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Avec 200 millions de validations enregistrées, Tisséo bat son record de fréquentation

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Fréquentation dans les métros, tram et linéo du réseau de Tisséo à Toulouse. (©Florence AT)

C’est un record historique. Depuis le début de l’année 2024, près de 200 millions de validations pour 139 millions de déplacements ont été enregistrées sur l’ensemble du réseau Tisséo à Toulouse : bus, tram, métro, téléphériques, parcs-relais, vélos et trains.

Ce chiffre représente une hausse de 6,9 % par rapport à 2023, soit près de 12,6 millions de validations supplémentaires. Les mobilités les plus empruntées sont le métro (57 %) et le bus. Cette augmentation a permis de générer près de 120 M€ de recettes commerciales (+ 9 % par rapport à 2023). Pour la rentrée 2025, le réseau de bus de Tisséo évoluera avec la création d’une ligne supplémentaire et la modification d’une ligne existante. Le Linéo 12 reliera Borderouge à Rangueil en traversant l’est du territoire toulousain sur 14,5 km et desservira 36 arrêts. Le nouveau Linéo 7 reliera, lui, l’université Paul-Sabatier à la piscine de Saint-Orens sur 11,6 km avec 31 arrêts. Cette modification permettra de relier la nouvelle ligne de bus à la future ligne de métro C, qui sera fonctionnelle en 2028.

« Nous sommes très heureux de ce record historique de fréquentation pour l’année 2024 marquée par de grands évènements tels que l’Opéra Urbain, le Rose Festival, le 14 juillet, la Fête de la Musique ou encore les concerts au Zénith », se sont félicités Jean-Michel Lattes, président de Tisséo Collectivités, et Serge Jop, président de Tisséo Voyageurs avant de poursuivre :

« Avec plus de 200 millions de validations, notre offre de transports rencontre sa clientèle bien avant l’arrivée de la Ligne C. Nous retrouvons depuis 2023, après une période Covid-19 difficile, une belle dynamique sur le réseau avec la confiance renouvelée et fidélisée de nos voyageurs. Merci à eux ! Nous remercions également l’ensemble des agents œuvrant au quotidien pour la sécurité et le confort de nos voyageurs. Cette dynamique, nous la cultivons avec le développement de plusieurs projets comme la Ligne C, la connexion Ligne B, la Ligne Aéroport, Linéo 7 et 12 en 2025, etc. et avec la concertation en cours sur la mobilité de demain. »

Toulouse, bientôt la troisième ville la plus peuplée de France ?

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Selon la dynamique démographique actuelle, Toulouse devrait devenir la 3ème ville la plus peuplée de France dans les années à venir, dépassant Lyon. (©Gazette du Midi)

Le recensement de la population vient d’être publié le 19 décembre 2024 par l’Insee : 67 761 000 personnes habitent en France (hors Mayotte). Et bonne nouvelle, avec un peu plus de six millions d’habitants (6 080 731 en 2022), la région Occitanie a connu la plus forte croissance démographique de France métropolitaine entre 2016 et 2022, tirée par l’attractivité de Montpellier et de Toulouse. Ainsi, après avoir franchi le cap symbolique des 500 000 habitants l’an dernier, la Ville rose compte désormais 511 684 habitants et devrait même devenir la troisième ville de France dès l’an prochain, dépassant Lyon qu’elle talonne à 10 000 habitants près.

Cette croissance fait de l’agglomération toulousaine l’une des plus attractives de France. Elle dénombre 832 348 habitants répartis sur les 37 communes de Toulouse Métropole (+ 1,5 % entre 2016 et 2022). Même dynamique au niveau du département de la Haute-Garonne, qui possède l’un des meilleurs taux de croissance démographique du pays hors Mayotte. Avec 1 456 261 résidents, la population haut-garonnaise a progressé de 1,3 % par an entre 2016 et 2022. Il est d’ailleurs le seul département d’Occitanie où le taux de natalité est supérieur à celui des décès.

À noter que la méthode du recensement annuel est habituellement « basée sur des cycles de collecte de cinq ans », explique l’Insee, mais la pandémie de Covid-19 a conduit à reporter d’un an l’enquête prévue en 2021, raison pour laquelle les données dévoilées vendredi portent sur six années de 2016 à 2022. Les chiffres concernant la population au 1er janvier 2023 seront connus fin 2025, et ainsi de suite.

Le 8 janvier, 2e édition du Salon de l’Alternance des CFA Afpa Hérault et Gard

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Les agences nationales pour la formation professionnelle des adultes (Afpa) de Montpellier Saint-Jean-de-Védas, Nîmes, Béziers et Alès s’associent pour organiser la deuxième édition du Salon de l’Alternance des CFA Afpa Hérault et Gard, qui se tiendra le mercredi 8 janvier 2025, de 9 heures à 16 heures, à la Base de Loisirs Poséidon (145 Allée des Pins, 34280 La Grande-Motte), en partenariat avec 3MTKD Sport Culture Social.

Gratuit et ouvert à tous, cet événement vise à promouvoir l’alternance et à mettre en relation les candidats avec nos nombreuses entreprises partenaires dans les domaines du numérique, du commerce, de l’insertion, de la gestion, de l’automobile, des services à la personne ou encore de l’industrie. Pour s’inscrire, rien de plus simple, cliquez-ici.

Lors de cette journée dédiée à l’emploi les candidats auront la possibilité de :

  • Rencontrer les entreprises partenaires pour échanger sur leurs offres et leurs besoins,
  • Découvrir les stands d’information et les parcours proposés par les CFA Afpa,
  • Participer à des job dating, des tables rondes et des échanges entre candidats,
  • Assister à des ateliers dédiés à la rédaction de CV et à la préparation de pitchs professionnels.

À noter que d’ici la fin de l’année 2024, l’ensemble des 126 centres du réseau Afpa aura assuré sa transformation en « Villages des solutions ». Objectif pour cet opérateur de l’État qui a formé et accompagné près de 161 000 personnes en 2023 ? Conforter son ancrage régional et apporter, avec ses partenaires, une réponse de proximité.

Mayotte : la Région Occitanie et le Département 31 débloquent des aides

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Le Conseil départemental de la Haute-Garonne, par la voix de son président Sébastien Vincini, a annoncé vouloir soutenir l’île de Mayotte, qui a été dévastée par le cyclone Chido. (©Conseil départemental 31)

Le 14 décembre 2024, le cyclone tropical Chido - le plus intense depuis 90 ans avec des vents mesurés à plus de 200 km/h - frappait l’Île de Mayotte laissant derrière lui un spectacle de désolation (habitations détruites, voitures renversées, télécommunications coupées, etc.) et un bilan humain très lourd. Le 23 décembre, les derniers chiffres communiqués par le ministère de l’Intérieur faisaient état de 35 morts et de 2 500 blessés. Face à cette situation, les élus régionaux d’Occitanie ont voté à l’unanimité lors de la dernière Assemblée plénière une aide de 300 000 € pour répondre à l’urgence humanitaire et matérielle immédiate.

« À l’heure où chaque instant est décisif, la Région Occitanie est aux côtés des Mahoraises et Mahorais. Cette aide de 300 000 € sera versée au “fonds interrégional de solidarité pour Mayotte” initié par Régions de France, avec l’ensemble des présidentes et présidents, sous la coordination de ma collègue Huguette Bello, présidente du conseil régional de La Réunion », a déclaré la présidente de la Région Occitanie Carole Delga avant d’annoncer qu’un appui technique sera aussi apporté aux autorités locales par l’Occitanie, avec la mise à disposition d’ingénieurs et de techniciens experts dans les réseaux hydrauliques provenant des concessionnaires Rives-et-Eaux et BRL dont la collectivité est l’actionnaire principale : « Cette mobilisation est essentielle pour assurer un accès à l’eau potable et prévenir les risques sanitaires grandissants. »

Dans un communiqué daté du 20 décembre, le Conseil départemental de la Haute-Garonne a lui aussi annoncé par la voix de son président Sébastien Vincini vouloir soutenir les habitants de Mayotte. La collectivité abondera un fonds de solidarité créé par les Départements de France, à hauteur de 50 000 €. Cette aide devrait être votée lors de la prochaine session de janvier 2025. « J’ai une pensée pour nos compatriotes de Mayotte qui sont frappés par un drame humanitaire catastrophique. Je tiens à ce que le Département de la Haute-Garonne fasse preuve de solidarité et participe à l’effort de reconstruction qui sera immense », a déclaré l’élu PS.

À noter qu’en parallèle, le Service départemental d’incendie et de secours de Haute-Garonne (SDIS 31) a d’ores et déjà mobilisé 11 sapeurs-pompiers ainsi qu’un médecin pour prêter main-forte aux aux services de secours locaux.

Airbus : Air Canada commande cinq A220 supplémentaires

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Cette nouvelle commande porte à 65 le nombre d’appareils de ce type commandés par la compagnie canadienne, qui exploite le modèle moyen-courrier d’Airbus depuis 2020. (©AirCanada)

Dans un communiqué daté du 20 décembre, Airbus a annoncé la commande ferme de cinq monocouloirs A220-300 de dernière génération par Air Canada, le transporteur national du Canada. Celle-ci fait suite à une commande initiale de 45 A220-300 en 2016 et à une autre, cette fois-ci en 2022 de 15 appareils supplémentaires. « Le nombre total de commandes fermes d’A220-300 pour Air Canada s’élève désormais à 65 appareils », précise le géant européen de l’aéronautique.

Benoît de Saint-Exupéry, vice-président exécutif des ventes d’Airbus avions commerciaux, a déclaré : « Il s’agit de la troisième commande d’Air Canada pour l’A220 en quelques années. Nous nous engageons à travailler en étroite collaboration avec le transporteur national pour soutenir son programme de renouvellement de flotte. L’A220 est l’avion le plus efficace dans sa catégorie, offrant un confort supérieur grâce à une cabine spacieuse et un rayon d’action permettant de desservir de nombreuses destinations sur le réseau de la compagnie. »

Combinant le plus grand rayon d’action, la plus faible consommation de carburant et la cabine la plus spacieuse de sa catégorie, l’A220 est l’avion de ligne le plus moderne dans sa gamme de taille. Il peut transporter entre 100 et 150 passagers sur des vols allant jusqu’à 3 600 milles nautiques (6 700 km).

À la fin du mois de novembre, Airbus rappelle avoir reçu près de 900 commandes de 32 clients pour l’A220, dont près de 380 avions ont été livrés. L’A220 est déjà en service avec succès auprès de 23 opérateurs dans le monde. La flotte vole actuellement sur plus de 1 500 routes et plus de 460 destinations à travers le monde, « confirmant ainsi sa position de chef de file sur le marché des petits monocouloirs ».

L’aéroport de Toulouse-Blagnac signe un mécénat avec la Fondation Toulouse Cancer Santé

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Gilles Favre, directeur de la Fondation Toulouse Cancer Santé et Marie Lambert-Sauvage, directrice de la responsabilité sociétale et ressources humaines de l’aéroport de Toulouse-Blagnac. (©ATB/Chloé Phillips)

Le 11 décembre 2024, l’aéroport de Toulouse-Blagnac a signé une convention de mécénat avec la Fondation Toulouse Cancer Santé. Marie Lambert-Sauvage, directrice RSE et ressources humaines, a profité de l’occasion pour remettre à Gilles Favre, directeur de la Fondation, un chèque de 10 000€.

« Aujourd’hui, nous souhaitons aller plus loin dans notre engagement sur la santé et plus particulièrement dans la lutte contre le cancer. Un sujet qui nous touche tous personnellement de près ou de loin et qui a touché et touche encore certains de nos collègues. En mémoire de ceux qui nous ont quittés, en soutien de ceux qui se battent encore, nous sommes fiers d’apporter notre soutien financier à la Fondation Toulouse Cancer Santé », a ainsi déclaré Marie Lambert-Sauvage avant de rappeler que cette signature s’inscrivait pleinement dans la politique de mécénat de l’aéroport dont l’engagement est axé sur cinq champs d’action : la culture, le sport/éducation, l’insertion professionnelle et l’emploi, le développement durable et la santé.

Le soutien apporté par l’aéroport « vise notamment à financer des programmes de recherche et à attirer les meilleurs chercheurs sur le site de Toulouse. Il s’inscrit également dans la volonté d’engager pleinement les collaborateurs via un challenge sportif ». En effet, les salariés auront à se mobiliser au printemps prochain pour relever un défi par équipe, au profit de la Fondation a annoncé l’intéressée.

Pour rappel, fondée en 2005 sous l’impulsion de plusieurs entreprises et reconnue d’utilité publique un an plus tard, la Fondation Toulouse Cancer Santé est installée dans les locaux de l’IUCT-Oncopole qui regroupe aujourd’hui une communauté de près de 1 000 scientifiques. Depuis 2007, elle a financé plus de 52 projets de recherche pour un montant qui dépasse les 12 M€.

La gare Matabiau de Toulouse récompensée par le Prix Versailles de l’UNESCO

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Le chantier de la gare Matabiau implique trois années de travaux, de début 2021 à fin 2023 et ce, sur trois niveaux (sous-sol, rez-de-chaussée, 1er étage), incluant les passages souterrains et les accès aux quais. Enjeu essentiel : l’amélioration de la mise en accessibilité du parcours voyageur. (Crédit : La Gazette du Midi)

Le 2 décembre 2024, le jury du prix Versailles, organisé par l’UNESCO, a décerné le prix mondial de l’architecture à la gare de Toulouse Matabiau parmi six autres gares. Créé en 2015, ce concours met en lumière les plus belles réalisations contemporaines au niveau mondial, qu’il s’agisse d’aéroports, de structures sportives ou encore de gares. Celle de la Ville rose s’est vu décerner la mention extérieur dans le cadre de sa récente rénovation. Parmi les autres lauréates figurent la gare de Pékin en Chine, Grand Central Madison à New York, ou encore celle de Bell à Melbourne en Australie.

Inaugurée en septembre 2023, la gare de Toulouse Matabiau a été totalement transformée. Trois ans de travaux et 15 000 m² de chantier ont été nécessaires pour redessiner l’intérieur du bâtiment voyageurs et ses abords. Pour rappel, ces travaux d’envergure s’inscrivent dans le projet urbain Grand Matabiau, quai d’Oc et visent à transformer la gare en un pôle d’échanges multimodal et un lieu de vie convivial. L’investissement global intérieur et extérieur, estimé à 42 M€, a été financé à hauteur de 18 M€ par l’État, la Région Occitanie ainsi que l’Europe et à 24 M€ par la filiale SNCF Gares et Connexions.

Marlène Dolveck, directrice générale de SNCF Gares & Connexions et directrice générale adjointe du Groupe SNCF en charge de la Transformation, se réjouit de cette nomination : « Ce Prix mondial de l’architecture et du design témoigne du savoir-faire unique de SNCF Gares & Connexions et d’AREP dans la rénovation des gares. À Toulouse Matabiau, les équipes du projet ont réussi à relever le défi de la mise en valeur du patrimoine historique de la gare en alliant préservation et modernisation. »

La Région Occitanie débloque 5 M€ pour rénover et construire des équipements sportifs de proximité

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5 M€ débloqués par la Région Occitanie pour rénover et construire de nouveaux équipements sportifs. Le but ? Rendre le sport accessible à tous les occitans. (© Freepik)

Lors de la commission permanente du 13 décembre, les élus régionaux ont voté une enveloppe de plus de 5 M€ dédiée à la construction et à la rénovation de 40 équipements sportifs dans tous les départements occitans. Ce projet s’inscrit dans une stratégie visant à démocratiser la pratique sportive sur tout le territoire. « Avec des infrastructures modernes et attractives, nous encourageons nos jeunes à aimer le sport tout en dynamisant la vie locale », a déclaré Carole Delga, présidente de la Région Occitanie.

Parmi les opérations soutenues figurent la création d’un complexe omnisport à Nîmes (500 000 €), la rénovation énergétique d’une piscine à Cuxac-Cabardès (15 000 €) ou encore la construction d’un terrain synthétique à Millau (80 000 €). La Région n’oublie pas les pratiques plus spécifiques, comme la construction d’un trinquet à Vic-en-Bigorre (80 000 €) ou d’un boulodrome à Blaye-les-Mines (160 000 €).

Depuis 2016, plus de 140 M€ ont été mobilisés pour moderniser environ 1 600 infrastructures sportives en Occitanie. Avec ce nouveau projet, la collectivité reste fidèle à son ambition : permettre à chaque habitant du territoire de pratiquer facilement une activité sportive, près de chez lui.

CFA d’Occitanie : la Région débloque une enveloppe de 1,6 M€ pour leur rénovation

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Pour favoriser le maintien d’une offre et d’un appareil de formation de qualité sur tout le territoire régional, la Région vient d’accorder une nouvelle aide d’1,6 M€ pour améliorer les conditions de formation des apprentis d’Occitanie. (©Gazette du Midi)

Réunis en commission permanente le 13 octobre 2024, les élus régionaux ont voté, sur proposition de la présidente de Région Carole Delga, une aide de 1,6 M€ en soutien au développement des formations par apprentissage et pour financer des chantiers dans les Centres de Formation pour Apprentis (CFA) d’Occitanie.

Ce nouveau coup de pouce financier porte sur trois chantiers prioritaires : le logement des jeunes, l’amélioration des performances énergétiques et l’accessibilité. Ainsi, plus de 610 000 € sont mobilisés pour la rénovation énergétique des bâtiments du CFA BTP du Gard à Méjannes-les-Alès (30). « Ces travaux permettront de proposer aux apprentis un outil de formation exemplaire en matière d’impact environnementale », précise la collectivité dans un communiqué daté du 16 décembre dernier.

73 000 € sont destinés à la modernisation et l’accessibilité des locaux du CFA Métiers Travail Social de Toulouse (31). Le chantier permettra notamment l’installation d’un ascenseur et la création d’un escalier d’évacuation. Côté, rénovation énergétique les menuiseries des salles de cours seront changées. Enfin, près de 911 000 € sont alloués à la rénovation énergétique des bâtiments permettant de réaliser des économies d’énergie et d’améliorer l’impact environnemental du CFA BTP de l’Hérault, à Montpellier (34).

Pour mémoire, depuis 2020, la Région a mobilisé plus de 34,5 M€ pour améliorer les conditions d’accueil des apprentis d’Occitanie dans 109 CFA.

Programme « LED++ » en Haute-Garonne : quel bilan deux ans après son lancement ?

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Éclairage public LED++ à Loubens-Lauragais, en Haute-Garonne. (©Matthieu Chambraud)

Lancé en 2022, le programme « LED++ » fait partie des solutions clés en main proposées par le Syndicat départemental d’énergie de la Haute-Garonne (SDEHG) aux communes pour s’inscrire rapidement et durablement dans la sobriété énergétique.

Concrètement, il s’agit d’un programme de rénovation accélérée de l’éclairage public dédié au remplacement des appareils d’éclairage. Ambitieux ce dernier vise à réduire la pollution lumineuse, préserver la biodiversité et la santé humaine, réaliser 80 % d’économie d’énergie, maîtriser les dépenses publiques et améliorer la qualité de l’éclairage et le confort des habitants.

Plus de deux ans après son lancement, les objectifs ont-ils étaient atteints ? Ils sont en tout cas en bonne voie si l’on est croit Thierry Suaud, le président du SDEHG. Dans un communiqué daté du 13 décembre 2024, l’intéressé dresse en effet un bilan plus que positif du programme de rénovation avec un record de 50 % de luminaires équipés avec des diodes électroluminescentes sur son territoire composé de 585 communes, soit toute la Haute-Garonne à l’exception de la ville de Toulouse. 140 d’entres elles étant équipées 100 % LED et 270 inscrites au LED++.

Les investissements et les travaux réalisés ont permis de réaliser 5,4 M€ d’économie annuelle sur les dépenses d’énergie des communes et 26 GWh d’économie annuelle d’énergie, correspondant à la consommation d’électricité de 12 000 habitants sur une année. Des résultats salués par Thierry Suaud qui a tenu à remercier les maires pour « leur confiance » ainsi que le Conseil départemental de la Haute-Garonne « qui soutient la politique du SDEHG de rénovation du parc d’éclairage public des communes et mène des actions de transition énergétique à nos côtés ».

Un soutien salvateur. Au bord du gouffre financièrement il y a encore deux ans, le syndicat a en effet réussi à redresser la barre grâce aux 2 M€ annuels versés par le Conseil départemental et à de nouvelles modalités d’intervention financière mises en place à la suite d’un audit interne. Désormais remis d’aplomb, le SDEHG entend bien poursuivre sa mission en faveur de la transition énergétique et concrétiser son objectif 100 % LED à l’horizon 2027.

Marie Piqué réélue à la co-présidence du Comité Régional de l’Habitat et de l’Hébergement

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Vice-présidente de la Région Occitanie en charge des solidarités et du logement, Marie Piqué a été réélue à l’unanimité le 14 novembre dernier à la co-présidence du Comité Régional de l’Habitat et de l’Hébergement (CRHH) aux côtés du préfet de région.

Cette élection réaffirme la confiance des acteurs locaux et régionaux en sa détermination à défendre l’accès à un logement digne et accessible pour tous, dans un contexte de crise historique. Sous sa direction, le CRHH poursuivra son rôle central pour harmoniser les actions en matière de logement et d’hébergement, rassemblant collectivités, acteurs sociaux, bailleurs et associations au service des habitants d’Occitanie.

« Plus que jamais, il est de notre devoir de défendre le droit au logement pour tous, face à des politiques nationales qui laissent trop de familles et de jeunes sans solution pérenne », a déclaré Marie Piqué dans la foulée de sa réélection avant d’insister sur le fait que : « Cette crise n’est pas seulement une question de chiffres : elle est vécue chaque jour par des milliers de nos concitoyens. Avec les élus locaux et les acteurs associatifs, nous porterons des propositions concrètes pour sortir de cette impasse et assurer un logement abordable, durable et de qualité pour chacun. Les habitants d’Occitanie peuvent compter sur mon engagement pour qu’aucun territoire ne soit laissé de côté. »

L’Adie veut améliorer l’accès aux droits et aux soins des travailleurs indépendants

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Les travailleurs indépendants nécessitent une attention particulière, notamment lorsqu’ils se retrouvent en situation de fragilité. Ils ont en effet tendance à privilégier leur activité professionnelle à la préservation de leur santé. Souvent mal informés et ayant peu de temps à consacrer à leur protection sociale, certains peuvent développer de fausses croyances sur leur absence de droits.

C’est ce constat qui a conduit l’Association pour le droit à l’initiative économique (Adie) Occitanie à signer une convention avec 15 organismes de Sécurité sociale de la région. Association reconnue d’utilité publique, l’Adie aide des personnes éloignées du marché du travail et du système bancaire à créer leur entreprise et ainsi, leur propre emploi grâce, au microcrédit.

Signée le 9 décembre 2024 avec 12 caisses primaires d’Assurance Maladie d’Occitanie, la Caisse commune de Sécurité sociale de la Lozère et les CARSAT de Midi-Pyrénées et de Languedoc Roussillon, la convention vise à garantir un meilleur accès à l’information, aux droits, aux soins, à la santé et à la prévention des risques professionnels aux travailleurs indépendants bénéficiaires, en particulier ceux ne faisant pas valoir leurs droits ou rencontrant des difficultés d’accès.

Pour mieux les accompagner et les informer, les caisses d’Assurance Maladie et les CARSAT d’Occitanie s’engagent à fournir aux bénéficiaires de l’Adie des informations relatives aux dispositifs et prestations en faveur des travailleurs indépendants notamment en matière d’accès aux droits, aux soins (complémentaire santé solidaire, parcours de soins, prévention santé, numérique en santé, aides…) et de prévention des risques professionnels ou à les orienter vers les services compétents lorsque nécessaire.

L’Adie organisera du 3 au 7 février 2025 une série de webinaires destinés aux porteurs de projet de création d’entreprise pour présenter l’ensemble des outils dont ils peuvent bénéficier pour lancer leur projet. Plusieurs partenaires dont France Travail, l’Urssaf Midi-Pyrénées interviendront lors de ces séminaires en ligne. Deux CPAM de la région apporteront également leur concours sur les thématiques d’accès aux droits et aux soins.

Qui sont les lauréats 2024 des Trophées Ecomobilité de Tisséo Collectivités ?

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Les 13e Trophées Ecomobilité ont été remis le 5 décembre à Toulouse en présence de Jean-Michel Lattes, président de Tisséo Collectivités et Tisséo Ingénierie, Serge Jop, président de Tisséo Voyageurs et maire de Saint-Orens-de-Gameville. (©Tisséo Collectivités)

Cinq entreprises et établissements de l’agglomération toulousaine viennent d’être récompensés par les Trophées Ecomobilité. Organisés par Tisséo Collectivités, autorité organisatrice des mobilités de la grande agglomération toulousaine, ces prix visent à mettre en lumière les démarches menées par les structures du territoire pour mettre en place des plans de mobilité employeur.

Pour rappel, le plan mobilité employeur est un dispositif mis en place par un chef d’entreprise pour inciter ses salariés à réduire l’usage de la voiture individuelle au profit d’autres modes de transport moins polluants. Les entreprises de 50 salariés et plus sur un même site situé dans une agglomération de plus de 100 000 habitants doivent élaborer un plan de mobilité employeur. Objectif ? Optimiser et augmenter l’efficacité des déplacements liés à l’activité de l’entreprise, en particulier ceux de son personnel, afin de diminuer la pollution générée par les transports et de limiter les bouchons.

Dans le cadre de cette 13e édition, trois catégories de prix ont été décernées le 5 décembre 2024. Le trophée management de la mobilité qui récompense la démarche la plus aboutie en termes de gouvernance, de gestion de projet et de communication est allé à deux entreprises ex æquo : le constructeur aéronautique Airbus et Schaeffer, équipementier automobile et mécanique, qui vient de fusionner avec Vitesco Technologies et compte trois sites dans la région, à Toulouse, Boussens et Foix.

Le prix distingue les efforts faits par les entreprises pour mettre à disposition de leurs équipes des équipements et des services qui favorisent les alternatives à la voiture individuelles ; les opérations de sensibilisation ou les challenges organisés autour de la mobilité ; l’électrification de la flotte de véhicules professionnels ou le remboursement de l’abonnement de transport en commun au-delà du taux de 50 %.

Le trophée objectif zéro carbone a, lui, été décerné au motoriste Safran Power Units qui conçoit et fabrique des systèmes de puissance pour le secteur aéronautique. Ce prix récompense les actions orientées vers la promotion des mobilités décarbonées (vélo et marche à pied) dans les déplacements domicile-travail et professionnels.

Enfin un trophée coup de pouce a été remis à deux lauréats ex æquo : Procivis, promoteur immobilier, et l’Université de Toulouse. Il s’agit ici de récompenser les entreprises et institutions qui font preuve d’un volontarisme marqué (mise en place d’une équipe projet dynamique, exemplarité de la direction…).

Tisséo Collectivités, en qualité d’autorité organisatrice de la mobilité urbaine, propose un accompagnement aux entreprises et administrations qui souhaitent élaborer leur plan de mobilité employeur. À ce jour, 350 établissements (soit 258 000 salariés concernés) ont été accompagnés par ses équipes.

Insertion pro et sociale : l’Afpa inaugure son « Village des Solutions » à Montauban

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D’ici la fin de l’année 2024, l’ensemble des 126 centres du réseau Afpa aura assuré sa transformation en Villages des solutions. Objectif pour cet opérateur de l’État qui a formé et accompagné près de 161 000 personnes en 2023 ? Conforter son ancrage régional et apporter, avec ses partenaires, une réponse de proximité.

Le 5 décembre dernier, c’est l’Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes (Afpa) de Montauban qui a inauguré le sien avenue de Montech. Véritables boîtes à outil, ces “villages” s’inscrivent dans une démarche innovante visant à répondre aux problématiques d’insertion et d’emploi sur les territoires, tout en luttant contre les freins périphériques tels que la mobilité, la santé, la garde d’enfants, l’inclusion numérique ou encore le logement. Bien plus que de simples lieux physiques, ils fonctionnent sous forme de tiers-lieu, où cohabitent des partenaires issus des domaines différents mais complémentaires.

Le Village des solutions de Montauban en est une belle illustration. Il rassemble en effet des acteurs locaux public, associatif et privé qui collaborent pour répondre aux besoins des habitants avec :

  • Des partenaires qui animent des actions à vocation d’insertion et d’orientation des publics vers l’emploi : France Travail, Mission Locale, le Conseil Départemental et Régional, Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire (MLDS), Direction de la Protection judiciaire de la jeunesse, Cap Emploi, Ressource Jeunesse, Soliha.
  • Des partenaires d’accompagnement des parcours : Montauban Services, La Caisse Primaire d’Assurance Maladie 82, CFAS Arseea Inkipit, Le Centre d’Information sur le Droit des Femmes et des Familles, Bouger pour s’en sortir.
  • Des partenaires entreprises et emploi : Dalkia, Engie, Bouygues, Fauche, Herve Thermique, Resto du Coeur, Flores TP.

Dans une interview accordée à nos confrères de la Banque des Territoires au mois de février, la directrice générale de l’Afpa, Pascale d’Artois, expliquait que la création de ces villages avaient aussi pour mission de contribuer à l’atteinte de l’objectif affiché par le gouvernement du plein emploi « en apportant des solutions permettant d’agir sur les problématiques de développement, de recrutement voire de fidélisation des salariés ».

Éric Gillis est le nouveau président de l’Ordre des experts-comptables d’Occitanie

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Éric Gillis. (©DR)

Le 3 décembre dernier, Éric Gillis a été élu président du Conseil régional de l’Ordre des experts-comptables d’Occitanie pour les deux prochaines années. Il succède à Pascal Castanet. Fin connaisseur des rouages et contraintes de ce métier, il est co-fondateur et associé du réseau dkpartners, un cabinet régional installé à Toulouse et orienté vers le numérique et la responsabilité sociétale des entreprises (RSE).

Depuis longtemps engagé dans l’action syndicale pour défendre sa profession, qui compte 2 200 cabinets d’expertise comptable, 1 950 experts-comptables et plus de 550 stagiaires experts-comptables, Éric Gillis a notamment été membre du Conseil régional de l’Ordre de Toulouse Midi-Pyrénées de 2008 à 2016. Il a par la suite assuré la présidence de la section du syndicat IFEC avant de resiéger au Conseil de l’Ordre de 2020 à 2024 en assumant cette fois-ci la vice-présidence, puis la première vice-présidence.

Tout juste élu, l’intéressé a fait le point sur ses ambitions et ses objectifs notamment en termes d’attractivité et de représentativité  : « Nous devrons sur cette mandature être capable, en collaboration avec le Conseil national, de défendre les intérêts des consoeurs et confrères et de représenter l’institution régionale auprès de nos partenaires institutionnels, économiques et associatifs. Plus que jamais, notre défi est de valoriser notre métier et nos missions en lui permettant de prendre le virage du numérique, des nouvelles missions et en rendant notre métier plus attractif envers les jeunes. »

Ses cinq priorités ? Simplifier la vie des cabinets et celles des collaborateurs, amorcer une mandature numérique et sécurisée, valoriser les RH et promouvoir les nouveaux métiers, renforcer l’utilité et l’influence de la profession et enfin, améliorer la gouvernance de la profession.

Pour l’accompagner dans cette mission, Éric Gillis est entouré de 35 membres élus pour un mandat de quatre ans. C’est Marc Sire, expert-comptable à Perpignan, qui occupe désormais le poste de 1er vice-président. Le reste du Bureau est composé de : Boutaïna Belkrezia (31), Christophe Brechet (09), Christophe Chuecos-Font (34), Mélanie Casals (66), François Delsol (31), Loïc Duffault (34), Sandrine Fourment (31) et Marina Jean (34).