Justice. En cette rentrée 2026, le Barreau de Toulouse renforce son action pour les justiciables avec de nouvelles permanences pour les victimes de violences intrafamiliales et les locataires menacés d’expulsion, tout en s’opposant fermement aux réformes jugées dangereuses pour l’accès à la justice et l’État de droit.
Publié le 4 février 2026
Jurisprudence. Un salarié ne peut pas exercer en tant que auto-entrepreneur une activité concurrente de celle de l’employeur, même si elle reste modeste et exercée en dehors du temps de travail. C’est ce que vient de juger la Cour de cassation dans une décision du 14 janvier dernier.
Publié le 2 février 2026
Réduction de la durée d’indemnisation du chômage
Emploi. La durée d’indemnisation du chômage est réduite de 25 % à compter du 1er février 2023, avec une durée minimale maintenue à six mois.
Publié le 10 mars 2023
Prix de l’énergie : aides de l’État
Emploi. Les entreprises peuvent bénéficier de diverses aides de l’État pour compenser la hausse des prix de l’énergie.
Publié le 9 mars 2023
Attention aux repas considérés comme avantages en nature
Droit social. Lorsqu’un employeur propose ou fournit un bien à titre gratuit ou à un prix inférieur à sa valeur réelle, ce bien est soumis à cotisation. Il est donc considéré comme un avantage en nature. Absoluce précise dans quel cas un repas est un avantage en nature ou pas.
Publié le 8 mars 2023
Une nouvelle déclaration des locaux à usage d’habitation
Immobilier. Tous les propriétaires de biens immobiliers à usage d’habitation vont devoir effectuer cette formalité en ligne avant le 1er juillet 2023.
Publié le 24 février 2023
Atteintes à la propriété intellectuelle : une menace majeure pour les PME de l’UE
PI. Une PME dont la propriété intellectuelle a fait l’objet d’atteintes a 34 % de chances de moins de survivre qu’une PME qui n’a pas été victime de ce type d’attaque. C’est ce que révèle une étude de l’Office de l’Union européenne pour la propriété intellectuelle (EUIPO).
Publié le 23 février 2023
Forte hausse du taux d’intérêt légal pour le premier semestre
Finances. Pour le premier semestre 2023, le taux d’intérêt légal s’établit à 4,47 % pour les créanciers particuliers et 2,06 % pour les créanciers professionnels.
Publié le 21 février 2023
Loi de finances : peu de changements majeurs
Fiscalité. Philippe Hupé, Frédéric Thienpont et Laure Virazels, fiscalistes chez Walter France, décryptent les principales mesures de la loi de finances 2023 concernant les entreprises
Publié le 10 février 2023