Vite lu

Claire Genéty nommée directrice générale adjointe (DGA) de l’ICR à l’IUCT-Oncopole

Hommes et chiffres
Publié le

Claire Genéty, nommée directrice générale adjointe d’un des acteurs incontournables de la cancérologie publique en Occitanie et en France s’apprête à prendre ses fonctions le 2 mai à Toulouse. Elle succède à Jean-Marc Perez, en poste depuis 2013, qui fait valoir ses droits à la retraite. Âgée de 39 ans, cette diplômée d’un master en droit et management de la santé (IFROSS - université Lyon III) et d’un master de Sciences Po Paris, a débuté sa carrière en tant que chargée de mission et conseillère juridique à l’Agence régionale de l’hospitalisation (ARH) de Franche-Comté, avant de rejoindre l’Agence régionale de santé (ARS) Ile-de-France en 2010 comme conseillère juridique et technique de la direction de l’offre de soins et médico-sociale. En 2016, elle rejoint l’Institut Curie pour devenir successivement directrice de cabinet puis directrice générale adjointe en charge des affaires générales, des finances et des projets de l’Ensemble Hospitalier de l’Institut Curie (Paris, Saint-Cloud et Orsay).

Socotec recrute 80 collaborateurs en Occitanie

Entreprises
Publié le

Le groupe, qui compte parmi les leaders de la gestion des risques dans les infrastructures et la construction, prévoit d’embaucher 80 nouvelles recrues cette année. Il emploie aujourd’hui plus de 320 personnes dans la région Occitanie, répartis dans 29 agences locales. Parmi les projets récents, Socotec a accompagné la construction de la tour Wood’Art à Toulouse. Ses équipes accompagnent aussi le développement le projet pilote de station hydrogène de Vinci Autoroutes. Socotec est aussi chargé de la vérification d’équipements de l’aéroport Toulouse Blagnac pour les cinq années à venir.

Le groupe coopératif Arterris recherche 600 saisonniers sur l’ensemble de son territoire

Entreprises
Publié le

La coopérative d’agriculteurs Arterris, acteur historique du Sud de la France (régions Occitanie et Sud), dont le siège se situe dans l’Aude, renouvelle sa campagne de recrutement cette année pour la gestion des collectes d’été et d’automne. Ainsi, au global plus de 600 postes sont à pourvoir en contrat saisonnier en tant que manutentionnaires, chauffeurs et caristes. 520 postes saisonniers sont ouverts en région Occitanie et 80 en région Sud (ex Paca).

Tutti Pizza annonce l’ouverture de quatre nouveaux restaurants dans le Sud-Ouest

Entreprises
Publié le

L’enseigne toulousaine poursuit son développement en Occitanie et en Nouvelle-Aquitaine. Après avoir lancé un nouveau concept de street food (le Tutti Walkie), un site internet ainsi qu’une nouvelle carte, Tutti Pizza s’apprête à ouvrir quatre restaurants respectivement à Roquettes, Agen, Albi et Auch entre fin avril et début juillet. La franchise, qui compte déjà 73 restaurants sur le territoire français, vient également d’être certifiée par le label Qualiopi, un référentiel national de certification qualité pour les organismes souhaitant transmettre leur savoir-faire.

Opisto obtient la certification Qualiopi

Entreprises
Publié le

Le toulousain Opisto qui s’affiche comme l’un des leaders de la distribution en ligne des pièces auto d’occasion en France, vient d’obtenir la certification Qualiopi. Lancé en 2011, le logiciel Opisto 360 a été conçu pour les centres VHU (véhicules hors d’usage) dans une démarche de démocratisation d’accès à la pièce auto d’occasion. Le logiciel permet aux centres d’informatiser leurs pièces et de les vendre. Pour les aider à prendre en main cet outil, Opisto propose également de nombreuses formations dispensées par des experts. Suite à un audit au siège à Toulouse et à une analyse complète des processus de formation mis en place par Opisto, l’ensemble de ses formations a reçu la certification Qualiopi.

Renouvellement du label Vignobles et Découvertes pour 21 domaines haut-garonnais et tarn-et-garonnais

Champagne / In Vino
Publié le

64 professionnels du vignoble de Fronton ont obtenu le renouvellement du label Vignobles & Découvertes, décerné par l’Agence de développement touristique de la France, Atout France, et le Conseil supérieur de l’oenotourisme. Cette distinction fait suite à la candidature du Conseil départemental de la Haute-Garonne, de Tarn-et-Garonne Tourisme et de l’Interprofession des vins du Sud-Ouest (IVSO) de renouveler la labellisation Vignobles & Découvertes pour la destination « Vignoble de Fronton, au coeur du Sud-Ouest ». Le label Vignobles & Découvertes récompense une destination viticole reconnue pour sa proposition touristique globale et complémentaire.

Ainsi, les 75 offres proposées par ces professionnels obtiennent ce label pour une durée de trois ans, soit 21 domaines et caveaux, 21 hébergements, 12 restaurants et bars à vin, cinq prestataires d’activités sportives et de loisirs, un musée, cinq agences réceptives, deux offices de tourisme, huit événements, avec au total 20 nouveaux partenaires engagés jusqu’en 2025. En 2018, 50 professionnels avaient été labélisés. Ce renouvellement va permettre d’améliorer encore la visibilité de la destination du Frontonnais mais aussi d’accroître sa fréquentation touristique et les retombées économiques.

Catherine Lonquety nommée directrice des affaires financières de l’IUCT-Oncopole

Hommes et chiffres
Publié le

Âgée de 49 ans, Catherine Lonquety aura pour mission d’assurer la gestion budgétaire et financière de l’institut, contribuer à la fluidification du parcours patient, accompagner la modernisation des logiciels de recettes hospitalières, poursuivre et adapter le modèle économique et financier du GCS IUCT-Oncopole et développer la recherche de financements externes. Cette diplômée de l’Inseec Bordeaux et d’un mastère en management d’une unité stratégique (MUST) à HEC a débuté sa carrière dans la grande distribution avant de rejoindre le secteur de la santé en 2000 comme contrôleur de gestion puis directrice adjointe en charge des affaires financières du centre hospitalier de Boulogne-sur-Mer. En 2010, elle rejoint le centre hospitalier de Sarlat et en prend la direction deux ans plus tard. En 2016, elle devient directrice des affaires financières du groupe hospitalier de la Rochelle- Ré-Aunis, avec un périmètre étendu aux centres hospitaliers de Rochefort et Marennes en 2018.

iMSA inaugure un nouveau bâtiment à Montauban

Entreprises
Publié le

Le 20 avril dernier, le GIE iMSA, acteur informatique garant du système d’information de l’ensemble des caisses de Mutualité Sociale Agricole (MSA) et de ses partenaires, inaugurait un nouveau bâtiment sur le site de son siège social, à Montauban. Le nouveau bâtiment regroupe désormais sur un seul et même site, les équipes montalbanaises du GIE. Il déploie 4000 m2 de surface, répartis sur deux niveaux, entre salles de travail, bureaux individuels ou collectifs, plateaux agiles, espaces de convivialité, offrant aux collaborateurs un nouveau mode de fonctionnement favorisant les échanges.

CGI recrute 430 personnes en Occitanie

Entreprises
Publié le

CGI, qui figure parmi les leaders mondiaux des services IT, annonce le recrutement de 450 personnes pour ses agences de Montpellier (130) et Toulouse (300). Ces recrutements s’inscrivent dans le plan global de l’entreprise qui va recruter 3500 personnes en France en 2022. Partenaire depuis plus de 20 ans de la transformation numérique des entreprises et des administrations de la région, CGI compte aujourd’hui plus de 1 100 collaborateurs à Toulouse et 450 collaborateurs à Montpellier et bénéficie d’une dynamique de croissance soutenue. CGI, qui compte 82000 collaborateurs dans le monde, offre un portefeuille complet de services et de solutions : des services-conseils stratégiques en TI et en management, de l’intégration de systèmes, des services en TI et en gestion des processus d’affaires en mode délégué ainsi que des solutions de propriété intellectuelle. En 2021, CGI a généré 12,13 Mds$.

Sommets de l’Orchestre, le 23 avril à la Halle aux Grains

Sortir
Publié le

La Halle aux Grains accueille le samedi 23 avril à 20 heures le programme Sommets de l’orchestre, un concert de l’Orchestre national du Capitole dirigé par Frank Beermann avec à ses côtés le pianiste David Fray. Après avoir fait ses débuts à Toulouse dans Parsifal, le chef allemand Frank Beermann revient pour un nouveau défi : la Symphonie n° 7 de Bruckner. Longtemps mal-aimé des salles, le génie du compositeur autrichien fait aujourd’hui le bonheur des interprètes et des mélomanes. Sous la baguette de Beermann, il est à parier que cette 7e Symphonie trouvera une puissance et un souffle renversant. Figure également au programme de cette soirée le célébrissime Concerto pour piano n° 21 de Mozart.

Telegrafik et BodyCAP s’associent autour d’Auxivia, un verre connecté

Entreprises
Publié le

Le toulousain Telegrafik en partenariat avec BodyCAP, spécialiste des objets connectés dédiés au monitoring des personnes dans les domaines du bien-être et de la santé, annonce l’intégration d’Auxivia à son offre : un verre connecté innovant, permettant le suivi hydrique des personnes âgées en temps réel. Une innovation qui répond concrètement au risque de déshydratation des personnes âgées et permet d’en prévenir les conséquences : maux de tête, troubles des fonctions rénales, trouble des fonctions cognitives, chutes, etc. Associé à la plateforme Telegrafik, Auxivia permet de recueillir les données liées aux prises hydriques des personnes, pour en assurer le suivi et la traçabilité.

Speedy et le groupe Dallard s’unissent pour étendre leur offre

Hommes et chiffres
Publié le

Speedy a signé le 31 mars un nouveau partenariat avec le groupe Dallard. Le groupe automobile toulousain fondé en 1973 rayonne dans le grand sud-ouest avec quatre points de vente et trois marques : Citroën, DS Automobiles et Suzuki. Fondé sur la complémentarité entre les deux entités, ce partenariat donnera lieu à la reprise par le groupe Dallard de sept centres Speedy dans la région Sud-Ouest dont quatre à Toulouse, un à Pau, un à Tarbes et un centre à Anglet. À travers ce contrat, signé par Éric Terefenko (président du groupe Speedy) et Philippe Dallard (président du groupe Dallard), le groupe automobile entend répondre à l’évolution du secteur automobile et aux besoins des utilisateurs. Il compte déployer un plan ambitieux d’ouvertures de nouveaux centres, dont plusieurs dès 2022, devenant ainsi un investisseur majeur du réseau de franchise Speedy en France.

Luis Macias, nouveau directeur régional Occitanie de Nacarat

Hommes et chiffres
Publié le

Le promoteur immobilier Nacarat annonce la nomination de Luis Macias au poste de directeur régional Occitanie. Il aura pour mission de faire de Nacarat un acteur reconnu sur ces territoires et de poursuivre le développement de son activité, tant sur les secteurs de l’immobilier résidentiel, de l’immobilier géré que de l’immobilier d’entreprise. Titulaire d’un diplôme d’ingénieur maître en génie des matériaux et d’un DESS Ingénierie technico-commerciale en instrumentation, il commence sa carrière en 1999 au sein de l’entreprise Dragages du Pont de Lescar (Groupe Daniel Lescar) en tant que responsable commercial. Il évolue ensuite au sein de plusieurs entreprises où il occupe différents postes : responsable foncier chez Midi Pyrénées Granulats ; responsable développement chez LP Promotion puis chez Akerys Promotion.

En 2012, il rejoint Les Nouveaux Constructeurs en tant que directeur du développement puis prend le poste de directeur d’agence à Toulouse, avant d’être nommé directeur de la promotion chez Fonta SAS en 2019. Nacarat est une filiale du groupe Tisserin, un groupe immobilier au statut coopératif unique, qui ne rémunère pas ses actionnaires et réinvestit chaque année une part importante de ses résultats dans des actions d’utilité sociale. Il a réalisé 288,7 M€ de chiffre d’affaires en 2021, emploie 212 collaborateurs au sein de huit directions régionales en France. Il revendique 20789 m2 de bureaux vendus et 1355 logements réservés en 2021, des programmes 100 % éco-conçus.

Segula Technologies recrute en Occitanie

Entreprises
Publié le

Dans le cadre de ses prévisions de recrutements en France et à l’international pour 2022, le groupe d’ingénierie mondial SEGULA Technologies annonce qu’il est à la recherche de 50 collaborateurs en Occitanie, notamment des ingénieurs et techniciens en mécanique et en électricité avions, des ingénieurs et techniciens en préparation technique, des data scientists, des spécialistes de l’IoT et des systèmes embarqués, ainsi que des ingénieurs d’affaires et chefs de projets.

Pour accéder aux offres : careers.segulatechnologies.com/fr/offres-demploi/

Fin des turbulences pour Figeac Aéro ?

Entreprises
Publié le

Le groupe lotois, partenaire de référence des grands industriels de l’aéronautique, annonce la consolidation de ses fonds propres via une montée de Tikehau Ace Capital au capital plus importante que prévue. L’augmentation de capital à laquelle Tikehau Ace Capital s’est engagé à souscrire, d’un montant initial de 35 M€, vient en effet d’être portée à un montant maximum de 58,5 M€. L’entreprise annonce par ailleurs avoir obtenu auprès de ses partenaires bancaires un rééchelonnement de ses financements jusqu’en 2028 et l’obtention de nouveaux PGE d’un montant de 66 M€, ainsi que de nouveaux financements sur actifs pour 32 M€, qui permettent de renforcer la liquidité du groupe.

Par ailleurs, « l’ensemble des mesures fortes de réduction des coûts engagées par la société dans le cadre de son plan d’optimisation opérationnelle et de sécurisation des ressources financières à long terme portent leurs premiers fruits et permettent au groupe d’entrevoir la fin des turbulences », indique Figeac Aéro dans un communiqué. La réalisation de l’augmentation de capital réservée à Tikehau Ace Capital reste notamment soumise à l’approbation par l’Autorité des marchés financiers.