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Transition écologique : en 2025, Enedis va investir 353 K€ dans des projets associatifs toulousains

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Bastien Toulemonde, directeur régional d’Enedis en Occitanie entouré par quatre élus métropolitains ainsi que trois représentants d’Enedis à l’occasion de la commission mixte paritaire qui s’est tenue le 22 janvier 2025. (©Enedis)

Depuis six ans, dans le cadre de son partenariat avec Toulouse Métropole, Enedis a investi plus d’1,6 M€ dans 320 projets d’associations en faveur de la transition écologique, l’inclusion et l’égalité. Dans un communiqué daté du 23 janvier dernier, le gestionnaire du réseau public de distribution de l’électricité a annoncé qu’en 2025 de nouveaux porteurs de projets seront soutenus financièrement à hauteur de 353 K€. Au nombre de 73 exactement, ces derniers ont été sélectionnés lors d’une commission mixte paritaire qui a réuni quatre élus métropolitains ainsi que quatre représentants d’Enedis.

Ce sont plus de 260 associations du territoire toulousain qui ont candidaté pour cette promotion 2025. Enedis et la collectivité ont priorisé leurs choix sur des projets « à fort impact pour la transition écologique et/ou l’inclusion, l’éducation, l’égalité femmes-hommes, la question du handicap, l’emploi, la lutte contre la précarité ».

Parmi elles figurent notamment la ressourcerie toulousaine La Glanerie. Depuis plus de 20 ans, cette association solidaire propose à la vente dans leur deux magasins des biens récupérés dans les déchetteries du territoire (mobilier, prêt-à-porter, électroménager, etc.) et valorisés par ses salariés. Pour ce faire, elle s’est dotée d’un atelier chantier d’insertion. Une équipe de 15 permanents travaille au quotidien pour permettre la professionnalisation de 50 salariés dans un cadre de travail « sécurisant, aidant et structurant ».

Autre lauréat, Hector le Collector. Créée en 2020 par Valentin Famose et Quentin Saieb, cette start-up écolo propose des kits offrant une seconde vie à tous les déchets alimentaires grâce à son service de collecte et de valorisation des biodéchets des restaurants, des hôtels, des entreprises et des commerces à Toulouse.

À noter qu’au-delà de l’engagement financier, Enedis propose à ses collaborateurs de participer aux projets des associations en tant que bénévoles. Plus de 200 salariés ont d’ores et déjà sauté le pas et participé à des actions d’accompagnement de jeunes en tant que mentor avec l’association Deviens ce que tu es ou encore de sensibilisation aux enjeux de la transition énergétique dans les écoles avec Les Petits Débrouillards.

Philippe Dessertine, invité de l’Ordre des experts-comptables le 13 mars à Toulouse

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L’Ordre des experts-comptables Occitanie organise le 13 mars à Toulouse sa traditionnelle soirée Eco Zoom dont l’ambition est de décrypter les défis économiques actuels et d’anticiper les évolutions à venir. Un événement qui s’adresse aux dirigeants de société comme aux experts-comptables du territoire. Il se déroulera à partir de 18 h 30 à la Cabane, nouvelle salle de spectacle au cœur des Halles de la Cartoucherie, 16 ter avenue Raymond Badiou.

Pour lancer le débat, les professionnels du chiffre ont convié l’économiste et universitaire Philippe Dessertine qui donnera une conférence sur le thème : « Entre tensions et opportunités, les valeurs changent ». Suivront des témoignages de chefs d’entreprise qui partageront leur expérience et leur vision sur l’activité économique régionale. Amélie Maillot, PDG de DG Groupe, diffuseur, distributeur et grossiste de livres, Jean-Pierre Dujon-Lombard, le chocolatier fondateur de Criollo, prendront notamment la parole.

Lors de la soirée seront également présentés les résultats de l’Observatoire des experts-comptables Image PME, dont les données sont issues des télédéclarations sociales et fiscales réalisées par les professionnels pour le compte de leurs clients PME et TPE.

À noter que l’événement est également programmé le 26 mars à Montpellier. Il se tiendra à partir de 18 h 30 au domaine de Verchant, 1, boulevard Philippe Lamour à Castelnau-le-Lez. C’est le journaliste économique Dominique Seux qui interviendra sur le thème : « La donne économique dans un monde chamboulé ». Les témoignages de Julien Tuffery, à la tête de la manufacture de jeans éponyme, et Valérie Crouzet, directrice de la bambouseraie en Cévennes, sont également attendus.

L’inscription est gratuite mais obligatoire. Pour vous inscrire, cliquez ici.

La Ville de Blagnac reçoit le trophée des « Marchés de France »

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La ville de Blagnac compte deux marchés de plein vent : Place des Arts, le samedi de 8 heures à 13 heures, et Place des Marronniers, le mercredi de 15h30 à 19h30. (©Ville de Blagnac)

Malgré la concurrence féroce des grandes surfaces, les marchés restent encore aujourd’hui des emblèmes de l’art de vivre à la française. Le pays en dénombre plus de 10 700, dont 9 600 de plein vent, soit pratiquement autant que le nombre d’hyper et supermarchés (près de 11 000). Toulouse n’est pas en reste, bien au contraire. En mai 2023, à l’heure de dresser le bilan de son action à mi-mandat, le maire de la Ville rose Jean-Luc Moudenc revendiquait en effet 80 marchés de plein vent, « un record », toujours selon l’édile.

Et bonne nouvelle, le 24 février dernier à Albi à l’occasion du 103e Congrès des Marchés de France, la ville de Blagnac s’est vu décerner le prestigieux trophée des « Marchés de France ». Remis à son maire Joseph Carles des mains de Monique Rubin, présidente de la Fédération nationale des marchés de France et Jenny Morrison, présidente du Syndicat des marchés de France, des commerçants, artisans et producteurs de la Haute-Garonne, ce prix a vocation « à valoriser les villes qui s’engagent pour la bonne tenue de leurs marchés ». L’évaluation se fait selon plusieurs critères : le dynamisme du marché, sa bonne organisation mais également l’écoute apportée aux commerçants non-sédentaires.

« La Ville de Blagnac est fière de recevoir ce prix qui souligne l’engagement de notre commune pour faire vivre ses marchés. Service de proximité essentiel pour les blagnacaises et les blagnacais, les marchés de la Place des Arts et des Marronniers sont également des lieux de rencontre mais aussi de partage qui contribuent pleinement à la qualité de vie à Blagnac », s’est ainsi félicité Joseph Carles.

Prochain petit-déjeuner de la création artisanale, le 17 mars à Toulouse

La Gazette du Midi
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Vous souhaitez créer une entreprise dans l’artisanat et vous informer sur les étapes de la création ? Connaitre les outils mis à disposition et les aides à la création d’entreprise de France Travail ?

Pour répondre à toutes ces questions, la chambre de métiers et de l’artisanat de Haute-Garonne organise, en partenariat avec la MAAF et la Banque Populaire Occitane, un petit-déjeuner le 17 mars à partir de 9 heures dans ses locaux, 18 bis, boulevard Lascrosses à Toulouse.

L’inscription est gratuite mais obligatoire, avant le 12 mars prochain. Pour plus d’information, contacter Bérangère Pelletier, à la CMA 31, au 05 61 10 71 25 ou par mail : bpelletier@cm-toulouse.fr. Pour vous inscrire, cliquez ici.

Innovation sociale : candidatez avant le 30 mars à l’appel à projet d’Alter’Incub

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Alter’Incub lance un appel à projet en vue de faire émerger de nouveaux projets à fort impact social sur le territoire de l’Occitanie. Les candidatures peuvent être déposées jusqu’au 30 mars prochain. (© Alter’Incub)

Présent dans la région Occitanie depuis 2014, l’incubateur d’innovation sociale Alter’Incub est porté par l’Union régionale des Scop et Scic. Soutenue financièrement par la Région Occitanie, son ambition est « de faire émerger et d’accompagner des projets innovants à fort impact sociétal. ».

Parmi les projets phares soutenus par Alter’Incub Occitanie ces dernières années, on peut citer celui porté par Guillaume Lamiaud, le fondateur de Tousolar, installateur de panneaux photovoltaïques ou encore celui de Camille Routélous, qui dans son atelier de l’abbaye de Sorrèze, transforme les cheveux en vêtements et objets de décoration.

Alter’Incub Occitanie vient de lancer un nouvel appel à projets. Les lauréats pourront bénéficier d’un parcours complet de formation afin de maîtriser les outils clés de la création d’une entreprise sociale, avec l’intervention d’experts sur les différentes parties du business plan, et un accompagnement personnalisé de neuf mois pour construire un modèle économique viable et créer son entreprise.

L’appel à projet concerne tous les secteurs d’activités : éducation, culture, habitat, lien social, handicap, numérique, petite enfance, énergies, mobilité, alimentation, santé, insertion, tech for good, etc. Pour candidater, les interessés doivent participer à des réunions d’information, déposer un formulaire de candidature et s’ils sont présélectionnés, participer à une audition par un jury de sélection. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 30 mars 2025, pour un accompagnement qui démarrera dès le mois d’avril 2025.

Sont privilégiés les projets qui « se démarquent par la finalité sociale, sociétale environnementale, et qui reposent sur un modèle économique pérenne et une gouvernance collective et démocratique ». Avec plus de 511 projets accompagnés et plus de 262 entreprises créées, Alter’Incub Occitanie est un des principaux acteurs de l’innovation sociale qui agit aux côtés des acteurs locaux.

Prix Next Innov : les candidatures sont ouvertes jusqu’au 2 mars !

La Gazette du Midi
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La Banque Populaire Occitane lance la 3e édition régionale du Prix Next Innov, un concours lancé en 2018 par la Banque Populaire et le média Maddyness, qui récompense les jeunes entreprises innovantes en les accompagnant et en les soutenant financièrement. Les start-up ont jusqu’au 2 mars pour se porter candidates.

Ouvert aux entreprises de moins de 10 ans en BtoB ou BtoBtoC, le concours met en lumière les solutions les plus prometteuses du territoire et les projets à fort impact. Deux catégories sont mises à l’honneur :

  • L’amélioration de la performance des entreprises (outils RH, juridiques, marketing, logistique, etc.) ;
  • Les produits et services en faveur de l’environnement (économie circulaire, décarbonation, mobilité douce…).

Au-delà de la visibilité offerte aux lauréats, le Prix Next Innov 2025 récompense les projets gagnants par des dotations financières allant jusqu’à 3 000 € et une opportunité d’accès au Prix Next Innov national.

L’édition précédente avait notamment distingué Water Horizon qui développe une batterie thermique transportable, Anyos qui planche sur des bornes de recharge éco-conçues et Abelio, qui cible le monde agricole avec ses solutions numériques innovantes.

La remise des prix du concours régional Next Innov 2025 est programmée le 26 mars à l’Espace Cobalt à Toulouse.

Pour déposer votre dossier, cliquez ici.

Le CHU de Toulouse organise un grand job-dating le 6 mars à la Cartoucherie

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Le centre hospitalier universitaire de Toulouse offre plus de 140 opportunités d’emploi à découvrir le 6 mars à La Cabane, au cœur des Halles de la Cartoucherie. Ce job-dating s’adresse à tous les candidats intéressés par le monde hospitalier que ce soit dans les métiers de soignants, administratifs, techniques ou logistiques.

Sont ainsi concernés les postes d’infirmier(e), aide-soignant(e), cadre de santé, masseur kinésithérapeute, manipulateur en électroradiologie médicale ; acheteur, juriste, encadrant de gestion, contrôleur de gestion, chargé des admissions ; agents et encadrants logistiques, brancardier, agent de maintenance et second œuvre, encadrant, techniciens, responsables et ingénieurs spécialisés ; architecte applicatif, administrateur junior réseau/télécom, administrateur Microsoft, ingénieur poste de travail, chef de projet informatique ; technicien études cliniques, assistant de recherche clinique, chef de projets de recherche clinique

Les candidats pourront rencontrer les équipes de recrutement autour de 12 stands dédiés et auront la possibilité de décrocher un entretien d’embauche directement sur place. Les équipes seront aussi mobilisées pour donner des conseils en recrutement (aide à la rédaction de CV et lettres de motivations, transmission des bonnes pratiques en entretien de recrutement) ainsi que pour accompagner les travailleurs en situation de handicap.

L’inscription en ligne est fortement conseillée sur la plateforme de recrutement du CHU de Toulouse. Il est possible de s’inscrire jusqu’au 5 mars. Le CHU de Toulouse, qui a créé plus de 500 postes depuis 2019, a recruté 1 500 personnes en 2024.

Randstad organise la 4e édition de #TrouveTonJob le 11 mars 2025 dans quatre départements d’Occitanie

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Plusieurs secteurs recrutent, depuis l’agroalimentaire jusqu’à la logistique, en passant par le transport, le tertiaire, le BTP, l’industrie ou encore l’aéronautique. (©Pixabay)

En Occitanie, et plus particulièrement dans les départements du Gers, du Lot, des Hautes-Pyrénées et du Tarn-et-Garonne, 57,7% des projets de recrutement sont difficiles à mener, comme le souligne l’enquête Besoin en main-d’œuvre (BMO 2024) de France Travail.

Pour répondre aux besoins des entreprises locales, les agences du groupe Randstad organisent le 11 mars 2025, en partenariat avec des acteurs locaux de l’emploi parmi lesquels France Travail et de nombreuses entreprises, la quatrième édition de l’opération #TrouveTonJob, une journée de recrutement.

Six job dating se dérouleront simultanément dans les départements du Gers, du Lot, des Hautes-Pyrénées et du Tarn-et-Garonne. 200 postes sont à pourvoir dans de nombreux secteurs d’activité : agroalimentaire, logistique, transport, tertiaire, BTP, industrie, industrie aéronautique, etc. Ces postes sont ouverts aux hommes comme aux femmes, aux débutants comme aux plus expérimentés, ainsi qu’aux personnes en situation de handicap.

Les contrats proposés sont des CDI, des CDD et des missions d’intérim de longue durée. Des formations pourront également être proposées aux candidats et aux candidates qui souhaiteraient compléter ou adapter leurs compétences aux attentes des entreprises.

Les personnes en recherche d’emploi, en reconversion ou simplement souhaitant découvrir un nouvel environnement de travail, pourront échanger sur leur projet professionnel avec les équipes du groupe Randstad. Des ateliers pour aider les participants à bien rédiger leur CV pourront également être proposés.

Pour participer au job dating #TrouveTonJob, rendez-vous le mardi 11 mars 2025 dans l’un des points d’accueil suivants, avec un CV à jour  :

  • Dans le Gers, agence Randstad, 9, rue Marguerite Duras à Auch, (de 9 heures à 12 heures et de 14 heures à 17 heures) ;
  • Dans le Lot, agence Randstad, 58, avenue Ratier à Figeac (de 9 heures à 16 heures) ; Brasserie La Kalot, 19, avenue de la République à Biars-sur-Cère (de 14 heures à 18 heures) ; Parc des expositions Planques Ouest à Fontanes (de 9 heures à 17 heures) ;
  • Dans les Hautes-Pyrénées, agence France Travail, 24, avenue Aristide Briand à Tarbes (de 10 heures à 12 heures et de 14 heures à 16 heures) ;
  • En Tarn-et-Garonne, agence Randstad, 970, boulevard Blaise Doumerc à Montauban (de 10 heures à 12 heures et de 14 heures à 16 heures).

Daniel Hirschy nommé directeur départemental de la protection des populations

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Daniel Hirschy est le nouveau directeur départemental de la protection des populations de la Haute-Garonne depuis le 3 février 2025. (© Préfecture de la région Occitanie)

Par arrêté du 22 janvier 2025 paru au Journal Officiel du 25 janvier 2025, le préfet de la Haute-Garonne et de la région Occitanie, Pierre-André Durand, a confirmé la nomination de Daniel Hirschy au poste de directeur départemental de la protection des populations de la Haute-Garonne. Ancien directeur adjoint du même service, il a pris ses nouvelles fonctions le lundi 3 février 2025, succédant ainsi à Juliette Sorrentino.

Diplômé de droit public et de management des organisations publiques, Daniel Hirschy a entamé en 2012 un parcours au sein de l’administration publique, en intégrant la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes. Il y a exercé en tant qu’enquêteur dans les départements des Hauts-de-Seine et de la Gironde, sur des missions de protection des consommateurs et du droit de la concurrence notamment. Puis, il a exercé en tant que chef du service de la protection des consommateurs à la DDPP du Loiret. Depuis 2018, Daniel Hirschy est directeur adjoint de la direction départementale de la protection des populations (DDPP) de l’Hérault.

Le poste de directeur départemental de la protection des populations comprend la surveillance sanitaire et la protection animale, la sécurité sanitaire des aliments, la surveillance de la concurrence, de la consommation et la répression des fraudes, ainsi que la prévention des risques environnementaux. Le nom du directeur adjoint de la DDPP de Haute-Garonne devrait bientôt être communiqué.

La Région Occitanie recrute près de 330 conducteurs de cars scolaires

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La Région Occitanie lance une campagne de recrutement de conducteurs de car scolaires. 300 postes sont proposés avec des formations financées entièrement par la Région pour les personnes en reconversion ou en recherche d’emploi. (© Pixels)

Actuellement, plus de 5 000 conducteurs et conductrices de car interviennent sur les 4 000 services scolaires et les 300 lignes régulières du réseau liO en Occitanie. Pour répondre aux besoins de 170 000 élèves occitans, la Région ainsi que la Fédération Nationale des Transports de Voyageurs (FNTV), l’Organisation des Transports Routiers Européens (OTRE) et France Travail lancent une campagne de recrutement. Objectif : recruter près de 300 conducteurs de cars scolaires.

Pour ce faire, la Région propose notamment des formations (que l’institution finance à 100 % pour les personnes en reconversion professionnelle et les demandeurs d’emploi), l’organisation de journées portes ouvertes au sein des entreprises de transport et la mise en avant de la profession par la Région et France Travail au cours des salons « Travail, avenir et formation ».

Pour prétendre à la formation, il faut avoir 21 ans minimum et être détenteur d’un permis B. Les missions sont les suivantes :

  • Accueil des élèves quotidiennement à bord des cars du réseau liO,
  • Rester informé sur les horaires et les informations concernant sa ligne,
  • Transporter les élèves jusqu’à leur établissement et aux différents arrêts en toute sécurité.

En début de carrière, la conduite de cars scolaires est une activité à temps partiel. En effet, il s’agit d’accompagner les jeunes tous les matins et les soirs de la semaine. Ce n’est qu’avec l’expérience que le salarié peut prétendre à d’autres postes et donc au cumul d’heures. Rendez-vous en mars pour les prochaines portes ouvertes des entreprises de transport concernées, accessibles seulement sur rendez-vous via le site de la Région.

Vincent Furlan est le nouveau président du Comex40 du Medef Haute-Garonne

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Vincent Furlan est le nouveau président du Comex40 du Medef Haute-Garonne. (©Medef Haute-Garonne)

Le Comex40 du Medef Haute-Garonne a un nouveau président. Il s’agit de Vincent Furlan. À 38 ans, ce dernier dirige le cabinet de recrutement toulousain Feelinks, qu’il a fondé à en 2017 et qui compte désormais 20 collaborateurs. Il est également co-fondateur et associé d’Allyve, un organisme de formation spécialisé dans les domaines de l’égalité, de la diversité et de l’inclusion créé en 2023.

Vincent Furlan a démarré son parcours professionnel à 19 ans dans le domaine du recrutement à Toulouse. Après quatre années dans le Ville rose, il poursuit sa carrière à Dublin pendant six ans au sein d’un cabinet de recrutement international, avec la responsabilité du développement du marché français. À son retour à Toulouse, Vincent Furlan intègre le Medef Haute-Garonne en 2018 et son Comex40 en 2022.

Collectif d’entrepreneurs de moins de 45 ans engagés, le Comex40 du Medef Haute-Garonne a pour ambition de réfléchir aux mutations économiques, sociales et environnementales en cours et à venir. Véritable incubateur d’idées et accélérateur d’actions, il porte la voix de la nouvelle génération d’entrepreneurs et œuvre pour une croissance responsable en menant des réflexions et initiatives concrètes sur des thématiques majeures telles que l’emploi, la formation, l’innovation et l’engagement sociétal.

Premier réseau d’entrepreneurs de Haute-Garonne, le Medef Haute-Garonne fédère plus de 750 entreprises dont 95% de TPE-PME représentant plus de 76 000 salariés et 16 syndicats professionnels (soit plus de 2 000 entreprises).

Emploi : une centaine de postes sont à pourvoir chez Veolia en Occitanie

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En Occitanie, ces postes sont ouverts à tous les profils : avec ou sans diplôme, avec ou sans expérience. (©Veolia)

Présent sur les cinq continents avec près de 218 000 salariés, Veolia conçoit et déploie des solutions innovantes pour la gestion de l’eau, des déchets et de l’énergie. Dans un communiqué daté du 10 février, la multinationale française annonce l’ouverture de 108 postes à pourvoir immédiatement en Occitanie, dont 20 postes sur la métropole toulousaine.

Veolia ouvre ces recrutements à tous les niveaux de qualification et d’expérience, que vous soyez jeune diplômé, en reconversion ou à la recherche d’un nouveau défi professionnel. Quant aux postes, là aussi les débouchés et opportunités sont nombreux : conducteur d’engins à Bellegarde, technicien réseaux à Montauban, électrotechnicien à Carcassonne, agent de travaux sur les réseaux à Perpignan, agent qualifié de maintenance à Montpellier ou encore conducteur d’usine d’eau potable et technicien en hygiène immobilière à Toulouse.

Pour le géant français, qui se félicite de faire partie du top 10 des employeurs privés en France, rejoindre ses rangs est l’opportunité d’intégrer une entreprise leader de la transformation écologique. « Les postes proposés permettent en effet de contribuer activement à la préservation de la ressource en eau, la valorisation des déchets ou encore la production d’une énergie locale et décarbonée. »

Pour candidater et découvrir en détail toutes les offres rien de plus simple, rendez-vous directement sur le site www.veolia.com en cliquant ici.

5ᵉ édition des Trophées Métiers pour ELLES qui récompense les femmes exerçant des métiers dits « masculins »

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Avec les Trophées des métiers pour Elles, l’Afpa récompense les femmes qui exercent des métiers dit "masculins". En Occitanie, à l’occasion de cette cinquième édition des trophées, trois profils ont retenus l’attention du jury. (© Freepik)

Créés par l’Afpa (l’Agence nationale pour la formation professionnelle pour les adultes) avec le soutien du ministère du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles, les Trophées Métiers pour ELLES valorisent des femmes qui se forment et évoluent dans des secteurs d’activité dits masculins. Chaque année, sont ainsi récompensées trois femmes travaillant dans les secteurs du BTP, de l’industrie ou des services, ou plus largement dans des métiers où les femmes représentent moins de 30 % des effectifs.

Pour cette cinquième édition, quarante femmes engagées pour la mixité professionnelle ont candidaté. Les trois finalistes régionales ont été sélectionnées pour « l’originalité et la qualité de leur parcours, leur détermination et leur capacité à surmonter les obstacles », souligne le jury. Il s’agit de :

  • Aline Gerbe, récompensée par le trophée « Pluri’Elle », qui distingue les femmes ayant eu plusieurs vies professionnelles avant de trouver leur voie. En effet, la quarantenaire s’est découvert une passion pour le secteur du bâtiment, d’abord comme conductrice de travaux, puis en entamant une formation dans l’économie de la construction ;
  • Vanessa Nowicki, lauréate du prix « Passionn’Elle », qui met en lumière les femmes qui se lancent dans le métier de leurs rêves. Après avoir travaillé dans le secteur de l’animation sociale, elle s’est lancée dans une formation d’ajusteuse-assembleuse de structures aéronef, secteur qu’elle a toujours voulu intégrer ;
  • Monika Vintr, distinguée par le trophée « Essenti’Elle », qui récompense les femmes exerçant dans un secteur d’activité dont le taux de féminisation est inférieur à 10 %. En pleine formation pour devenir conductrice de grue à tour, elle devrait terminer la formation avec une promesse d’embauche et un CDI.

Ces prix sont accompagnés d’une dotation de 1 000 €. La remise des Trophées Métiers pour ELLES se déroulera ce vendredi 14 février à 10h30 à l’Afpa de Toulouse-Palays.

Interprofessionnalité : Légapôle se renforce en intégrant le cabinet d’avocats Alma Légis

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Le groupement Légapôle accueille l’équipe du cabinet Alma composée de Mes Fabien Gay-Bellile, Pauline Jobé, Phi-Phung To et Daniel Capeller-Arnaud. (©Légapôle)

Légapôle, groupement interprofessionnel des métiers du droit et du chiffre basé à Toulouse, annonce avoir été rejoint par un nouvel acteur, Alma Legis, cabinet d’avocats spécialisé en droit des sociétés, droit fiscal et droit international. Fondé par Mes Daniel Capeller-Arnaud et Fabien Gay-Bellile, il est le deuxième cabinet d’avocats à intégrer le groupement.

Basé à Toulouse, Légapôle est un regroupement interprofessionnel rassemblant les métiers du droit et du chiffre. Son concept innovant repose sur une collaboration entre notaires, experts-comptables, courtiers en prêts, conseillers en gestion de patrimoine, avocats, géomètres experts et professionnels de l’immobilier. Réunissant près de 80 professionnels, il a vocation à offrir à ses clients une solution globale et coordonnée pour toutes leurs questions juridiques, financières et immobilières.

Occitanie : 300 postes à pourvoir chez Enedis en 2025

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En 2025, Enedis souhaite accueillir 1 380 alternants, dont 140 en région Occitanie et a pour ambition qu’un tiers de ses recrutements soient issus de l’alternance. (©Enedis)

Gestionnaire du réseau public de distribution d’électricité, Enedis maintient son rythme élevé de recrutement avec 3 380 postes à pourvoir partout en France du CAP au BAC+5, dont 2 000 en CDI et 1 380 en alternance. Objectif ? Brancher la France à la transition écologique en répondant aux enjeux d’électrification des usages, du développement des énergies renouvelables et de la résilience du réseau électrique face au changement climatique.

Enedis en Occitanie, qui compte plus de 4 000 salariés, propose 300 offres d’emplois : 160 CDI et 140 postes en alternance. La majorité des postes concerne les métiers liés aux interventions sur le réseau électrique : électrotechniciens, techniciens électricité, chargés d’affaires électricité, ingénieurs réseaux électriques et métiers de la relation clients.

Pour convaincre les derniers indécis, le géant de l’électricité mise sur un levier de taille : la montée en compétence de ses équipes par la formation. L’entreprise y consacre près de 7 % de sa masse salariale. Un pourcentage bien supérieur au taux légal de 1 %. « Notre engagement repose aussi sur des accords autour de l’égalité hommes-femmes, de l’inclusion des personnes LGBTQIA+ et des personnes en situation de handicap », insiste-t-elle dans un communiqué daté du 6 février dernier.

Pour postuler, rendez-vous directement sur le site en cliquant ici, et/ou sur les événements dédiés à l’emploi dans toute la région. À commencer par les salons Taf (travail, avenir, formation) co-organisés par la Région, France Travail, les missions locales et les différents partenaires institutionnels présents sur le territoire. En Haute-Garonne, les prochains salons auront lieu le 13 mars 2025, à Saint-Gaudens et les 19 et 20 mars à Toulouse.