Festival L’histoire à venir du 24 au 28 mai dans une trentaine de lieux de la Ville rose
La 6e édition du festival L’histoire à venir se déroule su 24 au 28 mai. Il propose plus de 90 rencontres, débats et ateliers dans différents lieux de Toulouse. Invités, chercheurs en histoire, en sciences humaines et sociales, auteurs et journalistes explorent cette année les différentes facettes de la notion de progrès, à travers le temps et l’espace : ce qui est un progrès pour les uns l’est-il aussi pour les autres ?
Ce qui semble un progrès aujourd’hui le sera-t-il encore aux yeux des générations de demain ? Et comment mesure-t-on le progrès, selon quelles valeurs et quels critères ? D’ailleurs, toutes les sociétés ont-elles pensé leur histoire et leur devenir de la sorte ?
Ces questions se font d’autant plus pressantes au moment où les conséquences des progrès techniques apparaissent plus souvent néfastes que bénéfiques. Tout en revendiquant le progrès de l’humanité, dans la construction des sociétés comme dans le rapport au vivant, il convient justement d’interroger cette notion en profondeur.
Créé en 2017, L’histoire à venir est un festival d’histoire et de sciences sociales novateur qui a pour ambition de montrer que l’histoire peut et doit nous aider à comprendre les enjeux des débats contemporains. Toutes les informations sur le site : lhistoireavenir.eu