Vite lu

Technal-Sapa : David Chauny est nommé directeur commercial France

Vite lu
Publié le
Photo de David Chauny
David Chauny est le nouveau directeur commercial France de Technal-Sapa, sociétés du groupe Hydro. (©Technal)

À 51 ans, David Chauny est le nouveau directeur commercial France de Technal-Sapa, sociétés du groupe Hydro Building Systems, dont il fait partie depuis 27 ans. Cela fait en effet plus de 10 ans que l’intéressé œuvre, en France et dans le monde, au service des clients du gammiste aluminium Technal, implanté à Toulouse (Haute-Garonne) depuis plus de 60 ans.

Titulaire d’une licence en génie mécanique validée en Angleterre, David Chauny a obtenu par la suite un Master en marketing à Sup de Co Toulouse. Une culture technique et marketing qu’il va mettre dès 1996 au service de l’entreprise Wicona, spécialiste des systèmes en aluminium pour le secteur du bâtiment, en devenant chef produit puis responsable marketing France. En 2006, il part en Espagne pour la mise en place des SAP pour le groupe. De retour en France en 2011, il rejoint Technal où il gravit les échelons au fil des années. Il occupe d’abord la direction commerciale région Sud-Ouest durant huit ans avant. Puis en 2019, il devient directeur export (Afrique, Amérique du Nord, Amérique du Sud et DOM-TOM).

Un poste et une expérience à l’international qui doit lui permettre d’aborder le marché français avec un regard neuf. Misant sur l’intelligence collective, qu’il considère comme l’une des plus grandes forces d’une équipe, il souhaite mettre à profit sa connaissance du groupe et sa culture d’entreprise pour accompagner les partenaires aluminiers agrées Technal, fabricants-installateurs et architectes, dans l’hexagone et les DOM-TOM.

Autre mission d’ampleur : la circularité des produits. Avec Nicole Perez, directrice marketing et développement chez Technal-Sapa, il aura pour objectif de mettre en œuvre cette stratégie avec les clients et architectes, notamment avec la mise en place d’une filière de démantèlement et de récupération des aluminiums sur des chantiers.

L’ambition de la marque est de proposer aux prescripteurs une solution globale écoresponsable de l’étude du projet à la livraison de profilés en aluminium recyclé post-consommation. David Chauny soutiendra également ses équipes dans la commercialisation des dernières nouveautés produits lancées en 2023 : la façade Tantal, et l’offre de portes et fenêtres Soleal Next.

Mélanie Le Gac, nommée directrice du campus IPSA Toulouse

Vite lu
Publié le
Photo de Mélanie Le Gac
Mélanie Le Gac est la nouvelle directrice du campus IPSA Toulouse. (©IPSA)

Le 1er décembre 2023, Anne-Ségolène Abscheidt, directrice générale de l’école d’ingénieurs aéronautique et spatiale (IPSA), a officialisé la nomination de Mélanie Le Gac comme directrice du campus IPSA de Toulouse. Elle succède à Jean-Marc Chalin.

Ingénieure de formation, Mélanie Le Gac a obtenu son doctorat en dynamique des fluides en 2012 à l’Institut de mécanique des fluides de l’INP. Recrutée dans les équipes enseignantes du campus IPSA Toulouse, l’intéressée a été nommée coordinatrice du département véhicules en 2018. Elle est devenue responsable pédagogique du cycle ingénieur en juin 2021 et a largement contribué à la réussite de l’ouverture complète du cycle ingénieur sur le campus de Toulouse.

Désormais directrice du campus de Toulouse, Mélanie Le Gac aura différentes missions dont la poursuite du développement de l’IPSA en Occitanie, notamment avec le lancement du programme Bachelor et l’organisation en 2024 de l’emménagement de l’école dans un tout nouveau campus.

Pour Anne-Ségolène Abscheidt, « cette nomination constitue une preuve supplémentaire de l’engagement de l’IPSA en tant que société à mission, dans la valorisation des carrières d’ingénieurs au féminin ». Et de poursuivre : « Mélanie Le Gac a toute la confiance des équipes pédagogiques de l’IPSA et de l’ensemble du campus toulousain. Son allant naturel, son attachement à la qualité de l’enseignement et de l’insertion des étudiants, permettront au campus de continuer de s’inscrire sur le territoire toulousain comme un acteur majeur de l’aéronautique et du spatial. »

Mal-être agricole : quel bilan pour le comité de pilotage en Haute-Garonne

Vite lu
Publié le
Photo de tracteur
(©Pixabay)

Aléas climatiques, difficultés de trésorerie, pénibilité du travail, solitude, épuisement… Les caps difficiles à passer sont fréquents dans la vie d’une exploitation agricole. Les agriculteurs, leurs salariés, leurs familles, figurent ainsi au nombre des catégories socio-professionnelles particulièrement exposées à la souffrance psychique. Le film « Au nom de la terre », qui a attiré près de 2 millions de spectateurs en 2019, a redonné de la visibilité sur cette situation.

En novembre 2021, le ministre des solidarités et de la santé, le ministre de l’agriculture et de l’alimentation et le secrétaire d’État chargé des retraites et de la santé au travail, avaient présenté une feuille de route pour la prévention du mal-être et l’accompagnement desagriculteurs et des salariés agricoles en difficulté. Cette dernière s’articule autour de trois grands axes : humaniser, aller-vers, prévenir et accompagner.

Dans le cadre de cette feuille de route nationale, le premier comité de pilotage départemental pour la prévention du mal-être et l’accompagnement des agriculteurs en difficulté, avait été installé en préfecture en septembre 2022. Pierre-André Durand, préfet de la région Occitanie, préfet de la Haute-Garonne, a réuni le 14 décembre dernier, le deuxième comité de pilotage afin de dresser un bilan de l’année 2023, se projeter sur les actions à mener en 2024 pour accompagner les agriculteurs en situation de fragilité et pour faire un point sur les mesures prises dans un contexte sanitaire difficile pour les éleveurs du département.

Le comité a réuni les services de l’État, la chambre d’agriculture, la mutualité sociale agricole (MSA) et, plus largement, les acteurs économiques, syndicaux, associatifs et médicaux. Il a pour objectif de mettre en synergie et en complémentarité les actions menées par chacun. Il favorise également la communication et les échanges d’information selon une approche territorialisée, au plus près des agriculteurs et des salariés en difficulté, pour traiter collectivement ces fragilités.

Bilan de l’année 2023

L’année 2023 a été marquée par le déploiement du réseau « agri-sentinelles », dispositif financé par les agences régionales de Santé et qui a pour objectif de mettre en place un réseau de vigilance pour prévenir le mal-être et les risques suicidaires. Dans ce cadre, 27 personnes ont été formées sur trois sessions organisées à Toulouse, Saint-Gaudens et Revel.

Par ailleurs, un comité technique, co-animé par la MSA et la chambre d’agriculture, a procédé à un diagnostic de la situation locale en lien avec les nombreux acteurs impliqués sur ces sujets, conformément à la feuille de route interministérielle en identifiant les éléments existants, les freins et les pistes d’actions prioritaires à mener pour accompagner le monde agricole.

Enfin, cette organisation en réseau des acteurs départementaux a permis une forte réactivité face à la crise sanitaire liée à la maladie hémorragique épizootique (MHE) : recensement des éleveurs impactés, échanges entre les professionnels et les services de l’État et communication auprès des agriculteurs sur les dispositifs d’accompagnement existants.

Karine Traval-Michelet, élue au bureau de l’Association des Maires de France

Hommes et chiffres
Publié le
Photo de Karine Traval-Michelet
Karine Traval-Michelet. (©DR)

Le mardi 12 décembre 2023, les membres du bureau de l’Association des Maires de France (AMF), élus lors du 105e congrès des maires en novembre dernier, ont procédé au renouvellement de leurs instances.

Candidate sur « la liste unique liste d’unité et d’indépendance de l’AMF, qui a recueilli 8201 voix » des adhérents de l’AMF, la maire PS de Colomiers et seconde vice-présidente de Toulouse Métropole en charge du Logement et de l’habitat, Karine Traval-Michelet, a été élue au sein du bureau, composée de 36 membres.

Une nomination dont se réjouit la principale intéressée, qui « a remercié le président de l’AMF, David Lisnard, et le vice-président André Laignel, pour leur confiance », et de développer : « Je serai pleinement engagée pour défendre aux côtés de mes collègues du bureau de l’AMF les intérêts des communes et intercommunalités de France. Ce siège est aussi la reconnaissance du travail que je mène avec mon équipe au service de Colomiers et de ses habitants, et de mes travaux au sein de l’exécutif de Toulouse Métropole. »

67 M€ mobilisés pour la réouverture de la ligne ferroviaire Montréjeau-Luchon

Vite lu
Publié le
Photo de Carole Delga
Carole Delga, présidente de la Région Occitanie. (©Région Occitanie)

Désormais gestionnaire de la ligne ferroviaire Montréjeau-Luchon, la Région engage aujourd’hui les travaux préparatoires dans le cadre du projet de réouverture. le chantier de dégagement de la ligne et des abords, entre Gourdan-Polignan et Bagnères-de-Luchon a débuté le 4 décembre 2023. Ces travaux, qui devraient s’achever en avril 2024, n’engendreront pas de désagrément pour les riverains ni de perturbation significative sur la circulation.

Longue de 36 km en voie unique et désormais non électrifiée, cette ligne est fermée aux voyageurs depuis 2014. Faisant du ferroviaire un pilier de son plan d’actions pour le développement des territoires et la lutte contre le réchauffement climatique, la Région a défini la réouverture de cette ligne comme prioritaire à la suite des États Généraux du Rail et de l’Intermodalité menés en 2016. À ce titre, elle a depuis demandé et obtenu auprès de l’État le transfert de propriété de la ligne - une première en France - afin de pouvoir maitriser les coûts et le calendrier de réalisation. Elle prévoit ainsi de mobiliser 67 M€ pour l’ensemble du chantier de régénération dans la perspective de rouvrir la ligne en 2024 et de démarrer les essais du train à hydrogène en 2025.

« Le lancement du chantier est le début d’une renaissance. Bientôt 10 ans que cette vallée est pénalisée par l’absence d’une desserte ferroviaire, avec les conséquences que nous connaissons tous en matière d’activité économique, d’attractivité, d’emploi et de qualité de vie. Aujourd’hui, il s’agit de réparer cette injustice territoriale. Déjà précurseure en étant la première Région française à reprendre une ligne ferroviaire en gestion directe, l’Occitanie le sera également en faisant circuler le premier train à hydrogène de France entre Montréjeau et Luchon. Je tiens à féliciter l’ensemble des entreprises et leurs équipes mobilisées à nos côtés pour permettre à ce projet de territoire d’aboutir enfin », a déclaré Carole Delga, la présidente de région dans un communiqué publié fin novembre.

La régénération de cette ligne ferroviaire nécessite en premier lieu de libérer les emprises de toutes les anciennes installations. Ainsi, au-delà des opérations de débroussaillage et de déboisement, le chantier portera notamment sur le nettoyage des fossés et aqueducs ainsi que sur l’évacuation des rails et des traverses en béton. Les installations des passages à niveau vont également être démontées, l’ensemble des câbles enlevés, les quais actuels et anciens démontés ou déconstruis. Confié au groupement Guintoli – Egenie – TSO Signalisation, qui feront respectivement intervenir leurs agences de Tarbes et Saint-Sulpice, le chantier prévoit le retraitement dans des centres spécialisés de tous les matériaux issus des travaux.

Au-delà de l’objectif de régénérer et remettre en service la ligne de Montréjeau à Luchon, les travaux incluront la réhabilitation de quatre haltes ferroviaires (Bagnères-de-Luchon, Loures-Barousse, Saléchan-Siradan et Marignac-Saint-Béat), la suppression de plusieurs passages à niveau, la sécurisation des passages à niveau conservés, la régénération d’ouvrages (d‘art, hydrauliques ou en terre), le confortement de parois rocheuses, ainsi que des travaux de télécommunication et de signalisation. Le but est de permettre de retrouver le niveau de performance initial de la ligne, avec une vitesse de circulation pouvant atteindre jusqu’à 90km/h.
 
Une fois mise en service, la ligne proposera six allers-retours quotidiens entre Montréjeau et Luchon avec un temps de parcours de 35 minutes. Cinq points d’arrêt seront desservis  : Montréjeau-Gourdan-Polignan, Loures-Barousse, Marignac-Saint-Béat, Saléchan-Siradan et Bagnères-de-Luchon. L’offre proposée sur la ligne permettra également d’aller jusqu’à Toulouse où des correspondances seront possibles avec les TGV, les Trains d’Équilibre du Territoire (TET) et les trains de nuits.

Innovation sociale : Alter’Incub lance un nouvel appel à candidature

Entreprises
Publié le

Les incubateurs d’innovation sociale Alter’Incub Occitanie Pyrénées et Méditerranée lancent leur nouvel appel à projets régional. Les porteurs de projet ayant une idée ou un projet répondant à une problématique de société, et qui souhaitent mettre en œuvre une solution innovante en Occitanie ont jusqu’au 11 février 2024 pour se porter candidat.

Les secteurs d’activité concernés sont aussi bien l’éducation que la culture, l’habitat, le lien social, le handicap, le numérique, la petite enfance, les énergies, la mobilité, l’alimentation, la santé ou encore l’insertion. Pour être éligible, le projet doit toutefois se démarquer par sa finalité sociale, sociétale et environnementale, et reposer sur un modèle économique pérenne et une gouvernance collective et démocratique.

Les incubateurs d’innovation sociale Alter’Incub Occitanie Pyrénées et Méditerranée proposent aux futurs lauréats un parcours complet de formation pour maîtriser les outils clés de la création d’entreprise sociale grâce à l’intervention d’experts sur les différentes parties du business plan, l’ambition étant de construire un modèle économique viable.

Les porteurs de projet originaires de l’Aude, du Gard, de l’Hérault, de la Lozère et des Pyrénées-Orientales doivent se rendre sur le site https://ocmed.alterincub.coop/. Ceux issus de l’Ariège, de l’Aveyron, de Haute-Garonne, du Gers, du Lot, des Hautes-Pyrénées, du Tarn et du Tarn-et-Garonne, peuvent remplir leur dossier de candidature à cette adresse : https://ocpy.alterincub.coop.
Créé en juillet 2007 avec le soutien de la Région Languedoc-Roussillon, des services de l’État avec la mobilisation du Feder, de la Caisse des Dépôts et Consignation et de l’Avise, Alter’Incub Occitanie Méditerranée est le premier incubateur régional d’innovation sociale.

Lancé en mai 2014, Alter’Incub Occitanie Pyrénées est, pour sa part, porté par l’Union Régionale des Scop Occitanie Pyrénées, et soutenu financièrement par la Région Occitanie.
Au total, ce sont plus de 470 projets qui ont été accompagnés en Occitanie par le réseau Alter’Incub. Premier réseau d’incubateurs d’innovation sociale et environnementale, Alter’Incub est également présent en région Auvergne-Rhône-Alpes et Centre-Val de Loire.

Le Conseil départemental alloue 10 M€ pour la rénovation énergétique des logements sociaux

Collectivités
Publié le
Photo de rénovation des logements
Le Conseil départemental alloue 10 M€ à la rénovation énergétique des logements sociaux (©Pixabay).

Le 12 décembre, à l’occasion d’une session sur les orientations budgétaires, les conseillers départementaux de Haute-Garonne ont décidé d’allouer 10 M€, dont 1 M€ dès 2024, aux bailleurs sociaux de la SAC Garanova pour la rénovation énergétique des logements sociaux. Cette Société de coordination regroupe l’OPH31, la SA des Chalets, la SCIC de la Haute-Garonne et la SA Habitat Garonne.

Cet investissement conséquent du Département va permettre de soutenir des opérations de réhabilitation, qui peuvent atteindre jusqu’à 60 000 € par logement, pour obtenir un classement énergétique A ou B. Le confort d’été devra également être pris en compte ainsi que le recours aux matériaux biosourcés, aux techniques de recyclage et de réemploi de matériaux pour aider à structurer des filières locales. Une aide supplémentaire pouvant s’élever jusqu’à 50 000 € par opération pourra être prise en charge par le Département dès lors que le projet de réhabilitation prévoit également l’amélioration de l’accessibilité.

A noter que le Conseil départemental soutient également les propriétaires privés les plus modestes pour la rénovation énergétique de leur logement. Sur l’année 2023, 600 ménages ont été accompagnés, à hauteur de 6 000 € en moyenne, pour réaliser leurs travaux. Par ailleurs, 239 ménages ont pu bénéficier d’une aide financière entre 1 000 et 2 000 €, selon leurs ressources, pour remplacer leur chaudière au fioul ou au gaz, par un système moins polluant et moins couteux.

Toulouse, un forum des métiers dédiés à la transition écologique le 14 décembre

Vite lu
Publié le

Organisé par Toulouse Métropole, en partenariat avec des entreprises, des collectivités, des acteurs de l’emploi et de l’entrepreneuriat, ce premier Forum des métiers de la transition écologique se tiendra le jeudi 14 décembre 2023, de 9 heures à 17 h 30, au Hall 8 sur l’île du Ramier.

À l’heure où la question de la transition écologique devient de plus en plus prégnante et demande une nécessaire évolution des modes de production et de consommation pour les rendre compatibles avec la préservation des ressources de la planète, des métiers se créent, se transforment, évoluent et ce, dans tous les domaines. Les opportunités de formation, d’emploi ou de reconversion sont nombreuses.

C’est pour répondre aux besoins du territoire et de ses habitants que cet évènement a été pensé et organisé. Accessible gratuitement, il s’adresse aux scolaires, aux étudiants, aux demandeurs d’emploi, aux personnes en reconversion professionnelle, aux entrepreneurs et porteurs de projets. Attendus en nombre, les visiteurs auront la possibilité de s’informer sur les questions relatives à la transition écologique, de découvrir de nouveaux métiers et surtout de rencontrer des acteurs de la formation et de l’entrepreneuriat.
 
Un job dating avec de nombreuses offres d’emploi est également proposé autour de six secteurs d’activité : 

  • La rénovation énergétique des bâtiments et l’éco construction
  • L’économie circulaire
  • La gestion des déchets
  • Les énergies renouvelables
  • La mobilité durable
  • Terre durable : agriculture, alimentation, biodiversité, ressources en eau

À noter que de nombreuses animations, démonstrations, ateliers et mini-conférences sont aussi prévus. Pour connaître le programme détaillé, cliquez-ici.

Lauriane Gricourt, nouvelle directrice des Abattoirs

Hommes et chiffres
Publié le
Photo de Lauriane Gricourt
Lauriane Gricourt (© les Abattoirs, Musée - Frac Occitanie Toulouse, photo. : Philippe Servent).

Nomination. À la suite du jury de sélection qui s’est tenu le 29 novembre et le 6 décembre 2023, Lauriane Gricourt a été nommée directrice des Abattoirs, Musée - Frac Occitanie Toulouse. Elle succède à Annabelle Ténèze, directrice des Abattoirs de 2016 à 2023. Elle prendra ses fonctions à compter du 1er janvier 2024.

Lauriane Gricourt occupe depuis 2022 le poste de conservatrice et commissaire d’exposition aux Abattoirs Musée - Frac Occitanie Toulouse. Elle a étudié l’histoire de l’art et la muséologie à l’École du Louvre (Paris). Son travail de recherche se concentre sur les pratiques artistiques corporelles et performatives.

Elle est également membre fondatrice du Collectif Enoki avec lequel elle développe des projets autour du lien entre art et alimentation auprès de lieux tels que le MAC VAL (Vitry sur Seine), Zone sensible (Saint Denis), la Chaire Alimentation du monde Unesco (Montpellier).
Elle a occupé les postes de cheffe de projet au Musée Maillol (Paris), responsable des collections à la Fondation Carmignac (Paris-Porquerolles) et senior curator à la Fondation Cartier pour l’art contemporain (Paris).

L’intéressée a notamment co-organisé les expositions des artistes Shona Illingworth, Liliana Porter, Tabita Rezaire, et prépare avec Annabelle Ténèze et Julie Crenn en 2024 un projet d’exposition pour les Abattoirs intitulé « Artistes et paysans. Battre la campagne ».

Challenge de l’Habitat Innovant : sept lauréats récompensés en Occitanie

Entreprises
Publié le
Photo de l'architecture « Horizon Caïpirinha »
Dans la catégorie Réalisation Remarquable Constructeur - Architecture & Technique, une médaille d’or est venue récompensée Gilles Fages, architecte à Sigean, pour « Horizon Caïpirinha », construite à Treilles, dans l’Aude (©Challenge de l’Habitat Innovant - Pôle Habitat FFB).

Première organisation représentative de la construction immobilière privée en France, le Pôle Habitat FFB, rassemble au cœur de la Fédération Française du Bâtiment, les grands métiers de la maîtrise d’ouvrage privée cœur de la politique du logement et de l’habitat : aménageurs fonciers, constructeurs de maisons, promoteurs immobiliers et rénovateurs globaux. Il représente plus de 1 130 adhérents dont plus de 140 en Occitanie.

Chaque année le Pôle Habitat FFB dévoile, à l’occasion d’un séminaire technique, le palmarès de son Challenge de l’Habitat Innovant. Cette année 25 entreprises adhérentes et une quarantaines de partenaires (industriels et autres) ont participé à ce concours. Autant de dossiers qui reflètent l’aptitude des aménageurs fonciers, constructeurs de maisons, promoteurs immobiliers et rénovateurs globaux à concilier enjeux sociaux, sociétaux, environnementaux et architecturaux, réalités territoriales, problématiques urbaines et satisfaction des besoins et des attentes des Français. Parmi les lauréats, sept sont issus de la région Occitanie.

Dans la catégorie Réalisation Remarquable Constructeur - Architecture & Technique, une médaille d’or est venue récompensée Gilles Fages, architecte à Sigean, pour « Horizon Caïpirinha », une maison construite sur les hauteurs de la commune de Treilles, dans l’Aude.
Dans la même catégorie, une médaille d’argent a été attribuée au balmanais Abadie Construction pour « Le Patio de Balma ».

Les Maisons Ariane, basées à Flourens (Haute-Garonne) sont récompensées par la médaille d’or de la catégorie Rénovation de l’Habitat Existant pour le programme « Les Jardins de Bellevue ».
Dans la catégorie Logement abordable, deux dossiers ex aequo sont recompensés de la médaille d’or, dont un Occitans : Les Maisons Vertes de l’Aude, à Narbonne.

Le Groupe Hectare reçoit la médaille d’or dans la catégorie Territoires et Villes durables pour « Cité verte », un écoquartier de 16,5 ha à Carcassonne (Aude) qui comprend 116 lots de terrains à bâtir.
Dans la catégorie Transformation du Tissu urbain existant - Constructeur, c’est le toulousain Construction Amibois qui remporte la médaille d’argent avec son « Projet Ciron ». Il s’agit ici d’un comblement d’une « dent creuse » en plein coeur de Saint-Ouen-Sur-Seine.

Enfin, dans la catégorie Transformation du Tissu urbain existant – Promoteur, la résidence « Les Tritons » du promoteur EnVol à Sète (Hérault) remporte l’or. Résidence en R+4 de 108 logements (dont 27 sociaux) réalisée en réhabilitation d’un site fantôme, l’ancien hôtel Les Tritons, laissé à l’abandon depuis plusieurs années et devenu une verrue urbaine.

Tisséo récompensée par le Pass d’Argent pour les performances de son réseau

Collectivités
Publié le

Le 5 décembre 2023, à l’occasion de la remise des prix du 32e Palmarès des Mobilités organisé par le magazine Ville, Rail et Transports, Tisséo s’est vu décerné le Pass d’Argent, le Pass d’Or ayant échu à la ville de Strasbourg et celui de Bronze à Lyon.

Cette distinction couronne les résultats du réseau de transports publics toulousain pour l’année 2022. Le classement s’appuie sur les chiffres collectés auprès des grands réseaux français par l’Union des Transports Publics (UTP). Avec 180,8 millions de validations comptabilisées en 2022, Tisséo a enregistré une hausse de la fréquentation de 22% par rapport à 2021. 38,5 millions de km ont été réalisés sur l’ensemble du réseau, en progression de 5,6% par rapport à 2021.

Trois ans après le début de la pandémie, la fréquentation du réseau a presque retrouvé son niveau d’avant crise.198,7 millions de validations avaient enregistrées en 2019, l’année au cours de laquelle Tisséo avait reçu le Pass d’Or. Chaque année, le jury du Palmarès VRT des Mobilités se réunit pour sélectionner les initiatives qui lui semblent les plus intéressantes pour faire progresser les transports publics. D’où un classement pour placer sur les plus hautes marches du podium les métropoles qui ont su le mieux conjuguer hausse de l’offre, intermodalité et nouveaux services.

Le Palmarès VRT des Mobilités réunit plus de 350 personnalités qui comptent parmi les pouvoirs publics, les autorités organisatrices, les exploitants, les opérateurs, les organismes publics et privés, les constructeurs de matériels fixes et roulants, les professionnels du transport public et de l’ingénierie, les équipementiers.

La Région Occitanie débloque une enveloppe de 8 M€ pour améliorer les conditions d’accueil et de formation des apprentis

Collectivités
Publié le
8 M€ vont être débloqués par la Région pour améliorer les conditions d’accueil et de formation des apprentis (©Pixabay).

Les conseillers régionaux ont voté le 1er décembre 2023 une enveloppe globale de plus de 8 M€ pour financer de nouveaux travaux dans les centres de formation pour apprentis (CFA) d’Occitanie. Ces fonds permettront également de soutenir des actions de promotion des métiers et formations accessibles par l’apprentissage.

Une vingtaine de chantiers vont ainsi être lancés dans les CFA d’Occitanie, pour un montant total de près de 7,2 M€, dont parmi les opérations emblématiques :

  • la création d’un campus par alternance Purple Campus à Castres (81) pour 1,1 M€ ;
  • l’extension du pôle formation du CFA de l’Industrie Languedoc Roussillon à Baillargues (34) pour 1 M€ ;
  • la rénovation énergétique de l’Ecole des métiers de Pavie (32) pour plus de 641 000€ ;
  • la construction de locaux supplémentaires au CFA Transport et Logistique (AFTRAL) à Tarbes (65) pour plus de 400 000 € ;
  • la rénovation énergétique et la modernisation du CFA Commerce et services à Blagnac (31) pour près de 363 000€ ;
  • la création de deux salles de classes dédiées aux apprentis à la MFR La Pinède à Marguerittes (30) pour plus de 250 000€ ;
  • l’agrandissement et le réaménagement de plusieurs ateliers au CFA BTP des Pyrénées-Orientales à Perpignan (66) pour quelque 208 000 €.

Pour compléter son action en matière d’information sur les métiers et formations, la Région a lancé un appel à projet « Promotion et valorisation de l’apprentissage », dédié aux CFA et OFA. Les actions pouvant être retenues et soutenues par la Région à ce titre doivent répondre à l’un de ces trois objectifs :

  • Valoriser et informer sur les formations par apprentissage, les métiers et les filières professionnelles accessibles par cette voie de formation.
  • Faciliter l’information et le recrutement de candidats à l’apprentissage.
  • Prévenir les ruptures de contrats d’apprentissage et soutenir la citoyenneté des apprenants.

107 actions ont déjà été retenues pour un montant total de près de 884 000 €.

Synergie organise le « Yes Day » à Toulouse pour promouvoir la féminisation des métiers dans la filière aéronautique

Entreprises
Publié le
Promouvoir la place des femmes dans les métiers de la filière aéronautique, tel est l’objectif du Yes Day organisé par le cabinet Synergie le 5 décembre dans les locaux de l’Afpa à Balma. Ici, une chaine d’assemblage d’Airbus A321XLR (©Airbus - Stefan Kruijer)

En partenariat avec l’Afpa et Pôle Emploi, le groupe Synergie, spécialisé dans les services RH (intérim, recrutement, conseil, formation), organise le 5 décembre 2023 à Balma (Haute-Garonne) le « Yes Day » en vue de promouvoir la féminisation des métiers du secteur de l’aéronautique.

Il s’agit d’encourager les femmes à s’engager dans un nouveau métier, une formation qualifiante, une reconversion professionnelle en leur faisant découvrir les métiers de l’aéronautique.

Plusieurs agences du groupe sont mobilisées autour de ce « Yes Day », dont celles de Paris, Albert-Méaulte, Montoir, Nantes, Rochefort, Mérignac, Colomiers et Marignane. L’édition de Toulouse vient clôturer l’année après une série de « Yes Day » dans ces zones géographiques emblématiques de la filière aéronautique.

Lors de cette journée du 5 décembre, deux métiers seront présentés aux femmes : les métiers d’ajusteuse monteuse et d’intégratrice cabine. Par la suite, les participantes auront l’opportunité de visiter les plateaux techniques aéronautiques.

175 femmes ont participé aux premières réunions déjà organisées : 70% des participantes souhaitent intégrer la filière et 19 d’entre elles sont d’ores et déjà en formation.

La réunion a lieu dans les locaux de l’Afpa au 73 rue Saint-Jean à Balma.
Pour participer : colomiers@synergie.fr - 05 34 55 20 30

La Fondation du Patrimoine attribue 210000€ à des projets à impact environnemental en Occitanie

Collectivités
Publié le
La restauration du château de Belmont dans le Gers, portée par l’association Château-Neuf Des Peuples, vise à faire de ce site emblématique du patrimoine gersois un lieu d’accueil d’activités artisanales, culturelles et artistiques. (© Laurent Laine)

La Fondation du patrimoine vient de dévoiler les 18 nouveaux projets lauréats de son programme « Patrimoine naturel et Biodiversité » qui bénéficient d’une enveloppe globale d’1 M €. Après une première salve de lauréats annoncée en juin, ce sont désormais 35 projets qui auront bénéficié de 2 M€ au total en 2023.

Les projets sélectionnés contribuent à un aménagement durable des territoires, en soutenant des initiatives d’éco-rénovation du bâti, de restauration de parcs, jardins et d’espaces naturels sensibles. Les projets lauréats ont été sélectionnés pour leur impact positif sur la biodiversité et l’environnement, impact qui sera mesuré à l’aide des indicateurs de mesure fournis par la Fondation du patrimoine.

Parmi les projets retenus, trois se situent en Occitanie.
Dans le Gers, le projet d’éco-rénovation du château de Belmont s’est vu attribué une aide d’un montant 55 000 €. Le projet « Tour de biodiversité », porté par l’association Château-Neuf des Peuples, vise à restaurer la tour nord-ouest du château, site remarquable construit à partir du XVIIe siècle, en utilisant des éco-matériaux, en améliorant l’efficacité énergétique et en aménageant des espaces d’accueil et d’observation de la biodiversité qui niche dans le bâti (chiroptères, avifaune, amphibiens). La tour accueillera également une salle pédagogique, qui sera un support de sensibilisation aux enjeux de préservation du patrimoine naturel et un lieu de diffusion autour de pratiques en rénovation responsable.

En Lozère, 45 000 € ont été attribués pour la restauration d’aqueducs en pierre sèche dans le Parc national des Cévennes menée par l’Office National des Forêts. La voie royale reliant Barre-des-Cévennes à Saint-Germain-de-Calberte, au cœur des vallées cévenoles, fait partie des 22 chemins royaux en Cévennes réalisés lors de la révolte des Camisards, au XVIIIe siècle. Les deux aqueducs en pierres sèches, objets du projet de valorisation, ont été construits pour répondre à une fonction de gestion des eaux pluviales. Ils abritent aujourd’hui des espèces endémiques comme le crapaud accoucheur ou le lézard ocellé.
Les ouvrages ont été endommagés à la suite d’un violent épisode cévenol et ne sont plus en mesure d’absorber une arrivée d’eau importante qui conduirait à l’emportement de la voie. Le soutien de la Fondation permet la préservation de ces microarchitectures en pierre sèche, qui seront restaurés par des artisans locaux afin de préserver un savoir-faire lié au bâti traditionnel et un patrimoine fragile.

Enfin, toujours en Lozère, 110 000 € iront soutenir le projet de préservation de cultures en terrasses, paysage cévenol typique, à Calquières, Le Chausse et Soulions, un projet porté par l’association les Bancels des Calquières. Ces terrasses existent probablement depuis le développement du village au XIIe siècle et certains « bancels » (terrasses en pierre sèche) sont toujours utilisés pour le maraîchage et la plantation de verger.
Les techniques de maraîchages non ou peu mécanisables, l’humidité amenée par les ruisseaux et la diversité des expositions à l’abri du vent favorisent un environnement propice à la biodiversité (reptiles, amphibiens, arthropodes, micromammifères, oiseaux, etc.). Celle-ci est aujourd’hui menacée par l’envahissement de végétaux à haut pouvoir d’inflammabilité, qui rend plus difficile l’entretien, ainsi que par le changement climatique, qui fragilise les murs. La restauration des bancels permettra de préserver les sols de l’érosion et, à terme, de remettre en culture les zones cultivables.

La CCI 82 et Du Tarn-et-Garonne aux Grandes Écoles promeuvent l’apprentissage dans le département

Entreprises
Publié le

La CCI de Tarn-et-Garonne et l’association Du Tarn-et-Garonne aux Grandes Écoles ont signé une convention de partenariat, le lundi 27 novembre 2023 à 18h30 à la CCI Tarn-et-Garonne, 53 avenue Gambetta à Montauban.

Lancée en septembre 2021, l’association Du Tarn-et-Garonne aux Grandes Écoles (DTEG82) part du constat que la jeunesse rurale est peu incitée à accéder à certaines formations de l’enseignement supérieur, car elle fait face à un manque d’information et des freins matériels.

Du Tarn-et-Garonne aux Grandes Écoles s’est donc donné pour objectif de permettre aux jeunes du département d’avoir les mêmes chances et d’accéder aux mêmes opportunités que les jeunes urbains, en intervenant dans les lycées, en organisation un mentorat et en renforçant l’accès à l’information sur l’orientation.

L’association agit également pour le retour en Tarn-et-Garonne des diplômés du supérieur, afin d’agir en faveur de la dynamique territoriale du département. Ces actions consistent alors en la mise en valeur d’offres de stage, d’alternance et d’emploi, mais aussi la mise en avant de l’emploi et de l’entrepreneuriat en Tarn-et-Garonne, à travers des visites d’entreprises et conférences.

De son côté, la Chambre de commerce et d’industrie Tarn-et-Garonne, dans le cadre de ses missions, mène notamment des actions pour promouvoir l’apprentissage et les métiers auprès des jeunes.

La convention signée le 27 novembre par les deux partenaires vise à mettre en commun leurs capacités d’intervention pour contribuer au développement économique du département, par la promotion de l’apprentissage, le recrutement et l’aide à l’orientation des jeunes.

Ils travailleront à :

  • Améliorer l’accessibilité de stages au sein des entreprises du Tarn-et-Garonne pour les jeunes de la 4e à la terminale ;
  • Promouvoir les actions des parties en faveur de l’égalité des chances et de l’orientation des jeunes du territoire ;
  • Mettre en avant l’emploi et l’entrepreneuriat en Tarn-et-Garonne ;
  • Mettre en valeur des offres de stage, d’alternance ou d’emploi ;
  • Accompagner les diplômés et étudiants pour un retour sur le territoire.