Vite lu

Vers la fin des frais de succession ?

Informations Juridiques
Publié le

Les frais bancaires de succession sont dans le viseur du ministère de l’Économie qui réclame aux banques «  un gros, gros  » effort pour les limiter. En comparant avec nos voisins européens, ces frais sont aujourd’hui deux fois plus élevés qu’en Belgique et en Italie et jusqu’à trois fois plus qu’en Espagne. La position du ministère de l’Économie est d’ailleurs partagée par une très grande partie de la population française. D’après une enquête YouGov, 80 % des Français interrogés sont favorables au plafonnement des frais de succession et ils sont 85 % à réclamer leur interdiction, tel qu’en Allemagne. Interrogée sur le sujet par MoneyVox, la Banque Postale ainsi révélé avoir pris la décision de supprimer depuis le 1er juin les frais de succession prélevés sur les comptes des mineurs.

Musique en dialogue aux Carmélites

Sortir
Publié le

La chapelle des Carmélites à Toulouse accueille les 2 et 3 juillet deux concerts à l’occasion de la célébration de ses 400 ans. Le 1er juillet 1622 Louis XIII et la reine posaient en effet la première pierre de cette chapelle magnifique. Le roi promit 25000 livres pour sa construction. Piètre mécène, il ne tiendra jamais sa promesse mais Guillaume Resseguier, président des enquêtes du parlement de Toulouse, dont les cinq filles sont au carmel, la financera généreusement. C’est ce que contera François Castang en première partie de ce concert illustré par des musiques de ballets, composées par le roi lui-même, interprétées par l’Orchestre Les Passions, dirigé par Jean-Marc Andrieu. La suite du concert sera dédiée à Alexandre Jean-Joseph Le Riche de La Popelinière, (1693-1762), fermier général, collectionneur, écrivain et mécène, sous Louis XV, de Jean-Philippe Rameau dont les Passions offriront des pièces pleines d’inventivité et de couleurs. Son épouse fut élève et protectrice du compositeur lors de la fameuse « querelle des Bouffons ».

Le 2 juillet à 20 heures et le 3 juillet à 16 heures.

Alain Filipowicz, nouveau président du Gipi

Hommes et chiffres
Publié le

À l’occasion de son assemblée générale le 7 juin, le Gipi, Club d’innovation pour l’industrie, a renouvelé son conseil d’administration et son bureau. Marie-Armelle Bories, dirigeante de Dralam Technologies et Perax Technologies et présidente du Gipi depuis huit ans a passé le flambeau à Alain Filipowicz. Ingénieur diplômé de l’École Polytechnique (X83) et de l’Isae-Supaéro (promo 1988), Alain Filipowicz a effecturé la première partie de sa carrière d’ingénieur de l’armement à la DGA où il fut responsable d’essais en vol de missiles à l’Ile du Levant. Il s’est occupé notamment du développement du radar Cobra en Allemagne en coopération avec ce pays et le Royaume-Uni. Il a également fait de la prospective spatiale au profit de la DGA, du Cnes et de l’état-major des Armées à Toulouse.

Alain Filipowicz est membre du Gipi depuis 2007 et a été l’animateur de la commission innovation de 2015 à 2021. Créé en 1979 par des chefs d’entreprises, chercheurs et animateurs du développement économique, portés par la volonté de réussir les mutations industrielles, technologiques, économiques et sociales, le Gipi s’est donné pour mission de favoriser l’émergence de projets innovants et de contribuer au développement économique régional en créant du lien entre les entreprises, les laboratoires de recherche et le monde académique. Il regroupe 5000 adhérents.

Pierre Fabre fête ses 60 ans

Entreprises
Publié le

Le groupe Pierre Fabre, acteur d’envergure mondiale en oncologie, en dermatologie et en dermo-cosmétique, s’apprête à célébrer ses 60 ans. 95 % de sa production industrielle est réalisée entre le Tarn, l’Hérault, le Gers, le Lot et le Loiret et plus des deux tiers sont exportés vers 116 pays. Cette success story commence à la fin des années 1950. Le jeune pharmacien met au point son premier médicament, Cyclo 3, un veinotonique créé à partir d’un principe actif extrait des racines d’un arbrisseau local, le petit houx. Un succès qui le conforte dans l’idée de créer son officine en 1962.

60 ans après sa création, Pierre Fabre réalise 62 % de son chiffre d’affaires avec des produits dont l’actif est issu de la nature. 75 % des plantes utilisées sont cultivées sans traitements phytosanitaires (dont près de la moitié en agriculture bio), l’entreprise cultivant en propre 181 hectares de terres agricoles bio dans le Tarn. Chaque année, ses chercheurs développent entre trois et cinq nouveaux actifs végétaux bio ou éco-extraits. En 2021, Pierre Fabre a réalisé un CA de 2,5 Mds, réparti entre les médicaments (45 %) et la dermo-cosmétique (55 %).

Larzac, terre de chevaliers

Sortir
Publié le

Les visiteurs de la commanderie de Sainte-Eulalie-de-Cernon, en Aveyron, peuvent désormais découvrir l’histoire de la Commanderie templière et hospitalière du Larzac, l’une des plus prospères et plus étendues du royaume de France, à travers le film Larzac, terre de chevaliers, réalisé par Bruno Seillier. Le film de 25 minutes, qui retrace 800 ans d’histoire du Larzac, a été tourné à Sainte- Eulalie-de-Cernon, La Couvertoirade, La Cavalerie (camp militaire du Larzac), au Viala-du-pas-de-Jaux, à la Chapelle Saint-Jacques de Nant, au Château de Montaigut, à l’Abbaye de Sylvanès, au Domaine de Gaillac… À ces images de reconstitutions historiques, s’ajoutent un travail d’infographie et de nombreuses archives qui illustrent le propos. Bruno Seillier espère ainsi « encourager les gens à aller découvrir l’ensemble du plateau tant par son milieu naturel que par ses vestiges historiques ». Pour cela, il peut compter sur la scénographie innovante installée dans le dortoir des chevaliers, au coeur de la Commanderie de Sainte-Eulalie-de-Cernon. Elle comprend une double projection, un son enveloppant et des lumières travaillées pour une expérience immersive.

Justice de proximité : le ministère recrute

Informations Juridiques
Publié le

Le lancement du volet civil de la justice de proximité va s’accompagner d’un plan de recrutement massif de 1 000 emplois publics pour accélérer le traitement des affaires civiles et en réduire le stock dans les tribunaux.
Il s’agit en effet de renforcer l’action des greffes, des magistrats et de tous les fonctionnaires en matière civile, priorisant les affaires familiales, le contentieux des pôles sociaux et celui de la protection. Ces 1 000 postes de juristes assistants, chargés de missions et agents de renfort des greffes s’adressent à des candidats sans diplôme à Bac + 5. L’objectif est d’accélérer les délais de jugement des affaires civiles dans chaque juridiction et de traiter rapidement les 1,3 million de dossiers actuellement en souffrance. Ces emplois viennent s’ajouter au millier d’emplois créés il y a six mois pour le volet pénal de la justice de proximité dédié à la lutte contre la petite délinquance.
https://lajusticerecrute.fr/node/235

Une nuit au musée

Sortir
Publié le

Le Musée Ingres Bourdelle de Montauban propose des nocturnes à la programmation originale. Le 23 juin, à partir de 20 heures, ce sont les danseurs du Pôle d’enseignement artistique du conservatoire de Montauban qui occuperont l’espace, invitant le public à les suivre dans une déambulation chorégraphique à travers différents lieux du musée. Le 25 juin, l’institution montalbanaise résonnera des sonorités de la musique néo-folk de Wegferend, inspirées des traditions d’Europe et d’Orient.

Sur réservation uniquement, sur le site du musée.

Le chantier du nouveau campus TBS Education est lancé

Entreprises
Publié le

TBS Education s’apprête à lancer la construction du nouveau campus situé dans le centre-ville toulousain. Cette nouvelle étape fait suite à l’obtention du permis de construire délivré en mai 2022. Les travaux de ce projet de 30 000m², qui pourra accueillir plus de 4 500 étudiants en simultané dans des espaces pédagogiques nouvelle génération, devraient démarrer fin 2022 pour une exploitation en 2026. Ce nouveau campus, dessiné par l’agence d’architecture portugaise Francisco Aires Mateus pour un budget global de 120 M€ engagé sur cinq ans dont un soutien financier du Conseil régional à hauteur de 6,5 M€ et la cession du foncier par Toulouse Métropole.

Didier Jaffre nommé directeur général à l’Agence régionale de santé Occitanie

Hommes et chiffres
Publié le

Depuis 2017, directeur de l’offre de soins à l’agence régionale de santé (ARS) d’Ile-de-France, Didier Jaffre vient de prendre ses fonctions de directeur général à l’ARS Occitanie à la suite de sa nomination lors du conseil des ministres du 20 avril. Il succède à Pierre Ricordeau. Il a pour mission de poursuivre la réduction des inégalités sociales de santé et d’accès aux soins, mais également de mener une politique volontariste en faveur de l’attractivité des métiers de la santé ou bien encore d’accompagner la prise en charge des seniors et des personnes en situation de handicap, sans oublier les enjeux de la santé environnementale.

Ce diplômé d’un doctorat en sciences économiques (université de Bourgogne) et d’un DEA en analyse et politique économiques, ressources humaines a commencé sa carrière en tant que chargé de mission à l’agence régionale de l’hospitalisation de Bourgogne avant d’accéder au poste de directeur de soins et de l’autonomie pendant près de six ans. En 2016, il rejoint l’ARS de Bourgogne-Franche-Comté en tant que directeur de l’organisation des soins avant de prendre le poste de directeur de l’organisation de soins à l’ARS Ile-de-France de 2017 à 2022. Il est également co-rapporteur avec Denis Piveteau du rapport « Zéro sans solution » où il milite pour un parcours de vie sans rupture, pour les personnes en situation de handicap et pour leurs proches, publié en 2014.

Hommage à la comtesse de Pastré à la chapelle des carmélites, le 19 juin à 16 heures

Sortir
Publié le

Cet été, la chapelle des carmélites à Toulouse accueille des concerts rendant hommage aux mécènes, qui octroient des aides financières aux artistes pour leur apporter soutien et pour faire évoluer les disciplines culturelles. Le 19 juin, à 16 heures, la grande pianiste Muza Rubackyté, au côté du lecteur Olivier Bellamy, rendra hommage à la très romanesque et insoumise Lily, la Comtesse de Pastré, mécène marseillaise qui a vécu au XXe siècle.

Elle a protégé, nourri et hébergé les musiciens juifs. Pour lui faire honneur, M. Rubackyté jouera Mozart, Chopin ou encore Schumann au piano et O. Bellamy fera la lecture de sa biographie, La Folie Pastré. La veille, le samedi 18 juin, le livre biographique d’Olivier Bellamy, ainsi que l’ouvrage Née sous un piano, écrit par la pianiste Muza Rubackyté seront présentés à 15 h 30 à la librairie Ombres Blanches. Réservations sur le site musiquendialogue.festik.net

Ecozoom : les experts-comptables d’Occitanie au chevet des entreprises de la région

Entreprises
Publié le

La grande soirée économique Ecozoom, événement dédié aux chefs d’entreprise, qu’organisent les experts-comptables d’Occitanie depuis une dizaine d’années à Montpellier, se tiendra pour la première fois à Toulouse le jeudi 23 juin à partir de 17h30 au Domaine de Preissac, à Castelmaurou. La soirée débutera par une présentation par Jean-François Rezeau, président de la Chambre de commerce et d’industrie de région Occitanie, de l’évolution de l’activité des entreprises de la région fondée sur les chiffres de l’Observatoire des experts-comptables Image PME (dont les données sont issues des télédéclarations sociales et fiscales réalisées par les experts-comptables pour le compte de leurs clients TPE-PME).

Des chefs d’entreprise témoigneront également de la dynamique observée dans leur secteur d’activité autour du sujet du « maintien de l’outil productif en Occitanie, une démarche responsable ». La soirée se poursuivra par une conférence de l’économiste Elie Cohen sur le thème : « Réindustrialisation, relocalisations, vers un nouveau modèle productif. » L’inscription gratuite se fait exclusivement en ligne : bit.ly/ecozoom2022

Manon Lepomme au café-théâtre Citron Bleu du 16 au 18 juin

Sortir
Publié le

L’humoriste belge Manon Lepomme revient sur le devant de la scène en France avec un tout nouveau spectacle intitulé « Je vais beaucoup mieux merci ! » après avoir évité à plus de 100 000 spectateurs d’aller chez le psy. Toujours aussi déjantée et peut-être encore plus névrosée qu’avant… Elle, qui aurait tant aimé être la fille de Lady Di et de Salvatore Adamo, les spectateurs la retrouvent ici avec des questionnements existentiels : « Qui sommes-nous ? D’où venons-nous ? Comment faire pour ne pas ressembler à sa mère ? », auxquels elle répondra avec humour et répartie. Manon fait un arrêt sur image, sort de son corps et observe cette scène.

Au Citron Bleu à Toulouse du 16 au 18 juin.

Première édition nationale de l’AéroDay le 16 juin

Entreprises
Publié le

Le groupe Randstad organise le 16 juin la première édition nationale de l’AéroDay, journée de recrutement dédiée à la filière aéronautique et spatiale. 1085 postes sont à pourvoir, dont 595 en Occitanie. Les offres proposées couvrent un large spectre de qualifications : de l’ajusteur à l’ingénieur qualité, en passant par le chef de projet. Inscription sur randstad.fr et expectra.fr

13ème édition de La Toulousaine de cirque et de rue du 15 au 19 juin

Sortir
Publié le

Dix spectacles ponctueront la 13e édition du festival d’arts du cirque et de rue, La Toulousaine de cirque qui revient à Balma, à la Grainerie. Les compagnies telles que Circ’hulon, Cirque du Ravi, Saseo, La Veganova, Astor et la patronne, Quintessence Gasoil Danse Club, Filles del facteur, Cirque Queer, Les Degingandes, La Muse, H + H et Facile d’Excès seront à l’affiche. Dans le détail, Filles del facteur présente sa création Fracas, contorsion et performance vocale d’un duo au féminin. Elles font la même taille, il y a comme un air de différence. L’une est prête. Prête à tout, tout ce qui n’arrive pas

Olivia Lévrier nommée directrice générale de l’Asei

Hommes et chiffres
Publié le

L’Asei qui accompagne chaque année 10 000 personnes en situation de handicap au sein de ses 106 établissements et services, présente sur trois régions – l’Occitanie, la Nouvelle- Aquitaine et l’Ile-de-France – vient d’annoncer la nomination d’Olivia Lévrier au poste de directrice générale. Successivement directrice d’établissement, puis de bassin, avant de devenir directrice de la transformation et du développement à l’Asei, Olivia Lévrier prendra ses fonctions le 24 juin. Elle succédera à Philippe Jourdy, en poste depuis 16 ans. À travers ses nouvelles missions de directrice générale, elle entend mieux considérer les personnes accompagnées dans leurs vies « hors ASEI », travailler l’impact social et améliorer l’impact écologique en engageant une véritable transition en matière d’écoconduite au sein de l’association dans tous les domaines.