Vite lu

Julien Tognola, nommé directeur régional de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités Occitanie

Hommes et chiffres
Publié le

Julien Tognola a pris ses fonctions le 1er décembre au poste de directeur régional de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (Dreets) Occitanie. Âgé de 42 ans, ingénieur général des Mines, diplômé de l’École Polytechnique, il a été adjoint au directeur régional de l’industrie, de la recherche et de l’environnement (Drire) du Nord-Pas de Calais et chargé de mission auprès du préfet de région pour le développement économique et l’innovation de 2005 et 2008 avant d’occuper plusieurs postes à la direction générale de l’énergie et du climat (DGEC), en charge successivement des enjeux de sécurité d’approvisionnement, de fonctionnement des marchés de l’énergie et de protection des consommateurs pendant près d’une décennie.

De 2017 à 2020, en tant que chef du service de l’industrie à la direction générale des entreprises (DGE), il a piloté, sous l’autorité des ministres, les travaux relatifs à la reconquête industrielle et à la transformation numérique et écologique de l’industrie. Avant sa nouvelle prise de poste, il occupait le poste de directeur adjoint du cabinet au ministère de la Transition écologique.

Thierry Hegay, préfet en charge des sujets « ours » dans les Pyrénées

Hommes et chiffres
Publié le

En conseil des Ministres du 23 novembre, Thierry Hegay a été nommé préfet chargé d’une mission de service public relevant du gouvernement, auprès d’Étienne Guyot, préfet coordonnateur du massif des Pyrénées, en charge des sujets « ours » dans le massif des Pyrénées. Diplômé d’une licence de droit et de l’école d’administration des affaires maritimes, il est actuellement sous-préfet de l’arrondissement de Thionville en Moselle. Au poste de préfet en charge des sujets « ours », Thierry Hegay succède à Denis Olagnon et continuera de renforcer le dialogue entre tous les acteurs et d’appuyer les préfets de département dans l’action qu’ils mènent au plus près de territoires. Il a pris ses fonctions mi-décembre.

Lancement de Mikado Adventure

Entreprises
Publié le

Après deux années de test, Antoine Alran, fondateur de Pur’events, agence toulousaine spécialisée dans l’événementiel d’exception, et sa compagne Marine Alidor, lancent Mikado Adventure. Il s’agit d’inciter les entreprises à faire le choix de séminaires vertueux… sans en connaître ni la destination ni le contenu… Le concept a déjà séduit des entreprises telles que I-Run, Airbus ou Nutergia. Les deux fondateurs ont l’ambition d’étendre leur concept, qui permet pour l’heure aux « mikro-aventuriers » de (re) découvrir les trésors cachés d’Occitanie, à la France entière et à l’Europe, tout en conciliant le besoin des entreprises qui souhaitent remercier, fidéliser, fédérer leurs effectifs avec la volonté d’avoir un impact positif sur les territoires visités.

Le Bruit à la Cartoucherie jusqu’au 31 décembre

Sortir
Publié le

Pendant tout le mois de décembre, le chapiteau du Cirque des Petites Natures s’installe dans les Jardins du Barry dans le quartier de la Cartoucherie pour présenter Le Bruit. 15 artistes, du cirque nouveau et de la musique live composent ce nouveau spectacle, en partenariat avec les Halles de la Cartoucherie. 22 représentations jusqu’au 31 décembre, sous chapiteau chauffé.

Irrijardin poursuit son développement en franchise

Entreprises
Publié le

Créé en 1989 à Portet-sur-Garonne et installé aujourd’hui à Noé, en Haute-Garonne, le groupe Irrijardin, spécialisé dans la distribution de produit pour les spas, les piscines et l’arrosage de jardin, surfe sur un marché très porteur. Après l’ouverture de 11 nouvelles franchises en 2022, une dizaine de nouvelles ouvertures sont prévues en 2023, à Poitiers (86), Alès (30), Arras (62), Palaiseau (91), Nantes (44), Laval (53), Brétigny-sur-Orge (91), Châlons-en- Champagne (51) et Quimper (29). Quatre reprises de magasins sont également prévues dans le Sud-Est, l’Ouest et l’Est.

MonOrdo lève 1,3 M€ pour accélérer son développement

Entreprises
Publié le

La start-up MonOrdo simplifie la vie des patients chroniques et des aidants grâce à sa plateforme dédiée à la gestion des traitements. Elle vient de boucler une levée de fonds d’1,3 M€ auprès de business angels. Déjà déployée dans la Ville rose, à Bordeaux et Montpellier, la pépite toulousaine a pour ambition de couvrir une quarantaine de métropoles françaises à fin 2024. S’affranchir des contraintes quotidiennes liées à un traitement médicamenteux constitue la promesse de MonOrdo, cofondée en 2019 par Léo Péchin et Sébastien Bonnet.

Grâce à elle, les patients reçoivent tous les mois, gratuitement, à leur domicile, leur médicaments organisés en sachets quotidiens. En parallèle, MonOrdo renouvelle automatiquement les ordonnances, avertit de leurs expirations, met en place des rappels de prise des médicaments, propose un chat avec un pharmacien, etc. L’expérimentation initiée dans le sud de la France, à Toulouse, Bordeaux et Montpellier, a permis d’enregistrer plus de 8 000 commandes au cours des 10 derniers mois. Dès janvier 2023, le déploiement du service devrait débuter sur Lille Métropole, puis suivront Lyon, Marseille, Paris, etc. Sur cette même période, l’équipe de MonOrdo vise 4 000 patients en file active soit 20 000 commandes.

Evotec se raccorde au TED

Entreprises
Publié le

La société de biotechnologies Evotec, filiale du groupe allemand éponyme, vient de raccorder son campus de la route d’Espagne à Toulouse au réseau de chaleur et de froid « Toulouse énergie durable » (TED) conçu et exploité par Dalkia, filiale d’EDF. Le réseau TED approvisionnera le site toulousain d’Evotec en eau chaude de 70 °C à 90 °C, permettant une réduction de ses coûts opérationnels. L’ensemble du site, bientôt complété de sa future usine de production, devient ainsi totalement indépendant des autres sources de chauffage. L’entreprise Evotec, signataire de l’initiative Science Based Targets (« SBTi »), s’est en effet fixé des objectifs alignés sur ceux de l’Accord de Paris. En rejoignant le réseau TED, elle entend réduire de 40 % les émissions de gaz à effet de serre de son campus et d’environ 6 % les émissions globales de la société. Le réseau souterrain de TED fait 36 km de long.

Anouk Déqué, élue présidente de FCE France

Hommes et chiffres
Publié le

Le réseau national des Femmes Chefs d’Entreprises (FCE France), a une nouvelle présidente depuis le 21 novembre. Il s’agit d’Anouk Déqué. Depuis trois ans, elle était à la tête de la délégation FCE Haute-Garonne. Elle sera désormais en charge du pilotage des 62 délégations locales réparties sur l’ensemble du territoire français. Après des études juridiques, Anouk Déqué s’est lancée dans l’entrepreneuriat en développant son agence de communication éponyme, active depuis plus de 30 ans à Toulouse. En parallèle, la fondatrice oeuvre dans la sphère associative régionale. Elle a notamment présidé la CPME31 (Confédération des petites et moyennes entreprises) de 2004 à 2016. Elle a également accumulé 20 ans d’expérience en Chambre de commerce, en tant que membre élue de la CCI Occitanie ou encore comme présidente de la commission « Données stratégiques et prospectives », avant de devenir 1ere vice-présidence de la CCI de Toulouse de 2016 à 2021. Elle s’est vue attribuer le prix argent de la femme communicante d’Occitanie en 2017 par l’association nationale « les Femmes de l’économie ».

Patricia Sanz de Burgoa, nommée directrice générale du groupe Naturhouse

Hommes et chiffres
Publié le

Patricia Sanz de Burgoa prend la tête du groupe albigeois, expert en rééducation alimentaire qui compte plus de 400 centres en France. Elle sera rattachée au PDG et président exécutif du conseil d’administration, Félix Revuelta Fernandez. Diplômée de l’European Business School de Madrid et titulaire d’un diplôme en administration des entreprises avec une spécialisation en finance, ainsi que d’un MBA en gestion des affaires internationales, elle a consacré la majeure partie de sa carrière dans le secteur de la finance au sein de diverses structures internationales. Elle a ainsi exercé des fonctions différentes, notamment en développant l’activité Corporate Finance de CitiBank en Côte d’Ivoire, puis en occupant le poste de directrice d’Attijari Bank en Tunisie, dans le cadre de sa privatisation. Patricia Sanz de Burgoa a aussi créé sa propre société de conseil, Andalous Consulting, spécialisée dans la conception et la mise en oeuvre de projets clés en main, notamment dans l’univers de l’huile d’olive.

Cobalt Market #2 les 3 et 4 décembre

Sortir
Publié le

Mode, beauté, art de vivre, food, déco, enfant… La 2e édition de Cobalt Market réunit 31 créateurs les 3 et 4 décembre prochains à l’espace Cobalt, 55 avenue Louis Breguet, à Toulouse

Kepler Vision Technologies, nouveau partenaires international de Telegrafik

Sortir
Publié le

L’éditeur toulousain de logiciels de surveillance des seniors pour les établissements d’hébergement de personnes dépendantes, les résidences de services et à domicile vient de conclure un partenariat avec le fournisseur de logiciels pour les personnes âgées, Kepler Vision Technologies. Ce rapprochement a permis la création d’une solution inédite, actuellement déployée au sein d’une maison de retraite située à L’Isle-d’Abeau (38). En effet, le couplage du logiciel de reconnaissance visuelle Kepler « Night Nurse » à la plateforme Telegrafik permet de contribuer à l’amélioration du bien-être des résidents et de leur suivi par les professionnels qui les accompagnent. De son côté, la solution « Night Nurse » de l’entreprise néerlandaise a vocation à réduire la charge de travail du personnel soignant et alerter instantanément le personnel lorsque les patients ont besoin d’aide, tout en tenant compte des enjeux de protection des données et de la vie privée.

La plateforme Télégrafik, quant à elle, permet aux soignants de s’appuyer sur des solutions de détection de chutes, de téléassistance innovante avec actimétrie, de lits connectés, de télésurveillance médicale, de téléconsultation et de télé-expertise, afin d’accompagner au mieux les patients. « Kepler Night Nurse est un excellent complément à notre gamme de solutions de soins de santé, et son utilisation dans les premiers établissements équipés soulignera à quel point le système est efficient et facile à utiliser pour le personnel soignant. En particulier lorsqu’il fonctionne en tandem avec les pratiques établies de l’établissement de soins. Nous sommes persuadés de l’apport des technologies de Kepler Vision dans l’amélioration de la vie des patients et des soignants », assure Carole Zisa-Garat, CEO de Telegrafik.

"Entrer dans la couleur", au Théâtre Sorano

Sortir
Publié le

Le guitariste Yan Péchin, musicien-clé d’Alain Bashung, qui a accompagné aussi bien Rachid Taha, que Brigitte Fontaine, Thiéfaine, Miossec et Higelin, a construit avec Alain Damasio, auteur culte de la SF française le spectacle Entrer dans la couleur, donné au Théâtre Sorano le 2 décembre. Figure engagée, Alain Damasio développe une réflexion critique sur le « progrès » technologique. Il met ici en bouche et en cri son écriture physique et « poétique ». Issus pour beaucoup des Furtifs, roman choc sur les très actuelles dérives sécuritaires de nos sociétés, les textes ciselés du concert, politiquement très habité, traversent comme une lame les enjeux de notre époque.

Le groupe Lyra enrichit son offre avec les paiements American Express en France

Entreprises
Publié le

Le groupe toulousain Lyra, un des leaders des établissements de paiements sécurisés en e-commerce et en magasin, enrichit son offre de moyens de paiement, Lyra Collect, en proposant désormais American Express à l’ensemble de ses clients commerçants en ligne. « Nous sommes fiers de ce partenariat avec American Express grâce auquel nous allons apporter une valeur supplémentaire à nos marchands, à la fois en termes d’attractivité et de fidélisation client », explique Anton Bielakoff, directeur général du groupe. Une étape supplémentaire pour le groupe qui est présent à l’international dans 11 pays. Fort de 450 collaborateurs, il a réalisé un CA de 67M€ en 2021.

Lorsque Françoise paraît, à Odyssud

Sortir
Publié le

En 1916, Françoise Dolto, âgée de huit ans, a une révélation : quand elle sera grande, elle sera médecin d’éducation ! Personne ne la prend au sérieux. Surtout pas sa mère, effrayée par cette enfant à la pensée si libre. Mais Françoise n’est pas seule, son Bon Ange Gardien veille sur elle et la soutient tout au long des épreuves de son enfance. Des épreuves que le public revit, en remontant aux origines de la pensée de Françoise Dolto, et au gré de son regard d’enfant, à la fois si naïf et si clairvoyant… La narration imaginée par Éric Bu est vive, libre. La violence de certaines anecdotes est contrebalancée par la poésie et l’humour des personnages, à commencer par Françoise elle-même, magnifiquement interprétée par Sophie Forte. Du 1er au 3 décembre à Odyssud, 4 avenue du Parc à Blagnac.

Les deux installations de tri toulousaines de FedEx Express modernisées

Entreprises
Publié le

12 M€, tel est l’investissement consacré par FedEx Express, une filiale de FedEx Corp, l’une des plus grandes sociétés de transport express, pour moderniser ses deux sites occitans afin d’améliorer la fiabilité du service, la performance opérationnelle et l’environnement de travail des salariés. FedEx totalise désormais près de 12 000 m2 pour le traitement des colis qui transitent par l’aéroport de Toulouse : 9 000 m2 pour son nouveau centre de tri de Colomiers et 2900 m2 pour le bâtiment « gateway » situé sur l’aéroport de Blagnac. En parallèle, le nouveau site de Colomiers, dont la construction a été finalisée l’année dernière, accueille les activités de tri régionales et assure la connexion routière avec 40 stations et trois hubs routiers en France.

Pour traiter les 45 000 colis collectés quotidiennement sur la région de Toulouse, les équipes s’appuient sur un nouveau système de tri moderne qui permet de traiter jusqu’à 5 500 colis par heure. Cette organisation permet aux 138 salariés répartis entre les deux sites de répondre de façon optimale aux volumes attendus pour la période des fêtes de fin d’année. Conformément aux ambitions de neutralité carbone pour les opérations de FedEx en 2040, les bâtiments toulousains sont certifiés Breeam® Good et Breeam® Very Good et disposent chacun de 300 m2 de panneaux solaires.