Premier congrès des Réserves de ciel étoilé au Pic du Midi les 27, 28, 29 septembre 2023

Le Parc national des Pyrénées organise les 27, 28 et 29 septembre 2023 au sommet du Pic du Midi de Bigorre, le premier congrès des Réserves de ciel étoilé.
Une première à l’échelle européenne dont l’objectif est de construire les bases d’engagements et d’accords communs déterminants pour l’avenir des Réserves internationales de ciel étoilé (Rice).
Encore méconnue du grand public il y a dix ans, la pollution lumineuse liée au mauvais usage de l’éclairage artificiel est aujourd’hui considérée comme une problématique environnementale et énergétique de premier plan, notamment compte tenu de son impact sur la biodiversité nocturne. La France compte quatre Rice.
La première réserve de ciel étoilé en France et en Europe continentale a été reconnue en 2013 autour du Pic du Midi et de son Observatoire. Co-gérée par le Syndicat mixte du Pic du Midi, le Parc national des Pyrénées et le Syndicat départemental d’énergie des Hautes-Pyrénées, elle concerne 250 communes qui se sont engagées pour réduire la pollution lumineuse sur une zone de 3 000 km2.
Dans la décennie qui a suivi, trois nouvelles réserves ont vu le jour : la RICE des Cévennes en 2016, la RICE Alpes-Azur-Mercantour en 2019 et la RICE des Millevaches en 2022. D’autres projets sont encore en émergence sur le territoire national.