Vite lu

Cyrille Longuépée est nommée déléguée régionale de l’Apec Occitanie

Hommes et chiffres
Publié le

Gilles Gateau, directeur général de l’Association pour l’emploi des cadres (Apec), a annoncé le 30 mai dernier la nomination de Cyrille Longuépée au poste de déléguée régionale de l’Apec Occitanie. C’est en 2019 que l’intéressée a rejoint l’Association en tant que responsable du centre de Bordeaux, après avoir acquis une expérience solide au sein du groupe Manpower France pendant 13 ans.

Tout au long de sa carrière, elle a également occupé des postes de conseillère professionnelle chez Ohé Prométhée-Cap emploi, de chargée de mission recrutement dans une mission locale, ainsi que de formatrice au sein d’une chambre de commerce et d’industrie.

Depuis juin 2021, Cyrille Longuépée occupait le poste de déléguée régionale de l’Apec Centre Val-de-Loire. Cette prise de fonction intervient alors que la région continue d’afficher des niveaux records d’embauches de cadres et fait face, dans le même temps, à de très fortes tensions de recrutements. Dans ce contexte, Cyrille Longuépée aura pour mission, aux côtés des 48 collaborateurs et collaboratrices de l’Apec Occitanie, d’accompagner les entreprises, les cadres et les jeunes diplômés dans la réussite de leur projet à Montpellier, Nîmes et Toulouse.

Le bruit des arbres qui tombent, une pièce poétique à voir au théâtre Sorano du 6 au 8 juin

Sortir
Publié le

Le travail de la metteuse en scène Nathalie Béasse ne ressemble à aucun autre et sa pièce Le Bruit des arbres qui tombent fait une nouvelle fois mouche. Pour le journaliste de Radio France Stéphane Capron, ce nouveau spectacle qui vacille « entre performance théâtrale et installation d’art contemporain est indéfinissable ».

Comme lui, de nombreux spectateurs sont déjà tombés sous le charme « de cet objet poétique imaginaire. » Joué sur la scène du théâtre Sorano de Toulouse du mardi 6 au jeudi 8 juin, à 20 heures, Le Bruit des arbres qui tombent, n’est pas une histoire mais un enchaînement d’histoires qui se construisent et se déconstruisent sous nos yeux avec une simplicité fascinante.

Nathalie Béasse y explore les failles et les difficultés d’exister d’une humanité aux prises avec la Nature : la terre, les pierres, le souffle du vent, la pluie qui pleure sur un visage…Ils sont quatre, trois hommes et une femme (peut-être d’une même famille ?).

Se dessinent des instantanés de vie qui composent sur scène de véritables tableaux vivants, drôles, organiques et sensibles. Les paroles sont rares. Pour le spectateur, c’est une palette d’émotions qui s’ouvre, allant du rire à la contemplation. Un univers singulièrement beau, glissant entre le réel et l’imaginaire. Le bruit des arbres qui tombent, au théâtre Sorano les 6, 7 et 8 juin, à 20 heures.

Informations et billetterie sur le site : www.theatre-sorano.fr ou au 05.32.09.32.35

Femme Vie Liberté, une exposition en soutien au peuple iranien jusqu’au 4 juin aux Abattoirs

Sortir
Publié le

Si ce n’est pas déjà fait, il vous reste quelques jours pour aller voir l’exposition Femme Vie Liberté présentée au musée des Abattoirs de Toulouse en soutien au peuple iranien.

Un peuple qui manifeste dans la rue depuis le 16 septembre 2022 suite à la mort de Mahsa Amini, une jeune femme de 22 ans arrêtée par la police des moeurs pour nonrespect du code vestimentaire de la République islamique.

Depuis le début des émeutes, les galeries, les centres d’art, les fondations, et les théâtres sont à l’arrêt, refusant de normaliser la situation. En écho, les artistes iraniens et internationaux, notamment les graphistes, soutiennent et documentent ce mouvement révolutionnaire par la création d’images, d’affiches, de vidéos d’animation ou de pochoirs.

Puisant dans la culture iconographique iranienne et le langage visuel international, ces derniers mêlent la calligraphie perse, le graphisme et les codes visuels contemporains pour porter en images sur les réseaux sociaux la voix de celles et ceux qui risquent leur vie au quotidien en Iran.

Depuis le 8 mars, le musée des Abattoirs a décidé, à l’image d’autres institutions et structures culturelles de donner une visibilité aux images de ce combat, réaffirmant ainsi son soutien aux Iraniennes et aux Iraniens face à la répression, ainsi que leur attachement aux valeurs d’émancipation et de liberté. Une exposition à voir absolument ! Femme Vie Liberté, jusqu’au 4 juin.

Information sur le site : www.lesabattoirs.org ou au 05.62.48.58.00

Carglass recrute 400 collaborateurs en 2023

Entreprises
Publié le

Spécialiste de la réparation et du remplacement de vitrage automobile, Carglass ambitionne de recruter et de former plus de 400 techniciens vitrage dans son réseau en 2023. La marque commerciale, qui appartient au groupe Beltron, souhaite en effet de renforcer ses équipes, notamment pour préparer le pic d’activité estivale à venir. Le recrutement se fait à l’échelle nationale. Les postes sont ouverts aux hommes et aux femmes.

Aux jeunes à la recherche d’un premier emploi mais également aux personnes en reconversion professionnelle. Chaque collaborateur dès son arrivée dans l’entreprise suit une formation spécifique de quatre semaines minimum lui permettant d’acquérir les compétences nécessaires à l’exercice de sa fonction et de les valider par un certificat de qualification professionnelle (CQP) d’opérateur vitrage.

Rattaché à un responsable d’agence, ou un chef d’atelier, le technicien vitrage assure la pose et la réparation des vitrages automobiles en atelier et/ou à domicile, un métier qui allie relation client, expertise technique et esprit d’équipe.

Le Festival Larsen revient pour une 16e édition

Collectivités
Publié le

Le Festival de musique Larsen fait son grand retour le samedi 3 juin de 16 heures à minuit au lac de Rabaudy à Castanet-Tolosan. Co-organisé par les structures jeunesse, enfance et Clas du Sicoval en partenariat avec l’Association Assaut Musical, cet événement a pour vocation de permettre à de jeunes musiciens (amateurs ou professionnels) quel que soit leur style musical de se produire sur scène devant un public.

Il est aussi l’occasion pour de jeunes bénévoles passionnés de musique d’être acteurs de l’événement en participant à son organisation. Gratuit et en plein air, Larsen est un festival intercommunal itinérant. À l’affiche de cette 16e édition : CXK Courtial X Kogane (duo de musique trance-rock), Deadspace (hip-hop), Grado3res (rock), Saona (folk), The Mercurials (rock), Akhèrôn (métal), Brice Farré (guitare)… Festival Larsen, samedi 3 juin, de 16 heures à minuit.

Programme complet et informations sur le site : www.larsen31.fr

Huit pépites de la région au M2S

Entreprises
Publié le

Huit entreprises régionales seront présentes au Mobility Solutions Show (M2S) 2023, salon dédié à toutes les formes de mobilité qui se tient du 30 au 31 mai au Meett à Toulouse. Il s’agit d’Actia Micromobility, Ampère, Citiz, Flying Cat, Mobicoop, Relais d’entreprise, Tribugo et Via Transit. M2S cible tous les types de transports, terrestres, maritimes, aériens, pour les biens et les personnes.

Plus d’informations sur : www.m2s-show.com.

Alexandre Desporte est nommé directeur départemental de la sécurité publique 31

Hommes et chiffres
Publié le

Pierre-André Durand, préfet de la région Occitanie, préfet de la Haute-Garonne, a annoncé la nomination d’Alexandre Desporte au poste de directeur départemental de la sécurité publique (DDSP) de la Haute-Garonne.

Il succède à Jean-Cyrille Reymond, nommé préfigurateur directeur zonal de la police nationale à Bordeaux. À 47 ans, Alexandre Desporte a passé une partie de sa carrière à Bordeaux où il a occupé les postes de chef de la division criminelle en 2009, chef du service d’ordre public en 2018 puis, à partir de 2021, le poste de chef d’étatmajor de la direction départementale de la sécurité publique de Bordeaux.

Dès le début de sa carrière, Alexandre Desporte a été affecté en territoires. Il a ainsi été commissaire central adjoint à Béziers en 2003, adjoint au chef de la sûreté départementale de Nice en 2007, chef de circonscription à Cagnes-sur-Mer en 2008. Enfin, en 2015, il a été nommé directeur départemental et chef de circonscription à Aurillac (Cantal). Il a pris ses fonctions le 15 mai dernier.

Une passion romantique le 26 mai à la Halle aux grains

Sortir
Publié le

L’Orchestre national du Capitole met à l’honneur, à l’occasion d’un concert donné à la Halle aux grains le vendredi 26 mai, à 20 heures Robert Schumann et Johannes Brahms, amis et complices, fidèles l’un à l’autre jusque dans la maladie, tous deux éperdument épris de Clara Schumann.

Leur lyrisme n’a pas de secrets pour Cornelius Meister, tant le chef allemand s’est fait le compagnon de route de ces deux compositeurs.

À ses côtés, le pianiste David Fray revient en ses terres d’élection. Profondément ancré dans ses Pyrénées natales, le musicien est un immense interprète de Schumann.

Au programme : Art spirit de Régis Campo, le Concerto pour piano en la mineur de Schumann et la Symphonie n° 2 de Brahms. L’orchestre donnera le même programme au Parvis de Tarbes le samedi 27 mai à 19 heures.

Réservations au : 05.61.63.13.13

onct.toulouse.fr

Batteries électriques : bientôt une nouvelle usine en France ?

Automobile
Publié le

Relocaliser la production de batteries électriques de Chine vers la France est aujourd’hui devenu un enjeu stratégique et économique de premier plan. Un projet d’implantation d’une nouvelle usine dans les Hauts-de-France est d’ailleurs à l’étude selon le site internet de la Commission nationale du débat public (CNDP). Médiatisé par le magazine Challenges, ce projet est porté par un groupe taïwanais.

Celui-ci envisagerait de construire « deux sites de production massive de batteries électriques solides pour les voitures électriques sur le grand port maritime de Dunkerque. » L’un au sein de la zone industrielle et l’autre sur la zone chimie. Le coût de l’opération serait estimé à « 5,2 Mds$ » et vise à équiper à terme « 500 000 à 750 000 véhicules électriques par an ». Affaire à suivre…

Festival L’histoire à venir du 24 au 28 mai dans une trentaine de lieux de la Ville rose

Sortir
Publié le

La 6e édition du festival L’histoire à venir se déroule su 24 au 28 mai. Il propose plus de 90 rencontres, débats et ateliers dans différents lieux de Toulouse. Invités, chercheurs en histoire, en sciences humaines et sociales, auteurs et journalistes explorent cette année les différentes facettes de la notion de progrès, à travers le temps et l’espace : ce qui est un progrès pour les uns l’est-il aussi pour les autres ?

Ce qui semble un progrès aujourd’hui le sera-t-il encore aux yeux des générations de demain ? Et comment mesure-t-on le progrès, selon quelles valeurs et quels critères ? D’ailleurs, toutes les sociétés ont-elles pensé leur histoire et leur devenir de la sorte ?

Ces questions se font d’autant plus pressantes au moment où les conséquences des progrès techniques apparaissent plus souvent néfastes que bénéfiques. Tout en revendiquant le progrès de l’humanité, dans la construction des sociétés comme dans le rapport au vivant, il convient justement d’interroger cette notion en profondeur.

Créé en 2017, L’histoire à venir est un festival d’histoire et de sciences sociales novateur qui a pour ambition de montrer que l’histoire peut et doit nous aider à comprendre les enjeux des débats contemporains. Toutes les informations sur le site : lhistoireavenir.eu

Récidive des petits excès de vitesse : renforcer l’éducation routière

Europe
Publié le

À partir du 1er janvier 2024, les excès de vitesse de moins de 5 km/h ne seront plus sanctionnés par un retrait de points, comme c’est actuellement le cas. Suite à cette annonce, faite le 19 avril par le ministre de l’Intérieur, les professionnels de l’éducation routière proposent de compléter le dispositif en cas de récidive afin « de limiter l’impact de cette mesure sur la sécurité routière et ainsi garantir à tous le maintien de la mobilité en toute sécurité ».

Ainsi, les conducteurs récidivistes pourraient se voir présenter la possibilité de réaliser une session de sensibilisation à la sécurité routière de 2 heures, au sein de l’une des écoles de conduite labellisée. Objectif ? Les alerter sur l’impact de leur comportement et les orienter vers une conduite plus sécurisée.

« La formation continue des conducteurs est une nécessité. Elle commence par l’accompagnement des récidivistes dans l’appréhension d’une conduite sécurisée pour tous et partout », explique ainsi dans un communiqué Patrice Bessone, le président du pôle éducation et sécurité routière de Mobilians.

Le Département de la Haute-Garonne lance une nouvelle aide pour les épiceries sociales et solidaires

Collectivités
Publié le

Dans un contexte de forte inflation, le Département de la Haute-Garonne a décidé de soutenir les épiceries sociales et solidaires qui permettent de proposer des denrées alimentaires accessibles aux publics défavorisés. Les élus départementaux, réunis récemment en commission permanente, ont voté dans ce cadre l’attribution de subventions à 11 structures, pour un budget total de 54 000 €.

Le 24 mars dernier, le président du Conseil départemental, Sébastien Vincini, avait rencontré les associations têtes de réseau de l’aide alimentaire en Haute-Garonne (la Banque alimentaire, les Restos du coeur, les Restos bébés, le Secours populaire et le Secours catholique) pour leur présenter cette nouvelle aide envers les épiceries sociales et solidaires, qui viennent compléter leur action sur le territoire.

Énergie verte : une nouvelle alliance pour développer l’éolien offshore

Europe
Publié le

Neuf pays ont décidé de s’engager dans la déclaration d’Ostende dans le but de créer la plus grande centrale électrique verte d’Europe.

Ce projet ambitieux permet de réunir : la Belgique, les Pays-Bas, le Danemark et l’Allemagne, déjà présents durant la première édition du sommet de la mer du Nord, et désormais : la France, l’Irlande, le Royaume-Uni, le Luxembourg et la Norvège.

L’objectif commun est de développer l’éolien offshore en mer du Nord jusqu’à atteindre 300 GW de capacités installées d’ici 2050. Pour cela, les états participants souhaitent stimuler les investissements. La volonté des pays de s’allier dans cette déclaration s’est traduite par une rédaction aisée.

En revanche, la réalisation de ce projet suppose un travail colossal, notamment de coordonner les projets entre les pays de l’alliance, afin d’étaler les chantiers dans le temps, mais aussi de garantir l’approvisionnement local en matières premières nécessaires, tels que les terres rares.

Certains pays, comme la France et le Luxembourg, y voient une opportunité de sécuriser la filière industrielle de l’éolien vis-à-vis de l’industrie chinoise, et ainsi développer la production et créer des emplois industriels sur le sol européen.

Le coût du projet s’annonce important, puisqu’en 2020 Bruxelles chiffrait les besoins d’investissements de l’Union Européenne à 800 Mds €.

Le coût du projet semblerait se profiler à la hausse du fait de l’inflation ayant touché l’ensemble de l’Europe. De ce fait, le projet nécessite d’être protégé de possibles attaques extérieures et les matériels doivent être standardisés afin d’augmenter au mieux les économies d’échelles.

L’apport de l’expertise de chaque pays compte afin de porter au mieux ce projet stratégique. Ainsi, la Norvège, partenaire énergétique incontournable se propose d’apporter son expérience en matière de production d’hydrogène vert, de photovoltaïque flottant et de séquestration de carbone.

Le Luxembourg, au vu du coût estimé, apportera son expertise en matière de financement. Afin d’assurer l’intégration de cette production d’éoliennes offshore dans le réseau électrique européen, les interconnexions entre les pays seront indispensables.

Pour cela, certains se lancent dans de nouveaux projets, notamment le Royaume-Uni et les Pays-Bas.

En effet, ces derniers ont annoncé le lancement, dès 2023, d’un projet de connexion baptisé « LionLink », les reliant aux parcs éoliens offshore, par câbles électriques sous-marins. Mais de nombreuses autres interconnexions devraient également voir le jour dès le début des années 2030.

Segula Technologies recrute 50 personnes le mercredi 31 mai au Stade Toulousain

Entreprises
Publié le

Le groupe d’ingénierie Segula Technologies organise un job dating à Toulouse le mercredi 31 mai, de 15 heures à 19 heures. Actif dans 30 pays et fort de 140 implantations dédiées aux grands secteurs industriels, le groupe accompagne les activités de ses clients à travers le monde.

Pour répondre à la croissance de ses bureaux d’étude et aux besoins de ses clients, il va embaucher cette année plus de 2 500 personnes en France.

À Toulouse, ce sont les recruteurs et les équipes opérationnelles de l’agence Segula de Colomiers qui recevront les candidats au Stade Toulousain, 114 rue des Troènes.

Les profils recherchés sont les suivants : ingénieurs, dessinateurs, mécaniciens aéronautiques et avioniques, chargés d’affaires, inspecteurs qualité, câbleurs, ajusteurs monteurs…

50 postes sont à pourvoir, principalement en CDI mais aussi en alternance. Informations au 05.31.47.78.90. Pour accéder directement aux offres, rendez-vous sur le site : careers.segulatechnologies.com

Fabrice Garrigue est nommé au poste de directeur exécutif de Toulouse White Biotechnology (TWB)

Hommes et chiffres
Publié le

Experte dans la conduite de projets de R & D en biotechnologies industrielles et concepteur de solutions durables et innovantes, la structure toulousaine a annoncé le départ d’Olivier Rolland, arrivé en 2019, et la nomination de Fabrice Garrigue pour lui succéder au poste de directeur exécutif.

Originaire du Sud-Ouest de la France, Fabrice Garrigue a commencé sa carrière chez Rhône Poulenc avant d’occuper différentes responsabilités internationales chez Rhodia dans la chimie de spécialité.

Il rejoint le Groupe Avril au milieu des années 2010 et fonde Evertree en 2016 dont l’ambition est de proposer la première résine biosourcée à destination des panneaux de bois composite.

Il a aussi accompagné de grands groupes, des sociétés innovantes et des start-up dans les domaines de la chimie du végétal, des protéines végétales ou des biotechnologies industrielles telle que Pili.

Il est également associé fondateur de la startup Guatecs, lancée en 2020, qui vise au développement du premier latex naturel de haute performance d’origine européenne.

Fabrice Garrigue rejoint TWB avec pour mission d’assurer la poursuite de son développement tout en renforçant l’excellence opérationnelle et l’offre intégrée qui assurent le succès de son modèle.