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Candidatez aux Excellence Club Aerospace Awards avant le 5 octobre

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La photo du modèle Ascendance Flight Technologies
La start-up Ascendance Flight Technologies participera à cette 3e édition des Excellence Club Aerospace Awards. (Crédit : AFT)

Pour leur 3e édition, les Excellence Club Aerospace Awards récompenseront, le 30 octobre 2023 au B612 à Toulouse, cinq projets innovants à fort potentiel pour le secteur aérospatial.
Evénement international rassemblant professionnels et experts de l’aéronautique et du spatial, les Excellence Club Aerospace Awards visent à stimuler l’industrie et créer de nouvelles opportunités pour le secteur. Depuis leur création en 2021, ils ont ainsi permis de mettre en lumière une dizaine de projets émanant d’équipes françaises mais aussi allemandes, suisses ou même américaines.
La journée se divise en deux temps forts, dont, en premier lieu, une session d’échanges, de 14 heures à 19 heures, à travers des ateliers et des présentations techniques, fortement axées sur la décarbonation du transport aérien.
Les thématiques abordées cette année seront l’IA appliquée à la sécurité du transport aérien ou à la maintenance aéronautique, la révolution de la connectivité à bord des avions, les nouvelles mobilités et motorisations. Ces sessions seront animées par des intervenants de haut niveau issus des mondes académique, industriel et institutionnel (AAR.Corp, Ascendance Flight Technologies, Cobham Aerospace Communications, Daher/EcoPulse, IWIATION, l’Onera, etc.).
A 19h30, à l’issue de ces travaux, aura lieu la remise des Excellence Club Aerospace Awards. A cette occasion, un jury composé de professionnels et d’experts récompensera cinq projets ou solutions innovants à fort potentiel pour l’aérospatial de demain, dans les catégories Innovation, Etudiant inspirant, Expérience utilisateur, Aviation verte et Intelligence Artificielle.
Les candidatures sont ouvertes à toute entreprise ou équipe étudiante désireuse de présenter un projet ou une solution innovants pour l’aéronautique et le spatial de demain. Le dossier de candidature est à télécharger en ligne, jusqu’au 5 octobre 2023.

Jean-Marc Nozeran, nouveau président du conseil d’administration d’Agronutris

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Jean-Marc Nozeran (© Agronutris).

Spécialisée dans l’élevage et la transformation d’insectes pour l’alimentation, la société de biotechnologies toulousaine Agronutris vient de nommer Jean-Marc Nozeran aux fonctions de président du conseil d’administration.

Ingénieur Supaéro, Jean-Marc Nozeran, 69 ans, a exercé pendant 30 ans différents postes chez Continental Automotiv. Il a notamment été président de la filiale France (1,8 Md€ de CA pour un effectif de 5 000 personnes) et directeur général de sa division l’Europe (2,3 Mds€ de CA pour 8 000 salariés).

Une société en pleine croissance

Certifié coach en 2012, Jean-Marc Nozeran accompagne depuis la transformation des entreprises vers des « modèles agiles basés sur le sens, la confiance et l’agir ensemble ». Jean-Marc Nozeran a créé le réseau « Team-Pact » qui regroupe d’anciens dirigeants devenus coachs accompagnateurs des entreprises en mutation, de la PME au groupe international. Sa nomination s’inscrit pleinement dans la volonté d’Agronutris d’atteindre l’excellence industrielle en plaçant les dynamiques humaines au cœur de son modèle.

La société de biotechnologies est en pleine phase de croissance. Elle a acté en juin 2023 l’implantation d’une seconde usine à Rethel, dans les Ardennes, à proximité immédiate de sa première unité de production. L’ensemble constituera à terme l’un des plus gros sites industriels au monde dédiés aux protéines d’insectes.

Les deux usines s’étendront en effet sur une surface totale de 56 000 m2 sur un terrain de près de 20 ha. Ce sont plus de 280 000 tonnes de co-produits et bio-résidus issus du territoire local qui seront valorisés en vue de produire près de 30 000 tonnes de farine d’insectes. Il permettra ainsi la création de 200 emplois directs dans le bassin rethélois dans les prochaines années.

Agronutris a levé 100 M€ en 2021 qui lui ont notamment permis de financer la construction de sa première usine de 16 000 m2 à Rethel. Elle emploiera 60 personnes d’ici la fin de l’année.
Agronutris est une société à mission, co-fondée à Toulouse par Mehdi Berrada.

Air France-KLM commande 50 long-courriers A350

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L’A350 a été choisi pour sa meilleure autonomie par rapport à son concurrent Boeing 787 Dreamliner. (©Air France KLM)

Dans un communiqué de presse publié le 25 septembre 2023, Air France-KLM a annoncé vouloir passer commande de 50 Airbus A350-900 et A350-1000 afin, je cite « de poursuivre le renouvellement et la rationalisation de sa flotte long-courrier ».

Cette commande du groupe franco-néerlandais - dont le montant n’a pas été relevé - sera assortie de droits d’acquisition pour 40 appareils supplémentaires. Les premières livraisons sont attendues à compter de 2026 et s’échelonneront jusqu’en 2030.

Améliorer sa performance économique...

Ces appareils remplaceront des avions de génération précédente  qui seront progressivement retirés de la flotte dans les années à venir : des Airbus A330 ainsi que des Boeing 777. D’ici 2028, la part des avions de nouvelle génération dans la flotte d’Air France-KLM atteindra 64%, contre 5% en 2019.

Pour son directeur général Benjamin Smith, l’A350 « répond parfaitement aux besoins du réseau du Groupe et affiche des performances exceptionnelles : c’est un avion plus silencieux, plus économe en carburant et plus rentable que les appareils des générations précédentes. » Et de poursuivre :

Il jouera un rôle clé dans l’atteinte de nos objectifs ambitieux en matière de décarbonation, dont celui d’atteindre -30 % d’émissions de CO2 par passager/km d’ici 2030. »

... et environnementale

En prenant en compte l’ensemble des commandes passées à ce jour, Air France-KLM est amené à devenir le premier opérateur mondial de la famille Airbus A350, avec jusqu’à 99 appareils.

Au 25 septembre 2023, le transporteur aérien exploitait une flotte de 533 appareils vers plus de 300 destinations dans le monde. Une fois cette commande passée, le Groupe aura un carnet de commandes de plus de 220 appareils, incluant 100 de la famille Airbus A320 neo dont les premières livraisons sont attendues d’ici fin 2023.

Le 1er octobre en forêt de Bouconne, rejoignez la marche solidaire de Mutaero

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Mutaero, la mutuelle régionale, vous donne rendez-vous le 1er octobre 2023 dans la forêt de Bouconne, sur la commune de Montaigut-sur-Save (Haute-Garonne), pour une marche solidaire au profit de quatre associations : l’Association des Diabétiques (AFD), France Rein, l’Association française des sclérosés en plaques (AFsep) et France Alzheimer.

Objectif de cette journée : récolter des fonds pour permettre à ces quatre associations de poursuivre leurs activités au soutien des patients et de leurs familles.

Départ dès 8 heures pour les plus matinaux près du centre de loisirs de la forêt de Bouconne. Au programme : cinq parcours fléchés en fonction des capacités de chacun ou de ses centres d’intérêt : botanique, sportif, famille, débutant et nordique.

Des ateliers de découverte autour du sport, de la danse et du bien-être ainsi que des animations sont également au menu de cette journée. La promotion de l’activité physique n’est pas une préoccupation nouvelle pour Mutaero qui encourage à la pratique du sport depuis près de 20 ans déjà.

Fondée en 1938 à Toulouse et spécialisée à l’origine dans le secteur aéronautique, Mutaero, développe aujourd’hui une offre de complémentaire santé au profit des seniors, des entreprises, des collectivités et des associations.

Pour s’inscrire, rendez-vous sur le site de Mutaero.

Stéphanie Duchateau, nouvelle directrice du secteur Centre du Crédit Agricole Toulouse 31

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Stéphanie Duchateau, nouvelle directrice du secteur Centre de la Caisse régionale Crédit Agricole Toulouse 31 (© Crédit Agricole Toulouse 31).

Le Crédit Agricole Toulouse 31 qui revendique la place de « premier partenaire de l’économie départementale » vient de nommer au poste de directrice du secteur Centre Stéphanie Duchateau.

La jeune femme est diplômée de l’EM Lyon et d’un master spécialisé en management bancaire à l’ESSEC/CFBP. Elle a rejoint le Crédit Agricole en 2000 en tant que conseillère de clientèle.

Elle a ensuite occupé les postes de responsable de clientèle, de directrice d’agence adjointe, puis de directrice d’agence au sein du Crédit Agricole Ile de France.

Avant de rejoindre Toulouse, elle était responsable marketing et parcours clients toujours au sein du Crédit Agricole Ile de France.

Le Crédit Agricole Toulouse 31, qui emploie 1400 collaborateurs, compte 470000 clients sur le territoire de la Haute-Garonne où la caisse régionale dispose d’une centaine d’agences bancaires.

En Tarn-et-Garonne, Viasat Connect change d’image

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Photo d'un parking
(Crédit : DR)

Suite au rachat finalisé en mai dernier par Targa Telematics du groupe Viasat, le tarn-et-garonnais Viasat Connect, sa filiale française, se dote d’une nouvelle identité visuelle.

Basée à Montauban, l’entreprise est spécialisée dans la télématique B2B, et notamment la gestion de flotte. Elle propose également des solutions de gestion d’intervention ainsi que de protection du travailleur isolé.

Viasat Connect emploie 35 personnes et a réalisé en 2020 un chiffre d’affaires de 4,8 M€.

Targa Telematics est l’un des acteurs mondiaux dans le domaine de l’IoT et le développement de solutions et de plateformes numériques pour la mobilité connectée. L’acquisition du groupe Viasat lui permet de renforcer son empreinte sur les marchés européens grâce à une forte présence dans des pays tels que l’Italie, le Royaume-Uni, la France, l’Espagne, le Portugal, la Belgique, la Pologne et la Roumanie. Il est également présent au Chili.

L’Union peut-elle intégrer de nouveaux membres ?

Europe
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L’Union européenne « devra être prête à intégrer de nouveaux pays membres d’ici 2030 », a précisé Charles Michel - le président du Conseil européen lors du forum stratégique qui a eu lieu à Bled (Slovénie) le 28 août 2023.

Le Président Emmanuel Macron s’est récemment prononcé sur le sujet en indiquant que le contexte international actuel « fait courir le risque d’un affaiblissement de l’Occident et plus particulièrement de notre Europe, en conséquence, l’Union européenne doit accepter plus d’intégration ». Selon Christoph Quarez du Comité économique et social européen « La politique d’élargissement est l’un des principaux outils de la politique étrangère et de sécurité », et contribue à l’indépendance de l’Europe.

Actuellement, cinq pays des Balkans occidentaux (Albanie, Bosnie, Macédoine du Nord, Monténégro et Serbie) sont candidats à l’adhésion à l’UE. Le Kossovo n’a pas obtenu ce statut à l’heure actuelle. Pour certains d’entre eux, comme la Serbie, les négociations ont débuté il y a plus de dix ans.

L’Ukraine et la Moldavie ont obtenu leur statut de candidat en juin 2022 à la suite de l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Bien que le président ukrainien réclame l’ouverture des négociations d’adhésion, dès la fin de l’année 2023, une telle décision requiert toutefois l’approbation des 27 États membres membre de l’union. La Commission européenne proposera des recommandations à l’automne sur le sujet.

En conséquence, le président du Conseil européen a insisté sur le besoin de fixer un calendrier et des objectifs clairs, pour que tant les institutions européennes que les pays candidats soient prêts. À ce titre et afin de ne pas entraver le fonctionnement, les politiques européennes et leurs budgets correspondants, certaines réformes s’avèrent nécessaires avant le prochain élargissement. Les États membres devront statuer par exemple sur le renoncement au vote à l’unanimité au profit du vote à la majorité qualifiée.

« Il nous faut une certaine audace pour accepter plus d’intégration sur certaines politiques, peut-être d’ailleurs plusieurs vitesses de cette Europe », a reconnu récemment Emmanuel Macron, à ce sujet. Ainsi, une nouvelle approche d’« intégration progressive » a également été suggérée.

Celle-ci permettrait aux pays candidats d’entamer leur participation à certaines politiques européennes (défense et sécurité) dès qu’ils sont prêts et ce même s’ils ne remplissement pas encore les critères de Copenhague pour intégrer l’Union européenne.

De ce fait, Charles Michel a annoncé que l’élargissement sera au centre des débats du prochain Conseil européen, prévu le 14-15 décembre 2023 et qu’un sommet UE-Balkans occidentaux y sera « adossé ».

Économie circulaire : pièces détachées dans le bricolage et les articles de sport

Informations Juridiques
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La loi pour l’économie circulaire impose aux fabricants et importateurs de certains produits d’assurer la disponibilité des pièces détachées pendant au moins cinq ans après la mise sur le marché de la dernière unité produite.

Dans un premier temps l’obligation a concerné l’électroménager, l’informatique et les télécommunications.

  • La loi « Climat » a étendu cette obligation à compter de janvier 2023 aux outils de bricolage et de jardinage motorisés, articles de sport et de loisirs, bicyclettes, bicyclettes électriques et engins de déplacement personnel motorisés (Code de la consommation, article L 111-4-1). Plusieurs décrets viennent de préciser les modalités d’application de cette obligation à ces derniers secteurs. Ces décrets entrent en vigueur le 23 avril 2023 et s’appliquent aux produits mis sur le marché national depuis cette date.
  • Le décret 2023-293 détaille les produits et l’ensemble de pièces détachées concernés. Les pièces détachées doivent être mise à disposition dans des délais variant selon les pièces concernées : dès la mise sur le marché ou au plus tard deux ans après. Les pièces détachées doivent demeurer disponibles pendant une période de cinq à dix ans selon les produits.
  • Par ailleurs, pour les mêmes produits, les entreprises d’entretien et de réparation doivent offrir des pièces de rechange issues de l’économie circulaire à la place de pièces de rechange neuves.

Décrets du 19 avril 2023, 2023-293, 2023-294 et 2023-295

L’opticien qui bouge : lauréat aux Trophées SilverEco Bien-Vieillir 2023

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©L’opticien qui bouge

Le Festival SilverEco est LE rendez-vous B2B mondial des acteurs de la transition démographique et du bien-vieillir. Son édition 2023 a eu lieu les 18 et 19 septembre, à Cannes.

Pour cette 15e édition des Trophées SilverEco, ils étaient près de 100 nominés en compétition, répartis en plusieurs catégories. Et parmi les lauréats de cet événement - organisé sous les patronages du Ministre de l’Economie et des Finances et du Ministre des Solidarités et de la Santé - on retrouve une entreprise toulousaine : L’opticien qui bouge.

Fondée en 2013 par Gwénaël Merlio, l’enseigne s’est vu remettre le Trophée SilverEco 2023 dans la catégorie « Habitat et services » récompensant la qualité des prestations proposées par les opticiens à domicile/en entreprise de son réseau. Avec cette nouvelle distinction, L’opticien qui bouge réussit la passe de deux. En effet, lors de l’édition 2018, il avait déjà reçu le trophée de la meilleure innovation « Santé / e-santé ».

Précurseur en France sur ce marché, la marque est aujourd’hui présente dans plus de 30 départements, soit en franchise pour 30 % de l’activité, soit par le biais d’agents commerciaux, « ce sont des opticiens qui vendent en notre nom et on reverse une commission sur les ventes », précise son président.

Suite à une levée de fonds d’1,5 millions d’euros validée en mai 2023, elle ambitionne d’atteindre les 300 opticiens dans le réseau d’ici 2026.

Edwige Darracq, nouvelle secrétaire générale de la préfecture de Tarn-et-Garonne

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Edwige Darracq, nouvelle secrétaire générale de la préfecture de Tarn-et-Garonne et sous-préfète de l’arrondissement de Montauban. © Préfecture de Tarn-et-Garonne.

Edwige Darracq, 46 ans, vient d’être nommée au poste de secrétaire générale de la préfecture de Tarn-et-Garonne et sous-préfète de l’arrondissement de Montauban.

Elle a pris ses fonctions le lundi 18 septembre 2023.

Ingénieure du génie sanitaire, Edwige Darracq a occupé plusieurs postes de sous-préfète, dans différents départements de la région Occitanie.

Directrice de cabinet du préfet des Pyrénées-Orientales en 2017 puis secrétaire générale de la
préfecture du Gers en 2019, elle occupait précédemment la fonction de sous-préfète chargée
de mission auprès du préfet de l’Aude.

François Deudon, nouveau directeur général d’AVSimulation

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François Deudon, nouveau directeur général d’AVSimulation. © AVSimulation

Diplômé de l’École supérieure d’ingénieurs en électronique et électrotechnique et titulaire d’un MBA de la Hong Kong University of science & technology, François Deudon, 43 ans, vient de prendre la direction générale d’AVSimulation, un des leaders mondiaux sur le marché des logiciels et simulateurs automobiles.

François Deudon possède une solide expérience dans les secteurs de la simulation en temps réel et les activités TIC (testing, inspection, certification).

Il a débuté sa carrière au sein du groupe Schneider en 2004 en qualité d’ingénieur qualité. De 2008 à 2014, il a exercé au sein du groupe les fonctions de directeur général Asie. Il a ensuite rejoint API, une entreprise hongkongaise spécialisée dans les activités TIC. En 2018, François Deudon devient directeur général d’OPAL-RT Technologies, une société canadienne spécialisée dans la simulation en temps réel.

Il a rejoint AVSimulation en mai 2023. Filiale commune du groupe industriel toulousain Sogeclair et de Dassault Systèmes, Renault Group et Utac, AVSimulation est basée à Blagnac.

L’entreprise, qui emploie 80 collaborateurs en France et aux Etats-Unis, a réalisé un chiffre d’affaires de 12 M€ en 2022. Elle développe et commercialise une large gamme de logiciels et simulateurs de conduite dont SCANeR. Dotée de nombreuses fonctionnalités, cette plateforme permet de modéliser terrains, véhicules, capteurs, trafic.

Elle permet d’accélérer le développement et la validation de systèmes d’aide à la conduite, de conduite autonome et d’interface homme-machine. En mars 2023, AVSimulation a annoncé le lancement de SCANeR cloud, première plateforme de simulation et de validation massive.

Salon Préventica. Santé, sécurité et qualité de vie au travail, informez-vous du 19 au 21 septembre 2023 au Meett de Toulouse

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De nombreux professionnels des équipements de sécurité seront présents au Meett, du 19 au 21 septembre 2023, à l’occasion du salon Préventica. © Pxhere.

Alors que le marché du travail est de plus en plus tendu, les entreprises sont toutes à la recherche de solutions pour fidéliser leurs salariés et valoriser leur marque employeur.

La qualité de vie et des conditions de travail constitue, dans ce contexte, un facteur déterminant pour l’engagement des collaborateurs, et donc pour la performance globale.

Pour répondre aux attentes des DRH, dirigeants, employeurs publics, préventeurs et managers, 380 exposants seront réunis du 19 au 21 septembre 2023 au Meett de Toulouse (Haute-Garonne) à l’occasion du salon Préventica, dédié à la santé, la sécurité et la qualité de vie au travail (QVT).

De nombreux fournisseurs d’équipements de sécurité, de confort ou qui permettent de réduire la pénibilité (outillages, exosquelettes, aménagement de bureau, hygiène, propreté, prévention des risques…) seront présents ainsi que des prestataires de services (cabinets de conseil en QVT, organismes de formation, services aux salariés, services de prévention santé…)

150 conférences ou ateliers sont programmés sur les trois jours (programme complet en ligne) qui seront également rythmés par la remise de prix  : le prix de l’Innovation le 19 septembre à 12 heures et le prix des Leaders bienveillants le 20 septembre à 11 heures.

Le salon Préventica accueille également le Semob, un événement dédié à la sécurité des mobilités en entreprise organisé par le Club Sécurité Routière 31.

Sachant que les accidents de la route font perdre 4,1 millions de journées de travail chaque année en France, la sécurité routière est un enjeu majeur pour bon nombre d’entreprises.

10 000 personnes sont attendues lors de cette édition du salon.

Rendez-vous au Meett, Concorde Avenue à Aussonne (Haute-Garonne), hall 1 et 2. Accès par le tram T1. Obtenez votre badge d’accès gratuit en vous inscrivant sur le site du salon Préventica.

LGV. Marc Demulsant, nommé directeur de projet lignes nouvelles à grande vitesse

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Photo de Marc Demulsant
Marc Demulsant (Crédit : préfecture de région Occitanie).

Placé sous l’autorité de Pierre-André Durand, préfet de la région Occitanie, préfet de la Haute-Garonne, Marc Demulsant vient d’être nommé directeur de projets lignes nouvelles à grande vitesse. Il a pris ses fonctions le 4 septembre 2023.

Administrateur de l’État, ce dernier était jusqu’à présent sous-directeur de l’évaluation, de la prospective et de la dépense de l’État à la direction générale des outre-mer. Ingénieur de formation, Marc Demulsant a occupé différents postes opérationnels territoriaux au ministère de l’Équipement jusqu’en 2007.

Cette même année, il a rejoint le ministère de l’Intérieur, où il a été successivement sous-préfet d’arrondissement en Corse et dans l’Ain, puis adjoint au sous-directeur de la planification et de la gestion des crises à la direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises et directeur de projet en Meuse et Haute-Marne, pour la préparation du territoire à l’arrivée du projet Cigeo de centre industriel de stockage géologique des déchets radioactifs à Bure.

En Occitanie, Marc Demulsant est désormais chargé d’assister le préfet de région dans le pilotage du grand projet ferroviaire du Sud-Ouest (GPSO) et du projet de ligne nouvelle Montpellier-Perpignan (LNMP). Cette entrée en fonction intervient alors que l’Autorité environnementale, au sein de l’Inspection générale de l’environnement et du développement durable, vient de rendre un nouvel avis au sujet du GPSO.

Pour mémoire, celui-ci prévoit la réalisation de lignes ferroviaires à grande vitesse nouvelles entre Bordeaux, Toulouse et Dax. Il prévoit également la création de gares nouvelles ainsi que l’aménagement de lignes existantes notamment au sud de Bordeaux et au nord de Toulouse.

Après avoir rendu un premier avis sur le projet global en 2014, l’Autorité environnementale a été saisie en juin 2023 d’un dossier de nouvelle demande d’autorisation environnementale pour les aménagements ferroviaires au nord de Toulouse (AFNT).

Dans son nouvel avis, rendu le 7 septembre 2023, l’Autorité environnementale constate « l’absence de mise à jour » de l’étude d’impact initiale, « alors que de nombreuses données sont obsolètes », et son « incomplétude » sur « de multiples questions de fond (artificialisation, gaz à effet de serre, milieux naturels) ». Elle précise qu’elle « ne pourra instruire ce dossier que s’il lui est de nouveau présenté avec une étude d’impact actualisée. »

Franck Delafosse, nommé directeur général adjoint Banque Populaire Occitane

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Franck Delafosse. © Frédéric Maligne.

Diplômé de l’Ieseg, de l’ITB et de l’Essec, Franck Delafosse, 55 ans, a intégré le groupe Banque Populaire en 1992.

Après un parcours de manager à la Banque Populaire du Nord puis à la Banque Populaire Franche Comté, ce dernier a occupé les fonctions de directeur du développement à la Banque Populaire du Nord puis à la Banque Populaire Méditerranée à Nice.

Nommé directeur des marchés spécialisés à la Banque Populaire Méditerranée en 2019, il a rejoint la Banque Populaire Occitane en 2021 en qualité de directeur d’exploitation en charge de la stratégie commerciale, des réseaux retail, corporate et de la direction du développement.

Il vient d’être nommé directeur général adjoint par Christophe Bosson, DG de la Banque Populaire Occitane.

Emploi. L’Urssaf Midi-Pyrénées recrute des inspecteurs et un contrôleur

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Les recrutements visent les métiers d’inspecteurs chargés du contrôle comptable d’assiette et de la lutte contre le travail dissimulé ainsi que des contrôleurs. Pixabay

Jusqu’au 30 septembre 2023, l’Urssaf lance sa campagne annuelle de recrutement des inspecteurs et contrôleurs. Objectif pour l’organisme ? Renforcer ses équipes pour pouvoir accélérer la lutte contre la fraude fixé par sa feuille de route et par le plan de lutte contre la fraude dévoilé par le gouvernement en juin dernier.

Ainsi, les équipes qui comptent aujourd’hui près de 1 500 inspecteurs et 220 contrôleurs seront renforcées de 156 postes dans toute la France. Les recrutements visent les métiers d’inspecteurs chargés du contrôle comptable d’assiette et de la lutte contre le travail dissimulé ainsi que des contrôleurs.

Dans un communiqué, l’Ursaff annonce recruter en région Midi-Pyrénées, « cinq inspecteurs, dont deux spécialisés dans la lutte contre la fraude et un contrôleur. » 

Profils recherchés et formation

Les candidatures sont ouvertes aux profils titulaires d’un Bac +3 ou niveau bac avec expériences professionnelles pour les inspecteurs et un Bac +2 pour les postes de contrôleurs. La sélection des candidats s’appuie sur un processus de recrutement spécifique visant à identifier leurs aptitudes à exercer ces fonctions.

Les profils sélectionnés bénéficieront d’une formation en alternance rémunérée de 12 mois. La session de recrutement est ouverte jusqu’au 30 septembre inclus. Le dépôt des candidatures s’effectue sur le site www.lasecurecrute.fr

Pour les personnes intéressées, un webinaire de présentation de ces métiers est organisé le 14 septembre, à 13h30, en présence d’inspecteurs et de contrôleurs. Pour s’inscrire, cliquez-ici.