Vite lu

Houda Vernhet nommée directrice de cabinet du préfet de la région Occitanie

Vite lu
Publié le
Photo d'Houda Vernhet
Houda Vernhet, sous-préfète, est la nouvelle directrice de cabinet de Pierre-André Durand, préfet d’Occitanie. (©DR)

La préfecture d’Occitanie et de Haute-Garonne fait peau neuve. Marc Zarrouati, qui occupait la fonction de directeur de cabinet depuis mars 2021, vient d’être nommé directeur adjoint au cabinet du préfet de la région Ile-de-France. C’est Houda Vernhet, ancienne directrice de cabinet du préfet du Var, qui lui succède.

Diplômée de la faculté de droit de Montpellier, l’intéressée a effectué depuis un riche parcours au sein de l’administration publique. Au début de sa carrière, elle a assuré différentes fonctions au sein des directions départementales du Val-de-Marne, des Bouches-du-Rhône, et de l’Hérault, en qualité notamment d’inspectrice du permis de conduire et de la sécurité routière, cheffe du bureau de l’éducation routière, adjointe au chef du service circulation et sécurité routières à la direction départementale de l’équipement.

Houda Vernhet a également occupé différents postes au sein du ministère de l’Écologie, de l’Énergie, du Développement durable et de la Mer avant d’être nommée secrétaire générale à la direction départementale des territoires des Yvelines puis sous-préfète chargée de la politique de la ville et secrétaire générale adjointe de la préfecture de la Seine-Maritime en 2017.

En 2019, elle est nommée sous-préfète de l’arrondissement d’Arcachon avant d’occuper le poste de sous-préfète, directrice de cabinet auprès du préfet du Var. Ancienne joueuse internationale de rugby et capitaine de l’équipe de France, Houda Vernhet entraîne depuis 2016 l’équipe de France de touch rugby féminin.

Maxime Gély, nouveau directeur du marketing de WiSEED

Hommes et chiffres
Publié le
Photo de Maxime Gély
Maxime Gély, nouveau directeur du marketing de WiSEED (©WiSEED).

La plateforme de crowdfunding basée à Toulouse vient de recruter un nouveau directeur du marketing. Il s’agit de Maxime Gély. Il sera en charge des stratégies digitales innovantes, de la communication, du service client investisseurs, du recrutement de l’équipe marketing et des actions à mener en vue de renforcer la marque WiSEED.

Diplômé d’un master en gestion de patrimoine obtenu à l’ESG Paris, Maxime Gély a commencé sa carrière en 2013 comme conseiller financier dans plusieurs établissements financiers. En 2015, il rejoint Raizers, plateforme d’investissement digital, en tant que directeur du pôle investisseurs.
Il a ensuite été nommé directeur du Pôle investisseurs de la plateforme Credit.fr, avant d’en devenir PDG en 2021. Avant d’être nommé chez Wiseed, Maxime Gély était directeur opérationnel de l’activité France de la plateforme October depuis 2022.

Pionnier de l’investissement digital, WiSEED est aujourd’hui un des leaders du secteur. Depuis sa création en 2008, la plateforme a collecté 500 M€ pour près de 1000 projets auprès de plus de 200 000 membres de sa communauté.

Isabelle Lalanne, nouvelle directrice départementale de l’Urssaf des Hautes-Pyrénées

Hommes et chiffres
Publié le
Photo d'Isabelle Lalanne
Isabelle Lalanne, nouvelle directrice départementale de l’Urssaf des Hautes-Pyrénées (©Urssaf Midi-Pyrénées).

Jean Dokhelar, directeur régional de l’Urssaf Midi-Pyrénées, vient de nommer Isabelle Lalanne au poste de directrice du site de Tarbes. Elle succède à Jean Diaz. Issue de la 30e promotion de l’École nationale supérieure de Sécurité Sociale, Isabelle Lalanne a fait une partie de sa carrière à la Mutuelle sociale agricole (MSA) de Franche-Comté en tant que directrice comptable et financière (DCF), puis comme directrice-adjointe. Elle a ensuite rejoint le Régime social des indépendants (RSI) de Midi-Pyrénées en tant que DCF. En janvier 2020, Isabelle Lalanne a intégré l’Urssaf Midi-Pyrénées en tant que sous-directrice en charge du pilotage du Système d’information. Elle dirige une équipe de 23 collaborateurs.

A la tête de la direction départementale de l’Urssaf des Hautes-Pyrénées, elle aura pour principale mission de décliner sur le plan local la nouvelle feuille de route de l’Urssaf, à savoir la Convention d’objectifs et de gestion signée avec l’État qui fixe les objectifs et moyens de l’Urssaf pour les années 2023-2027.

Son ambition est « d’offrir aux publics de l’Urssaf des services plus performants et plus adaptés, de concilier performance du recouvrement et accompagnement des entreprises, d’assurer une collecte garantissant la qualité des données sociales entre cotisations et prestations, et de promouvoir une organisation solidaire et responsable », précise l’Urssaf dans un communiqué.
« Tout en assurant le financement de la protection sociale par le recouvrement des cotisations,
l’Urssaf continuera à être à l’écoute et à accompagner les entreprises et les travailleurs indépendants rencontrant des difficultés financières,
assure Isabelle Lalanne. Par ailleurs, je m’attacherai à consolider les relations avec nos principaux partenaires présents sur le territoire ».
En parallèle, la nouvelle directrice poursuivra le pilotage du Système d’information pour la région Midi-Pyrénées.

Maria Teresa Pedra Bruñó, nouvelle directrice des ressources humaines d’ATR

Hommes et chiffres
Publié le
Photo de Maria Teresa Pedra Bruñó
Maria Teresa Pedra Bruñó, nouvelle directrice des ressources humaines d’ATR (©ATR).

Le constructeur d’avions régionaux vient d’annoncer la nomination de Maria Teresa Pedra Bruñó au poste de directrice des ressources humaines. Elle succède à Sadika Moussaoui, partie assumer de nouvelles responsabilités au sein de l’équipe de direction d’Airbus Commercial.

Dans le cadre de ses nouvelles fonctions, Maria Teresa Pedra Bruñó supervisera l’ensemble de la stratégie et des opérations des ressources humaines pour ATR à l’international. Basée au siège de l’entreprise à Toulouse, elle rapportera directement à la présidente exécutive du numéro un mondial des avions régionaux, Nathalie Tarnaud Laude.

Diplômée de l’université Jaume I de Castellón de la Plana en Espagne, la jeune femme, entrée chez Airbus en 2005, occupait auparavant le poste de responsable de la gestion des talents et des cadres dirigeants (HRBP) en Allemagne, soutenant les collaborateurs et les activités liées à la chaîne d’assemblage de l’A400M à Séville. En France depuis 2008, Maria Teresa a été responsable des embauches pour Airbus en France, jouant un rôle clé dans le recrutement pour le programme A350. Elle a également œuvré en tant que HRBP auprès de différents services : technologie, commercial et international.

« Son expertise approfondie en ressources humaines et son expérience internationale seront primordiales pour continuer à renforcer notre culture d’entreprise et à saisir toutes les opportunités d’un monde en constante évolution. La façon dont nous gérons nos talents sera décisive pour maintenir notre leadership et notre pertinence sur le marché régional », a estimé Nathalie Tarnaud Laude à la suite de cette nomination.

Prix Next Innov 2024 : dépôt des candidatures jusqu’au 23 février 2024

Vite lu
Publié le

L’appel à candidatures régional du Prix Next Innov 2024 vient d’ouvrir. Cette année encore, les start-up et jeunes entreprises innovantes pourront tenter de décrocher un accompagnement, une couverture médiatique de la part du site Maddyness et de la Banque Populaire Occitane, ainsi qu’une dotation financière allant jusqu’à 3 000€.

Les jeunes pousses candidates peuvent concourir et déposer un dossier dans deux catégories :

  • Amélioration de la performance des entreprises : les pépites B to B ou B to B to C de moins de 10 ans qui proposent des services et outils innovants permettant d’augmenter la performance de leurs clients (outils juridiques, RH, marketing, de productivité, finance, logistique, etc.)
  • Produits et services innovants en faveur de la protection de l’environnement  : les start-up B to B ou B to B to C et les entreprises innovantes qui ont développé des produits et services innovants en faveur de la protection de l’environnement : économie circulaire, valorisation des déchets, décarbonation, réduction de l’émission de gaz à effet de serre, mobilité douce, etc…

À l’occasion de la cérémonie de remise des prix, qui aura lieu le 20 mars prochain à la Cité de l’Espace à Toulouse, les lauréats repartiront avec un chèque de 3 000 € TTC pour le premier prix, 2 000 € pour le deuxième et de 1 000 € pour le prix « Coup de coeur » du jury.

Les dossiers de candidatures et modalités de participation sont à retrouver directement sur la page du site : Banque Populaire – Entreprises + la Banque Populaire Occitane. La phase de dépôt des dossiers est ouverte jusqu’au 23 février 2024.

Jean-François Rezeau, nouveau délégué régional Nouvelle-Aquitaine/Occitanie Veolia France

Hommes et chiffres
Publié le
Photo de Jean-François Rezeau
Jean-François Rezeau, nouveau délégué régional Nouvelle-Aquitaine/Occitanie Veolia France (©Veolia).

En plus de ses missions au sein de la business unit Recyclage et Valorisation des Déchets France, Jean-François Rezeau, a été nommé délégué régional Nouvelle Aquitaine et Occitanie de Veolia.

Fort d’une expérience de plus de 28 ans dans le domaine de l’environnement, Jean-François Rezeau est diplômé de l’Institut supérieur des métiers de l’environnement, titulaire d’un master spécialisé en gestion des services publics à l’ESSEC et auditeur du cycle des Hautes études pour le développement économique (CHEDE). Il est également co-auteur d’un brevet relatif au tri robotisé et automatisé, robot Rob’Inn.

Âgé de 53 ans et natif des Sables d’Olonne, Jean-François Rezeau est entré chez Veolia en 1995 en tant que responsable des activités propreté urbaine en Charente, Charente-Maritime et Limousin. Nommé responsable du développement auprès des collectivités, puis directeur du territoire Poitou-Charentes en 2003, il est aux commandes de l’Agence Régionale Pyrénées-Béarn en 2007, avant de devenir directeur du territoire Midi-Pyrénées Atlantique-Landes en 2014.

Quatre ans plus tard, Jean-François Rezeau prend la tête de l’activité Recyclage et Valorisation des Déchets de Veolia, en Occitanie. Il pilote depuis 2021 la Direction de la gestion de portefeuille (fusion, acquisition, cession et fermeture) auprès du directeur général de la business unit Recyclage et Valorisation des Déchets France.

Élu consulaire depuis 2010 et acteur engagé au service du développement du territoire, Jean-François Rezeau préside depuis décembre 2021 la Chambre de commerce et d’industrie
Occitanie
. Il est également membre du conseil d’administration du Medef Occitanie.

Ingénierie spécialisée : Advans Group recrute une trentaine de personnes à Toulouse

Vite lu
Publié le

L’entreprise d’ingénierie et éditrice de logiciels Advans Group a annoncé le 30 janvier dernier le recrutement en CDI de 350 nouveaux collaborateurs en 2024 pour accompagner la croissance d’activité de trois de ses sociétés que sont Elsys Design (conception de systèmes embarqués), Avisto (développement de solutions logicielles) et Mecagine (conception mécanique de pointe). Les nouvelles recrues seront toutes rattachées aux centres techniques Paris, Lille, Lyon, Grenoble, Nice Sophia-Antipolis, Aix-en-Provence, Nantes, Rennes... et Toulouse (Haute-Garonne), où 30 postes sont à pourvoir.

Ouverts aux candidats débutants comme aux profils plus expérimentés, Advans Group souhaite renforcer ses équipes avec des candidats issus d’écoles d‘ingénieurs ou de parcours universitaires équivalents (Bac+5). Les entités du groupe recruteront principalement des développeurs, des concepteurs, des ingénieurs d’étude et des leaders techniques dans leurs différents métiers. Parallèlement, des postes d’encadrement ainsi que des fonctions plus transverses seront ouverts : chef de projet, responsable technique, business manager, plus des postes au sein des fonctions support, méthodes et qualité.

Les offres actuellement disponibles sont directement consultables sur les sites emploi d’Elsys Design, d’Avisto et enfin de Mecagine.

Fondé en 2000 par Radomir Jovanovic, Advans Group accompagne les grands groupes industriels dans leurs projets techniques. Elle emploie plus d’un millier d’ingénieurs et est implantée en France, en Serbie, au Portugal ainsi qu’aux États-Unis.

La PME toulousaine Abaques, certifiée Platinium par EcoVadis

Entreprises
Publié le
Démonstration de l'activité d'Abaques
Abaques reçoit la plus haute distinction décernée par EcoVadis (©Abaques).

Spécialisée dans l’ingénierie audiovisuelle, l’intégration d’équipements, les prestations techniques événementielles et digitales et la production de contenu audiovisuel, la PME toulousaine Abaques voit sa politique RSE récompensée. Elle vient en effet d’être certifiée Platinium par EcoVadis ce qui lui permet d’entrer dans le cercle très fermé des 1% d’entreprises les plus vertueuses sur le plan environnemental, sur le plan éthique, sur les aspects sociaux et des droits humains et enfin sur le plan des achats responsables.

Abaques a fait le choix il y a un peu plus de 10 de se plier à l’exigence de l’évaluation et à la mesure régulière de sa performance RSE afin de répondre aux demandes de plus en plus pressante de ses clients parmi lesquels figurent de grands groupes (ArianeGroup, Airbus, Safran, Laboratoires Pierre Fabre, etc.). Mission qu’elle a confié à EcoVadis, qui est un des standards mondiaux d’évaluation de la performance RSE des entreprises. La médaille Platinium décernée par EcoVadis est le plus haut degré de reconnaissance.

Photo de Frédéric André et Stéphane Gambier
Frédéric André et Stéphane Gambier ont fondé Abaques il y a tout juste 20 ans (©Abaques).

« Nous avons toujours eu une approche avant-gardiste, durable et éthique dans la gestion de notre entreprise, mais obtenir aujourd’hui, qui plus est l’année de nos 20 ans, la plus haute certification internationale EcoVadis avec la médaille Platinum, est une très grande fierté pour l’ensemble de nos équipes et la reconnaissance de tout le travail engagé », assurent les dirigeants fondateurs d’Abaques, Stéphane Gambier et Frédéric André. Installée à Toulouse, Bordeaux et Paris, Abaques, qui emploie 51 collaborateurs, a terminé l’année 2023 en affichant une croissance de plus de 15% de son chiffre d’affaires qui s’élève à 11,6 M€.

Textile : le Maillot Français obtient la signature “Fabriqué en Occitanie”

Vite lu
Publié le
L'affiche de Maillot Français
Maillot Français, l’expert du textile sportif éthique et responsable, annonce l’obtention de la signature “Fabriqué en Occitanie”. (©DR)

Créée en 2019 par la société LCS Groupe, la marque Maillot Français ambitionne de proposer une autre vision du textile sportif : plus éthique et plus responsable. Fabriqués dans leur atelier à Perpignan, dans les Pyrénées-Orientales (66), les maillots sont conçus à partir de tissu recyclé issus de déchets marins. Ces déchets sont récoltés par la fondation Seaqual, transformés en billes, puis en tissu.

Déjà certifié "Origine France Garantie", Maillot Français a annoncé dans un communiqué de presse daté du 2 février 2024 avoir obtenu la signature “Fabriqué en Occitanie”. La marque peut désormais apposer cette mention sur ses produits et ainsi valoriser son engagement et son savoir-faire local.

Lancée en 2021, « Fabriqué en Occitanie » rassemble une communauté de fabricants engagés pour l’économie régionale et la responsabilité environnementale. Cette initiative associe la Région Occitanie, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Région Occitanie et les professionnels, et vise à encourager la relocalisation, la souveraineté industrielle, les démarches vertueuses de commercialisation en circuits courts, de promotion du recyclage, d’innovation et de valorisation des savoir-faire d’excellence.

Jean-Louis Chauzy, réélu à la tête du CESER à une large majorité

Collectivités
Publié le
Photo de Jean-Louis Chauzy
Jean-Louis Chauzy, réélu président du CESER (©CESER).

Le Conseil économique social et environnemental d’Occitanie a un nouveau président, en la personne de Jean-Louis Chauzy. Le 30 janvier 2024, les 169 conseillers étaient en effet réunis à l’Hôtel de Région pour la séance d’installation de leur nouvelle assemblée, coup d’envoi d’une nouvelle mandature de 6 ans.

Les conseillers ont élu le président ainsi que les vice-présidents et les autres membres du bureau. A l’issue de ce scrutin, le président sortant a donc été réélu, dès le premier tour, à une large majorité (à 60,6 %). Jean-Louis Chauzy a été président du Conseil économique, social et environnemental régional de Midi-Pyrénées de 1992 à décembre 2015. Le 27 janvier 2016, suite à la refonte des CESER en application de la loi du 16 janvier 2015 sur la délimitation des régions, il est élu président du CESER Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées, devenu CESER Occitanie le 30 septembre 2016.

Constitués de 169 représentants de la société civile, le CESER est une assemblée consultative, un « laboratoire d’idées », qui réalise des diagnostics, des analyses prospectives et formule des recommandations pour la mise en œuvre d’actions, dans l’intérêt du développement de la région et du bien-être des habitants.

Il produit ainsi des avis sur l’ensemble des grands dossiers de la vie régionale, tels que la formation tout au long de la vie, la filière audiovisuelle et cinématographique, la politique du logement, l’économie bleue, la réindustrialisation de la filière bois, la convention de service public ferroviaire régional…

Parmi les chantiers à venir, figurent, pour le CESER, l’avenir de l’agriculture régionale, la souveraineté alimentaire, la culture ou encore la gestion de l’eau. Jean-Louis Chauzy est également président du réseau des CESER de l’Arc méditerranéen.

11e édition du salon Synergie.aero, le 6 février au stade Ernest Wallon

Entreprises
Publié le
Photo de l'affiche du salon de l'emploi synergie.aero et spatial
3000 postes sont à pourvoir au sein de quelque 80 entreprises du secteur aéronautique et spatial (©Synergie).

Le groupe Synergie, spécialisé dans les services RH (intérim, recrutement, conseil, formation), organise le 6 février 2024 au stade Ernest Wallon à Toulouse la 11e édition de Synergie.aero, salon de l’emploi des filières aéronautique et spatiale. Seront présentes près de 80 entreprises du secteur. Plus de 3 000 postes sont à pourvoir en CDI, CDD, intérim ou CDI intérimaire. La plupart des grands groupes seront représentés : Airbus, Daher, Derichebourg Aeronautics Services, Laroche, Latécoère, Liebherr, Recaero, Safran, Satys Aerospace, Segula Technologies, Sogeclair, Sonovision, Studec, ainsi que des organismes spécialisés dans l’emploi et la formation professionnelle, comme l’Apec ou encore Cap emploi.

« Les années s’enchainent et les besoins en recrutement restent toujours aussi importants dans la filière aéronautique », assure Thierry Abad, directeur des opérations Grand Sud chez Synergie. « Notre objectif au travers de ce salon est de rendre ces métiers accessibles à toutes et tous. Fort du succès des éditions précédentes qui se sont traduites par de nombreux démarrages de missions de travail temporaires ou de signatures de CDI, nous allons poursuivre nos actions pour amener un public de plus en plus large vers ces métiers au travers de la formation professionnelle. Notre forte implication sur la féminisation des postes de travail a permis à de nombreuses femmes de se reconvertir et trouver un emploi dans la filière. Nous souhaitons poursuivre et amplifier cette action pour accorder une place toujours plus importante aux femmes dans ce secteur d’activité. Des actions sont également mises en œuvre pour permettre aux personnes en situation de handicap d’accéder à ces postes. Sur cette édition, c’est plus de 300 formations rémunérées et prises en charge en intégralité par Synergie qui seront disponibles, le tout avec un engagement d’emploi pris par Synergie. »

Rendez-vous au stade Ernest Wallon, 144 rue des Troènes à Toulouse, de 9 heures à 17 heures le 6 février 2024. Pensez à prendre votre CV. Pour s’inscrire, cliquez ici.

À Toulouse, l’incubateur Nubbo lance son nouvel appel à candidatures

Vite lu
Publié le
Photo des locaux de Nubbo
Installé au coeur de La Cité à Toulouse, Nubbo est devenu le premier Incubateur à mission de France en 2022 en s’engageant sur la voie de la RSE et en incitant à l’entrepreneuriat responsable. (©Gazette du Midi)

Nubbo, l’incubateur à mission d’Occitanie, lance un nouvel appel à candidature pour son programme de pré-incubation. En intégrant ce programme, les porteurs de projets pourront valider le potentiel de leur projet et sécuriser son développement, quel que soit leur domaine d’activité.

À la clé également la possible intégration au programme d’incubation de Nubbo (un accompagnement personnalisé et jusqu’à 50 000 € d’avance remboursable). Les futurs entrepreneurs ont jusqu’au 25 février 2024 pour candidater.

Pour intégrer le programme de pré-incubation d’une durée de deux mois, les candidats doivent proposer des projets B2B qui présentent une innovation technologique ou d’usage.Le programme, qui se déroulera du 28 février au 28 avril 2024 permettra aux porteurs de projets d’accéder à une méthodologie éprouvée et des outils complets pour découvrir le problème du marché visé et formuler la valeur ajoutée de l’innovation proposée.

En plus du workshop d’entrée, des séances de coaching individuel permettront d’aiguiller les porteurs de projet dans leur démarche. À l’issue de ces deux mois, il sera possible d’accéder au comité de sélection pour intégrer le programme d’incubation de Nubbo.

Quatre salons Studyrama le 3 février au centre de congrès Pierre Baudis à Toulouse

Collectivités
Publié le
Photo du centre des congrès Pierre Baudis à Toulouse
Le centre des congrès Pierre Baudis à Toulouse accueille le samedi 3 février quatre salons Studyrama (©Patrice Bon, CC0, via Wikimedia Commons).

C’est LE rendez-vous dédié à l’orientation de début d’année. Samedi 3 février 2024, de 10 heures à 17 heures, au centre de congrès Pierre Baudis, 11 esplanade Compans Caffarelli à Toulouse, Studyrama organise quatre salons d’information et d’orientation.

Destinés aux lycéens et aux étudiants en quête d’une formation adaptée à leur projet professionnel, ces événements sont l’occasion unique pour les jeunes de rencontrer les représentants de 70 établissements d’enseignement supérieur et d’assister à six conférences thématiques. Les jeunes pourront également accéder à un espace conseils tenu par l’Université de Toulouse.

Ce salon permet aux jeunes et à leur famille de découvrir toutes les formations existantes dans la région et ailleurs en France et de choisir le cursus qui correspond à leur projet d’avenir : Modalités d’accès ? Formation courte ou longue ? Pour quels débouchés ?

Les quatre salons en question :

  • le 22e salon des études supérieures ;
  • le 8e salon poursuite des études et masters ;
  • le 7e salon de l’alternance & apprentissage ;
  • le 5e salon des formations du numérique.

Toutes les filières (BTS, BUT, Licence et Master, Prépas éco, littéraires, etc.), les formations (de Bac à Bac + 5, en initial ou en alternance, filière longue ou courte) et les secteurs (art, sport, ingénieur, management, gestion, transport, immobilier, tourisme, numérique, commerce, banque, marketing, luxe, santé, sciences, etc.) seront représentés.

Inscriptions et informations gratuites sur le site Studyrama.

L’Apave recrute 99 collaborateurs en Occitanie et investit dans la formation

Collectivités
Publié le
Photo de le siège régional de l'Apave
En 2025, en Occitanie, l’Apave prévoit de recruter 150 collaborateurs. Ici le siège régional de l’Apave à Toulouse inauguré en octobre 2019 (©DR).

Le groupe Apave, spécialiste de la maîtrise des risques techniques, environnementaux, humains et numériques, poursuit sa croissance en France et à l’international avec le recrutement de 1700 collaborateurs partout dans l’Hexagone dont 99 en Occitanie. Le groupe, qui a intégré plus de 4 700 collaborateurs ces trois dernières années, entend renforcer ses équipes autour de ses cinq métiers :

  • l’inspection d’équipements, ouvrages, infrastructures et bâtiments ;
  • la formation dans la maîtrise des risques et la sécurité ;
  • les essais et mesures, d’air, d’eau ou de sols pour en suivre la qualité et mieux gérer les risques ;
  • le conseil et l’accompagnement technique, pour aider les entreprises à améliorer la santé et/ou la sécurité des hommes et des biens et préserver l’environnement ;
  • la certification et la labellisation des systèmes de management, de compétences, de produits ou de services.

Le groupe Apave compte aujourd’hui 14 000 collaborateurs. Présent dans 55 pays, il s’appuie sur 130 agences en France, 170 sites de formation en France et à l’étranger et 18 centres d’essai. Il a réalisé un chiffre d’affaires de 1 Md€ en 2022. En Occitanie, l’Apave emploie 617 collaborateurs dans 11 agences territoriales et dispose de cinq centres de formation.

Parmi les postes les plus recherchés dans la région, on trouve ceux de :

  • Ingénieurs spécialisés en infrastructures et construction ;
  • Inspecteurs assistance technique, électricité, mécanique ;
  • Techniciens inspection et techniciens formateurs ;
  • Consultants, formateurs ;
  • Diagnostiqueurs immobiliers.

Pour répondre à ses besoins de recrutement, le groupe annonce la création de son CFA avec quatre promotions sur ses centres de formation de Toulouse, Nantes, Taverny dans le Val d’Oise et Lyon.

De niveau bac, le parcours en alternance « Inspecteur périodique des installations électriques basse et haute tension » sera inauguré en Ile-de-France et permettra aux apprentis d’obtenir un CDI au sein du Groupe à l’issue de leur formation.

Pour trouver les offres d’emploi du groupe Apave, il suffit de cliquer ici.

Jérôme Fontaine, nouveau président du Cluster Totem

Hommes et chiffres
Publié le
Photo de Jérôme Fontaine
Jérôme Fontaine, nouveau président du Cluster Totem (©Club Totem).

Jérôme Fontaine succède à Thierry Cammal à la présidence du Cluster Totem pour un mandat de trois ans. Ce groupement, hébergé dans les locaux d’Ad’Occ, à la Cité, à Toulouse, a été créé fin 2020 pour fédérer entreprises, établissements de recherche et de formation, institutionnels et collectivités pour développer les systèmes de transport terrestre et maritime de la région Occitanie.

Diplômé de l’École Centrale de Lyon et d’un master de mathématiques de Sorbonne Université, le nouveau président a derrière lui une riche expérience de direction d’entreprise (ETI et PME) en France et à l’étranger, dans les secteurs privé et public. Il a rejoint Tisséo Voyageurs en 2004 en qualité de directeur Transport avant de prendre la direction générale de l’entreprise de 2006 à 2008. Dans ce cadre, il a participé activement au lancement de la ligne B du métro à Toulouse.
Il a ensuite rejoint Keolis de 2009 à 2011 puis la SNCF où il a exercé plusieurs fonctions à responsabilités. Il a notamment dirigé la filiale de SNCF Voyageurs en Italie.
Depuis 2022, Jérôme Fontaine est directeur du Contrat, de la Stratégie et des Relations Territoriales au sein de SNCF Voyageurs TER Occitanie.

En parallèle, il a également été administrateur et président de la Commission Technique, Énergie et Développement Durable de l’Union des Transports Publics et Ferroviaires. L’UTP est l’organisation professionnelle regroupant les entreprises de transport public et les entreprises de la branche ferroviaires (transport de fret et/ou de voyageurs, gestionnaires d’infrastructures et d’installations de service, autres) en France.

En qualité de nouveau président du Cluster Totem, Jérôme Fontaine souhaite se focaliser sur les grands défis des filières automobiles, ferroviaires et navales en Occitanie : décarbonation, adaptation au changement climatique, attraction des compétences dans l’industrie.
Il compte s’appuyer sur les nombreux savoir-faire de la région, en matière d’électronique de
puissance, de systèmes embarqués, de logiciel, d’IA, de cybersécurité pour atteindre les objectifs que s’est fixés le club, à savoir plus particulièrement :

  • Innover et trouver de nouveaux business tous ensemble grâce aux renforcements et au développement des grappes d’entreprises et des grappes d’innovation
  • Faire du changement de donneurs d’ordre dans la filière ferroviaire, une opportunité
  • Donner envie aux jeunes dès le Collège de s’orienter dans la filière industrielle
  • Développer encore la visibilité des industries terrestres et maritimes d’Occitanie auprès des jeunes, des institutions nationales et européennes et des dirigeants des groupes et des start-up.