Social. La base de calcul et les barèmes des cotisations et contributions sociales des travailleurs indépendants vont évoluer à compter de la régularisation des cotisations de l’année 2025 (après la déclaration des revenus 2025, en 2026). Une réforme qui devrait affecter quelque 2 millions de commerçants, artisans et professionnels libéraux.
Publié le 6 mai 2025
Formalité. Depuis le 1er mai, les présidents de 15 instances notariales ont compétence pour délivrer les apostilles, procédure simplifiée de légalisation d’un acte officiel. Parmi ces instances compétentes, la chambre des notaires de la cour d’appel de Toulouse a ouvert son centre d’apostille et de légalisation lundi 5 mai.
Publié le 5 mai 2025
UNESimplification de la vie économique : quelles sont les principales mesures du projet de loi ?
Vie des entreprises. Le Gouvernement a présenté le 24 avril 2024 son projet de loi de « simplification de la vie économique ». Objectif de ce plan d’actions composé d’une cinquantaine de mesures ? Réduire la charge induite par les démarches administratives, revoir la relation entre l’administration et les entreprises ou encore rationaliser la norme.
Publié le 13 mai 2024
Violation d’une clause de non-concurrence
Concurrence. La clause de non-concurrence visant à limiter la liberté d’exercer une activité à un salarié pour des fonctions équivalentes chez un concurrent. Qu’en est-il de sa violation ? Violation d’une clause de non-concurrence.
Publié le 8 mai 2024
Dates de la déclaration des revenus de 2023
Impôts. Comme chaque année, la déclaration des revenus 2023 aura lieu jusque fin mai. Les dates varient en fonction des départements.
Publié le 2 mai 2024
UNEJours fériés et congés payés de mai : quels sont les droits des salariés ?
Ressources humaines. Le mois de mai comprend, cette année, quatre jours fériés. Peut-on vous refuser de poser des congés en plus des jours fériés en mai ? Comment sont-ils rémunérés ? Sont-ils obligatoirement chômés ? Mai est également le mois à la fin duquel on doit solder ses congés payés. Comment préserver ses droits ? Explications avec Isabelle Vénuat, juriste aux Éditions Tissot, éditeur spécialiste du droit social
Publié le 1er mai 2024
UNEPrud’hommes : la preuve déloyale ou illicite désormais admise sous condition
Droit social. Influencés par la jurisprudence européenne (consacrant la primauté du droit à la preuve sur les autres droits), les juges de la Cour de cassation viennent de décider, par un revirement aussi fracassant qu’attendu, que la preuve illicite ou déloyale est désormais recevable en contentieux prud’homal.
Publié le 22 avril 2024
UNELa Cour de cassation revoit sa position à propos de l’exécution volontaire d’un contrat nul
Jurisprudence. La mention des articles du code de la consommation dans un contrat conclu hors établissement ne suffit pas pour présumer que le consommateur avait eu connaissance de sa nullité. Son exécution volontaire ne vaut pas confirmation du contrat. C’est ce que vient de juger la Cour de cassation dans trois arrêts du 24 janvier 2024.
Publié le 15 avril 2024