Emploi. Les conditions du cumul emploi-retraite devraient désormais varier selon l’âge et le montant des revenus de l’activité. Cette mesure, contenue dans le projet de loi de finances de la sécurité sociale qui vient d’être adopté, reprend les recommandations formulées par la Cour des comptes dans un rapport de mai 2025 qui appelle à une remise en ordre du dispositif.
Publié le 11 décembre 2025
Immobilier. La loi de finances pour 2025 ouvre aux départements la possibilité d’alléger, voire d’exonérer, le droit départemental de mutation sur les ventes de biens pour les primo-accédants, à condition que le bien soit affecté à la résidence principale pendant une durée minimale.
Publié le 9 décembre 2025
UNEExpert-comptable : quels sont les gros dossiers qui attendent le nouveau président régional ?
Entretien. Le 3 décembre 2024, Éric Gillis a été élu pour deux ans à la tête du conseil régional de l’Ordre des experts-comptables d’Occitanie, une structure qui représente 1 950 experts-comptables et plus de 550 stagiaires experts-comptables. Pour le nouveau président, de nombreux défis attendent les professionnels, depuis l’arrivée de la facturation électronique jusqu’à la défense de la profession, en passant par l’intégration de l’intelligence artificielle.
Publié le 19 décembre 2024
UNEPrescription en matière fiscale : quelles règles et quels délais ?
Fiscalité. En principe, le délai de prescription en matière fiscale est de trois ans pour l’impôt sur le revenu, celui sur les sociétés ou encore la TVA. Néanmoins, des exceptions peuvent subvenir et il peut alors être prolongé jusqu’à dix ans, notamment en cas de fraude. Explications.
Publié le 17 décembre 2024
UNECrise sanitaire et rupture de CDD : la force majeure n’est pas systématique
Jurisprudence. Une crise sanitaire telle que la pandémie de Covid-19 ne constitue pas nécessairement un cas de force majeure permettant la rupture anticipée d’un contrat de travail à durée déterminée. C’est ce que vient de préciser la Cour de cassation dans un arrêt du 18 septembre 2024.
Publié le 9 décembre 2024
UNEContrat de travail à temps partiel : dans quel cas peut-il y avoir requalification ?
Droit du travail. La législation qui encadre le recours au temps partiel est particulièrement stricte. Si l’entreprise ne veut pas risquer une requalification à temps complet ou autres sanctions, elle aura tout intérêt à respecter certaines règles. Suite à deux décisions de la Cour de cassation, Emmanuel Labrousse, co- responsable du groupe de travail Social de Walter France, apporte des précisions sur ce risque.
Publié le 3 décembre 2024
Avocat succession à Paris : nouveaux enjeux patrimoniaux
Patrimoine. La transmission de patrimoine est une étape complexe, qui implique des aspects juridiques, financiers et émotionnels. De plus, les lois changent, les enjeux évoluent et chaque situation est différente. Que ce soit pour organiser une transmission ou protéger les droits des héritiers, il faut savoir jongler entre décisions stratégiques et subtilités légales. Pour éviter les faux pas, l’intervention d’un avocat en droit des successions et du patrimoine est souvent indispensable. Cet article est sponsorisé.
Publié le 25 novembre 2024
UNEConnaissez-vous vraiment tous les congés payés auxquels vous pouvez avoir droit ?
Droit du travail. Depuis 1982, les salariés ont droit à cinq semaines de congés payés par an. Mais la loi accorde sous certaines conditions ou à certaines catégories d’entre eux des congés supplémentaires. Quels sont-ils ? Qui peut en bénéficier ? Comment les calculer ? Réponses avec Isabelle Vénuat, juriste aux Éditions Tissot, éditeur spécialiste du droit social.
Publié le 25 novembre 2024
UNEL’arnaque au faux conseiller bancaire en passe de disparaître ?
Jurisprudence. Le client d’une banque victime d’une usurpation d’identité, ou « spoofing », ne peut se voir reprocher une négligence grave et doit être remboursé des virements frauduleux, indique la Cour de cassation dans un arrêt récent. Cette technique d’escroquerie devrait cependant être rendue plus difficile grâce à la mise en place depuis le 1er octobre, en application de la loi Naegelen, du Mécanisme d’Authentification des Numéros.
Publié le 18 novembre 2024
UNEGestion des fournisseurs et prestataires : valoriser une relation dans la durée
Stratégie. Il est souvent tentant pour les entreprises de choisir le prestataire le moins-disant. Pourtant, ce réflexe est rarement le plus intéressant sur le long terme comme le démontre Jean-Michel Laidin, associé Walter France, réseau de cabinets d’expertise comptable, d’audit et de conseil indépendants.
Publié le 12 novembre 2024
UNELoi « Attractivité » : modernisation des décisions dans les SARL mais pas de réelle simplification
Juridique. Assemblée en visioconférence, approbation des comptes annuels par consultation écrite ou acte unanime, consultation par correspondance, recours à la voie électronique : la loi « Attractivité » de juin 2024 ouvre de nouvelles modalités de prise de décision au sein des SARL.
Publié le 11 novembre 2024
UNELes règles de l’assurance chômage (encore) prolongées jusqu’au 31 décembre
Emploi. Et de trois ! Un décret publié au Journal Officiel le 30 octobre 2024 prolonge de nouveau le régime d’assurance chômage jusqu’à la fin de l’année 2024 afin de laisser le temps aux partenaires sociaux d’aboutir sur les négociations.
Publié le 4 novembre 2024