Vite lu

Alexandre Desporte est nommé directeur départemental de la sécurité publique 31

Hommes et chiffres
Publié le

Pierre-André Durand, préfet de la région Occitanie, préfet de la Haute-Garonne, a annoncé la nomination d’Alexandre Desporte au poste de directeur départemental de la sécurité publique (DDSP) de la Haute-Garonne.

Il succède à Jean-Cyrille Reymond, nommé préfigurateur directeur zonal de la police nationale à Bordeaux. À 47 ans, Alexandre Desporte a passé une partie de sa carrière à Bordeaux où il a occupé les postes de chef de la division criminelle en 2009, chef du service d’ordre public en 2018 puis, à partir de 2021, le poste de chef d’étatmajor de la direction départementale de la sécurité publique de Bordeaux.

Dès le début de sa carrière, Alexandre Desporte a été affecté en territoires. Il a ainsi été commissaire central adjoint à Béziers en 2003, adjoint au chef de la sûreté départementale de Nice en 2007, chef de circonscription à Cagnes-sur-Mer en 2008. Enfin, en 2015, il a été nommé directeur départemental et chef de circonscription à Aurillac (Cantal). Il a pris ses fonctions le 15 mai dernier.

Batteries électriques : bientôt une nouvelle usine en France ?

Automobile
Publié le

Relocaliser la production de batteries électriques de Chine vers la France est aujourd’hui devenu un enjeu stratégique et économique de premier plan. Un projet d’implantation d’une nouvelle usine dans les Hauts-de-France est d’ailleurs à l’étude selon le site internet de la Commission nationale du débat public (CNDP). Médiatisé par le magazine Challenges, ce projet est porté par un groupe taïwanais.

Celui-ci envisagerait de construire « deux sites de production massive de batteries électriques solides pour les voitures électriques sur le grand port maritime de Dunkerque. » L’un au sein de la zone industrielle et l’autre sur la zone chimie. Le coût de l’opération serait estimé à « 5,2 Mds$ » et vise à équiper à terme « 500 000 à 750 000 véhicules électriques par an ». Affaire à suivre…

Une passion romantique le 26 mai à la Halle aux grains

Sortir
Publié le

L’Orchestre national du Capitole met à l’honneur, à l’occasion d’un concert donné à la Halle aux grains le vendredi 26 mai, à 20 heures Robert Schumann et Johannes Brahms, amis et complices, fidèles l’un à l’autre jusque dans la maladie, tous deux éperdument épris de Clara Schumann.

Leur lyrisme n’a pas de secrets pour Cornelius Meister, tant le chef allemand s’est fait le compagnon de route de ces deux compositeurs.

À ses côtés, le pianiste David Fray revient en ses terres d’élection. Profondément ancré dans ses Pyrénées natales, le musicien est un immense interprète de Schumann.

Au programme : Art spirit de Régis Campo, le Concerto pour piano en la mineur de Schumann et la Symphonie n° 2 de Brahms. L’orchestre donnera le même programme au Parvis de Tarbes le samedi 27 mai à 19 heures.

Réservations au : 05.61.63.13.13

onct.toulouse.fr

Festival L’histoire à venir du 24 au 28 mai dans une trentaine de lieux de la Ville rose

Sortir
Publié le

La 6e édition du festival L’histoire à venir se déroule su 24 au 28 mai. Il propose plus de 90 rencontres, débats et ateliers dans différents lieux de Toulouse. Invités, chercheurs en histoire, en sciences humaines et sociales, auteurs et journalistes explorent cette année les différentes facettes de la notion de progrès, à travers le temps et l’espace : ce qui est un progrès pour les uns l’est-il aussi pour les autres ?

Ce qui semble un progrès aujourd’hui le sera-t-il encore aux yeux des générations de demain ? Et comment mesure-t-on le progrès, selon quelles valeurs et quels critères ? D’ailleurs, toutes les sociétés ont-elles pensé leur histoire et leur devenir de la sorte ?

Ces questions se font d’autant plus pressantes au moment où les conséquences des progrès techniques apparaissent plus souvent néfastes que bénéfiques. Tout en revendiquant le progrès de l’humanité, dans la construction des sociétés comme dans le rapport au vivant, il convient justement d’interroger cette notion en profondeur.

Créé en 2017, L’histoire à venir est un festival d’histoire et de sciences sociales novateur qui a pour ambition de montrer que l’histoire peut et doit nous aider à comprendre les enjeux des débats contemporains. Toutes les informations sur le site : lhistoireavenir.eu

Le Département de la Haute-Garonne lance une nouvelle aide pour les épiceries sociales et solidaires

Collectivités
Publié le

Dans un contexte de forte inflation, le Département de la Haute-Garonne a décidé de soutenir les épiceries sociales et solidaires qui permettent de proposer des denrées alimentaires accessibles aux publics défavorisés. Les élus départementaux, réunis récemment en commission permanente, ont voté dans ce cadre l’attribution de subventions à 11 structures, pour un budget total de 54 000 €.

Le 24 mars dernier, le président du Conseil départemental, Sébastien Vincini, avait rencontré les associations têtes de réseau de l’aide alimentaire en Haute-Garonne (la Banque alimentaire, les Restos du coeur, les Restos bébés, le Secours populaire et le Secours catholique) pour leur présenter cette nouvelle aide envers les épiceries sociales et solidaires, qui viennent compléter leur action sur le territoire.

Récidive des petits excès de vitesse : renforcer l’éducation routière

Europe
Publié le

À partir du 1er janvier 2024, les excès de vitesse de moins de 5 km/h ne seront plus sanctionnés par un retrait de points, comme c’est actuellement le cas. Suite à cette annonce, faite le 19 avril par le ministre de l’Intérieur, les professionnels de l’éducation routière proposent de compléter le dispositif en cas de récidive afin « de limiter l’impact de cette mesure sur la sécurité routière et ainsi garantir à tous le maintien de la mobilité en toute sécurité ».

Ainsi, les conducteurs récidivistes pourraient se voir présenter la possibilité de réaliser une session de sensibilisation à la sécurité routière de 2 heures, au sein de l’une des écoles de conduite labellisée. Objectif ? Les alerter sur l’impact de leur comportement et les orienter vers une conduite plus sécurisée.

« La formation continue des conducteurs est une nécessité. Elle commence par l’accompagnement des récidivistes dans l’appréhension d’une conduite sécurisée pour tous et partout », explique ainsi dans un communiqué Patrice Bessone, le président du pôle éducation et sécurité routière de Mobilians.

Énergie verte : une nouvelle alliance pour développer l’éolien offshore

Europe
Publié le

Neuf pays ont décidé de s’engager dans la déclaration d’Ostende dans le but de créer la plus grande centrale électrique verte d’Europe.

Ce projet ambitieux permet de réunir : la Belgique, les Pays-Bas, le Danemark et l’Allemagne, déjà présents durant la première édition du sommet de la mer du Nord, et désormais : la France, l’Irlande, le Royaume-Uni, le Luxembourg et la Norvège.

L’objectif commun est de développer l’éolien offshore en mer du Nord jusqu’à atteindre 300 GW de capacités installées d’ici 2050. Pour cela, les états participants souhaitent stimuler les investissements. La volonté des pays de s’allier dans cette déclaration s’est traduite par une rédaction aisée.

En revanche, la réalisation de ce projet suppose un travail colossal, notamment de coordonner les projets entre les pays de l’alliance, afin d’étaler les chantiers dans le temps, mais aussi de garantir l’approvisionnement local en matières premières nécessaires, tels que les terres rares.

Certains pays, comme la France et le Luxembourg, y voient une opportunité de sécuriser la filière industrielle de l’éolien vis-à-vis de l’industrie chinoise, et ainsi développer la production et créer des emplois industriels sur le sol européen.

Le coût du projet s’annonce important, puisqu’en 2020 Bruxelles chiffrait les besoins d’investissements de l’Union Européenne à 800 Mds €.

Le coût du projet semblerait se profiler à la hausse du fait de l’inflation ayant touché l’ensemble de l’Europe. De ce fait, le projet nécessite d’être protégé de possibles attaques extérieures et les matériels doivent être standardisés afin d’augmenter au mieux les économies d’échelles.

L’apport de l’expertise de chaque pays compte afin de porter au mieux ce projet stratégique. Ainsi, la Norvège, partenaire énergétique incontournable se propose d’apporter son expérience en matière de production d’hydrogène vert, de photovoltaïque flottant et de séquestration de carbone.

Le Luxembourg, au vu du coût estimé, apportera son expertise en matière de financement. Afin d’assurer l’intégration de cette production d’éoliennes offshore dans le réseau électrique européen, les interconnexions entre les pays seront indispensables.

Pour cela, certains se lancent dans de nouveaux projets, notamment le Royaume-Uni et les Pays-Bas.

En effet, ces derniers ont annoncé le lancement, dès 2023, d’un projet de connexion baptisé « LionLink », les reliant aux parcs éoliens offshore, par câbles électriques sous-marins. Mais de nombreuses autres interconnexions devraient également voir le jour dès le début des années 2030.

Segula Technologies recrute 50 personnes le mercredi 31 mai au Stade Toulousain

Entreprises
Publié le

Le groupe d’ingénierie Segula Technologies organise un job dating à Toulouse le mercredi 31 mai, de 15 heures à 19 heures. Actif dans 30 pays et fort de 140 implantations dédiées aux grands secteurs industriels, le groupe accompagne les activités de ses clients à travers le monde.

Pour répondre à la croissance de ses bureaux d’étude et aux besoins de ses clients, il va embaucher cette année plus de 2 500 personnes en France.

À Toulouse, ce sont les recruteurs et les équipes opérationnelles de l’agence Segula de Colomiers qui recevront les candidats au Stade Toulousain, 114 rue des Troènes.

Les profils recherchés sont les suivants : ingénieurs, dessinateurs, mécaniciens aéronautiques et avioniques, chargés d’affaires, inspecteurs qualité, câbleurs, ajusteurs monteurs…

50 postes sont à pourvoir, principalement en CDI mais aussi en alternance. Informations au 05.31.47.78.90. Pour accéder directement aux offres, rendez-vous sur le site : careers.segulatechnologies.com

Fabrice Garrigue est nommé au poste de directeur exécutif de Toulouse White Biotechnology (TWB)

Hommes et chiffres
Publié le

Experte dans la conduite de projets de R & D en biotechnologies industrielles et concepteur de solutions durables et innovantes, la structure toulousaine a annoncé le départ d’Olivier Rolland, arrivé en 2019, et la nomination de Fabrice Garrigue pour lui succéder au poste de directeur exécutif.

Originaire du Sud-Ouest de la France, Fabrice Garrigue a commencé sa carrière chez Rhône Poulenc avant d’occuper différentes responsabilités internationales chez Rhodia dans la chimie de spécialité.

Il rejoint le Groupe Avril au milieu des années 2010 et fonde Evertree en 2016 dont l’ambition est de proposer la première résine biosourcée à destination des panneaux de bois composite.

Il a aussi accompagné de grands groupes, des sociétés innovantes et des start-up dans les domaines de la chimie du végétal, des protéines végétales ou des biotechnologies industrielles telle que Pili.

Il est également associé fondateur de la startup Guatecs, lancée en 2020, qui vise au développement du premier latex naturel de haute performance d’origine européenne.

Fabrice Garrigue rejoint TWB avec pour mission d’assurer la poursuite de son développement tout en renforçant l’excellence opérationnelle et l’offre intégrée qui assurent le succès de son modèle.

Propreté de l’espace public : McDonald’s France et Starbucks s’engagent aux côtés de Toulouse Métropole

Entreprises
Publié le

Pour partager la responsabilité de la propreté de l’espace public, Toulouse Métropole a proposé un partenariat, sous la forme d’une convention, aux acteurs de la restauration rapide et de la vente à emporter.

Signée le jeudi 11 mai en présence de Jean-Luc Moudenc, président de Toulouse Métropole, des propriétaires des McDonald’s de Toulouse et des responsables des franchisés Starbucks, cette convention reprend les engagements pris par les deux entreprises privées à savoir : éviter le suremballage, positionner des poubelles adaptées au tri des déchets dans ou devant les restaurants ou sur les parkings privés à proximité, nettoyer les abords des restaurants sur la base d’un plan propreté défini avec Toulouse Métropole ou encore sensibiliser la clientèle aux bons gestes via des supports de communication dédiés dans les restaurants.

La collectivité installera, quant à elle, des corbeilles publiques à proximité des restaurants en ajout des leurs et nettoiera les abords, en complémentarité avec les équipes des établissements. Elle assurera, également, le rappel de la réglementation et du régime de sanction lié aux incivilités d’abandon de déchets sur la voie publique et l’espace public grâce à la brigade anti-incivilités.

23 nouveaux policiers nationaux en Haute-Garonne

Collectivités
Publié le

La loi d’orientation et de programmation du ministère de l’Intérieur (LOPMI) portée par Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur et des Outre-mer, a permis la création de 8 500 postes de policiers et gendarmes pendant ce second quinquennat, en complément des 10 000 postes créés sous le précédent.

23 nouveaux policiers nationaux vont ainsi prendre leur poste dans le cadre de ce mouvement général dans le département de la Haute-Garonne à compter de septembre prochain : 20 dans la circonscription de sécurité publique de Toulouse et trois dans la circonscription de sécurité publique de Saint-Gaudens.

« Ces effectifs doivent notamment permettre de renforcer la présence des policiers dans l’espace public et de lutter fermement contre la délinquance », explique dans un communiqué la Préfecture de la Haute-Garonne.

Alstom fournira les nouveaux tramways Citadis de Toulouse

Entreprises
Publié le

Toulouse Métropole et Tisséo ont choisi Alstom pour l’acquisition de leurs futurs tramways nouvelle génération. La commande comprend neuf rames Citadis qui permettront de réduire la consommation d’énergie d’au moins 25 % par rapport au matériel actuel. La livraison de ces nouvelles rames est attendue pour janvier 2026, pour une mise en service prévue en septembre de la même année.

Une charte d’engagement pour la signature régionale « Fabriqué en Occitanie »

Entreprises
Publié le

Réunis en commission permanente le 21 avril, les élus régionaux ont voté la mise en place d’une charte d’engagement à destination des entreprises souhaitant bénéficier de la signature régionale « Fabriqué en Occitanie ».

Lancée en 2021, cette signature s’inscrit dans la continuité de la stratégie régionale de promotion des entreprises et productions locales menée par la Région Occitanie depuis plusieurs années, en réponse aux aspirations des consommateurs et des marques de trouver et proposer de plus en plus de produits porteurs de sens, locaux, et traçables.

Cette charte vise à encadrer l’utilisation de la signature régionale selon les points suivants :

  • les produits éligibles (beauté, bien être et cosmétique ; artisanat d’art ; mode et accessoires ; mobilité ; objets relatifs à l’aménagement d’intérieur, à la décoration et au bricolage)
  • les critères d’identification du savoir-faire régional
  • le respect des réglementations
  • le processus d’habilitation et la création d’un comité d’agrément pour l’analyse des demandes d’adhésion - les engagements à respecter par les entreprises bénéficiaires
  • et enfin, les outils de promotion de la signature régionale et des entreprises utilisatrices.

« L’adoption de la charte d’engagement est une nouvelle étape de franchi dans notre combat pour valoriser les savoir-faire régionaux, permettre leur transmission, et mettre en lumière le travail des hommes et des femmes qui participent à la création de valeur marchande, culturelle et intellectuelle. J’appelle tous nos concitoyens, quel que soit leur territoire de vie, à faire preuve, en tant que consommateurs, de patriotisme économique en achetant du Fabriqué en Occitanie. Plus que jamais, nos emplettes sont nos emplois », déclare dans un communiqué Carole Delga, présidente de la Région Occitanie.

Hélène Lasne, nommée directrice générale adjointe de Toulouse Congrès

Hommes et chiffres
Publié le

À la suite d’un appel d’offres, Toulouse Métropole a décidé de confier à la société Montpellier Events, la délégation de service public (DSP) pour l’exploitation du centre de congrès Pierre Baudis et des Espaces Vanel à compter du 1er juillet 2023 pour une durée de 12 ans. Dans le cadre de ce développement, Hélène Lasne vient d’être nommée directrice générale adjointe de Toulouse Congrès, filiale de Montpellier Events créée pour l’occasion.

Elle a pris ses fonctions le 17 avril et aura pour ambition de piloter la mise en oeuvre de la stratégie globale des deux sites évènementiels toulousains. Issue du monde du congrès, Hélène Lasne a passé la plus grande partie de sa carrière en agence spécialisée dans l’organisation de congrès et d’événements corporate. En parallèle de ses fonctions, Hélène Lasne, qui est originaire de Toulouse, intervient depuis cinq ans au sein de la filière événementielle de TBS Education, où elle est désormais responsable pédagogique.

Toulouse Congrès a pour mission d’investir plus de 3 M€ sur la durée de la DSP (passage en leds des équipements et du matériel technique, modernisation des équipements son et lumière, achat de mobilier et remplacement des sièges de l’amphithéâtre Saint Exupéry, aménagement de certains espaces, amélioration du bilan énergétique, développement d’une application dédiée…).

Montpellier Events a remporté, fin 2019, le renouvellement à sa propre succession pour la modernisation des équipements dont elle avait la charge à Montpellier, à savoir le Zénith Sud et le Corum Palais des congrès - Opéra Berlioz.

Mobilité électrique : Enedis et Atout France publient un guide dédié au tourisme durable

Collectivités
Publié le

Atout France, l’Agence de développement touristique de la France, et Enedis, gestionnaire du réseau de distribution d’électricité, viennent de publier un guide concernant l’usage des véhicules électriques au service d’un tourisme décarboné.

Objectif ? Accélérer la diffusion des bonnes pratiques et faciliter l’engagement des territoires, des acteurs et des visiteurs vers un tourisme plus durable.

Deuxième région en nombre de points de charge ouverts au public (9 463) juste derrière l’Ile-de-France, l’Occitanie est donc particulièrement concernée par ce double enjeux que sont le tourisme durable et la mobilité décarbonnée. Selon les prévisions, le nombre de ces points de charge devrait tripler d’ici 2025 sur son territoire.