Vite lu

Création du GNI Toulouse Haute- Garonne

Entreprises
Publié le

Le 24 mai, s’est tenue l’assemblée générale constitutive d’une nouvelle organisation dédiée aux professionnels de l’hôtellerie-restauration de Toulouse et du département : le GNI Toulouse Haute-Garonne. Ce dernier a pour vocation de représenter les entrepreneurs du secteur CHR auprès du gouvernement, de l’ensemble des pouvoirs publics et instances nationales, régionales ou locales. Accélérateur de transitions, le GNI entend accompagner au quotidien les professionnels dans leur rôle de chef d’entreprise sur les questions sociales, fiscales, juridiques, numériques, emploi-formation ou encore sur la responsabilité sociétale des entreprises (RSE). La naissance du GNI Toulouse Haute-Garonne s’est faite sous l’impulsion d’Olivier Bouscatel, qui tient les rennes de la brasserie Les Illustres, à la tête aujourd’hui du GNI Toulouse Haute-Garonne.

Lancement du Comex40 du Medef de Haute-Garonne

Entreprises
Publié le

A l’image du Comex40 national lancé par Geoffroy Roux de Bézieux, le Comex40 du Medef de Haute-Garonne a été lancé par Pierre Olivier Nau. L’organisme fédère de jeunes entrepreneurs du département et se donne pour mission de réfléchir aux enjeux sociétaux, aux questions environnementales mais aussi aux problématiques locales des entreprises. Le Comex40 Haute-Garonne est actuellement présidé par Jennifer Labatut assistée par Stéphane Carcenac, président délégué.

« Le bureau du Comex40 Haute-Garonne réunit des dirigeants engagés au sein de l’organisation patronale locale qui ont tous à cœur, de par leur engagement, de faire bouger les lignes en faveur des entreprises sur notre territoire. La passion et le temps sont les deux autres maîtres-mots pour nous rejoindre ! » se réjouit Stéphane Carcenac. Actuellement le Comex40 Haute-Garonne compte 13 membres mais compte s’élargir prochainement.

Voies Navigables de France lance un appel à projets

Collectivités
Publié le

Afin de développer de nouvelles activités aux abords du canal des Deux Mers et de proposer de nouveaux services aux usagers et riverains du réseau fluvial, Voies navigables de France lance un appel à projet pour l’occupation de maisons éclusières ou de bâtiments du domaine public fluvial. Qu’ils proposent la création d’un gîte, d’un atelier d’artisan, d’une base de loisirs, d’une nouvelle offre de restauration ou d’une activité culturelle, les porteurs de projets qui souhaitent candidater pour une activité en lien avec le canal peuvent répondre jusqu’au 1er août aux appels d’offres en ligne sur le nouveau site internet dédié. Ces projets doivent répondre à l’une de ces trois thématiques :

  • Itinérance sur le Canal : slow tourisme/tourisme rural/tourisme sportif. Il s’agit de favoriser des programmes mixtes permettant de se loger, se restaurer, se reposer, réparer, proposer des services de premières nécessités ;
  • L’art de vivre sur le canal : tourisme patrimonial et culturel. Il s’agit de proposer des parcours « découverte » du territoire, des savoir-faire (artisanat) du terroir, de la gastronomie, de l’oenologie ;
  • Le canal mis en scène : tourisme de partage. Il s’agit de développer l’offre culturelle, artistique et événementielle avec des lieux culturels « étapes » emblématiques, des parcours animés et ludiques et des lieux de rencontre et de partage.

À ce jour, près de 80 bâtiments accueillent déjà des activités économiques et de loisir le long du canal des Deux Mers.

Éolien en région : la solution du crowdfunding

Entreprises
Publié le

Une campagne de crowdfunding vient d’être lancée par Engie Green, en vue du financement du parc éolien de Mélagues-Le Ferrio. Situé dans le département de l’Aveyron, le projet est en cours de construction sur les hauteurs de la commune de Mélagues, pour partie sur des terrains communaux et en forêt domaniale du Haut Dourdou. La mise en service est prévue début 2023. Le parc comprendra 14 éoliennes pour une puissance totale installée de 32,2 MW. Il produira près de 100000 MWh chaque année soit la consommation électrique domestique annuelle de plus de 44000 personnes. Pour assurer le succès de ce projet de nouveau parc éolien, la filiale du groupe Engie, invite une partie des habitants de l’Occitanie à participer à son financement par le biais d’une collecte de 1014000 €. Organisée via la plateforme montpelliéraine Enerfip, la collecte ouvrira le 14 juin à 12h30. Afin de privilégier les riverains du projet, elle se déroulera en plusieurs phases : à partir du 14 juin, l’investissement sera réservé aux habitants des Communautés de communes Monts Rance et Rougier et Monts de Lacaune et de la Montagne du Haut-Languedoc. Dès le 28 juin, l’investissement sera réservé aux habitants des départements de l’Aveyron, du Cantal, de la Lozère, du Gard, de l’Hérault, du Tarn, du Tarn-et- Garonne et du Lot qui pourront participer au financement du projet jusqu’au 1er novembre, date de fin de la collecte.

Festival « Printemps du Brasil », du 7 au 12 juin

Sortir
Publié le

Entre 2015 et 2019, Toulouse a accueilli une foule de danseurs et d’artistes venus du monde entier, à l’occasion du festival Printemps du Forró. L’événement a gagné, au fil des éditions, une renommée internationale, se faisant connaître toujours plus largement par sa qualité de programmation, sa variété, sa richesse et sa convivialité. Après une longue pause de deux ans due au Covid, le festival, organisé par la MJC Pont des Demoiselles, sous la direction artistique de Carlos Valverde, est de retour. Avec, pour ce nouvel opus, la volonté de diffuser la pluralité culturelle brésilienne. D’où la décision, à l’occasion de cette septième édition, de changer son nom pour devenir le « Printemps du Brasil » ! Au programme : des bals, des concerts, des stages de danse, des projections et une exposition photographique. Le festival se déroule du 7 au 12 juin dans différents lieux de Toulouse. Billetterie et réservations ici.

Vincent Aguilera, nouveau président de la CPME31

Hommes et chiffres
Publié le

Le 30 mai, le conseil d’administration de la CPME Haute-Garonne a élu à l’unanimité son nouveau président. Il s’agit de Vincent Aguilera qui remplace Samuel Cette dans ces fonctions. Vincent Aguilera, 48 ans, est le cofondateur, en 1999 avec son frère Philippe, d’une société spécialisée dans les activités de services à la personne âgée et en situation de handicap (livraison de repas à domicile et auxiliaire de vie) basée à Ramonville sous le nom de BRS puis de Vitame Services. En 2002, un réseau est créé sous contrat de licence de marque sur l’ensemble du territoire français. Plus de 50 entreprises intègrent le réseau. De 2016 à 2021, Vincent Aguilera a été élu président de la Chambre de métiers et de l’artisanat de la Haute-Garonne. Dans la continuité de ses prédécesseurs, Vincent Aguilera entend faire croître le nombre d’adhérents de la CPME Haute-Garonne (1492 à ce jour). Il vise les 2000 adhérents en 2024.

Jean-François Zygel en concert à la Halle aux Grains

Sortir
Publié le

L’inimitable Jean-François Zygel revient à la Halle aux grains pour un troisième concert qui mettra à l’honneur le plus délicat – et sans doute le plus populaire ! – des compositeurs français, Maurice Ravel. Des danses du Tombeau de Couperin aux féeries de Ma mère l’Oye, il nous offrira un merveilleux voyage imaginaire, inspiré par l’univers du grand compositeur français. Quentin Hindley dirigera pour l’occasion l’Orchestre national du Capitole. Le 4 juin à 18 heures à la Halle aux Grains.

Ça se passe au jardin

Sortir
Publié le

La 19e édition de Rendez-vous aux jardins se déroule du 3 au 5 juin, avec pour thème cette année, les effets du changement climatique : modification de la palette végétale, mutation du rythme des saisons, floraisons précoces, apparition de nouveaux parasites… Ce sont plus de 2200 parcs et jardins publics et privés qui ouvriront leurs portes ce weekend pour des visites guidées, des balades sensorielles et naturalistes, des promenades musicales, des animations théâtrales. En Occitanie, ce sont quelque 200 lieux à découvrir dont le jardin dit du directeur au Castelet, grande rue Saint-Michel à Toulouse, le parc du château de Rochemontès à Seilh, le jardin de Laroque à Escatalens, le jardin de La Prade à Albias en Tarn-et-Garonne.

Valérie Lemaire, nommée directrice générale de la CCI Toulouse Haute-Garonne

Hommes et chiffres
Publié le

Valérie Lemaire est nommée directrice générale de la CCI Toulouse Haute Garonne. Elle succède à Pascale Darré, qui occupait cette fonction depuis le 1er mars 2017. Administratrice territoriale, Valérie Lemaire a précédemment occupé différentes fonctions dans la sphère publique. Après dix ans passés au CNRS en début de carrière, elle a rejoint la communauté d’agglomération du Sicoval en tant que directrice des finances puis, comme directrice générale adjointe. Elle a ensuite occupé le poste de directrice générale des Services de la commune et du CCAS de Castanet-Tolosan. En 2015, elle devient secrétaire générale de la Chambre de métiers et de l’artisanat de la Haute-Garonne. Après la régionalisation des Chambres des métiers et de l’artisanat au 1er janvier 2021, elle est nommée secrétaire générale adjointe de la Chambre de métiers et de l’artisanat de Région Occitanie.

Jean-François Battesti, réélu président de Réseau Entreprendre Occitanie Garonne

Hommes et chiffres
Publié le

La dernière assemblée générale de l’association qui s’est déroulée sur le site d’entrainement des Fenix a entériné la réélection de Jean-François Battesti pour un nouveau mandat de président. C’est la deuxième fois qu’il est renouvelé dans cette fonction. Jean-François Battesti est membre de Réseau Entreprendre Occitanie Garonne depuis 2012 et administrateur depuis 2016. Dirigeant de la société RH Partners, son premier mandat de président avait débuté en 2019.

C’est sous sa présidence que l’association a fêté son 20e anniversaire en 2021, laquelle a prévu de quitter ses locaux de la Pépinière du Ramier pour emménager dans quelques semaines dans des espaces plus adaptés à sa croissance. Jean-François Battesti verra également sous son nouveau mandat la création d’une entité de Réseau Entreprendre dans le département du Tarn-et-Garonne qui compte déjà un vivier important d’entrepreneurs adhérents.

Patrick Weil invité de la librairie Ombres Blanches

Sortir
Publié le

La librairie Ombres Blanches organise le 31 mai à 18 heures une rencontre avec Patrick Weil autour de son dernier ouvrage, Le Président est-il devenu fou ? Le diplomate, le psychanalyste et le chef de l’État paru aux éditions Grasset. Patrick Weil est directeur de recherche au CNRS. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages de référence, dont La France et ses étrangers (Calmann-Lévy, 1991) et chez Grasset, Qu’est-ce qu’un Français ? (2002), Le sens de la République (2015) et De la laïcité en France (2021).

Le groupe LP Promotion obtient le label « Engagé RSE » niveau confirmé

Entreprises
Publié le

Le groupe immobilier toulousain LP Promotion poursuit sa démarche RSE en franchissant un nouveau cap. En 2018, LP Promotion avait obtenu le label « Engagé RSE Progression » (second niveau de la certification). Quatre ans plus tard, à l’occasion de son audit de renouvellement, la progression significative de la démarche RSE du groupe a été soulignée. La formalisation de sa raison d’être, l’entrée des managers au capital, le calcul de son empreinte carbone et la sensibilisation de ses équipes via des séminaires, des fresques de la construction ou la mise en place d’écogestes sont les points forts mis en œuvre depuis 2018 et relevés par les évaluateurs de l’Afnor.

Vitesco Technologies annonce la création d’une ferme solaire à Boussens

Entreprises
Publié le

Vitesco Technologies, qui s’affiche comme le leader international dans le développement et la fabrication de technologies de pointe en matière de groupes motopropulseurs pour la mobilité durable, prévoit d’installer une ferme photovoltaïque dans son usine de Boussens, en Haute-Garonne, à la fin de cette année, ou au plus tard en 2023 en vue d’atteindre ses objectifs de neutralité carbone d’ici 2030. L’énergie produite sera entièrement dédiée à la consommation de l’usine. Le parc solaire, d’une superficie de 6 700 m², produira environ 600 MWh d’électricité par an. Vitesco Technologies a déjà installé en 2018, en collaboration avec l’Arec (Agence Régionale de l’Energie et du Climat), deux centrales photovoltaïques sur l’ensemble du toit de son bâtiment logistique de Boussens, pour une puissance totale de 490 Kwc, soit une surface de panneaux de 2440 m2 . L’Arec d’Occitanie, a précisément pour mission d’accompagner les acteurs du territoire en proposant des solutions de transition énergétique et intervient sur l’ensemble de la chaîne de valeur, de l’amont jusqu’à la réalisation et le financement des projets. Cette installation photovoltaïque, d’un investissement total de 544 K€ (hors frais financiers), portée par l’Arec, est effective depuis début 2021 et produit 542 MWh d’électricité par an. Cette énergie est toutefois entièrement réinjectée dans le réseau électrique Enedis, contrairement à l’énergie de la future ferme solaire de Boussens. Cela représente l’équivalent de la consommation de 217 foyers et permet d’économiser 48 tonnes de CO2/an.

Eurécia recrute 60 nouveaux collaborateurs

Entreprises
Publié le

Pour faire face à une forte croissance, Eurécia, éditeur de solutions RH 100 % web de gestion administrative du personnel, gestion des talents et d’engagement collaborateur, accélère ses recrutements. La PME toulousaine fondée en 2006 par Pascal Grémiaux prévoit le recrutement de 60 nouveaux salariés. L’entreprise, qui a enregistré un chiffre d’affaires pour l’année 2021 de 12,5 M€, en augmentation de plus de 30 % sur un an, recherche des profils à haute technicité, tels que des développeurs Java et PHP, consultants SIRH, business developper, UX/UI designer, product owner mais aussi des commerciaux. La pépite, qui compte aujourd’hui 120 salariés, accompagne 2000 entreprises, au quotidien, dans leur gestion des RH grâce à des outils collaboratifs et modulables. « La crise sanitaire a fait émerger de nouvelles attentes du côté des candidats, obligeant les entreprises à revoir leurs modalités de recrutement et l’expérience collaborateur qu’elles proposent. Les confinements successifs ayant fait la part belle au digital, les possibilités d’interagir à distance se sont multipliées, accélérant les modes de travail dits ”hybride”, assure Pascal Grémiaux. Dans ce contexte, il est d’autant plus important pour les dirigeants et l’entreprise elle-même de s’affairer à créer et faire vivre des lieux communs, non seulement pour rendre possible la cohésion, mais surtout en faire un environnement épanouissant pour les collaborateurs. » Un conseil qu’Eurécia s’est appliqué à elle-même en ouvrant son propre campus il y a près d’un an et demi, véritable lieu de vie.

La Chambre de métiers et de l’artisanat de Haute-Garonne ouvre à la rentrée 2022 la Licence professionnelle métiers de l’entrepreneuriat

Entreprises
Publié le

Proposée en alternance, cette formation diplômante est destinée aux apprentis, aux futurs entrepreneurs et aux dirigeants ou encadrants de TPE/PME. Axée sur la gestion de projets, elle permettra aux bénéficiaires de développer des compétences en matière de vision stratégique, d’adaptation aux fluctuations du marché et de mise en place de démarches innovantes. Complétant le savoir technique des bénéficiaires, cette licence est une réelle opportunité pour acquérir un éventail de compétences transverses indispensables. La CMA de Haute-Garonne propose plusieurs réunions de présentation de cette licence professionnelle : en présentiel à l’IFCMA, 55 Bd de l’Embouchure à Toulouse les mercredi 1er juin à 17 heures, samedi 11 juin à 10 h 30 et en visio conférence le mardi 7 juin à 18 heures. Inscription sur le site de la CMA de Haute-Garonne ici.