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The Moon Venture installe sa base spatiale à Toulouse le 29 novembre

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Quelques-uns des 130 grands dirigeants et entrepreneurs à succès que regroupe The Moon Venture seront à Toulouse le 29 novembre. Ces capitaux risqueurs qui ont déjà investi 25 M€ dans une vingtaine de start-up, vont à la rencontre des dirigeants de deux pépites toulousaines qui ont récemment levé des fonds grâce à The Moon Venture.

Il s’agit d’une part d’Axonaut, qui développe un logiciel de gestion pour TPE et PME. La start-up toulousaine, qui a levé 4 M€ via The Moon Venture, est passée de cinq à 25 salariés au cours des cinq dernières années. Elle est devenue un des leaders du marché dans l’accompagnement des petites entreprises.

L’autre pépite accompagnée est Buy Box qui déploie un service de carte cadeau pour les professionnels à travers la création de programmes de fidélité dynamiques et innovants au format SaaS. L’entreprise, qui a levé 1,9 M€ auprès de The Moon Venture, compte parmi ses clients des géants comme La Redoute ou L’Occitane en Provence.

Côté investisseurs, plusieurs pointures seront présentes, dont : Olivier Chatin, ex-président de BearingPoint, Jean-Yves Hocher, ancien directeur général adjoint du groupe Crédit Agricole et président du conseil d’administration de CA Indosuez, Arnaud Regent, co-fondateur de la Compagnie des Cartes Carburant (revendue depuis à Edenred), Johan van Nimmen, directeur général de Planon software et Bruno Witvoet, ex-président d’Unilever France & Afrique.

Pour échanger avec les fondateurs des pépites toulousaines, leurs investisseurs et les acteurs de The Moon Venture, rendez-vous le 29 novembre à partir de 20 heures au Port Saint-Sauveur, face au 26, boulevard Griffoul Dorval à Toulouse.

Pour plus d’informations, contactez Willy Deslandes, responsable pôle accompagnement au sein de The Moon Venture. willy@themoonventure.com - 06 08 28 98 39

Un forum emploi mobilité inter Fonction Publique à Toulouse le 29 novembre

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C’est le CDG31 qui accueille et organise ce Forum emploi mobilité inter Fonction Publique dans ses locaux à Labège. (©La Gazette du Midi)

Le mercredi 29 novembre 2023, de 10 h à 16 heures, se tiendra un Forum emploi mobilité inter Fonction Publique au Centre de gestion de la fonction publique territoriale de la Haute-Garonne (CDG31), à Labège. Cet événement a pour vocation de présenter les métiers de la fonction publique à travers des ateliers, conférences, témoignages, rencontres et entretiens individuels avec des acteurs du secteur.

Gratuit et ouvert à tous les publics (étudiants, salariés du privé en reconversion professionnelle, fonctionnaires, demandeurs d’emploi…), ce évènement propose de partir à la découverte des métiers de la filière : fonction publique territoriale, fonction publique de l’État, fonction publique hospitalière. De nombreux rendez-vous seront à retrouver tout au long de la journée afin de permettre aux visiteurs d’en apprendre un peu plus sur ce secteur (métiers, apprentissage, modalités d’accès…). Une vingtaine de partenaires et recruteurs seront présents lors de ce forum.

Présent lors de ce forum, le Sicoval animera deux conférences autour des métiers des services à la personne. La la Communauté d’agglomération du Sud-est Toulousain y présentera plus d’une vingtaine d’offres d’emploi à pourvoir sur des postes permanents ou longue durée : accompagnateurs, référents CLAS (Contrat Local d’Accompagnement à la Scolarité), auxiliaires de puériculture, éducateurs de jeunes enfants ainsi que des aides à domicile et des aides-soignants. Un poste de chargé de mission politique agricole et chargé de mission développement économique sont également proposés.

Forum emploi mobilité inter-fonction publique. Le mercredi 29 novembre, au Centre de gestion de la fonction publique territoriale de la Haute-Garonne, à Labège. Inscription en ligne obligatoire pour participer au forum : https://www.linscription.com/pro/activite.php?P1=159656

La société coopérative d’intérêt collectif IéS entre au capital de Biocenys

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Créée en 2012 à Toulouse par Emmanuelle Parache, la Scop Biocenys développe des produits et des services pour permettre aux entreprises, aux collectivités territoriales et aux organismes de logements locatifs sociaux de mieux prendre en compte la biodiversité dans leurs activités et la développer.

Elle fournit en effet des ruchers et des hôtels à insectes ainsi qu’un appui en ingénierie pour leur permettre de respecter leurs obligations en matière de gestion de la biodiversité (reporting RSE par exemple), notamment dans le cadre de la nouvelle directive européenne CSRD. Mise en place progressivement, celle-ci va imposer aux opérateurs économiques ayant des impacts sur ce sujet un reporting précis, avec, à l’appui, des exemples concrets.

C’est dans ce contexte, qu’IéS a décidé, le 27 octobre 2023, de soutenir Biocenys en montant au capital de la Scop à hauteur de 40000 €. Basée à Ramonville-Saint-Agne, en Haute-Garonne, IéS est une société coopérative d’intérêt collectif. Elle collecte de l’épargne citoyenne depuis 25 ans, pour financer et accompagner des entreprises de la région Occitanie.

Dix ans après son lancement, Biocenys, qui emploie neuf salariés, a en effet décidé de changer d’échelle. Cette nouvelle phase de développement est basée en particulier sur l’ouverture d’agences dans différentes régions : à Paris et Nantes notamment.

Actuellement 82 entreprises sont financées et accompagnées par IéS (176 depuis sa création), pour un total de 1 487 525 € d’encours. Elles représentent près de 800 emplois. En 25 ans, 3 921 406 € ont ainsi été investis par la coopérative qui compte à ce jour 1043 coopérateurs dont 79 personnes morales portant 1 753 700 € au capital actuel de la coopérative.

Axylis : le réseau d’expertise comptable poursuit son développement

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Valérie Berbiguié, Bertrand Cavalié, Maximilien Salles et Valentin Sanchez sont les quatre associés Axylis Sud-Ouest. (©Axylis)

Fort d’une vingtaine d’agences dans le Sud-Ouest, à Béziers, Biarritz, Toulouse, Pau, Albi, Narbonne, etc., le réseau d’expertise comptable Axylis annonce l’acquisition de deux cabinets situés à Bruguières (Haute-Garonne) et Villeneuve-sur-Lot (Lot-et-Garonne), CSA Midi-Pyrénées et ACF Aquitaine, créés par Philippe Hiriart-Durruty en 1999 et 2006. Ils emploient chacun cinq collaborateurs.
Axylis projette un chiffre d’affaires de 20 M€ à cinq ans et une couverture territoriale répartie sur 25 agences. Pour accompagner ce déploiement, le réseau, qui compte 180 collaborateurs, lance quatre recrutements pour des postes d’expert-comptable (agences Pau et Toulouse), assistant comptable (agence Bruguière) et collaborateur comptable (agence Grenade).

Légapôle complète son maillage avec la création de Légapôle Crédit

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L’équipe de Toma & Co qui constitue Légapôle Crédit. (©Légapôle).

Légapôle, groupement interprofessionnel des métiers du droit et du chiffre, complète son offre de service sur le bassin toulousain. Pour sécuriser et faciliter le parcours de sa clientèle, Légapôle, vient, en effet, d’intégrer un nouveau métier : le courtage en crédit avec le cabinet TOMA & CO.
Forte de ses 25 ans d’expérience, cette société de courtage en prêt immobilier familiale accompagne ses clients tout au long de leur projet immobilier, au travers de crédits immobiliers aux meilleures conditions, d’assurances de prêt et de rachats de crédit.
Légapôle regroupe aujourd’hui des notaires, avocats, experts-comptables, géomètres-experts, conseillers en gestion patrimoniale ainsi que des agents immobiliers.

Stéphane Solinski nommé directeur général de Laf Santé, filiale d’Hygie31

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Stéphane Solinski. (©Laf Santé )

Le groupe toulousain Hygie31, acteur santé et bien-être de référence en Europe renforce son équipe dirigeante autour d’Hervé Jouves, président du groupe, avec l’arrivée de Stéphane Solinski au poste de directeur général de sa filiale Laf Santé, société animatrice des réseaux Pharmacie Lafayette, Parapharmacie Lafayette, Optique Lafayette et Médical Lafayette.

Stéphane Solinski est riche d’un parcours de plus de 30 ans d’expérience au service de la croissance des adhérents, des marques et des enseignes dans des environnements retail de type coopératif avec toujours la conduite de changement pour un plan de croissance accélérée. Durant ces 12 dernières années chez Sport 2000 en tant que directeur général, il a développé la croissance du Groupe via plusieurs enseignes et bâti des initiatives fortes adaptées au commerce de proximité afin de dynamiser et simplifier l’activité des adhérents coopérateurs.

Son expérience précédente de huit ans au sein du groupe Atol en tant que directeur marketing et achat puis directeur général adjoint a fait de lui un fin connaisseur du secteur de l’optique. Enfin, dans les années 90, et avant de participer à la création de la start-up caradisiac.com, il a intégré la direction marketing de Renault où il a eu la responsabilité de conduire la communication des gammes stratégiques Twingo, Clio et Mégane.

En prenant ainsi la tête des quatre enseignes, Stéphane Solinski permet à Hervé Jouves, jusqu’alors en charge de ce poste, de se concentrer pleinement sur la croissance externe française et internationale d’Hygie31, la mise en place de nouveaux projets et missions pour préparer les enjeux de demain en matière de santé, notamment via la digitalisation et l’IA.

Objectif pour le nouveau patron opérationnel de Laf Santé : « accélérer la croissance et la rentabilité des adhérents du réseau ainsi que contribuer activement à la conduite des mutations à venir dans le domaine des services de santé en pharmacie ».

Dans un communiqué publié début octobre, Stéphane Solinski s’est dit « ravi » de pouvoir mettre à profit son expertise acquise au cours des 30 dernières années en matière de retail, de gestion et de développement commercial. Et de préciser : « Mon parcours professionnel m’a exposé à des secteurs différents, confrontés à des enjeux complexes. Cette expérience me permettra de m’adapter rapidement aux besoins spécifiques de Laf Santé, et j’ai hâte de travailler en étroite collaboration avec les équipes pour continuer à innover, croître et renforcer notre position sur le marché de la santé et du bien-être. »

Entreprenez en Occitanie : des rencontres en Haute-Garonne et Tarn-et-Garonne

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Les porteurs de projet de création ou de reprise d’entreprise ont rendez-vous le 28 novembre 2023 à la CMA de Tarn-et-Garonne et le 30 novembre à la Maison de l’Orientation de Toulouse. (©Pixabay)

La septième édition de l’opération « Entreprenez en Occitanie » se déroule jusqu’au 6 décembre 2023 dans toute l’Occitanie. Un événement organisé par l’agence régionale de développement économique Ad’Occ et le RésO Entreprenez qui rassemble sur tout le territoire de la région les acteurs de l’accompagnement des porteurs de projet qui désirent créer, reprendre ou transmettre une entreprise, soit 139 membres en Occitanie.

Dans le cadre de cette opération, des rencontres sont programmées dans chacun des départements de la région, offrant l’occasion à ces porteurs de projet d’échanger individuellement avec les professionnels locaux.

En Tarn-et Garonne, les candidats à la création ou la reprise d’une entreprise ont rendez-vous le 28 novembre à la Chambre de métiers et de l’artisanat de Tarn-et-Garonne qui organise de 9 heures à 17 heures une journée porte ouverte dans ses locaux du 11 rue du Lycée à Montauban.
Pour s’inscrire, cliquez ici.

En Haute-Garonne, ces rencontres sont programmées le 30 novembre à la Maison de l’Orientation de Toulouse, située au 57, allée de Bellefontaine à Toulouse. Les porteurs de projet seront accueillis de 9 heures à 13 heures.
Pour plus d’informations et vous inscrire, cliquez ici.

Chefs d’entreprise, optimisez votre stratégie numérique le 28 novembre à la CCI de Montauban

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Jusqu’au 30 novembre, près de 35 sessions de formations collectives seront proposées dans toutes les CCI d’Occitanie. (©Pixabay)

Pour la 6e année consécutive, Google Ateliers Numériques s’associe au réseau des CCI d’Occitanie pour proposer une série de formations et de rendez-vous personnalisés à destination des entreprises et en particulier des commerçants et acteurs du tourisme.
Jusqu’au 30 novembre, près de 35 sessions de formations collectives sont ainsi proposées au cours desquelles les entreprises pourront bénéficier d’échanges individuels avec des conseillers numériques des CCI ou des coachs Google Ateliers Numériques dans 19 villes de la région.
Cette année, ce sont plus de 1 000 entrepreneurs qui seront formés aux outils numériques et à la communication digitale lors de cette tournée.
La CCI de Tarn-et-Garonne accueillera l’événement le 28 novembre dans ses locaux de Montauban (53 avenue Gambetta), de 9 heures à 16h30. Parmi les thèmes qui seront abordés au cours de cette journée de formations, on peut citer ceux-ci : optimiser sa fiche d’établissement, bien référencer son site web, améliorer sa présence sur les réseaux sociaux, développer ses ventes en ligne, raconter l’histoire d’une marque…
Ces ateliers sont gratuits, mais nécessitent de s’inscrire. Pour ce faire, cliquez ici.

Coupe du monde de rugby 2023 : quelles retombées économiques pour Toulouse ?

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Coupe du monde de rugby 2023 à Toulouse. Près de 360 000 supporters et 77 M€ de retombées économiques directes. (©Toulouse Métropole)

77 M€. C’est le montant des retombées économiques générées par la Coupe du monde de rugby 2023 dans la Ville rose, selon Toulouse Métropole. Alors que le XV de France a été éliminé prématurément en quarts de finale par le champion du monde sud-africain, la compétition, elle, s’est terminée officiellement le 28 octobre dernier. L’heure est donc au bilan et il est plutôt très bon.

En effet, alors que la Métropole s’était fixé comme objectif 38 M€ de retombées directes, celles-ci atteignent finalement les 77 M€. Ce montant comprend les dépenses additionnelles d’hébergement, de restauration, de shopping, de sorties et de déplacements intra-urbains, hors billet de match et transport depuis le pays d’origine. Pour les élus, cette différence s’explique par une durée de séjour plus longue et un panier moyen plus élevé qu’initialement prévus.

Autre satisfaction, la fréquentation. Du 10 septembre au 8 octobre, le Stadium a accueilli cinq matches à guichets fermés avec 158 089 spectateurs au compteur. Soit une moyenne de 31 617 spectateurs par match, avec une arène toulousaine quasiment pleine à chaque rencontre. Le village rugby, installé à la Prairie des Filtres, était la plus grande fan zone de France. Il a accueilli 200 000 supporters. Au total, ce sont donc 360 000 personnes qui auront profité des matchs dans les installations métropolitaines.

Pour Julien Collette, directeur général du Comité d’organisation de la Coupe du Monde de Rugby France 2023 : « Avec près de 160 000 spectateurs et 15 000 000 de téléspectateurs en audience cumulée pour les cinq matchs accueillis au Stadium, la capitale française de l’Ovalie a tenu son rang à l’occasion de la 10e Coupe du monde de rugby, qui a fait vivre toute la France au rythme de ses 48 matchs et de ses millions de fans pendant deux mois », a-t-il déclaré avant de poursuivre : « En accompagnant au quotidien pendant plus de deux ans les équipes du Comité d’organisation et en offrant à près de 200 000 fans l’occasion de profiter des matchs dans la plus festive des fan zones, Toulouse Métropole a été un partenaire indispensable à la réussite de l’organisation de la compétition, contribuant avec les forces et les atouts de son territoire à l’attractivité de la Destination France pour les grands événements internationaux. »

Succès populaire et économique, cette Coupe du monde a aussi été un succès culturel. Au-delà des 6 000 personnes au concert de l’Orchestre National du Capitole de Toulouse gratuit qui s’est tenu place du Capitole le 16 septembre, la Basilique Saint-Sernin a enregistré 20 000 visiteurs de plus qu’en septembre 2022. La Cité de l’espace affiche une hausse de 25 % de fréquentation. Et la plupart des sites culturels majeurs de la Métropole notent des évolutions à deux chiffres (+44% aux Abattoirs, +14% à la Halle de la Machine, +11% aux Jacobins…)

RH sans frontière ouvre le débat sur le travail forcé

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Visuel pour l'exposition "Regards sur le travail forcé"
En marge de cette table ronde, RHSF présente jusqu’au 15 décembre 2023 à la Bibliothèque universitaire de la Manufacture des Tabacs, une exposition itinérante de dessins, en collaboration avec l’Organisation Internationale du Travail (OIT). L’exposition coïncide avec deux journées internationales importantes : d’une part, la Journée internationale des droits de l’enfant, le 20 novembre, puis la Journée internationale pour les droits de l’Homme, le 10 décembre.

Pour la première fois depuis 20 ans, le travail des enfants est à nouveau en haussera avec 160 millions d’enfants qui en sont victimes. Les dernières estimations montrent que le travail forcé a également considérablement augmenté au cours des cinq dernières années, notamment en Europe. Or, en 2024, une nouvelle directive et un nouveau règlement européens devraient être adoptés : l’une visant à prohiber les produits provenant du travail forcé, tandis que l’autre étendra au niveau européen les obligations du devoir de vigilance.

Pour évoquer ces questions, l’ONG RH sans frontière, créée en 2006 à Toulouse par Martine Combemale, organise le 30 novembre à partir de 16h45 à la salle du Sénéchal à Toulouse, une table ronde sur le sujet à laquelle prendront part :
Dominique Potier, député de Meurthe-et-Moselle, rapporteur de la loi sur le devoir de vigilance, Anousheh Karvar, déléguée du Gouvernement français auprès de l’Organisation Internationale du Travail (OIT), François Gave, représentant spécial pour la responsabilité sociétale des entreprises et la dimension sociale de la mondialisation au ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, Aurélie Hauchère Vuong, responsable de programme à l’OIT, spécialiste du travail forcé, Nadia Pellefigue, vice-présidente de la Région en charge de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche, de l’Europe et des Relations internationales, Grégoire Cousté, délégué général du FIR (Forum pour l’Investissement Responsable), Cécile Mul, présidente du groupe éponyme, Aziz Ahammout, chef de projet Asie RHSF, basé en Malaisie, Maxime Goualin, responsable Compliance & RSE, DPO, porte-parole des entreprises participant au programme de recherche-action Lab 8.7.

Deux témoignages rares viendront enrichir les échanges, ceux de Cynthia Shanmugam-Dalvinder, dirigeante d’une filiale d’une entreprise française installée en Malaisie, témoignera sur le projet mené avec RHSF sur place et d’Aiza, travailleuse philippine en situation de travail forcé à Taïwan, aujourd’hui représentante syndicale des migrants dans une entreprise à Taïwan.

RHSF a créé et pilote, en partenariat avec le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, le « Lab. 8.7 », un programme de recherche action pour prévenir le travail des enfants et le travail forcé. Ce laboratoire s’inscrit dans la stratégie nationale et internationale « Alliance 8.7 », un partenariat international créé sous l’égide de l’ONU. Il réunit des États, organisations internationales, entreprises et membres de la société civile pour éradiquer le travail forcé et le travail des enfants (cible 8.7 des Objectifs de Développement Durable (ODD)).
Dans le cadre du « Lab 8.7 », RHSF a notamment mis en place en 2022, avec le soutien de l’Agence française de Développement (AFD), un projet d’une durée de trois ans, « RéSolution ».
Destiné à tester sur le terrain des méthodes de prévention des risques de travail indécent, il s’est déployé au Costa Rica (plantation de café) et en Malaisie (industrie).
Sur place, deux salariés de RHSF démêlent la complexité des sources du travail forcé. En même temps, ils testent des pratiques adaptées en fonction des conditions locales, de la politique sociale des gouvernements et des réseaux d’agences de recrutement.
Pour vous inscrire, cliquez ici.

Les start-up toulousaines ont levé 27 M€ au 3e trimestre 2023

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Las start-up Reev a levé 3 M€ pour industrialiser son orthèse robotisée d’aide à la marche. L’entreprise a été créée en 2021 par Amaury Ciurana (à droite) et Robin Temporelli. (©Reev)

« À l’inverse de la tendance nationale, les start-up toulousaines poursuivent leur croissance et démontrent le dynamisme de l’écosystème régional avec plus de 27 M€ de fonds levés sur le troisième trimestre 2023, sur un total de neuf opérations », a annoncé le collectif d’entrepreneurs la French Tech dans un communiqué publié le 20 novembre 2023.

Parmi les pépites de la Ville rose qui ont suscité l’intérêt des investisseurs on retrouve :

  • Aviwell - 9 M€ : plateforme innovante développée pour apporter à la planète des solutions nutritionnelles durables, le tout à des coûts raisonnés.
  • Donecle – 5,6 M€ : système d’inspection d’avions grâce à des drones automatisés.
  • Abelio – 4M€ : solution de surveillance quotidienne des cultures permettant aux exploitants d’anticiper les diverses problématiques agricoles et d’optimiser l’utilisation d’eau, de produits phytosanitaires et d’engrais.
  • Reev – 3M€ : la première orthèse motorisée intelligente, centrée sur le patient, pour la vie de tous les jours.
  • MerciYanis – 2,7M€ : solution tout-en-un pour le pilotage de l’environnement de travail.
  • Skyted – 1M€ : solutions acoustiques permettant à chacun de passer des appels et visios silencieux, sécurisés et confidentiels en tous lieux.
  • Insiteo - 740 k€ : éditeur logiciel qui met à la disposition des entreprises et organisations une plateforme Saas très complète de gestion des environnements de travail.
  • Bonx – 500 k€ : logiciel ERP pour les PME industrielles.
  • Hoope – 500 k€ : commercialisation de produits alimentaires à base de spiruline, une microalgue riche en nutriments.

Ce chiffre, moins élevé qu’en 2021, année record pour l’écosystème toulousain, est plus élevé qu’en 2022 où on comptait trois levées de fonds pour un montant et 9 M€ sur ce même 3e trimestre. Ce sont ainsi au total 174,7 M€ de fonds qui ont été levés sur les trois premiers trimestres 2023.

Un dynamisme salué par Benjamin Lillo, directeur d’investissement à IRDI capital Investissement, partenaire historique de la French Tech Toulouse : « Ce trimestre, nous avons affaire à des levées de fonds moins importantes mais plus nombreuses. Le territoire prouve encore une fois son attractivité avec une activité toujours très intéressante qui, espérons-le, se poursuivra en ce sens pour le dernier trimestre 2023 ! »

Le Barreau toulousain mobilisé contre les violences faites aux femmes

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Le Barreau de Toulouse continue de s’engager auprès de toutes les victimes de violences (© Barreau de Toulouse).

À l’occasion de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, le 25 novembre prochain, le Barreau toulousain se mobilise. Il organise des permanences téléphoniques ouvertes aux victimes et témoins, les 24 et 25 novembre 2023 de 8 heures à 20 heures. Objectif : conseiller, assister et accompagner les victimes.
Malheureusement, chaque année, toujours plus de violences physiques, psychologiques, économiques, sexistes et sexuelles sont exercées contre les femmes, qu’elles soient intrafamiliales ou hors couple.
Et parce qu’il n’est pas toujours facile de pousser la porte d’un cabinet d’avocat, le Barreau de Toulouse a décidé de mettre en place ces permanences téléphoniques gratuites et ainsi proposer un premier contact simplifié avec un avocat ou une avocate en toute confidentialité.
Victimes et témoins pourront directement contacter un professionnel en composant le 0 801 07 07 08 (numéro vert, appels gratuits non surtaxés).

Le néozélandais Dawn Aerospace s’installe à Toulouse

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De gauche à droite : Carole Crevel, chef de projet au sein de l’agence Ad’Occ, Jeroen Wink, cofondateur de Dawn Aerospace, Philippe Baptiste, president du Cnes, Jalil Benabdillah, vice-président de la Région Occitanie en charge de l’Economie, l’Emploi, l’Innovation et la Réindustrialisation, et Charlotte Voisin, chargée de développement au sein d’Invest in Toulouse lors du salon SpaceTech Expo de Brême (©Dawn Aerospace).

Basée à Christchurch en Nouvelle-Zélande, la société Dawn Aerospace, spécialisée dans le développement de systèmes de propulsion de satellites, a choisi Toulouse pour installer sa filiale française. C’est ce que vient d’annoncer dans un communiqué daté du 14 novembre 2023 l’agence de développement économique régionale Ad’Occ qui, avec Invest In Toulouse et l’agence d’attractivité de Toulouse Métropole, accompagne l’entreprise depuis l’été. Les deux agences ont organisé un programme de rendez-vous entre le co-fondateur Jeroen Wink et l’écosystème spatial occitan.
Implantée également aux Pays-Bas et aux États-Unis, la start-up fondée en 2017 est aujourd’hui l’un des principaux fournisseurs de systèmes de propulsion écologiques clés en main pour les satellites NanoSat, MicroSat, ESPA et ESPA Grande classe.
Les systèmes de Dawn utilisent des propergols non toxiques, l’oxyde nitreux et le propylène, qui sont facilement accessibles et réduisent considérablement la complexité et les coûts associés aux propergols toxiques couramment utilisés, tels que l’hydrazine.
Dawn Aerospace travaille par ailleurs sur un projet d’avion spatial réutilisable pour le lancement de satellites. Un démonstrateur technologique à échelle réduite, le Mk-II Aurora, a effectué 50 vols d’essai, dont 47 avec des moteurs à réaction et les trois derniers avec une fusée.
Le bureau de Dawn à Toulouse se concentrera dans un premier temps sur le soutien à la clientèle, le développement commercial et la R&D, avec l’intention d’étendre ses activités par la suite.
L’arrivée de Dawn Aerospace France SAS à Toulouse, annoncée lors du SpaceTech Expo de Brême en Allemagne, offre l’opportunité à l’entreprise de se rapprocher de ses clients français et lui « permettra d’établir des partenariats à long terme avec des entités françaises afin de fournir des solutions uniques de propulsion souveraine européenne », a déclaré à cette occasion Stefan Powell, PDG de Dawn Aerospace.

Le Département débloque 1 M€ pour la Banque alimentaire de Toulouse

Collectivités
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Photo de cagettes de fruits
Subvention exceptionnelle de 1 M€ à la Banque alimentaire de Toulouse. (©DR)

Jeudi 16 novembre 2023, les élus départementaux ont voté l’octroi d’une subvention exceptionnelle de 1 M€ à la Banque alimentaire de Toulouse (Haute-Garonne). Une aide plus que bienvenue alors qu’entre 2021 et 2022, les associations locales de l’aide alimentaire ont connu une hausse de fréquentation d’environ 20 % avec l’arrivée de nouveaux publics, notamment des familles et des familles monoparentales.

Cette aide financière est destinée à l’acquisition d’un entrepôt de stockage de 4 430 m2 situé sur la commune de Colomiers, essentielle au maintien de l’activité de la Banque alimentaire et au fonctionnement des 120 associations bénéficiaires. Elle vient s’ajouter à la subvention annuelle de fonctionnement de 61 500 € allouée par la collectivité en 2023.

La Banque Alimentaire de Toulouse et sa région joue un rôle essentiel en tant que chef de file dans la lutte contre la précarité alimentaire et le gaspillage alimentaire. Son action s’étend sur les départements de la Haute-Garonne, du Tarn-et-Garonne et de l’Ariège. Au cours de l’année 2023, la Banque Alimentaire de Toulouse redistribue près de 3 300 tonnes de denrées, ce qui équivaut à la préparation de 6 400 000 repas (contre 1 200 tonnes avant la pandémie de Covid-19).

Dans un contexte de sortie de crise sanitaire, d’inflation économique et d’augmentation de la précarité, Arnaud Simion, vice-président en charge de l’Action sociale de proximité, rappelle que le Conseil départemental a renforcé son soutien aux acteurs de l’aide alimentaire afin de lutter contre les inégalités sociales d’accès à une alimentation saine et durable. Depuis 2021, la collectivité a augmenté de 20% les subventions de fonctionnement allouées aux têtes de réseau de l’aide alimentaire (la Banque alimentaire, les Restos du cœur, les Restos bébés et le Secours populaire).

Dans un communiqué, les élus rappellent que le Département 31 est également partenaire du projet d’expérimentation d’une Sécurité sociale alimentaire porté par l’INRAE et 10 partenaires associatifs du territoire. Cette dernière consiste en la création d’une Caisse citoyenne d’alimentation à Toulouse (Caissalim) de 2023 à 2025 sur quatre territoires : Nord (Izard / Borderouge), Saint-Exupéry (Pont des demoiselles / Saint-Exupery), Quartier des pradettes, et Ramonville / Castanet-Tolosan.

Aline Gandy, nouvelle déléguée générale du Club ETI Occitanie

Hommes et chiffres
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Photo d'Aline Gandy
Aline Gandy est la nouvelle déléguée générale du Club ETI Occitanie (©Club ETI Occitanie).

Présidé par Catherine Mallet, directrice générale déléguée d’Actia Group, le Club ETI Occitanie a été lancé en octobre 2022. Il fédère aujourd’hui près de 40 ETI et PME en croissance et ambitionne d’atteindre la centaine de membres sur l’ensemble du territoire régional.

Pour accélérer sa croissance, il vient de nommer Aline Gandy au poste de déléguée générale. Forte d’une vingtaine d’années d’expérience, la journaliste économique, qui a été pendant huit ans rédactrice en chef du média régional La Lettre M, a décidé de mettre ses compétences et sa bonne connaissance du tissu économique local au service du développement et de l’animation d’un réseau d’entreprises déjà bien ancré dans le territoire.

Soutenu par la Région Occitanie et des banques régionales Banque Populaire Occitane et CIC Sud Ouest, le Club ETI Occitanie a pour objectif de fédérer des dirigeants d’entreprise qui désirent échanger et avancer sur leurs problématiques communes. Le Club vise également à créer du lien entre les managers des sociétés adhérentes au travers de l’animation de commissions thématiques : « Transition écologique et RSE », « RH et Talents », déjà actives, et prochainement « Transition numérique et Cybersécurité ».

Aline Gandy aura pour mission de favoriser ces échanges entre dirigeants et de faciliter le dialogue avec les pouvoirs publics sur les problématiques liées à la croissance des entreprises membres (transition écologique, emploi, formation, digitalisation, etc.) ainsi qu’avec les autres acteurs œuvrant au développement économique de l’Occitanie.