’objectif que Toulouse Métropole Habitat s’est fixé, à savoir la construction de 800 logements par an de 2022 à 2026, le Conseil métropolitain de Toulouse Métropole, réuni le jeudi 24 juin, a voté la souscription de 13,5 M€ de titres participatifs émis par Toulouse Métropole Habitat, permettant ainsi de soutenir la construction et la réhabilitation du parc d’habitat social de Toulouse et des communes de Toulouse Métropole. Grâce à ces titres participatifs et à ses fonds propres, Toulouse Métropole Habitat projette que d’ici 2030 80 % de son parc, qui comptera alors 21 000 logements, ait été construit ou réhabilité depuis moins de 15 ans. Centenaire en 2021, Toulouse Métropole Habitat est l’office public de l’habitat de la métropole toulousaine. Il gère 18 600 logements, soit le tiers du parc social de l’agglomération toulousaine, et emploie 416 personnes réparties sur un siège social, trois agences territoriales et 37 pôles de proximité. En 2020, son activité de vente a permis 127 ventes en location-accession et 115 ventes de logements anciens.

T-Live Média lauréate du Challenge Innovation de Toulouse Métropole

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Ladjal Reziga, fondateur de T-Live Média vient de remporter le prix « Challenge Innovation » de Toulouse Métropole qui récompense des solutions durables et innovantes pour la ville de demain. Cette distinction s’accompagne d’une subvention de 25 K€, laquelle permettra à la start-up de poursuivre le déploiement de sa solution. Fondée en 2019, la pépite toulousaine propose un dispositif complet de diffusion vidéo en temps réel qui permet de faire vivre les événements en immersion. Le « KAYS » est ainsi un sac à dos nomade et autonome, équipé d’une brique technologique (caméras, stabilisateur, batteries, modem 4G/5G multi-opérateurs, carte et système d’exploitation), couplé à une application mobile de régie vidé́o, nommée « T-Live Remote  ». L’application disponible via différents devices permet ainsi de contrôler le sac en temps réel et à distance. T-Live Média a d’ores et déjà, grâce à son concept novateur, séduit de grands événements tels que la Japan Expo à Paris, la Paris Games Week, le Forum toulousain « Le Numérique prend ses quartiers… » Déjà lauréate du French Tech Tremplin en décembre 2020, la start-up toulousaine, forte de quatre collaborateurs, est actuellement incubée au centre d’innovation B612 à Toulouse.

La chute sans fin du diesel

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À quel niveau se situeront les ventes de diesel au moment où les modèles l’utilisant seront bannis des catalogues des constructeurs ? Au rythme de la décrue des immatriculations, cela risque de ne pas affecter grand monde. En juin, seulement 20 % des voitures neuves étaient des diesels. Un chiffre inédit depuis plus de 40 ans. Sans remonter à la période hégémonique du diesel, il suffit de se rappeler qu’en 2015 il représentait 57 % des voitures particulières mises sur le marché et 52 % l’année suivante. En juin 2019, les diesels fédéraient encore plus d’un tiers des acheteurs. Depuis, la tendance s’est accentuée. Pas une seule fois depuis le début de l’année, la part de diesel n’a excédé les 25 %. À l’issue du premier semestre, seulement 23 % des immatriculations concernaient des voitures roulant au gazole Un recul de 8 % sur un an. Certaines marques ont décidé de ne plus en proposer sur leurs nouveaux modèles, ce qui contribue à accélérer un mouvement qui semble irréversible.

En parallèle, la montée en puissance des hybrides s’est confirmée au point de dépasser les diesels avec 24,3 % des immatriculations de voitures neuves (223 807) dont 71 708 versions rechargeables s’octroyant à elles seules 8,7 % des ventes du premier semestre. La catégorie, après avoir longtemps stagné, décolle enfin grâce à une offre en forte progression. Les 100 % électriques gagnent elles aussi du terrain avec 72 545 voitures écoulées en six mois et 7,9 % du total des immatriculations depuis le début de l’année. La baisse des aides fiscales pour les 100 % électriques et dans une moindre mesure pour les hybrides rechargeables a sans doute incité les acheteurs à anticiper leur décision d’achat avant le 1er juillet.

Enfin, les modèles utilisant la bicarburation GPL/GNV sortent de la marge, en particulier grâce à Dacia avec ses offres « usine ». Au premier semestre, 23 000 voitures à bicarburation ont été immatriculées pour atteindre 2,5 % du marché. Les voitures roulant au sans-plomb restent cependant majoritaires mais leurs ventes régressent. Elles se sont établies à 42,3 % (390 686) du total. Par voie de conséquences, les émissions moyennes de CO2 reculent nettement, passant de 123,2 g/km en juin 2020 (norme WLTP) à 107,5 g/km. Le progrès est significatif mais loin de la norme européenne de 95 g/km en vigueur depuis le 1er janvier…

La filière du bio poursuit son développement avec une croissance de 10 %

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L’Occitanie occupe une place majeure dans l’agriculture biologique française avec 22 % des surfaces bio nationales. Elle
est ainsi la première région pour les surfaces et le nombre de fermes bio, la troisième pour la part en bio, derrière Paca et la Corse, ainsi que pour le nombre d’opérateurs de l’aval derrière l’Ile-de-France. La filière poursuit ainsi son développement avec 12 000 producteurs bio et en conversion, soit une progression de 10 % par rapport à 2019, repésentant 556 600 ha bio, dont 123 200 ha en conversion. Dans le détail, 18 % des fermes et des surfaces de la région sont labélisées bio. Si les taux de croissance des surfaces et du nombre de fermes bio sont diminuent légèrement par rapport à 2019 (- 2 points), ils affichent une progression de + 10 %. Les principales filières végétales concernent notamment les grandes cultures (149 000 ha), la vigne (51 100 ha) et les fruits et légumes (12 800 ha).

Deux nouvelles ouvertures pour la Maison Gomez

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La marque toulousaine, créée en 1962, spécialiste en carrelage et en salle de bain, et dont le siège social est basé à Labège, développe son réseau avec une quatrième implantation en ce début d’été à Albi et une cinquième prévue en 2022 à Montpellier. Une ouverture qui marque l’arrivée officielle de la quatrième génération à la tête de la Maison Gomez, Manuel Gomez prenant ainsi la succession de son père, Marc Gomez, qui a fait valoir ses droits à la retraite en avril dernier. « Notre objectif est d’étendre la marque Gomez dans les cinq ans en ouvrant un magasin par an tout en conservant l’état d’esprit familial et l’excellence de la Maison », explique Manuel Gomez, le nouveau président. La PME intègre désormais la vente de peinture, de papier peint, de parquet et de sol souple ainsi que la maîtrise d’œuvre en rénovation de salle de bain. Fort de 21 salariés, le groupe vise un chiffre d’affaires de 5 M€ en 2021.

Installation de bornes de recharge électriques dans les parcs relais Tisséo

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Jean-Michel Lattes, président de Tisséo Collectivités, a inauguré, en présence des représentants d’Allego France, le 9 juillet dernier, le nouveau système de recharge des véhicules électriques installés au sein des parcs relais du réseau Tisséo. Au total, 48 bornes de recharge équiperont, à terme, les parcs relais des quatre terminus des lignes de métro Borderouge, Balma Gramont, Ramonville et Basso Cambo. Les quatre hubs de recharge proposent différentes typologies de bornes permettant de délivrer des puissances de charge allant de 22 kW à 350 kW pour répondre à l’ensemble des besoins des utilisateurs, de la recharge lente (2 à 4 heures) à la recharge ultrarapide (15 à 30 minutes). L’accès à ce service sera possible via différents moyens de paiement comme la carte bancaire ou l’application mobile Smoov.

Arterris développe sa filière culture raisonnée contrôlée (CRC)

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Le groupe coopératif agricole, Arterris, qui fédère plus de 25 000 agriculteurs, renforce la R & D de sa filiale meunière les Moulins Pyrénéens. Leader sur la production de blé dur en France, Arterris souhaite développer sa filière culture raisonnée contrôlée (CRC) et biologique. Pour l’heure, 12 % de la production issue des Moulins Pyrénéens provient de blé CRC. D’ici à l’horizon 2024, la coopérative envisage de valoriser entre 8 000 et 10 000 tonnes de blé CRC. « Les impératifs liés au cahier des charges CRC profitent à l’ensemble de la filière, puisqu’ils assurent une juste rémunération aux producteurs et garantissent la sécurité alimentaire et un respect de la biodiversité aux industriels et aux consommateurs », explique Antoine Bernabé, directeur industriel de Moulins Pyrénéens. La coopérative Arterris et les Moulins Pyrénéens poursuivent ainsi le développement des filières vertueuses comme la farine de blé CRC et biologique, produite en Occitanie. Ce virage a notamment débuté en 2012 par la mise en place de la baguette Minutie, produite à partir d’une farine 100 % blé dur à la culture raisonnée. La coopérative a ensuite procédé en janvier 2020 au rachat de la société l’Epi Salvagnacois, spécialiste de la collecte de céréales dans des filières de qualité.

Accompagnement des commerces de proximité vers la transition numérique

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Dans le cadre du programme européen Poctefa (Programme opérationnel de coopération territorial Espagne-France-Andorre), la CCI Toulouse Haute-Garonne et la Mairie de Toulouse participent au projet transfrontalier Core (Competitive Retail/Commerce Compétitif) en vue d’accompagner près de 51 000 commerces de proximité soit 300 000 emplois, dans leur transition le numérique. L’initiative, dont l’enveloppe se porte à 1,2 M€, a pour objectif d’amplifier les liens transfrontaliers entre la France, l’Espagne et l’Andorre par une digitalisation accrue. L’autre objectif du projet Core vise à mettre en avant le rôle social, économique et culturel des commerces dans l’aménagement urbain et la nécessité de maintenir la « biodiversité commerciale ».
Les commerces et associations intéressés peuvent participer au projet en s’inscrivant sur la page www.interreg-core.eu

Recrutement d’assesseurs

Informations Juridiques
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Pour épauler les juges des enfants dans leurs missions auprès des mineurs confrontés à la justice, le ministère de la Justice recrute des assesseurs en tribunal pour enfants (TPE). Dans sa formation de jugement, le tribunal pour enfants est composé du juge pour enfants (président) et de deux assesseurs, reconnus pour leurs compétences en matière d’aide à l’enfance. Ils participent à la décision du TPE à travers plusieurs missions. Avant l’audience, ils consultent au TPE les dossiers qui leur seront confiés. Pendant l’audience, ils font poser par le président toutes les questions qu’ils jugent utiles à la compréhension des débats. Après les débats, ils délibèrent avec le juge des enfants pour déterminer la nature et le contenu des mesures à prendre ou des peines à prononcer. La fonction d’assesseur est rémunérée. Les assesseurs siègent suivant leurs disponibilités et sont nommés par arrêté du garde des Sceaux pour une période de quatre ans, renouvelable.
Pour candidater il faut avoir au moins 30 ans. Plus d’informations sur https://lajusticerecrute.fr

L’entreprise Mozerr et Envoi Insertion & Handicap s’engagent pour l’inclusion

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L’entreprise Mozerr Signal, à Portet-sur-Garonne, spécialisée dans la signalisation routière, a choisi de valoriser ses clauses sociales en s’engageant dans un projet de médiation numérique. Pour ce faire, elle a fait le choix de soutenir le service d’inclusion numérique innovant Mobil’IT porté par l’entreprise adaptée Envoi Insertion & Handicap. Il s’agit d’un service de médiation numérique itinérant, destiné à lutter contre les inégalités numériques telles que l’accès aux outils informatiques et leur utilisation dans la vie quotidienne et professionnelle. Le partenariat signé par Mozerr et l’entreprise adaptée va permettre à cette dernière d’acquérir le premier véhicule qui va se déplacer sur le département de la Haute-Garonne et ainsi favoriser l’emploi de personnes en difficulté sociale.

Stelia Aerospace livre à Airbus les premiers éléments de l’A321XLR

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L’entreprise Stelia Aerospace, dont le siège est basé à Colomiers, vient de fournir à Airbus les premières sections de fuselage avant de l’appareil A321XLR (Extra Long Range), le tout nouveau membre de la famille monocouloir de l’avionneur. Elles ont été fabriquées sur les sites de Méaultes et de Rochefort. Pour Stelia Aerospace, qui est responsable de la conception, de la fabrication et de l’assemblage de tous les tronçons du fuselage avant de l’A321XLR, c’est un nouveau cap qui vient d’être franchi. Stelia Aerospace développe également son nouveau fauteuil « Opera », destiné à la cabine Airspace de la famille A320 incluant l’A321XLR, qui permet un aménagement modulaire type classe affaires, avec un niveau de confort sur monocouloir équivalent à celui d’un appareil gros-porteur. Les premières livraisons de l’A321XLR, qui affiche un rayon d’action de 8 700 km, soit 30 % de plus que l’actuel A321neo, sont prévues en 2023.

Vitesco Technologies recrute une quarantaine d’ingénieurs

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Équipementier international spécialisé dans le développement et la fabrication de technologies de propulsion de pointe pour une mobilité durable, Vitesco Technologies ouvre actuellement 40 postes d’ingénieur en CDI sur son site de Toulouse. Les offres d’emploi sont à pourvoir dans différents services techniques tels que l’ingénierie électronique, l’architecture système, la conception de chargeur haute tension embarqué, l’électrification, l’intelligence artificielle ou encore les systèmes d’information. Vitesco Technologies emploie près de 40 000 personnes dans le monde dont 1800 en France.
Plus d’informations sur le site : jobs.vitesco-technologies.com