Formation. L’apprentissage a connu un fort développement ces dernières années : 879 000 nouveaux contrats ont été signés en 20241, portant à plus d’un million le nombre d’apprentis en cours de contrat fin 2024. Toutefois, les récentes réformes, notamment la diminution des aides à l’embauche, risquent de moduler cet essor. Isabelle Vénuat, juriste aux Éditions Tissot, fait le point.
Publié le 15 décembre 2025
Emploi. Les conditions du cumul emploi-retraite devraient désormais varier selon l’âge et le montant des revenus de l’activité. Cette mesure, contenue dans le projet de loi de finances de la sécurité sociale qui vient d’être adopté, reprend les recommandations formulées par la Cour des comptes dans un rapport de mai 2025 qui appelle à une remise en ordre du dispositif.
Publié le 11 décembre 2025
Création d’entreprise : l’aide de l’Unédic augmente
Financement. L’aide de l’Unédic aux créateurs d’entreprise est portée à 65 % des droits à l’assurance chômage à compter de juillet 2023.
Publié le 29 mars 2023
Embauche, période d’essai, CDD, congés : l’Europe rend la France plus sociale
Juridique. Le droit européen est souvent accusé de dumping social, planant, pour certains, telle une menace pour notre fameux modèle (social) français… il semble cependant que les temps changent, le droit européen apporte même aujourd’hui des avancées réelles vers un « mieux disant social ».
Publié le 28 mars 2023
Avocat : une profession singulière
Juridique. Aujourd’hui le droit est partout et les avocats sont partout. Profession juridique, aux champs de compétences extrêmement larges, l’avocature est un humanisme. Nous ne pouvons ici en faire une description exhaustive mais simplement en livrer quelques illustrations.
Publié le 23 mars 2023
« La formation est un moment tout à fait essentiel »
Interview. Thierry Carrere, ancien bâtonnier de l’Ordre des avocats de Toulouse, a pris il y a quelques semaines la présidence de l’École des Avocats Sud-Ouest Pyrénées (Edasop) pour un mandat de trois ans.
Publié le 22 mars 2023
Quid du partage de la valeur dans les petites entreprises
Social. Un accord national interprofessionnel qui devrait être transposé dans la loi ouvre la voie d’une généralisation des dispositifs de partage de la valeur aux entreprises à partir de 11 salariés.
Publié le 15 mars 2023