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Hubert Létinier, nouveau président de la chambre des notaires de la cour d’appel de Toulouse

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Photo d'Hubert Létinier
Hubert Létinier, nouveau président de la chambre des notaires de la cour d’appel de Toulouse (©Chambre des notaires de Toulouse).

Les notaires de la chambre interdépartementale des notaires de la cour d’appel de Toulouse réunis en assemblée générale le 16 mai 2024, ont élu pour un mandat de deux ans Me Hubert Létinier. Il succède à Frédéric Giral.

Originaire de Toulouse, Hubert Létinier a obtenu son diplôme supérieur du notariat à l’université Toulouse Capitole en 2010. Nommé notaire deux ans plus tard, il est depuis huit ans associé au sein de l’étude Chwartz et Associés à Toulouse.

Très impliqué dans la profession, Me Hubert Létinier a déjà exercé deux mandats au sein de la chambre interdépartementale en tant que vice-président en charge du numérique, de 2017 à 2020 puis de 2023 à 2024. Il est également chargé de mission pour le Conseil supérieur du notariat pour les questions du numérique. Il a dans ce cadre, été rapporteur du 117e congrès des notaires en 2021 sur le thème « le numérique, l’homme et le droit ».

Perpignan : la start-up Trust in Isotopes organise une table ronde sur la traçabilité

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Photo d'un champ de coton
Trust in Isotopes développe une offre unique de traçabilité alimentaire et textile (©Pixabay).

Trust in Isotopes organise le 28 mai 2024 dans les locaux de UPVD IN CUBE, l’incubateur de l’université de Perpignan Via Domitia, une table ronde sur la traçabilité, ses enjeux et ses perspectives. Elle réunira plusieurs entreprises de la région dont Alterbio, LCS groupe - Le Maillot français, Origines Tissages ou encore la Maison Vialade. Objectif : montrer comment les process de traçabilité tels que ceux développer par Trust in Isotopes peuvent contribuer à sécuriser l’activité des entreprises des secteurs du textile et de l’agroalimentaire.

Fondée il y a un an par Evelyne Adjei Mensah, docteur en géochimie de l’Institut de physique du globe à Paris, Trust in Isotopes développe une offre unique de traçabilité alimentaire et textile. Elle fonctionne via l’analyse isotopique qui permet de vérifier l’origine géographique des matières premières.
Son ambition est de contribuer à la protection des consommateurs en leur permettant de faire des choix éclairés lors de leurs achats, mais également d’offrir aux entreprises un moyen de garantir l’origine de leur produit et de lutter contre la concurrence déloyale ou la fraude.

Basée Perpignan, dans les Pyrénées-Orientales, la start-up labellisée Deeptech par Bpifrance est soutenue par Créalia et accompagnée par la pépinière Impact de la communauté urbaine de Perpignan Méditerranée.

La manifestation est ouverte à tous sur inscription. Plus d’informations sur le site.

Delphine Mercadier, nommée adjointe au secrétaire général aux affaires régionales

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Delphine Mercadier vient d’être nommée adjointe au secrétaire général aux affaires régionales (©Préfecture de la Région Occitanie et de la Haute-Garonne).

Pierre-André Durand, préfet de la région Occitanie, préfet de la Haute-Garonne, vient de nommer Delphine Mercadier, en qualité d’adjointe au secrétaire général aux affaires régionales (SGAR). Au côté de Frédéric Viseur, SGAR d’Occitanie, elle sera chargée du pôle politiques publiques. Elle succède dans ces fonctions à Zoé Mahé.

Précédemment commissaire à l’aménagement, au développement et à la protection du Massif des Pyrénées, Delphine Mercadier a effectué un parcours diversifié dans la fonction publique territoriale et d’État depuis 1997.

Elle a débuté sa carrière en tant que chargée de mission développement local au sein du Conseil départemental de Haute-Garonne. En 2003, elle a rejoint la mairie de Lannemezan, dans les Hautes-Pyrénées, où elle a exercé les fonctions de directrice du développement économique, puis de directrice du développement économique et du cadre de vie. En 2015, elle s’est vu confier la direction de l’action économique au sein de Toulouse Métropole.

Entrée dans la fonction publique d’État en 2017, elle a été nommée cheffe du service de la coordination des politiques publiques et de l’appui territorial à la préfecture des Hautes-Pyrénées, fonction qu’elle a exercée jusqu’en 2019.

En tant qu’adjointe au SGAR, Delphine Mercadier, a pour missions d’animer et coordonner les chargés de mission dédiés aux politiques publiques interministérielles de l’État.

Haute-Garonne Tourisme lance son site pro

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Photo d'un lac dans le département de la Haute-Garonne
Haute-Garonne Tourisme lance un nouveau site internet dédié aux professionnels du tourisme (©Haute-Garonne Tourisme).

En charge de la politique de développement touristique initiée par le Conseil départemental de la Haute-Garonne, Haute-Garonne Tourisme annonce le lancement de son site web dédié aux professionnels du tourisme du département.

Ce nouvel outil en ligne depuis le 22 avril 2024 répond à la volonté de mieux accompagner tous les acteurs du tourisme dans la conduite de leur activité, afin de faire face à un environnement en perpétuelle évolution, sur les aspects réglementaires, les exigences RSE, la nécessité de professionnalisation des équipes...

Ce nouveau site pro offre différentes fonctionnalités :

  • Missions & Services : les engagements de Haute-Garonne Tourisme et l’ensemble des thèmes sur lesquels nous accompagnons les acteurs, ainsi que les contacts privilégiés ;
  • Outils et Ressources : données et actualités régulièrement mises à jour pour mieux comprendre et anticiper les tendances du marché, outils pratiques pour optimiser chaque secteur d’activités ;
  • Formations : catalogue de notre organisme de formations et inscription en ligne ;
  • Agenda : les grands rendez-vous et l’actualité de Haute-Garonne Tourisme.

Pour plus d’informations et accéder au site pro, cliquez ici.

Fournisseurs d’énergie : le toulousain ilek reprend le titre de meilleur service client

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Photo d'éoliennes
Créé en 2016, ilek est un fournisseur et producteur indépendant d’électricité verte (éolien, solaire, hydroélectricité) et de gaz d’origine renouvelable (biogaz). (©Pixabay)

Depuis l’ouverture totale à la concurrence des marchés français de l’électricité et du gaz naturel le 1er juillet 2007, les consommateurs peuvent choisir librement leur fournisseur d’énergie. Et ce n’est pas le choix qui manque : EDF, ENGIE, TotalEnergies, Eni, Vattenfall, Méga Energie, ekWateur, Switch, Alpiq, Wekiwi, Plüm Energie, Greenyellow... Au total, la France compte près de 40 fournisseurs actifs.

Prix, service clients, interface de pilotage innovante.... Dans cette course effrénée que ce livre ces différents opérateurs pour gagner de nouveaux clients, le fournisseur et producteur indépendant ilek a réussi en quelques années à se faire une place et un nom dans ce marché ultra-concurentiel de l’énergie. Créée en 2016, par Rémy Companyo et Julien Chardon, la société toulousaine distribue de l’électricité verte (éolien, solaire, hydroélectricité) et du gaz d’origine renouvelable (biogaz) produits par 40 producteurs locaux répartis sur toute la France à quelque 165 000 clients.

Dans son rapport d’activité 2023, publié le mardi 14 mai 2024, le Médiateur de l’énergie pointe les bons et mauvais élèves en matière notamment de pratiques commerciales mais pas seulement. Il a aussi classé le service client d’ilek au premier rang des fournisseurs d’énergie en termes de taux de litiges.

Avec un taux moyen de 7 litiges pour 100 000 contrats enregistrés en 2023, le distributeur d’énergie verte toulousain reprend sa place de meilleur fournisseur en termes de relation client, conquise pour la première fois en 2021. L’an dernier, le fournisseur n’était devancé que par EDF. Pour son PDG Julien Chardon, « ces performances ne doivent rien au hasard ». Elles sont le résultat « d’une stratégie exigeante de qualité et de recherche de la satisfaction, basée sur l’internalisation de notre service clients », explique l’intéressé avant de poursuivre : « La croissance continue de notre portefeuille de clients nous renforce dans la conviction de la pertinence de cette approche. »

Fort de 200 salariés et d’un chiffre d’affaires de 200 M€ en 2023, ilek prévoit d’ici trois ans d’alimenter 30% de son portefeuille clients avec de l’électricité verte issue de ses propres centrales de production.

L’Apef recrute 300 intervenants à domicile en Occitanie

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Photo d'une personne faisant le ménage
Apef, réseau occitan de 152 agences de service à la personne, annonce une campagne de recrutement nationale et locale : 1 000 postes d’intervenants à domicile à pourvoir en France, dont 300 en région Occitanie. (©Pixabay)

Le réseau national de services à la personne Apef (75 M€ de volume d’affaires, 4 100 collaborateurs) lance une large campagne de recrutement : 1 000 postes d’intervenants à domicile sont en effet à pourvoir en France, dont 300 en région Occitanie.

Auxiliaires de vie, assistants ménagers, gardes d’enfant, jardiniers, assistants d’agence, responsables de secteur et personnel administratif pour le siège. Étudiants, personnes en reconversion, retraités...les postes sont à pourvoir en CDI, immédiatement ou en renfort pour la période estivale. Pour postuler, deux options : se rendre directement dans une des agences Apef que compte le territoire (Aude, Gard, Haute-Garonne, Hérault et Pyrénées-Orientales) ou s’inscrire sur le site en cliquant ici.

Le secteur des services à la personne, avec 26 activités différentes, pèse près de 20 Mds€ de chiffre d’affaires et représente environ 1,2 million d’emplois en 2020. Environ 4 millions de ménages bénéficient de ces services adaptés à leurs âges et leurs besoins spécifiques. En 2021, 845 millions d’heures de services à la personne ont été rémunérées, en très légère baisse depuis 2015. Les services de vie quotidienne représentent environ 45 % des heures réalisées, et l’assistance aux personnes fragiles à domicile (personnes âgées et handicapées) 43 % du volume horaire.

Déclaration de revenus : les avocats toulousains conseillent les contribuables

Informations Juridiques
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Personne s'occupant des finances
(Crédit : Freepik)

Les contribuables haut-garonnais ont jusqu’au jeudi 30 mai 2024 pour déclarer leurs revenus 2023, une formalité souvent synonyme de prise de tête.

Pour les aider dans leurs démarches, les avocats toulousains organisent le 16 mai 2024 des permanences gratuites et sans rendez-vous. Organisée en partenariat avec la mairie de Toulouse, cette journée des fiscalistes aura lieu dans les locaux de Toulouse Métropole, 6, rue René Leduc, derrière la médiathèque José Cabanis à Toulouse, de 10 heures à 16 heures sans interruption.

Les avocats répondront à toutes les questions qui concernent la déclaration de revenus : modalités de déclaration en ligne, règles de rattachement des enfants et des ascendants, crédits d’impôts, réductions d’impôts liées à l’achat et aux travaux dans la résidence principale, déclarations de revenus fonciers, ajustements liés aux changements intervenus dans le foyer fiscal…

Cette opération, organisée par la Conférence des Bâtonniers, est menée depuis près de 15 ans dans plusieurs barreaux français. Elle a pour ambition de faciliter l’accès au droit.

Les avocats toulousains seront également présents ce 16 mai à la Chambre des métiers et de l’artisanat de Haute-Garonne de 10 heures à 12 heures et de 13 h 30 à 17 heures pour accompagner les contribuables.

L’État vend les bâtiments de la Cité administrative de Toulouse

Collectivités
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Photo des bâtiments de l'ancienne cité administrative de Toulouse
Les bâtiments de l’ancienne cité administrative de Toulouse vont être cédés par l’État. L’appel d’offres a été publié le 7 mai (©Jean-Louis Venet, CC BY-SA 3.0).

L’État vient de lancer le processus de cession par appel d’offres de l’actuelle cité administrative de Toulouse située boulevard Lascrosses. L’appel d’offres a été publié le 7 mai 2024 sur le site des cessions de l’État : https://cessions.immobilier-etat.gouv.fr/. Cette cession sera réalisée en un seul lot. Le bâtiment actuellement occupé par les finances publiques (bât D) reste toutefois propriété de l’État et ne fait pas partie du périmètre de la vente.

Bordant le rempart historique de la ville, la cité administrative est composée d’un ensemble d’immeubles tertiaires, d’un restaurant inter-administratif et d’une loge construits pour l’essentiel dans les années 60, formant un ensemble architectural homogène au potentiel exceptionnel compte tenu de son emplacement au cœur de Toulouse. Ouvrant au centre de l’îlot sur un parc arboré pourvu d’un grand bassin circulaire, ces bâtiments représentent une surface de plancher de 30 666 m², sur une parcelle de 17 354 m². Ils sont l’œuvre des architectes Louis Hoym de Marien, grand prix de Rome, et Paul de Noyers, architecte régional des PTT, auteur de nombreux équipements publics.

En mai 2022, le préfet de région de l’époque, Étienne Guyot, avait dévoilé le projet de construction d’une nouvelle cité administrative dans la Zac Guillaumet, au pied de la colline de Jolimont à Toulouse. Un projet chiffré à près de 90 M€, inscrit dans un vaste programme de modernisation des cités administratives lancé par l’État, doté d’1 Md€ et adopté dans la loi de finances 2018. Il visait 39 cités administratives.

La nouvelle cité administrative, qui développe 30 000 m² de plancher répartis dans plusieurs bâtiments R+4, au cœur d’un vaste ensemble foncier de 3 ha, est en cours de construction. Elle devrait être livrée à l’automne. 1642 agents de l’administration de 12 directions différentes devraient y prendre place à terme.

Sophie Massicot rejoint le cabinet de conseil toulousain Cylad

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Photo de Sophie Massicot
Sophie Massicot, principale du bureau toulousain de Cylad (©Cylad).

Basé dans la Ville rose, le cabinet de conseil spécialisé dans l’industrie Cylad consolide son expertise dans les domaines pharmaceutiques et dispositifs médicaux avec l’arrivée de Sophie Massicot qui devient « principal » du bureau de Toulouse.

Ingénieur en biotechnologies, Sophie Massicot est titulaire d’un master spécialisé de l’ESCP-Europe. Elle a commencé sa carrière en 2006 comme ingénieur de recherche chez Sanofi-Aventis avant de rejoindre l’Inserm puis le laboratoire Genethon. En 2011, elle intègre un cabinet spécialisé dans la santé. Pendant 12 ans, elle y mènera plus de 100 projets dans 20 domaines thérapeutiques différents.

« Pour accompagner les industriels du secteur de la santé dans leurs enjeux de compétitivité, de transformation, de croissance nous avons souhaité renforcer notre offre dédiée pour répondre aux besoins de nos clients sur l’ensemble de la chaine de valeur que ce soit autour de la stratégie, du développement produit, de la gestion de projet ou de portefeuille, des opérations ou de l’amélioration de la performance », explique Laurence Massat, directrice associée chez Cylad, et membre de l’équipe Pharma, MedTech et Santé.

Cyclad compte neuf directeurs associés et une quinzaine de consultants spécialisés dans le secteur de la santé. Le cabinet a mené, depuis trois ans, près de 110 projets auprès des acteurs du médical, en France et dans le monde. Cylad regroupe, au total, 150 consultants et 18 directeurs associés répartis dans huit bureaux à Paris, Toulouse, Hambourg, Munich, Zurich, Genève, Adelaïde et Montréal.

Liebherr-Aerospace Toulouse rachète Galvanoplastie Industrielle Toulousaine

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Photo de l'entreprise GIT Galvanoplastie Industrielle Toulousaine
Liebherr-Aerospace Toulouse vient d’acquérir l’entreprise GIT Galvanoplastie Industrielle Toulousaine, société spécialisée dans le traitement de surface de pièces aéronautiques (©Liebherr-Aerospace).

Après avoir mis la main en début d’année sur SIBI SAS, Liebherr-Aerospace Toulouse, centre d’excellence du groupe Liebherr pour les systèmes d’air et de gestion thermique, a racheté le 15 mars 2024 l’entreprise Galvanoplastie Industrielle Toulousaine (GIT).

Basée à Cugnaux en Haute-Garonne, cette dernière est spécialisée dans le traitement de surface et l’application de peinture liquide sur différents supports pour l’industrie aéronautique. En 2023, GIT SAS a réalisé un chiffre d’affaires de 8 M€ et employait plus de 80 salariés.

Avec l’acquisition de Galvanoplastie Industrielle Toulousaine, le groupe Liebherr se dote d’une nouvelle compétence-clé : le traitement de surface. « Nous intégrons à la fois une capacité industrielle et de nouveaux procédés de pointe qui vont nous permettre d’accompagner notre croissance et celle de nos clients, détaille François Lehmann, directeur général de Liebherr-Aerospace Toulouse. Cette acquisition intervient moins de trois mois après celle des activités de la société SIBI SAS à Montauban, filiale du groupe KEP Technologies, et la création de notre filiale Liebherr-Aerospace Montauban SAS. Ces deux acquisitions témoignent de notre ambition et notre vision de long terme pour répondre aux besoins croissants du secteur aéronautique, mais aussi de consolider notre implantation en Occitanie. »

GIT, filiale détenue à 100% par Liebherr-Aerospace Toulouse, prendra bientôt la dénomination de Liebherr-Aerospace Coatings. Elle sera dirigée par Guillaume Deltombe, ancien responsable de la production de Liebherr-Aerospace Toulouse.

L’agence de communication du Groupe La Dépêche du Midi change de nom et devient evelyne

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Photo de la campagne de communication d'evelyne
Une vaste campagne de communication accompagne le changement de nom et d’identité visuelle de l’agence de communication du groupe La Dépêche du Midi, rebaptisée le 30 avril 2024 evelyne. (©La Dépêche du Midi).

Après sept ans d’existence, L’Agence, agence de communication du groupe La Dépêche du Midi, prend le nom d’evelyne, en hommage à Evelyne-Jean Baylet, figure emblématique du groupe. Une manière pour le groupe de presse d’affirmer sa singularité sur le marché des agences de communication globale, de renforcer sa présence et de se positionner en tant qu’un des acteurs majeurs en région Occitanie.

Pour accompagner ce changement de nom, une nouvelle identité visuelle a été créée, incarnant les trois valeurs de l’agence qui se veut "avant-gardiste, accessible et audacieuse". Cette identité repose notamment sur une typographie spécialement conçue, la couleur mandarine, "signe de créativité" et l’intégration d’un symbole distinctif inspiré du Yotta Newton, unité de mesure de la force.

Pour rendre plus visible ce changement, une campagne de communication est déployée à travers différents canaux jusqu’à fin juin (affichage, réseaux sociaux, presse). En outre, un supplément exclusif intitulé "Le magazyne d’Evelyne à evelyne", accompagnant les titres édités par le groupe Dépêche, a été diffusé à 363 700 exemplaires le jour du lancement, le 30 avril 2024.

evelyne a réalisé 60 M€ chiffre d’affaires en 2023 et emploie 210 collaborateurs.

Avation, le loueur d’avions singapourien prend commande de 10 ATR 72-600

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Photo d'un avion ATR 72-600
Avation PLC, loueur d’avions singapourien, a pris commande de 10 ATR 72-600 (©ATR).

Basé à Toulouse, ATR, constructeur numéro un mondial d’avions régionaux, co-entreprise d’Airbus et de Leonardo, vient d’annoncer la signature d’une commande ferme portant sur 10 ATR 72-600 avec Avation PLC. Les livraisons sont prévues entre 2025 et 2028, démontrant la vision à long terme d’Avation et sa confiance dans la pertinence des produits ATR pour desservir le marché de l’aviation régionale. L’accord s’accompagne de 24 droits d’achat, valables jusqu’en 2034.

Depuis 2011, le loueur basé à Singapour a pris livraison de 36 ATR 72 neufs, et deux autres appareils devraient être livrés dans les prochains mois, dans le cadre d’une commande précédente. Avation dispose actuellement d’une flotte de 20 appareils. Les ATR qui émettent 45 % de CO2 de moins par trajet que les jets régionaux de taille similaire, sont déjà compatibles à 50 % avec les carburants d’aviation durables (SAF), et l’entreprise vise le 100 % SAF d’ici 2025, dans le cadre de son engagement en faveur d’une aviation bas carbone.

Loïc Gojard, nouveau président de Haute-Garonne Tourisme

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Photo de Loïc Gojard et Didier Cujives
Loïc Gojard, nouveau président de Haute-Garonne Tourisme (à gauche sur la photo), aux côtés de Didier Cujives, qui exerça ses fonctions pendant neuf ans (©Haute-Garonne Tourisme).

« Faire de la Haute-Garonne, la destination de référence du tourisme durable », telle est l’ambition de Loïc Gojard, qui vient de prendre la présidence de Haute-Garonne Tourisme, l’organisme en charge de la promotion et du développement touristique dans le département. Il a été désigné à l’issue du dernier conseil d’administration de Haute-Garonne Tourisme qui s’est tenu le mardi 30 avril 2024.

Titulaire d’un doctorat en sciences du sport de l’Université de Toulouse, il a été enseignant à l’université Toulouse III Paul Sabatier, puis responsable de l’observatoire de la vie étudiante au sein de cette même université et enfin, de 2016 à 2021, responsable administratif et financier du Service commun universitaire d’information, d’orientation et d’insertion professionnelle de l’université Toulouse Jean Jaurès.

Maire de Martres-Tolosane depuis 2018, Loïc Gojard a été élu en 2021 conseiller départemental du canton de Cazères. Il succède à la tête de Haute-Garonne Tourisme à Didier Cujives, qui a exercé ces fonctions pendant neuf ans. « Développer le tourisme pour tous en intégrant les nouveaux modes de consommation touristique et le numérique est essentiel pour assurer la durabilité et la croissance de ce secteur économique en Haute-Garonne, estime le nouveau président. Je travaillerai également à renforcer l’offre de la destination et son déploiement en intégrant l’innovation sur tout le territoire. »

Parmi les axes structurants de son action, Loïc Gojard a rappelé la nécessité de miser sur la qualité et la compétitivité de l’offre touristique. « En travaillant sur les marques (Labels nationaux, certifications…) et la formation, Haute-Garonne Tourisme s’est engagé à offrir des expériences exceptionnelles à nos visiteurs et touristes, tout en renforçant la renommée de notre destination durable. En accord avec la politique touristique menée par le Conseil départemental, l’introduction d’un nouveau schéma du tourisme durable prévu pour la fin 2025 permettra d’aligner de nouvelles stratégies de développement d’un tourisme responsable avec des objectifs ambitieux, défi dans lequel je souhaite m’investir », a conclu Loïc Gojard lors de sa prise de fonction.

L’intelligence artificielle, thème phare du congrès ICCAS les 16 et 17 mai à Toulouse

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Photo du campus de l'ISAE-SUPAERO
L’ISAE-SUPAERO accueille la troisième édition de la conférence ICCAS les 16 et 17 mai sur son campus toulousain (©ISAE_SUPAERO).

La troisième conférence internationale ICCAS se tiendra les 16 et 17 mai sur le campus de l’ISAE-SUPAERO à Toulouse. Elle réunit des scientifiques de renommée mondiale autour des systèmes aériens cognitifs appelés aussi les assistants virtuels au pilotage des cockpits du futur. Elle s’intéresse cette année plus particulièrement à l’intelligence artificielle.

ICCAS – pour International Conference on Cognitive Aircraft Systems – émane des volontés communes de Dassault Aviation et de l’ISAE-SUPAERO de fédérer une communauté internationale de chercheurs et d’industriels impliqués dans la conception de systèmes aéronautiques intelligents, fiables, capables d’interagir avec les pilotes ou les opérateurs dans un souci de sécurité et de performance accrues. Elle s’inscrit dans le cadre de la chaire Conception et architecture des systèmes aériens cognitifs, un partenariat de recherche entre Dassault Aviation et l’ISAE-SUPAERO focalisé sur la neuroergonomie et l’intelligence artificielle.

Dans les nouvelles générations d’avions civils et militaires, les opérations sont de plus en plus complexes. Le nombre de tâches déléguées à la machine est tel que les pilotes endossent un véritable rôle de superviseur, entraînant pour eux de nouvelles responsabilités. Et si la machine pouvait assister les pilotes dans leurs opérations, dans une perspective de coopération humain-machine ? Une machine qui serait en capacité de détecter la fatigue, la baisse de vigilance, le stress ou même une confiance excessive dans les automatismes, et de s’adapter à la situation.

Pour débattre de ces questions, des chercheurs de renommée mondiale sont attendus tels que Randy Mumaw, chercheur à l’université de San Jose (États-Unis) et à l’Aerospace Cognitive Engineering Lab de la NASA, ou encore Fabien Lotte, chercheur à l’INRIA de Bordeaux et lauréat de la prestigieuse bourse européenne ERC pour ses travaux sur l’augmentation de la fiabilité des interfaces cerveau-ordinateur.

La conférence ICCAS est notamment organisée par deux chercheurs de l’ISAE-SUPAERO, Caroline Chanel et Mickaël Causse. Caroline Chanel, chercheuse en conduite des systèmes autonomes, intelligence artificielle et interaction humain-système, s’intéresse par exemple à des méthodes de prise de décision visant à capter les états ou les intentions des pilotes pour leur proposer une réponse adaptée. Les travaux récents de Mickaël Causse, chercheur en neurosciences, portent sur l’étude de l’effet de sursaut (startle reflex) des pilotes dans le but de prévenir un état incapacitant.

En 2022, la deuxième édition de la conférence ICCAS avait réuni sur le campus de l’ISAE-SUPAERO pas moins de 180 participants de 23 pays issus de la recherche et du monde de l’industrie aéronautique.

Figeac Aéro renforce son comité exécutif avec l’arrivée de trois nouveaux membres

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Photo de l'activité de Figeac Aéro
Le sous-traitant aéronautique lotois Figeac Aéro est engagé dans un nouveau plan stratégique Pilot 28 qui vise les 550 à 600 M€ de chiffre d’affaires d’ici quatre ans (© Figeac Aéro).

Pour soutenir le déploiement de son nouveau plan stratégique PILOT 28, le groupe lotois Figeac Aéro, partenaire de référence des grands industriels de l’aéronautique, spécialiste de la production de pièces de structure en alliages légers et en métaux durs, de pièces de moteurs, de trains d’atterrissage et de sous-ensembles, annonce l’arrivée au sein de son comité exécutif de trois nouveaux membres. Il s’agit de Nicolas Fabre, Michel Petit et Camille Traineau. Cette évolution vise à renforcer les capacités du groupe tant sur le plan industriel que commercial.

Nicolas Fabre, 43 ans, est un ingénieur en Informatique diplômé de l’ENSEEIHT. Il cumule plus de 15 ans d’expérience notamment au sein de la société de services informatiques CS Group, où il avait notamment en charge la déclinaison de la stratégie groupe et le pilotage de multiples sites au sein d’une business unit de 650 ingénieurs.

Spécialiste du génie mécanique dans le domaine de l’aéronautique, Michel Petit compte près de 30 ans d’expérience au sein du groupe. Il a principalement évolué au sein des services Méthodes, puis a occupé le poste de responsable de Business Units. Avant sa nomination actuelle, il était directeur technique du site d’Aulnat (63).

Nicolas Fabre et Michel Petit auront pour mission d’améliorer l’efficience du modèle de Figeac Aéro au travers notamment la transformation digitale du Groupe, la standardisation du modèle de gestion de la production et l’optimisation des capacités techniques. Ils rejoignent le comité exécutif en qualité de directeur du plan de transformation et de directeur technique Groupe.

Camille Traineau rejoint le comité exécutif en qualité de directeur des ventes services et partenariats stratégiques. Âgé de 36 ans, il est diplômé des Mines Saint-Étienne et de l’École Centrale Paris. Il a rejoint le groupe Figeac Aéro en 2013, où il a occupé diverses fonctions commerciales. Il a notamment été impliqué dans le développement du marché nord-américain, puis a pris en charge les relations investisseurs et le M&A, avant d’effectuer une mission en tant que directeur général de SFAM, la co-entreprise du groupe en Arabie Saoudite. Camille Traineau a pour mission de structurer l’activité commerciale en coopération avec l’équipe de vente.

Au 31 mars 2023, le groupe, qui emploie 3400 salariés dans le monde, a réalisé un chiffre d’affaires annuel de 341,6 M€. Il vise de 550 à 600 M€ de chiffre d’affaires à l’horizon 2028.