L’Isae-Supaero et l’Enac renforcent leur dispositif en faveur de l’inclusion des jeunes femmes et des étudiants boursiers

Pour attirer davantage de jeunes femmes et d’élèves boursiers, les écoles d’ingénieurs toulousaines Isae-Supaero et l’Enac s’engagent depuis plus de 15 ans à travers des programmes d’ouverture sociale étudiante. Aujourd’hui, ces dispositifs, labellisés Cordée de la Réussite, ne semblent plus suffire. L’Isae-Supaero compte actuellement 26% d’élèves boursiers sur le cycle ingénieur et 24% de jeunes femmes. De son côté, l’Enac compte 30% d’élèves boursiers sur le cycle ingénieur et 23% de jeunes femmes.
Deux phénomènes récents expliquent la stagnation de ces chiffres. L’un est lié à la réforme du baccalauréat intervenue il y a trois ans qui a rendu les mathématiques facultatives au lycée. Le nombre de bachelières dans les filières scientifiques a dès lors dégringolé de 60%. L’autre phénomène est lié à l’augmentation de la précarité étudiante qui n’incite pas les étudiants boursiers à s’engager dans des études longues et exigeantes.
Face à ces évolutions, l’Isae-Supaero a renforcé son engagement en faveur de l’inclusivité en créant le dispositif de mentorat « OSE inGE » (Ose intégrer une Grande École). Soutenu par la Fondation Isae-Supaero, la Fondation Enac et le Groupement des industries françaises aéronautiques et spatiales (Gifas), ce programme vise à favoriser l’accès aux études supérieures ainsi qu’une meilleure insertion professionnelle pour les boursiers et les jeunes filles en classes préparatoires aux grandes écoles scientifiques (CPGE).
Afin de renforcer ses actions, l’Enac a décidé, cette année, de rejoindre ce programme dont vont bénéficier au total 84 élèves de prépa en Occitanie.
Six lycées de la région, Pierre de Fermat, Déodat de Séverac et Bellevue à Toulouse, Jean Dupuy et Théophile Gautier à Tarbes, Ferdinand Foch à Rodez, sont entrés dans le dispositif. Ils proposent aux élèves un mentorat individualisé, lors des deux années de prépa, afin de les aider à construire leur projet d’avenir.
Ce mentorat est assuré pour chaque élève par un bénévole diplômé depuis moins de 10 ans de l’Isae-Supaero ou de l’Enac. L’alumni apporte à l’étudiant des conseils pour la préparation des concours, construire son projet d’orientation ou gérer la pression de la prépa.
Le programme comprend également des stages d’immersion sur les campus des deux grandes écoles : deux stages en première année afin de démarrer la prépa et découvrir le dispositif et un second en deuxième année pour préparer notamment les oraux de concours. Chaque année est également rythmée par des événements thématiques divers proposés aux élèves (soirée de l’orientation, échanges avec des professionnels aux parcours inspirants, travail autour des oraux de concours, etc.).
Le programme, qui vise à accompagner 250 élèves entre 2022 et 2026, a également vocation à être étendu à l’ensemble des écoles du groupe ISAE.